FR2852672A1 - Module de distribution de chaleur - Google Patents

Module de distribution de chaleur Download PDF

Info

Publication number
FR2852672A1
FR2852672A1 FR0313027A FR0313027A FR2852672A1 FR 2852672 A1 FR2852672 A1 FR 2852672A1 FR 0313027 A FR0313027 A FR 0313027A FR 0313027 A FR0313027 A FR 0313027A FR 2852672 A1 FR2852672 A1 FR 2852672A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
distribution module
return
heat distribution
module according
connections
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0313027A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2852672B1 (fr
Inventor
Dieter Balz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Helmut Baelz GmbH
Original Assignee
Helmut Baelz GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Helmut Baelz GmbH filed Critical Helmut Baelz GmbH
Publication of FR2852672A1 publication Critical patent/FR2852672A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2852672B1 publication Critical patent/FR2852672B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/10Feed-line arrangements, e.g. providing for heat-accumulator tanks, expansion tanks ; Hydraulic components of a central heating system
    • F24D3/1058Feed-line arrangements, e.g. providing for heat-accumulator tanks, expansion tanks ; Hydraulic components of a central heating system disposition of pipes and pipe connections
    • F24D3/1066Distributors for heating liquids

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Abstract

Pour une construction ordonnée et économique de station de transfert de chaleur ou pour des cas d'utilisation analogues, il est prévu un module de distribution de chaleur (8) qui est formé essentiellement par un récipient disposé verticalement et dont le volume interne est divisé par une paroi séparatrice (29). Sur un côté (25) du récipient (16) sont disposés un raccord amont d'entrée (9) et un raccord amont de retour (11), tandis que des raccords aval de sortie (27) et des raccords aval de retour (28) sont superposés en file sur le côté (26) opposé. La paroi séparatrice (29) sépare deux chambres qui servent à la distribution du fluide caloporteur et présentent une section d'écoulement libre essentiellement supérieure à celle des tubes sortants ou rentrants. On obtient ainsi une distribution uniforme de la chaleur.

Description

i
Module de distribution de chaleur L'invention a pour objet un module de distribution de chaleur, notamment pour une alimentation en eau chaude, par exemple de chauffages de bâtiment.
Des chauffages de bâtiment ou des installations analogues présentent en général plusieurs circuits de chauffage comportant chacun une entrée et un retour 5 propres. Les entrées et les retours doivent être rassemblés et raccordés à une source de chaleur commune telles que par exemple une station de transfert de chaleur vapeur/eau, une chaudière de chauffage ou similaire. En général, les conduites nécessaires sont fabriquées de manière artisanale et par assemblage avec des éléments tubulaires de dérivation correspondants (pièces en T), des manchons et 10 des prolongateurs. Fondamentalement, on part d'un tube collecteur horizontal d'amenée et d'un tube collecteur horizontal de retour sur lesquels sont dérivés les entrées et les retours des circuits de chauffage individuels.
Ce système demande relativement beaucoup de place et il entraîne des rassemblements de gaz dans les circuits de chauffage individuels. De plus, le 15 nombre des points de liaison formés par des manchons ou par des brides est relativement important, de sorte que le taux d'entrée de gaz dans de tels systèmes est relativement élevé. Une installation classique de ce genre consomme de plus beaucoup de matière et peut également conduire à une distribution inégale de la chaleur sur les circuits de chauffage individuels et ainsi nécessiter à nouveau un 20 ajustage ultérieur.
Enfin, de telles installations comportent en général un volume d'eau relativement important, de sorte qu'il faut prévoir corrélativement de grands récipients d'expansion. Un grand volume d'eau a de plus pour conséquence une inertie thermique élevée.
Partant de cela, l'invention se propose de faire disparaître au moins un ou plusieurs des inconvénients cités.
Cet objectif est obtenu en utilisant le module de distribution de chaleur décrit à la revendication 1.
Selon l'invention, la distribution de chaleur est assurée par le module de 30 manière que les installations usuelles artisanales comportant des distributeurs tubulaires deviennent superflues. Le module de distribution de chaleur comprend un récipient allongé, vertical, qui en plan, c'est-àdire en coupe horizontale est rond, quadrangulaire et même polygonal. Il entoure un volume intérieur dans lequel la distribution de la chaleur est organisée. Le récipient présente deux faces latérales plates ou bombées, essentiellement espacées l'une de l'autre. Sur une de ces faces se trouvent un raccord amont d'entrée et un raccord amont de retour par 5 lesquels le module est relié, directement ou indirectement, à une source de chaleur comme par exemple ce qu'on appelle un hot water terminal. Sur le côté opposé sont disposés plusieurs raccords aval de sortie ainsi que plusieurs raccords aval de retour qui sont combinés avantageusement entre eux et assurent le raccordement aux circuits individuels de chauffage.
L'orientation verticale du récipient allongé fait que les gaz qui apparaissent dans les circuits de chauffage se rassemblent le long de sa face supérieure. Les gaz peuvent alors être évacués automatiquement, ou manuellement de temps en temps, par des soupapes de dégazage. Le rassemblement de bulles de gaz dans les circuits de chauffage est ainsi réduit ou supprimé.
Le module de distribution de chaleur peut être préfabriqué industriellement et sert à minimiser le coût du travail artisanal et à éliminer les défauts que peut présenter celui-ci lors du montage d'une installation de chauffage sur le chantier.
Le module de plus diminue le nombre des filetages à réaliser sur les tubes ou des liaisons par brides, de sorte que l'entrée de gaz dans le système est réduite au 20 minimum.
Le module de distribution de chaleur, du fait de sa construction compacte, présente un volume interne plus faible que celui des dispositifs de distribution correspondants réalisés à partir de tubes et de branchements. Il en résulte une réduction de l'inertie thermique du système et de la dilatation du volume d'eau 25 contenu. Corrélativement, les récipients d'expansion peuvent présenter des volumes plus faibles. Le raccordement à un récipient d'expansion peut être prévu aussi bien sur le récipient du module distributeur que sur un appareil disposé en amont, par exemple une chambre de mesure.
Du fait que les "sorties" des raccords d'entrée et des raccords de sortie ont 30 lieu sur les deux côtés du module, on peut disposer d'un montage clair. Cela conduit aussi à une réduction du volume constructif de l'ensemble de l'installation.
Avec des raccords aval de sortie et des raccords aval de retour sur un récipient présentant un volume interne dont la section est nettement plus grande que les sections de ces raccords, on obtient non seulement une construction 35 compacte mais aussi une distribution régulière de la chaleur à tous les circuits de chauffage raccordés. La vitesse d'écoulement à l'intérieur du récipient est nettement plus faible que celle dans les tuyaux qui y arrivent ou en sortent, de sorte que certains circuits ne peuvent plus être favorisés. La règle générale est que la section d'écoulement libre du volume intérieur est au moins cinq fois la section libre d'écoulement des conduites aval de sortie et de retour qui lui sont reliées. De préférence le rapport est supérieur à 10: 1.
La première et la seconde faces latérales sont de préférence orientées verticalement mais il est possible au besoin qu'elles présentent une certaine inclinaison par rapport à la verticale. Le récipient peut être par exemple cylindrique. Dans ce cas la première et la seconde faces latérales sont constituées 10 par des zones de l'enveloppe cylindrique, en forme de bandes, diamétralement opposées.
Les raccords aval de sortie sont disposés de préférence selon une file verticale. Ils sont orientés selon des directions radiales accordées du récipient de forme cylindrique ou même d'une autre forme. Egalement, les raccords aval de 15 retour sont disposés selon une file verticale. Ils peuvent être disposés à côté ou même en-dessous des raccords amont de sortie qui leur sont associés. Dans ce dernier cas, tous les raccords de sortie se trouvent dans un même plan et celui-ci coïncide de préférence avec le plan dans lequel sont situés le raccord amont d'entrée et le raccord amont de retour. Cela donne des conditions de montage 20 particulièrement claires. Avantageusement, à chaque raccord aval de sortie est associé un raccord aval de retour disposé à proximité. Cela permet d'obtenir une configuration particulièrement claire de circuits de chauffage sortants, en particulier quand ceux-ci contiennent des éjecteurs. Si ces éjecteurs sont prévus seulement avec un raccord unique d'aspiration (éjecteur à trois voies), il peut être 25 avantageux d'associer à chaque raccord aval de sortie deux raccords aval de retour dont un est raccordé au circuit de chauffage, tandis que l'autre est relié au raccord d'aspiration de l'éjecteur. En alternative, le raccord d'aspiration de l'éjecteur peut être relié à un tube branché sur la conduite de retour du circuit de chauffage. Il est également possible d'utiliser des éjecteurs à quatre voies qui sont traversés 30 transversalement par le retour du circuit de chauffage.
Il est également possible d'intégrer les éjecteurs prévus du côté sortie, dans le module de distribution de chaleur. Cela diminue le coût de montage et réduit encore le risque d'erreurs sur le chantier. Les éjecteurs peuvent être montés fixes ou au besoin, être adaptés à des conditions d'utilisation différentes. Pour cela, le 35 tube conduisant au raccord aval de sortie présente à l'intérieur du récipient des ouvertures à travers lesquelles l'eau provenant d'une chambre collectrice de retour accède au raccord aval de sortie. Dans ce raccord peut être monté par vissage un insert de diffuseur qui présente des ouvertures d'aspiration communiquant avec les ouvertures du tube. Des inserts de diffuseur différents permettent des ajustages différents de la puissance. Ces inserts peuvent être vissés à partir du côté de sortie 5 dans le raccord de sortie ou être fixés d'une autre manière dans ce raccord. Il est également possible de réaliser la tuyère d'entraînement sur l'insert de diffuseur et ainsi de disposer d'une large plage d'adaptation de la puissance, sans pour cela avoir à fabriquer différentes séries de modules de distribution de chaleur.
Egalement, le dispositif servant à régler le point de fonctionnement des éjecteurs 10 peut être intégré au module de distribution. On obtient ainsi un module hautement intégré.
Au lieu de tubes à diffuseur d'éjecteur, on peut au besoin utiliser, dans la solution indiquée plus haut, également des tubes présentant frontalement un siège de soupape, mais sans ouverture d'aspiration, de sorte qu'il est possible alors que 15 la soupape fonctionne comme soupape d'entrée sans mélange avec le retour.
De préférence, une pompe permettant la circulation à travers le module et les circuits de chauffage raccordés est montée par brides sur le raccord de retour amont du module de distribution de chaleur. Il s'est révélé avantageux de prévoir ici une dimension de bride qui est à peu près la moitié de celle de la bride du 20 raccord amont d'entrée. De cette manière, on peut utiliser sur le raccord de retour amont des pompes relativement petites, car en particulier du fait du raccordement amont d'entrée relativement large, les résistances à l'écoulement dans le système sont maintenues suffisamment faibles pour qu'une faible puissance de pompe soit suffisante.
La disposition de la pompe électrique de circulation dans le retour froid allant du module à une source de chaleur, comme par exemple un échangeur thermique vapeur/eau, fait que l'usure de la pompe est relativement faible et sa durée de vie élevée. De plus, la probabilité de l'apparition de phénomènes de cavitation est plus faible, de sorte que la pompe peut avoir sa vitesse réglée dans 30 une large plage sans que l'on arrive pour autant à des zones de travail dangereuses.
La pompe de circulation est montée dans le circuit secondaire d'un échangeur thermique disposé en amont. Dans la conduite de retour, les températures sont relativement basses, seulement 40 , de sorte que la pompe est ménagée. Cela distingue le côté secondaire, c'est-à-dire les pompes montées sur le raccord de 35 retour amont ou sur les raccords de retour de sortie du module de distribution de chaleur, d'autres pompes, par exemple des pompes disposées en amont d'un échangeur thermique, qui, indépendamment de leur position de montage sont toujours soumises à des températures plus élevées.
La pompe de circulation, les soupapes raccordées et/ou les éjecteurs, peuvent être subordonnés à une ou plusieurs unités de régulation qui règlent le 5 fonctionnement. Ces unités peuvent être raccordées à un calculateur commun qui, de plus, réalise par exemple une surveillance du fonctionnement de manière à ne pas dépasser une valeur de raccordement maximale donnée. Ici, on peut en cas de demande de chaleur dépassant la valeur de raccordement ou bien réduire de la même manière l'alimentation de tous les circuits de chauffage raccordés ou même 10 avantager des circuits de chauffage prioritaires. Cela sert à réduire le coût d'énergie chez l'utilisateur. De plus, un calculateur peut non seulement commander l'installation dans son ensemble, mais également surveiller son usure, par exemple en comptant les heures de service de certains composants ou en effectuant la sommation d'autres grandeurs d'usure qui résultent par exemple du 15 produit de la température d'utilisation et du temps d'utilisation.
Dans une variante de réalisation, le module de distribution de chaleur peut présenter chaque fois au moins deux raccords amont d'entrée et deux raccords amont de retour. Ainsi, deux sources thermiques différentes peuvent être utilisées en parallèle ou en alternance. Par exemple, on peut relier au premier raccord amont 20 d'entrée et au premier raccord amont de retour un échangeur de chaleur pour transmettre indirectement de la chaleur provenant d'un circuit primaire aux circuits secondaires. Le second raccord amont d'entrée et le second raccord amont de retour peut par exemple être relié à un autre échangeur thermique, à une autre source de chaleur, comme par exemple une chaudière de chauffage, ou même à un 25 dispositif d'injection directe d'un fluide caloporteur, pour par exemple faire passer directement un fluide caloporteur d'un circuit primaire dans les circuits secondaires. Un tel module de distribution de chaleur peut ainsi fonctionner aussi bien avec une transmission indirecte de chaleur qu'avec une transmission directe.
Ces modes de fonctionnement peuvent être mis en oeuvre alternativement, ou 30 ensemble pour par exemple couvrir des pointes de consommation.
D'autres détails de formes avantageuses de réalisation de l'invention seront apportés par le dessin, la description et les revendications secondaires. Le dessin représente des exemples de réalisation de l'invention.
La Fig. 1 est une représentation partielle et schématisée d'un module de 35 distribution de chaleur dans une station de transfert de chaleur, La Fig. 2 est une vue en coupe schématisée du module de distribution de chaleur de la Fig. 1, La Fig. 3 représente le module de la Fig. 2 avec des pompes de circulation raccordées du côté sortie, La Fig. 4 représente le module de la Fig. 2 avec des pompes à éjecteur à trois voies raccordées, La Fig. 5 représente de manière schématique en élévation une variante de réalisation d'un module de distribution de chaleur comportant pour chaque raccord de sortie deux raccords de retour, La Fig. 6 représente en coupe schématique une variante de réalisation d'un 10 module de distribution de chaleur comportant des éjecteurs intégrés, La Fig. 7 représente en coupe schématique le module de distribution de la Fig. 6 avec sont insert de diffusion à éjecteurs.
On voit à la Fig. 1 une partie d'une station de transfert de chaleur 1 qui contient un générateur d'eau chaude, non figuré, tel que par exemple un échangeur 15 thermique vapeur/eau ou un hot water terminal d'un autre genre. A ce terminal est raccordée une unité à chambres de mesure 2 à laquelle appartiennent une chambre d'entrée 3 et une chambre de retour 4 qui peuvent toutes deux être disposées dans un boîtier commun qui présente un groupe de points de mesure d'entrée 5 et de points de mesure de retour 6. A ces points de mesure 5 ou 6 sont raccordés des 20 détecteurs choisis et appropriés pour assurer la surveillance du process, tels que des capteurs de température, des capteurs de pression, des capteurs de conductibilité et similaires. De plus, de la chambre de retour 4 par exemple, peut partir une canalisation 7 aboutissant à un récipient d'expansion.
A l'unité à chambres de mesure 2 est raccordé un module de distribution de 25 chaleur destiné à répartir d'amenée et le retour de l'eau sur des circuits de chauffage individuels. Ce module 8 présente un raccord amont d'entrée 9 comportant une bride qui se trouve dans le même plan qu'une bride d'un raccord amont de retour 1 1 également prévu sur le module 8 du côté entrée. Le raccord d'entrée 9 et le raccord de retour 11 définissent chacun une conduite horizontale et 30 ces raccords sont disposés verticalement l'un au dessus de l'autre. La distance entre eux correspond à la distance séparant un raccord d'entrée 12 et un raccord de retour 13 des chambres de mesure 3, 4. Tandis que la liaison entre le raccord 12 et le raccord 13 est assurée par une pièce de pontage 14, le raccord 13 de retour à la chambre de mesure 4 est relié au raccord amont de retour 11 par une pompe 35 électrique de circulation 15. Cette pompe présente, en ce qui concerne sa largeur de raccordement et son écoulement, une section nominale de passage qui est environ la moitié de la section nominale de passage du raccord amont d'entrée 9.
Corrélativement, le raccord amont de retour 11 présente une section nominale de passage qui est à peu près la moitié de la section nominale de passage du raccord amont d'entrée 9. Celui-ci a par exemple un diamètre de 80 mm tandis que le raccord 11 a un diamètre de 40 mm.
Le module de distribution de chaleur 8 est constitué avantageusement par un récipient cylindrique ou rectangulaire plat, disposé verticalement. En d'autres termes, sa hauteur est beaucoup plus grande que son diamètre ou sa largeur. Le récipient 16 est posé par son fond, éventuellement avec une pièce intermédiaire 17, 10 sur une plaque de montage 18 sur laquelle il peut être pré-assemblé. Mais d'autres modes de fixation, comme par exemple un montage par accrochage à une paroi, sont également possibles.
Le récipient 16 est fermé à sa partie supérieure et à sa partie inférieure, et il est prévu en haut des soupapes de dégazage 21, 22 et en bas des soupapes de 15 débourbage 23, 24. Ces soupapes peuvent être disposées sur la paroi horizontale supérieure et sur la paroi horizontale inférieure et si besoin également sur la partie supérieure et sur la partie inférieure de la paroi cylindrique. A cette paroi appartiennent deux parois latérales 25, 26 disposées verticalement et d'o partent à l'horizontale les divers raccordements. Les parois latérales 25, 26 peuvent être 20 planes dans le cas d'un récipient 16 à section rectangulaire ou carrée. Mais elles peuvent aussi être bombées par exemple si le récipient 16 est cylindrique (c'est-àdire présente une section circulaire, elliptique ou ovale).
Sur la paroi latérale 26 qui est diamétralement opposée à la paroi 25, sont disposés des raccords aval de sortie 27 (portant individuellement les références 27a 25 à 27e) et des raccords aval de retour 28 (portant individuellement les références 28a à 28e). Les raccords aval de sortie 27 et les raccords aval de retour 28 sont superposés en files verticales et orientés selon la même direction radiale. Leurs brides se trouvent dans un plan commun. De plus, les raccords aval de sortie 27 et les raccords aval de retour 28 sont dans un même plan que le raccord amont 30 d'entrée 9 et le raccord amont de retour Il. Les raccords aval de sortie et les raccords aval de retour portant le même indice sont associés par paires et appartiennent chacun au même circuit de chauffage raccordé non figuré.
La constitution interne du module de distribution de chaleur 8 apparaît dans la représentation schématique de la Fig. 2. L'espace interne, entouré par le 35 récipient 16, est divisé en une chambre amont 31 et en une chambre de retour 32 par une paroi séparatrice 29 verticale disposée entre la paroi latérale 25 et la paroi latérale 26. Cette paroi 29 relie la partie supérieure et la partie inférieure du récipient et s'étend de manière continue jusqu'à la paroi du récipient. Le raccord amont d'entrée aboutit à la chambre amont 31. Le raccord amont de retour 11 s'étend sous la forme d'un tuyau qui traverse transversalement la chambre 31 et débouche dans la chambre de retour 32, sur la paroi séparatrice 29.
Le raccord aval de sortie 27a est raccordé à la chambre amont 31 par un tuyau traversant la chambre de retour 32. Par contre, le raccord aval de retour 28a est raccordé directement à la chambre de retour 32. Il en est de même pour les autres raccords aval de sortie et de retour 27, 28, non cités individuellement. 10 Comme on peut le voir, la section d'écoulement interne libre de la chambre amont 31 et également de la chambre de retour 32 est nettement plus grande que la section d'écoulement libre de chaque raccord aval de sortie 27a à 27e, ainsi que de chaque raccord aval de retour 28a à 28e. Ici, le facteur est avantageusement égal à 10. De plus, la section d'écoulement interne libre de la chambre amont 31 et de la 15 chambre de retour 32 est plus grande que la section du raccord amont d'entrée 9, et également que la section du raccord amont de retour 11. Le facteur est ici avantageusement de 5. Le raccord amont de retour 1 1 est, comme déjà à la Fig. 6, réduit à la moitié de la section nominale de passage du raccord amont d'entrée, cela pour permettre l'utilisation d'une pompe de petite dimension.
La station de transport de chaleur 1 qui vient d'être décrite et le module de distribution de chaleur fonctionne comme suit.
En service, aux raccords aval de sortie 27 et aux raccords aval de retour 28 sont reliés les circuits individuels de chauffage qui peuvent contenir chacun au moins une soupape de régulation pour régler la chaleur délivrée. Une unité de 25 régulation non figurée saisit les caractéristiques physiques intéressantes (température de pression etc.) sur les points de mesure amont et sur les points de mesure de retour 6, ainsi que sur d'autres points de mesure non figurés associés par exemple aux circuits individuels de chauffage. A l'aide de ces valeurs mesurées, le dispositif de commande règle les soupapes dans les circuits de chauffage ainsi que 30 la vitesse de rotation de la pompe de circulation 15. Le module de distribution de chaleur 8 reçoit par le raccord amont d'entrée 9 le flux caloporteur chaud (eau) qui traverse la chambre aval 31 et se ramifie au dessus de celle-ci dans les raccords aval de sortie 27. En correspondance, la chambre de retour 32 sert de collecteur pour le retour arrivant par les raccords aval de retour 28, et qui est envoyée à 35 travers le raccord amont de retour 11 à la pompe de circulation 15. Les gaz se rassemblent à la partie supérieure du module de distribution de chaleur 8 et peuvent être évacués à cet endroit. Egalement, le module de distribution de chaleur 8 peut être débourbé de temps en temps.
Le module 8 assure une répartition uniforme du débit entrant entre les raccords aval de sortie 27. Du fait de la relativement grande section d'écoulement 5 de la chambre 31, aucun des raccords 27 n'est alimenté de manière favorable ou défavorable. Corrélativement, cela est vrai pour les raccords 28 en ce qui concerne le retour à la chambre 32.
La Fig. 3 montre une autre forme de réalisation du module de distribution de chaleur 8. La différence se trouve dans l'absence de réduction de la section du 10 raccord amont de retour 11. Celui-ci présente ici la même section nominale de passage que le raccord amont d'entrée 9. Pour le reste, le module 8 de la Fig. 3 est construit de la même manière que le module 8 de la Fig.2, à la description duquel on se reportera.
Du côté sortie, sur le module 8 représenté à la Fig. 3, aux raccords de retour 15 28a à 28e, sont raccordées des pompes de circulation 33 (33a à 33e) qui sont commandées par une unité de régulation commune ou par des unités de régulation individuelles. La commande peut être limitée à un simple fonctionnement marche/arrêt ou elle peut être une commande de la vitesse de rotation. Les pompes 33 montées sur le retour fonctionnent à froid et de ce fait sont ménagées. De plus, 20 l'eau qui les traverse présente une pression de vapeur plus faible que dans les conduites amont, de sorte que les phénomènes de cavitation peuvent être minimisés. Cela offre de grandes possibilités en ce qui concerne la commande de la vitesse.
Un cas d'utilisation du module de distribution de chaleur 8 autre que celui 25 représenté à la Fig. 2, apparaît à la Fig. 4. Ici, à chaque raccord aval de sortie 27 est raccordé un éjecteur 34, seul l'éjecteur 34a étant représenté. Une conduite 35 conduit au raccordement avec le fluide d'entraînement de l'éjecteur 34 régulé. Le raccord d'aspiration 36 de cet éjecteur est en dérivation sur une conduite de retour 37 aboutissant au raccord aval de retour 28a. Le raccord du diffuseur de l'éjecteur 30 34 aboutit à une conduite aval 38. Pour régler le point de fonctionnement de l'éjecteur, il est prévu un entraînement de positionnement 39 qui est raccordé à un dispositif de régulation.
L'éjecteur produit un mélange contrôlé d'eau de retour provenant de la conduite de retour 37 aboutissant au fluide caloporteur échauffé qui est introduit 35 dans la conduite de sortie 35. L'énergie assurant le fonctionnement des éjecteurs disposés du côté aval, provient de la pompe de circulation montée selon la Fig. 1 dans le retour commun. Bien que cette pompe 15 soit montée sur le retour, le fonctionnement des éjecteurs 34 n'en est pas affecté.
La Fig. 5 montre une autre variante de réalisation d'un module de distribution de chaleur 8 conçu spécialement pour permettre l'installation 5 commode d'éjecteurs trois voies. A chaque raccord aval de sortie 27 sont associés deux raccords de retour de sortie 28, 28' qui peuvent être superposés, comme représenté, ou disposés côte à côte. En particulier, il peut être avantageux de disposer le raccord aval de sortie 27a et le raccord aval de retour 28a l'un à côté de l'autre, tandis que le raccord aval de retour 28'a est disposé alors en-dessous de la 10 paire qui vient d'être citée. L'éjecteur 34 peut alors être raccordé par son raccordement au fluide d'entraînement au raccord aval de sortie 27a et par son raccord d'aspiration 36 au raccord aval de retour 28a. Le retour du circuit de chauffage peut être raccordé au raccord aval de retour 28a'.
Au lieu de l'éjecteur 34 on peut également utiliser une soupape trois voies. 15 Le module de distribution de chaleur 8 peut dans cette mesure présenter de multiples utilisations et le coût d'installation sur le chantier est minimisé.
Les Fig. 6 et 7 montrent un module de distribution de chaleur 8 comportant des éjecteurs intégrés. Ce module 8 représente un degré plus élevé du pré-montage, une augmentation de la compacité du système et une constitution encore plus claire 20 de l'installation terminée. Pour cela, la paroi séparatrice 29 présente, à sa transition avec le tube traversant la chambre de retour 32, une ouverture de tuyère 41 ou un siège pour une telle ouverture. Le tube ou un insert prévu dans celui-ci agit alors comme diffuseur. Le tube est équipé d'une ou plusieurs ouvertures 42 pour produire une aspiration et un mélange de l'eau de retour provenant de la chambre 25 de retour 32. Ainsi le raccord aval de sortie 27 constitue une sortie de l'éjecteur.
Dans la chambre d'entrée 31 est alors monté un cône de réglage associé à l'ouverture de tuyère 41 et qui peut être actionné par un entraînement de positionnement 44 monté sur la paroi latérale 25. Les divers entraînements 44 sont régulés par un ou plusieurs dispositifs de régulation.
Comme le montre la Fig. 7 l'éjecteur constitué dans le module de distribution 8 peut être individualisé au moyen d'un insert de diffuseur 45. Pour cela, le raccord aval de sortie 27 porte par exemple à son extrémité externe ou à un autre endroit approprié, un filetage interne 46 dans lequel l'insert tubulaire de diffuseur 45 est vissé jusqu'à ce qu'il soit en contact par sa surface frontale avec la 35 paroi séparatrice 29. Celle-ci présente une ouverture coaxiale avec le tube 47 traversant la chambre de retour 32, mais dont le diamètre est inférieur à celui de ce il tube. L'ouverture de tuyère 41 peut alors être constituée par la face frontale de l'insert de diffuseur 45 qui, en outre, est en appui étanche sur la paroi séparatrice 29. Les ouvertures d'aspiration 42 de l'insert de diffuseur 45 débouchent dans une chambre annulaire que celui-ci délimite avec le tube 47. Des ouvertures 48 prévues 5 dans cette chambre permettent à l'eau de retour d'accéder aux ouvertures d'aspiration 42. Le diffuseur 45 présente un canal interne qui va en s'élargissant en direction de lasortie et qui sert de canal de mélange. Sur la périphérie externe de l'insert de diffuseur 45, peut être prévue à proximité de son extrémité libre située du côté de la paroi une rainure annulaire dans laquelle est insérée une bague 010 Ring 51 assurant le centrage de l'insert 45 dans le tube 47 ainsi que l'étanchéité.
Au lieu de cela, la face frontale de l'insert de diffuseur 45 peut également avoir une forme conique, la zone associée de la paroi séparatrice 39 formant alors une portée de siège conique.
Le cône de réglage 43 peut être guidé à proximité de la paroi séparatrice 39, 15 coaxialement à l'ouverture du tuyère 41 par un guidage non représenté. Il est également possible d'associer un tel guidage à l'insert de diffuseur 45 à peu près sous la forme d'un appendice tubulaire fendu en long, qui s'étend de la face frontale de l'insert à travers l'ouverture de la paroi séparatrice 29 et qui guide le cône de réglage 43 sur sa surface externe avec peu de jeu.
Les inserts de diffuseur 45 différents permettent d'adapter le module de distribution de chaleur 8 à des cas d'utilisation différents. Si les ouvertures d'aspiration 42 sont abandonnées, on peut utiliser le cône de réglage 43 comme cône de soupape.
Pour une construction ordonnée et économique de station de transfert de 25 chaleur ou pour des cas d'utilisation analogues, il est prévu un module de distribution de chaleur 8 qui est formé essentiellement par un récipient disposé verticalement et dont le volume interne est divisé par une paroi séparatrice 29. Sur un côté 25 du récipient 16 sont disposés un raccord amont d'entrée 9 et un raccord amont de retour 11, tandis que des raccords aval de sortie 27 et des raccords aval 30 de retour 28 sont superposés en file sur le côté 26 opposé. La paroi séparatrice 29 sépare deux chambres qui servent à la distribution du fluide caloporteur et présentent une section d'écoulement libre essentiellement supérieure à celle des tubes sortants ou rentrants. On obtient ainsi une distribution uniforme de la chaleur.

Claims (18)

Revendications
1. Module de distribution de chaleur (8) pour une alimentation en eau chaude, notamment pour des chauffages de bâtiment, qui comporte: - un récipient (16) allongé disposé verticalement, qui entoure un espace interne, 5 pour son installation est placé sur une plaque de montage (18), et présente une première face latérale (25) et une seconde face latérale (26) opposée à la première, - un raccord amont d'entrée (9) et un raccord amont de retour (11), tous deux disposés sur la première face (25), plusieurs raccords aval de sortie (27) et plusieurs raccords aval de retour (28), 10 tous disposés sur la seconde face 26.
2. Module de distribution de chaleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première face latérale et la seconde face latérale (25, 26) sont verticales.
3. Module de distribution de chaleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque raccord aval de sortie (27) est monté à proximité d'un raccord aval 15 de retour (28) qui lui est associé.
4. Module de distribution de chaleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le volume interne du récipient (16) est divisé par une paroi séparatrice (29) en une chambre amont (31) et une chambre de retour (32).
5. Module de distribution de chaleur selon la revendication 4, caractérisé en 20 ce que la paroi séparatrice (29) s'étend verticalement à une certaine distance de la première paroi latérale (25) et la seconde paroi latérale (26).
6. Module de distribution de chaleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que sur la face supérieure du récipient (16) ou sur la zone supérieure d'une de ses parois latérales (25, 26) il est prévu au moins un dispositif de dégazage.
7. Module de distribution de chaleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que sur la face inférieure du récipient (16) ou sur la zone inférieure d'une de ses parois latérales (25, 26) il est prévu au moins un dispositif de vidange (23, 24).
8. Module de distribution de chaleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le raccord amont d'entrée (9) présente un diamètre nominal de passage qui 30 est supérieur à celui du raccord amont de retour (11).
9. Module de distribution de chaleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le raccord amont de retour (11) est relié à une pompe de circulation (15).
10. Module de distribution de chaleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le récipient (16) est conçu en tant que dispositif porteur, un module 35 d'échange thermique ou une unité à chambres de mesure (2) étant raccordés aux raccords amont d'entrée (9) et aux raccords amont de retour (11) de ce récipient et étant portés par ceux-ci.
11. Module de distribution de chaleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que aux raccords aval de sortie (27) sont raccordés des éjecteurs (34) dont les raccords d'aspiration (36) sont reliés à des conduites de retour (37) qui aboutissent aux raccords aval de retour (28).
12. Module de distribution de chaleur selon la revendication 11, caractérisé en ce que les éjecteurs (34) sont à quatre voies.
13. Module de distribution de chaleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que à chaque raccord aval de sortie (27) sont associés deux raccords aval de 10 retour (28, 28').
14. Module de distribution de chaleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que dans ce module (8) sont intégrés des éjecteurs (34).
15. Module de distribution de chaleur selon la revendication 14, caractérisé en ce que chaque éjecteur (34) présente un insert de diffuseur (45) monté dans le 15 raccord aval de sortie (27).
16. Module de distribution de chaleur selon une des revendications 14 à 15, caractérisé 'en ce que les éjecteurs (34) sont équipés chacun d'un dispositif électrique de positionnement (44).
17. Module de distribution de chaleur selon la revendication 16, caractérisé 20 en ce que les dispositifs de positionnement (44) sont reliés à une unité de régulation.
18. Module de distribution de chaleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que à tous les raccords aval de retour (28) sont raccordées des pompes électriques de circulation (33).
FR0313027A 2003-03-17 2003-11-06 Module de distribution de chaleur Expired - Fee Related FR2852672B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2003111532 DE10311532B4 (de) 2003-03-17 2003-03-17 Wärmeverteilermodul

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2852672A1 true FR2852672A1 (fr) 2004-09-24
FR2852672B1 FR2852672B1 (fr) 2008-08-22

Family

ID=32920836

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0313027A Expired - Fee Related FR2852672B1 (fr) 2003-03-17 2003-11-06 Module de distribution de chaleur

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10311532B4 (fr)
FR (1) FR2852672B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2433101A (en) * 2005-12-09 2007-06-13 Ec Power As Manifold for central heating boiler
US7806346B2 (en) * 2005-12-23 2010-10-05 Comfort-Sinusverteiler Gmbh Cascade unit for a heating system with two or more heating boilers
US8251021B1 (en) * 2007-02-02 2012-08-28 Inventive Development Llc Hydronic assembly of manifold with hydraulic separator and endsuction pumps

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT363227B (de) * 1978-03-21 1981-07-27 Magauer Friedrich Ing Warmwasserheizung
EP0387633A2 (fr) * 1989-03-13 1990-09-19 Rembert Zortea Installation de transport de chaleur à des fins de chauffage ou de réfrigération
EP0818659A2 (fr) * 1996-07-13 1998-01-14 Reinhard Schwürz Distributeur pour des médias différents dans des circuits d'alimentation, spécialement dans des systèmes de chauffage et méthode de production
US6092734A (en) * 1995-08-29 2000-07-25 Monard (Research & Development) Limited Manifold for connecting circuits of a central heating system

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8107532U1 (de) * 1981-03-16 1982-11-25 Steuerungstechnik Staiger GmbH & Co Produktions-Vertriebs-KG, 7121 Erligheim Verteiler fuer ein medium
DE4230226C2 (de) * 1992-09-10 1994-10-20 Alfons Maatz Vorrichtung zum Aufteilen fließfähiger Stoffe auf Rohre
DE19531548A1 (de) * 1995-08-25 1997-02-27 Fugo Ag Verteilervorrichtung für Heizungsrohre od. dgl.
DE29519324U1 (de) * 1995-12-06 1996-01-25 Mannheimer Versorgungs Und Ver Fernwärmehausstation

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT363227B (de) * 1978-03-21 1981-07-27 Magauer Friedrich Ing Warmwasserheizung
EP0387633A2 (fr) * 1989-03-13 1990-09-19 Rembert Zortea Installation de transport de chaleur à des fins de chauffage ou de réfrigération
US6092734A (en) * 1995-08-29 2000-07-25 Monard (Research & Development) Limited Manifold for connecting circuits of a central heating system
EP0818659A2 (fr) * 1996-07-13 1998-01-14 Reinhard Schwürz Distributeur pour des médias différents dans des circuits d'alimentation, spécialement dans des systèmes de chauffage et méthode de production

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2433101A (en) * 2005-12-09 2007-06-13 Ec Power As Manifold for central heating boiler
GB2433101B (en) * 2005-12-09 2008-02-13 Ec Power As Fluid distributor
US7806346B2 (en) * 2005-12-23 2010-10-05 Comfort-Sinusverteiler Gmbh Cascade unit for a heating system with two or more heating boilers
US8251021B1 (en) * 2007-02-02 2012-08-28 Inventive Development Llc Hydronic assembly of manifold with hydraulic separator and endsuction pumps

Also Published As

Publication number Publication date
DE10311532B4 (de) 2008-04-17
FR2852672B1 (fr) 2008-08-22
DE10311532A1 (de) 2004-10-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1965146B1 (fr) Echangeur de chaleur à condensation comprenant deux faisceaux primaires et un faisceau secondaire
CA2763827C (fr) Dispositif de recuperation de chaleur a partir d'eaux usees, systeme thermique comprenant un tel dispositif et procede
FR2935782A1 (fr) Systeme de chauffage avec recuperation de chaleur des eaux usees optimisee
WO2010052425A1 (fr) Pièce de distribution pour fontaine de distribution d'eau et fontaine comportant une telle pièce
EP1811256B1 (fr) Installation déchange thermique
FR2928442A1 (fr) Installation de production d'eau chaude sanitaire
FR2852672A1 (fr) Module de distribution de chaleur
FR2913106A1 (fr) Dispositif d'echange de chaleur entre des fluides appartenant a deux circuits
WO2011138467A1 (fr) Dispositif de recuperation de la chaleur des eaux usees
FR2636125A1 (fr) Generateur de fluide chaud, notamment d'eau chaude
EP3637013A1 (fr) Dispositif combine de chauffage simultane de l'eau sanitaire et de l'eau de chauffage d'un local
EP0877222B1 (fr) Dispositif d'injection de fluides sous pression dans un échangeur thermique à plaques et procédé de nettoyage d'un tel dispositif d'injection
EP3637012B1 (fr) Dispositif combine mural de chauffage de l'eau sanitaire et de l'eau de chauffage d'un local
FR2782552A1 (fr) Ensemble d'alimentation hydraulique et installation ainsi equipee
WO2009050396A2 (fr) Installation de chauffage comportant un ballon de distribution
FR2935783A1 (fr) Systeme de chauffage avec recuperation de chaleur des eaux usees par une cuve a debordement
EP1881942B1 (fr) Fontaine delivrant de l'eau refrigeree
EP3637014B1 (fr) Dispositif combine de chauffage de l'eau sanitaire et de l'eau de chauffage d'un local avec echangeur de chaleur trois fluides
FR2764680A1 (fr) Condenseur a bloc de traitement externe, notamment pour un circuit de climatisation de vehicule automobile
EP2655977B1 (fr) Système de production d'eau chaude sanitaire à l'aide de capteurs solaires thermiques à eau, dans lequel un même circuit met en relation un ballon d'eau chaude et les capteurs
FR2986861A1 (fr) Accumulateur combine pour eau sanitaire
FR2975170A1 (fr) Condenseur et appareils equipes d'un tel condenseur.
FR2793306A1 (fr) Sous-station de transfert de chaleur comprenant un echangeur a plusieurs circuits
FR2685456A3 (en) Heating apparatus for heating volumes (areas) and preparing domestic water
EP2947393B1 (fr) Circuit de protection contre les effets de la surchauffe dans un système de production d'eau chaude, et système de production d'eau chaude correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731