FR2848447A1 - Utilisation d'un extrait de grains de cafe decafeine dans la preparation d'une composition destinee a corriger ou prevenir les desordres associes a une peau grasse par administration topique - Google Patents
Utilisation d'un extrait de grains de cafe decafeine dans la preparation d'une composition destinee a corriger ou prevenir les desordres associes a une peau grasse par administration topique Download PDFInfo
- Publication number
- FR2848447A1 FR2848447A1 FR0215866A FR0215866A FR2848447A1 FR 2848447 A1 FR2848447 A1 FR 2848447A1 FR 0215866 A FR0215866 A FR 0215866A FR 0215866 A FR0215866 A FR 0215866A FR 2848447 A1 FR2848447 A1 FR 2848447A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- extract
- composition
- skin
- sep
- coffee beans
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q19/00—Preparations for care of the skin
- A61Q19/008—Preparations for oily skin
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K36/00—Medicinal preparations of undetermined constitution containing material from algae, lichens, fungi or plants, or derivatives thereof, e.g. traditional herbal medicines
- A61K36/18—Magnoliophyta (angiosperms)
- A61K36/185—Magnoliopsida (dicotyledons)
- A61K36/74—Rubiaceae (Madder family)
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/96—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
- A61K8/97—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
- A61K8/9783—Angiosperms [Magnoliophyta]
- A61K8/9789—Magnoliopsida [dicotyledons]
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Natural Medicines & Medicinal Plants (AREA)
- Microbiology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biotechnology (AREA)
- Botany (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Mycology (AREA)
- Dermatology (AREA)
- Birds (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Pharmacology & Pharmacy (AREA)
- Medical Informatics (AREA)
- Alternative & Traditional Medicine (AREA)
- Cosmetics (AREA)
Abstract
La présente invention concerne l'utilisation d'un extrait de grains de café décaféiné dans la préparation d'une composition destinée à corriger ou prévenir les désordres associés à une peau grasse notamment par une action de diminution de la sécrétion du sébum par administration topique. L'invention vise en particulier des compositions cosmétiques destinées à l'administration par voie topique. L'invention a trait également à un procédé cosmétique pour corriger ou prévenir les désordres associés à une hyperséborrhée.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
UTILISATION D'UN EXTRAIT DE GRAINS DE CAFE DECAFEINE
DANS LA PREPARATION D'UNE COMPOSITION DESTINEE A CORRIGER OU PREVENIR LES DESORDRES ASSOCIES A UNE PEAU
GRASSE PAR ADMINISTRATION TOPIQUE La présente invention concerne l'utilisation d'un extrait de grains de café décaféiné dans la préparation d'une composition destinée à corriger ou prévenir les désordres associés à une peau grasse notamment par une action de diminution de la sécrétion du sébum par administration topique.
DANS LA PREPARATION D'UNE COMPOSITION DESTINEE A CORRIGER OU PREVENIR LES DESORDRES ASSOCIES A UNE PEAU
GRASSE PAR ADMINISTRATION TOPIQUE La présente invention concerne l'utilisation d'un extrait de grains de café décaféiné dans la préparation d'une composition destinée à corriger ou prévenir les désordres associés à une peau grasse notamment par une action de diminution de la sécrétion du sébum par administration topique.
L'invention vise en particulier des compositions cosmétiques destinées à l'administration par voie topique. L'invention a trait également à un procédé cosmétique pour corriger ou prévenir les désordres associés à une hyperséborrhée.
Une peau grasse hyper-séborrhéique est caractérisée par une sécrétion et une excrétion exagérées de sébum. Classiquement, un taux de sébum supérieur à 200 ug/cm2 mesuré au niveau du front est considéré comme caractéristique d'une telle peau grasse.
Une peau grasse est souvent associée à un défaut de desquamation, un teint luisant, un grain de peau épais.
En plus de ces désordres esthétiques, l'excès de sébum peut servir de support au développement anarchique de la flore bactérienne saprophyte (p. acnes en particulier) et causer comédons et / ou des lésions acnéiques.
Le sébum est le produit naturel de la glande sébacée qui constitue une annexe de l'unité pilosébacée. Il s'agit essentiellement d'un mélange plus ou moins complexe de lipides. Classiquement, la glande sébacée produit du squalène, des triglycérides, des cires aliphatiques des cires de
<Desc/Clms Page number 2>
cholestérol et, éventuellement du cholestérol libre (Stewart,M.E., Semin Dermatol 11, 100-105 (1992)). L'action des lipases bactériennes convertit une part variable des triglycérides, formés en acides gras libres.
Le sébocyte constitue la cellule compétente de la glande sébacée. La production de sébum est associée à un programme de différenciation terminale de cette cellule. Durant cette différenciation, l'activité métabolique du sébocyte est essentiellement axée sur la biosynthèse des lipides (la lipogenèse) et plus précisément sur la néosynthèse d'acide gras.
L'invention résulte de la mise en évidence du fait que l'administration d'une composition comprenant un extrait de grains de café décaféiné par voie topique peut diminuer la lipogenèse au niveau des sébocytes et limiter, par voie de conséquence, la production de sébum.
Les caféiers sont des petits arbres à feuilles entières (10-15 x 4-6 cm) persistantes, coriaces, luisantes. Les fleurs, blanches et odorantes, sont groupées en verticilles à l'aisselle des feuilles. Le fruit est une drupe verte, devenant rouge à maturité, renfermant habituellement deux graines plan-convexes accolées par leur face plane. Si deux espèces seulement fournissent l'essentiel du café marchand (C. arabica et C. canephora), il existe de nombreuses espèces de caféiers à l'état sauvage dans les forêts tropicales de l'Est de l'Afrique.
La graine est ovale (10-15 x 6-8 mm), convexe sur la face dorsale, aplatie sur la face ventrale laquelle est parcourue par un sillon longitudinal, le hile.
Dure et verdâtre, elle est dépourvue d'odeur. L'examen microscopique de la poudre de café vert met surtout en évidence des fibres fusiformes provenant du tégument et des cellules de l'albumen: polyédriques, leur paroi est nacrée et irrégulièrement épaissie en chapelet; elles renferment des gouttelettes huileuses.
<Desc/Clms Page number 3>
Le café en grain est obtenu par voie humide (fermentation, lavage) ou par voie sèche (séchage puis décorticage mécanique) à partir du café en cerise , c'est-à-dire à partir des drupes. Le dépulpage élimine l'épicarpe rouge et le mésocarpe charnu; il conduit au café en parche . C'est après déparchage (élimination de l'endocarpe sclérifié) que l'on obtient le café en grain (ou fève).
Plus de 50 % de la matière sèche du grain de café vert sont représentés par des glucides, essentiellement des polysaccharides. Les protéines représentent 10 à 12% de cette masse, les lipides 10 à 18 %. La fraction insaponifiable des lipides bruts est importante (plus de 10 %) : côté de stérols, d'hydrocarbures, de tocophérols, on note la présence d'alcools diterpéniques (cafestol, kahweol, et dérivés kauraniques) qui existent à l'état libre et, surtout, à l'état d'esters d'acides gras. Le grain de café contient environ 5% d'acides phénoliques: acide quinique, acide caféique, acide chlorogénique. La teneur en caféine est variable: de 0,6 à 2% et au delà de 3% pour certains canephora (variété robusta).
Lors de la torréfaction, la texture et la composition du grain changent de façon importante. La teneur en eau baisse, le grain gonfle, les polysaccharides sont très dégradés (formant notamment des produits solubles), des pigments se forment (furanes polycondensés) et l'arôme se développe, extrêmement complexe (plusieurs centaines de composés : alcools, phénols, aldéhydes, dérivés furaniques et pyrroliques, carbures, thiophènes, etc.).
A la connaissance de la Demanderesse, il n'a jamais été suggéré d'utiliser un extrait de grains de café décaféiné dans la préparation d'une composition destinée à modérer la fonction sébacée de la peau par voie topique, notamment pour le traitement des peaux grasses.
<Desc/Clms Page number 4>
L'invention a donc pour objet l'utilisation d'un extrait de grains de café décaféiné dans la préparation d'une composition topique destinée à modérer la fonction sébacée de la peau.
Dans le texte qui suit, par grains de café , il faut comprendre, le grain obtenu par voie humide (fermentation, lavage) ou par voie sèche (séchage puis décorticage mécanique) à partir du café en cerise , après déparchage, tel que décrit plus haut.
Par extrait, il faut comprendre l'ensemble des composés obtenus à partir d'une extraction alcoolique ou hydro-alcoolique d'un produit brut, en l'occurrence des graines de café torréfié ou non, décaféiné.
La production de sébum au niveau de la peau peut être déterminée par la mesure du taux de sébum selon le procédé classique dit sébumètre décrit par exemple dans le brevet L'Oréal FR 2368708 ou FR 2404845.
Par modération de la fonction sébacée de la peau , on entend une diminution significative du taux de sébum au niveau de la peau.
Les espèces de caféiers choisies pour la préparation des extraits de grains de café utilisés dans les compositions sont avantageusement choisies parmi les espèces Coffea.
Dans un mode de réalisation particulier, l'extrait provient de grains de café choisis parmi les espèces Coffea arabica, Coffea canephora ou Coffea iberica. L'extrait peut être obtenu à partir de grains de café torréfié. Il peut aussi être obtenu à partir de grains de café non torréfié.
Pour l'utilisation selon l'invention, l'extrait de grains de café est décaféiné.
En particulier, un extrait de grain de café peut être obtenu par une extraction hydro-alcoolique ou alcoolique de grains de café, et de manière
<Desc/Clms Page number 5>
préférée par une extraction à l'aide de méthanol, éthanol ou propanol. De préférence, il ne contient pas les fractions du grain de café extractibles par des solvants non polaires.
L'invention a trait également aux compositions cosmétiques comprenant l'extrait de grains de café décaféiné, destinée à modérer la fonction sébacée de la peau par voie topique. En particulier, les compositions selon l'invention sont destinées au traitement et/ou à la prévention des peaux grasses. La proportion d'extrait de grains de café décaféiné dans la composition sera bien entendu déterminée en fonction de l'effet recherché sur la modération de la fonction sébacée de la peau et du mode d'administration de la composition.
La composition comprenant un extrait de grains de café décaféiné étant formulée pour une administration topique, l'extrait de grains de café est présent dans la composition en une quantité allant de 0,0001 à 20% en poids, et de préférence de 0,001 à 10%.
Une composition formulée pour l'administration topique selon l'invention contient un milieu cosmétiquement ou dermatologiquement acceptable, c'est-à-dire un milieu compatible avec l'administration au niveau de, ou le contact avec, la peau, les ongles, les muqueuses, les tissus et les cheveux. Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la composition a un pH de préférence proche de celui de la peau, compris entre 4 et 7. La composition comprenant un extrait de grains de café décaféiné est de préférence appliquée par voie topique sur le visage, le cou, les cheveux, les muqueuses et les ongles ou tout autre zone cutanée du corps.
Une composition cosmétique selon l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées dans les domaines cosmétiques et dermatologiques. Elle peut être notamment sous forme de
<Desc/Clms Page number 6>
solutions hydroalcooliques ou huileuses, de dispersions du type lotion ou sérum, de gels anhydres ou huileux, d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenues par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou inversement (E/H), ou d'une émulsion triple (E/H/E ou H/EH), de suspensions ou d'émulsions de consistance molle, semi-solide ou solide du type crème, gel, de micro-émulsions, ou encore de micro-capsules, de micro-particules, ou de dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles.
Les quantités des différents constituants des compositions utilisées selon l'invention sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés.
Ces compositions constituent notamment des crèmes de protection, de traitement ou de soin pour le visage, pour les mains ou pour le corps, des laits corporels de protection ou de soin, des lotions, gels ou mousses pour le soin de la peau et des muqueuses ou pour le nettoyage de la peau.
Les compositions peuvent également consister en des préparations solides constituant des savons ou des pains de nettoyage.
De façon connue, la composition utilisée selon l'invention peut contenir également des adjuvants habituels dans les domaines cosmétique et dermatologique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés, et par exemple de 0,01% à 20% du poids total de la composition. Bien entendu, l'homme de l'art veillera à choisir ce ou ces éventuels additifs et/ou leurs quantités de manière telle que les propriétés
<Desc/Clms Page number 7>
avantageuses attachées intrinsèquement à la composition conforme à l'invention.
Comme huiles utilisables dans l'invention, on peut citer les huiles minérales (huile de vaseline), les huiles végétales (huile de karité, huile d'amande douce), les huiles animales, les huiles de synthèse, les huiles siliconées (cyclométhicone) et les huiles fluorées (perfluoropolyéthers). On peut aussi utiliser comme matières grasses des alcools gras, des acides gras (acide stéarique), des cires (paraffine, carnauba, cire d'abeilles).
Comme émulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer le Polysorbate 60 et le stéarage de sorbitane vendus respectivement sous les dénominations commerciales Tween 60 et Span 60 par la Société ICI. On peut y ajouter des co-émulsionnants tels que le PPG-3 myristyl éther vendu sous la dénomination commerciale Emcol 249-3K par la société Witco.
Comme solvants utilisables dans l'invention, on peut citer les alcools inférieurs, notamment l'éthanol et l'isopropanol, le propylène glycol.
Comme gélifiants hydrophiles, on peut citer les polymères carboxyvinyliques (carbomer), les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides, les polysaccharides tels que l'hydroxypropylcellulose, les gommes naturelles (xanthane) et les argiles, et, comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sols métalliques d'acides gras comme les stéarates d'aluminium, la silice hydrophobe, les polyéthylènes et l'éthylcellulose.
Comme actifs hydrophiles, on peut utiliser les protéines ou les hydrolysats de protéine, les acides aminés, les polyols, l'urée, l'allantoïne, les sucres et les dérivés de sucre, les vitamines hydrosolubles, l'amidon, les extraits bactériens ou végétaux, notamment d'Aloe Vera.
<Desc/Clms Page number 8>
Comme actifs lipophiles, on peut utiliser le tocophérol (vitamine E) et ses dérivés, les acides gras essentiels, les céramides, les huiles essentielles.
En vue de lutter efficacement contre le photovieillissement, il est en outre possible d'ajouter à la composition utilisée selon l'invention un ou plusieurs filtres solaires complémentaires, actifs dans l'UVA et/ou UVB, hydrophiles ou lyophiles, comportant éventuellement une fonction sulfonique.
Le filtre solaire est de préférence choisi parmi les filtres organiques et/ou les filtres minéraux.
Comme filtres organiques, on peut notamment citer les dérivés cinnamiques, les dérivés salicyliques, les dérivés du camphre, les dérivés de triazine, les dérivés de la benzophénone, les dérivés du dibenzoylméthane, les dérivés de ss,ss-diphénylacrylate, les dérivés de l'acide p-aminobenzoïque, les polymères filtres et silicones filtres décrits dans la demande WO-93/04665 ou encore les filtres organiques décrits dans la demande de brevet EP-A 0 487 404.
Comme filtres minéraux, on peut notamment citer des pigments ou bien encore des nanopigments (taille moyenne des particules primaires : généralement entre 5nm et 10 nm, de préférence entre 10 et 50 nm) d'oxydes métalliques enrobés ou non, comme par exemple des nanopigments d'oxyde de titane (amorphe ou cristallisé sous forme rutile et/ou anatase), de fer, de zinc, de zirconium ou de cérium qui sont tous des agents photoprotecteurs bien connus en soi agissant par blocage physique (réflection et/ou diffusion) du rayonnement UV. Des agents d'enrobage classiques sont par ailleurs l'alumine et/ou le stéarate d'aluminium. De tels nanopigments d'oxydes métalliques, enrobés ou non enrobés, sont en particulier décrits dans les demandes de brevets EP-A-0 518 772 et EP-A-0 518 773.
<Desc/Clms Page number 9>
Comme exemples de filtres solaires complémentaires actifs dans l'UV-A et/ou l'UV-B, on peut citer : l'acide p-aminobenzoïque, le p-aminobenzoate oxyéthyléné (25 mol), le p-diméthylaminobenzoate de 2-éthylhexyle, le p-aminobenzoate d'éthyle N-oxypropyléné, le p-aminobenzoate de glycérol, le salicylate d'homomenthyle, le salicylate de 2-éthylhexyle, le salicylate de triéthanolamine, le salicylate de 4-isopropylbenzyle, le 4-ter-butyl-4'-méthoxy-dibenzoylméthane (PARSOL 1789 de GIVAUDAN ROURE) le p-méthoxycinnamate de 2-éthylhexyle (PARSOL MCX de GIVAUDAN ROURE) le 4-isopropyl-dibenzoylméthane (EUSOLEX 8020 de MERCK), l'anthranilate de menthyle, le 2-éthylhexyl-2-cyano-3,3'-diphénylacrylate, (UVINUL N539 de BASF), l'éthyl-2-cyano-3,3'-diphénylacrylate, l'acide 2-phényl benzimidazole 5-sulfonique et ses sels, le 3-(4'-triméthylammonium)-benzylidèn-bornan-2-on-méthylsulfate, le 2-hydroxy-4-méthoxybenzophénone (UVINUL MS 40 de BASF), le 2-hydroxy-4-méthoxybenzophénone-5-sulfonate (UVINUL MS 40 de BASF), le 2,4-dihydroxybenzophénone (UVINUL 400 de BASF), le 2,2', 4,4'-tétrahydroxybenzophénone (UVINUL D 50 de BASF), le 2,2'-dihydroxy-4,4'-diméthoxybenzophénone (HELISORB Il de NORQUAY), le 2-hydroxy-4-n-octoxybenzophénone, le 2-hydroxy-4-méthoxy-4'-méthylbenzophénone,
<Desc/Clms Page number 10>
l'acide a-(2-oxoborn-3-ylidène)-tolyl-4-sulfonique et ses sels, le 3-(4'-sulfo)benzylidèn-bornan-2-one et ses sels, le 3-(4'-méthylbenzylidène)-d,l-camphre, le 3-benzylidène-d,l-camphre, l'acide benzène 1,4-di(3-méthylidène-10-camphosulfonique) et ses sels (MEXORYL SX de CHIMEX), l'acide urocanique, le 2,4-6-tris-[p-(2'-éthylhexyl-1'-oxycarbonyl)anilino]-1,3,5-triazine, le 2-[p-(tertiobutylamido)anilino]-4,6-bis [p-(2'-éthylhexyl-1'oxycarbonyl)anilino]-1,3,5-triazine, le 2,4-bis [4-2-éthyl-hexyloxyl]-2-hydroxyl-phenyl -6-(4-méthoxy-phenyl)- 1,3,5-triazine, le polymère de N-(2 et 4)-[2-oxoborn-3-ylidèn)méthyl)benzyl]-acrylamide, l'acide 4,4-bis-benzimidazolyl-phénylèn-3,3',5,5'-tétrasulfonique et ses sels, le 2,2'-méthylèn-bis-[6-(2H-benzotriazol-2-yl)-4-(1,1,3,3-tétraméthylbutyl) phénol], les polyorganosiloxanes à fonction malonate.
L'invention porte aussi sur un procédé de traitement cosmétique, par l'application des compositions telles que définies ci-dessus, selon la technique d'utilisation habituelle de ces compositions. Par exemple : application de crèmes, de gels, de sérums, de pommades, de lotions, de laits sur la peau, le cuir chevelu, les ongles et/ou les muqueuses.
L'invention porte en particulier sur un procédé cosmétique pour le traitement et/ou la prévention des peaux grasses consistant à appliquer sur la peau, les muqueuses et/ou les fibres kératiniques, une composition comprenant un extrait de grains de café décaféiné.
<Desc/Clms Page number 11>
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lumière des exemples présentés ci-après.
EXEMPLES Exemple 1 : Préparation d'un extrait de Coffea robusta torréfié 0,5 kg de grains de café torréfié est réduit en poudre par broyage au Turrax à 24 000 T/min durant 1 minute à 4 C (bain de glace).
La poudre obtenue est mélangée à 5 litres de tampon phosphate 0,05 M à pH 8,5. L'ensemble est agité durant 30 minutes à 4 C, puis centrifugé à 10 000 G à 4 C. Le surnageant est filtré à 0,22 m (filtration stérilisante).
L'extrait est alors fractionné par ultrafiltration sur membrane de type Sartorius afin d'en éliminer les phénomènes d'oxydation.
L'extrait est ensuite lyophilisé. On obtient ainsi 29,5 grammes d'extrait actif dénommé extrait lyophilisé .
La caféine est ensuite éliminée par chromatographie supercritique (le CO2 étant utilisé comme gaz vecteur). On obtient ainsi 25,5 gramme d'extrait actif dénommé extrait lyophilisé décaféiné .
Exemple 2 : Mise en évidence de l'activité sébomodératrice d'un extrait de grains de café décaféiné par rapport à un extrait de grains de café non décaféiné.
Deux extraits de café lyophilisés, décaféiné (EXTRAIT 1) et non décaféiné (EXTRAIT 2) ont été testés sur un modèle de sébocytes humains immortalisés en culture, issus de la lignée SZ95 décrite dans Zouboulis,
<Desc/Clms Page number 12>
C. C., Seltmann, H., Neitzel, H. & Orfanos, C.E., Establishment and Characterization of an Immortalized Human Sebaceous Gland Cell Line, J.
Invest. Dermatol., 113,1011-1020 (1999). Ces extrait on été préparé selon l'exemple 1, la dernière étape étant omise pour l'EXTRAIT 2.
Le test a consisté à mesurer la quantité de lipides produite par les sébocytes de la lignée (à confluence), en présence ou non d'agents actifs dilués dans le milieu de culture. Après 2 jours de traitement, les cellules adhérentes sont traitées par du Rouge de Nile (1 g/ml). Le contenu en lipides est ensuite quantifié par mesure de la fluorescence du colorant (deux couples d'excitation/émission : 485-540nm pour les lipides neutres et 540-620 nm pour les lipides non neutres). Les résultats sont donnés pour les lipides neutres (constitutifs du sébum) (1ère ligne du tableau).
L'expérience est réalisée en octoplicate (produits dosés et témoin) en plaque de 96 puits.
<tb>
<tb> EXTRAIT <SEP> 2 <SEP> EXTRAIT <SEP> 1
<tb> C <SEP> 4 <SEP> 10-5% <SEP> 410-4% <SEP> 4 <SEP> 10 <SEP> 3% <SEP> 4 <SEP> 10-5% <SEP> 4 <SEP> 10-4% <SEP> 4 <SEP> 10-3% <SEP>
<tb> Moy. <SEP> 8425 <SEP> 9123 <SEP> 8001 <SEP> 9150 <SEP> 8090 <SEP> 8705 <SEP> 6182
<tb> E.T. <SEP> 1028 <SEP> 827 <SEP> 685 <SEP> 1160 <SEP> 1370 <SEP> 914 <SEP> 655
<tb> % <SEP> of <SEP> C <SEP> réf. <SEP> 108 <SEP> 95 <SEP> 109 <SEP> 96 <SEP> 103 <SEP> 73
<tb> Student <SEP> réf. <SEP> 0,14586 <SEP> 0,31577 <SEP> 0,22668 <SEP> 0,61147 <SEP> 0,56835 <SEP> 0,00005
<tb>
L'EXTRAIT 1 (décaféiné) inhibe significativement la production de lipides neutres à 4.10-3%. L'EXTRAIT 2 n'a pas d'effet quelle que soit la dose appliquée.
<tb> EXTRAIT <SEP> 2 <SEP> EXTRAIT <SEP> 1
<tb> C <SEP> 4 <SEP> 10-5% <SEP> 410-4% <SEP> 4 <SEP> 10 <SEP> 3% <SEP> 4 <SEP> 10-5% <SEP> 4 <SEP> 10-4% <SEP> 4 <SEP> 10-3% <SEP>
<tb> Moy. <SEP> 8425 <SEP> 9123 <SEP> 8001 <SEP> 9150 <SEP> 8090 <SEP> 8705 <SEP> 6182
<tb> E.T. <SEP> 1028 <SEP> 827 <SEP> 685 <SEP> 1160 <SEP> 1370 <SEP> 914 <SEP> 655
<tb> % <SEP> of <SEP> C <SEP> réf. <SEP> 108 <SEP> 95 <SEP> 109 <SEP> 96 <SEP> 103 <SEP> 73
<tb> Student <SEP> réf. <SEP> 0,14586 <SEP> 0,31577 <SEP> 0,22668 <SEP> 0,61147 <SEP> 0,56835 <SEP> 0,00005
<tb>
L'EXTRAIT 1 (décaféiné) inhibe significativement la production de lipides neutres à 4.10-3%. L'EXTRAIT 2 n'a pas d'effet quelle que soit la dose appliquée.
<Desc/Clms Page number 13>
Exemple 3 : Exemples de formulations illustrant l'invention et particulièrement les compositions selon l'invention.
Ces compositions ont été obtenues par simple mélange des différents composants.
Composition 1 : Crème sous forme d'émulsion huile-dans-eau Phase huileuse : - Abil EM90 (émulsionnant) 3 % - Silicone volatile 12 % - Huile de purcellin 3 % - Gel de bentone 5 % - Fraction liquide de beurre de karité 2 % Phase aqueuse : - Sel de sodium de l'EDTA (séquestrant) 0,1 % - EXTRAIT de l'exemple 1 2 % - Eau qsp 100 % Le procédé de préparation de l'émulsion consiste à préparer la phase grasse et à l'introduire dans la phase aqueuse sous agitation.
La crème obtenue convient pour le traitement de la dermite séborrhéique, en application une à deux fois par jour sur le visage.
Composition 2 : Gel - Polyacrylate de glycéryle (Norgel) 29,5 % - Polyacrylamide/C13-14 lsoparaffine/laureth-7 (Sepigel 305) 2 % - Huile de silicone 10 %
<Desc/Clms Page number 14>
- EXTRAIT de l'exemple 1 2 % - Sel de sodium de l'EDTA (séquestrant) 0,1 % - Conservateur 0,4 % - Eau qsp 100% Le procédé de préparation du gel consiste à mélanger dans l'eau le polyacrylate de glycéryle, le Sepigel 305, le séquestrant et l'acide ascorbique, puis à introduire sous agitation l'huile de silicone.
Le gel obtenu convient pour le traitement de la peau grasse, par application sur le visage une ou deux fois par jour.
Composition 3 : Crème sous forme d'émulsion H/E Phase huileuse : - Span 65 0,9 % - Monostéarate de glycéryle 3 % - Polyisobutène hydrogénée 6 % - Huile de silicone volatile 7 % - Stéarate de PEG-41 (Myrj 52) 2 % Phase aqueuse : - Polyacrylamide/C13-14 lsoparaffine/laureth-7 (Sepigel 305) 0,9 % - Sel de sodium de l'EDTA (séquestrant) 0,05 % - Conservateur 0,5 % - Glycérine 3 % - EXTRAIT de l'exemple 1 5 % - Eau qsp 100 %
<Desc/Clms Page number 15>
Le procédé de préparation de l'émulsion consiste à disperser la phase huileuse dans la phase aqueuse sous agitation à l'homogénéisateur.
La crème obtenue convient pour le traitement de la peau grasse par application une à deux fois par jour sur le visage.
Claims (12)
- REVENDICATIONS 1 Composition cosmétique formulée pour l'administration topique destinée à modérer la fonction sébacée de la peau, caractérisée en ce qu'elle comprend un extrait de grains de café décaféiné.
- 2 Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'extrait provient de grains de café choisis parmi les espèces Coffea arabica ou Coffea canephora ou Coffea iberica.
- 3 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans laquelle l'extrait provient de grains de café torréfié.
- 4 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle l'extrait de grains de café est susceptible d'être obtenu par une extraction hydro-alcoolique ou alcoolique.
- 5 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle l'extrait de grains de café représente de 0,0001% à 20% en poids total de la composition.
- 6 Composition selon la revendication 5, dans laquelle l'extrait de grains de café représente de 0,001 % à 10% en poids total de la composition.
- 7 Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle la composition est destinée à la prévention et/ou au traitement des peaux grasses.
- 8 Procédé cosmétique pour le traitement et/ou la prévention des peaux grasses, consistant à appliquer sur la peau, les muqueuses et/ou les<Desc/Clms Page number 17>fibres kératiniques, une composition comprenant un extrait de grain de café décaféiné selon l'une des revendications 6 et 7.
- 9 Utilisation d'un extrait de grains de café décaféiné dans la préparation d'une composition destinée à modérer la fonction sébacée de la peau par application topique.
- 10 Utilisation selon la revendication 9, dans laquelle l'extrait provient de grains de café choisis parmi les espèces Coffea arabica, Coffea canephora ou Coffea iberica.
- 11 Utilisation selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, dans laquelle l'extrait provient de grains de café non torréfié.
- 12 Utilisation selon l'une quelconque des revendications 9 à 11, dans laquelle l'extrait de grains de café est obtenu par une extraction hydroalcoolique ou alcoolique.
Priority Applications (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0215866A FR2848447B1 (fr) | 2002-12-13 | 2002-12-13 | Utilisation d'un extrait de grains de cafe decafeine dans la preparation d'une composition destinee a corriger ou prevenir les desordres associes a une peau grasse par administration topique |
AU2003302172A AU2003302172A1 (en) | 2002-12-13 | 2003-12-12 | Use of an extract of decaffeinated coffee beans in the preparation of a composition intended to correct or prevent the disorders associated with a greasy skin by topical administration |
CA002508425A CA2508425A1 (fr) | 2002-12-13 | 2003-12-12 | Utilisation d'un extrait de grains de cafe decafeines dans la preparation d'une composition pour le traitement ou la prevention de troubles associes a une peau grasse, administreepar voie topique |
EP03809979A EP1569615A1 (fr) | 2002-12-13 | 2003-12-12 | Utilisation d'un extrait de grains de cafe decafeines dans la preparation d'une composition pour le traitement ou la prevention de troubles associes a une peau grasse, administree par voie topique |
PCT/EP2003/015025 WO2004054534A1 (fr) | 2002-12-13 | 2003-12-12 | Utilisation d'un extrait de grains de cafe decafeines dans la preparation d'une composition pour le traitement ou la prevention de troubles associes a une peau grasse, administree par voie topique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0215866A FR2848447B1 (fr) | 2002-12-13 | 2002-12-13 | Utilisation d'un extrait de grains de cafe decafeine dans la preparation d'une composition destinee a corriger ou prevenir les desordres associes a une peau grasse par administration topique |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2848447A1 true FR2848447A1 (fr) | 2004-06-18 |
FR2848447B1 FR2848447B1 (fr) | 2006-03-03 |
Family
ID=32338796
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0215866A Expired - Fee Related FR2848447B1 (fr) | 2002-12-13 | 2002-12-13 | Utilisation d'un extrait de grains de cafe decafeine dans la preparation d'une composition destinee a corriger ou prevenir les desordres associes a une peau grasse par administration topique |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2848447B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1637124A1 (fr) | 2004-09-16 | 2006-03-22 | L'oreal | Utilisation cosmétique d'une composition renfermant un dérivé d'acide ascorbique et des particules de polyamide |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SU1699463A1 (ru) * | 1989-11-03 | 1991-12-23 | Научно-производственное объединение "Аэрозоль" | Фотозащитное средство дл косметических изделий |
EP0582147A2 (fr) * | 1992-08-03 | 1994-02-09 | Societe Des Produits Nestle S.A. | Composition cosmétique ou dermatologique anti-uréase |
DE19604030A1 (de) * | 1996-02-05 | 1997-08-07 | Joachim Brimmer Ingenieurbuero | Verfahren zum Gewinnen eines natürlichen Antioxidans aus Kaffeebohnen |
FR2779645A1 (fr) * | 1998-06-11 | 1999-12-17 | Sederma Sa | Compositions a usage cosmetique ou dermopharmaceutique contenant un melange d'extrait de cafe vert et de beurre de karite |
-
2002
- 2002-12-13 FR FR0215866A patent/FR2848447B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SU1699463A1 (ru) * | 1989-11-03 | 1991-12-23 | Научно-производственное объединение "Аэрозоль" | Фотозащитное средство дл косметических изделий |
EP0582147A2 (fr) * | 1992-08-03 | 1994-02-09 | Societe Des Produits Nestle S.A. | Composition cosmétique ou dermatologique anti-uréase |
DE19604030A1 (de) * | 1996-02-05 | 1997-08-07 | Joachim Brimmer Ingenieurbuero | Verfahren zum Gewinnen eines natürlichen Antioxidans aus Kaffeebohnen |
FR2779645A1 (fr) * | 1998-06-11 | 1999-12-17 | Sederma Sa | Compositions a usage cosmetique ou dermopharmaceutique contenant un melange d'extrait de cafe vert et de beurre de karite |
Non-Patent Citations (3)
Title |
---|
DATABASE CA [online] CHEMICAL ABSTRACTS SERVICE, COLUMBUS, OHIO, US; HUGHES, W. J. ET AL: "Determination of organic acids and sucrose in roasted coffee by capillary gas chromatography", XP002240838, retrieved from STN Database accession no. 107:132764 * |
DATABASE WPI Section Ch Week 199240, Derwent World Patents Index; Class B04, AN 1992-330123, XP002240839 * |
JOURNAL OF FOOD SCIENCE (1987), 52(4), 1078-83 * |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1637124A1 (fr) | 2004-09-16 | 2006-03-22 | L'oreal | Utilisation cosmétique d'une composition renfermant un dérivé d'acide ascorbique et des particules de polyamide |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2848447B1 (fr) | 2006-03-03 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1776082B1 (fr) | Utilisation d'un hydrolysat de proteines de cruciferes en tant qu'agent depigmentant dans ou pour une composition cosmetique et/ou pharmaceutique | |
US20060018986A1 (en) | Extracts of decaffeinated coffee beans and orally administrable compositions comprised thereof for stimulating the sebaceous function of the skin | |
EP0709084B1 (fr) | Utilisation d'une huile riche en acide pétrosélinique comme agent hydratant | |
WO2009141544A2 (fr) | Utilisation d'un extrait de baie, et plus particulierement de wolfberry, pour le traitement de la secheresse des matieres keratiniques | |
FR2849597A1 (fr) | Composition cosmetique pour le soin des peaux grasses, contenant un acide gras carboxylique ou l'un de ses derives | |
EP4221678A1 (fr) | Nouvelle utilisation d'un peptide pour améliorer le confort de la peau et/ou des muqueuses et/ou l'apparence des phanères | |
FR2802769A1 (fr) | Extrait de vegetal du genre leontopodium et compositions le contenant | |
EP1768684B1 (fr) | Composition comprenant un extrait de lotus bleu pour le traitement des contractions musculaires faciales incontrôlees | |
EP1092423B1 (fr) | Utilisation de la DHEA ou de ses précurseurs ou dérivés métaboliques comme dépigmentant | |
WO2006117466A1 (fr) | Nouvelle utilisation de polyphenols de cacao pour la regulation du cycle cellulaire | |
EP2291173B1 (fr) | Association d'extraits de passiflore et d'anchuse utilisable en cosmetique | |
FR2831439A1 (fr) | Composition comprenant au moins un autobronzant et au moins un compose activteur de la melanogenese | |
WO2004054534A1 (fr) | Utilisation d'un extrait de grains de cafe decafeines dans la preparation d'une composition pour le traitement ou la prevention de troubles associes a une peau grasse, administree par voie topique | |
FR2848447A1 (fr) | Utilisation d'un extrait de grains de cafe decafeine dans la preparation d'une composition destinee a corriger ou prevenir les desordres associes a une peau grasse par administration topique | |
RU2242216C1 (ru) | Лифтинг-крем "д" для сухой и чувствительной кожи | |
US8637093B2 (en) | Composition and uses thereof | |
EP2699227B1 (fr) | Complexe d'extraits végétaux pour la protection de la peau. | |
WO2004054598A1 (fr) | Utilisation d'un extrait de plantes de la famille des clusiacees dans la preparation d'une composition destinee a diminuer la secretion du sebum | |
FR2834986A1 (fr) | Nouveaux ceramides, compositions les contenant et leur utilisation cosmetique ou dermatologique | |
EP2825152B1 (fr) | Utilisation cosmetique d'un extrait d'amandes de balanites pour ameliorer la resistance des cheveux | |
FR2838346A1 (fr) | Composition comprenant un halogenoalkynyl carbamate et du caprylyl glycol | |
FR2876909A1 (fr) | Composition a base d'huile de chaulmoogra et de bases xanthiques pour le traitement des surchages adipeuses. | |
FR3003170A1 (fr) | Utilisation d'un extrait de jacinthe d'eau pour l'hydratation de la peau | |
FR2871382A1 (fr) | Composition comprenant un complexe d'extraits vegetaux, a effet decontractant de la peau | |
CA2511901A1 (fr) | Composition cosmetique pour le soin des peaux grasses, contenant un acide gras carboxylique ou l'un de ses derives |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070831 |