FR2851567A1 - Procede de fabrication de nanocomposites - Google Patents

Procede de fabrication de nanocomposites Download PDF

Info

Publication number
FR2851567A1
FR2851567A1 FR0302249A FR0302249A FR2851567A1 FR 2851567 A1 FR2851567 A1 FR 2851567A1 FR 0302249 A FR0302249 A FR 0302249A FR 0302249 A FR0302249 A FR 0302249A FR 2851567 A1 FR2851567 A1 FR 2851567A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
polymer
clay
solvent
bifunctional
bifunctional solvent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0302249A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2851567B1 (fr
Inventor
Etienne Hannecart
Agnes Dupraz
Christian Petrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solvay SA
Original Assignee
Solvay SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0302249A priority Critical patent/FR2851567B1/fr
Application filed by Solvay SA filed Critical Solvay SA
Priority to PCT/EP2004/001848 priority patent/WO2004074360A2/fr
Priority to US10/545,559 priority patent/US20060155037A1/en
Priority to EP04713884A priority patent/EP1599533B1/fr
Priority to DE602004019397T priority patent/DE602004019397D1/de
Priority to JP2006501949A priority patent/JP2006518786A/ja
Priority to AT04713884T priority patent/ATE422521T1/de
Publication of FR2851567A1 publication Critical patent/FR2851567A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2851567B1 publication Critical patent/FR2851567B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K7/00Use of ingredients characterised by shape
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08KUse of inorganic or non-macromolecular organic substances as compounding ingredients
    • C08K3/00Use of inorganic substances as compounding ingredients
    • C08K3/34Silicon-containing compounds
    • C08K3/346Clay

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)
  • Polymerisation Methods In General (AREA)
  • Silicates, Zeolites, And Molecular Sieves (AREA)
  • Processes Of Treating Macromolecular Substances (AREA)
  • Carbon And Carbon Compounds (AREA)
  • Inorganic Fibers (AREA)

Abstract

Procédé pour la fabrication de nanocomposites comprenant au moins une argile lamellaire et au moins un polymère, selon lequel on met en contact l'argile, le polymère et un solvant bifonctionnel comprenant à la fois un groupement organophile susceptible de dissoudre le polymère et un groupement hydrophile susceptible de réagir avec l'argile.

Description

- 1
Procédé de fabrication de nanocomposites.
La présente invention concerne un procédé de fabrication de compositions comprenant une argile lamellaire et un polymère.
Ces dernières années, des efforts de recherche importants ont été investis dans la mise au point de matériaux nanostructurés et en particulier, de nanocomposites c.à.d. de polymères renforcés avec une charge de dimension nanoscopique (c.à.d. dont au moins une des dimensions caractéristiques est de l'ordre du nanomètre, voire des dizaines de manomètres). De tels composites trouvent leur application dans des domaines divers tels que l'automobile, l'emballage, l'ignifugation... Ils présentent des propriétés remarquables dues à la 10 taille et à la haute anisotropie des charges nanoscopiques.
De telles charges sont potentiellement disponibles (c.à.d. disponibles moyennant un traitement adéquat) dans la nature sous forme d'argiles lamellaires. Toutefois, il convient de pouvoir intercaler des chaînes de polymère entre les lamelles d'argile et même, de préférence, d'exfolier l'argile (c.à.d. de 15 séparer ses lamelles) pour qu'elle puisse effectivement créer une structure ordonnée à l'échelle nanoscopique. En effet, la dimension caractéristique à l'échelle nanométrique est dans le cas des charges lamellaires, leur épaisseur à condition bien sr de pouvoir les isoler des agrégats qu'elles forment naturellement et qui présentent une taille supérieure. Or, les argiles sont des 20 substances hydrophiles alors que la plupart des polymères sont hydrophobes.
Donc, faire en sorte que des molécules de polymère pénètrent dans la structure lamellaire de l'argile et la disloquent nécessite généralement une modification de cette dernière pour la rendre plus organophile.
Ainsi, dans la littérature, on a proposé des techniques permettant soit la 25 modification de l'argile avec des composés appropriés (typiquement, des surfactants organiques de type ammonium ou phosphonium, des silanes... ) préalablement à son incorporation dans une matrice polymère (notamment lors de la mise en oeuvre par fusion), soit la modification in situ de l'argile (lors de sa mise en oeuvre par fusion) par au moins une substance appropriée (agent 30 gonflant). On a également proposé d'autres techniques telles que la polymérisation de certains monomères in situ dans de l'argile modifiée ou l'incorporation directe de polymères en solution entre les lamelles d'argile suite à des phénomènes d'échange ionique. Ces techniques présentent généralement l'inconvénient d'impliquer une étape de prétraitement de l'argile avec des agents généralement coteux et/ou spécifiques à un polymère donnée (généralement compatible avec les milieux aqueux).
Ainsi, la demande de brevet WO 00/78540 décrit l'utilisation d'argiles modifiées avec un surfactant (sel de type " onium ") de formule donnée pour la fabrication de nanocomposites au moyen de procédés en extrudeuse (en fondu) ou en solution (dans des solvants classiques). Toutefois, cette technique est limitée à des polymères s'intercalant facilement dans la structure lamellaire de 10 l'argile. Elle nécessite en outre le recours à une étape de traitement séparée, avec des surfactants particuliers.
Quant aux brevets US 6,057,396 et US 6,271,297, ils décrivent une technique consistant à gonfler de l'argile au moyen d'un agent gonflant qui comprend de préférence un monomère susceptible de polymériser in situ entre 15 les lamelles de l'argile lors d'une extrusion dite " réactive ". Cette technique n'est donc pas applicable à la fabrication de tout type de nanocomposite puisque le polymère qui a polymérisé in situ doit être identique ou compatible avec celui de la matrice du nanocomposite.
La présente invention a pour objet de fournir un procédé permettant d'obtenir facilement des nanocomposites comprenant un polymère et une argile lamellaire imprégnée et/ou exfoliée par le polymère sans avoir à modifier l'argile au préalable, en particulier par des surfactants coteux, et/ou à être limité dans le choix de la matrice polymère (comme dans le cas des procédés d'extrusion réactive).
La présente invention concerne dès lors un procédé pour la fabrication de nanocomposites comprenant au moins une argile lamellaire et au moins un polymère, selon lequel on met en contact l'argile, le polymère et un solvant bifonctionnel comprenant à la fois un groupement organophile susceptible de dissoudre le polymère et un groupement hydrophile susceptible de réagir avec 30 l'argile.
L'argile (ou composé minéral à base de silice, d'alumine et d'eau) utilisée dans le procédé selon la présente est une argile lamellaire (phylliteuse). La plupart des argiles sont lamellaires et on les classe généralement en 3 familles: celle du kaolin, du mica et de la montmorillonite. Les argiles de cette dernière 35 famille telle que la montmorillonite proprement dite, la beidelite, la nontronite, l'hectorite, la saponite et la sauconite, également appelées smectites, sont particulièrement bien adaptées au procédé selon la présente invention, la montmorillonite elle-même étant préférée.
Le polymère utilisé dans le procédé selon la présente invention peut être de tout type. Il peut s'agir d'un polymère thermoplastique ou thermodurcissable; 5 d'un homo- ou d'un copolymère statistique ou à blocs.
Le procédé selon la présente invention est particulièrement bien adapté aux polymères halogénés, pour lesquels les méthodes classiques d'imprégnation/exfoliation d'argile au moyen d'un solvant ne sont pas adaptées (car inefficaces et/ou de trop longue durée). En particulier, les résines PVC (polychlorure de vinyle) et PVDF 1 0 (polyfluorure de vinylidène) donnent de bons résultats, ces dernières étant particulièrement préférées. Tant les homopolymères que copolymères du chlorure de vinyle, principalement avec le méthacrylate de méthyle, donnent de bons résultats dans le cas du PVC. Quant au PVDF, qui est particulièrement préféré, tant les homopolymères (du fluorure de vinylidène) que les copolymères 1 5 avec le fluorure de vinyle, le trifluoréthylène, le chlorotrifluoréthylène, le tétrafluoréthylène, l'hexafluoropropylène ou l'éthylène donnent de bons résultats. A noter également que le procédé selon la présente invention donne également de bons résultats avec les polymères biodégradables (tel que la polycaprolactone) et les polyamides aromatiques (polyarylamides). Enfin, 20 plusieurs polymères compatibles (c.à.d. miscibles dans une large gamme de proportions) peuvent être utilisés dans le procédé selon la présente invention...DTD: Par solvant bifonctionnel, on entend en fait désigner un solvant ayant au moins deux groupements fonctionnels, dont un permet de solubiliser le polymère et l'autre, d'interagir avec l'argile et de la rendre organophile. Le solvant bifonctionnel utilisé dans le procédé selon la présente invention est généralement un solvant organique obtenu en substituant un solvant du polymère choisi avec une molécule hydrophile compatible avec l'argile, telle qu'un alcool et/ou une amine par exemple. Dans le cas des polymères halogénés, qui présentent une grande affinité pour les solvants organiques polaires, on substituera avantageusement un tel solvant, de préférence avec au moins un alcool. Des solvants bifonctionnels ayant donné de bons résultats, en particulier avec les polymères halogénés, sont les solvants organiques incluant un hétérocycle polaire substitué par un ou plusieurs groupement porteurs d'une ou de plusieurs fonctions alcool. Ces substituants peuvent être des monoalcools de courte chame 35 (Cl à C4) et /ou des polyols en Cl-C8 et/ou des polyols polymères (avec généralement un maximum de 50 unités monomériques) . Il s'agit de préférence du méthanol ou de l'éthanol. Des molécules comprenant comme hétérocycle polaire, le furanne, le tétrahydrofuranne (THF) ou la pyrrolidone, conviennent bien. Les alcools furfurylique et tétrahydrofurfurylique (furanne ou THF substitué par du méthanol) donnent d'excellents résultats, en particulier dans le cas du PVC et du PVDF. En outre, il s'agit de solvants courants et peu chers.
Dans certains cas, la solubilité du polymère dans le milieu de contact peut encore être améliorée en y incorporant un solvant monofonctionnel (non substitué) du polymère. Donc, avantageusement, on utilisera le solvant bifonctionnel en mélange avec un solvant monofonctionnel du polymère. Dans le 10 cas des polymères halogénés, l'adjonction de cyclohexanone aux solvants précités donne de bons résultats. On peut également chercher à augmenter encore l'effet solvant par tout moyen généralement connu à cet effet, par exemple par une forte agitation, par des ultrasons...
La mise en contact de l'argile, du polymère et du solvant bifonctionnel 15 peut se faire en introduisant tous les ingrédients en même temps dans le milieu de contact, soit séparément, dans n'importe quel ordre, ou encore, en des combinaisons diverses. Ainsi, on peut d'abord traiter l'argile avec le solvant bifonctionnel (pour la faire gonfler), puis ajouter le polymère (éventuellement en solution également dans un solvant, bifonctionnel ou non) dans le mélange.
Alternativement, on peut d'abord mettre le polymère en solution dans le solvant bifonctionnel et ensuite, incorporer l'argile à la solution obtenue. Cette dernière méthode donne de bons résultats.
La température et la durée de la mise en contact de l'argile, du polymère et du solvant bifonctionnel sont choisies en fonction de la nature du polymère et du 25 paramètre que l'on désire optimiser. Si l'on désire obtenir rapidement (par exemple au bout de quelques heures ou de quelques jours) la pénétration du polymère dans l'argile et/ou son exfoliation, on peut par exemple chauffer. En effet, le fait de travailler à plus haute température (par exemple à 800C ou plus au lieu d'à température ambiante) permet d'accélérer les phénomènes de diffusion. Toutefois, il convient de noter que dans certains cas (selon la nature du polymère et du solvant bifonctionnel choisis), une température élevée peut favoriser la dégradation du polymère. En vue de limiter cette dégradation, on limitera de préférence le chauffage. Ainsi, on travaillera de préférence à plus basse température, par exemple à température ambiante, ce qui impliquera 3 5 toutefois généralement une augmentation de la durée de contact (qui peut alors atteindre plusieurs semaines, voire plusieurs mois).
Enfin, en vue notamment de limiter la dégradation du polymère, il peut s'avérer intéressant de réaliser la mise en contact de l'argile, du polymère et du solvant bifonctionnel sous atmosphère contrôlée (gaz inerte) et/ou en présence de stabilisants du polymère et/ou en présence d'un co-solvant inerte vis-à-vis du polymère, tel que du C02 supercritique.
La quantité de solvant(s) utilisée est de préférence adaptée à la quantité de polymère à dissoudre et à la quantité d'argile à exfolier (ou imprégner).
Généralement, on met au moins une quantité de solvant(s) égale à 5 fois en poids celle de polymère, et de préférence, au moins 10 fois. On veillera toutefois 10 avantageusement à ne pas dépasser la quantité de solvant(s) strictement nécessaire au bon déroulement du procédé étant donné notamment que le solvant est souvent éliminé avant l'utilisation finale du nanocomposite.
Quant à la proportion polymère/argile dans le nanocomposite, celle-ci dépend de l'utilisation visée. Dans la plupart des applications finales, une concentration en argile de l'ordre de quelques % en poids suffit. Il est en effet rare que la concentration en argile dépasse 10% en poids du nanocomposite.
Aussi, lorsque l'objet final visé peut être obtenu directement à partir du mélange argile/polymère/solvant bifonctionnel (par exemple par simple évaporation de ce dernier à haute température, ce qui a également pour effet de fondre le polymère), la proportion polymère/argile sera avantageusement supérieure ou égale à 10: 1, voire à 20: 1 en poids. Par contre, dans le cas o la composition selon la présente invention sert de concentré à diluer lors de la mise en oeuvre par fusion de polymère vierge, ou lors d'une polymérisation, cette proportion peut devenir inférieure ou égale à 3: 2, voire à 1: 1 en poids.
Comme évoqué ci-dessus, dans le procédé selon la présente invention, la mise en contact de l'argile, du polymère et du solvant bifonctionnel peut être suivie: - d'une étape d'évaporation du solvant bifonctionnel - d'une étape de séparation de l'argile et du polymère d'une part, et du solvant 30 bifonctionnel d'autre part, par tout moyen approprié (filtration, centrifugation... ) - d'une utilisation directe du mélange comprenant le polymère, l'argile et le solvant bifonctionnel dans un procédé de polymérisation d'un polymère identique ou compatible avec celui qui a imprégné et/ou exfolié l'argile.
Le nanocomposite obtenu par le procédé selon la présente invention peut être soumis à une mise en oeuvre par fusion, éventuellement conjointement avec - 6 un polymère identique ou compatible avec celui qui a imprégné et/ou exfolié l'argile, et ce afin de fabriquer des pièces (objets finis) de forme donnée.
Au cours de cette mise en oeuvre, on veillera de préférence à adapter les conditions de cisaillement de manière à obtenir une répartition homogène des lamelles d'argile dans la matrice polymère.
La présente invention est illustrée de manière non limitative par les exemples et contre-exemples décrits dans les paragraphes suivants. Dans ceux-ci, on a utilisé: - de la montmorillonite bavaroise disponible chez IKO (Industriemineralien 10 und Kohlenstoffe GmbH & Co), à base de Na/SiMgAl/Fe(4.5%) et pouvant comprendre, à titre d'impuretés, des traces de silices et de micas - comme PVC, le grade SOLVICk S266RC disponible chez SOLVAY - comme PVDF, le grade SOLEFe 1010 disponible chez SOLVAY également Exemple comparatif 1 (non conforme à l'invention) On a solubilisé à chaud (150'C) lg de PVC dans 15 ml de cyclohexanone.
On a ensuite ajouté à la solution, 0.25g de POE (polyoxyde d'éthylène) et 0.5g de montmorillonite et on a placé le tout sous agitation magnétique. Au bout de 1 8h, on a filtré la suspension et examiné le résidu solide par microscopie électronique.
On a observé une imprégnation de la structure lamellaire de la montmorillonite par le polymère, mais pas d'exfoliation (dislocation) de cette structure.
Exemple 2 (conforme à l'invention) On a solubilisé à chaud (800C) lg de PVC dans un mélange de 5 ml de cyclohexanone et de 5 ml d'alcool furfurylique. On a ensuite ajouté à la solution, 0.5g de montmorillonite et on a placé le tout sous agitation magnétique. Au bout de 1 8h, on a filtré la suspension et examiné le résidu solide par microscopie électronique.
On a observé une imprégnation de la structure lamellaire de la montmorillonite par le polymère, ainsi qu'une amorce d'exfoliation (dislocation) de cette structure.
Exemple 3 (conforme à l'invention) On a répété l'exemple 2 mais en multipliant les quantités de réactifs par 30 et en prolongeant l'essai pour une durée totale de 6 jours.
On observe alors non seulement une imprégnation, mais également une exfoliation complète de la structure lamellaire de la montmorillonite.
Exemple 4 (conforme à l'invention) On a solubilisé à chaud (150'C) lg de PVDF dans un mélange de 5 ml de cyclohexanone et de 5 ml d'alcool furfurylique. On a ensuite ajouté à la solution, 0.5g de montmorillonite et on a placé le tout sous agitation magnétique. Au bout de 1 8h, on a filtré la suspension et examiné le résidu solide par microscopie électronique.
On a observé une imprégnation de la structure lamellaire de la montmorillonite par le polymère, ainsi qu'une amorce d'exfoliation (dislocation) de cette structure.
Exemple 5 (conforme à l'invention) On a répété l'exemple 4 mais en multipliant les quantités de réactifs par 30 et en prolongeant l'essai pour une durée totale de 6 jours.
On observe alors non seulement une imprégnation, mais également une exfoliation complète de la structure lamellaire de la montmorillonite.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Procédé pour la fabrication de nanocomposites comprenant au moins une argile lamellaire et au moins un polymère caractérisé en ce qu'on met en contact l'argile, le polymère et un solvant bifonctionnel comprenant à la fois un 5 groupement organophile susceptible de dissoudre le polymère et un groupement hydrophile susceptible de réagir avec l'argile.
2 - Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'argile lamellaire est une montmorillonite.
3 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, 10 caractérisé en ce que le polymère est un polymère halogéné.
4 - Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le polymère est une résine PVDF.
- Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le solvant bifonctionnel est un solvant organique incluant 15 un hétérocycle polaire substitué par un ou plusieurs groupements comprenant une ou plusieurs fonctions alcool.
6 - Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le solvant bifonctionnel est l'alcool furfurylique ou tétrahydrofurfurylique.
7 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, 20 caractérisé en ce que le solvant bifonctionnel est utilisé en mélange avec un solvant monofonctionnel du polymère.
8 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la mise en contact de l'argile, du polymère et du solvant bifonctionnel a lieu sous atmosphère contrôlée et/ou en présencede stabilisants 25 du polymère et/ou en présence de C02 supercritique.
9 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la mise en contact de l'argile, du polymère et du solvant bifonctionnel est suivie: - d'une étape d'évaporation du solvant bifonctionnel; - d'une étape de séparation de l'argile et du polymère d'une part, et du solvant bifonctionnel d'autre part; ou - d'une utilisation directe du mélange comprenant le polymère, l'argile et le solvant bifonctionnel dans un procédé de polymérisation d'un polymère 5 identique ou compatible avec celui qui a imprégné et/ou exfolié l'argile.
- Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le nanocomposite est soumis à une mise en oeuvre par fusion, éventuellement conjointement avec un polymère identique ou compatible avec celui qui a imprégné et/ou exfolié l'argile.
FR0302249A 2003-02-24 2003-02-24 Procede de fabrication de nanocomposites Expired - Fee Related FR2851567B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302249A FR2851567B1 (fr) 2003-02-24 2003-02-24 Procede de fabrication de nanocomposites
US10/545,559 US20060155037A1 (en) 2003-02-24 2004-02-24 Process for the manufacture of nanocomposites
EP04713884A EP1599533B1 (fr) 2003-02-24 2004-02-24 Procede de fabrication de nanocomposites
DE602004019397T DE602004019397D1 (de) 2003-02-24 2004-02-24 Verfahren zur herstellung von nanoverbundwerkstoffen
PCT/EP2004/001848 WO2004074360A2 (fr) 2003-02-24 2004-02-24 Procede de fabrication de nanocomposites
JP2006501949A JP2006518786A (ja) 2003-02-24 2004-02-24 ナノ複合材料の製造方法
AT04713884T ATE422521T1 (de) 2003-02-24 2004-02-24 Verfahren zur herstellung von nanoverbundwerkstoffen

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0302249A FR2851567B1 (fr) 2003-02-24 2003-02-24 Procede de fabrication de nanocomposites

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2851567A1 true FR2851567A1 (fr) 2004-08-27
FR2851567B1 FR2851567B1 (fr) 2005-04-22

Family

ID=32799543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302249A Expired - Fee Related FR2851567B1 (fr) 2003-02-24 2003-02-24 Procede de fabrication de nanocomposites

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20060155037A1 (fr)
EP (1) EP1599533B1 (fr)
JP (1) JP2006518786A (fr)
AT (1) ATE422521T1 (fr)
DE (1) DE602004019397D1 (fr)
FR (1) FR2851567B1 (fr)
WO (1) WO2004074360A2 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
MY161112A (en) 2010-11-23 2017-04-14 Basf Se Polyamides having nanoparticles on the surface
US9296896B2 (en) 2010-11-23 2016-03-29 Basf Se Polyamides with nanoparticles on the surface
CN105037656A (zh) * 2015-09-07 2015-11-11 中国科学院宁波材料技术与工程研究所 一种聚丙烯/聚苯乙烯合金及其制备方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5045588A (en) * 1972-05-08 1991-09-03 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy High polymer suspension

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3393879B2 (ja) * 1992-07-22 2003-04-07 カルプ工業株式会社 複合材料、その製造方法及びそれを用いた樹脂成形材料
JP3355716B2 (ja) * 1993-09-01 2002-12-09 住友化学工業株式会社 疎水性樹脂組成物の製造方法
US6228903B1 (en) * 1995-06-07 2001-05-08 Amcol International Corporation Exfoliated layered materials and nanocomposites comprising said exfoliated layered materials having water-insoluble oligomers or polymers adhered thereto
JP3941841B2 (ja) * 1996-05-13 2007-07-04 株式会社カネカ 粘土複合体含有熱可塑性樹脂組成物およびその製造方法
DE69717020T2 (de) * 1996-08-02 2003-07-10 Amcol International Corp Blättrige Schichtmaterialien und Nanozusammensetzungen, die derartige Materialien enthalten mit daran anhaftenden, wasserunlöslichen Oligomeren oder Polymeren
US5952095A (en) * 1996-12-06 1999-09-14 Amcol International Corporation Intercalates and exfoliates formed with long chain (C10 +) monomeric organic intercalant compounds; and composite materials containing same
NL1006743C2 (nl) * 1997-08-08 1999-02-09 Tno Nanocomposiet-materiaal.
JPH11256034A (ja) * 1998-03-10 1999-09-21 Dainippon Ink & Chem Inc 芳香族ポリアミド複合体、その製法、パルプ粒子及び紙
JP3296317B2 (ja) * 1999-02-24 2002-06-24 株式会社豊田中央研究所 高分子組成物の製造方法
US6271297B1 (en) * 1999-05-13 2001-08-07 Case Western Reserve University General approach to nanocomposite preparation
AU5488400A (en) * 1999-06-17 2001-01-09 Triton Systems, Inc. High performance nanocomposites
US7329702B2 (en) * 2004-09-27 2008-02-12 3M Innovative Properties Company Composition and method of making the same

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5045588A (en) * 1972-05-08 1991-09-03 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy High polymer suspension

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE CA [online] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; LIU, H. J. ET AL: "Effects of organophilic clay on the solvent -maintaining capability, dimensional stability, and electrochemical properties of gel poly(vinylidene fluoride) nanocomposite electrolytes", XP002262329, retrieved from STN Database accession no. 138:107577 *
JOURNAL OF POLYMER SCIENCE, PART A: POLYMER CHEMISTRY (2002), 40(22), 3873-3882 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004074360A2 (fr) 2004-09-02
JP2006518786A (ja) 2006-08-17
US20060155037A1 (en) 2006-07-13
DE602004019397D1 (de) 2009-03-26
ATE422521T1 (de) 2009-02-15
EP1599533B1 (fr) 2009-02-11
WO2004074360A3 (fr) 2005-02-24
FR2851567B1 (fr) 2005-04-22
EP1599533A2 (fr) 2005-11-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2307487B1 (fr) Capsules ou agglomérats gélifies, lyophilises, de nanoobjets ou nanostructures, matériaux nanocomposites a matrice polymère les comprenant, et leurs procédés de préparation.
EP1963238A1 (fr) Fils de verre et structures de fils de verre pourvus d'un revetement renfermant des nanoparticules.
WO2009141559A1 (fr) Composition renfermant un polymère vinylique halogéné et un copolymère porteur de groupes associatifs.
FR3083459A1 (fr) Procede de modification en surface de microparticules inorganiques en milieu co2 supercritique
CA2848337A1 (fr) Materiaux supramoleculaires a base de cellulose nanocristalline pour composites polymeres thermoplastiques et thermodurcis
WO2008019253A2 (fr) Auxiliaires de traitement à échelle nanométrique de copolymère d'acide carboxylique/anhydride carboxylique
CA2616341A1 (fr) Particules nanocomposites electriquement conductrices possedant un coeur de polyacrylate d'alkyle et une ecorce de polyaniline
CA2414813C (fr) Compositions polymeres aux proprietes mecaniques ameliorees
US20190048147A1 (en) Nanocellulosic compositions
FR2851567A1 (fr) Procede de fabrication de nanocomposites
CA2420323A1 (fr) Composes mineraux, leur procede de preparation et leur utilisation dans les materiaux thermoplastiques
KR101737208B1 (ko) 물성이 제어된 친환경 폴리유산 복합재료 조성물 및 이의 제조방법
JP2011527368A (ja) 改善された機械的特性および障壁特性を有しているポリマーマトリクスナノ複合材料、並びにその調製プロセス
CN101010367A (zh) 纳米复合材料及其制备方法
KR102644903B1 (ko) Dna 기반 생분해성 수지 조성물
US10844201B2 (en) Thermally stable high density polyethylene-asphaltene composite
FR2725722A1 (fr) Copolymere fluore a tenue thermique amelioree, son procede de preparation et son utilisation comme revetement protecteur de substrats
CA2476680C (fr) Materiau thermoplastique a proprietes barrieres elevees
CA2523828A1 (fr) Preparation de compositions de nanocomposites d'organophyllosilicate
WO2020027735A1 (fr) Silane greffé sur de l'argile
EP1291364A2 (fr) Procédé de préparation de nano-composites polymère/silicate exfoliées
WO2004081094A1 (fr) Procede pour la recuperation d'un polymere d'alcool vinylique en solution
WO2009038986A1 (fr) Revêtement à base aqueuse
Ali et al. Partial replacement of silica with cellulose nanocrystals in natural rubber compounds
JP5920089B2 (ja) 焼成鉛筆芯

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029