FR2850661A1 - Procede de preparation d'un materiau composite comprenant un polymere et des nanoparticules metalliques - Google Patents

Procede de preparation d'un materiau composite comprenant un polymere et des nanoparticules metalliques Download PDF

Info

Publication number
FR2850661A1
FR2850661A1 FR0301263A FR0301263A FR2850661A1 FR 2850661 A1 FR2850661 A1 FR 2850661A1 FR 0301263 A FR0301263 A FR 0301263A FR 0301263 A FR0301263 A FR 0301263A FR 2850661 A1 FR2850661 A1 FR 2850661A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composite material
nanoparticles
metal
metallic nanoparticles
particles
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0301263A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis Bortzmeyer
David Andre
Cyril Aymonier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arkema France SA
Original Assignee
Atofina SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atofina SA filed Critical Atofina SA
Priority to FR0301263A priority Critical patent/FR2850661A1/fr
Priority to PCT/FR2004/000238 priority patent/WO2004078386A2/fr
Publication of FR2850661A1 publication Critical patent/FR2850661A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08LCOMPOSITIONS OF MACROMOLECULAR COMPOUNDS
    • C08L33/00Compositions of homopolymers or copolymers of compounds having one or more unsaturated aliphatic radicals, each having only one carbon-to-carbon double bond, and only one being terminated by only one carboxyl radical, or of salts, anhydrides, esters, amides, imides or nitriles thereof; Compositions of derivatives of such polymers
    • C08L33/04Homopolymers or copolymers of esters
    • C08L33/06Homopolymers or copolymers of esters of esters containing only carbon, hydrogen and oxygen, which oxygen atoms are present only as part of the carboxyl radical
    • C08L33/10Homopolymers or copolymers of methacrylic acid esters
    • C08L33/12Homopolymers or copolymers of methyl methacrylate
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08FMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED BY REACTIONS ONLY INVOLVING CARBON-TO-CARBON UNSATURATED BONDS
    • C08F2/00Processes of polymerisation
    • C08F2/44Polymerisation in the presence of compounding ingredients, e.g. plasticisers, dyestuffs, fillers

Abstract

Procédé de préparation d'un matériau composite comprenant des nanoparticules d'un métal dispersées dans une matrice polymèrique thermoplastique comprenant:- la fabrication de ces nanoparticules,- leur incorporation après traitement par un composé approprié dans les monomères,- la mise en émulsion dans l'eau de la suspension organique ainsi obtenue et enfin,- la polymérisation de l'émulsion.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de préparation d'un matériau
composite comprenant des nanoparticules métalliques dispersées dans une matrice consistant d'un polymère, et le matériau composite susceptible d'être obtenu par un tel procédé.
Les polymères, tels que les résines acryliques comme le polyméthacrylate de méthyle 5 (encore appelé PMMA) sont des matériaux largement répandus dans l'industrie en raison de leur aptitude à la mise en forme pour la fabrication de toutes sortes d'articles possédant les propriétés (notamment mécaniques) les plus diverses, et ce au moyen de techniques variées telles que le moulage par injection, l'extrusion, le formage ou la presse.
Ces techniques de mise en forme reposent, pour certaines d'entre elles, sur 10 l'obtention d'un polymère thermoplastique à l'état fondu, dans des conditions rhéologiques, et notamment de viscosité, convenant à la technique utilisée.
Il est nécessaire pour cela de porter le polymère thermoplastique à des températures élevées, au moins supérieures à la température de fusion du polymère. Par exemple, le PMMA requiert pour les techniques usuelles de mise en forme, une température supérieure à environ 1 5 230'C, une température bien supérieure à cette valeur étant d'autant plus appréciable que, en raison des propriétés Théologiques correspondant à une telle température, la mise en forme s'effectue dans des conditions améliorées, notamment concernant l'énergie à apporter pour les opérations correspondantes.
Toutefois, de nombreux polymères thermoplastiques, et notamment le PMMA, 20 présentent à haute température une instabilité thermique, correspondant à une réaction de dépolymérisation qui conduit à la réformation du monomère initial, et donc à la diminution ou même la perte des propriétés requises pour le matériau polymère.
Ainsi s'agissant de résines acryliques, un polymère résultant de la polymérisation exclusive d'unités méthacryliques (encore appelé polyméthacrylate - ou PMMA25 homopolymère), présente à partir d'une température d'environ 230'C, une instabilité thermique correspondant à la réaction de dépolymérisation ci-dessus mentionnée, préjudiciable aux opérations de mise en forme de l'homopolymère.
On connaît déjà des moyens de remédier à ces problèmes d'instabilités thermiques.
Ainsi s'agissant de résines acryliques comme le PMMA, il est possible d'augmenter 30 le domaine de stabilité thermique du matériau, en recourant à un copolymère associant au motif dérivant du méthacrylate de méthyle (ou MAM) un autre monomère acrylique tel que celui dérivant de l'acrylate d'éthyle dans des proportions convenables. Toutefois, une telle solution s'accompagne généralement d'une diminution de la Tg (température de transition vitreuse), qui peut être gênante pour certaines applications du matériau final, notamment à température élevée, et plus particulièrement en ce qui concerne la variation des propriétés mécaniques de l'article avec la température.
La demande JP 7-82410 décrit un matériau avec un module élastique élevé qui comprend une matrice polymérique et des particules métalliques ayant une taille de 10 à 20 Angstroms uniformément dispersées dans la matrice. Un tel matériau est obtenu par un procédé comprenant la dissolution du métal sous une forme complexée dans le monomère, la polymérisation du monomère, puis la réduction du complexe en métal par chauffage dans des 10 conditions appropriées.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients exposés cidessus et de proposer un nouveau procédé de préparation d'un matériau composite comprenant des nanoparticules métalliques dispersées dans une matrice consistant d'un polymère thermoplastique, ledit procédé conduisant de plus à un matériau qui possède une stabilité 15 thermique améliorée.
Il a à présent été trouvé que ce but pouvait être atteint, en totalité ou en partie, par le procédé qui est décrit ci-après.
L'invention a donc pour objet en premier lieu un procédé de préparation d'un matériau composite comprenant des nanoparticules d'un métal dispersées dans une matrice 20 consistant d'un (co)polymère thermoplastique, ledit procédé comprenant les étapes: (i) de fabrication des nanoparticules métalliques, puis (ii) de traitement de ces particules par un composé convenant à leur incorporation dans le ou les monomère(s) nécessaires à l'obtention dudit (co)polymère, puis (iii) d'incorporation des particules ainsi traitées dans ledit ou lesdits monomères, puis 25 (iv) de mise en émulsion dans l'eau de la suspension organique ainsi obtenue au moyen d'un tensioactif, et éventuellement d'un additif approprié, puis (v) de polymérisation de l'émulsion ainsi obtenue, en présence d'un amorceur soluble dans l'eau.
Le procédé ainsi défini est peu onéreux et facile à exploiter industriellement. Il 30 permet avantageusement d' obtenir un matériau composite nanoparticules métalliques polymère ayant une stabilité thermique améliorée, qui lui permet notamment d'étendre le domaine de température dans lequel il peut être mis en forme par les techniques usuelles, et de faciliter ladite mise en forme, en particulier concernant la viscosité du polymère à l'état fondu, ce qui permet d'abaisser les cots de production. Cette amélioration de la stabilité thermique est également apportée tout en évitant une diminution notable de la Tg ou du module élastique, ce qui rend ainsi le matériau obtenu approprié aux applications pour lesquelles une 5 Tg et/ou un module élastique élevés sont requis, telles que l'utilisation du matériau à proximité d'une source de chaleur (par exemple pour des phares d'automobile).
Le polymère thermoplastique mis en oeuvre dans le procédé selon l'invention n'est pas limité ; il peut s'agir d'une résine acrylique, ou encore d'une polyoléfine, ou d'un polyamide.
On préfère utiliser comme polymère thermoplastique le polyméthacrylate de méthyle (PMMA) en raison de ses propriétés optiques exceptionnelles (brillance, transparence très élevée avec au moins 90% de transmission lumineuse dans le visible), sa tenue au vieillissement, à la corrosion et aux agents atmosphériques, notamment aux rayons U.V.
Le métal est également quelconque, et est choisi de préférence parmi le palladium, le 1 5 nickel ou le fer, et est encore plus préférentiellement le palladium. Les nanoparticules métalliques ont généralement une taille comprise entre 1 et 10 nanomètre, de préférence entre 1 et 5 nanomètre.
La fabrication de ces nanoparticules, conformément à l'étape (i) du procédé selon l'invention, peut se faire selon des procédés connus, tels que la réduction d'un sel métallique 20 au moyen d'un réducteur comme le bisulfite ou l'hypophosphite de sodium, le diméthylaminoborane ou encore le chlorure d'étain (Il). Des procédés appropriés sont décrits
par exemple:
- s'agissant de la réduction par le chlorure d'étain, par E. Matijevic et al. Plating & Surface Finishing, October 1970, pages 958-965; - s'agissant de la réduction par le borohydrure de sodium, par C. Chow et al. pages 155-163 dans "Novel techniques in Synthesis and Processing of Advanced Materials" édité par J. Singh, S.M. Copley, The Minerals, Metals and Materials Society, New York, 1995; - s'agissant de la fabrication par vaporisation puis condensation du métal, par R. Devenish & al., J. Chem. Soc. Dalton Troms 1996, pages 673- 679.
Lorsque les nanoparticules métalliques sont préparées par réduction d'un sel métallique, celle-ci peut se faire de préférence en présence d'un agent inhibant la croissance des particules métalliques, tel que la polyvinylpyrrolidone (PVP), ou l'alcool polyvinylique.
Conformément à l'étape (ii) du procédé selon l'invention, les nanoparticules sont traitées avec un composé encore appelé agent de couplage (ou de compatiblité) choisi parmi un thiol tel que le dodecanethiol. L'agent de couplage est généralement ajouté en une quantité correspondant à un rapport en poids: agent de couplage/particules métalliques compris entre 1 5 et 20, et, de préférence entre 5 et 10. Ainsi, ces particules métalliques dont la surface est généralement hydrophile sont rendues compatibles avec le monomère de nature organique, dans lequel ils sont incorporés, dans l'étape suivante.
L'incorporation des nanoparticules dans le ou les monomères, est effectuée dans l'étape (iii) par toute technique de mélange appropriée, telle qu'une simple agitation. La 10 quantité de nanoparticules incorporée est choisie de manière à obtenir une teneur dans le matériau composite comprise entre 0,0001 % et 2 % en poids, de préférence entre 0, 0001 et 0,01 %.
La mise en émulsion dans l'eau, conformément à l'étape (iv), de la suspension organique ainsi obtenue est réalisée également par un dispositif d'agitation convenable, par 1 5 exemple par vibrations ultrasonores. Le tensioactif mis en oeuvre est connu de l'homme du métier, et est généralement un tensio-actif anionique tel que le dodécylsulfonate de sodium.
Cette étape s'effectue avantageusement en présence d'un additif visant à améliorer la finesse de l'émulsion tel que l'hexadécane.
La polymérisation de l'émulsion de l'étape (v) est conduite dans des conditions 20 usuelles en présence d'un amorceur soluble choisi également parmi les composés usuels générateurs de radicaux libres, tels que le persulfate de potassium. La température est généralement comprise entre 30 et 80 'C, de préférence entre 40 et 70'C, et la durée de polymérisation peut varier de 2 à 72 heures, de préférence entre 5 et 50 heures.
L'invention a également pour objet un matériau composite comprenant des 25 nanoparticules métalliques dispersées dans une matrice consistant d'un polymère thermoplastique, susceptible d'être préparé par le procédé tel que décrit précédemment.
L'exemple suivant est donné à titre purement illustratif de l'invention.
Exemple: Préparation d'un matériau composite comprenant des nanoparticules métalliques de palladium dispersées dans du PMMA 30 Etape (i): On prépare 100 ml d'une solution aqueuse SI de chlorure de palladium PdCl2 contenant: - 1 g d'une solution d'acide chorhydrique à 37% en poids - 8,4 g d'une solution aqueuse d'HCl à 10% et de PdCl2 à 5% en poids - 1 g de chlorure de sodium, - 2 g de PVP.
La teneur de SI en équivalent Pd est de 25 mg.
On prépare par ailleurs 100 ml d'une solution aqueuse réductrice S2 contenant 5 g d'hypophosphite de sodium NaH2PO2.
Le colloide de palladium est préparé en ajoutant dans 870 ml d'eau distillée à 35 C la solution S1 de PdCl2, en chauffant à 50 C, puis en ajoutant goutte à goutte sous agitation 30 10 ml de la solution réductrice S2. Le chauffage est maintenu pendant 2 heures, et l'agitation pendant 1 heure supplémentaire.
On obtient 1 litre de collode de palladium de couleur noire, de pH égal à 1 et contenant 25 mg de palladium.
On mesure, par microscopie électronique à transmission, une taille moyenne de 15 particules égale à 2,5 nm.
Etapes (ii) et (iii): On mélange sous agitation 95 ml du colloide de palladium préparé précédemment avec une solution constituée de 50 g de méthacrylate de méthyle (MAM) et 20 mg de dodécanethiol (C12H26S) utilisé comme agent de couplage.
On observe le transfert instantané des nanoparticules de palladium de la phase aqueuse vers la solution de MAM.
Cette dernière est récupérée, puis lavée à l'eau plusieurs fois pour enlever d'éventuelles traces d'acide.
La suspension obtenue est de couleur noire et a une teneur en palladium de 0,005 % 25 en poids.
Etapes (iv) et (v) On procède au chargement dans un réacteur de: - 150 g d'eau distillée - 0,535 g de dodécylsulfonate de sodium - 40 g de la suspension de palladium dans le MAM préparée précédemment - 0,928 g d'hexadécane.
Le mélange réactionnel est soumis à une agitation de 400 tr/min pendant 15 min, puis à 750 tr/min pendant 10 min, et enfin à l'action des ultrsons (120 W) pendant 6 min. On porte ensuite la température à 50 'C, en maintenant une agitation de 400 tr/min et l'on ajoute comme initiateur 200 mg d'une solution de persulfate de potassium dans 10 g d'eau distillée.
La réaction de polymérisation est conduite durant 6 heures. On obtient, après filtration, lavage et séchage, du PMMA sous forme de poudre, incorporant du palladium à l'état de nanoparticules dispersées.
Une éprouvette du matériau, obtenue à partir de la poudre précédente par moulage 10 par injection, est soumise aux mesures et déterminations suivantes: - détermination de la stabilité thermique par Analyse Thermo Gravimétrique (balayage de 30 à 670 'C à 100C par minute). La température de décomposition (exprimée en C) est définie comme étant celle pour laquelle la perte de masse est de 50%; - mesure de la Tg par Analyse Mécanique Dynamique dans les conditions suivantes: 1 5 fréquence 1 Hz, élongation 0,01 %, balayage de 60 à 1300C à raison de 20C par minute; mesure du module de Young par traction selon la norme ISO 527-2.
Les résultats obtenus sont rassemblés dans le tableau ci-dessous, avec ceux correspondant à un échantillon de PMMA de référence (sans palladium).
Tg (OC) Module d'Young Température de (en Mpa) décomposition (OC) Echantillon de 3000 303 référence - Echantillon avec 134 2650 350 Pd L'échantillon avec Pd présente une température de décomposition largement augmentée par rapport à l'échantillon de référence, sans présenter une dégradation significative du module d'Young et de la Tg, cette dernière étant même légèrement améliorée.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation d'un matériau composite comprenant des nanoparticules d'un métal dispersées dans une matrice consistant d'un (co) polymère thermoplastique, ledit procédé comprenant les étapes: (i) de fabrication des nanoparticules métalliques, puis (ii) de traitement de ces particules par un composé convenant à leur incorporation dans le ou les monomère(s) nécessaires à l'obtention dudit (co)polymère, puis (iii) d'incorporation des particules ainsi traitées dans ledit ou lesdits monomères, puis 10 (iv) de mise en émulsion dans l'eau de la suspension organique ainsi obtenue au moyen d'un tensioactif, et éventuellement d'un additif approprié, puis (v) de polymérisation de l'émulsion ainsi obtenue, en présence d'un amorceur soluble dans l'eau.
1 5
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le polymère thermoplastique est le polyméthacrylate de méthyle.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le métal est choisi parmi le palladium, le nickel ou le fer. 20
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le métal est le palladium.
5. Procédé selon l'une des revendications l à 4, caractérisé en ce que les 25 nanoparticules métalliques ont une taille comprise entre 1 et 10 nanomètre, de préférence entre i et 5 nanomètre.
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les nanoparticules sont fabriquées selon l'étape (i) par réduction d'un sel métallique, de préférence 30 en présence d'un agent inhibant la croissance des particules métalliques.
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le composé de l'étape (ii) ou agent de couplage est un thiol, de préférence le dodecanethiol.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le rapport en poids: agent de couplage/particules métalliques est compris entre 1 et 20, de préférence entre 5 et 10.
9. Procédé selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les nanoparticules métalliques sont incorporées dans l'étape (iii) dans une quantité telle que la teneur desdites nanoparticules dans le matériau composite est comprise entre 0,0001 % et 2 % 10 en poids, de préférence entre 0,0001 et 0,01 %.
10. Matériau composite comprenant des nanoparticules métalliques dispersées dans une matrice consistant d'un polymère thermoplastique, susceptible d'être préparé par le procédé tel que décrit dans l'une des revendications 1 à 9.
FR0301263A 2003-02-04 2003-02-04 Procede de preparation d'un materiau composite comprenant un polymere et des nanoparticules metalliques Withdrawn FR2850661A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301263A FR2850661A1 (fr) 2003-02-04 2003-02-04 Procede de preparation d'un materiau composite comprenant un polymere et des nanoparticules metalliques
PCT/FR2004/000238 WO2004078386A2 (fr) 2003-02-04 2004-02-03 Procede de preparation d'un materiau composite comprenant un polymere et des nanoparticules metalliques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0301263A FR2850661A1 (fr) 2003-02-04 2003-02-04 Procede de preparation d'un materiau composite comprenant un polymere et des nanoparticules metalliques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2850661A1 true FR2850661A1 (fr) 2004-08-06

Family

ID=32696337

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0301263A Withdrawn FR2850661A1 (fr) 2003-02-04 2003-02-04 Procede de preparation d'un materiau composite comprenant un polymere et des nanoparticules metalliques

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2850661A1 (fr)
WO (1) WO2004078386A2 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5539845A (en) * 1993-09-24 1996-07-23 Koninklijke Ptt Nederland N.V. Integrated optical polarization converter with enhanced periodic coupling and method of fabricating same
WO2007107222A1 (fr) * 2006-03-17 2007-09-27 Merck Patent Gmbh Nanoparticule redispersable
WO2014022226A1 (fr) * 2012-08-01 2014-02-06 Graham Packaging Company, L.P. Mélanges de polymère polymérisé in situ-nanoparticules de métal du groupe du platine et récipients désoxygénants faits à partir de ceux-ci
US8962512B1 (en) * 2011-01-05 2015-02-24 Stc.Unm Synthesis of PD particles by alcohols-assisted photoreduction for use in supported catalysts
WO2015074028A1 (fr) * 2013-11-18 2015-05-21 Sienna Labs, Inc. Composites nanoparticulaires métastables à base d'argent ayant des propriétés de signalisation colorimétrique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0318196A2 (fr) * 1987-11-25 1989-05-31 Minnesota Mining And Manufacturing Company Métaux colloidaux dispersés dans des monomères ou des polymères
WO1998056854A1 (fr) * 1997-06-09 1998-12-17 Nanomaterials Research Corporation Charges et supports a structure de l'ordre du nanometre
US20010022769A1 (en) * 2000-03-17 2001-09-20 Koukichi Waki Optical recording medium and optical recording method
WO2002087749A1 (fr) * 2001-04-30 2002-11-07 Postech Foundation Solution colloidale de nanoparticules metalliques, nanocomposites metal-polymere et procedes de preparation associes

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0318196A2 (fr) * 1987-11-25 1989-05-31 Minnesota Mining And Manufacturing Company Métaux colloidaux dispersés dans des monomères ou des polymères
WO1998056854A1 (fr) * 1997-06-09 1998-12-17 Nanomaterials Research Corporation Charges et supports a structure de l'ordre du nanometre
US20010022769A1 (en) * 2000-03-17 2001-09-20 Koukichi Waki Optical recording medium and optical recording method
WO2002087749A1 (fr) * 2001-04-30 2002-11-07 Postech Foundation Solution colloidale de nanoparticules metalliques, nanocomposites metal-polymere et procedes de preparation associes

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5539845A (en) * 1993-09-24 1996-07-23 Koninklijke Ptt Nederland N.V. Integrated optical polarization converter with enhanced periodic coupling and method of fabricating same
WO2007107222A1 (fr) * 2006-03-17 2007-09-27 Merck Patent Gmbh Nanoparticule redispersable
US9765159B2 (en) 2006-03-17 2017-09-19 Merck Patent Gmbh Redispersible nanoparticles
US8962512B1 (en) * 2011-01-05 2015-02-24 Stc.Unm Synthesis of PD particles by alcohols-assisted photoreduction for use in supported catalysts
WO2014022226A1 (fr) * 2012-08-01 2014-02-06 Graham Packaging Company, L.P. Mélanges de polymère polymérisé in situ-nanoparticules de métal du groupe du platine et récipients désoxygénants faits à partir de ceux-ci
US8802207B2 (en) 2012-08-01 2014-08-12 Graham Packaging Company, L.P. In-situ polymerized polymer-platinum group metal nanoparticle blends and oxygen scavenging containers made therefrom
WO2015074028A1 (fr) * 2013-11-18 2015-05-21 Sienna Labs, Inc. Composites nanoparticulaires métastables à base d'argent ayant des propriétés de signalisation colorimétrique

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004078386A2 (fr) 2004-09-16
WO2004078386A3 (fr) 2004-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1663864B1 (fr) Composites a base de polymere comprenant comme charge des nanotubes de carbone: procede d'obtention et utilisations associees
EP2274363B1 (fr) Procede pour augmenter l'ecart entre la temperature de fusion et la temperature de cristallisation d'une poudre de polyamide
CN1276388A (zh) 制备本征导电共聚物的方法和由此得到的共聚物组合物
FR3046605B1 (fr) Composition liquide comprenant un polymere a phases multiples, son procede de preparation et son utilisation
WO2011045550A1 (fr) Procede de preparation de poudre recyclable a base de polyamide
FR3046606A1 (fr)
FR2850661A1 (fr) Procede de preparation d'un materiau composite comprenant un polymere et des nanoparticules metalliques
FR3078068A1 (fr) Polymere a couches multiples comprenant un fragment comprenant du phosphore, son procede de preparation, son utilisation et composition comprenant celui-ci
EP2288627B1 (fr) Composition renfermant un polymere (meth)acrylique et un copolymere porteur de groupes associatifs
FR3053348A1 (fr) Composition comprenant un polymere a phases multiples et deux polymeres (meth)acryliques differents, son procede de preparation et article la compenant
JPH0733461B2 (ja) 非溶融性ポリマー安定剤又はセルロース安定剤を含むポリアセタール樹脂
CN110511519B (zh) 具有双层壳-核结构碳微球/聚甲基丙烯酸甲酯/聚乙烯亚胺纳米复合材料的制备方法
FR2535327A1 (fr) Copolymere du terephtalate de diallyle et composition renfermant un tel copolymere
FR3053349A1 (fr) Composition comprenant un polymere thermoplastique, un polymere a phases multiples et un polymere (meth)acrylique, son procede de preparation et son utilisation
US11939454B2 (en) Dendritic fibrous materials-based poly(methyl methacrylate) and methods of preparation
CA2609765C (fr) Dispersion de polymere dans un milieu organique reactif, procede de preparation et utilisations
EP4103636A1 (fr) Poudre de polyamide et procédé de préparation correspondant
WO2010031965A1 (fr) Procede pour augmenter la compatibilite de polymeres
JP7466897B2 (ja) 高分子複合材料
KR920001794B1 (ko) 접동 특성이 우수한 고무 변성 스티렌계 수지 조성물
FR2649113A1 (fr) Composition thermoplastique de resine acrilique
CN1104449C (zh) 丙烯酸类共聚物、其制备方法及含其的氯乙烯树脂组合物
FR3117487A1 (fr) Polymérisation en suspension des alcoxyamines avec des monomères styréniques et (meth) acryliques.
FR3134393A1 (fr) Composition comprenant un polymère à étages multiples et un polymère (méth)acrylique, son procédé de préparation et son utilisation
KR20190028060A (ko) 나노 입자의 합성 방법

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031