FR2849362A1 - Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un rideau - Google Patents

Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un rideau Download PDF

Info

Publication number
FR2849362A1
FR2849362A1 FR0216864A FR0216864A FR2849362A1 FR 2849362 A1 FR2849362 A1 FR 2849362A1 FR 0216864 A FR0216864 A FR 0216864A FR 0216864 A FR0216864 A FR 0216864A FR 2849362 A1 FR2849362 A1 FR 2849362A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
curtain
housing
opening
raceway
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0216864A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849362B1 (fr
Inventor
Joelle Billebault
Philippe Billebault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FRANCHEL ET CIE
Original Assignee
FRANCHEL ET CIE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FRANCHEL ET CIE filed Critical FRANCHEL ET CIE
Priority to FR0216864A priority Critical patent/FR2849362B1/fr
Publication of FR2849362A1 publication Critical patent/FR2849362A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849362B1 publication Critical patent/FR2849362B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47HFURNISHINGS FOR WINDOWS OR DOORS
    • A47H5/00Devices for drawing draperies, curtains, or the like
    • A47H5/02Devices for opening and closing curtains
    • A47H5/06Devices with screw-threads on rods or spindles

Landscapes

  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)

Abstract

Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un rideau, comprenant un rail (1) auquel est suspendu ledit rideau par l'intermédiaire de chariots suiveurs (2) aptes à coopérer avec ledit rail (1), ledit rail (1) définissant un chemin de roulement (3) suivi par lesdits chariots suiveurs (2) lors de l'ouverture ou de la fermeture dudit rideau.Selon l'invention, ledit dispositif comprend en outre :- des moyens de transmission (4), aptes à transformer un mouvement de rotation en mouvement linéaire,- des moyens de commande (5) desdits moyens de transmission (4), et,- des moyens d'entraînement (6) d'au moins un desdits chariots suiveurs (2), dit de tête, lesdits moyens d'entraînement coopérant avec lesdits moyens de transmission (4) pour imprimer audit chariot de tête (7) un mouvement linéaire correspondant audit chemin de roulement (3).

Description

i
La présente invention concerne un dispositif d'ouverture et de fermeture d'un rideau, notamment pour automatiser les phases d'ouverture et de fermeture du rideau. De tels rideaux peuvent être utilisés par exemple dans le domaine des véhicules de transport par terre, par mer ou par air, notamment pour délimiter plusieurs zones dans un compartiment ou une cabine.
Toutefois, de telles applications ne sont en aucun cas limitatives, et l'invention pourrait trouver à s'appliquer aux locaux ou accessoires publics tels que cabine photos, cabine d'essayage, bureau de vote ou autres, aux hôtels, restaurants, salles de fêtes et au secteur privé tel que 10 appartements, maisons ou autres.
On connaît différents types de dispositifs pour permettre l'ouverture ou la fermeture de rideau. Par exemple, certains dispositifs comprennent des cordons qui, suivant le sens dans lequel on le tire, permettent d'ouvrir ou de fermer, de soulever ou d'abaisser, un rideau. 15 Cependant, pour des raisons de sécurité, de tels dispositifs ne sont pas applicables dans des véhicules, comme les avions. En effet, en cas d'urgence, des passagers pourraient paniquer s'ils se trouvaient empêtrés dans les boucles de tels cordons.
De plus, les opérations d'ouverture et de fermeture de tels 20 rideaux sont généralement effectuées à la main. Par exemple, dans un avion, de telles opérations auront lieu notamment lors du décollage et de l'atterrissage, au moment de servir les repas, les encas ou alors pour séparer les zones dites techniques de la cabine o se trouvent les passagers. Dans un train, on trouvera de tels rideaux devant les fenêtres, pour permettre à un 25 passager de se protéger du soleil ou des regards. Ces opérations peuvent donc être très répétitives, prendre du temps et parfois être assez difficiles.
Il existe certains dispositifs dans lesquels les opérations d'ouverture et de fermeture de rideau sont automatisées, mais ils nécessitent un rail de rideau disproportionné et une structure encombrante. En particulier 30 dans le transport aérien, de tels dispositifs sont tout à fait inadéquats, en raison de leur encombrement et de leur poids.
La présente invention se propose donc de pallier les inconvénients précités. En particulier, un but de l'invention est de fournir un dispositif d'ouverture et de fermeture d'un rideau, notamment pour automatiser l'ouverture et la fermeture du rideau, notamment dans les transports aériens ou ferroviaires. Un tel dispositif devra être facile à mettre en oeuvre.
Un autre but de la présente invention sera de proposer un dispositif dont les dimensions (taille, poids), sont compatibles avec une utilisation dans les situations précitées.
D'autres buts et avantages de l'invention apparaîtront au cours 10 de la description qui va suivre, qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de la limiter.
La présente invention concerne tout d'abord un dispositif d'ouverture et de fermeture d'un rideau, comprenant un rail auquel est suspendu ledit rideau par l'intermédiaire de chariots aptes à coopérer avec 15 ledit rail, ledit rail définissant un chemin de roulement suivi par lesdits chariots lors de l'ouverture ou de la fermeture dudit rideau, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend en outre: - des moyens de transmission, aptes à transformer un mouvement de rotation en mouvement linéaire, - des moyens de commande desdits moyens de transmission, et, des moyens d'entraînement d'au moins un desdits chariots, dit chariot de tête, lesdits moyens d'entraînement coopérant avec lesdits moyens de transmission pour imprimer audit chariot de tête un mouvement 25 linéaire correspondant audit chemin de roulement.
La présente invention concerne également l'application d'un tel dispositif aux transports aérien ou ferroviaire.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description, accompagnée des dessins en annexe, parmi lesquels: - la figure 1 est une vue longitudinale d'un dispositif conforme à l'invention, dont on a enlevé une paroi latérale, - la figure 2 est une vue en coupe transversale d'un même dispositif, selon le plan 11-Il de la figure 1.
L'invention concerne tout d'abord un dispositif pour l'ouverture et la fermeture d'un rideau. Le mot " rideau " désignera toute tenture, écran, 5 ou rideau au sens large, suspendu notamment pour séparer deux zones d'un même compartiment ou cabine, l'une de l'autre, pour dissimuler une porte ou une ouverture, ou pour protéger une zone dite intérieure de la lumière provenant de l'extérieur.
Selon l'invention, ledit dispositif comprend un rail 1 auquel est 10 suspendu ledit rideau, non représenté, par l'intermédiaire de chariots 2 aptes à coopérer avec ledit rail 1. Ledit rail 1 définit un chemin de roulement 3 suivi dans lesdits chariots 2 lors de l'ouverture ou de la fermeture dudit rideau.
En outre, ledit dispositif d'ouverture et de fermeture d'un rideau comprend des moyens de transmission 4, aptes à transformer un mouvement 15 de rotation en un mouvement linéaire. Par linéaire, il faut comprendre que les moyens de transmission décrivent une ligne qui peut être droite ou incurvée.
Le dispositif conforme à l'invention comprend également des moyens de commande 5 desdits moyens de transmission 4 ainsi que des moyens d'entraînement 6 d'au moins un desdits chariots 2, en l'occurrence 20 d'un chariot 7 dit de tête, lesdits moyens d'entraînement 6 coopérant avec lesdits moyens de transmission 4 pour imprimer audit chariot de tête 7 un mouvement linéaire correspondant audit chemin de roulement 3.
Pour bien définir ces divers éléments, nous nous référons à un rail à rideau classique. Lorsque le rideau est ouvert, c'est-à-dire qu'il n'est pas 25 déployé pour occulter la vue, l'ensemble des chariots est réuni à une extrémité du rail. Pour fermer le rideau, on va par exemple se saisir d'un bord du rideau et tirer ce dernier devant l'ouverture que l'on souhaite occulter. A ce bord correspond un chariot que l'on situera par convention à l'avant du rideau et que l'on appellera chariot de tête.
Conformément à l'invention, ledit rail 1 définit en outre un chemin d'entraînement 8 sensiblement parallèle audit chemin de roulement 3, et suivi par lesdits moyens d'entraînement 6. Ainsi, lorsque les moyens de commande 5 mettent en rotation les moyens de transmission 4, les moyens d'entraînement 6, du fait de leur coopération avec les moyens de transmission 4, suivent le chemin d'entraînement 8. Les moyens d'entraînement 6 déplacent 5 donc ledit chariot de tête 7 en suivant ledit chemin d'entraînement 8, qui est sensiblement parallèle au chemin de roulement 3. Le mouvement du chariot de tête 7 est ainsi transmis au rideau.
Lorsqu'on referme le rideau, le chariot de tête 7 s'éloigne des chariots 2 placés en aval. Donc, entre deux chariots 2, le rideau va finir par se 10 tendre et le chariot 2 situé en amont va entraîner celui qui est situé immédiatement en aval.
Selon une autre variante, les chariots suiveurs 2 sont reliés deux à deux par une chaînette ou une cordelette qui, au fur et à mesure de l'avancement d'un chariot 2, va se tendre et finalement, permettre d'entraîner 15 un chariot 2 aval.
Pour ouvrir le rideau, le chariot de tête 7 sera entraîné dans l'autre sens et aura donc tendance à repousser les chariots 2 vers l'extrémité du chemin de roulement 3 du rail 1.
Avantageusement, ledit chemin d'entraînement 8 se présente 20 sous la forme d'un profilé définissant un premier logement 9 prévue au niveau dudit rail 1. L'une des parois dudit premier logement 9 est munie d'une rainure longitudinale 10. Si ledit premier logement 9 a une section sensiblement rectangulaire, ladite rainure longitudinale 10 pourra être prévue de manière avantageuse dans la paroi inférieure dudit premier logement 9. Elle pourra 25 également être prévue le long d'une paroi latérale.
Par analogie, si ledit premier logement 9 présente une section circulaire, ladite rainure longitudinale 10 pourra avantageusement être prévue dans la partie inférieure de la paroi dudit logement 9 ou éventuellement sur le côté de ladite paroi.
De manière avantageuse, lesdits moyens de transmission 4 se présentent sous la forme d'un élément allongé, apte à être logé dans ledit premier logement 9. Ledit élément allongé présente une structure hélicodale.
Selon une première variante, telle qu'illustrée aux figures 1 et 2, ledit élément allongé se présente sous la forme d'un ressort hélicodal 11.
Selon une autre variante de l'invention, ledit élément allongé se présente sous la forme d'une tige souple filetée.
Dans les deux cas, les dimensions de la rainure longitudinale 10 sont telles que ledit élément allongé ne peut pas sortir dudit premier logement 9 par ladite rainure longitudinale 10. De plus, et de manière avantageuse, les parois dudit premier logement 9 épousent, au moins 10 partiellement, la forme dudit élément allongé. Ainsi, le jeu dudit élément allongé à l'intérieur dudit premier logement 9 sera notablement réduit.
Par ailleurs, il peut être en outre possible d'ajouter un intercalaire d'anti friction.
La mise en oeuvre de tels moyens de transmission 4, 15 présentant une certaine souplesse, permet de les insérer dans un rail de forme générale cintrée, épousant le profil de son support. Par exemple, dans une cabine d'avion, un tel rail pourra avoir une forme courbe correspondant à celle de la carlingue de l'avion.
Conformément à l'invention, lesdits moyens d'entraînement se 20 présentent sous la forme d'une navette 12 munie d'un ergot 13 apte à coulisser le long de ladite rainure longitudinale 10 et à coopérer avec ledit chariot de tête 7. Ladite navette 12 est logée dans ledit premier logement 9 et coopère avec lesdits moyens de transmission 4.
Comme illustrée à la figure 1, ladite navette 12 est placée à 25 l'intérieur des spires du ressort 11 et peut se déplacer librement dans les spires dudit ressort 11. Comme l'ergot 13 de ladite navette 12 coulisse le long de ladite rainure longitudinale 10, le déplacement de ladite navette 12 à l'intérieur dudit ressort hélicodal 11 est limité à un seul degré de liberté, c'està-dire selon la direction longitudinale dudit premier logement 9.
En fonctionnement, lesdits moyens de commande 5 mettent ledit ressort hélicodal 11 en rotation. Cela provoque donc le déplacement de ladite navette 12, le long dudit ressort hélicodal 11, dans un sens ou dans l'autre suivant le sens de rotation dudit ressort i1.
En effet, l'ergot 13 étant bloqué dans ladite rainure longitudinale 10 et placé entre deux spires du ressort hélicodal 11, il subit une 5 poussée exercée par lesdites spires. La navette 12 va donc se déplacer, dans ledit ressort 11, le long du chemin d'entraînement 3 définit par ledit premier logement 9.
En se déplaçant, ladite navette 12, par l'intermédiaire dudit ergot 13, entraîne ledit chariot de tête 7 le long du chemin de roulement 3 et 10 favorise l'ouverture ou la fermeture du rideau.
Selon la seconde variante, non illustrée, dans laquelle ledit élément allongé se présente sous la forme d'une tige souple filetée, ladite navette est munie d'une bague taraudée apte à coopérer avec ladite tige souple filetée. Le fonctionnement d'un tel dispositif d'ouverture et de fermeture 15 est le même que dans la variante comprenant un ressort hélicodal et une navette se déplaçant à l'intérieur des spires dudit ressort.
Avantageusement, lesdits moyens de commande 5 se présentent notamment sous la forme d'un bloc moto-réducteur électrique muni de moyens pour entraîner en rotation lesdits moyens de transmission 4.
En particulier, ledit bloc moto-réducteur est muni d'un pignonmoteur et les moyens de transmission 4 sont pourvus d'une vis sans fin apte à engrener avec ledit pignon-moteur.
Dans ce cas, les axes de rotation desdits moyens de transmission 4 et de l'arbre moteur dudit bloc moto-réducteur, sont 25 sensiblement perpendiculaires.
Selon une autre variante de motorisation, plus compacte que la précédente, ledit bloc moto-réducteur électrique est pourvu d'un pignonmoteur et lesdits moyens de transmission 4 sont munis d'une roue dentée de réduction apte à engrener avec ledit pignon-moteur. Les axes de rotation 30 desdits moyens de transmission 4 et de l'arbre-moteur dudit bloc motoréducteur sont donc sensiblement parallèles, ce qui autorise un gain d'espace par rapport à la solution précédente.
Selon une caractéristique avantageuse, illustrée aux figures 1 et 2, ledit chemin de roulement 3 se présente sous la forme d'un second logement 14 prévu au niveau dudit rail 1 et coopérant avec ledit chemin d'entraînement 8.
En particulier, ledit rail 1 présente deux logements 9, 14 disposés l'un au-dessus de l'autre, le logement supérieur 9 correspondant audit chemin d'entraînement 8 et le logement inférieur 14 correspondant audit chemin de roulement 3. Dans ce cas, il est avantageux de prévoir ladite 10 rainure longitudinale 10 entre les deux dits logements 9, 14.
Il est également envisageable de prévoir un rail 1 présentant deux logements 9, 14 ayant une paroi latérale commune. Dans ce cas, ladite rainure longitudinale 10 se trouve de manière avantageuse au niveau de ladite paroi latérale commune.
Avantageusement, au moins l'un desdits logements 9, 14 est muni de butées d'arrêt à ses extrémités. En particulier, de telles butées d'arrêt permettent d'éviter que, soit ledit chariot de tête 7, soit ladite navette 12 ne sorte dudit chemin qu'ils suivent. En outre, de telles butées d'arrêt peuvent comprendre un interrupteur, pour interrompre le fonctionnement des moyens 20 de commande 5, qui peuvent également être interrompus par un limiteur de couple. Comme on l'a déjà vu, ledit rail 1 peut être cintré, épousant la forme de son support.
La présente invention concerne également l'application d'un 25 dispositif d'ouverture et de fermeture d'un rideau, tel que décrit ci-dessus, aux transports aériens ou ferroviaires, nautiques, automobiles, tout dispositif de locaux ou installations publics tels que bureau de vote, cabine photos, cabine d'essayage, ou privés, tels que maisons individuelles.
Naturellement, d'autres modes de mise en oeuvre, à la portée 30 de l'homme de l'art, auraient pu encore être envisagés sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un rideau, comprenant un rail (1) auquel est suspendu ledit rideau par l'intermédiaire de chariots (2) aptes à coopérer avec ledit rail (1), ledit rail (1) définissant un 5 chemin de roulement (3) suivi par lesdits chariots (2) lors de l'ouverture ou de la fermeture dudit rideau, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend en outre: - des moyens de transmission (4), aptes à transformer un mouvement de rotation en mouvement linéaire, - des moyens de commande (5) desdits moyens de transmission (4), et, - des moyens d'entraînement (6) d'au moins un desdits chariots (2), dit chariot de tête (7), lesdits moyens d'entraînement coopérant avec lesdits moyens de transmission (4) pour imprimer audit chariot de tête (7) 15 un mouvement linéaire correspondant audit chemin de roulement (3).
2. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel ledit rail définit en outre un chemin d'entraînement (8) sensiblement parallèle audit chemin de roulement (3), suivi par lesdits moyens d'entraînement (6) .
3. Dispositif selon la revendication précédente, dans lequel: 20 - ledit chemin d'entraînement (8) se présente sous la forme d'un profilé définissant un premier logement (9), prévu au niveau dudit rail (1), l'une des parois dudit premier logement (9) étant munie d'une rainure longitudinale (10), - lesdits moyens de transmission (4) se présentent sous la 25 forme d'un élément allongé, apte à être logé dans ledit premier logement (9) et de structure hélicodale, - lesdits moyens d'entraînement (6) se présentent sous la forme d'une navette (12) munie d'un ergot (13) apte à coulisser le long de ladite rainure longitudinale (10) et à coopérer avec ledit chariot de tête (7), 30 ladite navette étant logée dans ledit premier logement (9) et coopérant avec lesdits moyens de transmission (4).
4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel ledit élément allongé se présente sous la forme d'un ressort hélicodal (11), ladite navette (12) étant apte à se déplacer à l'intérieur des spires dudit ressort (11).
5. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel ledit élément 5 allongé se présente sous la forme d'une tige souple filetée, ladite navette étant munie d'une bague taraudée apte à coopérer avec ladite tige.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel lesdits moyens de commande (5) se présentent sous la forme d'un bloc moto-réducteur électrique muni de moyens pour entraîner 10 en rotation en rotation lesdits moyens de transmission (4).
7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel ledit bloc motoréducteur est muni d'un pignon et dans lequel lesdits moyens de transmission sont pourvus d'une vis sans fin apte à engrener avec ledit pignon.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 15 précédentes, dans lequel ledit chemin de roulement (3) se présente sous la forme d'un second logement (14) prévu au niveau dudit rail (1) et coopérant avec ledit chemin d'entraînement (8).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit rail (1) présente deux logements (9, 14) 20 disposés l'un audessus de l'autre, le logement supérieur (9) correspondant audit chemin d'entraînement (8) et le logement inférieur (14) correspondant audit chemin de roulement (3).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit rail est cintré, épousant la forme de son support. 25
11. Application d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes aux transports aériens ou ferroviaires, nautiques, automobiles ou locaux ou installations publics ou privés.
FR0216864A 2002-12-30 2002-12-30 Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un rideau Expired - Fee Related FR2849362B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216864A FR2849362B1 (fr) 2002-12-30 2002-12-30 Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un rideau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216864A FR2849362B1 (fr) 2002-12-30 2002-12-30 Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un rideau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849362A1 true FR2849362A1 (fr) 2004-07-02
FR2849362B1 FR2849362B1 (fr) 2006-02-17

Family

ID=32480290

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0216864A Expired - Fee Related FR2849362B1 (fr) 2002-12-30 2002-12-30 Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un rideau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2849362B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102428243A (zh) * 2009-05-21 2012-04-25 株式会社椿本链条 窗帘开闭装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1498927A (en) * 1976-05-27 1978-01-25 Fisher H Curtain suspension device
US5899255A (en) * 1995-12-19 1999-05-04 Petracini; Orlando Arquimedes Hanger and driving assembly for clothes or curtains

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1498927A (en) * 1976-05-27 1978-01-25 Fisher H Curtain suspension device
US5899255A (en) * 1995-12-19 1999-05-04 Petracini; Orlando Arquimedes Hanger and driving assembly for clothes or curtains

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102428243A (zh) * 2009-05-21 2012-04-25 株式会社椿本链条 窗帘开闭装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2849362B1 (fr) 2006-02-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2899886A1 (fr) Ensemble actionneur de portes a galets entraines par moteur.
EP0362028A1 (fr) Dispositif d'ouverture de toit à au moins deux volets orientables
EP2097603B1 (fr) Actionneur electromecanique pour la manoeuvre d'un ouvrant et installation de fermeture comprenant un tel actionneur
EP0751278A1 (fr) Volet roulant motorisé
FR2664644A1 (fr) Dispositif de motorisation pour la manóoeuvre electrique des fenetres ou portes a vantail coulissant.
EP0723051A1 (fr) Dispositif de commande pour toiture à ouvrant mobile
FR2849362A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un rideau
EP1422375B1 (fr) Dispositif d'entrainement motorisé d'un dispositif d'obturation, tel qu'une porte coulissante, d'une baie ménagée dans un véhicule, portière et véhicule correspondants
EP3510227B1 (fr) Fenêtre coulissante pour un bâtiment et installation domotique comprenant une telle fenêtre coulissante
FR3012507A1 (fr) Dispositif electromecanique pour commande d'ouvrants
EP1612366A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un rideau
EP2017105B1 (fr) Store d'occultation pour véhicule automobile, à barre de tirage basculante, et véhicule correspondant
EP3169543A1 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile controle par des navettes
EP1657398B1 (fr) Dispositif d'entrainement pour tablier de volet roulant
EP1605119B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour porte, fenêtre ou porte-fenêtre coulissante
EP2236730A2 (fr) Ensemble de store notamment pour hublot d'aéronef, comprenant des moyens de maintien en tension
EP1640555A1 (fr) Dispositif d'entraînement a débrayage automatique pour système de fermeture de bâtiment
FR2987065A1 (fr) Dispositif d'entrainement pour panneaux coulissants
EP1612360A1 (fr) Dispositif de commande d'une baie coulissante motorisée, notamment pour une cabine de conduite d'un matériel ferroviaire ou similaire
WO2023066960A1 (fr) Système de déploiement d'un rideau d'isolation pour la création d'un espace de repos à l'intérieur d'une cabine d'aéronef
FR2955887A1 (fr) Dispositif d'occultation d'une zone transparente, a mecanisme d'entrainement mono-cable
FR2609241A1 (fr) Meuble destine a etre installe dans une piece de facon a y etre deplacable d'une position d'utilisation a une autre
EP2236729A2 (fr) Ensemble de store à deux écrans notamment pour hublot d'aéronef
FR2820164A1 (fr) Systeme d'ouverture et de fermeture automatique pour une porte pliante et porte equipee d'un tel systeme
CH675707A5 (en) Motor vehicle door with metal grille parallel to window - has grille fitted to slide up and down in guides in door frame parallel and adjacent window guides

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831