FR2848805A1 - Article de nettoyage de surface - Google Patents

Article de nettoyage de surface Download PDF

Info

Publication number
FR2848805A1
FR2848805A1 FR0216067A FR0216067A FR2848805A1 FR 2848805 A1 FR2848805 A1 FR 2848805A1 FR 0216067 A FR0216067 A FR 0216067A FR 0216067 A FR0216067 A FR 0216067A FR 2848805 A1 FR2848805 A1 FR 2848805A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reliefs
article according
cleaning
cleaning article
edges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0216067A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2848805B1 (fr
Inventor
Marc Brison
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LBD Menage SAS
Original Assignee
LBD Menage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LBD Menage SAS filed Critical LBD Menage SAS
Priority to FR0216067A priority Critical patent/FR2848805B1/fr
Priority to AU2003300647A priority patent/AU2003300647A1/en
Priority to PCT/FR2003/003766 priority patent/WO2004056254A1/fr
Priority to EP03813626A priority patent/EP1571961A1/fr
Publication of FR2848805A1 publication Critical patent/FR2848805A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2848805B1 publication Critical patent/FR2848805B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/11Squeegees
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/16Cloths; Pads; Sponges
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L13/00Implements for cleaning floors, carpets, furniture, walls, or wall coverings
    • A47L13/10Scrubbing; Scouring; Cleaning; Polishing
    • A47L13/20Mops

Landscapes

  • Cleaning Implements For Floors, Carpets, Furniture, Walls, And The Like (AREA)

Abstract

L'article de nettoyage de surfaces présente une face de nettoyage (1) portant un motif de reliefs (10-14, 20-24) portant une pluralité d'arêtes d'un premier type (11X), à arêtes vives de raclage de la surface à nettoyer, et une autre pluralité d'arêtes d'un second type (11V, 12V), à arêtes concaves de collecte de raclures, les arêtes concaves de collecte (11V, 12V) étant tournées vers diverses directions et étant disposées de façon à constituer un labyrinthe présentant un libre parcours moyen des raclures très limité.

Description

La présente invention concerne un article de nettoyage
de surfaces.
Si l'on considère par exemple un sol carrelé, son nettoyage peut s'effectuer en passant un balai Toutefois, 5 les salissures collées au sol ne sont pas évacuées C'est pourquoi il existe des balais dont le manche est articulé à une platine rigide portant une semelle inférieure souple, constituant un article de nettoyage qui suit donc les inégalités du sol La semelle gratte le sol, directement ou 10 à travers une couche textile, éventuellement enduite d'un liquide détergent, à bords rabattus sur le dessus de la platine pour y être fixés par des pinces De façon classique, les semelles sont lisses ou bien portent un quadrillage régulier de reliefs souples de nettoyage 15 mécanique Toutefois, leur efficacité laisse à désirer en ce qui concerne le problème du grattage avec enlèvement des salissures Le problème se pose de la même façon pour un gant, une lingette ou équivalent de nettoyage de surfaces.
La présente invention vise à proposer une amélioration 20 à ce problème.
A cet effet, la présente invention concerne un article de nettoyage de surfaces, présentant une face de nettoyage portant un motif de reliefs à extrémités libres prévues pour frotter une surface à nettoyer, caractérisé par le 25 fait qu'il est prévu une pluralité d'arêtes d'un premier type, à arêtes vives de raclage de la surface à nettoyer, et une autre pluralité d'arêtes d'un second type, à arêtes concaves de collecte de raclures ainsi produites, les extrémités libres des reliefs portant une arête du premier 30 type et/ou une arête du second type, les arêtes concaves de collecte étant tournées respectivement vers diverses directions d'un secteur angulaire de raclage, à orientation globale prédéterminée par rapport au motif et de taille excédant 90 degrés, et étant disposées de façon à constituer un labyrinthe présentant, dans une direction quelconque du dit secteur, un libre parcours moyen des 5 raclures inférieur à la taille d'une zone contenant les reliefs.
Ainsi, l'article de nettoyage exerce deux actions combinées complémentaires, puisque la surface à nettoyer est, d'une part, décapée par les arêtes vives de raclage 10 qui cisaillent les salissures collées et, d'autre part, les raclures restent prisonnières du labyrinthe des arêtes de collecte, dont la forme concave accroît l'effet de capture des raclures Une surface de grande étendue peut ainsi être nettoyée, en collectant successivement les raclures 15 produites et en les transportant prisonnières jusqu'à la fin du parcours de la semelle On évite ainsi la nécessité d'un balayage ultérieur de toute la surface, qui existerait si les raclures ou autres salissures n'avaient pas été capturées. De préférence, la face fonctionnelle de l'article de nettoyage étant sensiblement en forme de rectangle, le dit secteur est de taille atteignant 170 degrés et est globalement orienté parallèlement à une direction d'extension d'un petit côté du rectangle.
L'article de nettoyage peut ainsi être déplacé dans une large plage angulaire tout en conservant sa propriété de capture des raclures ou autres salissures.
De préférence, certains des reliefs portent une arête vive de raclage et une arête concave de collecte qui sont 30 confondues en une arête vive concave de raclage et collecte. Les arêtes mixtes ci-dessus permettent de limiter le nombre de reliefs nécessaires et, en outre, les raclures se trouvent immédiatement captées.
En pareil cas, l'arête vive concave de raclage et 5 collecte est avantageusement associée à une autre arête vive, convexe, de raclage, tournée sensiblement à l'opposé de l'arête concave associée.
Dans ce cas, les deux arêtes associées peuvent délimiter deux côtés opposés de l'extrémité de relief 10 considérée.
Le relief considéré a ainsi une action efficace dans les deux sens de la direction ci-dessus.
En variante du cas ci-dessus, les deux arêtes associées peuvent être sensiblement en prolongement mutuel 15 pour délimiter un même côté de l'extrémité libre considérée. Les deux arêtes forment ainsi approximativement un S ou Z ou une forme du même genre, les raclures de la partie convexe de raclage pouvant glisser dans le creux de la 20 partie concave.
Les reliefs sont de préférence déformables élastiquement et agencés pour présenter, en cas de butée d'une arête qu'ils portent sur un obstacle externe, une inertie déterminée de résistance à la flexion supérieure à 25 un seuil.
Les reliefs présentent ainsi un seuilr de résistance qui leur permet de continuer à constituer un obstacle, de raclage et/ou de collecte, même en cas de butée sur une aspérité de la surface à nettoyer ou sur une salissure 30 difficile à en décoller Les arêtes de raclage ont ainsi une efficacité garantie jusqu'à un seuil de résistance au raclage et, au-delà, elles peuvent être prévues pour -4 fléchir encore plus et ainsi se replier vers la face de nettoyage les portant, pour libérer tout obstacle trop résistant et ainsi permettre la poursuite du glissement de l'article de nettoyage sur la surface à nettoyer.
Dans une forme de réalisation intéressante, chaque arête de raclage s'étend sensiblement dans un plan particulier, incliné au repos par rapport à un plan local d'extension de la face de nettoyage, le relief considéré étant conformé de façon que le plan de l'arête de raclage 10 puisse pivoter jusqu'à une inclinaison nulle en cas de butée de l'arête de raclage sur un obstacle externe.
L'arête peut ainsi former une sorte d'arche inclinée qui, en l'absence d'obstacle résistant, ne balaye la surface à nettoyer que par une ou deux zones d'arête de 15 longueur limitée, par exemple les deux extrémités de l'arche, pour toutefois pivoter afin de venir par sa totalité en contact avec la surface à nettoyer en cas de butée sur un obstacle local résistant.
Les reliefs peuvent s'étendre au repos globalement de 20 façon inclinée par rapport à une normale locale respective de la face de nettoyage.
Cette disposition est intéressante, quoique non exclusivement, dans le cas ci-dessus, pour percuter les obstacles et ainsi décoller les salissures.
L'arête de raclage peut alors en particulier former un rostre, écarté latéralement, en fonction de ladite inclinaison, d'une partie de pied du relief.
De préférence, les reliefs sont répartis de façon quasi-aléatoire sur la face de nettoyage ou bien sont 30 groupés pour former sensiblement des rayons d'étoiles sur la face de nettoyage.
De telles dispositions permettent d'obtenir un libre parcours moyen très faible.
La face de nettoyage porte de préférence des plots de limitation d'écrasement des reliefs, ce qui évite tout 5 risque de détérioration des reliefs par écrasement excessif de l'article de nettoyage.
Dans une forme particulière de réalisation, la face de nettoyage porte un réseau de reliefs d'appoint de grattage, de hauteur moindre qu'une hauteur de repos des reliefs du 10 motif, et imbriqué avec les motifs Cette forme de réalisation s'applique, entre autres, aux arêtes s'étendant dans un plan incliné, indiquées plus haut.
Le réseau de reliefs d'appoint plus courts constitue ainsi un renfort de l'action des reliefs du motif, renfort 15 qui peut être mis en oeuvre par écrasement accru de l'article de nettoyage par l'utilisateur.
Le réseau de reliefs d'appoint de grattage peut constituer un autre dit motif de reliefs, c'est-à-dire en avoir au moins les propriétés essentielles énoncées au 20 début.
Avantageusement, les arêtes de collecte présentent globalement une forme d'arc de cercle, de V ou de U. Il est de préférence prévu une zone de bordure de la face de nettoyage, comportant une rangée discontinue de 25 lamelles sensiblement alignées séparées par des passages respectifs comportant en regard, à distance déterminée, un dit relief, de bordure de zone, présentant un bord externe déflecteur convexe pour défléchir des salissures externes, telles que raclures ou autres, provenant du passage, vers 30 un passage de la zone, entre deux dits reliefs.
Les salissures externes sont ainsi piégées.
L'article de nettoyage est avantageusement constitué par une pièce moulée en matériau élastomère, en particulier s'il s'agit d'une semelle.
La face de nettoyage peut être plane au repos, ce qui 5 permet de la monter sur une embase à l'extrémité d'un balai Toutefois, l'article de nettoyage peut avoir au repos une forme quelconque, par exemple arrondie, et être utilisé manuellement, comme une brosse à main, un gant ou encore une lingette reçue éventuellement sur une semelle 10 quelconque.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'une forme de réalisation d'un article de nettoyage selon l'invention, en référence au dessin annexé, sur lequel: la figure 1 est une vue d'une partie centrale et de droite de la face fonctionnelle d'une semelle selon l'invention, et la figure 2 est une vue agrandie d'une zone de la figure 1.
La semelle de nettoyage représentée, ici moulée d'un seul tenant en un matériau polymère de quelques millimètres d'épaisseur, comporte une face inférieure de nettoyage 1, ici plane au repos, ayant dans cet exemple une forme rectangulaire d'environ 30 cm par 10 cm, avec un grand côté 25 dit avant 4, un petit côté gauche ou latéral 3 (non visible), un grand côté arrière 4 et un petit côté droit ou latéral 5 Une face supérieure, ici cachée, de la semelle est ici prévue pour être plaquée sur une platine rigide articulée à l'extrémité du manche d'un balai, la semelle 30 étant maintenue en place par un bourrelet élastique de pourtour faisant saillie de la face supérieure et emprisonnant les bords de la platine.
La face de nettoyage 1 porte un motif d'une pluralité de reliefs globalement référencés 9, qui s'étendent sensiblement perpendiculairement à la face 1 et présentent dans cet exemple des sections transversales, ou faces 5 d'extrémité libre, en arc de cercle d'environ 1 mm d'épaisseur dans le plan de la figure, ayant diverses orientations, tailles et courbures et étant répartis de façon sensiblement uniforme sur une zone centrale de taille atteignant quasiment celle de la face 1.
Dans cet exemple, le motif général est formé par une juxtaposition d'ensembles, dont l'un est représenté sur la figure 2, constitués par une paire de motifs 10 et 20 comportant chacun quatre tels reliefs ( 9) qui occupent environ 2 cm de haut sur la figure et présentent 15 globalement, dans le plan la figure 1 ou 2, pour le motif ou 20 considéré, une symétrie spéculaire par rapport à une verticale centrale, donc parallèle aux côtés latéraux 3 et 5.
Le motif 10 comporte ainsi deux reliefs sommitaux 11 20 et 14, haut et bas sur la figure, à arcs de cercle ici d'environ 120 degrés ouverts, mutuellement en regard, vers respectivement les côtés arrière 4 et avant 2 La distance rectiligne entre les deux extrémités d'un même arc de cercle de relief 11, 14 est ici de 1 cm.
Les deux autres reliefs, latéraux, sont à mi-hauteur du motif 10, avec un relief de gauche en arc de cercle 12 ouvert vers la gauche et le bas de la figure, ou côté arrière 4 L'extrémité externe, ou gauche, de l'arc de cercle du relief 12 est sensiblement parallèle aux grands 30 côtés 2 et 4, tandis que l'extrémité interne opposée, ou droite, est descendante et inclinée à environ 45 degrés sur ceux-ci La distance entre les deux extrémités ci-dessus est d'environ 1 cm Une verticale virtuelle reliant les extrémités de gauche des reliefs sommitaux 11 et 14 passerait sensiblement par le centre de l'arc de cercle 12.
Comme évoqué, le dernier relief en arc de cercle 13 est 5 symétrique du relief 12, par rapport à une verticale centrale, et est distant de celuici d'environ 3 mm.
L'extrémité libre de chaque relief 11, 12, 13, 14 est délimitée, sur deux côtés opposés, par deux arêtes parallèles en arc de cercle respectivement convexe et 10 concave 11 X, 11 V, et 12 X, 12 V, et 13 X, 13 V, ainsi que 14 X, 14 V. Le motif 20 comporte deux reliefs sommitaux 21 et 24 et deux reliefs latéraux 22, 23 de formes et positions relatives respectivement identiques à celles des reliefs 15 11, 14, et 12, 13, hormis le fait que les deux reliefs latéraux 22, 23 présentent une courbure ouverte vers le côté avant 2, et non vers le côté arrière 4, tout en restant partiellement aussi tournée vers respectivement le côté gauche 3 et le côté droit 5 Les extrémités externes 20 en regard des reliefs sommitaux 11 et 21 sont ici distantes d'environ 1 cm, c'est-à-dire que le bord externe droit du relief latéral 13 et le bord externe gauche du relief latéral 22 sont sensiblement sur une même verticale de la figure. L'extrémité libre de chaque relief 21, 22, 23, 24 est délimitée, sur deux côtés opposés, par deux arêtes parallèles en arc de cercle respectivement convexe et concave 21 X, 21 V, et 22 X, 22 V, et 23 X, 23 V, ainsi que 24 X, 24 V. La référence 41 désigne un secteur angulaire excédant degrés, limité par deux bords 42, 43, globalement tourné vers l'avant, c'est-à- dire d'axe médian 40 parallèle aux côtés latéraux 3 et 5, correspondant à une direction privilégiée de mouvement de la semelle, pour laquelle elle présente une largeur utile maximale Le secteur 41 atteint de préférence 170 degrés, voire un maximum de 180 degrés, 5 compte tenu du fait le secteur opposé, non dessiné, présente la même propriété de labyrinthe puisque la position du sommet du secteur 41 est quelconque.
Comme l'illustre le dessin, les divers motifs 10, 20 sont répartis de telle sorte qu'aucun passage selon une 10 ligne droite 44 passant par le sommet du secteur 41, et d'angle quelconque dans le secteur 41, ne peut traverser la zone des divers ensembles à motifs 10, 20 sans couper au moins deux reliefs 9 Le passage recherché ci-dessus peut éventuellement être défini comme ayant une certaine largeur 15 de passage de salissures ou détritus, par exemple 1 mm.
Dans cet exemple, chaque relief 9 comporte, à son extrémité libre, deux arêtes vives parallèles circulaires limitant respectivement les deux côtés opposés, et qui ont ici une double fonction, de grattage, ou raclage, et de 20 collecte des raclures La résistance à la flexion, ou inertie mécanique, des reliefs 9 ( 11 et autres), perpendiculairement à leur direction globale d'extension, est ajustée au dessus d'un seuil minimal par le fait qu'ils s'étendent de façon effilée depuis leur partie de pied, ou 25 base, reliée à la face 1 En outre, une courbure et une longueur curviligne accrues permettent d'accroître le moment de résistance à la flexion, évoqué ci-dessus, des reliefs sommitaux 11, 14 et 21, 24 par rapport à celui des reliefs latéraux 12, 13 et 22, 23 Les reliefs sommitaux 30 11, 14 et 21, 24 présentent ainsi un pouvoir de grattage supérieur à celui des reliefs latéraux 12, 13 et 22, 23.
Les reliefs 9 sont ainsi déformables élastiquement et présentent, en cas de butée d'une arête qu'ils portent sur un obstacle externe, une inertie déterminée de résistance à la flexion supérieure au seuil.
En variante, certains des reliefs 9 s'étendent au 5 repos globalement de façon inclinée par rapport à une normale locale respective de la face de nettoyage 1.
L'arête de raclage peut en particulier former un rostre, du genre de l'arête 11 X, écarté latéralement, en fonction de ladite inclinaison, de la partie de pied, ou base, du 10 relief 9 Le rostre bute ainsi sur les salissures collées et tend à en cisailler la base, les arêtes concaves comme 11 V, 12 V, et autres, collectant ensuite les salissures libres. Les reliefs 9 peuvent être répartis de façon quasi15 aléatoire sur la face de nettoyage 1 mais peuvent aussi être groupés pour, par exemple, y former sensiblement des rayons d'étoiles.
Dans cet exemple, la face de nettoyage 1 porte des plots 8 de limitation d'écrasement des reliefs 9 Les plots 20 8 sont ici du type des reliefs 9, mais selon un cercle complet d'environ 1 cm de diamètre Les plots 8 sont disposés selon une ligne à mi-distance des bords avant 2 et arrière 4, ce qui autorise un écrasement des reliefs 9 voisins de ceux-ci.
En variante, la face de nettoyage 1 porte un réseau de reliefs d'appoint de grattage, non dessiné, de hauteur moindre qu'une hauteur de repos des reliefs 9 du motif, et imbriqué avec les reliefs 9 du motif Le réseau de reliefs d'appoint de grattage peut en particulier constituer un 30 autre motif de reliefs 9, c'est-à-dire en avoir les propriétés décrites cidessus.
Les bords avant 2 et arrière 4 de la face de nettoyage 1 comportent, dans cet exemple, une rangée discontinue de lamelles 30 sensiblement alignées séparées par des passages respectifs 31 comportant en regard, à distance déterminée, 5 un relief sommital 11, 21, respectivement 14, 24 de bordure de zone, présentant un bord externe déflecteur convexe 11 X, 21 X, 14 X, 24 X pour défléchir des salissures externes, provenant du passage, vers un passage de la zone, entre deux mêmes reliefs 11 et 21 ou bien 14 et 24.

Claims (15)

Revendications
1 Article de nettoyage de surfaces, présentant une face de nettoyage ( 1) portant un motif de reliefs ( 9, 105 14, 20-24) à extrémités libres prévues pour frotter une surface à nettoyer, caractérisé par le fait qu'il est prévu une pluralité d'arêtes d'un premier type ( 11 X), à arêtes vives de raclage de la surface à nettoyer, et une autre pluralité d'arêtes d'un second type ( 11 V, 12 V), à arêtes 10 concaves de collecte de raclures ainsi produites, les extrémités libres des reliefs ( 9, 10-14, 20-24) portant une arête du premier type ( 11 X) et/ou une arête du second type ( 11 V, 12 V), les arêtes concaves de collecte ( 11 V, 12 V) étant tournées respectivement vers diverses directions d'un 15 secteur angulaire de raclage ( 41), à orientation globale prédéterminée par rapport au motif ( 9, 10-14, 20-24) et de taille excédant 90 degrés, et étant disposées de façon à constituer un labyrinthe présentant, dans une direction quelconque du dit secteur ( 41), un libre parcours moyen des 20 raclures inférieur à la taille d'une zone contenant les reliefs ( 9, 10-14, 20-24).
2 Article de nettoyage selon la revendication 1, dans lequel la face de nettoyage ( 1) étant sensiblement en forme de rectangle, le dit secteur ( 41) est de taille atteignant 25 170 degrés et est globalement orienté parallèlement à une direction d'extension d'un petit côté ( 3, 5) du rectangle.
3 Article de nettoyage selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel certains des reliefs ( 9, 10-14, 20-24) portent une arête vive de raclage et une arête concave de 30 collecte qui sont confondues en une arête vive concave de raclage et collecte ( 11 V).
4 Article de nettoyage selon la revendication 3, dans lequel l'arête vive concave de raclage et collecte ( 11 V) est associée à une autre arête vive, convexe, de raclage ( 11 X), tournée sensiblement à l'opposé de l'arête concave associée ( 11 V).
Article de nettoyage selon la revendication 4, dans lequel les deux arêtes associées ( 11 V, 11 X) délimitent deux côtés opposés de l'extrémité de relief considérée ( 11).
6 Article de nettoyage selon la revendication 4, dans 10 lequel les deux arêtes associées sont sensiblement en prolongement mutuel pour délimiter un même côté de l'extrémité libre considérée.
7 Article de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel les reliefs ( 9, 10-14, 20-24) sont 15 déformables élastiquement et agencés pour présenter, en cas de butée d'une arête ( 11 X) qu'ils portent sur un obstacle externe, une inertie déterminée de résistance à la flexion supérieure à un seuil.
8 Article de nettoyage selon l'une des revendications 20 1 à 7, dans lequel chaque arête de raclage ( 11 X) s'étend sensiblement dans un plan particulier, incliné au repos par rapport à un plan local d'extension de la face de nettoyage, le relief considéré ( 11) étant conformé de façon que le plan de l'arête de raclage ( 11 X) puisse pivoter 25 jusqu'à une inclinaison nulle en cas de butée de l'arête de raclage ( 11 X) sur un obstacle externe.
9 Article de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 8, dans lequel les reliefs ( 9, 10-14, 20-24) s'étendent au repos globalement de façon inclinée par rapport à une normale locale respective de la face de nettoyage ( 1).
Article de nettoyage selon la revendication 9, dans lequel l'arête de raclage forme un rostre ( 11 X), écarté latéralement, en fonction de ladite inclinaison, d'une partie de pied du relief ( 11).
11 Article de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel les reliefs ( 9, 10-14, 5 20-24) sont répartis de façon quasi-aléatoire sur la face de nettoyage ( 1).
12 Article de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel les reliefs ( 9, 10-14, 20-24) sont groupés pour former sensiblement des rayons 10 d'étoiles sur la face de nettoyage ( 1).
13 Article de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel la face de nettoyage ( 1) porte des plots ( 8) de limitation d'écrasement des reliefs ( 9, 10-14, 20-24).
14 Article de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 13, dans lequel la face de nettoyage ( 1) porte un réseau de reliefs d'appoint de grattage, de hauteur moindre qu'une hauteur de repos des reliefs ( 9, 1014, 20-24) du motif, et imbriqué avec les reliefs ( 9, 1020 14, 20-24) du motif.
Article de nettoyage selon la revendication 14, dans lequel le réseau de reliefs d'appoint de grattage constitue un autre dit motif de reliefs ( 9, 10-14, 20-24).
16 Article de nettoyage selon l'une des 25 revendications 1 à 15, dans lequel les arêtes de collecte ( 11 V) présentent globalement une forme d'arc de cercle.
17 Article de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 16, dans lequel les arêtes de collecte ( 11 V) présentent globalement une forme de V. 18 Article de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 17, dans lequel une zone de bordure de la face de nettoyage comporte une rangée discontinue de lamelles ( 30) sensiblement alignées séparées par des passages respectifs ( 31) comportant en regard, à distance déterminée, un dit relief ( 11, 14), de bordure de zone, présentant un bord externe déflecteur convexe ( 14 X) pour 5 défléchir des salissures externes, provenant du passage ( 31), vers un passage de la zone, entre deux dits reliefs ( 14, 24).
19 Article de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 18, constituée par une pièce moulée en 10 matériau élastomère.
Article de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 19, dans lequel la face de nettoyage ( 1) est plane au repos. Es
FR0216067A 2002-12-18 2002-12-18 Article de nettoyage de surface Expired - Fee Related FR2848805B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216067A FR2848805B1 (fr) 2002-12-18 2002-12-18 Article de nettoyage de surface
AU2003300647A AU2003300647A1 (en) 2002-12-18 2003-12-17 Surface cleaning article
PCT/FR2003/003766 WO2004056254A1 (fr) 2002-12-18 2003-12-17 Article de nettoyage de surface
EP03813626A EP1571961A1 (fr) 2002-12-18 2003-12-17 Article de nettoyage de surface

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216067A FR2848805B1 (fr) 2002-12-18 2002-12-18 Article de nettoyage de surface

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2848805A1 true FR2848805A1 (fr) 2004-06-25
FR2848805B1 FR2848805B1 (fr) 2005-03-04

Family

ID=32406142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0216067A Expired - Fee Related FR2848805B1 (fr) 2002-12-18 2002-12-18 Article de nettoyage de surface

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1571961A1 (fr)
AU (1) AU2003300647A1 (fr)
FR (1) FR2848805B1 (fr)
WO (1) WO2004056254A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1813181A2 (fr) * 2006-01-27 2007-08-01 Leifheit Ag Dispositif de nettoyage

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102010054009B4 (de) * 2010-12-09 2014-03-06 Carl Freudenberg Kg Reinigungseinrichtung

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE495663C (de) * 1930-04-10 Hans Abrell Reinigungsgeraet mit auswechselbaren, hochkantig angeordneten und versetzt zueinander stehenden Gummieinsaetzen
US3978541A (en) * 1974-04-12 1976-09-07 Gunnar Gustafsson Dry mop element
US4142334A (en) * 1976-06-23 1979-03-06 Firma Carl Freudenberg Scouring and cleaning cloth
DE3505020A1 (de) * 1985-02-14 1986-08-14 Herbert 2100 Hamburg Fesher Wischkoerper fuer ein nasswischgeraet
JPH05245090A (ja) * 1992-03-03 1993-09-24 Kao Corp 清掃用物品及びその製造方法
US6241835B1 (en) * 1997-12-16 2001-06-05 Uni-Charm Corporation Cleaning product and production process therefor
WO2001041622A2 (fr) * 1999-12-10 2001-06-14 The Procter & Gamble Company Feuilles de nettoyage sans ouvertures a conformation tridimensionnelle macroscopique non aleatoire

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE495663C (de) * 1930-04-10 Hans Abrell Reinigungsgeraet mit auswechselbaren, hochkantig angeordneten und versetzt zueinander stehenden Gummieinsaetzen
US3978541A (en) * 1974-04-12 1976-09-07 Gunnar Gustafsson Dry mop element
US4142334A (en) * 1976-06-23 1979-03-06 Firma Carl Freudenberg Scouring and cleaning cloth
DE3505020A1 (de) * 1985-02-14 1986-08-14 Herbert 2100 Hamburg Fesher Wischkoerper fuer ein nasswischgeraet
JPH05245090A (ja) * 1992-03-03 1993-09-24 Kao Corp 清掃用物品及びその製造方法
US6241835B1 (en) * 1997-12-16 2001-06-05 Uni-Charm Corporation Cleaning product and production process therefor
WO2001041622A2 (fr) * 1999-12-10 2001-06-14 The Procter & Gamble Company Feuilles de nettoyage sans ouvertures a conformation tridimensionnelle macroscopique non aleatoire

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 708 (C - 1147) 24 December 1993 (1993-12-24) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1813181A2 (fr) * 2006-01-27 2007-08-01 Leifheit Ag Dispositif de nettoyage
EP1813181A3 (fr) * 2006-01-27 2008-07-30 Leifheit Ag Dispositif de nettoyage

Also Published As

Publication number Publication date
EP1571961A1 (fr) 2005-09-14
AU2003300647A1 (en) 2004-07-14
FR2848805B1 (fr) 2005-03-04
WO2004056254A1 (fr) 2004-07-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0004521B1 (fr) Plancher ou autre surface démontable
CA1221507A (fr) Dispositif pour nettoyer les faces proximales de dents
EP0900033B1 (fr) Brosse a dents dite transversale
EP1157629A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit cosmétique ou de soin sur les fibres kératiniques, notamment les cils ou les sourcils.
EP1123683A2 (fr) Dispositif d'ancrage du revêtement d'un balai de tissu sur son support associé
FR2463704A1 (fr) Essuie-glace comportant une levre essuyeuse et, de part et d'autre de celle-ci, des appuis flexibles portes par une monture separee
FR2668053A1 (fr) Rotor et segment de rotor moule d'une seule piece pour appareils de nettoyage des sols et procede de production d'un tel rotor.
FR2810948A1 (fr) Dispositif formant balai d'essuie-glace.
FR2848805A1 (fr) Article de nettoyage de surface
EP3373766A1 (fr) Brosse de balayage et balai à organes de balayage intercalés obliques vers l'extérieur
FR2789858A1 (fr) Brosse a dents prenant spontanement une position d'equilibre stable sur un support horizontal
EP1985223B1 (fr) Support à vaisselle pour lave-vaisselle
EP1238620A1 (fr) Suceur d'aspirateur a organe racleur de support
FR3080016A1 (fr) Suceur d'aspirateur equipe d'un canal d'aspiration principal et d'un canal d'aspiration secondaire
FR2730383A1 (fr) Dispositif pour empecher la pose de volatiles tels que des pigeons
EP0284696B1 (fr) Tissu métallique et vêtement de protection tel que tablier de protection réalisé en un tel tissu
FR3078877A1 (fr) Suceur d’aspirateur pourvu d’une nervure de grattage arriere
EP1488727B1 (fr) Suceur d'aspirateur
FR2858539A1 (fr) Balai a brosse de souplesse variable.
FR2563481A1 (fr) Systeme d'essuie-glace pour vehicules a moteur
FR2667968A1 (fr) Element d'encadrement et encadrement constitue a partir d'un tel element.
EP3539434A1 (fr) Suceur d'aspirateur pourvu d'une surface de glissement présentant un bord arrière arrondi
EP2236052A1 (fr) Ombrelle
EP1331153A1 (fr) Système de bâchage/débâchage notamment pour un véhicule de fret tel qu'un wagon de chemin de fer
FR2875121A1 (fr) Balai et textile pour balai

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831