FR2851874A1 - Gestion de videos entre un serveur et un terminal client - Google Patents

Gestion de videos entre un serveur et un terminal client Download PDF

Info

Publication number
FR2851874A1
FR2851874A1 FR0302409A FR0302409A FR2851874A1 FR 2851874 A1 FR2851874 A1 FR 2851874A1 FR 0302409 A FR0302409 A FR 0302409A FR 0302409 A FR0302409 A FR 0302409A FR 2851874 A1 FR2851874 A1 FR 2851874A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
video
client terminal
server
personalized
videos
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302409A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851874B1 (fr
Inventor
Maryline Claire
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR0302409A priority Critical patent/FR2851874B1/fr
Publication of FR2851874A1 publication Critical patent/FR2851874A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851874B1 publication Critical patent/FR2851874B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N21/00Selective content distribution, e.g. interactive television or video on demand [VOD]
    • H04N21/20Servers specifically adapted for the distribution of content, e.g. VOD servers; Operations thereof
    • H04N21/23Processing of content or additional data; Elementary server operations; Server middleware
    • H04N21/235Processing of additional data, e.g. scrambling of additional data or processing content descriptors
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N21/00Selective content distribution, e.g. interactive television or video on demand [VOD]
    • H04N21/40Client devices specifically adapted for the reception of or interaction with content, e.g. set-top-box [STB]; Operations thereof
    • H04N21/43Processing of content or additional data, e.g. demultiplexing additional data from a digital video stream; Elementary client operations, e.g. monitoring of home network or synchronising decoder's clock; Client middleware
    • H04N21/435Processing of additional data, e.g. decrypting of additional data, reconstructing software from modules extracted from the transport stream

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)
  • Two-Way Televisions, Distribution Of Moving Picture Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de gestion de vidéos dans un réseau de communication comportant un serveur et au moins un terminal client communiquant entre eux par l'intermédiaire d'un réseau de communication, le serveur mémorisant des vidéos préenregistrées et des vidéos temporaires,le procédé comportant l'étape de transmission d'une vidéo préenregistrée depuis le serveur vers le terminal client,caractérisé en ce qu'il comporte, au niveau du serveur, les étapes de :- réception (E20) d'une requête de personnalisation depuis le terminal client,- sélection (E21, E22) d'une vidéo temporaire en fonction de la vidéo préenregistrée,- mixage (E23) de la vidéo préenregistrée et de la vidéo temporaire sélectionnée, pour former une vidéo personnalisée,- mémorisation (E27) de la vidéo personnalisée.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale la gestion
de vidéos entre un serveur et un terminal client.
A titre d'exemple, on considère un lieu d'exposition, tel qu'un musée ou une exposition commerciale. Classiquement, un visiteur d'un tel lieu collecte de l'information sous différentes formes.
Le visiteur reçoit tout d'abord une information sous forme audible, par un guide, des exposants ou des commentaires préenregistrés. Le visiteur reçoit également des informations sous forme écrite et sous forme de photos, par des plaquettes explicatives, publicitaires ou des livres.
Par ailleurs, I'utilisation d'ordinateurs portables est largement 20 répandue. On peut citer par exemple les ordinateurs de type PDA (d'après l'anglais personal digital assistant).
Dans ce contexte, le document " A study of an augmented museum experience " de M. Spasojevic et T. Kindberg, disponible via Internet à l'adresse: http://www.hpl.hp.com/techreports/2001/HPL-2001-178.pdf, et le 25 document " people, places, things: web presence for the real world " de T. Kindberg, disponible via Internet à l'adresse: http://www.cooltown.hp. com/dev/wpapers/webpres/WebPresence.asp, décrivent un système selon lequel le visiteur d'un musée dispose d'un terminal
portable.
Selon ces documents, le visiteur peut accéder grâce à son PDA à des pages Web relatives aux objets exposés dans le musée, lorsqu'il se trouve à proximité de ces objets.
Le document " Impulsesoft's BlueCE delivers Bluetooth audio support for pocket PC " disponible à l'adresse internent: http:/Iwww.impuIsesoft. com/HomePage/pressroom/pressroom33.htm propose un système selon lequel le visiteur d'un musée dispose d'un PDA. 5 L'objet le plus proche du visiteur est identifié et des informations écrites et sonores sont transmises au PDA du visiteur.
Ces systèmes utilisent donc les derniers développements technologiques pour transmettre une information pertinente à un utilisateur.
Cependant, ces systèmes ne permettent pas de personnaliser les informations 10 transmises à l'utilisateur.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients de la technique antérieure, en fournissant un procédé et un dispositif de gestion de vidéos entre un serveur et un terminal client qui permettent non seulement de 15 transmettre une information pertinente, mais aussi de personnaliser l'information transmise.
A cette fin, l'invention propose un procédé de gestion de vidéos dans un réseau de communication comportant un serveur et au moins un terminal 20 client communiquant entre eux par l'intermédiaire d'un réseau de communication, le serveur mémorisant des vidéos préenregistrées et des vidéos temporaires, le procédé comportant l'étape de transmission d'une vidéo préenregistrée depuis le serveur vers le terminal client, caractérisé en ce qu'il comporte, au niveau du serveur, les étapes de: réception d'une requête de personnalisation depuis le terminal client, sélection d'une vidéo temporaire en fonction de la vidéo 30 préenregistrée, - mixage de la vidéo préenregistrée et de la vidéo temporaire sélectionnée, pour former une vidéo personnalisée, mémorisation de la vidéo personnalisée.
L'invention permet non seulement de transmettre une information pertinente vers un terminal client, mais aussi de personnaliser l'information transmise.
Les caractéristiques suivantes sont plus particulièrement mises en oeuvre dans le serveur.
Selon une caractéristique préférée, le procédé comporte en outre une étape de mémorisation d'une indication de lieu et de date de la sélection de la vidéo préenregistrée.
Ainsi, un historique des vidéos préenregistrées consultées est créé pour chaque terminal client.
Selon une caractéristique préférée, la sélection de la vidéo temporaire est effectuée en fonction de l'indication de lieu et de date de la sélection de la vidéo préenregistrée. Cela permet d'adapter la sélection de la 15 vidéo temporaire à l'emplacement du terminal client.
Selon une caractéristique préférée, le procédé comporte en outre l'étape de transmission de la vidéo personnalisée vers le terminal client. Ainsi, l'utilisateur de terminal client peut visualiser le résultat de la personnalisation.
Selon une caractéristique préférée, la transmission de la vidéo 20 personnalisée est précédée d'une adaptation du débit de la vidéo personnalisée à la bande passante disponible. La transmission est ainsi plus rapide.
Selon une caractéristique préférée, le procédé comporte en outre les étapes de: - création d'une liste de vidéos personnalisées pour le terminal client, - transmission de la liste de vidéos personnalisées vers le terminal client.
Cela permet de créer un historique des vidéos personnalisées pour chaque terminal client et de transmettre cet historique.
Selon une caractéristique préférée, le procédé comporte en outre les étapes de: - réception du résultat de la sélection au niveau du terminal client d'au moins une vidéo personnalisée dans la liste de vidéos personnalisées, - mémorisation de l'au moins une vidéo personnalisée sélectionnée, sur un support dédié.
Ce support dédié est par exemple un CD ROM que l'utilisateur du terminal client pourra conserver.
Les caractéristiques suivantes sont plus particulièrement mises en oeuvre dans le terminal client.
L'invention a également trait à un procédé de gestion de vidéos dans 10 un réseau de communication comportant un serveur et au moins un terminal client communiquant entre eux par l'intermédiaire d'un réseau de communication, le serveur mémorisant des vidéos préenregistrées et des vidéos temporaires, le procédé comportant l'étape de réception par le terminal client 15 d'une vidéo préenregistrée envoyée par le serveur, caractérisé en ce qu'il comporte, au niveau du terminal client, les étapes de: - transmission d'une requête de personnalisation vers le serveur, réception d'une vidéo personnalisée depuis le serveur, en réponse 20 à la requête de personnalisation.
Cela permet à l'utilisateur du terminal client de recevoir une vidéo personnalisée.
Selon une caractéristique préférée, le procédé comporte en outre l'étape d'affichage de la vidéo personnalisée reçue. L'utilisateur du terminal 25 client voit ainsi le résultat de la personnalisation.
Selon une caractéristique préférée, le procédé comporte en outre les étapes de: - transmission d'une requête de liste vers le serveur, réception d'une liste de vidéos personnalisées pour le terminal 30 client, - sélection d'au moins une vidéo personnalisée, - transmission du résultat de la sélection vers le serveur.
Cette sélection a pour but de mémoriser une ou plusieurs vidéos personnalisées sur un support dédié tel qu'un CD ROM, au niveau du serveur.
Corrélativement, l'invention concerne un dispositif de gestion de vidéos dans un réseau de communication comportant un serveur et au moins 5 un terminal client communiquant entre eux par l'intermédiaire d'un réseau de communication, le serveur mémorisant des vidéos préenregistrées et des vidéos temporaires, le dispositif comportant des moyens de transmission d'une vidéo préenregistrée depuis le serveur vers le terminal client, 1 0 caractérisé en ce qu'il comporte, au niveau du serveur: - des moyens de réception d'une requête de personnalisation depuis le terminal client, des moyens de sélection d'une vidéo temporaire en fonction de la vidéo préenregistrée, - des moyens de mixage de la vidéo préenregistrée et de la vidéo temporaire sélectionnée, pour former une vidéo personnalisée, - des moyens de mémorisation de la vidéo personnalisée.
L'invention concerne aussi un dispositif caractérisé en ce qu'il comporte, au niveau du terminal client: - des moyens de transmission d'une requête de personnalisation vers le serveur, - des moyens de réception d'une vidéo personnalisée depuis le serveur, en réponse à la requête de personnalisation.
Le dispositif selon l'invention comporte des moyens de mise en 25 oeuvre des caractéristiques précédemment exposées et présente des avantages analogues à ceux précédemment présentés.
L'invention concerne aussi un appareil numérique incluant le dispositif selon l'invention ou des moyens de mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Les avantages du dispositif et de l'appareil numérique sont 30 identiques à ceux précédemment exposés.
Un moyen de stockage d'information, lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur, intégré ou non au dispositif, éventuellement amovible, mémorise un programme mettant en oeuvre le procédé selon l'invention.
Un programme d'ordinateur lisible par un microprocesseur et 5 comportant une ou plusieurs séquence d'instructions est apte à mettre en oeuvre les procédés selon l'invention.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture d'un mode préféré de réalisation 10 illustré par les dessins ci-joints, dans lesquels: - la figure 1 représente un dispositif selon l'invention, - la figure 2 représente un mode de réalisation d'un dispositif mettant en oeuvre l'invention, - les figures 3 à 7 représentent un mode de réalisation de procédé 15 de gestion de vidéos selon l'invention.
Selon le mode de réalisation choisi et représenté à la figure 1, un serveur 1 est relié à des terminaux clients 2 par l'intermédiaire d'un réseau de communication 3.
A titre d'exemple, l'invention est mise en oeuvre dans un musée.
Le serveur 1 gère des vidéos. Le serveur comporte: - une base de données permanente 11 pour mémoriser des vidéos préenregistrées, qui donnent des explications sur les objets exposés dans le musée, - une base de données temporaire 12, dans laquelle sont mémorisées des vidéos enregistrées chaque jour dans les salles de visite, - un module 13 d'acquisition de contexte, dont le fonctionnement sera exposé dans la suite, - un moteur de décision 14 qui analyse les informations de contexte 30 pour décider d'une éventuelle adaptation d'une vidéo à transmettre à un utilisateur, - un transcodeur 15, dont le fonctionnement sera exposé dans la suite, - une interface de communication 16 avec les terminaux client, - un module d'enregistrement 17 de vidéos réalisées dans les salles du musée, - un module 18 de personnalisation de vidéo, - un graveur 19 de CD ROM.
La base de données permanente 11 est organisée par salles 10 d'exposition, et à l'intérieur de chaque salle, par objet exposé.
La base de données temporaire 12 est organisée par salle d'exposition. Les vidéos temporaires ne sont conservées que pendant une durée limitée, par exemple une seule journée. Elles sont indexées en fonction de leur heure d'enregistrement.
Selon l'invention, le serveur comporte: - des moyens de réception d'une requête de personnalisation depuis le terminal client, - des moyens de sélection d'une vidéo temporaire en fonction de la vidéo préenregistrée, des moyens de mixage de la vidéo préenregistrée et de la vidéo temporaire sélectionnée, pour former une vidéo personnalisée, - des moyens de mémorisation de la vidéo personnalisée.
Le fonctionnement du serveur selon l'invention est détaillé dans la suite à l'aide d'algorithmes.
Un terminal client 2 est un ordinateur portable de type PDA (d'après l'anglais " personal digital assistant ") qui comporte une interface de communication 21 avec le serveur 1, un décodeur vidéo 22 et un écran d'affichage 23. Le terminal client 2 comporte aussi une interface graphique 24 destinée à l'utilisateur.
Le terminal client comporte classiquement un microprocesseur pour exécuter des instructions, au moins une mémoire temporaire et un afficheur. Il comporte également une interface utilisateur, telle qu'un clavier.
Dans la suite, on considère plus particulièrement un unique terminal client, mais bien entendu, une pluralité de terminaux clients sont susceptibles de communiquer avec le serveur.
Selon l'invention, le terminal client comporte: - des moyens de transmission d'une requête de personnalisation vers le serveur, - des moyens de réception d'une vidéo personnalisée depuis le serveur, en réponse à la requête de personnalisation.
Le fonctionnement du terminal client selon l'invention est détaillé 10 dans la suite à l'aide d'algorithmes.
Le réseau de communication 3 est classique et ne sera pas décrit ici.
Il correspond par exemple à la norme IEEE 802.1 b.
Selon le mode de réalisation choisi et représenté à la figure 2, un 15 serveur est par exemple un micro-ordinateur 10.
Le dispositif 10 comporte une interface de communication 112 reliée à un réseau 113 apte à transmettre des données numériques à traiter ou inversement à transmettre des données traitées par le dispositif. Le dispositif 10 comporte également un moyen de stockage 108 tel que par exemple un 20 disque dur. Il comporte aussi un lecteur 109 de disque 110. Ce disque 110 peut être une disquette, un CD-ROM ou un DVD-ROM, par exemple. Le disque 110 comme le disque 108 peuvent contenir des données traitées selon l'invention ainsi que le ou les programmes mettant en oeuvre l'invention qui, une fois lu par le dispositif 10, sera stocké dans le disque dur 108. Selon une variante, le 25 programme permettant au dispositif de mettre en oeuvre l'invention, pourra être stocké en mémoire morte 102 (appelée ROM sur le dessin). En seconde variante, le programme pourra être reçu pour être stocké de façon identique à celle décrite précédemment par l'intermédiaire du réseau de communication 113.
Ce même dispositif possède un écran 104 permettant de visualiser les données à traiter ou de servir d'interface avec l'utilisateur qui peut ainsi paramétrer certains modes de traitement, à l'aide du clavier 114 ou de tout autre moyen (souris par exemple).
L'unité centrale 100 (appelée CPU sur le dessin) exécute les instructions relatives à la mise en oeuvre de l'invention, instructions stockées 5 dans la mémoire morte 102 ou dans les autres éléments de stockage. Lors de la mise sous tension, les programmes de traitement stockés dans une mémoire non volatile, par exemple la ROM 102, sont transférés dans la mémoire vive RAM 103 qui contiendra alors le code exécutable de l'invention ainsi que des registres pour mémoriser les variables nécessaires à la mise en oeuvre de 1 0 l'invention.
De manière plus générale, un moyen de stockage d'information, lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur, intégré ou non au dispositif, éventuellement amovible, mémorise un programme mettant en oeuvre le procédé selon l'invention.
Le bus de communication 101 permet la communication entre les différents éléments inclus dans le micro-ordinateur 10 ou reliés à lui. La représentation du bus 101 n'est pas limitative et notamment l'unité centrale 100 est susceptible de communiquer des instructions à tout élément du microordinateur 10 directement ou par l'intermédiaire d'un autre élément du micro20 ordinateur 10.
La figure 3 représente un mode de réalisation de procédé de gestion de vidéos, selon l'invention. Ce procédé est mis en oeuvre dans le serveur et comporte des étapes El à E6.
Le procédé est réalisé sous la forme d'un algorithme qui peut être mémorisé en totalité ou en partie dans tout moyen de stockage d'information capable de coopérer avec le microprocesseur. Ce moyen de stockage est lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur. Ce moyen de stockage est intégré ou non au dispositif, et peut être amovible. Par exemple, il peut 30 comporter une bande magnétique, une disquette ou un CD-ROM (disque compact à mémoire figée).
L'étape El est la réception par le serveur 1 d'une requête de visualisation d'une vidéo préenregistrée, depuis un terminal client 2. Cette requête comporte un identificateur 2j du terminal client, la référence de la vidéo demandée Vk et l'heure Tk de la demande. La référence Vk de la vidéo demandée est liée à l'objet pour lequel l'utilisateur demande une vidéo.
L'étape suivante E2 est une acquisition de données relatives aux conditions de transmission de la vidéo demandée Vk. Ces données sont d'une part des données relatives à la vidéo demandée, notamment la résolution, le débit trame, le débit binaire. Ces données sont d'autre part des données 10 relatives aux caractéristiques du réseau, notamment la bande passante disponible. La bande passante dépend du nombre de terminaux clients 2 communiquant avec le serveur 1 à l'instant considéré et du débit des informations échangées à cet instant.
En variante, les données acquises à l'étape E2 comportent en outre 15 des données liées au terminal client. Il s'agit des capacités d'affichage et des capacités calculatoires du terminal client.
L'étape E2 correspond au module 13 précédemment décrit en référence à la figure 1.
L'étape suivante E3 est un test pour déterminer si la vidéo Vk doit 20 être transmise dans sa version d'origine, ou dans une version réduite, en fonction de la bande passante disponible. Une version réduite comporte par exemple moins d'images par seconde que la version originale, ou a une résolution spatiale diminuée par rapport à la version originale. Ainsi, le débit nécessaire à la transmission de la vidéo est réduit. Le taux de réduction 25 dépend de la bande passante disponible. En variante, le taux de réduction dépend aussi des données liées au terminal client.
L'étape E3 correspond au module 14 précédemment décrit en référence à la figure 1.
L'étape suivante E4 est un transcodage de la vidéo dans sa version 30 d'origine vers sa version réduite. Ce transcodage n'est effectué que si le résultat de l'étape E3 est qu'une version réduite de la vidéo doit être transmise.
Le transcodage est classique et ne sera pas détaillé ici. Des techniques de il transcodage sont exposées dans l'article " Transcoding of MPEG bitstreams " de G. Keesman et al., 1996, dans " Signal Processing: Image Communication 8 ".
L'étape E4 correspond au module 15 précédemment décrit en référence à la figure 1.
L'étape suivante E5 est la transmission proprement dite de la vidéo préenregistrée Vk, soit dans sa version d'origine, soit dans sa version réduite.
Cette transmission est classique et ne sera pas détaillée ici. Par exemple, un protocole de transports tel que DMIF (d'après l'anglais Delivery Multimedia 10 Integration Framework) définie dans la norme MPEG4 (partie 6) est utilisé.
Il est à noter que l'étape E5 de transmission peut être effectuée conjointement avec l'étape E4 de transcodage dans le cas o les données sont codées et transmises à la volée. Dans ce cas, la mémoire nécessaire pour ces opérations est alors réduite.
L'étape suivante E6 est une mémorisation de paramètres liés à l'utilisateur.
Ces paramètres sont: - l'identificateur 2j du terminal client 2, - la référence Vk de la vidéo préenregistrée concernée, - l'heure Tk à laquelle est transmise cette vidéo préenregistrée, - la durée Dk de la vidéo préenregistrée.
Une liste de vidéos préenregistrées consultées par chaque utilisateur est ainsi créée. Il est à noter que l'heure de transmission de la vidéo est sensiblement identique à l'heure à laquelle l'utilisateur visualise la vidéo 25 préenregistrée sur le terminal client.
La figure 4 représente un mode de réalisation de procédé de gestion de vidéo, selon l'invention. Ce procédé est mis en oeuvre dans le terminal client et comporte des étapes E10 à E13.
Le procédé est réalisé sous la forme d'un algorithme qui peut être mémorisé en totalité ou en partie dans tout moyen de stockage d'information capable de coopérer avec le microprocesseur. Ce moyen de stockage est lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur. Ce moyen de stockage est intégré ou non au dispositif, et peut être amovible. Par exemple, il peut comporter une bande magnétique, une disquette ou un CD-ROM (disque compact à mémoire figée).
L'étape E10 est la réception par le terminal client 2 de la vidéo Vk précédemment demandée au serveur 1.
L'étape suivante El 1 est le décodage de la vidéo.
L'étape suivante E12 est l'affichage de la vidéo Vk sur l'écran du terminal client.
Il est à noter que les étapes El I et E12 peuvent être réalisées conjointement.
L'étape suivante E13 est l'émission d'une requête de personnalisation de vidéo vers le serveur 1. En variante, la requête de personnalisation peut être faite sur une vidéo préenregistrée consultée 15 préalablement à la vidéo courante Vk. Dans ce cas, une liste de vidéos préenregistrées consultées peut être créée et mise à jour à chaque nouvelle consultation, au niveau du terminal client.
La figure 5 représente un mode de réalisation de traitement par le 20 serveur 1 d'une requête de personnalisation de vidéo reçue depuis un terminal client 2. Ce traitement comporte des étapes E20 à E27.
L'étape E20 est la réception d'une requête de personnalisation.
L'étape suivante E21 est une recherche de paramètres associés à l'utilisateur. Ces paramètres sont: - l'identificateur 2j du terminal client, - la référence Vk de la vidéo préenregistrée concernée, - l'heure Tk à laquelle il a précédemment visualisé cette vidéo préenregistrée, - la durée Dk de la vidéo préenregistrée.
En variante, le visiteur indique lui-même ces valeurs dans sa requête émise à l'étape E13, ce qui lui permet de choisir la vidéo temporaire à extraire.
L'étape suivante E22 est l'extraction de la vidéo temporaire VTk correspondant aux paramètres définis à l'étape précédente. Ainsi, la vidéo temporaire extraite est celle filmée dans la salle o était l'utilisateur quand il a visionné la vidéo préenregistrée Vk et au moment o il était dans cette salle.
On a supposé ici que l'utilisateur était nécessairement dans la salle o se trouve un objet donné au moment o il a demandé la vidéo préenregistrée Vk concernant cet objet donné. Bien entendu, il est possible de mettre en oeuvre une localisation du terminal client, si l'on souhaite offrir la possibilité de visualiser une vidéo préenregistrée concernant un objet donné 10 dans une salle différente de celle de cet objet. Un paramètre supplémentaire de localisation est alors à prendre en compte.
L'étape suivante E23 est un mixage de la vidéo préenregistrée Vk et de la vidéo temporaire VTk précédemment déterminée. Le résultat est une vidéo personnalisée VPk.
Le mixage est réalisé de manière classique. Il peut être effectué de manière automatique ou par opérateur qui utilise un logiciel d'édition vidéo tel que le logiciel Studio 8 de la société Pinnacle ou le logiciel Media Studio Pro de la société Ulead, par exemple.
Les étapes suivantes E24 à E26 sont des étapes de test, 20 transcodage et transmission respectivement analogues aux étapes E3 à E5 précédemment décrites. Elles ont pour but de transmettre la vidéo personnalisée créée à l'étape E23 vers l'utilisateur.
L'étape suivante E27 est une mémorisation de la vidéo personnalisée VPk de l'utilisateur. Cette étape peut être réalisée conjointement 25 avec l'étape E26.
Ainsi, une liste de vidéos personnalisées est créée pour l'utilisateur.
La figure 6 représente un mode de réalisation d'exploitation des vidéos personnalisées, selon l'invention. Ce procédé est mis en oeuvre dans le 30 terminal client et comporte des étapes E30 à E33.
L'étape E30 est la réception par le terminal client 2 de la vidéo personnalisée VPk précédemment demandée au serveur 1.
L'étape suivante E31 est le décodage de la vidéo.
L'étape suivante E32 est l'affichage de la vidéo personnalisée VPk sur l'écran du terminal client.
Il est à noter que les étapes E31 et E32 peuvent être réalisées conjointement.
L'étape suivante E33 est l'émission d'une requête de liste de vidéos personnalisées vers le serveur 1.
La figure 7 représente un mode de réalisation d'exploitation des 10 vidéos personnalisées d'un utilisateur. Ce traitement comporte des étapes E40 à E45.
L'étape E40 est l'émission de la liste des vidéos personnalisées VPk depuis le serveur 1 vers le terminal client 2. Cette émission est réalisée sur requête du terminal client 2.
L'étape suivante E41 est la réception de cette liste par le terminal client 2.
L'étape suivante E42 est la sélection par l'utilisateur d'une ou de plusieurs vidéos personnalisées. Pour cela, la liste des vidéos personnalisées est par exemple affichée sur l'écran 23 du terminal client 2 et l'utilisateur 20 effectue une sélection parmi cette liste. Le résultat est une sous-liste.
L'étape suivante E43 est l'émission de la sélection vers le serveur 1.
Le serveur 1 reçoit la sélection à l'étape E44 et effectue le gravage d'un CD-ROM à l'étape E45.
Ce CD-ROM peut être ensuite vendu à l'utilisateur.
Le gravage du CD-Rom peut être remplacé par la mémorisation des vidéos personnalisées sélectionnées sur un site internet auquel l'utilisateur a accès.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux 30 modes de réalisation décrits et représentés, mais englobe, bien au contraire, toute variante à la portée de l'homme du métier.

Claims (28)

REVENDICATIONS
1. Procédé de gestion de vidéos dans un réseau de communication comportant un serveur et au moins un terminal client communiquant entre eux par l'intermédiaire d'un réseau de communication, le serveur mémorisant des vidéos préenregistrées et des vidéos temporaires, le procédé comportant l'étape de transmission d'une vidéo 10 préenregistrée depuis le serveur vers le terminal client, caractérisé en ce qu'il comporte, au niveau du serveur, les étapes de: - réception (E20) d'une requête de personnalisation depuis le terminal client, - sélection (E21, E22) d'une vidéo temporaire en fonction de la vidéo préenregistrée, - mixage (E23) de la vidéo préenregistrée et de la vidéo temporaire sélectionnée, pour former une vidéo personnalisée, - mémorisation (E27) de la vidéo personnalisée. 20
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de mémorisation d'une indication de lieu et de date de la transmission de la vidéo préenregistrée.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que la sélection de la vidéo temporaire est effectuée en fonction de l'indication de lieu et de date de la transmission de la vidéo préenregistrée.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, 30 caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape (E26) de transmission de la vidéo personnalisée vers le terminal client.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la transmission de la vidéo personnalisée est précédée d'une adaptation du débit de la vidéo personnalisée à la bande passante disponible.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre les étapes de: - création d'une liste de vidéos personnalisées pour le terminal client, - transmission (E40) de la liste de vidéos personnalisées vers le terminal client.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte en outre les étapes de: - réception du résultat de la sélection au niveau du terminal client d'au moins une vidéo personnalisée dans la liste de vidéos personnalisées, - mémorisation de l'au moins une vidéo personnalisée sélectionnée, sur un support dédié.
8. Procédé de gestion de vidéos dans un réseau de communication comportant un serveur et au moins un terminal client communiquant entre eux 20 par l'intermédiaire d'un réseau de communication, le serveur mémorisant des vidéos préenregistrées et des vidéos temporaires, le procédé comportant l'étape de réception par le terminal client d'une vidéo préenregistrée envoyée par le serveur, caractérisé en ce qu'il comporte, au niveau du terminal client, les 25 étapes de: - transmission (E13) d'une requête de personnalisation vers le serveur, - réception (E30) d'une vidéo personnalisée depuis le serveur, en réponse à la requête de personnalisation. 30
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape d'affichage (E32) de la vidéo personnalisée reçue.
10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comporte en outre les étapes de: - transmission (E33) d'une requête de liste vers le serveur, - réception (E41) d'une liste de vidéos personnalisées pour le terminal client, - sélection (E42) d'au moins une vidéo personnalisée, - transmission (E43) du résultat de la sélection vers le serveur.
11. Dispositif de gestion de vidéos dans un réseau de communication comportant un serveur et au moins un terminal client communiquant entre eux par l'intermédiaire d'un réseau de communication, le serveur mémorisant des vidéos préenregistrées et des vidéos temporaires, le dispositif comportant des moyens (16) de transmission d'une 15 vidéo préenregistrée depuis le serveur vers le terminal client, caractérisé en ce qu'il comporte, au niveau du serveur: - des moyens (16) de réception d'une requête de personnalisation depuis le terminal client, - des moyens (18) de sélection d'une vidéo temporaire en fonction 20 de la vidéo préenregistrée, - des moyens (18) de mixage de la vidéo préenregistrée et de la vidéo temporaire sélectionnée, pour former une vidéo personnalisée, - des moyens de mémorisation de la vidéo personnalisée.
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de mémorisation d'une indication de lieu et de date de la transmission de la vidéo préenregistrée.
13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les 30 moyens de sélection de la vidéo temporaire sont adaptés à effectuer la sélection en fonction de l'indication de lieu et de date de la transmission de la vidéo préenregistrée.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (16) de transmission de la vidéo personnalisée vers le terminal client.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (15) d'adaptation du débit de la vidéo personnalisée à la bande passante disponible, préalablement à la transmission de la vidéo personnalisée.
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte en outre: - des moyens (18) de création d'une liste de vidéos personnalisées pour le terminal client, - des moyens (16) de transmission de la liste de vidéos personnalisées vers le terminal client.
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'il comporte en outre: - des moyens de réception du résultat de la sélection au niveau du terminal client d'au moins une vidéo personnalisée dans la liste de vidéos personnalisées, - des moyens (19) de mémorisation de l'au moins une vidéo personnalisée sélectionnée, sur un support dédié. 25
18. Dispositif de gestion de vidéos dans un réseau de communication comportant un serveur et au moins un terminal client communiquant entre eux par l'intermédiaire d'un réseau de communication, le serveur mémorisant des vidéos préenregistrées et des vidéos temporaires, le dispositif comportant des moyens de réception par le terminal client d'une vidéo préenregistrée envoyée par le serveur, caractérisé en ce qu'il comporte, au niveau du terminal client: - des moyens (21) de transmission d'une requête de personnalisation vers le serveur, - des moyens (21) de réception d'une vidéo personnalisée depuis le serveur, en réponse à la requête de personnalisation.
19. Dispositif selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (23) d'affichage de la vidéo personnalisée reçue.
20. Dispositif selon la revendication 18 ou 19, caractérisé en ce qu'il comporte en outre: - des moyens (21) de transmission d'une requête de liste vers le serveur, - des moyens (21) de réception d'une liste de vidéos personnalisées 15 pour le terminal client, - des moyens (23, 24) de sélection d'au moins une vidéo personnalisée, - des moyens (21) de transmission du résultat de la sélection vers le serveur.
21. Dispositif de gestion de vidéos selon l'une quelconque des revendications 11 à 17, caractérisé en ce que les moyens de réception, sélection, mixage et mémorisation sont incorporés dans: - un microprocesseur (100), - une mémoire morte (102) comportant un programme pour traiter les données, et - une mémoire vive (103) comportant des registres adaptés à enregistrer des variables modifiées au cours de l'exécution dudit programme.
22. Dispositif de gestion de vidéos selon l'une quelconque des revendications 18 à 20, caractérisé en ce que les moyens de transmission et réception sont incorporés dans: - un microprocesseur (100), - une mémoire morte (102) comportant un programme pour traiter les données, et une mémoire vive (103) comportant des registres adaptés à enregistrer des variables modifiées au cours de l'exécution dudit programme.
23. Appareil de traitement (10) de vidéos, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens adaptés à mettre en oeuvre le procédé selon l'une
quelconque des revendications 1 à 10. 10
24. Appareil de traitement (10) de vidéos, caractérisé en ce qu'il comporte le dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 22.
25. Moyen de stockage d'information, caractérisé en ce qu'il 15 mémorise un programme mettant en oeuvre le procédé selon l'une quelconque
des revendications 1 à 10.
26. Moyen de stockage d'information selon la revendication 25, caractérisé en ce qu'il est lisible par un dispositif selon l'une quelconque des 20 revendications 11 à 22.
27. Moyen de stockage d'information selon la revendication 25 ou 26, caractérisé en ce qu'il est une disquette ou un CD ROM.
28. Programme d'ordinateur sur un moyen de stockage, comportant une ou plusieurs séquence d'instructions exécutables par un ordinateur mettant en oeuvre le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
FR0302409A 2003-02-27 2003-02-27 Gestion de videos entre un serveur et un terminal client Expired - Fee Related FR2851874B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302409A FR2851874B1 (fr) 2003-02-27 2003-02-27 Gestion de videos entre un serveur et un terminal client

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302409A FR2851874B1 (fr) 2003-02-27 2003-02-27 Gestion de videos entre un serveur et un terminal client

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851874A1 true FR2851874A1 (fr) 2004-09-03
FR2851874B1 FR2851874B1 (fr) 2005-08-05

Family

ID=32843035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302409A Expired - Fee Related FR2851874B1 (fr) 2003-02-27 2003-02-27 Gestion de videos entre un serveur et un terminal client

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851874B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5576838A (en) * 1994-03-08 1996-11-19 Renievision, Inc. Personal video capture system
US6072933A (en) * 1995-03-06 2000-06-06 Green; David System for producing personalized video recordings
US20020116716A1 (en) * 2001-02-22 2002-08-22 Adi Sideman Online video editor
US6526158B1 (en) * 1996-09-04 2003-02-25 David A. Goldberg Method and system for obtaining person-specific images in a public venue

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5576838A (en) * 1994-03-08 1996-11-19 Renievision, Inc. Personal video capture system
US6072933A (en) * 1995-03-06 2000-06-06 Green; David System for producing personalized video recordings
US6526158B1 (en) * 1996-09-04 2003-02-25 David A. Goldberg Method and system for obtaining person-specific images in a public venue
US20020116716A1 (en) * 2001-02-22 2002-08-22 Adi Sideman Online video editor

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
BOUDIER^1 T ET AL: "VIDOS, a system for video editing and format conversion over the Internet", COMPUTER NETWORKS, ELSEVIER SCIENCE PUBLISHERS B.V., AMSTERDAM, NL, vol. 34, no. 6, December 2000 (2000-12-01), pages 931 - 944, XP004304831, ISSN: 1389-1286 *
MOHAN R ET AL: "Adapting multimedia Internet content for universal access", IEEE TRANSACTIONS ON MULTIMEDIA, IEEE SERVICE CENTER, PISCATAWAY, NJ, US, vol. 1, no. 1, March 1999 (1999-03-01), pages 104 - 114, XP002159629, ISSN: 1520-9210 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851874B1 (fr) 2005-08-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5288710B2 (ja) マルチメディアデータを記録した情報保存媒体、その再生方法及び再生装置
FR2959037A1 (fr) Procede de creation d'une sequence media par groupes coherents de fichiers medias
FR2842057A1 (fr) Procede et dispositif de traitement de donnees dans un reseau de communication
KR20040102078A (ko) 정보 기록 매체 및 그 생산 방법
WO2005119537A1 (fr) Procede de telechargement avec insertion publicitaire et player specifique
FR2843515A1 (fr) Procede de mise en page de messages multimedias
JP2007516548A (ja) マルチメディア対応ディスクのオーサリングシステム
CN1717933A (zh) 用于创建个人内容的方法和电子设备
FR3055079B1 (fr) Systeme de composition ou de modification de sequences de realite virtuelle, procede de composition et systeme de lecture desdites sequences
EP2006783A1 (fr) Procédé de description coopérative d'objets médias
FR2851874A1 (fr) Gestion de videos entre un serveur et un terminal client
KR100886149B1 (ko) 기본 영상에 삽입 영상을 삽입하여 동영상을 형성하는방법 및 기록매체
EP3753255B1 (fr) Réception de flux représentatif d'un contenu multimédia
FR2999854A1 (fr) Procede et systeme pour visionner en direct l'ambiance dans des lieux de divertissement.
EP1762068A1 (fr) Procede d'edition de pages multimedia aupres d'un terminal,avec pre-memorisation de parametres d'objets intervenant dans les scenes
WO2005088927A1 (fr) Procede d’edition d’une page multimedia avec pre-memorisation
FR3005181A1 (fr) Generation d'un document multimedia personnalise relatif a un evenement
FR2842058A1 (fr) Procede de restitution d'un flux de donnees multimedia sur un terminal client, dispositif, systeme et signal correspondants
FR2851358A1 (fr) Controle de navigation dans une image possedant des zones zoomables
FR2851684A1 (fr) Systeme pour l'obtention et l'affiche de donnees et/ou de services
FR2833379A1 (fr) Systeme de gestion de contenus numeriques et salle de cinema associee
TWI288923B (en) Method of managing picture data and related control data on a recording medium
WO2007128919A1 (fr) «procédé et dispositif de gestion d'un contenu stocké dans des bases de données distantes»
Graphics Portable Network Graphics
Sutton The Digital Leap: 16mm Film Content in Cultural Heritage Institutions

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031