FR2851684A1 - Systeme pour l'obtention et l'affiche de donnees et/ou de services - Google Patents

Systeme pour l'obtention et l'affiche de donnees et/ou de services Download PDF

Info

Publication number
FR2851684A1
FR2851684A1 FR0302098A FR0302098A FR2851684A1 FR 2851684 A1 FR2851684 A1 FR 2851684A1 FR 0302098 A FR0302098 A FR 0302098A FR 0302098 A FR0302098 A FR 0302098A FR 2851684 A1 FR2851684 A1 FR 2851684A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sequences
content
information
card
video
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0302098A
Other languages
English (en)
Inventor
Jerome Allien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANKLIN RES CT HONG KONG Ltd
Original Assignee
FRANKLIN RES CT HONG KONG Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANKLIN RES CT HONG KONG Ltd filed Critical FRANKLIN RES CT HONG KONG Ltd
Priority to FR0302098A priority Critical patent/FR2851684A1/fr
Publication of FR2851684A1 publication Critical patent/FR2851684A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/0035User-machine interface; Control console
    • H04N1/00405Output means
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/00127Connection or combination of a still picture apparatus with another apparatus, e.g. for storage, processing or transmission of still picture signals or of information associated with a still picture
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/0035User-machine interface; Control console
    • H04N1/00405Output means
    • H04N1/00408Display of information to the user, e.g. menus
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N1/00Scanning, transmission or reproduction of documents or the like, e.g. facsimile transmission; Details thereof
    • H04N1/0035User-machine interface; Control console
    • H04N1/00405Output means
    • H04N1/00488Output means providing an audible output to the user
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N2101/00Still video cameras

Abstract

Système pour la fourniture d'information numérisée visuelle et en option sonore, caractérisé en ce qu'il comporte:. au moins une unité pour le filmage d'images et/ou de séquences pré-scénarisées, et/ou pour leur extraction d'une banque de données image, et en option l'enregistrement de séquences sonores,. au moins une unité pour l'assemblage des dites images et/ou séquences, notamment selon des modes thématiques, chronologiques, séquentiels et/ou progressifs, entre autres, pour en constituer un archivage et la numérisation,. au moins un module pour l'adjonction, si on le souhaite, d'éléments d'information sonore ou de séquences sonores, éventuellement multilingues, séparément ou en parallèle avec ledit archivage des éléments visuels,. au moins un support de mémorisation, portable, vierge de toute information ou possédant une mémoire disponible au moins suffisante pour l'enregistrement des données image/son susdites,. des moyens pour le transfert sur ledit support de mémorisation, sous forme numérisée, de tout ou partie du contenu des images, séquences filmées et/ou séquences sonores ainsi recueillies, dans un format apte à être reconnu par un appareil d'affichage et de représentation visuelle et en option sonore.Application à la fourniture d'information technique, notamment du contenu d'un manuel d'utilisation d'un appareil, et/ou d'information pratique/artistique, notamment du contenu d'un cours de photo ou de cinéma.

Description

SYST ME POUR L'OBTENTION ET L'AFFICHAGE DE DONN ES ET/OU DE SERVICES
DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention concerne le domaine de la fourniture de données et/ou de services, avec affichage d'images numérisées et en option diffusion de sons, pour permettre à des utilisateurs de disposer, en tous lieux et à tout moment choisi par eux, d'informations les intéressant. L'invention 10 s'applique en particulier, mais non exclusivement, aux domaines de l'apprentissage et de l'enseignement à distance, pour toutes applications pratiques, notamment pour l'aide au maniement d'appareils, pour l'acquisition de bonnes pratiques en matière professionnelle et/ou artistique, et pour l'amélioration des connaissances, entre autres.
Plus particulièrement, l'invention trouve une application spécialement attractive en relation avec les appareils ayant un écran et une cartemémoire, notamment mais non exclusivement du type mémoire flash. De tels appareils peuvent être par exemple des appareils photos numériques et c'est principalement en référence à ce type d'application que l'invention sera 20 décrite dans la suite. Toutefois, il doit bien être entendu que cette application illustrative ne limite aucunement le cadre et la portée de l'invention ici décrite et revendiquée, dont le concept inventif général peut trouver d'autres exemples d'applications, que l'homme du métier pourra réaliser sur la base des enseignements fournis ici et avec, au besoin, adaptation à chaque cas 25 d'espèce, sur la base de ses connaissances.
ARRI RE-PLAN TECHNOLOGIQUE Il existe de multiples systèmes permettant d'accéder, de manière plus ou moins sophistiquée, à un contenu informatif enregistré. L'accès procuré 30 par les systèmes connus peut alors se faire soit sur un réseau, par l'intermédiaire d'un numéro d'identifiant autorisant l'accès au contenu souhaité, soit par chargement dans un magnétoscope de vidéos préenregistrées pour restituer leur contenu à la lecture sur un téléviseur ou un moniteur vidéo.
On peut citer à cet égard les documents CN 1050103, DE 4228692, EP 1056287 et WO 02/47080, qui décrivent des cartes mémoire et/ou d'interface gérant le stockage, l'accès et/ou le traitement de données numérisées, et qui sont adaptées dans chaque cas aux besoins à traiter spécifiquement, en 5 relation avec des équipements informatiques, selon la problématique posée par chacun de leurs auteurs respectifs.
On connaît par ailleurs des systèmes qui, en projetant des vidéos sur un écran de téléviseur ou de moniteur télé, fournissent des séquences d'apprentissage au maniement de matériels et d'appareils, notamment pour 10 le bricolage ou les travaux ménagers. Les supports sur lesquels l'information vidéo et audio est enregistrée sont le plus souvent des bandes magnétiques classiques (voir par exemple le document DE-A-4233329).
Il existe également des dispositifs ayant pour fonction de procurer des instructions par une vidéo, par exemple comme décrit: - dans la demande internationale WO 02/063499, selon laquelle un utilisateur accède à des instructions vidéo stockées sur une base de données éloignée, avec des moyens destinés à faciliter la recherche de séquences choisies; - dans la demande de brevet EP 1 213 667, o est décrit un système pour accéder à des vidéos via un réseau tel que l'Irternet; - dans la demande de brevet US publiée sous le No. 2002/0106623, o est décrit un système d'aide au diagnostic médical et à l'enseignement itératif, comprenant des moyens destinés à enregistrer et indexer des images, ainsi que des commentaires faits par divers interlocuteurs sur les images ou 25 portions d'images sélectionnées, pour permettre de visionner des échanges et réflexions captés lors d'un événement.
Aucun des systèmes de la technique antérieure ne permettait d'assurer la fourniture d'information vidéo et audio dans des conditions de facilité d'acquisition et de faible cot, ainsi que de facilité d'utilisation sur des 30 appareils portables simples. Il en résultait un besoin pour un système de fourniture d'information visuelle et en option sonore, à des utilisateurs non professionnels souhaitant acquérir l'information de manière à pouvoir y avoir accès à convenance, sans avoir à utiliser un appareillage trop sophistiqué, en particulier en utilisant simplement un appareil photo 35 numérique ou autre appareil portable approprié.
R SUM DE L'INVENTION La présente invention a pour objectif de procurer à des utilisateurs d'appareils portables munis d'écrans à cristaux liquides ou à plasma des 5 informations numérisées consultables à convenance à partir d'au moins un support de mémorisation compatible avec l'appareil utilisé. En pratique, l'invention est plus spécialement destinée à la visualisation d'information visuelle, notamment sous forme d'images et/ou d'images animées (ci-après dénommée "information vidéo/animation"), et en option sonore, aux fins 10 d'acquisition d'information technique, notamment du contenu d'un manuel d'utilisation d'un appareil, et/ou d'information pratique et/ou artistique, notamment du contenu d'un cours de photo ou de cinéma.
A cette fin, l'invention vise principalement un système pour la fourniture d'information visuelle et en option sonore numérisée, procurant 15 ainsi des contenus affichables à la demande, par l'intermédiaire d'un écran à cristaux liquides ou à plasma d'un appareil comportant un tel écran et au moins une carte-mémoire, portable, par exemple un appareil portable tel que notamment un appareil photo numérique, par accès en ligne à une telle information, chargeable en option sur un support de mémorisation connecté, 20 sous le contrôle de paramètres d'identification et d'acceptation gérés par le fournisseur d'information.
Le système selon l'invention vise la fourniture d'information numérisée à des utilisateurs qui désirent pouvoir ensuite l'afficher à convenance sur un écran de visualisation, et il comporte principalement au 25 moins un support de mémoire sur lequel l'information susdite, préalablement enregistrée conformément à l'invention, se trouve sous forme numérisée. La préparation de l'information destinée au dit support de mémoire s'effectue au moyen d'un système qui constitue un des objets de l'invention.
Les caractéristiques, les éléments clés et les avantages du système selon l'invention ressortiront mieux de la description détaillée qui suit.
DESCRIPTION D TAILL E DE L'INVENTION
La présente invention a pour premier objet un système pour la fourniture d'information numérisée visuelle, et en option sonore selon le type d'appareil utilisé pour sa visualisation, caractérisé en ce qu'il comporte: * au moins une unité pour le filmage d'images, animées ou non, et/ou de séquences pré-scénarisées, et/ou pour leur extraction d'une banque de données image, et en option l'enregistrement de séquences sonores, * au moins une unité pour l'assemblage des dites images et/ou séquences, notamment selon des modes thématiques, chronologiques, 10 séquentiels et/ou progressifs, entre autres, pour en constituer l'archivage et la numérisation, * au moins un module pour l'adjonction, si on le souhaite, d'éléments d'information sonore ou de séquences sonores, éventuellement multilingues, séparément ou en parallèle avec ledit archivage des éléments 15 visuels, * au moins un support de mémorisation, portable, vierge de toute information ou possédant une mémoire disponible au moins suffisante pour l'enregistrement des données image/son susdites, * des moyens pour le transfert sur ledit support de mémorisation, 20 sous forme numérisée, de tout ou partie du contenu des images animées ou non, séquences filmées et/ou séquences sonores ainsi recueillies, dans un format apte à être reconnu par un appareil d'affichage et de représentation visuelle et en option sonore.
Sous un autre aspect, l'invention a également pour objet un système 25 pour la lecture et l'affichage d'information numérisée visuelle et en option sonore, caractérisé en ce qu'il comprend la combinaison d'un support comportant un contenu mémorisé au moyen du système susdit et d'un appareil pour la lecture d'information numérisée comportant au moins un écran à cristaux liquides ou à plasma, ainsi qu'en option des moyens de 30 restitution du son enregistré sous forme numérisée sur ledit support.
Dans une forme de réalisation préférée du système pour la fourniture d'information visuelle et en option sonore, les moyens pour le transfert de contenu comprennent au moins un appareil apte à filmer un écran sur lequel est projeté un contenu vidéo/animation à transférer, ledit appareil étant de préférence du type de celui servant pour la lecture et l'affichage mentionné plus haut.
Selon une forme préférée de mise en oeuvre, le système comporte au moins un enregistrement numérisé d'information technique, par exemple du 5 contenu d'un manuel d'utilisation d'un appareil, et/ou d'information pratique et/ou artistique, par exemple du contenu d'un cours de photo ou de cinéma.
Avantageusement, l'information peut être divisée en séquences analogues à des cours, dont l'assemblage des éléments constitutifs est 10 effectué au moyen d'un logiciel d'édition vidéo numérique.
Le support de contenu mis en oeuvre selon l'invention peut être choisi parmi des éléments de stockage de type mémoire numérique amovible, par exemple du type flash. Il est plus particulièrement choisi parmi les cartes respectivement dites CompactFlashTM, Memory StickTM, Memory 15 StickTmRom, Memory StickTmDuo, SmartMedia, SD Card et xD Card, entre autres.
Dans une forme particulière de mise en oeuvre du système selon l'invention, l'acquisition de données numérisées visuelles et en option sonores rendues disponibles par le système susdit est subordonnée à la 20 détention et à l'activation d'une carte comportant un code secret, notamment du type à révélation par grattage, sous lequel un utilisateur s'identifie en se connectant à un réseau sur lequel un serveur lui permet le téléchargement du dit contenu, tandis que ledit code permet en option de recueillir des données statistiques et comportementales en relation avec l'utilisateur de ladite carte. 25 Sous un autre aspect, l'invention vise l'utilisation du système susdit, ladite utilisation comportant la mise en oeuvre d'un appareil équipé d'au moins un écran à cristaux liquides ou à plasma, apte à lire et à afficher de l'information numérisée, en combinaison avec au moins un support de mémorisation comportant de l'information numérisée, obtenu par mise en 30 oeuvre du système pour la fourniture d'information numérisée visuelle et en option sonore selon l'invention.
Selon une forme de réalisation de cet aspect de l'invention, l'utilisation du système susdit comporte la réalisation consécutivement: d'un master vidéo/animation, par exportation de chaque séquence 35 d'une vidéo/animation dans un format optimisé, et en option d'un master vidéo/animation + audio, par doublage son des séquences vidéo, avantageusement avec synchronisation, et en option d'un master vidéo/animation + audio + sous-titres et autres marquages, par adjonction de sous-titres et/ou d'incrustations appropriés aux séquences, ainsi que d'un master applicatif.
Selon une forme de réalisation particulièrement préférée, ledit master applicatif est obtenu par filmage d'un écran sur lequel le master vidéo/animation + audio + sous-titres est projeté, au moyen d'un appareil 10 du type de celui sur lequel l'affichage est préconisé.
Le son est quant à lui, avantageusement préalablement, enregistré, numérisé et synchronisé avec ledit master vidéo/animation + audio + soustitres et autres marquages.
Selon cette forme de réalisation, l'invention vise ainsi également 15 l'utilisation d'un système tel que décrit plus haut, pour la réalisation d'au moins un enregistrement numérisé d'information technique, notamment du contenu d'un manuel d'utilisation d'un appareil, et/ou d'information pratique et/ou artistique, notamment du contenu d'un cours de photo ou de cinéma.
Un autre objet de l'invention est un support de mémorisation de données numérisées, consistant en une carte d'un type choisi parmi les cartes susmentionnées et contenant des images, séquences filmées et/ou séquences sonores recueillies au moyen d'un système pour la fourniture d'information visuelle et en option sonore selon l'invention.
Encore un autre objet de l'invention est par ailleurs un appareil avec écran à cristaux liquides ou à plasma portable, notamment un appareil photographique numérique à écran à cristaux liquides ou à plasma, comportant au moins un tel support de mémorisation selon l'invention.
En pratique, avec un tel appareil équipé en standard d'un bouton de 30 sélection et de boutons de navigation, on peut opérer comme suit: * Dans le mode en visualisation manuelle, on sélectionne le mode lecture et, à l'aide de la touche de commande du navigateur on choisit l'intitulé de la partie d'intérêt. On appuie ensuite une fois à droite de la touche de commande, puis au centre pour activer la séquence sélectionnée, et si on le souhaite on répète cette opération après chaque séquence pour continuer à visionner des séquences.
* Dans le mode en visualisation automatique, on sélectionne le mode lecture et on peut ensuite appuyer sur la touche Menu, puis choisir Slide 5 (vues) à l'aide de la touche de commande et activer, et ensuite à l'aide de la touche de commande on choisit la durée d'intervalle souhaité entre les vues, puis on appuie sur Start et on active le processus. Pour sortir du mode Slide, on peut par exemple appuyer au centre de la touche de commande ce qui correspond à la fonction Activer, et on choisit Exit puis on active cette 10 commande.
Si l'appareil de visualisation ne comporte pas les boutons de navigation dont l'utilisateur a besoin, on peut recourir à des logiciels et/ou à des boutons additionnels virtuels ("plugs-in"). Avec un assistant numérique personnel (couramment dénommé PDA) un logiciel approprié peut affecter 15 les boutons existants aux fonctions recherchées pour la visualisation conforme à l'invention.
Dans une forme de mise en oeuvre particulière, ledit appareil est fourni en combinaison avec une carte comportant au moins un code secret, notamment du type à révélation par grattage et une adresse URL. Un 20 utilisateur s'identifie en se connectant à un réseau sur lequel un serveur lui permet le téléchargement d'un contenu vidéo/animation et en option audio numérisé, tandis que ledit au moins un code permet en option de recueillir des données statistiques et comportementales en relation avec l'utilisateur de ladite carte. Le serveur avec lequel la communication est établie, si les 25 identifiants de la carte l'autorisent, permet de charger le contenu sur le média approprié, directement sur la mémoire numérique amovible.
L'appareil alors utilisé pour recueillir l'information souhaitée doit être apte à être connecté au dit réseau et à se charger seul. En option, on peut passer, pour ce chargement, par un appareil ayant la carte mémoire 30 appropriée et relié par une liaison BluetoothTM à un appareil de consultation en ligne.
L'invention est maintenant décrite plus en détail ci-après, en référence à des formes de réalisation illustratives, qui ne limitent en aucune manière l'invention revendiquée. Sur la base de ses connaissances et avec l'aide des 35 enseignements fournis ici, l'homme du métier peut y apporter toutes modifications et amendements souhaités dans chaque cas d'espèce, sans pour autant s'écarter ni sortir du cadre de la présente invention.
Pour l'élaboration du système de fourniture d'information numérisée visuelle et en option sonore selon l'invention, appliqué à titre d'exemple à 5 une session d'enseignement par l'image du maniement d'un appareil photo numérique, on part de l'écriture d'un cours sous forme d'un découpage de scénario. Dans la plupart des cas, ce scénario est tiré, pour la partie utilisation technique, du manuel d'utilisation de l'appareil concerné.
Une partie utilisation pratique et/ou artistique, optionnelle et traitée 10 de la même manière, est tirée par exemple d'un cours de photo ou de cinéma, ou de toute autre activité artistique.
A partir du scénario, un "story-board" (scénarimage) est avantageusement créé, afin de permettre de prévoir plus aisément les prises de vues à réaliser.
On peut ainsi filmer les morceaux de vidéo/animation reconstituant les opérations que l'on désire enseigner et dont les prises de vues sont planifiées.
On édite ensuite ces morceaux de vidéo/animation, avantageusement dans un ordre optimisé, notamment de manière à favoriser une prise en 20 mains immédiate dans le cas de l'apprentissage du maniement d'un appareil.
Les prises de vues sont de préférence organisées en cours de longueur limitée, en pratique entre quelques secondes et plusieurs minutes.
Après l'assemblage de ces cours de brève durée, on met ceux-ci dans un ordre visant à optimiser l'impact de l'apprentissage. En pratique, la 25 navigation du cours est ainsi particulièrement ergonomique et conviviale, facilitant ainsi la tâche de l'utilisateur mieux que ne le ferait un cours de l'enseignement traditionnel. Cet assemblage est de préférence effectué avec l'assistance d'un logiciel d'édition vidéo numérique.
Chaque séquence constituant un cours ou fraction de cours de brève 30 durée est enregistrée et exportée dans un format optimisé pour constituer le master vidéo. A titre subsidiaire, ce master vidéo peut constituer la source à partir de laquelle on peut opérer une localisation dans une langue étrangère si tel est le cas.
Pour ajouter la partie audio, on réalise avantageusement une séquence 35 d'opérations assistées par un logiciel de montage de type iMovieTm, Finalcut- ProÖ, PremiereT, etc.). Le doublage son des séquences vidéo s'effectue en pratique au moyen d'un logiciel de son du type Sound Edit 16TM ou Pro ToolsTM. Pour la synchronisation avec la vidéo, on emploie de préférence un logiciel d'édition vidéo. Une fois que la synchronisation du son avec les 5 images est réalisée, on exporte un fichier que l'on nomme master vidéo + audio.
En option, on peut ajouter des sous-titres et/ou des marques ou indications ou numéros d'étapes, en utilisant de manière appropriée, classique un logiciel d'édition de type vectoriel, par exemple celui 10 commercialisé sous la dénomination Flash par la société Macromedia, ou un logiciel de montage multimédia. On peut ainsi ajouter des sous-titrages, en particulier dans le cadre de la localisation pour divers pays. La version finale ainsi élaborée, prête pour l'exportation, est dénommée master vidéo/animation + audio + sous-titres. En pratique, elle est exportée dans un 15 format non-compressé, dans la plus haute résolution possible.
On installe ensuite les contenus du master susdit, ou de la version vidéo ou vidéo + audio, sur le média du support, tel que par exemple une carte Memory Stick, SmartMedia ou autres. Pour cela, Pour des raisons pratiques, il convient de mettre le contenu du dit master au format 20 correspondant, pour se conformer aux recommandations techniques associées au support de réception des données respectif utilisé. D'un point de vue général, cela signifie qu'il est préconisé d'exporter les vidéos/animations dans un format pour être reconnu par l'appareil de lecture/affichage. A l'heure actuelle, les formats les plus répandus sont dénommés 25 commercialement AVI et MPEG, ainsi que des variantes de ceux- ci. Or, du fait des systèmes de compression différents que l'on peut être amenés à utiliser, il n'est pas rare de ne pas pouvoir exporter le contenu concerné dans le format nécessaire pour l'appareil auquel il est destiné.
C'est pour remédier à ces difficultés que l'on recommande d'utiliser de 30 préférence une méthode dite de "cinescopage". Cette méthode consiste à filmer les éléments de l'un au moins des masters susdits au moyen d'un appareil identique ou technique sensiblement analogue à celui auquel le support de mémorisation ainsi élaboré est destiné, sur un écran sur lequel le contenu concerné est projeté.
En option, on peut en outre créer des formats divers, adaptés pour l'optimisation suivant le type de supports (l'appareil accueillant le support de mémorisation lui-même, un appareil de type Clié, le réseau Internet, etc.).
En ce qui concerne les appareils photo numériques, il convient de 5 rappeler ici que ce sont des appareils photo dans lesquels la pellicule argentique a été remplacée par un capteur CCD qui, avec les logiciels appropriés chargés dans l'appareil, assure la qualité de la restitution des images, et notamment des couleurs de ces images. Le CCD reçoit la lumière et la convertit point par point en valeurs de numérisation ou chiffrage. La 10 restitution des détails est proportionnelle au nombre des points d'analyse (dénommés pixels, pour Picture Elements). Au viseur optique traditionnel, ou à un viseur électronique qui lui est substitué, s'ajoute un écran à cristaux liquides (LCD, pour Liquid Crystal Display) ou à plasma. C'est cet écran et/ou un autre écran de type LCD porté par un autre matériel auquel 15 l'appareil photo numérique contenant le support de mémorisation est relié de manière appropriée. Le support de travail et de mémorisation est alors constitué par des mémoires du type des cartes indiquées plus haut. Certains appareils peuvent accueillir des cartes de types différents, et/ou être connectés à un dispositif adaptateur conçu pour cet usage, tel que ceux 20 commercialement dénommés CompactFlash et PC Card.
Sous un autre aspect, l'invention utilise en outre une carte à code secret, comme indiqué plus haut (par exemple celle mise au point par la présente demanderesse et dénommée commercialement IcardoTM, ou ci-après "carte IcardoTM").
Des indications pour l'utilisation de telles cartes à code secret et/ou à identifiant aux fins de la mise en oeuvre d'un système conforme à la présente invention sont fournies ci-après: Le contenu présentant un intérêt pour l'utilisateur est de préférence formaté pour l'Internet ou d'autres réseaux, y compris en intranet. Le 30 fournisseur charge le contenu sur un serveur dédié à ce type de contenu. Du fait que le contenu peut proposer des animations, des vidéos et des sons, entre autres, il est vivement recommandé d'utiliser un serveur ayant une capacité et une rapidité de connexion adaptées au type de l'appareil.
Le fournisseur installe sur ladite carte d'accès un système approprié 35 de mot de passe/identifiant. Chacune des ces cartes IcardoTM peut ainsi il contenir sur l'une au moins de ses faces un code secret, qui peut être révélé après grattage, et que l'utilisateur doit taper pour l'insérer dans le champ de texte réservé pour cet usage dans la page d'accueil du site visé. Si le mot de passe et/ou l'identifiant sont reconnus et acceptés, l'ouverture du système est 5 autorisée, ainsi que l'accès au contenu correspondant aux identifiants ainsi reconnus.
Un tel système permet également, sous les réserves d'usage ayant trait au respect des individus et des données personnelles, d'identifier et/ou d'accompagner le comportement de l'utilisateur.
Le système activé sous cet aspect permet de mettre un utilisateur en relation avec une ou plusieurs bases de données équipées de codes d'accès.
Au moins un code adapté est alors généré par une base de données, qui associe un tel code à une adresse URL. Lorsque l'utilisateur du système inscrit son ou ses codes dans le champ réservé, une requête est envoyée du 15 serveur Web vers la base de données qui, à son tour, renvoie une réponse, qui peut être positive ou négative. Le code de ladite carte sert de mot de passe, tandis que c'est avantageusement l'utilisateur qui choisit son identifiant. Celui-ci est alors enregistré dans une partie de base de données concernant les utilisateurs ou les groupes d'utilisateurs, avantageusement 20 avec d'autres informations telles que par exemple dès statistiques sur les comportements des utilisateurs, leurs préférences, qui peuvent être traités et/ou stockés après chaque visite du site cible.
Ainsi, l'invention a également pour objet un appareil à écran et mémoire numérique amovible, combiné avec une carte comportant un code 25 secret, notamment du type à révélation par grattage, sous lequel un utilisateur s'identifie en se connectant à un réseau sur lequel un serveur lui permet le téléchargement d'un contenu vidéo/animation et en option audio numérisé, tandis que ledit code permet en option de recueillir des données statistiques et comportementales en relation avec l'utilisateur de ladite carte. 30 De manière pratique, on recommande de réaliser les cartes IcardoTM selon l'invention comme suit: une fois que le contenu auquel des utilisateurs doivent pouvoir accéder est chargé sur le serveur Web approprié, et que ce dernier est connecté avec la base de données susdite, on réalise la face présentation du contenu sur la carte et on appose sur celle-ci une adresse URL et les numéros d'accès générés par la base de données, ceux-ci étant ensuite recouverts du film grattable.
Cette base de données peut ensuite servir à identifier l'utilisateur, ainsi qu'à stocker un certain nombre d'informations sur l'utilisateur et ses préférences, entre autres.
Des applications pratiques ayant valeur d'exemples sont les suivantes: l'utilisateur de ce système peut trouver ladite carte d'accès encartée dans un journal, ou bien offerte ou vendue avec un produit dans un magasin.
L'utilisateur peut alors accéder au contenu dont la présentation est figurée 10 sur ladite carte, à partir de n'importe quel ordinateur ou d'autres outils/produits connectés à l'Internet. Une fois l'adresse composée dans le navigateur, une page d'accueil s'affiche et il suffit ensuite de taper le code secret de la carte dans le champ de texte réservé pour l'accès à ce contenu. Ce dernier peut ensuite être téléchargé si on le souhaite. 15

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Système pour la fourniture d'information numérisée visuelle et en option sonore, caractérisé en ce qu'il comporte: * au moins une unité pour le filmage d'images et/ou de séquences pré- scénarisées, et/ou pour leur extraction d'une banque de données image, et en option l'enregistrement de séquences sonores, * au moins une unité pour l'assemblage des dites images et/ou séquences, notamment selon des modes thématiques, chronologiques, 10 séquentiels et/ou progressifs, entre autres, pour en constituer l'archivage et la numérisation, * au moins un module pour l'adjonction, si on le souhaite, d'éléments d'information sonore ou de séquences sonores, éventuellement multilingues, séparément ou en parallèle avec ledit 15 archivage des éléments visuels, * au moins un support de mémorisation, portable, vierge de toute information ou possédant une mémoire disponible au moins suffisante pour l'enregistrement des données image/son susdites, * des moyens pour le transfert sur ledit support de mémorisation, sous forme numérisée, de tout ou partie du contenu des images, séquences filmées et/ou séquences sonores ainsi recueillies, dans un format apte à être reconnu par un appareil d'affichage et de représentation visuelle et en option sonore.
2. Système pour la lecture et l'affichage d'information numérisée visuelle et en option sonore, caractérisé en ce qu'il comprend la combinaison d'un support comportant un contenu mémorisé au moyen du système selon la revendication i et d'un appareil pour la lecture d'information numérisée comportant au moins un écran à cristaux liquides ou à 30 plasma, ainsi qu'en option des moyens de restitution du son enregistré sous forme numérisée sur ledit support.
3. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens pour le transfert de contenu comprennent au moins un appareil apte à filmer 35 un écran sur lequel est projeté un contenu vidéo/animation à transférer, ledit appareil étant de préférence du type de celui servant pour la lecture et l'affichage selon la revendication 2.
4. Système selon l'une des revendications 1 ou 3, caractérisé en ce qu'il 5 comporte au moins un enregistrement numérisé d'information technique, notamment du contenu d'un manuel d'utilisation d'un appareil, et/ou d'information pratique et/ou artistique, notamment du contenu d'un cours de photo ou de cinéma.
5. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'information est divisée en séquences analogues à des cours, dont l'assemblage des éléments constitutifs est effectué au moyen d'un logiciel d'édition vidéo numérique.
6. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit support de contenu est choisi parmi des éléments de stockage de type mémoire numérique amovible.
7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément de type 20 mémoire numérique amovible est choisi parmi les cartes respectivement dites CompactFlashTM, Memory StickTM, Memory StickTmRom, Memory StickÖmDuo, SmartMediaTM, SD Card et xD Card.
8. Système selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'acquisition de 25 données numérisées visuelles et en option sonores rendues disponibles par le système selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 est subordonnée à la détention et à l'activation d'une carte comportant un code secret, notamment du type à révélation par grattage, sous lequel un utilisateur s'identifie en se connectant à un réseau sur lequel un 30 serveur lui permet le téléchargement du dit contenu, tandis que ledit code permet en option de recueillir des données statistiques et comportementales en relation avec l'utilisateur de ladite carte.
9. Utilisation du système selon la revendication 1, caractérisée en ce 35 qu'elle comporte la mise en oeuvre d'un appareil équipé d'au moins un e1 écran à cristaux liquides ou à plasma, apte à lire et à afficher de l'information numérisée, en combinaison avec au moins un support de mémorisation comportant de l'information numérisée, obtenu par mise en oeuvre du système selon la revendication 1.
10. Utilisation du système selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte la réalisation consécutivement: d'un master vidéo/animation, par exportation de chaque séquence d'une vidéo/animation dans un format optimisé, et en option d'un master vidéo/animation + audio, par doublage son des séquences vidéo, avantageusement avec synchronisation, et en option d'un master vidéo/animation + audio + soustitres et autres marquages, par adjonction de sous-tires et/ou d'incrustations appropriés aux séquences, ainsi que d'un master applicatif.
11. Utilisation selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit master applicatif est obtenu par filmage d'un écran sur lequel le master vidéo/animation + audio + sous-titres est projeté, au moyen d'un 20 appareil du type de celui sur lequel l'affichage est préconisé.
12. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 9 à 11 pour la réalisation d'au moins un enregistrement numérisé d'information technique, notamment du contenu d'un manuel d'utilisation d'un 25 appareil, et/ou d'information pratique et/ou artistique, notamment du contenu d'un cours de photo ou de cinéma.
13. Support de mémorisation de données numérisées, caractérisé en ce qu'il comporte un contenu mémorisé au moyen d'un système selon la 30 revendication 1, ledit support de mémorisation consistant en une carte d'un type choisi parmi les cartes respectivement dites CompactFlashTM, Memory StickTM, Memory StickTmRom, Memory StickÖmDuo, SmartMediaTM, SD Card et xD Card.
14. Appareil avec écran à cristaux liquides ou à plasma portable, notamment appareil photographique numérique à écran à cristaux liquides ou à plasma, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un support de mémorisation selon la revendication 13.
15. Appareil selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il est combiné avec une carte comportant une adresse URL et au moins un code secret, notamment du type à révélation par grattage, sous lequel un utilisateur s'identifie en se connectant à un réseau sur lequel un serveur lui permet 10 le téléchargement d'un contenu vidéo/animation et en option audio numérisé, tandis que ledit au moins un code permet en option de recueillir des données statistiques et comportementales en relation avec l'utilisateur de ladite carte.
16. Appareil selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il est combiné avec une carte comportant au moins un code servant de mot de passe à un utilisateur connecté à un réseau de transmission, tandis que l'identifiant de connexion est choisi par ledit utilisateur.
FR0302098A 2003-02-20 2003-02-20 Systeme pour l'obtention et l'affiche de donnees et/ou de services Pending FR2851684A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302098A FR2851684A1 (fr) 2003-02-20 2003-02-20 Systeme pour l'obtention et l'affiche de donnees et/ou de services

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302098A FR2851684A1 (fr) 2003-02-20 2003-02-20 Systeme pour l'obtention et l'affiche de donnees et/ou de services

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2851684A1 true FR2851684A1 (fr) 2004-08-27

Family

ID=32799463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302098A Pending FR2851684A1 (fr) 2003-02-20 2003-02-20 Systeme pour l'obtention et l'affiche de donnees et/ou de services

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2851684A1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4228692A1 (de) * 1992-08-28 1993-01-21 Siemens Ag Chipkarte fuer audio- und videoinformationen
WO1996026600A1 (fr) * 1995-02-23 1996-08-29 Avid Technology, Inc. Systemes combines de montage et d'enregistrement cinematographique numerique
EP0860829A2 (fr) * 1997-02-21 1998-08-26 Hitachi, Ltd. Appareil d'enregistrement et de réproduction de signaux vidéo
EP1056287A2 (fr) * 1999-05-24 2000-11-29 Digital View Ltd. Appareil de lecture vidéo
US6222538B1 (en) * 1998-02-27 2001-04-24 Flashpoint Technology, Inc. Directing image capture sequences in a digital imaging device using scripts
US20020036694A1 (en) * 1998-05-07 2002-03-28 Merril Jonathan R. Method and system for the storage and retrieval of web-based educational materials
US20020105582A1 (en) * 1997-01-09 2002-08-08 Osamu Ikeda Electronic camera with self-explanation/diagnosis mode
US20020106187A1 (en) * 1996-12-09 2002-08-08 Kiyoshi Inoue Editing device, editing system and editing method
WO2002063499A2 (fr) * 2001-01-05 2002-08-15 Michael John Stubbs Systeme audiovisuel d'instructions a distance
JP2003214889A (ja) * 2002-01-22 2003-07-30 Sony Corp 情報処理装置及び情報処理方法並びに情報処理プログラム

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4228692A1 (de) * 1992-08-28 1993-01-21 Siemens Ag Chipkarte fuer audio- und videoinformationen
WO1996026600A1 (fr) * 1995-02-23 1996-08-29 Avid Technology, Inc. Systemes combines de montage et d'enregistrement cinematographique numerique
US20020106187A1 (en) * 1996-12-09 2002-08-08 Kiyoshi Inoue Editing device, editing system and editing method
US20020105582A1 (en) * 1997-01-09 2002-08-08 Osamu Ikeda Electronic camera with self-explanation/diagnosis mode
EP0860829A2 (fr) * 1997-02-21 1998-08-26 Hitachi, Ltd. Appareil d'enregistrement et de réproduction de signaux vidéo
US6222538B1 (en) * 1998-02-27 2001-04-24 Flashpoint Technology, Inc. Directing image capture sequences in a digital imaging device using scripts
US20020036694A1 (en) * 1998-05-07 2002-03-28 Merril Jonathan R. Method and system for the storage and retrieval of web-based educational materials
EP1056287A2 (fr) * 1999-05-24 2000-11-29 Digital View Ltd. Appareil de lecture vidéo
WO2002063499A2 (fr) * 2001-01-05 2002-08-15 Michael John Stubbs Systeme audiovisuel d'instructions a distance
JP2003214889A (ja) * 2002-01-22 2003-07-30 Sony Corp 情報処理装置及び情報処理方法並びに情報処理プログラム
US20030164822A1 (en) * 2002-01-22 2003-09-04 Shizue Okada Information processing device, information processing method and information processing program

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2003, no. 11 5 November 2003 (2003-11-05) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1378910B1 (fr) Logiciel et système de personnalisation d'une présentation d'images numériques
US20070214417A1 (en) Automatically authoring video compositions using video cliplets
US20020180803A1 (en) Systems, methods and computer program products for managing multimedia content
TW201539101A (zh) 影像處理裝置、影像處理方法及影像處理程式
WO2014154975A1 (fr) Generation et restitution d'un flux representatif d'un contenu audiovisuel
EP2172000B1 (fr) Procede de creation d'une suite sonore de photographies, et appareil pour la creation et la reproduction d'une telle suite sonore
WO2002079902A2 (fr) Systemes, procedes et programmes informatiques permettant de gerer un contenu multimedia
FR2509508A1 (fr) Systeme pour la production de cassettes audio, cassettes video et similaires, personnalisees
FR2851684A1 (fr) Systeme pour l'obtention et l'affiche de donnees et/ou de services
JP2004297804A (ja) マルチメディアディスクを生成する方法
FR2849706A1 (fr) Procede et dispositif d'acces a des elements multimedia au moyen d'images associees a ces elements
FR2849511A1 (fr) Album multimedia a ecran tactile
BE1019349A5 (fr) Procede et dispositif pour stocker et/ou reproduire du son et des images.
Johnson et al. Digital video.
FR2891071A1 (fr) Procede et systeme pour generer une animation visuelle a partir d'informations stockees dans une base de donnees multimedia.
AU743216B2 (en) Apparatus and method for capturing a series of video frames
WO2003027898A1 (fr) Procede pour la prise d'images animees
FR3047863A1 (fr) Procede de generation d'un flux video, procede de generation d'une pluralite de flux video, procede de generation d'un flux multimedia
EP2388973A1 (fr) Procédé de récupération automatique de documents annexes dans une édition multimédia
Obermeier Photoshop Album for Dummies
Barrand Beginner's guide to making short veterinary videos
EP1143732A1 (fr) Dispositif de réception et de restitution de séquences audio et vidéo
FR2851874A1 (fr) Gestion de videos entre un serveur et un terminal client
FR2598533A1 (fr) Dispositif d'assistance aux consommateurs sur un point de vente
also supports most PhotoShop Edit Digital Video and Music