FR2847854A1 - Dispositif antiderapant amovible pour une roue de vehicule - Google Patents

Dispositif antiderapant amovible pour une roue de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2847854A1
FR2847854A1 FR0215007A FR0215007A FR2847854A1 FR 2847854 A1 FR2847854 A1 FR 2847854A1 FR 0215007 A FR0215007 A FR 0215007A FR 0215007 A FR0215007 A FR 0215007A FR 2847854 A1 FR2847854 A1 FR 2847854A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheel
arm
slip device
main
jumpers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0215007A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul Clozel
Gregoire Prot
Xavier Decam
Damien Jacquier
Mylene Thiery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ecole Centrale de Lyon
Original Assignee
Ecole Centrale de Lyon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ecole Centrale de Lyon filed Critical Ecole Centrale de Lyon
Priority to FR0215007A priority Critical patent/FR2847854A1/fr
Publication of FR2847854A1 publication Critical patent/FR2847854A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C27/00Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels
    • B60C27/02Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over restricted arcuate part of tread
    • B60C27/04Non-skid devices temporarily attachable to resilient tyres or resiliently-tyred wheels extending over restricted arcuate part of tread the ground-engaging part being rigid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Tires In General (AREA)

Abstract

Le dispositif antidérapant amovible pour une roue de véhicule est caractérisé en ce qu'il comprend :▪ au moins trois cavaliers (5) comprenant chacun un corps (6) destiné à venir en appui sur la bande de roulement de la roue et, de part et d'autre du corps (6), des ailes (7) destinées à venir en butée sur les flancs de la roue,▪ un bras de liaison principal (10) reliant deux cavaliers consécutifs (5) et étant destiné à s'étendre contre le flanc de la roue situé sur la face latérale accessible de la roue,▪ et des moyens (11) de liaison du ou des autres cavaliers (5) avec le bras de liaison principal (10).

Description

La présente invention concerne le domaine technique des dispositifs
antidérapants amovibles, destinés à être adaptés sur des roues ou pneumatiques de véhicules, afin d'en augmenter l'adhérence ou la motricité en fonction des conditions météorologiques ou de la nature du terrain emprunté.
Dans le domaine technique ci-dessus, il est connu de mettre en oeuvre, pour la conduite sur route enneigée, des chaînes qui sont adaptées, de manière amovible, sur la circonférence des pneumatiques, autour de ces derniers, et qui s'étendent, le plus souvent, sur la bande de roulement et de part et d'autre du pneu au niveau des flans de celui-ci.
De telles chaînes à neige permettent, effectivement, d'augmenter substantiellement l'adhérence et la motricité du véhicule sur lequel elles sont adaptées, mais présentent néanmoins l'inconvénient d'être relativement délicates à installer, en raison, notamment, de la nécessité de faire passer une partie des chaînes sur le flan arrière du pneumatique.
Cette difficulté de mise en oeuvre peut ainsi constituer un obstacle à l'emploi des chaînes et il apparaît donc le besoin de disposer d'un nouveau type de dispositif antidérapant amovible pour pneumatiques de véhicules qui, tout en présentant une efficacité semblable à celle des chaînes, présente néanmoins une plus grande simplicité de mise en oeuvre qui permette un montage et un démontage rapides en 20 fonction des conditions de route.
Afin d'atteindre cet objectif, l'invention concerne un dispositif antidérapant amovible pour une roue de véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend: * au moins trois cavaliers comprenant chacun un corps destiné à venir en appui sur la bande de roulement et, de part et d'autre du corps, des ailes 25 destinées à venir en butée sur les flancs de la roue, * un bras de liaison principal reliant deux cavaliers consécutifs, de manière à s'étendre contre le flanc de la roue situé sur la face latérale accessible de la roue, * et des moyens de liaison du ou des autres cavaliers avec le bras de liaison 30 principal.
Ainsi, dans la mesure o le bras de liaison s'étend contre le flan de la roue situé sur la face latérale accessible de la roue, il est possible de mettre en oeuvre le dispositif antidérapant selon l'invention de manière simple, sans devoir passer les mains à l'arrière de la roue, au niveau du flan orienté vers le véhicule. Le dispositif antidérapant amovible selon l'invention apparaît donc comme particulièrement aisé à mettre en oeuvre.
Selon une caractéristique, préférée mais non strictement nécessaire de 5 l'invention, le bras de liaison principal est rigide et relie les deux cavaliers consécutifs, de manière que, lorsque le dispositif est adapté sur le pneumatique, la corde de la circonférence de la roue passant par les cavaliers soit distante du centre de rotation de la roue.
Cette caractéristique avantageuse de l'invention évite, lors du roulement, la 10 transmission des efforts radiaux qui seraient susceptibles d'entramer des mouvements désordonnés du dispositif et de nuire à son maintien sur le pneumatique.
De plus, cette caractéristique de l'invention autorise un bon positionnement du dispositif sur la roue.
Dans le même sens, de manière préférée mais non nécessaire, l'axe 15 longitudinal du bras de liaison principal ne passe pas par le centre de rotation de la roue. Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de liaison comprennent, pour chaque cavalier, un bras secondaire solidaire du cavalier et lié par un pivot au bras principal, ainsi que des moyens de retenue du bras pivotant. Les 20 moyens de retenue du bras pivotant peuvent alors être réalisés de toute manière appropriée. Ainsi, les moyens de retenue peuvent comprendre des moyens de verrouillage de la rotation du pivot de liaison avec le bras principal.
Selon une autre forme de réalisation, les moyens de retenue peuvent comprendre un élément de liaison rigide ou souple avec un autre élément constitutif 25 du dispositif antidérapant, tel que le bras de liaison principal et/ou un bras secondaire. Selon une caractéristique de l'invention, les moyens de retenue comprennent au moins un tendeur exerçant un effort de rappel sur le bras secondaire pivotant, de manière à appliquer le cavalier solidaire de ce dernier contre la bande de roulement 30 du pneumatique ou de la roue.
Selon une caractéristique préférée mais non strictement nécessaire de l'invention, le bras secondaire est fixé sur le bras principal de manière que, lorsque le dispositif est adapté sur la roue ou le pneumatique, l'axe longitudinal du bras pivotant ne passe pas par le centre de rotation du pneumatique. Cette caractéristique avantageuse de l'invention permet ainsi d'éviter une transmission par le bras secondaire au bras principal des efforts radiaux subis par le cavalier solidaire du bras pivotant. Selon l'invention, le dispositif antidérapant peut être conçu pour un seul type de roue ou, au contraire, être conçu de façon à pouvoir être mis en oeuvre sur différents types de roues présentant des circonférences ou des largeurs distinctes.
A cet effet, le dispositif antidérapant selon l'invention comprend, de manière préférée mais non nécessaire, des moyens d'adaptation à la dimension de la roue sur 10 laquelle il doit être adapté.
De tels moyens d'adaptation peuvent être réalisés de toute façon appropriée et permettre, par exemple mais non exclusivement, un réglage de tout ou partie des dimensions des éléments constitutifs du dispositif antidérapant.
Ainsi, selon une caractéristique de l'invention, les moyens d'adaptation 15 comprennent des moyens de réglage de la longueur du corps de chaque cavalier..
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'adaptation comprennent des moyens de réglage de la longueur du corps de chaque bras pivotant.
De même, afin d'augmenter encore la capacité de réglage du dispositif selon l'invention, les moyens d'adaptation peuvent également comprendre des moyens de 20 réglage de la longueur du bras principal..
De plus, selon la dimension du dispositif selon l'invention, le bras principal rigide peut également être démontable, de manière à en permettre le repliement, en vue d'en réduire l'encombrement.
Selon l'invention, l'augmentation de motricité, procurée par le dispositif 25 antidérapant, peut résider par la simple aspérité créée par les corps des cavaliers au niveau de la bande de roulement du pneumatique. Toutefois, afin d'augmenter cette motricité, il peut être envisagé d'adapter, au niveau de chaque cavalier ou de certains d'entre eux seulement, des moyens d'adhérence.
Selon une caractéristique de l'invention, ces moyens d'adhérence comprennent 30 des clous pour la glace.
Selon une autre caractéristique de l'invention ces moyens d'adhérence sont constitués par des plaquettes adaptées sur les cavaliers et présentant, sur leur face orientée à l'opposé de la face d'appui sur la bande de roulement du pneumatique, des aspérités. De même, les moyens d'adhérence pourraient encore être constitués par des segments de chaînes s'étendant entre certains cavaliers et, plus particulièrement, entre les deux cavaliers solidaires du bras principal.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'adhérence comprennent un coin ou une écope adapté pour augmenter la motricité du pneumatique dans le sable, la boue ou tout autre terrain meuble.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent de la description ci10 dessous, effectuée en référence aux dessins annexés qui illustrent différentes formes non limitatives de réalisation d'un dispositif antidérapant amovible pour pneumatiques de véhicules conformes à l'invention.
La fig. 1 est une perspective schématique d'une première forme de réalisation d'un dispositif antidérapant selon l'invention.
La fig. 2 est une perspective, analogue à la fig. 1, montrant le dispositif en position d'adaptation sur une roue ou un pneumatique de véhicule.
La fig. 3 est une perspective montrant le dispositif, tel qu'illustré à la fig. 1, en position repliée.
Les fig. 4 et 5 sont des perspectives, analogues à la fig. 2, montrant deux étapes 20 successives de montage du dispositif antidérapant conforme à l'invention.
La fig. 6 illustre une variante de réalisation d'un dispositif antidérapant, tel qu'illustré à la fig. 1, mettant en oeuvre, en tant que moyens d'adhérence, des segments de chaînes.
La fig. 7 est une perspective, analogue à la fig. 6, montrant un dispositif 25 antidérapant selon l'invention comprenant, en tant que moyens d'adhérence, des coins. La fig. 8 est une vue de détail d'un cavalier du dispositif antidérapant selon l'invention comprenant des clous ou plots d'adhérence sur la glace.
La fig. 9 est une perspective schématique d'une autre forme de réalisation d'un 30 dispositif antidérapant selon l'invention comprenant trois cavaliers.
Les fig. 10 et 11 illustrent deux autres formes de réalisation d'un dispositif antidérapant conforme à l'invention comprenant six cavaliers.
La rig. 12 illustre, en perspective partielle, des moyens de réglage de la longueur du corps d'un cavalier constitutif d'un dispositif antidérapant selon l'invention. La fig. 13 illustre une autre forme de réalisation de moyens d'adaptation par 5 des cales intercalaires de la longueur utile d'un cavalier constitutif d'un dispositif antidérapant selon l'invention.
Un dispositif antidérapant selon l'invention, tel qu'illustré à la fig. 1 et désigné dans son ensemble par la référence 1, est destiné à être adapté de manière amovible sur une roue de véhicule et, selon l'exemple, sur le pneumatique 2 de cette dernière, 10 comme montré à la fig. 2, pour créer, au niveau de la bande de roulement 3 du pneumatique, des aspérités susceptibles d'en augmenter l'adhérence sur une chaussée enneigée par exemple. Il doit être noté que le dispositif antidérapant 1 selon l'invention peut être utilisé pour tout type de roue de véhicule équipée ou non d'un pneumatique. A cet effet, le dispositif antidérapant 1 comprend au moins trois et, selon l'exemple illustré, quatre cavaliers 5 qui sont destinés à venir se placer à cheval sur le pneumatique 2, comme cela apparaîtra par la suite.
Pour ce faire, chaque cavalier 5 comprend alors un corps 6, destiné à venir en appui sur la bande de roulement 3. De plus, chaque cavalier 5 comprend, de part et 20 d'autre du corps 6, des ailes 7, destinées à venir chacune en appui sur un flan 8 du pneumatique 2. Chaque cavalier 5 constitue ainsi une sorte de " U " rigide.
Afin d'assurer le maintien des cavaliers, le dispositif antidérapant 1 comprend, en outre, un bras de liaison principal 10 reliant deux cavaliers consécutifs 5. Selon l'exemple illustré, les deux cavaliers consécutifs 5 et le bras de liaison 10 forment un 25 ensemble monobloc rigide, le bras de liaison 10 étant solidaire des ailes 7 des cavaliers 5 destinées à se trouver en appui sur le flan 8 du pneumatique du véhicule situé du côté de la face accessible et de montage de la roue équipée du pneumatique2. Selon l'exemple illustré, les ailes 7 font un angle avec le bras principal 10. Toutefois, selon l'invention, les ailes 7 pourraient être confondues avec 30 le bras principal 10 et formées par les extrémités de ce dernier.
Le dispositif antidérapant comprend, en outre, des moyens 11 de liaison articulée des autres cavaliers 5 avec le bras de liaison principal 10. Selon l'exemple illustré, les moyens de liaison 11 sont constitués, pour chaque cavalier 5, par un bras secondaire 12 solidaire du cavalier 5 et lié par un pivot 13 au bras de liaison principal 10. Les moyens de liaison Il comprennent, en outre, des moyens de retenue 14 reliant, selon l'exemple illustré, les deux bras pivotants 12 entre eux. Les moyens de retenue 14 sont, selon l'exemple illustré, constitués par un tendeur.
Compte tenu de l'articulation des bras de liaison 12 sur le bras principal 10, il est possible de replier le dispositif antidérapant selon l'invention, de manière à en réduire l'encombrement, comme le montre la fig. 3.
Le dispositif antidérapant 1 ainsi constitué est mis en oeuvre de la manière suivante. Tout d'abord, les bras de liaison pivotants 12 sont écartés ou ouverts, de manière à s'étendre l'un et l'autre de part et d'autre du bras de liaison principal 10, comme le montre la fig. 4. Ensuite, les cavaliers 5, solidaires du bras de liaison rigide 10 sont engagés sur la bande de roulement 3 du pneu 2, jusqu'à amener leurs corps 6 en appui sur cette dernière, comme illustré à la fig. 5. Les bras pivotants 12 sont alors 15 ramenés dans le sens des flèches fl vers le pneu 2, de manière à appliquer le corps 6 des cavaliers 5 solidaires des bras pivotants 12 contre la bande de roulement 3. Le montage du dispositif antidérapant 1 est alors achevé en accrochant le tendeur 14 entre les deux bras pivotants 12, de manière à les ramener l'un vers l'autre et maintenir plaqué le corps 6 des cavaliers 5 contre la bande de roulement 3, comme 20 illustré à la fig. 2.
Dans le cas o la distance entre l'aile de la voiture et la roue ne permet pas le passage des ailes 7 du dispositif 1, il est possible d'installer le dispositif en tournant la direction du véhicule afin de dégager l'accès à la roue.
Dans cet état, le véhicule ainsi équipé peut être utilisé et les cavaliers 5, et plus 25 particulièrement leurs corps 6, formant alors des aspérités au niveau de la bande de roulement 3, augmentent l'adhérence du pneu 2 et donc la motricité du véhicule équipé dudit dispositif antidérapant 1.
Il est à noter que, conformément à une caractéristique préférée de réalisation, la corde passant par les deux cavaliers 5, solidarisés par le bras de liaison rigide 10, est 30 distante du centre ou de l'axe de rotation du pneu 2. De même, les bras secondaires 12 sont adaptés sur le bras principal 10, de manière que leur axe longitudinal ne passe pas par le centre de rotation du pneu 2. Cette caractéristique avantageuse de l'invention évite ainsi la transmission des efforts radiaux, subis par les cavaliers 5 au cours de la rotation du pneu 2, aux autres éléments du dispositif antidérapant 1. Cette caractéristique contribue ainsi à la stabilité de la position du dispositif antidérapant 1 sur le pneu 2.
Il doit être remarqué que le dispositif antidérapant, selon l'exemple illustré, 5 peut être adapté sur des roues présentant différents diamètres. Dans ce cas, la distance entre deux cavaliers sera moins régulière, mais le dispositif 1 conserve néanmoins sa fonction antidérapage. Une autre forme d'adaptation consiste à utiliser une série de perçages 15 aménagés dans le bras principal pour permettre un ajustement de la position des pivots 13 de liaison avec les bras secondaires 12. Selon 10 l'exemple illustré, ces perçages 15 sont alignés mais ils pourraient ne pas l'être. De même, il pourrait être envisagé d'aménager de tels perçages de réglage pour les bras secondaires 11.
Par ailleurs, selon l'exemple illustré, le seul volume des corps 6 des cavaliers 5 permet d'augmenter l'adhérence de la roue du pneumatique 2 sur une chaussée 15 enneigée par exemple. Toutefois, selon l'invention, les cavaliers 5 pourraient être complétés par des moyens d'adhérence ou antidérapants.
Ainsi, la fig. 6 illustre un exemple de réalisation selon lequel les moyens d'adhérence 20 comprennent des tronçons de chaînes adaptés entre les deux cavaliers 5 solidaires du bras de liaison rigide 10, ainsi qu'entre chaque cavalier 5 solidaire 20 dudit bras de liaison rigide 10 et un autre cavalier 5 porté par un bras pivotant 12.
Selon cet exemple, il doit être noté qu'aucun tronçon de chaîne n'est prévu entre les cavaliers 5 solidaires des bras pivotants, afin de permettre une ouverture de ces derniers dans le sens des flèches F2. Il est à noter que, selon cet exemple, les moyens de retenue 14 comprennent un lien 21 reliant les deux bras pivotants 12 et un tendeur 25 22 interposé entre le lien 21 et le bras de liaison rigide 10.
Selon l'exemple illustré à la fig. 7, les moyens d'adhérence 20 sont constitués par des coins ou des écopes solidaires des cavaliers 5, de manière à former des auxiliaires de motricité pour le sable ou la boue.
Selon l'exemple illustré à la fig. 8, les moyens d'adhérence sont constitués par 30 des crampons à glace, adaptés sur la face des cavaliers opposée à la face d'appui sur la bande de roulement.
Bien entendu, divers autres types de moyens d'adhérence pourraient être adaptés sur les cavaliers 5. Ainsi, il pourrait être envisagé d'adapter les moyens d'adhérence de manière qu'ils puissent pivoter sur le cavalier correspondant selon un axe parallèle à l'axe de rotation de la roue. De même, le corps des cavaliers pourrait être adapté de manière à osciller par rapport au bras qui le porte selon un axe sensiblement parallèle à l'axe de rotation de la roue.
Selon les exemples illustrés et décrits précédemment, les moyens antidérapants 1 conformes à l'invention comprennent quatre cavaliers.
Toutefois, selon l'invention, les moyens antidérapants 1 ne pourraient comprendre que trois cavaliers, comme illustré à la fig. 9. Selon cet exemple de réalisation, les moyens de retenue 14 comprennent un lien 21 reliant le bras pivotant 10 12 avec le bras rigide 10.
De même, les fig. 10 et 11 illustrent une autre forme de réalisation d'un dispositif antidérapant 1 conforme à l'invention, selon laquelle ce dernier comprend six cavaliers 5. Dans l'exemple illustré à la fig. 10, les quatre cavaliers 5 solidaires des bras pivotants 12 sont disposés de part et d'autre du bras de liaison rigide 10, 15 tandis que, dans l'exemple illustré à la fig. 11, les cavaliers 5 sont situés d'un même côté du bras de liaison rigide 10.
Selon l'invention, afin de permettre une adaptation du dispositif antidérapant à différents types de pneus, les cavaliers 5 peuvent comprendre également, en tant que moyens d'adaptation, des moyens 30 de réglage de la longueur de leur corps 6. Ces 20 moyens de réglage peuvent être réalisés de toute manière appropriée, telle que, par exemple, au moyen de systèmes de vis/écrous.
Selon l'exemple illustré à la fig. 12, ces moyens de réglage 30 sont constitués par un système de dents de loup, permettant un réglage permanent de la longueur des corps 6 des cavaliers 5.
Selon l'exemple illustré à la fig. 13, ces moyens de réglage 30 sont constitués par des cales d'épaisseur destinées à venir s'adapter sur les ailes de chaque cavalier.
De même, selon l'invention, il peut également être envisagé de mettre en oeuvre des moyens de réglage de la longueur des bras pivotants 12, tels que, par exemple, constitués par des systèmes de coulisses permettant un glissement relatif de 30 deux parties constitutives de chaque bras pivotant 12. Bien entendu, divers autres modes de réglage de la longueur des bras pivotants pourraient être envisagés.
De même, il pourrait être envisagé de prévoir de tels moyens de réglage de la longueur sur le bras de liaison principal 10 qui, par ailleurs, pourrait également être
démontable.
Par ailleurs, selon les exemples décrits précédemment, le bras principal 10 est 5 rigide. Toutefois, selon l'invention, le bras de liaison principale pourrait être articulé, par exemple mais non exclusivement, en son centre.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif antidérapant amovible pour une roue (2) de véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend: * au moins trois cavaliers (5) comprenant chacun un corps (6) destiné à 5 venir en appui sur la bande de roulement (3) de la roue (2) et, de part et d'autre du corps (6), des ailes (7) destinées à venir en butée sur les flancs (8) de la roue (2), * un bras de liaison principal (10) reliant deux cavaliers consécutifs (5) et étant destiné à s'étendre contre le flanc de la roue situé sur la face latérale 10 accessible de la roue (2), * et des moyens (11) de liaison du ou des autres cavaliers (5) avec le bras de liaison principal (10).
2 - Dispositif antidérapant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe longitudinal du bras de liaison principal ne passe pas par le centre de rotation de la 1 5 roue.
3 - Dispositif antidérapant selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le bras de liaison principal (10) relie les deux cavaliers de manière que, lorsque le dispositif est adapté sur la roue (2), la corde de la circonférence de la roue passant par les cavaliers (5) est distante du centre de rotation de la roue (2).
4 - Dispositif antidérapant selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bras de liaison principal (10) est rigide.
- Dispositif antidérapant selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens de liaison (11) comprennent, pour chaque cavalier (5), un bras secondaire (12) solidaire du cavalier étant lié par un pivot (13) au bras principal (10) 25 et des moyens (14) de retenue du bras secondaire pivotant.
6 - Dispositif antidérapant selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque bras pivotant (12) est fixé sur le bras principal (10), de manière que, lorsque le dispositif est adapté sur la roue (2), l'axe longitudinal du bras secondaire (12) ne passe pas par le centre de rotation de la roue (2).
7 - Dispositif antidérapant selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'adaptation aux dimensions de la roue (2). il
8 - Dispositif antidérapant selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend, en tant que moyens d'adaptation aux dimensions de la roue, des moyens (30) de réglage de la longueur du corps (6) de chaque cavalier (5).
9 - Dispositif antidérapant selon les revendications 5 et 7 ou 8, caractérisé en ce 5 qu'il comprend, en tant que moyens d'adaptation aux dimensions de la roue, des moyens de réglage de la longueur de chaque bras secondaire.
- Dispositif antidérapant selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend, en tant que moyens d'adaptation aux dimensions de la roue, des moyens de réglage de la longueur du bras principal (10).
11 - Dispositif antidérapant selon la revendication 5 et l'une des revendications 7 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend, en tant que moyens d'adaptation aux dimensions de la roue, des moyens de réglage, sur le bras principal (10) et/ou sur les bras secondaires (12), de la position du pivot (13) liant le ou les bras secondaires (12) au bras de liaison principal (10).
12 - Dispositif antidérapant selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que chaque cavalier comprend des moyens d'adhérence (20) .
13 - Dispositif antidérapant selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens d'adhérence (20) comprennent des clous pour la glace.
14 - Dispositif antidérapant selon la revendication 12, caractérisé en ce que les 20 moyens d'adhérence (20) comprennent des coins ou écopes adaptés pour augmenter la motricité de la roue dans le sable ou la boue.
- Dispositif antidérapant selon la revendication 12, caractérisé en ce que les moyens d'adhérence comprennent au moins un tronçon de chaîne reliant deux cavaliers.
FR0215007A 2002-11-29 2002-11-29 Dispositif antiderapant amovible pour une roue de vehicule Pending FR2847854A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215007A FR2847854A1 (fr) 2002-11-29 2002-11-29 Dispositif antiderapant amovible pour une roue de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215007A FR2847854A1 (fr) 2002-11-29 2002-11-29 Dispositif antiderapant amovible pour une roue de vehicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2847854A1 true FR2847854A1 (fr) 2004-06-04

Family

ID=32309824

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215007A Pending FR2847854A1 (fr) 2002-11-29 2002-11-29 Dispositif antiderapant amovible pour une roue de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2847854A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR783135A (fr) * 1935-04-17 1935-07-08 Dispositif antidérapant à pose instantanée pour roues de tracteurs ou véhicules automobiles, munies de bandages élastiques ou pneumatiques
US2576868A (en) * 1946-08-03 1951-11-27 Robert E Wolf Traction attachment for vehicle wheels
US2850067A (en) * 1957-03-15 1958-09-02 Frank P Reeves Clamp on anti-skid device
US3437121A (en) * 1967-08-21 1969-04-08 Gregory Strapko Emergency tire traction device
FR2464835A1 (fr) * 1979-09-07 1981-03-20 Clavel Jean Michel Dispositif antiderapant adaptable sur une roue a pneumatique de vehicule
US6341635B1 (en) * 1999-10-12 2002-01-29 Emergency Traction Device, Llc Traction device for a wheeled vehicle
US6401775B1 (en) * 2000-12-26 2002-06-11 Sandeep Sood Handy device for retrieving a vehicle stuck in a snow bank

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR783135A (fr) * 1935-04-17 1935-07-08 Dispositif antidérapant à pose instantanée pour roues de tracteurs ou véhicules automobiles, munies de bandages élastiques ou pneumatiques
US2576868A (en) * 1946-08-03 1951-11-27 Robert E Wolf Traction attachment for vehicle wheels
US2850067A (en) * 1957-03-15 1958-09-02 Frank P Reeves Clamp on anti-skid device
US3437121A (en) * 1967-08-21 1969-04-08 Gregory Strapko Emergency tire traction device
FR2464835A1 (fr) * 1979-09-07 1981-03-20 Clavel Jean Michel Dispositif antiderapant adaptable sur une roue a pneumatique de vehicule
US6341635B1 (en) * 1999-10-12 2002-01-29 Emergency Traction Device, Llc Traction device for a wheeled vehicle
US6401775B1 (en) * 2000-12-26 2002-06-11 Sandeep Sood Handy device for retrieving a vehicle stuck in a snow bank

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2647375C (fr) Roue retractable pour ski de motoneige
CA1316802C (fr) Chemin de roulement pour dispositif antiderapant
EP2396182B1 (fr) Dispositif antidérapant pour pneu d'une roue de véhicule
FR2933920A1 (fr) Cale deplacable le long d'un profile et rabattable par pivotement contre celui-ci pour chaque pneu d'un vehicule routier porte par une unite de transport
EP1378426B1 (fr) Dispositif d'entrainement à chenille souple pour véhicule à moteur et véhicule ainsi obtenu
WO1989010169A1 (fr) Dispositif de frein pour patins et planches a roulettes
WO2015121547A1 (fr) Patin monolithique pour chemin de roulement d'un dispositif antiderapant pour pneumatique de vehicule automobile
FR2847854A1 (fr) Dispositif antiderapant amovible pour une roue de vehicule
EP2202102A2 (fr) Système de remorque à roue(s) pivotante(s)
WO1998005546A1 (fr) Dispositif permettant d'augmenter la motricite d'un vehicule equipe de pneumatiques
CH690899A5 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une planche à neige.
EP0119878A1 (fr) Dispositif antidérapant pour bandage pneumatique de véhicule automobile
EP2011698B1 (fr) Dispositif anti-encastrement rétractable
WO2013030030A1 (fr) Deflecteur anti-projections pour atterrisseur d'aeronef
FR2935109A1 (fr) Dispositif antiderapant pour vehicule automobile
WO1989001678A1 (fr) Dispositif simulateur de derapage pour vehicule automobile
EP0232210B1 (fr) Armature de crampon munie d'un dispositif de réglage en longueur à verrouillage par rotation
CA2256846A1 (fr) Roue retractable pour motoneige
EP0997372A2 (fr) Véhicule motorisé de neige équipé d'un dispositif de propulsion à chenille.
EP4036312B1 (fr) Remorque de deneigement a timon ajustable en longueur
FR2754768A1 (fr) Dispositif et procede anti-derapage et anti-patinage des autos sur neige, pluie et verglas, constitue par des roues additionnelles cloutees, rainurees et dentees, enclenchables et escamotables par commande du tableau de bord
WO2002049860A1 (fr) Bande universelle a elements pour tous vehicules et sols
FR2894491A1 (fr) Roller a deux roues en ligne
EP3156271A1 (fr) Dispositif anti-dévers à bras couplés par un manchon translatable, pour un train de véhicule automobile
EP2218673B1 (fr) Dispositif de positionnement et stabilisation pour un véhicule