FR2852792A1 - Applicateur pour la coloration des cheveux - Google Patents

Applicateur pour la coloration des cheveux Download PDF

Info

Publication number
FR2852792A1
FR2852792A1 FR0401651A FR0401651A FR2852792A1 FR 2852792 A1 FR2852792 A1 FR 2852792A1 FR 0401651 A FR0401651 A FR 0401651A FR 0401651 A FR0401651 A FR 0401651A FR 2852792 A1 FR2852792 A1 FR 2852792A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hair
brush
coloring
hair coloring
housing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401651A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852792B1 (fr
Inventor
Melvin R Kennedy
Jose Longoria
Robert G Robbins
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kennedy/Matsumoto Design LLC
Longoria Design LLC
Spectrum Associates LLC
Original Assignee
Kennedy/Matsumoto Design LLC
Longoria Design LLC
Spectrum Associates LLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kennedy/Matsumoto Design LLC, Longoria Design LLC, Spectrum Associates LLC filed Critical Kennedy/Matsumoto Design LLC
Publication of FR2852792A1 publication Critical patent/FR2852792A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852792B1 publication Critical patent/FR2852792B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D19/0041Processes for treating the hair of the scalp
    • A45D19/0066Coloring or bleaching
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D19/02Hand-actuated implements, e.g. hand-actuated spray heads
    • A45D19/026Hand-actuated implements, e.g. hand-actuated spray heads having brush or comb applicators

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Brushes (AREA)
  • Cleaning And Drying Hair (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Finger-Pressure Massage (AREA)

Abstract

Applicateur (10) pour la coloration de cheveux destiné à appliquer un matériau de coloration des cheveux à une ou plusieurs mèches de cheveux qui utilise une brosse rotative (12). L'applicateur pour coloration peut comprendre un boîtier (24) et une source de matériau de coloration de cheveux (44) disposée pour être en contact avec la brosse (12). Le boîtier (24) peut comprendre au moins une ouverture pour recevoir au moins une mèche de cheveux et placer cette mèche de cheveux en contact avec la brosse (12). L'applicateur (10) pour coloration de cheveux peut simultanément appliquer une ou plusieurs couleurs du matériau pour coloration de cheveux (44) aux mèches de cheveux.

Description

DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne de manière générale la coloration des cheveux, et plus particulièrement des systèmes et procédés pour l'application à une chevelure de produits pour la coloration des cheveux.
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE La coloration des cheveux est effectuée pour modifier ou masquer la couleur des cheveux pour de nombreuses raisons différentes. Par exemple, la chevelure est souvent teinte pour masquer les cheveux qui sont devenus gris, pour éclaircir ou modifier la nuance des cheveux, ou pour éclaircir ou foncer les 15 cheveux. Les modes opératoires de coloration des cheveux utilisés pour générer ces résultats sont souvent notablement différents et utilisent des matières différentes. Les matières pour la coloration des cheveux peuvent être des colorants ou peuvent ne pas être aisément éliminables par lavage des cheveux colorés avec un shampooing classique et de l'eau, ou d'autres matières.
Etant donné qu'il y a de nombreuses raisons pour qu'une personne se teinte les cheveux, il existe pratiquement autant de systèmes pour appliquer une couleur sur des cheveux. Par exemple, les cheveux peuvent être colorés par des professionnels de la chevelure dans des salons o sont utilisés des colorants liquides. Les colorants sont souvent mélangés soigneusement avec les cheveux 25 par un technicien ou un styliste. Ce procédé peut également être complété à domicile par l'utilisation de colorants achetés dans des magasins de détail. Un système pour l'application d'une couleur à une chevelure est représenté dans le brevet US No. 6.053.177, qui décrit une cartouche couplée à une pluralité de pointes de distribution creuses. Les pointes ressemblent aux poils d'une brosse à 30 cheveux classique. La cartouche comporte un piston qui force un colorant pour cheveux à travers les pointes pour l'amener en contact avec les cheveux, tandis que l'on passe la cartouche dans les cheveux comme si l'on brossait la chevelure avec une brosse à cheveux classique. Bien que ces systèmes procurent des méthodes pour l'application d'une teinture aux cheveux, la plupart de ces 35 systèmes ne permettent pas de disposer aisément de procédés d'application de colorant faciles à utiliser pour sélectionner des portions de chevelure sur la tête d'une personne. En outre, la plupart des systèmes conventionnels impliquent un - 2 contact indésirable des mains d'une personne avec les colorants pour cheveux, qui peuvent contenir des matières irritantes.
Ainsi, il existe un besoin pour un appareil de coloration des cheveux capable d'éviter ces inconvénients, ainsi que d'autres inconvénients des systèmes classiques.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION L'invention concerne un applicateur pour la coloration des cheveux comportant un logement, et une brosse mobile en rotation par rapport au 10 logement. Un récipient pour matière de coloration des cheveux est positionné de telle sorte que la matière de coloration des cheveux maintenue par le récipient puisse entrer en contact avec la brosse. Le logement comporte au moins un orifice pour recevoir au moins une mèche de cheveux et placer la au moins une mèche de cheveux en contact avec la brosse.
La brosse peut être de manière générale annulaire. La brosse peut comporter un support et des soies ou poils de brosserie, une matière poilue, et/ou une matière absorbante disposée sur le support. Dans une certaine disposition, la brosse peut comporter un support et des soies ou une matière poilue disposées sur le support, de telle sorte que les soies ou les poils de la brosse fassent un angle 20 les écartant d'une direction de rotation de la brosse.
Dans une forme de réalisation, le brosse peut comporter un support et au moins un élément de brossage monté sur le support et un mécanisme de forçage qui sollicite le au moins un élément de brossage à partir du support pour le mettre en contact avec la distribution de matière pour coloration des cheveux. Au moins 25 deux des éléments de brossage peuvent être montés sur le support. L'élément de brossage peut comporter une surface de montage mobile par rapport au support, et l'élément de brossage peut comporter une matière poilue ou une matière absorbante fournie sur la surface de montage.
Le réceptacle pour la matière de coloration des cheveux peut être procuré 30 sur un premier emplacement par rapport au logement. L'applicateur peut également comporter un moteur ayant un arbre, la brosse étant entraînée en rotation en réponse à la rotation de l'arbre. Un déflecteur peut être couplé de manière mobile par rapport au logement sur un deuxième emplacement qui est espacé du premier emplacement de manière à être en contact avec la brosse sur le 35 deuxième emplacement. Le déflecteur peut définir un canal pour cheveux dans le logement sur le deuxième emplacement entre une entrée dans le logement et une sortie du logement. La rotation de la brosse peut amener la matière de coloration pour cheveux provenant d'une source maintenue dans le support sur un premier emplacement à être transférée sur tout cheveu dans le canal pour cheveux sur le deuxième emplacement.
Dans une forme de réalisation, un dispositif qui procure à la brosse une matière de coloration pour cheveux peut être prévu. Un mécanisme de 5 sollicitation peut être prévu pour solliciter une cartouche de distribution de matière pour coloration des cheveux dans le logement en direction de la brosse pour maintenir une matière de coloration pour cheveux contenue dans la cartouche de distribution en contact avec la brosse. Le mécanisme de sollicitation peut être un ressort, une tige filetée ou une matière compressible. Dans une autre 10 forme de réalisation, le dispositif pour l'application d'une matière pour coloration des cheveux sur la brosse peut comporter une pluralité de guides qui positionnent une cartouche de distribution de matière pour coloration des cheveux de telle sorte que la brosse soit en contact avec la matière pour coloration des cheveux contenue dans la cartouche de distribution. Dans une autre forme de réalisation, 15 le dispositif peut être formé à partir d'au moins un orifice dans le logement pour recevoir une matière pour coloration des cheveux et permettant à la matière pour coloration des cheveux d'entrer en contact avec la brosse. Une bride peut être prévue, couplée au logement à proximité de l'ouverture et configurée pour retenir un récipient capable de stocker de la matière pour coloration des cheveux.
L'applicateur peut également comporter un déflecteur couplé de manière mobile au corps pour placer au moins une mèche de cheveux en contact avec l'applicateur. Le déflecteur peut comporter une surface interne substantiellement lisse. Le déflecteur peut être incliné vers la brosse. Un mécanisme de commande peut être incorporé, qui commande à la fois le déflecteur et un moteur qui met la 25 brosse en mouvement. Le mécanisme de commande peut être forcé sur une position pour laquelle le déflecteur est fermé et le moteur est coupé.
La brosse de l'applicateur pour la coloration des cheveux peut être mise en rotation au moyen d'un moteur. Un assemblage à engrenages peut être configuré pour accoupler l'arbre du moteur à la brosse. On peut prévoir une source 30 d'énergie, qui peut consister en une ou plusieurs piles.
Le réceptacle de matière pour coloration des cheveux peut comporter un récipient couplé de manière amovible au logement. Le récipient peut être apte à être pressé. Le dispositif peut comporter un piston.
Un mécanisme de freinage peut être inclus pour éviter substantielle-ment 35 que la au moins une mèche de cheveux revienne en arrière à travers le au moins un orifice. Le mécanisme de freinage peut comporter au moins une roue excentrée. Dans un arrangement, le mécanisme de freinage peut comporter au moins deux roues juxtaposées.
Dans un arrangement, la brosse peut être montée avec faculté de rotation dans le logement. Le réceptacle de matière pour coloration des cheveux peut être positionné de telle manière que la matière pour coloration des cheveux retenue par le réceptacle puisse entrer en contact avec la brosse dans le logement.
L'applicateur peut être utilisé à des fins diverses. Par exemple, et sans que cela soit limitatif, l'applicateur de teinture pour cheveux peut être utilisé pour l'addition de filets de couleurs claires aux cheveux pour un effet amusant.
L'applicateur peut également être utilisé pour la coloration d'un filet naturel de cheveux sur une personne, qui n'est pas de la même couleur que le reste de la 10 chevelure. Par exemple, l'applicateur peut être utilisé pour l'addition de couleur à un filet de cheveux gris de telle sorte que le filet gris se confonde avec les cheveux environnants. Dans un autre exemple, l'applicateur pour teinture des cheveux peut être utilisé pour l'application d'une accentuation, telle qu'un filet blond, à une chevelure. Dans encore un autre exemple, l'applicateur peut être 15 utilisé pour l'addition de filets de couleurs multiples à une chevelure. Ces utilisations, ainsi que d'autres, apparaîtront mieux à la lumière des dessins
annexés et de la description détaillée qui suit.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les dessins annexés, qui sont incorporés dans et font partie de la demande, illustrent des formes de réalisation de l'invention décrite ici et, conjointement avec la description, décrivent les principes de l'invention.
Figure 1 est une vue en perspective d'un applicateur pour la coloration des cheveux.
Figure 2 est une vue éclatée de l'applicateur pour la coloration des cheveux selon la Figure 1.
Figure 3 est une vue de dessus d'une brosse de l'applicateur pour la coloration des cheveux.
Figure 4 est une vue de côté de la brosse selon la Figure 3.
Figure 5 est une vue en coupe de la brosse selon la Figure 3, prise selon la ligne 5-5.
Figure 6 est une vue en coupe partielle d'une autre forme de réalisation d'un applicateur pour la coloration des cheveux.
Figure 7 est une vue de dessus d'un mécanisme de freinage utilisable avec 35 un applicateur pour la coloration des cheveux.
Figure 8 est une autre forme de réalisation du dispositif de freinage selon la Figure 7.
Figure 9 est une autre forme de réalisation du dispositif de freinage selon la Figure 7.
Figure 10 est une autre forme de réalisation du dispositif de freinage selon la Figure 7.
Figure 11 illustre des cheveux en train d'être introduits dans un applicateur pour la coloration des cheveux.
Figure 12 illustre un résultat possible si des cheveux sont introduits dans une direction allant vers l'arrière dans un applicateur pour la coloration des cheveux.
Figure 13 est une vue en perspective éclatée d'une autre forme de réalisation d'un applicateur pour la coloration des cheveux.
Figure 14 est une vue en perspective assemblée de l'applicateur pour la coloration des cheveux selon la Figure 13.
Figure 15 est une vue de côté d'encore une autre forme de réalisation d'un 15 applicateur pour la coloration des cheveux.
Figure 16 est une vue partielle de face de la forme de réalisation représentée dans a Figure 15.
Figure 17 est une vue en perspective partielle d'un dispositif pour l'application d'un mécanisme de freinage dans une cavité dans un logement de 20 l'applicateur pour la coloration des cheveux pour mettre une matière de coloration des cheveux contenue dans une cartouche en contact avec une brosse.
Figure 18 est une autre forme de réalisation du mécanisme d'inclinaison selon la Figure 17.
Figure 19 est une autre forme de réalisation du mécanisme d'inclinaison 25 selon la Figure 17.
Figure 20 est une autre forme de réalisation du mécanisme d'inclinaison selon la Figure 17.
Figure 21 est une vue en perspective d'une forme de réalisation d'un applicateur pour la coloration des cheveux avec un groupe de cheveux en train 30 d'être colorés avec des bandes.
Figure 22 est une forme de réalisation alternative d'une cartouche destinée à contenir une matière pour coloration des cheveux.
Figure 23 est une autre forme de réalisation alternative d'une cartouche destinée à contenir une matière pour coloration des cheveux.
Figure 24 est une autre forme de réalisation alternative d'une cartouche destinée à contenir une matière pour coloration des cheveux.
Figure 25 est une vue de dessus d'une autre forme de réalisation d'une brosse d'un applicateur pour la coloration des cheveux.
Figure 26 est une vue de côté de la brosse selon la Figure 25.
Figure 27 est une autre forme de réalisation d'une brosse d'un applicateur pour la coloration des cheveux.
Figure 28 est une autre forme de réalisation d'une brosse d'un applicateur pour la coloration des cheveux.
Figure 29 est une autre forme de réalisation d'une brosse d'un applicateur pour la coloration des cheveux.
Figure 30 est une vue en perspective éclatée d'une autre forme de réalisation d'un applicateur pour la coloration des cheveux.
Figure 31 est une vue de côté en coupe partielle d'un applicateur selon la Figure 39.
Figure 32 est une vue en perspective d'un déflecteur et d'un mécanisme de commande.
Figure 33 est une vue en perspective du mécanisme selon la Figure 32, 15 dans une position ouverte.
Figure 34 est une vue en perspective éclatée du mécanisme de commande selon la Figure 32.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un applicateur pour coloration des cheveux 10, tel que représenté dans les Figures 1-18. L'applicateur pour coloration des cheveux 10 peut avoir de nombreuses configurations capables d'appliquer une matière pour coloration des cheveux 44 à une ou plusieurs mèches de cheveux. Les mèches de cheveux peuvent être des cheveux humains 25 trouvés poussant sur ou reliés à une tête humaine, des mèches de cheveux d'une perruque, des cheveux liés à un dispositif de maintien des cheveux, ou d'autres cheveux. L'applicateur pour coloration des cheveux n'est pas uniquement limité à la coloration des cheveux humains, mais il peut être utilisé pour la coloration de poupées, de poils d'animaux, de filaments, et d'autres articles.
L'applicateur pour coloration des cheveux 10 peut avoir une ou plusieurs brosses 12. La brosse 12 peut être de manière générale annulaire. Le terme "brosse", quand il est utilisé en relation avec l'applicateur décrit ici, peut être compris comme englobant des brosses, des peignes, des pics, des cardeuses, et tout autre arrangement comportant des éléments hérissés ou poils ou une matière 35 poilue, c'est-à-dire garnie de poils, et englobe également un applicateur ayant des tampons de matière absorbante ou semi-absorbante telle qu'une matière en mousse ou une matière spongieuse. Le terme "éléments hérissés" ou "poils" peut être compris comme englobant des dents, des éléments hérissés, des cheveux ou si K,. 1,. . - X. poils, des filaments, des plumes, et tout autre arrangement similaire pouvant appliquer une matière colorante sur des cheveux, mais l'invention n'est pas limitée à cet égard. L'expression "matière poilue" peut être comprise comme englobant un tissu ou un matériau duveteux, à poils, en couches, en velours, 5 peluché ou tufté, ou tout autre matériau approprié pouvant appliquer une matière colorante sur des cheveux, bien que l'invention ne soit pas limitée à cet égard.
L'expression "matière absorbante" peut être comprise comme englobant les matières en mousse, en éponge, en laine, en mat ou en feutre, ou toute autre matière appropriée pouvant appliquer une matière colorante sur des cheveux., 10 bien que l'invention ne soit pas limitée à cet égard.
La brosse 12 peut comporter une pluralité de touffes 13, dont chacune peut être formée d'une pluralité de poils 14. Les touffes 13 peuvent être procurées sur un support tournant 15 qui peut comporter une surface de montage 21 s'étendant autour de la circonférence d'un moyeu 22, comme représenté sur les Figures 3-5. 15 Le moyeu 22 peut être circulaire ou peut avoir une quelconque autre forme appropriée. La pluralité de touffes 13 peut former au total une brosse de forme annulaire de manière générale. Dans un arrangement alternatif, représenté sur les Figures 25 et 26, le support 15 peut avoir une pluralité de poils 14 s'étendant autour de la circonférence de la surface de montage 21 dans un arrangement 20 continu pour former une brosse de manière générale annulaire 12.
La brosse 12 peut être montée avec faculté de rotation sur un corps 16 au moyen d'un arbre 18. Les poils 14 peuvent s'étendre à partir de la brosse 12 et peuvent former un angle par rapport à la direction de rotation 20 de la brosse 12.
Dans au moins une forme de réalisation, les poils 14 peuvent être positionnés 25 sous un certain angle entre environ 20 degrés et environ 60 degrés par rapport aux lignes qui sont de manière générale tangentes au moyeu 22 généralement circulaire formant la brosse 12 en des points o les poils 14 sont reliés au moyeu 22. Dans l'exemple illustré, l'angle pour les poils 14 est d'environ 30 degrés par rapport à une tangente au moyeu. Il convient de noter qu'une forme de réalisation 30 ayant un moyeu 22 relativement gros avec des poils 14 relativement courts peut avoir les poils reliés au moyeu sous un angle différent de l'angle dans une forme de réalisation ayant un moyeu 22 relativement petit avec des poils 14 relativement longs, mais que le même angle peut être créé par ces formes de réalisation à l'extrémité des poils 14. Ainsi, il peut être approprié dans certaines 35 formes de réalisation de mesurer l'angle à l'extrémité des poils. Un procédé pour la mesure de l'angle à l'extrémité des poils 14 consiste à tirer une ligne radiale du centre du moyeu 22 à l'extrémité des poils 14, et à mesurer ensuite l'angle fait par une ligne se projetant à partir de l'extrémité des poils 14 par rapport à cette ligne - 8 radiale. De préférence, l'angle entre la ligne radiale et les poils est entre environ 20 degrés et environ 60 degrés, plus préférablement environ 30 degrés. Les poils 14 peuvent être formés à partir de n'importe quel matériau acceptable, tel que, mais sans que cela soit limitatif, des poils ou soies naturels et des matières 5 synthétiques, telles que par exemple des fibres synthétiques, du nylon, des matières plastiques, du fil métallique et d'autres matériaux.
Dans au moins une forme de réalisation, les poils 14 sont configurés pour être contenus dans un logement 24. Les poils 24 s'étendent à partir du moyeu 22 de la brosse 12 en direction d'une surface interne 26 du logement 24. Le 10 logement 24 peut contenir au moins une portion de la brosse 12. Dans une forme de réalisation, le logement 24 est substantiellement circulaire, comme représenté sur les Figures 1 et 2. Le logement 24 peut couvrir une portion substantielle de la brosse 12. L'épaisseur du logement 24 est de préférence au moins légèrement supérieure à l'épaisseur du moyeu 22 de la brosse 12, pour éviter une usure 15 inutile au logement 24 et à la brosse 12. Toutefois, l'applicateur pour la coloration des cheveux 10 n'est pas limité à cet arrangement. Le logement 24 peut empêcher substantiellement un contact non-souhaité avec les poils 14 tandis que la brosse 12 tourne et ainsi empêcher la matière pour coloration des cheveux 44 d'entrer en contact par inadvertance avec des zones telles que le visage de 20 l'utilisateur, les mains, le bras, les vêtements, les meubles ou l'équipement, ou d'autres objets.
Le logement 24 peut également renfermer au moins une ouverture 28 pour la réception d'au moins une mèche de cheveux. L'ouverture 28 peut être formée sur une surface externe 30 du logement 24. L'ouverture 28 peut s'étendre à partir 25 d'une surface frontale 32 du logement 24 en direction d'une surface postérieure 34 du logement 24, ou peut être en contact avec la surface inférieure ou surface de fond. Dans une autre forme de réalisation, l'ouverture 28 peut s'étendre de la surface frontale 32 à la surface postérieure 34. L'ouverture 28 peut avoir une configuration quelconque, capable de recevoir une ou plusieurs mèches de 30 cheveux. L'ouverture 28 peut être de manière générale circulaire, rectangulaire, comme représenté sur la Figure 2, ou de n'importe quelle autre forme.
L'ouverture 28 peut être couverte avec le déflecteur 36. Le déflecteur 36 peut, en fonctionnement, définir un canal pour cheveux 37. Le canal pour cheveux 37 peut avoir une entrée 39 et une sortie 41, par lesquelles une ou 35 plusieurs mèches de cheveux peuvent être introduites dans l'applicateur pour coloration des cheveux 10, venir en contact avec des poils 14, et sortir par la sortie. Le déflecteur 36 peut être relié de manière mobile au logement 24. Dans une forme de réalisation, le déflecteur 36 est relié avec coulissement au logement 24 et est capable de se déplacer à partir d'une position fermée, dans laquelle le déflecteur peut être en contact avec les poils 14, à une position ouverte dans laquelle le déflecteur peut être enlevé, ou substantiellement enlevé, du contact avec les poils. Dans cette configuration, le déflecteur 36 peut être forcé en 5 direction de la position fermée dans laquelle le déflecteur est en contact avec les poils 14. En variante, le déflecteur 36 peut être sollicité en direction de la position ouverte et écarté de tout contact avec les poils 14. Dans une autre forme de réalisation, le déflecteur 36 peut être relié avec rotation au logement 24, de telle sorte que le déflecteur peut être tourné entre une position fermée et une 10 position ouverte. Dans au moins une forme de réalisation, le déflecteur 36 peut avoir une surface interne 38 plate de manière générale. Dans encore une autre forme de réalisation, la surface interne 38 peut être incurvée pour correspondre au rayon de courbure des poils 14 de la brosse 12 ou peut être incurvée pour s'écarter des poils. La surface interne 38 du déflecteur 38 peut procurer une 15 action de redressement aux cheveux lorsqu'ils passent à travers l'applicateur pour coloration des cheveux, ce qui peut aider dans l'application d'une teinture à certaines textures de cheveux. Dans certaines formes de réalisation, un élément chauffant peut aider à redresser les cheveux.
L'applicateur pour la coloration des cheveux 10 peut également comporter 20 un dispositif 40 pour l'application d'une matière pour coloration des cheveux à des poils 14 de la brosse 12. Le dispositif 40 peut être un dispositif quelconque capable de mettre une matière de coloration pour cheveux 44 en contact avec des poils 14 de la brosse 12. Dans au moins une forme de réalisation, le dispositif 40 est une cavité formée dans le logement 24 pour contenir une cartouche 42. La 25 cartouche 42 peut être jetable ou non. La cartouche 42 peut être configurée de multiples façons. Dans une forme de réalisation, la cartouche 42 peut être formée d'une base 52 et de parois latérales 54 et 56.
La cartouche 42 peut contenir une matière pour coloration des cheveux 44, ayant une ou plusieurs couleurs qui peuvent être notamment, mais sans que cela 30 soit limitatif, le rouge, le jaune, le rose, l'orange, le vert, le bleu, le pourpre, le brun, le noir, des combinaisons quelconques ou des nuances de celle-ci, ou n'importe quelles autres. La matière de coloration des cheveux 44 ayant différentes couleurs peut être séparée en sections distinctes dans la cartouche 42, qui peuvent permettre la création de bandes dans des mèches de cheveux. En 35 variante, la matière pour coloration des cheveux 44 peut être tourbillonnée ou être mélangée d'une autre manière.
La cartouche 42 peut être configurée pour contenir des matières solides ou liquides, ou les deux, pour la coloration des cheveux 44. Par exemple, comme le f montre la Figure 2, la cartouche 42 peut être configurée pour recevoir des bâtons de pastels individuels. Les pastels peuvent être installés dans la cartouche 42 par un utilisateur final ou pendant le processus de fabrication. La cartouche 42 peut également être configurée, comme le montre la Figure 22, pour inclure une pluralité d'orifices 100. Chaque orifice 100 peut être connecté à une cavité pour contenir une matière liquide 44 pour la coloration des cheveux. Dans une autre forme de réalisation, comme le montre la Figure 23, la cartouche 42 peut comporter un ou plusieurs rouleaux 102 pour la distribution d'une ou plusieurs matières pour la coloration des cheveux. Chaque rouleau 102 peut être relié ou non à une cavité séparée. Dans encore une autre forme de réalisation, comme représenté sur la Figure 24, la cartouche 42 peut comporter un ou plusieurs récipients 104, qui peuvent être pressés ou non.
La matière pour coloration des cheveux 44 peut être une matière quelconque qui est colorée. La matière pour coloration des cheveux 44 peut comporter, mais sans que cela soit limitatif, des pastels, une poudre, une peinture, une pâte colorante pour cheveux, un mascara capillaire, des teintures ou colorants liquides, une craie, un produit de scintillation, ou un autre matériau approprie.
Les pastels peuvent être utilisés dans différents degrés de dureté, tels que, mais sans que cela soit limitatif, normal, mou ou très mou, et dans au moins une forme de réalisation les pastels mous sont préférés. La matière pour coloration des cheveux 44 peut être un colorant ou teinture permanent ou peut être nonpermanent et de durée temporaire. Dans au moins une forme de réalisation, la matière pour coloration des cheveux 44 peut également être aisément éliminée des cheveux par lavage. La matière pour coloration des cheveux 44 peut comporter des parfums variés.
La cartouche 42 peut être maintenue en position dans la cavité 48 avec un mécanisme quelconque de forçage approprié 98. Par exemple, comme le montrent les Figures 1 et 2, la cartouche 42 peut être dimensionnée pour s'ajuster étroitement avec les parois intérieures de la cavité 48 ou peut être de dimension légèrement plus faible que la distance entre les parois intérieures de la cavité 48.
Dans cette configuration, la cartouche 42 peut s'ajuster dans la cavité 48 et peut avoir peu d'espace pour sortir de sa position. La cartouche 42 peut être avancée en direction des poils 42 de la brosse 12 au moyen d'un nombre quelconque de matériaux appropriés. Par exemple, et sans que cela soit limitatif, la cartouche 42 peut être forcée vers la brosse 12 au moyen d'un mécanisme de sollicitation 98, qui peut être, mais sans que cela soit limitatif, un ou plusieurs ressorts 90, comme représenté sur la Figure 18, une tige filetée 100, comme représenté sur les Figures 1, 2 et 17, un matériau compressible 101, tel qu'une mousse ou matière - il alvéolaire, comme représenté sur la Figure 19, des coulisseaux ou glissières 46, comme représenté sur la Figure 20, ou un autre dispositif approprié.
Dans une autre forme de réalisation, la cartouche 42 peut être maintenue en position au moyen d'une ou plusieurs glissières 46 dans la cavité 48, comme 5 représenté sur la Figure 13. Des glissières 46 permettent à la cartouche 42 d'être placée dans une position par rapport aux pointes 50 des poils 14 de telle sorte que les pointes entrent en contact avec une surface supérieure de la matière de coloration des cheveux 44 contenue dans la cartouche 42. Lorsque les poils 14 prélèvent de la matière de coloration de cheveux 44 à partir de la cartouche 42 et 10 l'appliquent aux cheveux, la cartouche peut être repositionnée dans la cavité 48 par insertion de la cartouche dans les glissières 46 plus près de la brosse 12, de telle sorte que les pointes 50 des poils entrent là encore encontact avec la matière pour coloration des cheveux 44 dans la cartouche 42.
Le dispositif 40 peut également comporter au moins une ouverture 58 pour 15 permettre à la matière de coloration des cheveux 44 d'entrer en contact avec les extrémités 50 des poils 14. L'ouverture 58 peut être positionnée en n'importe quel emplacement du logement 24. Dans une forme de réalisation, telle que représentée sur la Figure 6, l'ouverture 58 peut être positionnée dans une paroi latérale du logement 24. L'ouverture 58 peut être dimensionnée et configurée 20 pour permettre à la matière de coloration des cheveux de passer à travers l'ouverture 58 et d'entrer en contact avec les poils 14. Dans une forme de réalisation, l'ouverture 58 peut être configurée pour recevoir un ou plusieurs récipients 60. Les récipients 60 peuvent être des flacons jetables. Le récipient 60 peut également être apte à être pressé, manuellement ou par l'intermédiaire d'un 25 système motorisé, pour permettre à la matière de coloration des cheveux contenue dans le récipient d'être expulsée. Le récipient 60 peut comporter un piston pour expulser du récipient une matière pour coloration des cheveux 44 contenue dans le récipient. Le récipient 60 put également être configuré pour contenir deux ou plus de deux matières de coloration des cheveux ayant des 30 couleurs différentes. Le récipient 60 peut comporter des compartiments séparés pour le stockage des différentes matières de coloration des cheveux. Une bride ou flasque 62 peut être couplée au logement 24 à proximité de l'ouverture 58 pour aider à supporter le récipient 60. Dans une forme de réalisation, la bride 62 peut comporter un mécanisme de fixation 64 qui peut être, mais sans que cela soit 35 limitatif, des filetages, des nervures, des colliers de serrage, des ajustements par interférence, ou d'autres dispositifs de fixation.
L'applicateur pour coloration des cheveux 10 peut également comporter un dispositif d'entraînement 66 couplé à la brosse 12 pour faire tourner la brosse. Le - 12 dispositif d'entraînement 66 peut être un assemblage à manivelle actionnable-par un utilisateur tournant la manivelle. Dans au moins une autre forme de réalisation, le dispositif d'entraînement 66 peut être un moteur 68. Le moteur 68 peut être un moteur électrique ou un autre moteur approprié. Le moteur 68 peut 5 être couplé à l'arbre 18 par l'intermédiaire d'un ou plusieurs engrenages 67. Un engrenage 67 peut être utilisé pour augmenter ou diminuer la vitesse de rotation de la brosse 12 par rapport au moteur 68. L'engrenage 67 peut être positionné en n'importe quelle position, comme par exemple verticale de manière générale ou horizontale de manière générale. Le moteur 68 peut être en communication avec 10 une source d'énergie 70. La source d'énergie 70 peut être une pile ou batterie, comme représenté sur les Figures 2 et 13, ou un dispositif quelconque couplé à un système de fourniture d'énergie classique, tel qu'une prise murale. Si la source d'énergie 70 est une pile, la pile peut être rechargeable ou non. La source d'énergie 70 ou le dispositif d'entraînement 66 peuvent être contenus dans une 15 poignée 72 ou couplés d'une autre manière à l'applicateur pour la coloration des cheveux. Le moteur 68 peut être commandé au moyen d'un interrupteur 71.
L'interrupteur 71 peut être un interrupteur quelconque pour la mise en marche et l'arrêt du moteur 68.
La poignée 72 peut former une portion du corps 16. La poignée 72 peut 20 avoir ou non une surface extérieure 74 à configuration ergonomique. La surface extérieure 74 peut être texturée ou non, comme par exemple, mais sans que cela soit limitatif, une surface moletée. La poignée 72 peut comporter un couvercle amovible procurant un accès à une ou plusieurs piles dans les formes de réalisation de l'applicateur pour la coloration des cheveux 10 utilisant des piles. 25 La poignée 72 peut être formée d'une ou plusieurs couleurs.
L'applicateur pour la coloration des cheveux 10 peut également comporter un mécanisme de freinage 75, comme représenté dans les Figures 7-10, pour empêcher substantiellement une ou plusieurs mèches de cheveux de passer dans une direction vers l'arrière à travers le canal pour cheveux 37 et éventuellement 30 obstruer l'applicateur pour la coloration des cheveux 10. Dans au moins une forme de réalisation, le mécanisme de freinage 75 peut être formé d'un ou plusieurs leviers 76, comme représenté sur la Figure 8. Le levier 76 peut être couplé au logement 24 à proximité de la sortie 41. Cette configuration permet aux cheveux de passer à l'extérieur de la sortie 41, mais empêche les cheveux de 35 se promener dans la sortie, ce qui empêche l'écoulement vers l'arrière. Dans une autre forme de réalisation, le mécanisme de freinage 75 peut être formé d'une roue décentrée, comme représenté dans la Figure 7. La roue décentrée fonctionne tout comme le levier 76 en empêchant les mèches de cheveux de passer dans une - 13 direction vers l'arrière à travers le canal pour cheveux 37. Dans une autre forme de réalisation, le mécanisme de freinage 75 peut être formé de deux leviers juxtaposés ayant un canal passant entre les leviers, comme représenté dans la Figure 9. Dans encore une autre forme de réalisation, le mécanisme de freinage 5 75 peut être formé de deux roues ayant un canal entre les leviers, comme représenté dans la Figure 10. Dans encore une autre forme de réalisation, le mécanisme de freinage 75 peut être formé de roues à cliquet. Le mécanisme de freinage 75 n'est pas limité à ces formes de réalisation, mais peut tout aussi bien comporter d'autres mécanismes. Dans certaines formes de réalisation, le 10 mécanisme de freinage 75 peut être utilisé pour exercer une action de redressement sur les cheveux avant leur coloration, en particulier si le mécanisme de freinage 75 comporte des roues ou des rouleaux entre lesquels les cheveux peuvent passer.
L'applicateur pour la coloration des cheveux 10 peut être formé selon une 15 autre forme de réalisation, comme représenté dans une vue à l'état assemblé dans les Figures 14-16, et dans une vue éclatée dans la Figure 13. Dans cette forme de réalisation, l'applicateur pour la coloration des cheveux 10 peut comporter plusieurs des caractéristiques précédemment décrites. Des éléments qui different de ces éléments décrits plus haut sont discutés plus en détail ci-dessous. Par 20 exemple, le logement 24 peut être configuré pour s'ajuster autour d'une portion inférieure de la brosse 12. Le logement 24 peut également comporter des guides ou glissières 46 pour le positionnement d'une ou plusieurs cartouches 42 dans une ou plusieurs positions. Un couvercle 76 peut être couplé au logement 24. Le couvercle 76 peut être couplé avec pivotement au logement 24 en des points 82. 25 Dans une forme de réalisation, le couvercle 76 peut comporter au moins une fenêtre d'observation 78 permettant de voir une surface supérieure 80 de la brosse 12 à travers le couvercle. La fenêtre d'observation 78 du couvercle 76 peut être une ouverture ou peut être formée par un matériau relativement transparent. La surface supérieure 80 de la brosse 12 peut comporter des indications graphiques, 30 des messages de texte, leurs combinaisons, ou d'autres objets visuels. La surface supérieure 80 peut comporter des indications publicitaires, des instructions, ou des mises en garde, dans une ou plusieurs langues.
Le déflecteur 36 peut être configuré comme décrit plus haut, mais il peut également comporter un mécanisme de rétention 84. Le déflecteur 36 peut être 35 configuré pour s'ajuster avec le logement inférieur 86. Le mécanisme de rétention 84 peut être de taille et de configuration lui permettant de s'ajuster dans l'ouverture 88. L'ouverture 88 peut limiter la distance de déplacement du mécanisme de rétention 84 et par conséquent du déflecteur 36. Le déflecteur 36 - 14 peut être incliné vers une position fermée, par utilisation d'un ressort 89, par
exemple.
La poignée 72 peut être formée d'une ou plusieurs pièces, comme représenté dans la Figure 13. Par exemple, la poignée 72 peut être formée à partir 5 d'au moins trois pièces, deux moitiés 92 et un élément inférieur 94. Les moitiés 92 et l'élément inférieur 94 peuvent être assemblés au moyen de vis, de raccords à enclenchement, d'adhésifs, ou d'autres connecteurs mécaniques ou liaisons chimiques ou les deux. La poignée 72 peut avoir une configuration incurvée, comme représenté dans la Figure 15. Le corps 16 peut également comporter un 10 anneau 96 pour retenir ensemble les moitiés 92.
L'applicateur pour la coloration des cheveux 10 peut être utilisé pour l'application d'une ou plusieurs matières colorantes pour cheveux 94 ayant une ou plusieurs couleurs sur des mèches de cheveux. Dans une forme de réalisation, comme représenté dans la Figure 21, l'applicateur pour coloration de cheveux 10 15 peut être divisé pour former des bandes 106 de cheveux colorés 108 formées des couleurs A, B et C. La matière pour coloration des cheveux 44 doit être placée dans une position permettant le contact avec les poils 14 de la brosse 12. Une ou plusieurs mèches de cheveux peuvent être séparées des autres mèches de cheveux. Dans une ou plusieurs formes de réalisation, un liquide peut être 20 appliqué au lot de cheveux. Le liquide peut être de l'eau, un spray pour cheveux, un alcool, n'importe quelle combinaison de ceux-ci, ou d'autres liquides capables de faciliter le transfert de la matière pour coloration des cheveux 44 des poils 14 aux mèches de cheveux. Le liquide peut être utilisé pour dissoudre la matière pour coloration des cheveux 44 lorsque, par exemple, la matière de coloration 25 des cheveux est sous forme solide, comme par exemple une poudre.
L'utilisation du liquide facilite le transfert d'une matière pour coloration des cheveux 44 sur des mèches de cheveux et peut accroître les qualités esthétiques des mèches de cheveux auxquelles la matière de coloration des cheveux a été appliquée. Par exemple dans une ou plusieurs formes de réalisation 30 dans lesquelles la matière de coloration des cheveux 44 est une poudre, le liquide peut éviter que les mèches de cheveux auxquelles la matière pour coloration des cheveux a été appliquée apparaissent crayeuses. Le liquide peut également comporter une matière adhésive, qui peut être un fixateur, pour faire adhérer des particules de matière de coloration des cheveux 44 aux mèches de cheveux. 35 L'adhésif peut être de force variable. Dans au moins une forme de réalisation, l'adhésif peut maintenir le fixateur fixé sur les mèches de cheveux jusqu'à ce que les cheveux soient lavés. -
Une ou plusieurs mèches de cheveux peuvent être placées dans l'ouverture 28 du logement 24 de telle sorte que les mèches de cheveux pénètrent dans l'ouverture, viennent en contact avec un ou plusieurs poils 14 de la brosse 12, et sortent de l'ouverture. Dans des formes de réalisation ayant un canal pour 5 cheveux 37, une ou plusieurs mèches de cheveux peuvent être placées dans le canal pour cheveux 37. Bien qu'on puisse utiliser une ou plusieurs mèches de cheveux dans au moins une forme de réalisation l'applicateur pour coloration des cheveux 10 peut appliquer une couleur à un lot ou ensemble de mèches de cheveux ayant une largeur d'environ 1 inch (inch = pouce = 25,40 mm) pour une 10 épaisseur d'environ 1/32 d'inch. La capacité de l'applicateur de coloration de cheveux peut varier et elle n'est pas limitée à cette taille de lot de cheveux.
Les mèches de cheveux peuvent être placées dans l'applicateur de coloration de cheveux 10 alors que l'applicateur est à proximité d'une tête, d'une perruque ou d'un autre support maintenant des mèches de cheveux pour colorer 15 substantiellement une longueur entière des mèches de cheveux. A titre d'alternative, l'applicateur pour coloration des cheveux 10 peut être positionné n'importe o le long des mèches de cheveux. Pour empêcher les mèches de cheveux de devenir emmêlées dans l'applicateur pour coloration de cheveux 10, comme cela est représenté dans la Figure 12, les mèches de cheveux peuvent être 20 maintenues tendues par un étirage des extrémités libres des mèches de cheveux non reliées à une tête, à une perruque ou à un autre dispositif fixe. En outre, une force peut être appliquée au déflecteur 36 pour exercer une pression contre les mèches de cheveux et contre les poils 14 pour augmenter le déplacement de la matière pour coloration des cheveux des poils vers les cheveux et pour empêcher 25 les mèches de cheveux de se déplacer à l'extérieur du canal pour cheveux 37, réduisant ainsi le risque que des mèches de cheveux soient emmêlées dans la brosse 12. Dans une forme de réalisation, cette force est appliquée par un ressort ou par un autre mécanisme de forçage ou sollicitation.
L'applicateur pour coloration des cheveux 10 peut commencer à transférer 30 la matière pour coloration des cheveux des poils 14 vers les mèches de cheveux en faisant tourner la brosse 12, tandis que les mèches de cheveux sont en contact avec les poils. La brosse 12 peut être mise en rotation au moyen du dispositif d'actionnement 66, qui peut être un moteur 68, une manivelle ou un autre dispositif. Quand on utilise une ou plusieurs formes de réalisation contenant un 35 moteur 68, un interrupteur 71 peut être actionné pour commander le moteur 68.
L'applicateur pour coloration des cheveux 10 peut ensuite être tiré dans une direction qui s'écarte de manière générale de la tête, de la perruque, ou de tout autre dispositif portant des cheveux pour empêcher les mèches de cheveux de - 16 s'emmêler dans l'applicateur pour coloration de cheveux. Lorsque l'applicateur pour coloration des cheveux 10 est tiré le long de la mèche de cheveux, les cheveux sont introduit dans l'applicateur 10 à travers l'entrée 39, comme représenté sur la Figure Il. Cela amène les poils 14, qui tournent dans la 5 direction de la flèche 20, à entrer doucement en contact avec la mèche de cheveux par brossage le long de la mèche de cheveux et, dans le cas de cheveux véritables, dans la direction de la cuticule du cheveu. Si l'applicateur pour coloration des cheveux 10 est tiré de telle manière que les cheveux soient introduits dans l'applicateur 10 par la sortie 41, comme représenté dans la Figure 10 12, cela peut provoquer un enchevêtrement des cheveux, étant donné que les pointes des poils 14 ont tendance à pousser les mèches de cheveux.
On peut faire tourner la brosse 12 en continu jusqu'à ce que la matière pour coloration des cheveux ait été appliquée sur une portion désirée des cheveux. Si la forme de réalisation utilisée contient une cartouche 42, le niveau 15 de la matière de coloration des cheveux 44 doit être ajusté pour garantir que la matière pour coloration des cheveux reste en contact avec les poils 14. La cartouche 42 peut être forcée vers les poils 13, ce qui permet de ne pas suivre et ajuster la matière de coloration des cheveux 44. Toutefois, dans au moins une forme de réalisation, la matière de coloration des cheveux 44 de la cartouche 42 20 peut être maintenue en contact avec les poils 14 au moyen d'un dispositif manoeuvré manuellement, comme par exemple, mais sans que cela soit limitatif, une tige filetée, telle que représentée sur la Figure 17, des ressorts 90, comme représenté sur la Figure 18, une matière compressible 101, comme par exemple une mousse ou matière alvéolaire, telle que représentée sur la Figure 19, des 25 guides 46, tels que représentés sur la Figure 20, ou d'autres dispositifs.
La brosse 12 peut être enlevée de l'applicateur pour coloration des cheveux 10 pour le nettoyage de la matière de coloration des cheveux 44 présente sur les poils 14. La brosse 12 peut être placée dans un solvant ou une autre matière pour l'élimination de la matière pour coloration des cheveux 44. La 30 brosse 12 peut être nettoyée pendant son utilisation, comme par exemple quand on souhaite appliquer une couleur différente de matière pour coloration des cheveux 44 sur des mèches de cheveux, ou après utilisation avant le rangement de l'applicateur pour coloration des cheveux. La brosse 12 ou les touffes 13 peuvent également être remplaçables. Dans une forme de réalisation, la poignée 35 72 peut être détachable de telle sorte que la brosse 12, le logement 24 et d'autres composants puissent être nettoyés sans que l'on risque d'endommager le moteur 68 contenu dans la poignée pendant le nettoyage de la brosse. - 17
C
La Figure 27 montre une forme de réalisation alternative d'un applicateur pour coloration des cheveux, dans laquelle une brosse 110 est de forme générale annulaire et comporte une matière poilue 112. La matière 112 peut être positionnée sur un support rotatif 113 comportant une surface de montage 114 qui peut s'étendre sur tout ou partie de la circonférence ou du périmètre d'un moyeu 116 qui a une section transversale circulaire de manière générale ou ayant une autre forme appropriée. Dans un arrangement alternatif, la brosse 110 peut comporter un tampon de matière absorbante à la place de la matière poilue 112.
-La matière absorbante peut être une matière en mousse ou en éponge, ou n'importe quelle autre matière capable d'absorber la matière pour coloration des cheveux provenant d'un réceptacle et de l'acheminer sur les cheveux. Dans un autre arrangement, représenté sur la Figure 28, le support 113 est sous la forme d'un axe, avec un matériau absorbant 118 formant le corps de la brosse 110. Le matériau absorbant 118 peut être une matière en mousse ou en éponge, ou n'importe quel autre matériau approprié. La brosse 110 selon les Figures 27 et 28 peut être utilisée dans le logement 24 à la place de la brosse 12 décrite en relation avec les Figures 1 à 24.
La Figure 29 montre une autre forme de réalisation d'un applicateur de coloration des cheveux, dans laquelle une brosse 120 comporte deux éléments de brosse mobile 122. Les éléments de brosse 122 comportent chacun une surface de montage 123 ayant une matière poilue ou absorbante 124 ou n'importe quelle autre matière appropriée placée sur elle. Les éléments de brosse 122 sont montés sur un support rotatif 125 comportant une surface de montage 126 procurée autour de la circonférence ou du périmètre d'un moyeu 128, qui peut avoir une section transversale de manière générale circulaire ou autre, appropriée. Les éléments de brosse 122 peuvent placés sous l'action d'un ressort, avec un ressort 130 de telle sorte qu'ils soient forcés dans une position étendue, comme représenté dans la Figure 26. Une ou plusieurs touffes de poils 13 peuvent également être procurées autour de la circonférence ou du périmètre de la brosse 120, d'une manière semblable à celle des formes de réalisation décrites en relation avec les Figures 1-24. Dans la forme de réalisation illustrée, trois touffes 13 sont placées entre chaque élément de brosse 122, bien qu'on doive considérer que l'invention n'est pas limitée à cet égard. Dans certaines formes de réalisation, une pluralité d'éléments de brosse 122 peut être procurée, espacés de manière équidistante autour de la circonférence ou du périmètre de la brosse 120, sans poils ou touffes entre eux. Par exemple, quatre, six ou huit éléments de brosse 122 peuvent être utilisés dans certaines formes de réalisation. La brosse 120 peut être utilisée à la place de la brosse 12 dans le logement 24, et peut être montée - 18 avec faculté de rotation par rapport au logement. Les ressorts 130 agissent pour forcer les éléments de brosse 122 à s'éloigner de la surface de montage 126, pour qu'ils entrent en contact avec la matière de coloration des cheveux 44 procurée dans le logement 24, même lorsque la matière de coloration est épuisée à l'usage, et également en contact avec les cheveux.
Dans une autre forme de réalisation alternative de l'applicateur pour cheveux 10, représentée sur les Figures 30-34, la brosse 12 est alignée avec la poignée 72, d'une manière semblable à celle des formes de réalisation représentées dans les Figures 1-6. Dans cette forme de réalisation, l'applicateur 10 pour coloration des cheveux 10 peut comporter plusieurs des caractéristiques précédemment décrites. Les poils 14 de la brosse 1 ne sont pas représentés dans les Figures 30-33 pour rendre l'illustration plus claire. Certains éléments qui diffèrent des éléments décrits plus haut sont représentés dans les dessins et/ou discutés plus en détail plus loin.
Le déflecteur 36 et le moteur 68 peuvent être mis en fonctionnement par un levier de commande unique 132. Le levier de commande 132 peut être relié avec faculté de pivotement via un axe 133 à une manivelle 134 qui actionne le déflecteur 36. Un ressort 136 ou un autre mécanisme de sollicitation approprié peut également être prévu entre le levier de commande 132 et la manivelle 134. 20 Des protubérances 138 et 140 peuvent être prévues sur les extrémités du levier 132 et de la manivelle 134, respectivement, pour retenir le ressort 136 en position. Les protubérances 138 et 140 peuvent comporter des taquets d'arrêt alignés 142 et 144 qui permettent au levier de commande 132 d'agir sur la manivelle 134. Un ressort 148 ou un autre mécanisme de forçage approprié peut 25 également être connecté au levier de commande 132, et peut être situé sur une face opposée du levier de commande 132 par rapport au ressort 136. Le ressort 148 peut être de force plus faible que le ressort 136. Une protubérance 150 peut être prévue sur une extrémité du levier 132 pour retenir le ressort 148 en position.
Le levier de commande 132 peut être poussé à l'écart d'une position 30 neutre, ce qui amène le levier 132 et la manivelle 134 à agir ensemble par l'intermédiaire des taquets d'arrêt 142 et 144 pour ouvrir le déflecteur 36 afin de recevoir une mèche ou des mèches de cheveux. Le mouvement du levier 132 dans la direction d'ouverture du déflecteur n'affecte pas le ressort 136, mais fait tourner le ressort 148 suffisamment pour que, lorsque le levier 132 est libéré, le 35 ressort 148 puisse se dérouler. Le déroulement du ressort 148 force le levier de commande 132 à revenir dans la position neutre et ferme le déflecteur 36.
A partir de la position neutre, le levier de commande 132 peut être tiré ou poussé dans une direction alternée par rapport à la direction qui ouvre le - 19 déflecteur 36, contre la force du ressort 136. Ce mouvement peut provoquer l'enroulement du ressort 136. Le mouvement du levier de commande 132 peut déplacer une extrémité 151 du ressort 148 pour établir une connexion électrique avec un contact 152 du moteur 68, afin de faire fonctionner le moteur 68. 5 Lorsqu'on relâche le levier 132, le ressort 136 peut se dérouler, forçant le levier 132 vers la position neutre. Le levier de commande 132 est ensuite sollicité dans la position neutre entre les actions des deux ressorts 136 et 148, et les ressorts 136 et 148 garantissent que le moteur 68 ne puisse fonctionner qu'avec le déflecteur 36 maintenu fermé.
Ce qui précède est fourni à des fins d'illustration, d'explication et de description de formes de réalisation de la présente invention. Des modifications et des adaptations de ces formes de réalisation apparaîtront aisément à l'homme du métier et peuvent être effectuées sans que l'on s'écarte de la portée ou de l'esprit de la présente invention.

Claims (10)

Revendications
1.- Applicateur pour coloration des cheveux (10), comprenant un logement (24); s une brosse (12, 110, 120), montée pour tourner par rapport au logement; et un réceptacle (40) de matière pour coloration des cheveux, tandis que le réceptacle (40) est positionné de manière à ce que la matière pour coloration des cheveux (44) contenue par le réceptacle (40) puisse être 10 en contact avec la brosse (12, 110, 120); caractérisé par le fait que le logement (24) comporte au moins un orifice (28) pour recevoir au moins une mèche de cheveux et placer la au moins une mèche de cheveux en contact avec la brosse (12, 110, 120) et un déflecteur (36) accouplé de façon mobile par rapport au logement (24) de manière à presser la brosse et ladite au moins une mèche de cheveux l'une contre l'autre et un moteur (68) ayant un arbre, la brosse (12, 110, 120) étant entraînée en rotation en réaction à la rotation de l'arbre.
2.- Applicateur pour coloration des cheveux selon la revendication 1, dans 20 lequel la brosse (12, 110, 120) comprend un support (15, 125) et au moins uii élément du groupe consistant en des poils (14), une matière poilue (112, 124) et une matière absorbante (118), disposés sur le support (1 5, 125).
3.- Applicateur pour la coloration des cheveux selon la revendication I ou 2 2, dans lequel le réceptacle (40) pour matière de coloration des cheveux (40) est placé sur un premier emplacement par rapport au logement (24) et dans lequel un déflecteur (36) est accouplé de façon mobile par rapport au logement (24) sur un deuxième emplacement qui est espacé du premier emplacement de manière à entrer en contact avec la brosse (12, 110, 120) -'O sur le deuxième emplacement, le défiecteur (36) définissant un canal pour cheveux (37) dans le logement (24) sur le deuxième emplacement entre une entrée (39) dans le logement et une sortie (41) du logement (24), tandis que la rotation de la brosse (12, 110, 120) amène la matière pour coloration des cheveux (44) provenant d'une source tenue dans le réceptacle (40) sur le À> premier emplacement à tout cheveu disposé dans le canal pour cheveux (37) sur le deuxième emplacement.
4.- Applicateur pour coloration des cheveux selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un mécanisme de 40 sollicitation (98) qui force une cartouche (42) pour la distribution de 2 I matière de coloration des cheveux positionnée dans le réceptacle de matière de coloration des cheveux (40) en direction de la brosse (12, l 10, 120) pour maintenir une matière pour coloration des cheveux (44) contenue dans la cartouche distributrice de matière pour coloration des cheveux (42) en contact avec la brosse (12, 110, 120).
5.- Applicateur pour coloration des cheveux selon la revendication 4, dans lequel le mécanisme de sollicitation (98) comprend au moins un élément choisi parmi un ressort (90), une tige filetée (100) et une matière I() compressible (101).
6.- Applicateur pour coloration des cheveux selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant en outre une pluralité de guides (46) qui positionnent une cartouche distributrice de matière pour coloration des 15 cheveux (42) de telle sorte que la brosse (12, 110, 120) soit en contact avec la matière pour coloration des cheveux (44) contenue dans la cartouche distributrice de matière pour coloration des cheveux (42).
7.- Applicateur pour coloration des cheveux selon la revendication 1, dans 20 lequel le déflecteur (36) est sollicité vers la brosse (12, 110, 120).
8.-Applicateur pour coloration des cheveux selon la revendication 1, comprenant en outre un mécanisme opérateur (132) qui fait fonctionner à la fois le déflecteur (36) et le moteur (68) qui commande la brosse (12, 1 10, 25 120).
9.- Applicateur pour coloration des cheveux selon la revendication 8, dans lequel le mécanisme opérateur (132) est sollicité dans une position par laquelle le déflecteur (36) est fermé et le moteur (68) est arrêté.
1O.- Applicateur pour coloration des cheveux selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un ensemble d'engrenages (67) configuré pour accoupler l'arbre du moteur (68) à la brosse (12, 110, 120).
l l.- Applicateur pour coloration des cheveux selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un mécanisme de freinage (75) qui empêche substantiellement que la au moins une mèche de cheveux se déplace vers l'arrière à travers le au moins un orifice (28). 4() 2)
12.- Applicateur pour coloration des cheveux selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le réceptacle du matériel de coloration de cheveux (40) contient au moins un pastel, une poudre, une pâte colorante pour cheveux, un mascara pour cheveux ou une craie.
FR0401651A 2003-02-19 2004-02-19 Applicateur pour la coloration des cheveux Expired - Fee Related FR2852792B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/370,262 US6848452B2 (en) 2003-02-19 2003-02-19 Hair coloring device and methods
PCT/US2003/015057 WO2004073448A1 (fr) 2003-02-19 2003-05-14 Applicateur permettant de colorer le cheveu et techniques correspondantes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852792A1 true FR2852792A1 (fr) 2004-10-01
FR2852792B1 FR2852792B1 (fr) 2005-10-28

Family

ID=31993828

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401651A Expired - Fee Related FR2852792B1 (fr) 2003-02-19 2004-02-19 Applicateur pour la coloration des cheveux

Country Status (16)

Country Link
US (2) US6848452B2 (fr)
EP (1) EP1449456B1 (fr)
CN (1) CN2693065Y (fr)
AT (1) ATE299344T1 (fr)
AU (2) AU2003229059A1 (fr)
BE (1) BE1015833A6 (fr)
CA (1) CA2456151C (fr)
DE (2) DE202004007437U1 (fr)
ES (1) ES2247912B1 (fr)
FR (1) FR2852792B1 (fr)
HK (1) HK1061165A2 (fr)
IL (1) IL160499A (fr)
IT (1) ITMI20040281A1 (fr)
MX (1) MXPA04001546A (fr)
SE (1) SE525799C2 (fr)
WO (1) WO2004073448A1 (fr)

Families Citing this family (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0423563D0 (en) * 2004-10-22 2004-11-24 Dezac Ltd Hair treatment
US7156885B2 (en) * 2005-03-18 2007-01-02 Kennedy/Matsumoto Design Llc Hair coloring device
US20060283474A1 (en) * 2005-06-17 2006-12-21 Anderson Paul M Applicator for hair products
US20070215170A1 (en) * 2006-02-21 2007-09-20 Kennedy Melvin L Hair Colorant Applicator and Methods
DE102006053401B4 (de) * 2006-11-10 2011-07-28 Henkel AG & Co. KGaA, 40589 Applikator
EP2332437B1 (fr) * 2007-03-13 2013-05-01 The Procter and Gamble Company Outil pour séparer des mèches de cheveux
US20080235980A1 (en) * 2007-03-30 2008-10-02 Rovcal, Inc. Centrifugal sprayer and hair dryer having the same for application of a hair treatment liquid
US8146604B2 (en) * 2007-05-14 2012-04-03 Angles Beauty Fluid delivery device
US20100095974A1 (en) * 2008-10-21 2010-04-22 Catherine Ann Laje Tool for applying hair color
HRP20090094A2 (hr) 2009-02-16 2011-03-31 Vrus Pervan Iris Set za precizno bojanje kose s kopčom za pramenove
DE102009032054A1 (de) * 2009-07-07 2011-01-13 Geka Gmbh Applikator für Haarfärbemittel
US8590543B2 (en) 2010-11-17 2013-11-26 Mattel, Inc. Hair extension kit
DE202011051481U1 (de) * 2011-09-29 2013-01-08 Wik Far East Ltd. Pflegestoffapplikator zum Applizieren eines Pflegestoffes an eine Haarsträhne
US20140202486A1 (en) * 2012-02-13 2014-07-24 Jasmine Klapia Multicolored applicator for eyelashes; three-in-one lip liner, lipstick and lip gloss; nail polish; and multicolored hair applicator
FR2995324B1 (fr) * 2012-09-10 2015-04-10 Messier Bugatti Dowty Dispositif et procede pour etaler un cable de fibres ou de fils de carbone
US9949545B2 (en) 2014-11-26 2018-04-24 L'oreal Hair coloring appliance
US20160166032A1 (en) * 2014-12-16 2016-06-16 L'oreal Single-use hair coloring appliance
FR3031023B1 (fr) * 2014-12-30 2018-03-30 L'oreal Recharge pour insertion dans un dispositif de traitement de la chevelure par basculement
US10694832B2 (en) 2014-12-30 2020-06-30 L'oréal Hair color system using a smart device
CN104770969B (zh) * 2015-04-03 2018-03-23 宁海县爱靓染发器厂 二轴式染发器
US10952527B2 (en) * 2015-09-23 2021-03-23 Delaval Holding Ab Rotatable brush for animals
US10638831B2 (en) * 2016-09-30 2020-05-05 Shordee Products Llc Fluid dispensing brush
US20180125193A1 (en) * 2016-11-08 2018-05-10 Mipsa Llc Chalk applicator
CA3064204A1 (fr) * 2017-05-17 2018-11-22 F.G. Elliott Llc Dispositif de variegation pour coloration capillaire et procede d'utilisation
CA3107745A1 (fr) * 2018-11-20 2020-05-28 Lg Farouk Co. Distributeur de colorant capillaire et systeme le comprenant
US10835023B2 (en) 2018-11-20 2020-11-17 Betty Dain Creations, LLC Detachable hair coloring brush and system
USD924572S1 (en) 2019-06-12 2021-07-13 Jean-Guy Leconte Bottle brush
US20230189957A1 (en) 2020-06-08 2023-06-22 Applimind Ltd. Application Of Hair-Coloring Compositions

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2865383A (en) * 1957-11-18 1958-12-23 Kaley Flora Mcdougall Apparatus for applying lotions, dyes, bleaches or like liquids to the hair roots or to the scalp
GB819778A (en) * 1957-10-29 1959-09-09 Flora Mcdougall Kaley Improvements in apparatus for applying lotions, dyes, bleaches or like liquids to the hair

Family Cites Families (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB808762A (en) 1955-05-01 1959-02-11 Flora Mcdougall Kaley Improvements in apparatus for applying lotions, dyes, bleaches or like liquids to the hair
US3195537A (en) 1962-09-25 1965-07-20 John V Blasi Power driven tooth cleaner and gum stimulator
US3491774A (en) 1967-07-13 1970-01-27 Anthony Carbone Hair grooming device
US3864780A (en) 1973-12-26 1975-02-11 Jasper Watkins Cleaning brush with revolving bristles
US4211247A (en) * 1974-06-21 1980-07-08 Shila Morganroth Devices for use in selectively altering hair color
US4602651A (en) * 1978-05-30 1986-07-29 Roppatte Jr Michael Liquid applicator device with hair-parting wand
DE3803692C1 (fr) 1988-02-08 1989-04-27 Henkel Kgaa, 4000 Duesseldorf, De
DE19504761C1 (de) 1995-02-04 1996-03-14 Vera Groenewold Motorbetriebenes Massagehandgerät
US5622192A (en) 1995-12-05 1997-04-22 Chiou; Shih-Kuen Comb having spraying and massaging devices
US5784744A (en) 1997-01-09 1998-07-28 Toran; Steven Portable shampoo device
CN2320094Y (zh) 1998-02-18 1999-05-26 胡瑜 多功能电动焗油染发梳
US5972043A (en) 1998-03-17 1999-10-26 Galvan; Tim Methods for mixing and applying hair coloring compounds, and hair coloring devices and kits which comprise a brush and an enclosed mixing bowl
US6170108B1 (en) 1998-05-04 2001-01-09 Audrey M. Knight Electric back scrubber brush
ES1040549Y (es) * 1998-06-17 1999-08-16 Clemente Marco Juan Carlos Util para hacer mechas al cabello.
US6062230A (en) 1998-07-07 2000-05-16 Kajgana; Zarko Tint brush with color distributor
CN1141896C (zh) 1998-11-10 2004-03-17 蒙特卡产品开发有限公司 染发剂分配器
US6022163A (en) 1998-11-13 2000-02-08 Asfur; Amal Gel dispensing hair brush
US6053177A (en) 1999-02-22 2000-04-25 Montes Product Development Ltd. Cartridge for hair dye dispenser
US6145513A (en) 1999-02-26 2000-11-14 New Basics, Inc. Hair dye applicator
US5937865A (en) 1999-03-31 1999-08-17 Dhaliwal; Namneet K. Hair coloring applicator
US6012462A (en) 1999-04-12 2000-01-11 Schmittou; Rodney L Hand held device for delivering a plurality of hair color formulas to human hair
US6050271A (en) 1999-05-06 2000-04-18 Spencer; Debra J. Hair coloring applicator
FR2802066B1 (fr) 1999-12-09 2002-01-18 Oreal Dispositif pour l'application d'un produit, notamment capillaire, sur une meche de cheveux et procede de traitement capillaire
US6450183B1 (en) 1999-12-22 2002-09-17 Kolene Corporation Composition, apparatus, and method of conditioning scale on a metal surface
JP2002345543A (ja) 2001-05-22 2002-12-03 Kao Corp 染毛剤塗布用ブラシ
FR2825592B1 (fr) 2001-06-08 2003-08-08 Oreal Dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire, et procede de traitement capillaire
FR2827134B1 (fr) * 2001-07-11 2003-10-24 Oreal Dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB819778A (en) * 1957-10-29 1959-09-09 Flora Mcdougall Kaley Improvements in apparatus for applying lotions, dyes, bleaches or like liquids to the hair
US2865383A (en) * 1957-11-18 1958-12-23 Kaley Flora Mcdougall Apparatus for applying lotions, dyes, bleaches or like liquids to the hair roots or to the scalp

Also Published As

Publication number Publication date
US20040211437A1 (en) 2004-10-28
AU2004200616B1 (en) 2004-08-12
ITMI20040281A1 (it) 2004-05-19
DE102004008876B4 (de) 2008-01-10
SE0400373D0 (sv) 2004-02-18
HK1061165A2 (en) 2004-08-27
DE102004008876A1 (de) 2004-09-16
CN2693065Y (zh) 2005-04-20
SE0400373L (sv) 2004-08-20
ATE299344T1 (de) 2005-07-15
DE202004007437U1 (de) 2004-08-19
WO2004073448A8 (fr) 2004-10-14
CA2456151A1 (fr) 2004-05-10
IL160499A (en) 2005-08-31
MXPA04001546A (es) 2005-04-11
AU2003229059A1 (en) 2004-09-09
US20040159329A1 (en) 2004-08-19
FR2852792B1 (fr) 2005-10-28
BE1015833A6 (nl) 2005-09-06
US6848452B2 (en) 2005-02-01
IL160499A0 (en) 2004-07-25
ES2247912A1 (es) 2006-03-01
EP1449456A1 (fr) 2004-08-25
CA2456151C (fr) 2005-06-07
SE525799C2 (sv) 2005-04-26
EP1449456B1 (fr) 2005-07-13
ES2247912B1 (es) 2007-06-16
WO2004073448A1 (fr) 2004-09-02
US7156104B2 (en) 2007-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2852792A1 (fr) Applicateur pour la coloration des cheveux
EP1169938B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
EP0884008B1 (fr) Dispositif pour l'application en mèches d'un produit capillaire
CA1267108A (fr) Etui pour element applicateur de produit cosmetique, comportant un pignon et deux cremailleres
CA2647303C (fr) Dispositif de coloration de meches
FR2882506A1 (fr) Procede de maquillage au moyen d'un applicateur vibrant
FR2488111A1 (fr)
EP2095738A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit cosmétique
FR2976461A1 (fr) Dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire
FR2976162A1 (fr) Dispositif d'application double face
WO2010086513A1 (fr) Procede de maquillage au moyen d'un applicateur vibrant et dispositif de conditionnement et d'application comportant un applicateur vibrant
EP0890326B1 (fr) Outil servant à colorer les cheveux en les coiffant et dispositif de coloration spécifique
FR2933282A1 (fr) Dispositif de distribution d'accessoires cosmetiques et procede de preparation associe
GB2398492A (en) Hair colouring applicator
EP4045178B1 (fr) Système et méthode de distribution d'un produit coloré
FR3031287A1 (fr) Ensemble cosmetique comportant au moins deux compositions cosmetiques differentes et un dispositif cosmetique
FR2859360A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit sur une chevelure
FR3031286A1 (fr) Dispositif cosmetique, notamment applicateur de composition cosmetique, de maquillage ou de soin
BE461058A (fr)
FR3017519A1 (fr) Instrument et methode de coiffure
CH391203A (fr) Appareil pour appliquer des substances fluides sur les cheveux, à proximité de leurs racines
FR2987725A1 (fr) Effaceur a pointe renouvelable pour le demaquillage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029