FR2849086A1 - Ferrure pour porte, fenetre ou analogue avec ouvrant coulissant - Google Patents

Ferrure pour porte, fenetre ou analogue avec ouvrant coulissant Download PDF

Info

Publication number
FR2849086A1
FR2849086A1 FR0216424A FR0216424A FR2849086A1 FR 2849086 A1 FR2849086 A1 FR 2849086A1 FR 0216424 A FR0216424 A FR 0216424A FR 0216424 A FR0216424 A FR 0216424A FR 2849086 A1 FR2849086 A1 FR 2849086A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
keeper
fitting
opening
fitting according
locking member
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0216424A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2849086B1 (fr
Inventor
Eric Alvarez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Original Assignee
Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ferco International Usine de Ferrures de Batiment filed Critical Ferco International Usine de Ferrures de Batiment
Priority to FR0216424A priority Critical patent/FR2849086B1/fr
Priority to DE60308801T priority patent/DE60308801D1/de
Priority to EP03300239A priority patent/EP1431479B1/fr
Priority to ES03300239T priority patent/ES2271507T3/es
Priority to AT03300239T priority patent/ATE341684T1/de
Publication of FR2849086A1 publication Critical patent/FR2849086A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2849086B1 publication Critical patent/FR2849086B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/20Means independent of the locking mechanism for preventing unauthorised opening, e.g. for securing the bolt in the fastening position
    • E05B17/2084Means to prevent forced opening by attack, tampering or jimmying
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/08Locks or fastenings for special use for sliding wings

Landscapes

  • Wing Frames And Configurations (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Supports Or Holders For Household Use (AREA)
  • Slide Fasteners (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue avec ouvrant coulissant (3), comportant une gâche (8) prévue apte à être fixée sur le montant avant (9) d'un cadre dormant (10) pour la réception d'un organe de verrouillage (6) correspondant à une ferrure de verrouillage, de type serrure, crémone, crémone-serrure ou autre (5), associée au montant avant correspondant (4) dudit ouvrant coulissant (3).Cette ferrure est caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif d'anti-soulèvement (26) prévu apte à être emboîté en partie inférieure d'une gâche (8) de manière à définir un pied d'appui (27) à même de coopérer avec une butée de retenue (28) dont est apte à être muni, en correspondance, ledit montant avant (4) de l'ouvrant coulissant (3).

Description

L'invention concerne une ferrure pour porte, fenêtre ou
analogue avec ouvrant coulissant, comportant au moins une gâche prévue apte à être fixée sur le montant avant d'un cadre dormant pour la réception d'un organe de verrouillage 5 correspondant à une ferrure de verrouillage, de type serrure, crémone, crémone-serrure ou autre, associée au montant avant correspondant dudit ouvrant coulissant.
La présente invention se préoccupe des problèmes que l'on peut rencontrer dans le domaine des portes ou fenêtres à 10 vantail coulissant, en particulier au niveau des gâches implantées à hauteur du montant de cadre dormant sur lequel vient se refermer un ouvrant coulissant muni d'un organe de verrouillage destiné à coopérer avec ladite gâche.
On remarquera, tout particulièrement, que dans le cadre 15 d'une porte, fenêtre ou analogue comportant au moins un vantail monté coulissant sur un cadre dormant, il est habituel que ledit vantail présente, dans une direction verticale, une mobilité relative par rapport au cadre dormant pour permettre l'accrochage sur ce dernier.
Evidemment, cette mobilité relative doit être condamnée, en particulier une fois le vantail refermé et verrouillé sur le cadre dormant Sans quoi, pénétrer par effraction dans une habitation ne poserait guère de difficultés dans la mesure o il suffirait de soulever depuis l'extérieur ledit vantail et, 25 finalement, par une manoeuvre inverse, le décrocher du cadre dormant. La plupart du temps, cette fonction d'anti-soulèvement est assurée au travers de la ferrure de verrouillage qui équipe un tel vantail coulissant.
Usuellement, cette ferrure est associée à son montant avant et comporte un organe de verrouillage, par exemple un pêne à crochet, un galet champignon qui, après fermeture de la porte ou fenêtre, est prévu apte à coopérer avec une gâche ménagée sur le montant correspondant du cadre dormant.
En fin de compte, c'est au travers de son déplacement ascendant de fermeture dans une ouverture adaptée dans la gâche que cet organe de verrouillage empêche, le soulèvement du vantail. L'on comprend, évidemment, que cette fonction antisoulèvement est assurée au travers du mécanisme de commande 5 correspondant à ladite ferrure de verrouillage, de sorte que, en cas de tentative d'effraction, les efforts et contraintes sont directement répercutés sur cette dernière, mais aussi sur la gâche.
A ce propos, celle-ci prend position, habituellement, 10 entre les deux ailes du profilé en " U " définissant le montant avant du cadre dormant d'une telle porte ou fenêtre coulissante Elle n'est donc retenue qu'au travers des vis de fixation coopérant avec le fond de ce profilé en " U ", et les efforts qui lui sont imprimés lors d'une tentative de 15 décrochement d'un ouvrant coulissant lui sont répercutés avec un certain bras de levier.
C'est dans le cadre d'une démarche inventive et en allant à l'encontre des usages dans le domaine que l'on a imaginé associer la fonction d'anti-soulèvement d'un ouvrant 20 coulissant, non pas à la ferrure de verrouillage, mais à une gâche implantée sur le cadre dormant, ceci au travers d'un dispositif prévu apte à coopérer avec une butée de retenue associée en correspondance au vantail coulissant.
Par ailleurs, on a imaginé, dans une seconde démarche 25 inventive, assurer la fixation de ce dispositif d'antisoulèvement sur ladite gâche en faisant appel, d'une part, aux moyens de fixation qui sont propres à cette dernière et qui assurent sa liaison à la menuiserie et, d'autre part, les éléments constitutifs de ladite gâche.
Tout particulièrement, il a été imaginé de mettre à profit une configuration symétrique de la gâche, donc de l'ouverture dans cette dernière pour la réception d'un organe de verrouillage, notamment sous forme d'un galet champignon.
A ce propos, grâce à cette réversibilité les risques de 35 montage erroné de la gâche sur la menuiserie sont largement réduits. A cet effet, l'invention concerne une ferrure pour porte, fenêtre ou analogue avec ouvrant coulissant, comportant au moins une gâche prévue apte à être fixée sur le montant avant d'un cadre dormant pour la réception d'un organe de 5 verrouillage correspondant à une ferrure de verrouillage, de type serrure, crémone, crémone-serrure ou autre, associée au montant avant correspondant dudit ouvrant coulissant, caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif d'antisoulèvement prévu apte à être emboîté en partie inférieure 10 d'une gâche de manière à définir un pied d'appui à même de coopérer avec une butée de retenue dont est apte à être muni, en correspondance, ledit montant avant de l'ouvrant coulissant.
Selon l'invention, la gâche comporte une ouverture pour le passage de l'organe de verrouillage en position déverrouillée, 15 ladite ouverture comportant, de manière symétrique par rapport à un plan médian transversal, des entailles définies aptes, selon le cas, à accueillir ledit organe de verrouillage en position verrouillée ou à constituer des moyens d'emboîtement complémentaires femelles pour la réception de moyens 20 d'emboîtement mâles associés au dispositif d'anti- soulèvement.
Selon une autre particularité de l'invention, la gâche comporte des ouvertures pour le passage de vis de fixation destinées à la rendre solidaire du cadre dormant, le dispositif d'anti-soulèvement étant pourvu, par ailleurs, de moyens conçus 25 pour interagir au moins avec une vis de fixation en vue de le rendre solidaire de ladite gâche.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un exemple de réalisation donné à titre indicatif 30 et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins ci-joints dans lesquels: la figure i est une représentation schématisée d'une fenêtre à ouvrant coulissant équipée d'une 35 ferrure selon l'invention; la figure 2 est une représentation schématisée illustrant, en perspective, une gâche solidaire du cadre dormant équipée d'un dispositif d'antisoulèvement selon l'invention, dans cette gâche 5 étant engagé, en position verrouillée, un organe de verrouillage commandé au travers d'une tringle de manoeuvre se déplaçant à l'arrière d'une têtière associée en feuillure d'un ouvrant, dans cette têtière étant découpée une languette venant 10 constituer la butée de retenue apte à coopérer avec ledit dispositif d'anti-soulèvement; la figure 3 est une représentation schématisée en perspective d'une gâche conforme à l'invention; la figure 4 illustre, de manière schématisée, une telle gâche équipée du dispositif d'antisoulèvement; la figure 5 illustre, de manière schématisée et en perspective, ledit dispositif d'anti- soulèvement seul.
Tel que visible dans la figure 1, la présente invention concerne le domaine des portes ou fenêtres à ouvrants coulissants Plus particulièrement, elle a trait à une ferrure 1 applicable à ce type de porte ou fenêtre 2.
Un tel ouvrant coulissant 3 comporte, généralement à 25 hauteur de son montant avant 4, une ferrure de verrouillage 5, de type serrure, crémone, crémone-serrure ou analogue, au travers de laquelle il est possible d'agir sur au moins un organe de verrouillage 6, du type pêne à crochet ou, comme illustré dans la figure 2, sous forme d'un galet champignon 7. 30 En position de fermeture de cet ouvrant coulissant 3, celui-ci vient s'engager dans une gâche 8 montée sur le montant avant correspondant 9 du cadre dormant 10.
Comme visible encore dans cette figure 2, la gâche 8 peut présenter à l'arrière d'un flasque d'appui 11, comportant 35 l'ouverture 12 permettant d'accueillir l'organe de verrouillage 6, une partie d'encastrement 13 prévue apte à venir s'effacer, selon le cas, dans un entaillage réalisé en conséquence en feuillure 14 dudit cadre dormant 10 ou entre les deux parois latérales 42, s'étendant parallèlement au plan de la porte ou fenêtre, d'un profilé en " U " 43 constituant, comme il est 5 usuel, le montant avant 9 d'un tel cadre dormant 10 pour ouvrant coulissant.
En fait, de manière particulière à l'invention, le flasque d'appui 11 est conçu apte à venir en applique en feuillure 14 de ce cadre dormant 10 ou sur les chants d'extrémité 44 10 desdites parois latérales parallèles 42 en présence d'un profilé en " U " 43 En somme, la gâche 8 adopte une implantation semi-encastrée et, comme le définit le complément du nom, le flasque 11 vient s'appuyer sur la feuillure 14 du cadre dormant 10 ou, comme visible dans la figure 2, sur ces 15 chants 44 des parois parallèles 42 dudit profilé en " U " 43, de manière à pouvoir reprendre, au moins partiellement, les efforts qui viendraient s'appliquer sur cette gâche 8 en cas de tentative de décrochement de l'ouvrant coulissant 3.
Au niveau de la paroi de fond 15 correspondant à la partie 20 d'encastrement 13 et située au droit de l'ouverture 12, cette gâche 8 peut présenter des ouvertures 16, 17 pour le passage de vis de fixation.
De manière avantageuse, les axes 18, 19 de ces ouvertures 16, 17 ne sont pas parallèles Tout particulièrement, au moins 25 l'axe d'une des ouvertures s'étend suivant une direction non perpendiculaire à la paroi de fond 15 ce qui a pour conséquence d'augmenter la tenue à l'arrachement de la gâche 8.
Tout particulièrement, pour éviter un défaut d'orientation et donc de montage de la gâche 8, celle-ci est conçue 30 symétrique par rapport à un plan médian transversal 20 Les ouvertures 16, 17 sont alors disposées symétriquement de part et d'autre de ce plan médian transversal 20 et leurs axes 18, 19 sont, préférentiellement, sécants à l'avant de la paroi de fond 15, sensiblement à hauteur de l'ouverture 12 de passage 35 pour l'organe de verrouillage 6 Ceci a pour avantage de faciliter l'accès aux vis de fixation à l'aide d'un outil, tel qu'un tournevis.
Par ailleurs et comme cela est visible sur les figures 3 et 4, au droit des ouvertures 16, 17, dans l'axe de ces 5 dernières est réalisée une fraisure permettant de noyer partiellement la tête fraisée d'une vis de fixation.
En raison de l'orientation de l'axe 18, 19 de ces ouvertures 16, 17, ces fraisures 21 sont plus importantes du côté du plan médian transversal 20 de la gâche 8, tandis 10 qu'elles sont insuffisantes du côté opposé pour y noyer totalement une telle tête fraisée de vis de fixation.
Il est encore à noter que, de manière avantageuse, l'ouverture 12 pour le passage d'un organe de verrouillage 6 est prolongée, en partie supérieure 22 de la gâche 8 par un 15 entaillage 23 dans lequel est à même de s'inscrire ledit organe de verrouillage 6 en position verrouillée En particulier, dans le cas d'un organe de verrouillage sous forme d'un galet champignon 7, cet entaillage 23 présente une section ajustée au pied 24 de ce dernier, tout en étant inférieur à la section de 20 sa tête 25.
Pour les raisons évoquées plus haut, la configuration symétrique de la gâche 8 fait que cet entaillage 23 est repris symétriquement en partie inférieure de l'ouverture 12.
Selon l'invention, la ferrure 1 comporte un dispositif 25 d'antisoulèvement 26 avantageusement associé à la gâche 8 et comprenant un pied d'appui 27 prévu apte à coopérer avec une butée de retenue 28 dont vient à être pourvu le montant avant 4 de l'ouvrant coulissant 3.
Tout particulièrement, ce dispositif d'anti-soulèvement 26 30 est conçu apte à être associé par emboîtement, de type mâle femelle, à la gâche 8.
Ainsi, ce dispositif d'anti-soulèvement 26 comporte un sabot d'emboîtement 29 formant la partie mâle et prévu apte à venir s'insérer dans l'entaillage 23 s'étendant sous 35 l'ouverture 12 qui, n'ayant aucun rôle dans la fonction de verrouillage, définit, ainsi, une ouverture d'emboîtement femelle complémentaire à ce sabot 29.
Pour garantir l'immobilité du dispositif 26, le sabot d'emboîtement 29 peut présenter une section adaptée à cet 5 entaillage 23, ainsi qu'à l'évidement 30 qui le prolonge à l'intérieur de la gâche 8 Cette tenue par rapport à ladite gâche 8 peut être renforcée au travers d'un embout d'ancrage 31 s'étendant sous ledit sabot 29 de manière adaptée à venir s'insérer dans une lumière 32 ménagée en conséquence au niveau 10 de la paroi de fond 15 de ladite gâche 8.
Ce dispositif d'anti-soulèvement 26 peut encore présenter, une face d'applique 33 idoine au flasque d'appui 11 de la gâche 8 et présenter, tout particulièrement, un décrochement formant un rebord d'accrochage 34 susceptible de coopérer avec le chant 15 d'extrémité 35 de ce flasque d'appui 11 Cette configuration empêche tout degré de liberté du dispositif d'anti-soulèvement 26 par rapport à un déplacement axial représenté par la flèche 36. On remarquera qu'en raison de la forme sensiblement 20 convexe, en particulier dans le sens axial vertical du flasque d'appui 11, destinée, notamment, à favoriser le guidage en vue de l'engagement de l'organe de verrouillage 6 dans l'ouverture 12, le chant d'extrémité 35 de ce flasque d'appui 11 est d'épaisseur relativement réduite, de sorte qu'en cas de 25 tentative de décrochement de l'ouvrant coulissant 3 les efforts imprimés sur la gâche 8 par le dispositif d'anti- soulèvement 26 au travers de son rebord d'accrochage 34, s'exercent sensiblement dans le plan de feuillure du montant avant 9 du cadre dormant 10 et non de manière décalée, avec effet de bras 30 de levier.
De manière avantageuse, ce dispositif d'anti-soulèvement 26 est rendu solidaire de ladite gâche 8 et, par voie de conséquence de la menuiserie, au travers des moyens de fixation permettant de rapporter cette gâche sur cette dernière.
En particulier, le sabot d'emboîtement 29 comporte une languette d'accrochage 38 prévue apte à s'étendre, au moins en partie, sous la tête d'une des vis de fixation venant traverser une ouverture 16, 17 dans la paroi de fond 15 de ladite gâche 8. Comme cela a été expliqué plus haut, au niveau de cette 5 paroi de fond 15 sont réalisées des fraisures 21 aux abords des ouvertures 16, 17, fraisures qui ne peuvent être que partielles en raison du décalage par rapport à la perpendiculaire, des axes 18, 19 correspondant à ces ouvertures 16, 17 Ainsi, la languette d'accrochage 38 est, avantageusement, configurée pour 10 compléter, au moins en partie, une telle fraisure 21 formant l'assise à la tête d'une vis de fixation.
Il est plus particulièrement visible dans la figure 2, la butée de retenue 28 associée à l'ouvrant coulissant 3 et destinée à coopérer avec le pied d'appui 27 que définit le 15 dispositif d'anti-soulèvement 26.
De manière plus particulièrement avantageuse, cette butée de retenue 28 résulte du découpage et du pliage, selon une direction perpendiculaire, d'une languette 39 dans une têtière 40 au travers de laquelle émerge le ou les organes de 20 verrouillage 6 et abritant le mécanisme de la ferrure de verrouillage 5, en l'occurrence, comme représenté dans la figure 2, une tringle de manoeuvre 41 dont sont rendus solidaires, ce ou ces organes de verrouillage 6.
En ayant su associer un dispositif d'anti-soulèvement par 25 simple emboîtement à une gâche, la présente invention répond de manière avantageuse aux problèmes posés A cette occasion on observera que ladite gâche présente, elle-même, de nombreuses particularités intéressantes par rapport aux solutions antérieurement connues.
Finalement, l'on relèvera que la présente invention est susceptible d'être mise en oeuvre, tant lors de la fabrication d'une porte ou fenêtre, que dans le cadre de leur rénovation.
En particulier, dans un tel cas de rénovation la butée de retenue 28 peut être constituée, substantiellement, par une 35 pièce quelconque, par exemple un embout, voire, un élément de verrouillage additionnel, tel qu'un galet, crochet ou autre, dont peut être pourvu le montant avant 4 correspondant de l'ouvrant coulissant 3.
Pour en revenir au flasque d'appui 11 de la gâche 8, si le fait de venir en applique, en particulier sur les chants 5 d'extrémité 44, des parois parallèles 42 du profilé en " U " 43 correspondant à un cadre dormant 10, contribue à améliorer sa tenue mécanique à l'égard d'efforts d'arrachement et/ou de déplacements par soulèvement, sa forme convexe ou bombée agit avantageusement dans le même sens.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments sans pour cela s'éloigner du cadre et de 15 l'esprit de l'invention.

Claims (11)

Revendications
1 Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue avec ouvrant coulissant ( 3), comportant une gâche ( 8) prévue apte à être 5 fixée sur le montant avant ( 9) d'un cadre dormant ( 10) pour la réception d'un organe de verrouillage ( 6) correspondant à une ferrure de verrouillage, de type serrure, crémone, crémoneserrure ou autre ( 5), associée au montant avant correspondant ( 4) dudit ouvrant coulissant ( 3), caractérisée par le fait 10 qu'elle comporte un dispositif d'anti- soulèvement ( 26) prévu apte à être emboîté en partie inférieure d'une gâche ( 8) de manière à définir un pied d'appui ( 27) à même de coopérer avec une butée de retenue ( 28) dont est apte à être muni, en correspondance, ledit montant avant ( 4) de l'ouvrant coulissant 15 ( 3).
2 Ferrure selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la gâche ( 8) comporte une ouverture ( 12) pour le passage de l'organe de verrouillage ( 6) en position déverrouillée, ladite ouverture ( 12) comportant, de manière 20 symétrique par rapport à un plan médian transversal ( 20), des entaillages ( 23) définis aptes, selon le cas, à accueillir ledit organe de verrouillage ( 6) en position verrouillée ou à constituer des moyens d'emboîtement complémentaires femelles pour la réception de moyens d'emboîtement mâles ( 29) associés 25 au dispositif d'anti-soulèvement ( 26).
3 Ferrure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la gâche ( 8) comporte une paroi de fond ( 15) pourvue d'ouvertures ( 16, 17) pour le passage de vis de fixation, le dispositif d'anti-soulèvement 30 ( 26) étant pourvu de moyens ( 38) conçus pour interagir avec au moins une de ces vis de fixation en vue de le rendre solidaire de ladite gâche ( 8).
4 Ferrure selon la revendication 2, caractérisée par le fait que la gâche ( 8) est symétrique par rapport à un plan 35 médian transversal ( 20) et comporte des ouvertures ( 16, 17) dans la paroi de fond ( 15) disposé symétriquement de part et d'autre de ce plan médian transversal ( 20), les axes ( 18, 19) de ces ouvertures ( 16, 17) étant sécants à l'avant de la paroi de fond ( 15), sensiblement à hauteur de l'ouverture ( 12) de passage de l'organe de verrouillage ( 6).
5 Ferrure selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisée par le fait que le dispositif d'antisoulèvement ( 26) comporte, en tant que moyen d'emboîtement mâle, un sabot d'emboîtement ( 29) prévu apte à venir s'insérer dans l'entaillage ( 23) s'étendant sous l'ouverture ( 12).
6 Ferrure selon la revendication 5, caractérisée par le fait que sous le sabot d'emboîtement ( 29) s'étend un embout d'ancrage ( 31) de manière adaptée à venir s'insérer dans une lumière ( 32) aménagée en conséquence au niveau de la paroi de fond ( 15) de ladite gâche ( 8).
7 Ferrure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le dispositif d'antisoulèvement ( 26) présente une face d'applique ( 33) idoine au flasque d'appui ( 11) de la gâche ( 8) et comporte un rebord d'accrochage ( 34) défini apte à coopérer avec le chant 20 d'extrémité ( 35) de ce flasque d'appui ( 11).
8 Ferrure selon la revendication 3 et l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée par le fait que le sabot d'emboîtement ( 29) comporte une languette d'accrochage ( 38) prévue apte à s'étendre, au moins en partie, sous la tête d'une 25 des vis de fixation venant traverser une ouverture ( 16, 17) dans la paroi de fond ( 15) de ladite gâche ( 8).
9 Ferrure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la butée de retenue ( 28) associée à l'ouvrant coulissant ( 3) résulte du découpage 30 et du pliage, selon une direction perpendiculaire, d'une languette ( 39) dans une têtière ( 40) au travers de laquelle émerge le ou les organes de verrouillage ( 6) et abritant le mécanisme de la ferrure de verrouillage, du type serrure, crémone, crémone-serrure ou analogue.
10 Ferrure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la gâche ( 8) comporte un flasque d'appui ( 11) muni de l'ouverture ( 12) pour la réception d'un organe de verrouillage ( 6), ce flasque d'appui ( 11) étant défini de forme convexe au moins dans le sens axial vertical.
11 Ferrure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que la gâche ( 8) comporte un flasque d'appui ( 11) muni de l'ouverture ( 12) pour la réception d'un organe de verrouillage ( 6), ce flasque d'appui ( 11) étant conçu apte à venir en applique en feuillure ( 14) du 10 cadre dormant ( 10) ou sur les chants d'extrémité ( 44) des deux parois latérales ( 42), s'étendant parallèlement au plan de la porte ou fenêtre, d'un profilé en " U " ( 43) constituant le montant avant ( 9) d'un tel cadre dormant ( 10).
FR0216424A 2002-12-20 2002-12-20 Ferrure pour porte, fenetre ou analogue avec ouvrant coulissant Expired - Lifetime FR2849086B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216424A FR2849086B1 (fr) 2002-12-20 2002-12-20 Ferrure pour porte, fenetre ou analogue avec ouvrant coulissant
DE60308801T DE60308801D1 (de) 2002-12-20 2003-12-02 Beschlag für Schiebetür, Schiebefenster oder ähnliches
EP03300239A EP1431479B1 (fr) 2002-12-20 2003-12-02 Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue avec ouvrant coulissant
ES03300239T ES2271507T3 (es) 2002-12-20 2003-12-02 Herraje para puerta, ventana o similar con hoja corredera.
AT03300239T ATE341684T1 (de) 2002-12-20 2003-12-02 Beschlag für schiebetür, schiebefenster oder ähnliches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216424A FR2849086B1 (fr) 2002-12-20 2002-12-20 Ferrure pour porte, fenetre ou analogue avec ouvrant coulissant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2849086A1 true FR2849086A1 (fr) 2004-06-25
FR2849086B1 FR2849086B1 (fr) 2005-02-11

Family

ID=32339002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0216424A Expired - Lifetime FR2849086B1 (fr) 2002-12-20 2002-12-20 Ferrure pour porte, fenetre ou analogue avec ouvrant coulissant

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1431479B1 (fr)
AT (1) ATE341684T1 (fr)
DE (1) DE60308801D1 (fr)
ES (1) ES2271507T3 (fr)
FR (1) FR2849086B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006015283A1 (de) * 2006-04-01 2007-10-04 Roto Frank Ag Schließblech einer Schiebetür

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5595409A (en) * 1994-07-05 1997-01-21 Anderson Corporation Gliding door latch assembly
US5775749A (en) * 1996-08-08 1998-07-07 Andersen Corporation Latch keeper assembly
EP0892133A1 (fr) * 1997-06-27 1999-01-20 FERCO INTERNATIONAL Ferrures et Serrures de Bâtiment, Société Anonyme Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant et dispositif anti-effraction pour une telle ferrure.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5595409A (en) * 1994-07-05 1997-01-21 Anderson Corporation Gliding door latch assembly
US5775749A (en) * 1996-08-08 1998-07-07 Andersen Corporation Latch keeper assembly
EP0892133A1 (fr) * 1997-06-27 1999-01-20 FERCO INTERNATIONAL Ferrures et Serrures de Bâtiment, Société Anonyme Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant et dispositif anti-effraction pour une telle ferrure.

Also Published As

Publication number Publication date
ATE341684T1 (de) 2006-10-15
FR2849086B1 (fr) 2005-02-11
ES2271507T3 (es) 2007-04-16
EP1431479A1 (fr) 2004-06-23
EP1431479B1 (fr) 2006-10-04
DE60308801D1 (de) 2006-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0952284B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant
EP0801196B1 (fr) Elément de ferrure pour porte, fenêtre ou analogue, notamment une gâche, destiné à être monté sur un profilé en aluminium ou pvc
EP2317045A1 (fr) Dispositif de fixation d'une tringle de manoeuvre en C
EP0409754B1 (fr) Ferrure de verrouillage d'un ouvrant coulissant d'une fenêtre, porte ou analogue
EP1239105B1 (fr) Serrure et gâche, notamment pour menuiserie métallique
CA1297135C (fr) Ferrure de verrouillage notamment pour ouvrant coulissant
EP3816373A1 (fr) Dispositif et procédé de verrouillage d'un ouvrant coulissant
EP0892133B1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant coulissant et dispositif anti-effraction pour une telle ferrure.
EP1431479B1 (fr) Ferrure pour porte, fenêtre ou analogue avec ouvrant coulissant
FR2905136A1 (fr) Dispositif de montage de ferrures sur une partie d'un vantail
FR2772810A3 (fr) Poteau technique perfectionne pour porte anti-vandalisme
EP0997598B1 (fr) Dispositif de type guide-vis pour cremone ou cremone-serrure
EP1241307B1 (fr) Entrebâilleur pour porte, fenêtre ou similaire équipé d'une ferrure de verrouillage du type crémone
EP1471196A1 (fr) Verrou d'immobilisation pour vantail de porte ou fenêtre
EP1106760B1 (fr) Crémone ou crémone-serrure
EP1475497A1 (fr) Verrou d'immobilisation pour vantail de porte ou fenêtre
FR2824861A1 (fr) Ferrure de verrouillage pour ouvrant notamment coulissant
FR2772809A3 (fr) Poteau technique perfectionne pour porte anti-vandalisme
FR2834748A1 (fr) Verrou pour vantail de fenetre ou similaire
EP1132558B1 (fr) Crémone ou crémone-serrure pour porte fermière
EP1273747B1 (fr) Dispositif de jonction pour un ensemble tringle de manoeuvre-têtière, notamment pour crémone, crémone-serrure ou similaire
EP1256682A1 (fr) Ferrure d'articulation pour ouvrant de porte ou fenêtre pivotante et/ou oscillo-battante
EP0994225B1 (fr) Guide de sortie de tringle pour crémone ou crémone-serrure
EP1371798B1 (fr) Dispositif anti-soulèvement pour ouvrant coulissant
FR2807464A1 (fr) Cremone ou cremone-serrure pour porte fermiere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20