FR2851735A1 - Dispositif de dosage de substances a usage medical - Google Patents

Dispositif de dosage de substances a usage medical Download PDF

Info

Publication number
FR2851735A1
FR2851735A1 FR0401839A FR0401839A FR2851735A1 FR 2851735 A1 FR2851735 A1 FR 2851735A1 FR 0401839 A FR0401839 A FR 0401839A FR 0401839 A FR0401839 A FR 0401839A FR 2851735 A1 FR2851735 A1 FR 2851735A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cartridge
medical use
substance
substances
fluid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0401839A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851735B1 (fr
Inventor
Ernst Wilhelm Schubert
Gotz Kullik
Blumenthal Tillmann Von
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Draeger Medical GmbH
Original Assignee
Draeger Medical GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Draeger Medical GmbH filed Critical Draeger Medical GmbH
Publication of FR2851735A1 publication Critical patent/FR2851735A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851735B1 publication Critical patent/FR2851735B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/1413Modular systems comprising interconnecting elements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/1407Infusion of two or more substances
    • A61M5/1409Infusion of two or more substances in series, e.g. first substance passing through container holding second substance, e.g. reconstitution systems

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Vascular Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

Dispositif de dosage de substances à usage médical, conçu de façon modulaire, comprenant1.1 des dispositifs de couplage (9, 10, 11, 12) permettant le montage en série de modules voisins,1.2 une interface pour fluide (18) susceptible d'être branchée sur une ligne d'alimentation (16) menant à un patient (17),1.3 une cartouche (6) servant à contenir une substance à usage médical,1.4 un dispositif de transport (8) servant à faire circuler la substance à usage médical de la cartouche (6) vers l'interface pour fluide (18).

Description

i
L'invention concerne un dispositif destiné à doser des substances à usage médical.
Pour doser de façon contrôlée des substances à usage médical, qui peuvent être, par exemple, des médicaments ou des anesthésiques, qui 5 parviennent dans le circuit sanguin du patient, on utilise des pompes- seringues et des perfuseurs. Dans le cas d'anesthésiques qui parviennent dans le circuit de respiration artificielle du patient, ce que l'on appelle des narcotiques inhalés, on utilise souvent des vapeurs. Dans les perfuseurs, les substances à usage médical liquides sont poussées par le piston d'une seringue, à un rythme 10 précisément défini. Les taux d'alimentation sont approximativement de 0,5 à 20 millilitres par heure. Tandis que, dans le cas d'anesthésiques, il n'est pas nécessaire d'administrer des mélanges, mais tout au plus un seul anesthésique, il n'est pas rare de devoir doser dix médicaments différents, et plus, pour un seul patient. De plus, on complète parfois une thérapie par de 15 nouveaux médicaments. Dans ce cas, chaque médicament est dilué, de façon différente, avec une substance vectrice, comme par exemple avec de la solution de Ringer. Afin de détecter les pannes techniques, la pression et le débit de la pompe sont généralement surveillés. En outre, en raison de la compliance des conduites, les dérangements ne sont détectés qu'avec un 20 certain retard, par exemple les dosages réduits, qui peuvent être provoqués par une sténose chez le patient.
Si le dosage d'une substance à usage médical est modifié, le laps de temps qu'il faut attendre avant que l'effet du produit ne se fasse sentir chez le patient ne peut pas être déterminé avec précision, en raison de la 25 compliance de l'ensemble du système. Si différents médicaments sont dosés avec des pompes-seringues, et regroupés au niveau d'une rampe de robinets, le laps de temps qui s'écoule jusqu'à l'efficacité d'un médicament isolé est déterminé, de façon supplémentaire, par le courant volumique global de toutes les pompes-seringues, entre la rampe de robinets et le circuit sanguin du 30 patient. Les seringues destinées aux pompes-seringues et aux perfuseurs sont généralement remplies à la main avec la substance à usage médical et la solution vectrice, étiquetées et mises en place. Ensuite, on règle un dosage. Il est évident que, dans ce cas, une défaillance humaine peut être à l'origine d'une médication mal adaptée.
Un système de perfusion à commande centralisée comportant plusieurs perfuseurs de substances à usage médical liquides, remplissant mieux les conditions de sécurité qui s'imposent pour les raisons évoquées cidessus, est connu par le modèle d'utilité DE 299 22 736 Ul. Dans ce système de perfusion, chaque perfuseur présente un dispositif d'identification que l'on ne peut confondre avec un autre, qui est envoyé à un dispositif de commande 5 qui envoie ensuite des signaux adaptés au perfuseur. Ces mesures préviennent un mauvais dosage. Cependant, il subsiste le problème de déterminer avec précision le dosage, et de le modifier.
L'invention a pour but de fournir un dispositif de dosage de plusieurs substances à usage médical permettant de régler avec précision les 10 dosages et de pouvoir les modifier de telle sorte qu'ils agissent rapidement.
Ce but est atteint grâce à un dispositif de dosage de substances à usage médical, conçu de façon modulaire, comprenant 1.1 des dispositifs de couplage permettant le montage en série de modules voisins, 1.2 une interface pour fluide susceptible d'être branchée sur une ligne d'alimentation menant à un patient, 1.3 une cartouche servant à contenir une substance à usage médical, 1.4 un dispositif de transport servant à faire circuler la substance à 20 usage médical de la cartouche vers l'interface pour fluide.
Le dispositif est modulaire et équipé de dispositifs de couplage et d'une interface pour fluide. Les dispositifs mécaniques de couplage du module peuvent contenir, en outre, des couplages électriques et des couplages destinés à l'acheminement de données. A l'aide des dispositifs de couplage, il 25 est possible de monter en série plusieurs modules, les uns derrière les autres.
L'interface pour fluide du module peut être branchée sur une ligne d'alimentation menant vers un patient. Des modules isolés sont ajoutés ou retirés, au choix, sans qu'il soit nécessaire d'interrompre le flux dans la ligne d'alimentation ou de la monter autrement. Le module comprend une cartouche 30 destinée à recevoir une substance à usage médical. Il peut s'agir, par exemple, d'un médicament liquide à administrer dans le circuit sanguin du patient ou d'un anesthésique. Il s'agit généralement d'un anesthésique à administrer par perfusion ou par inhalation. Dans le premier cas, le module possède une interface pour fluide vers une ligne d'alimentation conformée en ligne de 35 perfusion qui mène au patient; dans le deuxième cas, il faut disposer d'une interface pour fluide conçue différemment, étant donné que la liaison est établie avec une ligne d'alimentation conformée en tube d'assistance respiratoire.
Dans les deux cas, la désignation d"'interface pour fluide" signifie que l'interface établit la liaison avec une ligne d'alimentation acheminant une substance qui s'écoule, à savoir un fluide, c'est-à-dire soit un liquide, soit un 5 gaz. Le module comprend, en outre, un dispositif de transport destiné à faire circuler la substance à usage médical entre la cartouche et l'interface pour fluide, puis dans la ligne d'alimentation qui mène au patient.
Suivant un mode de réalisation préféré, la cartouche du module comprend une partie supérieure et une partie inférieure, la partie supérieure 10 recevant la cartouche de substance à usage médical, le dispositif de transport et l'interface pour fluide, et la partie inférieure servant de support pour la partie supérieure et englobant les dispositifs de couplage.
De préférence, le dispositif de transport est conformé en micropompe. Une pompe de ce type a un volume de dosage individuel 15 approximativement compris entre 0,2 et 3 microlitres, et une fréquence de pompage maximale comprise entre 30 et 200 Hertz. Il en résulte un taux d'alimentation maximal approximativement compris entre 0,36 et 36 millilitres par minute. Le faible volume de dosage individuel permet de doser avec précision les plus petites quantités de substance à usage médical, ce qui 20 permet d'administrer, par exemple, des médicaments en solution plus concentrée.
Suivant une autre forme d'exécution préférée de l'invention, la cartouche présente un dispositif d'identification. Ceci permet de stocker des informations sur la substance à usage médical contenue dans la cartouche, qui 25 peuvent être lues par une machine. Les informations portent, par exemple, sur les composants, les concentrations de principes actifs, la date de fabrication et la date de péremption, un numéro d'identification, ainsi que les coordonnées du fabricant. Elles sont stockées sous forme électronique, magnétique ou sous forme de code-barre.
Une autre forme de réalisation avantageuse de la cartouche consiste à prévoir qu'elle puisse être détachée du module, sous la forme d'un article à usage unique, qui est jeté après usage. Comme alternative à cette solution, il serait envisageable qu'après usage, la cartouche soit à nouveau remplie par le fabricant ou dans une pharmacie, Dans certaines circonstances, il peut également être avantageux que l'ensemble du module soit conformé en article à usage unique. L'usage unique garantit que le module est stérile, ce qui est particulièrement important pour les lignes d'alimentation qui sont conformées en lignes de perfusion, et non en tubes d'assistance respiratoire, c'est-à-dire qui mènent directement dans le circuit sanguin du patient.
Un exemple d'exécution de l'invention va maintenant être décrit plus en détail à l'aide du dessin.
Sur la figure est représenté un module selon l'invention, destiné à doser une substance à usage médical, le module comprenant une partie supérieure 1 et une partie inférieure 2. La figure représente seulement les 10 parties inférieures 3, 4, 5 de trois autres modules servant à doser des substances différentes, et ces parties inférieures sont construites de façon identique à la partie inférieure 2. La partie inférieure 2 est conformée en support et sert à recevoir la partie supérieure 1, qui présente une cartouche 6 pourvue d'un dispositif d'identification 7, ainsi qu'un dispositif de transport 8 15 conformé en micropompe. La partie supérieure 1 est enfoncée sur la partie inférieure 2 verticalement en direction du bas, suivant le sens de la flèche. Les parties inférieures 3, 4, 5 et la partie inférieure 2 peuvent être montées en série et peuvent être reliées par des dispositifs de couplage 9, 10, 11. Chaque partie inférieure 3, 4, 5 présente respectivement, sur sa face orientée vers 20 l'observateur, un dispositif de couplage 9, 10, 11. La partie inférieure 2 présente également, sur sa face orientée vers l'observateur, un dispositif de couplage 12 qui établit la liaison des modules montés en série avc une unité d'évaluation et de commande 13. Dans ce cas, il s'agit de dispositifs de couplage 9, 10, 11, 12 qui prévoient, outre un couplage mécanique, un 25 couplage électrique et un couplage permettant l'acheminement de données. A l'unité d'évaluation et de commande 13 sont transmises, par exemple, les informations qui sont stockées sur le dispositif d'identification 7, et ces informations y sont traitées. Du côté qui n'est pas visible pour l'observateur, se trouve, sur la partie inférieure 2 ainsi que sur les parties inférieures 3, 4, 5, un 30 élément formant logement qui, le cas échéant, reçoit le dispositif de couplage 9, 10, 11 d'un module voisin. La cartouche 6 qui se trouve dans la partie supérieure 1 sert à recevoir une substance à usage médical qu'il convient d'administrer. L'acheminement de toutes les substances à usage médical s'effectue ici par ce que l'on appelle une perfusion. Une substance vectrice, par 35 exemple de la solution de Ringer, est extraite d'un récipient 14, par une pompe classique, passe par une ligne d'alimentation 16 et est envoyée dans le bras d'un patient 17. La substance à usage médical est extraite de la cartouche 6 par le dispositif de transport 8, suivant un dosage pré-réglé et parvient au niveau de l'interface pour fluide 18 et dans la ligne d'alimentation 16. L'interface pour fluide 18 est conformée en aiguille creuse.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de dosage de substances à usage médical, conçu de façon modulaire, comprenant 1.1 des dispositifs de couplage (9, 10, 11, 12) permettant le montage en série de modules voisins, 1.2 une interface pour fluide (18) susceptible d'être branchée sur une ligne d'alimentation (16) menant à un patient (17), 1.3 une cartouche (6) servant à contenir une substance à usage médical, 1.4 un dispositif de transport (8) servant à faire circuler la substance à usage médical de la cartouche (6) vers l'interface pour fluide (18).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le module comprend une partie supérieure (1) et une partie inférieure (2), la partie supérieure (1) recevant la cartouche (6), le dispositif de transport (8) et 15 l'interface pour fluide (18), et la partie inférieure (2) étant conformée en support pour la partie supérieure (1) et englobant les dispositifs de couplage (9, 10, 11, 12).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le dispositif de transport (8) est conformé en micropompe.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cartouche (6) présente un dispositif d'identification (7).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la cartouche (6), en tant qu'article à usage unique, est susceptible d'être détachée du module.
FR0401839A 2003-02-27 2004-02-24 Dispositif de dosage de substances a usage medical Expired - Fee Related FR2851735B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10308401A DE10308401A1 (de) 2003-02-27 2003-02-27 Vorrichtung zur Dosierung von medizinischen Wirkstoffen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851735A1 true FR2851735A1 (fr) 2004-09-03
FR2851735B1 FR2851735B1 (fr) 2007-09-28

Family

ID=32841944

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0401839A Expired - Fee Related FR2851735B1 (fr) 2003-02-27 2004-02-24 Dispositif de dosage de substances a usage medical

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7442181B2 (fr)
DE (1) DE10308401A1 (fr)
FR (1) FR2851735B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2891151A1 (fr) * 2005-09-23 2007-03-30 Draeger Medical Ag Dispositif et procede de dosage de solutions

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7625354B2 (en) 1998-04-10 2009-12-01 Milestone Scientific, Inc. Handpiece for fluid administration apparatus
DE10308401A1 (de) * 2003-02-27 2004-09-23 Dräger Medical AG & Co. KGaA Vorrichtung zur Dosierung von medizinischen Wirkstoffen
WO2007055697A1 (fr) * 2005-11-11 2007-05-18 Milestone Scientific, Inc. Piece a main pour appareil d'administration de fluide
US7963945B2 (en) * 2005-12-14 2011-06-21 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Replaceable supplies for IV fluid delivery systems
US9039655B2 (en) 2009-11-06 2015-05-26 Crisi Medical Systems, Inc. Medication injection site and data collection system
US9101534B2 (en) 2010-04-27 2015-08-11 Crisi Medical Systems, Inc. Medication and identification information transfer apparatus
US10492991B2 (en) 2010-05-30 2019-12-03 Crisi Medical Systems, Inc. Medication container encoding, verification, and identification
US9514131B1 (en) 2010-05-30 2016-12-06 Crisi Medical Systems, Inc. Medication container encoding, verification, and identification
US9192711B2 (en) 2010-09-24 2015-11-24 Carefusion 303, Inc. Modular infusion system
WO2012109678A2 (fr) * 2011-02-13 2012-08-16 The Regents Of The University Of California Système de distribution de fluide
US9078809B2 (en) 2011-06-16 2015-07-14 Crisi Medical Systems, Inc. Medication dose preparation and transfer system
US9744298B2 (en) 2011-06-22 2017-08-29 Crisi Medical Systems, Inc. Selectively controlling fluid flow through a fluid pathway
US10293107B2 (en) 2011-06-22 2019-05-21 Crisi Medical Systems, Inc. Selectively Controlling fluid flow through a fluid pathway
US10143830B2 (en) 2013-03-13 2018-12-04 Crisi Medical Systems, Inc. Injection site information cap
US9776757B2 (en) 2014-10-10 2017-10-03 Becton, Dickinson And Company Syringe labeling device
WO2016057756A1 (fr) 2014-10-10 2016-04-14 Becton, Dickinson And Company Dispositif de commande de mise en tension de substrat
EP3088021A1 (fr) * 2015-04-27 2016-11-02 Fresenius Vial SAS Système et module de base de perfusion et plusieurs modules de contrôle raccordables
AU2016278966B2 (en) 2015-06-19 2021-04-01 Takeda Pharmaceutical Company Limited Pooling device for single or multiple containers
EP4282393A3 (fr) * 2018-05-11 2024-02-14 Bristol-Myers Squibb Company Modules de médicament pouvant être connectés en série pour dispositif d'administration de médicament combinatoire
KR20210068500A (ko) 2018-10-03 2021-06-09 다케다 야쿠힌 고교 가부시키가이샤 다중 용기용 패키징
US20220370291A1 (en) * 2019-11-08 2022-11-24 Bristol-Myers Squibb Company Medication error detection system
DE102022204439A1 (de) * 2022-05-05 2023-11-09 B. Braun Melsungen Aktiengesellschaft Infusionssystem und Katheter für ein solches Infusionssystem

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2170109A (en) * 1985-01-30 1986-07-30 Boc Group Plc Anaesthesia machine
US4825860A (en) * 1985-07-01 1989-05-02 Draegerwerk, Ag Device for supplying anesthetic dispensing systems
US5419771A (en) * 1989-06-16 1995-05-30 Science Incorporated Fluid delivery apparatus and support assembly
WO1995014503A1 (fr) * 1993-11-22 1995-06-01 Science Incorporated Appareil distributeur de fluide
US5445621A (en) * 1991-12-20 1995-08-29 Abbott Laboratories Drug identification and security apparatus for infusion and pumping systems
DE29922736U1 (de) 1999-12-24 2001-05-03 B. Braun Melsungen Ag, 34212 Melsungen Infusionsvorrichtung mit mehreren Infusionspumpen
US20040171985A1 (en) * 2003-02-27 2004-09-02 Ernst-Wilhelm Schubert Device for dispensing medical active ingredients

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4756706A (en) * 1985-01-23 1988-07-12 American Hospital Supply Corporation Centrally managed modular infusion pump system
US4915688A (en) * 1987-12-03 1990-04-10 Baxter International Inc. Apparatus for administering solution to a patient
US5531697A (en) * 1994-04-15 1996-07-02 Sims Deltec, Inc. Systems and methods for cassette identification for drug pumps
US5873731A (en) * 1995-10-20 1999-02-23 Eagle Simulation, Inc. Patient drug recognition system
US6077055A (en) * 1998-12-03 2000-06-20 Sims Deltec, Inc. Pump system including cassette sensor and occlusion sensor
EP2308522A3 (fr) * 1999-11-17 2012-02-29 Boston Scientific Limited Dispositifs microfabriques pour transport de molécules dans un fluide porteur
US20060122577A1 (en) * 2001-09-26 2006-06-08 Poulsen Jens U Modular drug delivery system
US20030088238A1 (en) * 2001-09-26 2003-05-08 Poulsen Jens Ulrik Modular drug delivery system
DE60230888D1 (de) * 2001-09-26 2009-03-05 Novo Nordisk As Modulare vorrichtung zur verabreichung von medikamenten
US7150724B2 (en) * 2002-06-05 2006-12-19 Cardinal Health 303, Inc. Syringe plunger driver system

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2170109A (en) * 1985-01-30 1986-07-30 Boc Group Plc Anaesthesia machine
US4825860A (en) * 1985-07-01 1989-05-02 Draegerwerk, Ag Device for supplying anesthetic dispensing systems
US5419771A (en) * 1989-06-16 1995-05-30 Science Incorporated Fluid delivery apparatus and support assembly
US5445621A (en) * 1991-12-20 1995-08-29 Abbott Laboratories Drug identification and security apparatus for infusion and pumping systems
WO1995014503A1 (fr) * 1993-11-22 1995-06-01 Science Incorporated Appareil distributeur de fluide
DE29922736U1 (de) 1999-12-24 2001-05-03 B. Braun Melsungen Ag, 34212 Melsungen Infusionsvorrichtung mit mehreren Infusionspumpen
US20040171985A1 (en) * 2003-02-27 2004-09-02 Ernst-Wilhelm Schubert Device for dispensing medical active ingredients

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2891151A1 (fr) * 2005-09-23 2007-03-30 Draeger Medical Ag Dispositif et procede de dosage de solutions

Also Published As

Publication number Publication date
FR2851735B1 (fr) 2007-09-28
US7442181B2 (en) 2008-10-28
DE10308401A1 (de) 2004-09-23
US20040171985A1 (en) 2004-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2851735A1 (fr) Dispositif de dosage de substances a usage medical
US11951293B2 (en) Systems, methods, and components for trapping air bubbles in medical fluid transfer modules and systems
JP4574120B2 (ja) 対流増加式薬物配給装置および使用方法
EP0278100B1 (fr) Système de préparation d'un fluide en vue d'une utilisation médicale par mélange d'au moins un concentré sous forme de poudre avec de l'eau, et cartouche prévue pour être utilisée dans ce système
US8152116B2 (en) Dialysate bag seal breakage sensor incorporated in dialysate bag management
Lim et al. Does hemodialysis increase protein breakdown? Dissociation between whole-body amino acid turnover and regional muscle kinetics
TWI321477B (en) Administration feeding set and method of identifying an administration feeding set
JP4299989B2 (ja) 輸液の流速をモニタする装置
US6374876B2 (en) Fillable cassette apparatus and method
Weekers et al. A novel in vivo rabbit model of hypercatabolic critical illness reveals a biphasic neuroendocrine stress response
EP0059694A1 (fr) Dispositif d'administration de produits pharmaceutiques
JP2021528208A (ja) 薬剤送達の方法及びシステム
EP1797917A3 (fr) Pompe à perfusion à deux compartiments à volume réduit
CH689443A5 (fr) Ensemble constituant une pompe à usage médical.
JP4332432B2 (ja) 留置投与に用いる投薬容器
JPH0515590A (ja) 薬液を自己注入するための器具およびそれを用いた装置
KR20120112442A (ko) 약병들의 접속을 위한 게이트를 가진 튜빙 세트
JP2015187112A (ja) 栄養組成物およびその使用方法
JP2011521707A (ja) 流体装置用のチューブブラケット
JPS58500563A (ja) グルコ−ス、アミノ酸およびインシユリンを含む透析液
Lim et al. Insulin is protein-anabolic in chronic renal failure patients
EP3431121A1 (fr) Système de transfert de fluide médical et procédé d'utilisation
EP0203162A1 (fr) Enceinte permettant un melange passif d'un agent salutaire et d'un diluant.
FR3078626A1 (fr) Dispositif d'elaboration d'une dose d'un medicament, a la demande
JP5220864B2 (ja) 薬液混合物を供給する輸送装置及び方法

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20111102