FR2851358A1 - Controle de navigation dans une image possedant des zones zoomables - Google Patents

Controle de navigation dans une image possedant des zones zoomables Download PDF

Info

Publication number
FR2851358A1
FR2851358A1 FR0301941A FR0301941A FR2851358A1 FR 2851358 A1 FR2851358 A1 FR 2851358A1 FR 0301941 A FR0301941 A FR 0301941A FR 0301941 A FR0301941 A FR 0301941A FR 2851358 A1 FR2851358 A1 FR 2851358A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
file
zoomable
navigation
zone
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0301941A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851358B1 (fr
Inventor
Felix Henry
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Canon Inc
Original Assignee
Canon Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Canon Inc filed Critical Canon Inc
Priority to FR0301941A priority Critical patent/FR2851358B1/fr
Priority to US10/773,320 priority patent/US7443403B2/en
Publication of FR2851358A1 publication Critical patent/FR2851358A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851358B1 publication Critical patent/FR2851358B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T3/00Geometric image transformations in the plane of the image
    • G06T3/40Scaling of whole images or parts thereof, e.g. expanding or contracting

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Editing Of Facsimile Originals (AREA)
  • Image Processing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de création de fichier décrivant une image numérique, cette image ayant une résolution donnée,caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de :- définition (E1) d'au moins une zone zoomable dans l'image, une zone zoomable étant définie par ses caractéristiques d'emplacement dans l'image, de taille et d'au moins une résolution supplémentaire,- écriture (E2) des caractéristiques de ladite au moins une zone zoomable dans un premier fichier,- écriture (E3) de fonctions de gestion de navigation dans l'image, dans le premier fichier.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale le contrôle
de navigation dans une image numérique possédant des zones zoomables. On définit une zone zoomable comme une zone de l'image qui est accessible à une résolution plus grande que le reste de l'image.
Il existe des techniques pour naviguer dans une image mémorisée 15 dans un serveur, depuis un terminal client connecté à ce serveur. Par exemple, la technique Quicktime VR permet entre autre de zoomer dans une image au format JPEG. Cette technique est implémentée dans un logiciel disponible via Internet à l'adresse http://www.apple.com/quicktime.
Ainsi, grâce à cette technique, il est possible, depuis le terminal 20 client, d'effectuer des zooms et des translations dans l'image mémorisée sur le serveur. Une fenêtre de vue restitue le résultat de la navigation au niveau du terminal client.
Pour cela, l'image est mémorisée selon plusieurs résolutions dans le serveur. On passe d'une résolution à une résolution supérieure par sur25 échantillonnage.
Dans cette technique, il n'y a pas à proprement parler de zone zoomable dans l'image, puisque c'est l'image entière qui est zoomable.
Par ailleurs, il existe des techniques de compression d'image qui permettent de définir des zones zoomables. Par exemple la compression 30 d'image selon la norme JPEG2000 permet de créer une ou plusieurs zones zoomables dans l'image. Une zone zoomable peut être décodée à une résolution plus grande que le reste de l'image.
Il est alors nécessaire de définir des règles de navigation dans l'image puisque l'intégralité de l'image n'est pas zoomable et que toutes les zones zoomables ne sont pas nécessairement accessibles aux mêmes résolutions.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients de la technique antérieure, en fournissant un procédé et un dispositif de création de fichier décrivant une image numérique qui permettent de définir une zone zoomable dans l'image et de gérer la navigation dans la zone zoomable.
A cette fin, l'invention propose un procédé de création de fichier décrivant une image numérique, cette image ayant une résolution donnée, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de: - définition d'au moins une zone zoomable dans l'image, une zone zoomable étant définie par ses caractéristiques d'emplacement dans l'image, 15 de taille et d'au moins une résolution supplémentaire, - écriture des caractéristiques de ladite au moins une zone zoomable dans un premier fichier, - écriture de fonctions de gestion de navigation dans l'image, dans le premier fichier.
L'invention permet de définir des zones zoomables dans une image numérique et d'associer à cette image des fonctions de navigation dans l'image qui prennent en compte ces zones zoomables.
Selon une caractéristique préférée, le premier fichier est un fichier 25 de type SWF. Ce type de fichier est bien adapté à la mise en oeuvre de l'invention.
Selon une caractéristique préférée, l'écriture des caractéristiques est réalisée par instanciation d'objet. Cela permet une définition précise des zones zoomables.
Selon une caractéristique préférée, le procédé comporte en outre l'étape de: - compression de l'image et mémorisation des données de compression dans un second fichier, les données de compression permettant de reconstruire l'image à sa résolution et ladite au moins une zone zoomable à ladite au moins une résolution supplémentaire.
L'image compressée peut être stockée en utilisant moins de place en mémoire ou transmise en nécessitant un débit plus faible.
Selon une caractéristique préférée, la compression est de type JPEG2000. Cette technique est très répandue pour compresser les images.
L'invention a également trait à un procédé de lecture de fichier 10 décrivant une image numérique codée par le procédé précédemment présenté, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de: - lecture des caractéristiques de ladite au moins une zone zoomable dans le premier fichier, - réception d'un ordre de navigation, - test de compatibilité entre l'ordre de navigation et les caractéristiques de ladite au moins une zone zoomable, - lecture des fonctions de gestion de navigation dans l'image, dans le premier fichier, et exécution de ces fonctions, si le résultat du test précédent est une incompatibilité.
Le procédé de lecture permet à un utilisateur d'exploiter les possibilités de navigation dans l'image.
Selon une caractéristique préférée, l'ordre de navigation comporte un ordre de déplacement dans l'image et/ou un ordre de zoom.
Selon une caractéristique préférée, l'exécution des fonctions de 25 navigation comporte l'affichage d'un message. Ce message indique par exemple que l'ordre de navigation n'est pas compatible avec les zones zoomables définies.
Selon une caractéristique préférée alternative, l'exécution des fonctions de navigation comporte un zoom par interpolation dans l'image 30 décodée. Ainsi, un ordre de navigation qui n'est pas compatible peut tout de même être exécuter.
Selon une caractéristique préférée, le procédé comporte l'étape de: décompression des données nécessaires à l'exécution de l'ordre de navigation, si le résultat du test de compatibilité est positif.
En effet, dans ce cas, les données nécessaires à l'exécution de l'ordre de navigation sont disponibles dans le fichier compressé.
Corrélativement, l'invention concerne un dispositif de création de fichier décrivant une image numérique, cette image ayant une résolution donnée, caractérisé en ce qu'il comporte - des moyens de définition d'au moins une zone zoomable dans l'image, une zone zoomable étant définie par ses caractéristiques d'emplacement dans l'image, de taille et d'au moins une résolution supplémentaire, - des moyens d'écriture des caractéristiques de ladite au moins une 15 zone zoomable dans un premier fichier, - des moyens d'écriture de fonctions de gestion de navigation dans l'image, dans le premier fichier.
L'invention concerne aussi un dispositif de lecture de fichier décrivant l'image numérique.
Les dispositifs selon l'invention comportent des moyens de mise en oeuvre des caractéristiques précédemment exposées.
Le dispositif de création, le procédé et le dispositif de lecture présentent des avantages analogues à ceux précédemment présentés.
L'invention concerne aussi un appareil numérique incluant le 25 dispositif selon l'invention ou des moyens de mise en oeuvre du procédé selon l'invention. Cet appareil numérique est par exemple un appareil photographique numérique, un caméscope numérique, un scanner, une imprimante, un photocopieur, un télécopieur. Les avantages du dispositif et de l'appareil numérique sont identiques à ceux précédemment exposés.
Un moyen de stockage d'information, lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur, intégré ou non au dispositif, éventuellement amovible, mémorise un programme mettant en oeuvre le procédé selon l'invention.
Un programme d'ordinateur lisible par un microprocesseur et comportant une ou plusieurs séquence d'instructions est apte à mettre en oeuvre les procédés selon l'invention.
Les caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture d'un mode préféré de réalisation illustré par les dessins ci-joints, dans lesquels: - la figure 1 représente un dispositif de création de fichier décrivant une image numérique selon l'invention et un dispositif de lecture de fichier 10 décrivant une image numérique correspondant, - la figure 2 représente un mode de réalisation d'un dispositif mettant en oeuvre l'invention, - la figure 3 représente un mode de réalisation de procédé de création de fichier décrivant une image numérique selon l'invention, 15 - la figure 4 représente une image traitée selon l'invention, - la figure 5 représente un mode de réalisation de procédé de lecture de fichier décrivant une image numérique selon l'invention.
Selon le mode de réalisation choisi et représenté à la figure 1, un 20 serveur 1 est relié à un terminal client 2 par l'intermédiaire d'un réseau de communication 3. Le serveur 1 met en oeuvre le dispositif de création de fichier décrivant une image numérique selon l'invention et le terminal client 2 met en oeuvre le dispositif de lecture de fichier décrivant une image numérique selon l'invention.
Le serveur 1 et le terminal client 2 sont des ordinateurs dont un exemple d'architecture est décrit dans la suite.
Le terminal client 2 comporte une fenêtre d'affichage d'image 5, des boutons de navigation 6 pour effectuer des translations et des boutons de navigation 7 pour effectuer des zooms dans l'image.
Le serveur comporte une mémoire dans laquelle est mémorisée une image 4. Il comporte également un fichier 9 au format SWF qui sera détaillé dans la suite. Le format SWF est le format dit flash défini par la société Macromédia. Le logiciel Flash MX de création de contenu au format flash de cette société est disponible via Internet à l'adresse: http://www. macromedia.com/software/flash/.
Le livre intitulé " Flash MX" de Guylaine Monnier, aux éditions Dunod, Paris, 2002, décrit ce logiciel.
Selon l'invention, le dispositif de création de fichier décrivant une image numérique comporte: - des moyens 11 de définition d'au moins une zone zoomable dans 10 l'image, une zone zoomable étant définie par ses caractéristiques d'emplacement dans l'image, de taille et d'au moins une résolution supplémentaire, - des moyens 12 d'écriture des caractéristiques de ladite au moins une zone zoomable dans un premier fichier, - des moyens 13 d'écriture de fonctions de gestion de navigation dans l'image, dans le premier fichier.
Selon l'invention, le dispositif de lecture de fichier décrivant une image numérique codée par le dispositif précédent comporte: - des moyens 21 de lecture des caractéristiques de ladite au moins une zone zoomable dans le premier fichier, - des moyens 6, 7, 8 de réception d'un ordre de navigation, - des moyens 22 de test de compatibilité entre l'ordre de navigation et les caractéristiques de ladite au moins une zone zoomable, des moyens 23 de lecture des fonctions de gestion de navigation dans l'image, dans le premier fichier, et d'exécution de ces fonctions, si le résultat du test précédent est une incompatibilité.
Comme représenté à la figure 2, le serveur 1 est par exemple un 30 microordinateur 10 connecté à différents périphériques, par exemple une caméra numérique 107 (ou un scanner, ou tout moyen d'acquisition ou de stockage d'image) reliée à une carte graphique et fournissant des informations à traiter selon l'invention.
Le dispositif 10 comporte une interface de communication 112 reliée au réseau 3 apte à transmettre des données numériques à traiter ou 5 inversement à transmettre des données traitées par le dispositif. Le dispositif 10 comporte également un moyen de stockage 108 tel que par exemple un disque dur. Il comporte aussi un lecteur 109 de disque 110. Ce disque 110 peut être une disquette, un CD-ROM ou un DVD-ROM, par exemple. Le disque 110 comme le disque 108 peuvent contenir des données traitées selon l'invention 10 ainsi que le ou les programmes mettant en oeuvre l'invention qui, une fois lu par le dispositif 10, sera stocké dans le disque dur 108. Selon une variante, le programme permettant au dispositif de mettre en oeuvre l'invention, pourra être stocké en mémoire morte 102 (appelée ROM sur le dessin). En seconde variante, le programme pourra être reçu pour être stocké de façon identique à 15 celle décrite précédemment par l'intermédiaire du réseau de communication 3.
Le dispositif 10 est relié à un microphone 111.
Ce même dispositif possède un écran 104 permettant de visualiser les données à traiter ou de servir d'interface avec l'utilisateur qui peut ainsi paramétrer certains modes de traitement, à l'aide du clavier 114 ou de tout 20 autre moyen (souris par exemple).
L'unité centrale 100 (appelée CPU sur le dessin) exécute les instructions relatives à la mise en oeuvre de l'invention, instructions stockées dans la mémoire morte 102 ou dans les autres éléments de stockage. Lors de la mise sous tension, les programmes de traitement stockés dans une mémoire 25 non volatile, par exemple la ROM 102, sont transférés dans la mémoire vive RAM 103 qui contiendra alors le code exécutable de l'invention ainsi que des registres pour mémoriser les variables nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention.
De manière plus générale, un moyen de stockage d'information, 30 lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur, intégré ou non au dispositif, éventuellement amovible, mémorise un programme mettant en oeuvre le procédé selon l'invention.
Le bus de communication 101 permet la communication entre les différents éléments inclus dans le micro-ordinateur 10 ou reliés à lui. La représentation du bus 101 n'est pas limitative et notamment l'unité centrale 100 est susceptible de communiquer des instructions à tout élément du micro5 ordinateur 10 directement ou par l'intermédiaire d'un autre élément du microordinateur 10.
Le terminal client 2 est lui aussi un ordinateur ayant une architecture similaire à celle du serveur 1.
La figure 3 représente un mode de réalisation de procédé de création de fichier décrivant une image numérique, selon l'invention. Ce procédé est mis en oeuvre dans le serveur et comporte des étapes El à E4.
Le procédé est réalisé sous la forme d'un algorithme qui peut être mémorisé en totalité ou en partie dans tout moyen de stockage d'information 15 capable de coopérer avec le microprocesseur. Ce moyen de stockage est lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur. Ce moyen de stockage est intégré ou non au dispositif, et peut être amovible. Par exemple, il peut comporter une bande magnétique, une disquette ou un CD-ROM (disque compact à mémoire figée).
L'étape El est la formation d'au moins une zone zoomable dans une image 4 mémorisée dans le serveur 1. L'image 4, représentée à la figure 4, a par exemple une taille de 500x500 pixels.
Pour définir une zone zoomable, l'utilisateur utilise un logiciel de création de contenu, par exemple le logiciel Flash MX de la société 25 Macromédia.
Ainsi, l'utilisateur définit une zone 21 et une zone 22. Pour chaque zone il entre, par exemple avec le clavier, le nombre de niveaux de résolution supplémentaires accessibles.
La zone 21 est définie par son coin supérieur droit de coordonnées 30 (200, 200) dans un repère de coordonnées lié à l'image 4 et par sa taille de 50x30 pixels.
Le nombre de résolutions supplémentaires accessibles pour la zone 21 est un, selon le choix de l'utilisateur. Ainsi, l'utilisateur a décidé qui la zone zoomable 21 sera accessible à la résolution originale 50x30 et à la résolution supplémentaire 100x60.
De manière analogue, la zone 22 a son coin supérieur droit en (250, 400) et pour taille 120x30 pixels.
Le nombre de résolutions supplémentaires accessibles pour la zone 21 est deux, selon le choix de l'utilisateur. La zone 22 sera donc accessible à la résolution originale 120x30 et aux résolutions supplémentaires 240x60 et 10 480x120.
L'étape El est suivie de l'étape E2 à laquelle les informations relatives aux zones zoomables sont écrites dans un fichier de type SWF.
Un fichier SWF est un fichier construit par le logiciel de création de contenu et qui contient des instructions lisibles par le client. Notamment, le 15 fichier SWF peut contenir des variables auxquelles sont affectées des valeurs.
La description de cette procédure se trouve dans le guide " Flash MX" précédemment cité.
Plus spécifiquement, l'utilisateur crée, par programmation orientée objet, des classes qui comportent des attributs. Des objets sont ensuite 20 instanciés pour les classes, les attributs recevant alors une valeur.
Ainsi, une classe NombreDeZone est créée par l'utilisateur. La classe NombreDeZone comporte un attribut nbr de type entier représentant le nombre de zones. Une classe InfoZone est également créée par l'utilisateur. La classe InfoZone comporte les attributs x, y, taillex, tailley, résolutions 25 représentant les coordonnées, la taille et le nombre de résolutions accessibles.
Un objet NI sera instancié pour la classe NombreDeZone, avec par exemple pour valeur Nl.nbr = 2. Deux objets Zl et Z2 sont instanciés pour la classe InfoZone, avec pour valeurs: ZI.x=200 Zl.y=200 ZI.taillex=50 Zl. tailley=30 Zl.resolutions=1 Z2.x=250 Z2.y=400 Z2.taillex=120 Z2. tailley=30 Z2.resolutions=2 L'étape El est également suivie de l'étape E4, qui est la 10 compression de l'image selon la norme JPEG2000. Le résultat est un fichier compressé qui contient l'ensemble des données nécessaires au décodage ultérieur de l'image à la résolution 500x500, ainsi que les données nécessaires au décodage ultérieur des zones zoomables, aux résolutions accessibles pour chaque zone.
Le fichier compressé est mémorisé dans le serveur. Soit le fichier compressé est contenu dans le fichier SWF, soit l'adresse du fichier compressé est contenue dans le fichier SWF.
L'étape E2 est suivie de l'étape E3 à laquelle les fonctions de 20 gestion des incompatibilités de navigation sont écrites dans le fichier SWF par le logiciel de création de contenu.
Ces fonctions ont pour but de détecter si l'utilisateur du terminal client essaie de naviguer dans des zones et des résolutions de l'image qui ne sont pas accessibles parce qu'elles n'existent pas dans le fichier compressé.
Ces fonctions sont implémentées dans le langage ActionScript qui permet d'écrire les fichiers SWF. Elles comportent une comparaison de la zone demandée et de sa résolution avec les zones disponibles et de leurs résolutions. En cas d'incompatibilité, un traitement approprié est implémenté dans ces fonctions. Par exemple, en cas de demande de navigation 30 incompatible avec les zones zoomables disponibles, il est possible de ne pas exécuter l'ordre de navigation, et d'afficher un texte du type "Pas de données disponibles pour effectuer cette action ". Ce texte est créé à l'aide de la fonction createTextField( disponible dans le langage ActionScript. Ces fonctions sont plus détaillées dans la partie décodage.
La figure 5 représente un mode de réalisation de procédé de lecture 5 de fichier décrivant une image numérique, selon l'invention. Ce procédé est mis en oeuvre dans le terminal client 2 et comporte des étapes E10 à E18.
Le procédé est réalisé sous la forme d'un algorithme qui peut être mémorisé en totalité ou en partie dans tout moyen de stockage d'information capable de coopérer avec le microprocesseur. Ce moyen de stockage est 10 lisible par un ordinateur ou par un microprocesseur. Ce moyen de stockage est intégré ou non au dispositif, et peut être amovible. Par exemple, il peut comporter une bande magnétique, une disquette ou un CD-ROM (disque compact à mémoire figée).
On suppose que l'utilisateur du terminal client souhaite importer 15 l'image 4 mémorisée sur le serveur.
L'étape E10 est une requête effectuée au niveau du terminal client pour obtenir le fichier SWF 9 correspondant à l'image 4 et mémorisé sur le serveur 1. Le fichier SWF 9 est transmis via le réseau 3 puis reçu par le terminal client 2.
L'étape suivante El 1 est l'exécution du fichier SWF. Notamment, au cours de son exécution, une partie des données du fichier compressé JPEG2000 mémorisé sur le serveur est importée sur le terminal client et décodée pour afficher une partie de l'image disponible à la résolution 500x500.
Par exemple, on choisit d'importer et d'afficher la zone de 1Oxl0 pixels dont le 25 coin supérieur droit se trouve aux coordonnées (210,210) de l'image initiale.
L'étape suivante E12 est l'affichage de la zone de l'image qui a été importée à l'étape précédente.
L'étape suivante E13 est la lecture des informations des zones zoomables dans le fichier SWF.
L'étape suivante E14 est la réception d'un ordre de navigation. Un ordre de navigation peut être un ordre de translation commandé par l'intermédiaire des boutons 6 ou un ordre de zoom avant ou arrière commandé par l'intermédiaire des boutons 7 et 8.
L'étape suivante E15 est un test de compatibilité afin de savoir si l'ordre de navigation est compatible avec les zones zoomables de l'image.
Pour cela, les caractéristiques de la zone demandée sont déterminées. Ces caractéristiques sont la résolution et les coordonnées dans cette résolution de la zone demandée. Si la résolution demandée n'est pas la résolution initiale de l'image, les caractéristiques des zones zoomables sont déterminées. On teste ensuite si la zone demandée est entièrement à l'intérieur 10 d'une zone zoomable.
Par exemple, la fenêtre d'affichage 5 sur le terminal client 2 correspond à une zone de taille lOx1O pixel dont le coin supérieur gauche a pour coordonnées (210, 210) dans l'image à sa résolution initiale.
On suppose que l'utilisateur clique sur le bouton 7, commandant ainsi un zoom de l'image 5. Il s'agit d'un zoom d'un facteur 2 dans chaque dimension, qui définit la résolution demandée par l'utilisateur.
Tout d'abord, le test de compatibilité comporte la détermination des caractéristiques de la zone demandée: la taille est de 20x20 pixels, et les 20 coordonnées du coin supérieur droit sont (420,420) dans l'image zoomée.
Ensuite, le test de compatibilité comporte la détermination des caractéristiques des zones zoomables à la résolution demandée. A cette résolution, deux zones zoomables existent. La première correspond à la zone 21. Elle a une taille de 1 00x60 pixels et son coin supérieur gauche est en (400, 25 400) à la résolution demandée. La seconde zone zoomable correspond à la zone 22. Elle a une taille de 240x60 et son coin supérieur gauche est en (500, 800).
La zone demandée est entièrement incluse à l'intérieur de la première zone zoomable (100x60 pixels en (400, 400)). L'action est alors 30 définie comme compatible avec l'ordre donné.
On suppose que dans un deuxième temps, l'utilisateur clique sur les boutons de navigation 6 de façon à translater la fenêtre d'affichage de 40 pixels vers le haut.
Le test de compatibilité comporte à nouveau les étapes 5 précédemment décrites: détermination des caractéristiques de la zone demandée (20x20 pixels en (380,420)), détermination des caractéristiques des zones zoomables à la résolution courante (deux zones zoomables existent, une de taille 100x60 pixels dont le coin supérieur gauche est en (400,400) à la résolution demandée, et une de taille 240x60 dont le coin supérieur gauche est 10 en (500,800)).
La zone demandée n'est pas entièrement à l'intérieur d'une zone zoomable. L'action est alors définie comme incompatible avec l'ordre donné.
Lorsque qu'il n'y a pas compatibilité entre l'ordre de navigation et les 15 zones zoomables, l'étape E15 est suivie de l'étape E16 d'exécution des fonctions de gestion des incompatibilités de navigation se trouvant dans le fichier SWF. Par exemple, une telle fonction peut simplement afficher un message "Pas de données disponibles pour effectuer cette action ".
Une autre possibilité de gestion d'incompatibilité est, dans le cas o 20 un zoom est demandé alors qu'aucune donnée n'est disponible car la zone n'est pas zoomable, d'effectuer un zoom par interpolation. Ceci signifie que l'image sera agrandie en augmentant artificiellement le nombre de pixels, sans rapatrier de données depuis le serveur.
Lorsqu'il y a compatibilité entre l'ordre de navigation et les zones 25 zoomables, l'étape E15 est suivie de l'étape E17 qui est une requête auprès du serveur pour se faire envoyer les données du fichier compressé correspondant à la nouvelle zone demandée dans la fenêtre d'affichage. Selon la norme JPEG2000, les données de codage sont organisées en blocs de données qui correspondent à une certaine résolution de l'image, et à une certaine 30 localisation spatiale de l'image à cette résolution. Pour afficher la zone de 20x20 pixels dont les coordonnées du coin supérieur droit sont (420, 420) dans l'image zoomée, il suffît de récupérer les blocs de données associés à cette zone. Ces blocs sont décodés de manière classique.
L'étape suivante E18 est la construction et l'affichage de l'image demandée par l'utilisateur.
Bien entendu, la présente invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés, mais englobe, bien au contraire, toute variante à la portée de l'homme du métier.

Claims (24)

REVENDICATIONS
1. Procédé de création de fichier décrivant une image numérique, cette image ayant une résolution donnée, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de: - définition (El) d'au moins une zone zoomable dans l'image, une zone zoomable étant définie par ses caractéristiques d'emplacement dans 10 l'image, de taille et d'au moins une résolution supplémentaire, écriture (E2) des caractéristiques de ladite au moins une zone zoomable dans un premier fichier, - écriture (E3) de fonctions de gestion de navigation dans l'image, dans le premier fichier.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier fichier est un fichier de type SWF.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que 20 l'écriture des caractéristiques (E3) est réalisée par instanciation d'objet.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre l'étape de: - compression (E4) de l'image et mémorisation des données de 25 compression dans un second fichier, les données de compression permettant de reconstruire l'image à sa résolution et ladite au moins une zone zoomable à ladite au moins une résolution supplémentaire.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la 30 compression (E4) est de type JPEG2000.
6. Procédé de lecture de fichier décrivant une image numérique codée par le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes de: - lecture (E13) des caractéristiques de ladite au moins une zone zoomable dans le premier fichier, - réception (E14) d'un ordre de navigation, - test (El5) de compatibilité entre l'ordre de navigation et les caractéristiques de ladite au moins une zone zoomable, - lecture (E16) des fonctions de gestion de navigation dans l'image, 10 dans le premier fichier, et exécution de ces fonctions, si le résultat du test précédent est une incompatibilité.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'ordre de navigation (E14) comporte un ordre de déplacement dans l'image et/ou un 15 ordre de zoom.
8. Procédé selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l'exécution (E16) des fonctions de navigation comporte l'affichage d'un message.
9. Procédé selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l'exécution (E16) des fonctions de navigation comporte un zoom par interpolation dans l'image décodée.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte l'étape de: - décompression (E17) des données nécessaires à l'exécution de l'ordre de navigation, si le résultat du test de compatibilité est positif.
11. Dispositif de création de fichier décrivant une image numérique (4), cette image ayant une résolution donnée, caractérisé en ce qu'il comporte: - des moyens de définition d'au moins une zone zoomable dans l'image, une zone zoomable étant définie par ses caractéristiques d'emplacement dans l'image, de taille et d'au moins une résolution supplémentaire, - des moyens d'écriture des caractéristiques de ladite au moins une zone zoomable dans un premier fichier (9), - des moyens d'écriture de fonctions de gestion de navigation dans l'image, dans le premier fichier (9).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que les moyens d'écriture sont adaptés à mettre en oeuvre un premier fichier (9) qui est un fichier de type SWF.
13. Dispositif selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que 15 les moyens d'écriture sont adaptés à écrire les caractéristiques par instanciation d'objet.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications Il à 13, caractérisé en ce qu'il comporte en outre: - de moyens de compression de l'image et mémorisation des données de compression dans un second fichier, les données de compression permettant de reconstruire l'image à sa résolution et ladite au moins une zone zoomable à ladite au moins une résolution supplémentaire.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que les moyens de compression sont adaptés à mettre en ceuvre une compression de type JPEG2000.
16. Dispositif de lecture de fichier décrivant une image numérique 30 codée par le dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte: - des moyens de lecture des caractéristiques de ladite au moins une zone zoomable dans le premier fichier, - des moyens (6, 7, 8) de réception d'un ordre de navigation, des moyens de test de compatibilité entre l'ordre de navigation et les caractéristiques de ladite au moins une zone zoomable, - des moyens de lecture des fonctions de gestion de navigation dans l'image, dans le premier fichier, et d'exécution de ces fonctions, si le résultat du test précédent est une incompatibilité.
17. Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce que les moyens (6, 7, 8) de réception d'ordre de navigation sont adaptés à recevoir un ordre de déplacement dans l'image et/ou un ordre de zoom.
18. Dispositif selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce que 15 les moyens d'exécution des fonctions de navigation sont adaptés à afficher un message.
19. Dispositif selon la revendication 16 ou 17, caractérisé en ce que les moyens d'exécution des fonctions de navigation sont adaptés à effectuer un 20 zoom par interpolation dans l'image décodée.
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 16 à 19, caractérisé en ce qu'il comporte: - des moyens de décompression des données nécessaires à 25 l'exécution de l'ordre de navigation, si le résultat du test de compatibilité est positif.
21. Dispositif de création selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que les moyens de définition et écriture sont 30 incorporés dans: - un microprocesseur (100), - une mémoire morte (102) comportant un programme pour traiter les données, et - une mémoire vive (103) comportant des registres adaptés à enregistrer des variables modifiées au cours de l'exécution dudit programme.
22. Dispositif de lecture selon l'une quelconque des revendications 16 à 20, caractérisé en ce que les moyens de lecture, réception et test sont incorporés dans: - un microprocesseur (100), - une mémoire morte (102) comportant un programme pour traiter les données, et - une mémoire vive (103) comportant des registres adaptés à enregistrer des variables modifiées au cours de l'exécution dudit programme.
23. Appareil de traitement (10) d'une image numérique, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens adaptés à mettre en oeuvre le procédé selon
l'une quelconque des revendications 1 à 10.
24. Appareil de traitement (10) d'une image numérique, caractérisé 20 en ce qu'il comporte le dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 22.
FR0301941A 2003-02-18 2003-02-18 Controle de navigation dans une image possedant des zones zoomables Expired - Fee Related FR2851358B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301941A FR2851358B1 (fr) 2003-02-18 2003-02-18 Controle de navigation dans une image possedant des zones zoomables
US10/773,320 US7443403B2 (en) 2003-02-18 2004-02-09 Navigation control in an image having zoomable areas

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301941A FR2851358B1 (fr) 2003-02-18 2003-02-18 Controle de navigation dans une image possedant des zones zoomables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851358A1 true FR2851358A1 (fr) 2004-08-20
FR2851358B1 FR2851358B1 (fr) 2005-07-01

Family

ID=32749643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301941A Expired - Fee Related FR2851358B1 (fr) 2003-02-18 2003-02-18 Controle de navigation dans une image possedant des zones zoomables

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7443403B2 (fr)
FR (1) FR2851358B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4352980B2 (ja) * 2004-04-23 2009-10-28 オムロン株式会社 拡大表示装置及び拡大画像制御装置
US8954887B1 (en) * 2008-02-08 2015-02-10 Google Inc. Long press interface interactions
FR3077662B1 (fr) * 2018-02-02 2021-02-19 Bluepad Procede de traitement d’une vue d’un plan numerique

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020105531A1 (en) * 2001-02-02 2002-08-08 Sami Niemi Method for zooming

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6606103B1 (en) * 1999-11-30 2003-08-12 Uhc Llc Infinite resolution scheme for graphical user interface object
US6873343B2 (en) * 2000-05-11 2005-03-29 Zoran Corporation Scalable graphics image drawings on multiresolution image with/without image data re-usage
US7543223B2 (en) * 2001-04-19 2009-06-02 International Business Machines Corporation Accessibility to web images through multiple image resolutions
US7343052B2 (en) * 2002-04-09 2008-03-11 Sonic Solutions End-user-navigable set of zoomed-in images derived from a high-resolution master image

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020105531A1 (en) * 2001-02-02 2002-08-08 Sami Niemi Method for zooming

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
ANONYMOUS: "Press Release: Create flashy web images with the new Macromedia", 22 January 2003, SCALADO AB, LUND, SE, XP002257523 *
TAUBMAN D S ET AL: "JPEG2000: standard for interactive imaging", PROCEEDINGS OF THE IEEE, AUG. 2002, IEEE, USA, vol. 90, no. 8, pages 1336 - 1357, XP002257522, ISSN: 0018-9219 *

Also Published As

Publication number Publication date
US20040183819A1 (en) 2004-09-23
FR2851358B1 (fr) 2005-07-01
US7443403B2 (en) 2008-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2016071577A1 (fr) Procédé pour réaliser des images animées
FR2826823A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'un signal numerique code
FR2909474A1 (fr) Procede et dispositif de codage d'images numeriques et procede et dispositif de decodage d'images numeriques codees
FR2835366A1 (fr) Procede et dispositif de formation d'un signal numerique compresse reduit
FR2816154A1 (fr) Insertion d'information supplementaire dans des donnees numeriques
FR2849982A1 (fr) Decodage d'une image numerique codee selon plusieurs niveaux de resolution
WO2007051784A1 (fr) Procede d'optimisation de rendu d'une scene multimedia, programme, signal, support de donnees, terminal et procede de reception correspondants
FR2817440A1 (fr) Insertion de messages dans des donnees numeriques
WO2006027470A2 (fr) Edition de graphiques vectoriels , notamment de cartes geographiques
FR2825224A1 (fr) Procede et dispositif de compression et ou d'indexation d'images numeriques
FR2851358A1 (fr) Controle de navigation dans une image possedant des zones zoomables
FR2893470A1 (fr) Procede et dispositif de creation d'une sequence video representative d'une sequence video numerique et procedes et dispositifs de transmission et reception de donnees video associes
FR2844935A1 (fr) Transcodage de donnees numeriques
WO2021214395A1 (fr) Procédés et dispositifs de codage et de décodage d'une séquence vidéo multi-vues
FR2816793A1 (fr) Dispositif de traitement d'information multimedia
EP1383336B1 (fr) Procédé de décompression et de restitution d'un flux de données multimédia numériques compressées comprenant une pluralité d'entités encodées. Dispositif, système et signal correspondants
FR2929431A1 (fr) Procede et dispositif de classification des echantillons representatifs d'un signal numerique d'image
WO2005114588A1 (fr) Methode et dispositif pour generer une carte procedurale a partir d'un parametre externe tel une caracteristique d’une image
FR2805117A1 (fr) Pilote de compression de donnees
EP1762068B1 (fr) Procede d'edition de pages multimedia aupres d'un terminal,avec pre-memorisation de parametres d'objets intervenant dans les scenes
FR2805640A1 (fr) Procede et dispositif de generation d'une image reduite a partir d'une image stockee sous forme compressee dans une base de donnees
FR2860665A1 (fr) Decodage de sequence d'images numeriques
WO2017153642A1 (fr) Système d'affichage à distance d'une image médicale
WO2021123617A1 (fr) Procede d'encodage d'une image numerique en vue de sa compression
FR3114665A1 (fr) Procédé et dispositif de détection d’utilisation d’applications

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141031