FR2846652A1 - Procede de fabrication d'acides carboxyliques - Google Patents
Procede de fabrication d'acides carboxyliques Download PDFInfo
- Publication number
- FR2846652A1 FR2846652A1 FR0213579A FR0213579A FR2846652A1 FR 2846652 A1 FR2846652 A1 FR 2846652A1 FR 0213579 A FR0213579 A FR 0213579A FR 0213579 A FR0213579 A FR 0213579A FR 2846652 A1 FR2846652 A1 FR 2846652A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- extraction
- oxidation
- solvent
- acid
- group
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C07—ORGANIC CHEMISTRY
- C07C—ACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
- C07C51/00—Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
- C07C51/16—Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by oxidation
- C07C51/31—Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by oxidation of cyclic compounds with ring-splitting
- C07C51/313—Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by oxidation of cyclic compounds with ring-splitting with molecular oxygen
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C07—ORGANIC CHEMISTRY
- C07C—ACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
- C07C51/00—Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides
- C07C51/16—Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by oxidation
- C07C51/21—Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by oxidation with molecular oxygen
- C07C51/215—Preparation of carboxylic acids or their salts, halides or anhydrides by oxidation with molecular oxygen of saturated hydrocarbyl groups
-
- C—CHEMISTRY; METALLURGY
- C07—ORGANIC CHEMISTRY
- C07C—ACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
- C07C55/00—Saturated compounds having more than one carboxyl group bound to acyclic carbon atoms
- C07C55/02—Dicarboxylic acids
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
- Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
- Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'acides carboxyliques.Elle se rapporte plus particulièrement à un procédé de fabrication d'acides carboxyliques par oxydation d'hydrocarbure par l'oxygène ou un gaz contenant de l'oxygène, et encore plus particulièrement à l'oxydation du cyclohexane en acide adipique.L'invention concerne un procédé de fabrication d'acides dicarboxyliques par oxydation par l'oxygène ou un gaz contenant de l'oxygène d'un hydrocarbure cycloaliphatique en présence d'un catalyseur d'oxydation et d'un solvant d'oxydation monocarboxylique à caractère lipophile comprenant une étape d'extraction des acides dicarboxyliques formés à l'étape d'oxydation consistant à réaliser, en phase liquide, une extraction des diacides à l'aide de l'eau.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE FABRICATION D'ACIDES CARBOXYLIQUES
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'acides carboxyliques.
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'acides carboxyliques.
Elle se rapporte plus particulièrement à un procédé de fabrication d'acides carboxyliques par oxydation d'hydrocarbure par l'oxygène ou un gaz contenant de l'oxygène, et encore plus particulièrement à l'oxydation du cyclohexane en acide adipique.
L'acide adipique est un composé chimique important utilisé dans de nombreux domaines.
Ainsi, l'acide adipique peut être utilisé comme additif dans de nombreux produits tant dans le domaine alimentaire que les bétons. Toutefois, une des utilisations les plus importantes est son application comme monomère dans la fabrication de polymères dont les polyuréthanes et les polyamides.
Plusieurs procédés de fabrication d'acide adipique ont été proposés. Un des plus importants, utilisé industriellement à grande échelle, consiste à oxyder en une ou deux étape (s) le cyclohexane en un mélange de cyclohexanol/cyclohexanone par un gaz contenant de l'oxygène ou par l'oxygène. Après extraction et purification du mélange cyclohexanol/cyclohexanone, ces composés sont oxydés notamment en acide adipique par l'acide nitrique.
Toutefois, ce procédé présente un inconvénient majeur lié à la formation de vapeur nitreuse.
De nombreux travaux ont été effectués pour la mise au point d'un procédé d'oxydation par l'oxygène ou un gaz contenant de l'oxygène, d'hydrocarbures permettant d'obtenir directement les acides carboxyliques, principalement l'acide adipique.
Ces procédés sont décrits notamment dans les brevets FR2761984, FR2791667, FR2765930, US 5294739.
Généralement, la réaction est réalisée en milieu solvant, le solvant étant un acide monocarboxylique comme l'acide acétique. Toutefois, un tel procédé n'a pour l'instant fait l'objet d'aucun développement industriel important car la séparation de l'acide adipique et de l'acide acétique requiert des étapes de procédé importantes pour obtenir d'une part, un acide adipique de pureté élevée et compatible avec les exigences requises pour la fabrication de polyamide notamment pour les applications textiles, et d'autre part une récupération et un recyclage les plus complets possibles de l'acide acétique pour ne pas pénaliser économiquement le procédé.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour tenter de remédier à ces inconvénients, il a été recherché et proposé de nouveaux solvants pour la réalisation de l'oxydation du cyclohexane par l'oxygène. Ainsi, les solvants acides monocarboxyliques à caractère lipophile ont été proposés notamment dans le brevet FR2806079. Les acides présentent l'avantage d'une faible affinité avec l'acide adipique et de n'être pas solubles dans des solvants de l'acide adipique comme l'eau. En conséquence, la récupération de l'acide adipique dans la phase aqueuse présente en fin d'étape d'oxydation peut être réalisée plus facilement avec un entraînement limité du solvant monocarboxylique.
Toutefois, ces solvants peuvent présenter des points de fusion élevés notamment supérieurs à la température ambiante impliquant un procédé d'extraction plus complexe ou une mise en #uvre à des températures élevées des procédés d'extraction ou de séparation.
Un des objectifs de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication d'acides carboxyliques par oxydation d'hydrocarbures à l'aide de l'oxygène ou d'un gaz contenant de l'oxygène efficace et aisé en présence d'un solvant à caractère lipohile, mettant en #uvre une étape d'extraction efficace des acides formés et un recyclage total du solvant d'oxydation.
A cet effet, l'invention propose un procédé de fabrication d'acides dicarboxyliques par oxydation par l'oxygène ou un gaz contenant de l'oxygène d'un hydrocarbure cycloaliphatique en présence d'un catalyseur d'oxydation et d'un solvant d'oxydation à caractère lipophile, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'extraction des acides dicarboxyliques formés à l'étape d'oxydation consistant à réaliser, en phase liquide, une extraction des diacides à l'aide d'un solvant d'extraction dans lequel au moins le solvant d'oxydation et l'hydrocarbure cycloaliphatique ne sont pas solubles.
Comme solvant à caractère lipophile, les composés monocarboxyliques sont préférés.
Les produits sont considérés, au sens du brevet, comme insolubles dans le solvant d'extraction si leur solubilité dans ledit solvant , mesurée à 90 C et sous pression atmosphérique, est inférieure ou égale à 10 % en poids par rapport au solvant.
Selon une caractéristique de l'invention, l'extraction des diacides formés est mis en #uvre dans une colonne d'extraction liquide/liquide à flux à contre-courant. Le solvant d'extraction est avantageusement choisi dans le groupe comprenant les solvants polaires, l'eau, les alcools tels que le méthanol. Le solvant préféré est l'eau ou une solution contenant majoritairement de l'eau.
<Desc/Clms Page number 3>
Comme colonnes d'extraction liquide-liquide convenables pour l'invention, les différents principes et dispositifs utilisés couramment dans les procédés industriels peuvent être utilisés. Ainsi, les colonnes avec des agitations mécaniques à disque ou mobile, les colonnes utilisant la technologie pulsée, les colonnes statiques à plateaux perforés ou à garnissage sont convenables. De préférence, les colonnes avec agitation mécanique sont préférées.
Bien entendu, cette extraction peut être mis en oeuvre dans une seule colonne d'extraction ou dans plusieurs colonnes d'extraction montées en série et/ou en parallèle sans pour cela sortir du cadre de l'invention. Il est également possible d'utiliser une ou plusieurs colonnes d'extraction en combinaison avec des dispositifs laveurs-décanteurs
Selon une nouvelle caractéristique préférée de l'invention, le milieu réactionnel issu de l'étape d'oxydation est alimenté dans l'étape d'extraction à des conditions de température et de pression déterminées pour maintenir l'hydrocarbure cycloaliphatique à l'état liquide.
Selon une nouvelle caractéristique préférée de l'invention, le milieu réactionnel issu de l'étape d'oxydation est alimenté dans l'étape d'extraction à des conditions de température et de pression déterminées pour maintenir l'hydrocarbure cycloaliphatique à l'état liquide.
Avantageusement, l'extraction des diacides est mis en #uvre à des conditions de température et pression déterminées pour maintenir l'hydrocarbure cycloaliphatique à l'état liquide.
Le maintien de l'hydrocarbure à l'état liquide pendant la phase d'extraction permet de maintenir le solvant d'oxydation à l'état solubilisé, ou de maintenir une solution homogène entre l'hydrocarbure et le solvant d'oxydation. Ainsi, il est possible de réaliser l'extraction des diacides à des conditions de température moins sévères, notamment dans un domaine de température inférieure à la température de solidification ou de cristallisation du solvant d'oxydation ou à une température évitant toute précipitation du solvant d'oxydation.
Dans un mode de réalisation particulier de l'invention, un second solvant d'extraction est alimenté dans la colonne d'extraction à contre-courant du premier solvant d'extraction. Ce second solvant est un solvant du solvant d'oxydation tels que des acides monocarboxyliques à caractère lipophile et n'est pas miscible avec le premier solvant d'extraction. Cette double extraction permet une récupération quasi complète du solvant d'oxydation et son recyclage.
Ce second solvant est choisi parmi les solvants apolaires présentant une solubilité dans le premier solvant d'extraction inférieure ou égale à 5% en poids par rapport au premier solvant d'extraction, cette solubilité étant mesurée à une température de 20 C sous pression atmosphérique. Avantageusement, ce second solvant est choisi parmi les hydrocarbures saturés acycliques ou cycliques, les hydrocarbures aromatiques. Avantageusement, ce second solvant est l'hydrocarbure à oxyder, notamment le cyclohexane. Avantageusement, l'alimentation de ce second solvant représente au moins partiellement l'alimentation en
<Desc/Clms Page number 4>
hydrocarbure à oxyder dans le procédé d'oxydation de l'invention quand celui-ci est un procédé continu.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le milieu réactionnel est alimenté à une position intermédiaire de la colonne, le premier solvant d'extraction et le second solvant d'extraction sont alimentés respectivement à chaque extrémité de la colonne.
Le milieu réactionnel est généralement obtenu à partir de l'oxydation par l'oxygène ou un gaz contenant de l'oxygène, d'un hydrocarbure, plus particulièrement d'un hydrocarbure cycloaliphatique, arylaliphatiques tels que le cyclohexane, le cyclododécane. La réaction d'oxydation est généralement mise en oeuvre en présence d'un solvant. Ce solvant peut être de nature très variée dans la mesure où il n'est pas sensiblement oxydable dans les conditions réactionnelles. Selon une caractéristique préférée de l'invention le solvant est choisi parmi les acides carboxyliques à caractère lipophile.
Par composé acide lipophile convenable pour l'invention, on entend les composés acides aromatiques, aliphatiques, arylaliphatiques ou alkylaromatiques comprenant au moins 6 atomes de carbones, pouvant comprendre plusieurs fonctions acides et présentant une faible solubilité dans l'eau, c'est à dire une solubilité inférieure à 10 % en poids à température ambiante (10 C - 30 C).
Comme composé organique lipophile on peut citer par exemple, les acides hexanoïque, heptanoïque, octanoïque, éthyl-2 hexanoïque, nonanoïque, décanoïque, undécanoïque, dodécanoïque, stéarique (octadécanoïque) et leurs dérivés perméthylés (substitution totale des hydrogènes des groupes méthylènes par le groupe méthyle), l'acide 2octadécylsuccinique, 3,5-ditertiobutylbenzoïque, 4-tertiobutylbenzoïque, 4-octylbenzoïque, l'hydrogénoorthophtalate de tertiobutyle, les acides naphténiques ou anthracéniques substitués par des groupements alkyles, de préférence de type tertiobutyle, les dérivés substitués des acides phtaliques, les diacides gras comme le dimère d'acide gras. On peut également citer les acides appartenant aux familles précédentes et porteurs de différents substituants électrodonneurs (groupements avec hétéroatome du type 0 ou N) ou électroaccepteurs (halogènes, sulfonimides, groupements nitro, sulfonanato ou analogues).
De manière générale, le solvant acide lipophile est choisi pour obtenir avantageusement une phase homogène dans les conditions de température et de pression auxquelles est mis en oeuvre la réaction d'oxydation. Pour cela, il est avantageux que la solubilité du solvant dans l'hydrocarbure ou le milieu réactionnel soit au moins supérieure à 2 % en poids, et qu'au
<Desc/Clms Page number 5>
moins une phase liquide homogène comprenant au moins une partie des hydrocarbures à oxyder et une partie du solvant soit formée.
Avantageusement, le solvant est choisi parmi ceux qui sont peu solubles dans l'eau, c'est à dire qui présentent une solubilité dans l'eau inférieure à 10 % en poids à température ambiante (10-30 C).
Toutefois, il est possible sans sortir du cadre de l'invention, d'utiliser un solvant présentant une solubilité dans l'eau supérieure à celle indiquée précédemment si le coefficient de partage de ce composé entre la ou les phases organiques du milieu réactionnel constituées essentiellement par l'hydrocarbure à oxyder, les intermédiaires d'oxydation et la phase non organique comprenant l'eau formée pendant la réaction d'oxydation permet d'obtenir une concentration du solvant dans ladite phase aqueuse inférieure à 10 % en poids.
L'oxydation est réalisée, en général, en présence d'un catalyseur. Ce catalyseur comprend avantageusement un élément métallique choisi dans le groupe comprenant Cu, Ag, Au, Mg, Ca, Sr, Ba, Zn, Cd, Hg, AI, Sc, In, TI, Y, Ga, Ti, Zr, Hf, Ge, Sn, Pb, V, Nb, Ta, Cr, Mo, W, Mn, Tc, Re, Fe, Ru, Os, Co, Rh, Ir, Ni, Pd, Pt, les lanthanides comme Ce et les combinaisons de ceux-ci.
Ces éléments catalytiques sont mis en #uvre soit sous forme de composés avantageusement au moins partiellement solubles dans le milieu liquide d'oxydation aux conditions de mise en #uvre de la réaction d'oxydation, soit supportés, absorbés ou liés à un support inerte tel que silice, alumine, par exemple.
Le catalyseur est de préférence, notamment aux conditions de mise en #uvre de la réaction d'oxydation : - soit soluble dans l'hydrocarbure à oxyder, - soit soluble dans le composé acide lipophile, - soit soluble dans le mélange hydrocarbure/composé acide lipophile formant une phase liquide homogène aux conditions de mise en #uvre de la réaction.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le catalyseur utilisé est soluble dans l'un de ces milieux à température ambiante ou à la température de recyclage de ces milieux dans une nouvelle oxydation.
Par le terme soluble, on entend que le catalyseur soit au moins partiellement soluble dans le milieu considéré.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans le cas d'une catalyse hétérogène, les éléments métalliques catalytiquement actifs sont supportés ou incorporés dans une matrice minérale micro ou mésoporeuse ou dans une matrice polymérique ou sont sous forme de complexes organométalliques greffés sur un support organique ou minéral. Par incorporé, on entend que le métal est un élément du support ou que l'on travaille avec des complexes stériquement piégés dans des structures poreuses dans les conditions de l'oxydation.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le catalyseur homogène ou hétérogène est constitué de sels ou de complexes de métaux des groupes IVb (groupe du Ti), Vb (groupe du V), Vllb (groupe du Cr), Vllb (groupe du Mn), VIII (groupe du Fe ou Co ou Ni), Ib (groupe du Cu) et cérium, seuls ou en mélange. Les éléments préférés sont, en particulier, Mn et/ou Co pouvant être utilisés en association avec un ou plusieurs éléments choisis dans le groupe comprenant le Cr, le Zr, le Hf, le Ce et le Fe. Les concentrations en métal dans le milieu liquide d'oxydation varient entre 0,00001 et 5 % (% poids), de préférence entre 0,001 % et 2 %.
Par ailleurs, la concentration en solvant dans le milieu réactionnel est avantageusement déterminé pour avoir un rapport molaire entre le nombre de molécules de solvant et le nombre de métal d'élément catalytique compris entre 0,5 et 100 000, de préférence entre 1 et 5000
La concentration en solvant dans le milieu liquide d'oxydation peut varier dans de larges limites. Ainsi, elle peut être comprise entre 1 et 99 % en poids par rapport au poids total du milieu liquide, plus avantageusement elle peut être comprise entre 2 et 50 % en poids du milieu liquide.
La concentration en solvant dans le milieu liquide d'oxydation peut varier dans de larges limites. Ainsi, elle peut être comprise entre 1 et 99 % en poids par rapport au poids total du milieu liquide, plus avantageusement elle peut être comprise entre 2 et 50 % en poids du milieu liquide.
Il est également possible, sans pour cela sortir du cadre de l'invention, d'utiliser le solvant en association avec un autre composé qui peut notamment avoir comme effet d'améliorer la productivité et/ou la sélectivité de la réaction d'oxydation en acide adipique, et notamment la solubilisation de l'oxygène.
Comme exemples de tels composés, on peut citer, en particulier, les nitriles, les composés hydroxyimides les composés halogénés, plus avantageusement les composés fluorés.
Comme composés plus particulièrement convenables, on peut citer les nitriles comme l'acétonitrile, le benzonitrile, les imides appartenant à la famille décrite dans la demande brevet Ep 0824962, et plus particulièrement la N-hydroxysuccinimide (NHS) ou la Nhydroxyphtalimide (NHPI), les dérivés halogénés comme le dichlorométhane, les composés fluorés comme :
<Desc/Clms Page number 7>
Hydrocarbures aliphatiques fluorés ou perfluorés cycliques ou acycliques, hydrocarbures fluorés aromatiques tels le perfluorotoluène, perfluorométhylcyclohexane, perfluoroheptane, perfluorooctane, perfluorononane, perfluorodécaline, perfluorométhyldécaline, a, a, a-trifluorotoluène, 1,3-bis (méthyl trifluoro) benzène).
- Esters perfluorés ou fluorés tels que perfluorooctanoates d'alkyle, perfluoronanoates d'alkyle.
- Cétones fluorées ou perfluorées telles que acétone perfluorée.
- Alcools fluorés ou perfluorés tels que hexanol, octanol, nonanol, décanol perfluorés, t-butanol perfluoré, isopropanol perfluoré, hexafluoro-1,1,1,3,3,3-propanol-2.
- Nitriles fluorés ou perfluorés tels que acétonitrile perfluoré.
- Acides fluorés ou perfluorés tels que acides trifluorométhylbenzoïque, acide pentafluorobenzoique, acide hexanoique, heptanoique, octanoique, nonanoique perfluorés, acide adipique perfluoré.
- Halogénures fluorés ou perfluorés tels que iodo octane perfluoré, bromooctane perfluoré.
- Amines fluorées ou perfluorées tels que tripropylamine perfluorée, tributylamine perfluorée, tripentylamine perfluorée.
L'invention s'applique plus particulièrement à l'oxydation de composés cycloaliphatiques tels que le cyclohexane, le cyclododécane en diacides linéaires correspondants, l'acide adipique, l'acide dodécanoïque.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, elle concerne l'oxydation directe du cyclohexane en acide adipique, par un gaz contenant de l'oxygène, en milieu liquide et en présence d'un catalyseur au manganèse, notamment un catalyseur à base de manganèse et de cobalt..
La réaction d'oxydation est mise en #uvre à une température comprise entre 50 C et 200 C, de préférence entre 70 C et 180 C. Elle peut être réalisée sous pression atmosphérique. Toutefois, elle est généralement mise en oeuvre sous pression pour maintenir les composants du milieu réactionnel sous forme liquide. La pression peut être comprise entre 10Kpa (0,1bar) et 20000 Kpa (200 bars), de préférence entre 100 Kpa (1 bar) et 10000 Kpa (100 bars).
L'oxygène utilisé peut être sous forme pure ou en mélange avec un gaz inerte tel que l'azote ou l'hélium. On peut également utiliser de l'air plus ou moins enrichi en oxygène. La
<Desc/Clms Page number 8>
quantité d'oxygène alimentée dans le milieu est avantageusement comprise entre 1 et 1000 moles par mole de composés à oxyder.
Le procédé d'oxydation peut être réalisé de manière continue ou selon un procédé discontinu. Avantageusement, le milieu réactionnel liquide sortant du réacteur est traité selon le procédé de l'invention permettant d'une part de séparer et récupérer le diacide produits et d'autre part de recycler les composés organiques non oxydés ou partiellement oxydés comme le cyclohexane, le cyclohexanol et/ou la cyclohexanone, le catalyseur et le solvant d'oxydation.
Il est avantageux de mettre en #uvre également un composé initiateur de la réaction d'oxydation, tel que par exemple une cétone, un alcool, un aldéhyde ou un hydroperoxyde. La cyclohexanone, le cyclohexanol et l'hydroperoxyde de cyclohexyle qui sont des intermédiaires réactionnels dans le cas de l'oxydation du cyclohexane, sont tout particulièrement indiqués. Généralement l'initiateur représente de 0,01 % à 20 % en poids du poids du mélange réactionnel mis en oeuvre, sans que ces proportions aient une valeur critique. L'initiateur est surtout utile lors du démarrage de l'oxydation. Il peut être introduit dès le début de la réaction.
L'oxydation peut également être mise en oeuvre en présence d'eau introduite dès le stade initial du procédé.
Dans ces différents modes de réalisation, l'acide carboxylique récupéré après l'étape d'extraction liquide/liquide, peut être purifié selon les techniques habituelles et décrites dans de nombreux documents, par exemple par cristallisation et recristallisation dans différents solvants tels que l'eau, l'acide acétique ou d'autres solvants organiques. Des procédés de purification sont notamment décrits dans les brevets français n 2749299 et 2749300.
De même si le catalyseur n'est pas recyclé entièrement avec la phase organique, et est en partie ou totalement extrait avec la phase aqueuse, il sera avantageusement extrait de la phase aqueuse par différentes techniques tels que l'extraction liquide/liquide, l'électrodialyse, traitement sur résine échangeuses d'ions, par exemple.
Par ailleurs, la phase organique récupérée à partir du milieu réactionnel peut être soumis à des opérations de distillation pour recycler l'hydrocarbure non oxydés, les différents composés d'oxydation tels que les alcools, les cétones, le solvant d'oxydation. En outre, la phase organique peut être soumise à un traitement pour éliminer les esters, notamment avant recyclage du solvant.
<Desc/Clms Page number 9>
D'autres avantages, détails de l'invention apparaîtront au vu des exemples donnés cidessous uniquement à titre indicatif.
Exemple 1 - Etape d'oxydation Dans un réacteur de 1,5L sont placés 522 g de cyclohexane, 55 g d'acide tertiobutylbenzoïque (tBBA) et 6 g de cyclohexanone (initiateur). Du manganèse et du cobalt sont ajoutés en quantités respectives de 50 et 20 ppm massiques.
Le mélange est agité sous 130 C, 20 Bar durant 150 min sous un flux continu de gaz contenant de l'azote et de l'oxygène. Après avoir consommé 35 L d'oxygène, un mélange de cyclohexane, d'acide tertiobutylbenzoïque, de cyclohexanone, de cyclohexanol, de manganèse et de cobalt sont ajoutés en continu. Une sonde de niveau reliée à un système de vidange du réacteur permet de maintenir le niveau du réacteur constant.
-Etape d'extraction Après 3 heures de régime stabilisé, une coupe de 200g de mélange réactionnel d'oxydation est isolée. Une masse de 200g d'eau est ajoutée à cette fraction dans un mélangeur maintenu à 70 C. Après agitation puis décantation deux phases sont récupérées : phase inférieure dite aqueuse qui contient essentiellement les diacides produits et les métaux de catalyse et une phase supérieure dite organique qui contient essentiellement du cyclohexane, l'acide tertiobutylbenzoïque, de la cyclohexanone du cyclohexanol et d'autres sous-produits de la réaction.
L'analyse des deux phases montre que 85 % en poids de l'acide adipique formé et présent dans la coupe de mélange réactionnel sont récupérés et extraits dans la phase aqueuse, et 99,3% en poids du t-BBA sont récupérés dans la phase organique.
-Exemple 2
L'étape d'oxydation est identique à celle décrite dans l'exemple 1. Toutefois, le milieu réactionnel d'oxydation soutiré en continu du réacteur est alimenté dans une colonne d'extraction à étages agités présentant un nombre d'étages théoriques de 10. La colonne d'extraction fonctionne à une température de 100 C sous une pression de 5 Bar.
L'étape d'oxydation est identique à celle décrite dans l'exemple 1. Toutefois, le milieu réactionnel d'oxydation soutiré en continu du réacteur est alimenté dans une colonne d'extraction à étages agités présentant un nombre d'étages théoriques de 10. La colonne d'extraction fonctionne à une température de 100 C sous une pression de 5 Bar.
<Desc/Clms Page number 10>
La colonne est alimentée au niveau d'un étage intermédiaire (cinquième étage) par le milieu réactionnel d'oxydation avec un débit correspondant à une alimentation de 1,11 Kg/h de t-BBA et 1,09 Kg/h d'acide adipique à une température de 100 C sous une pression de 5 Bar.
La colonne est alimentée également, en tête de colonne, par de l'eau avec un débit de 1,62 Kg/h et en pied de colonne par un flux de cyclohexane égal à 1,04Kg/h.
La phase organique récupérée en tête de colonne comprend 1 ,11 Kg/h de t-BBA, 1 ,04 Kg/h de cyclohexane et 0,007Kg/h d'acide adipique.
La phase aqueuse soutirée en pied de colonne comprend 0,001 Kg/h de t-BBA, 1,62 Kg/h d'eau et 1,083 Kg/h d'acide adipique.
Ces essais démontrent clairement que le procédé de l'invention permet d'extraire la quasi totalité de l'acide adipique formée sans entraîner du solvant d'oxydation. En effet, celui-ci se retrouve presque entièrement dans la phase organique et pourra être recyclé après, avantageusement, une purification.
En outre, une partie de l'acide adipique peut être entraîné dans la phase organique sous la forme d'esters. Ceux-ci pourront être traités avant le recyclage du solvant d'oxydation.
Claims (19)
- Revend ications 1. Procédé de fabrication d'acides dicarboxyliques par oxydation par l'oxygène ou un gaz contenant de l'oxygène d'un hydrocarbure cycloaliphatique en présence d'un catalyseur d'oxydation et d'un solvant d'oxydation à caractère lipophile, caractérisé en ce qu'il comprend une étape d'extraction des acides dicarboxyliques formés à l'étape d'oxydation consistant à réaliser, en phase liquide une extraction des diacides à l'aide d'un premier solvant d'extraction dans lequel au moins le solvant d'oxydation et l'hydrocarbure cycloaliphatique ne sont pas solubles.
- 2. Procédé selon la revendication , caractérisé en ce que le solvant d'oxydation à caractère lipophile est un acide monocarboxylique.
- 3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'extraction des diacides est mis en #uvre dans une colonne d'extraction liquide/liquide à flux à contre-courant
- 4. Procédé selon la revendication 1 ou 2 ou 3, caractérisé en ce que le milieu réactionnel issu de l'étape d'oxydation est alimenté dans l'étape d'extraction à des conditions de température et de pression déterminées pour maintenir l'hydrocarbure cycloaliphatique à l'état liquide.
- 5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extraction des diacides est mis en #uvre à des conditions de température et pression déterminées pour maintenir d'hydrocarbure cycloaliphatique à l'état liquide.
- 6. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier solvant d'extraction est choisi parmi les solvants polaires dans le groupe comprenant l'eau et les alcools.
- 7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier solvant d'extraction est de l'eau
- 8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un second solvant d'extraction est ajouté dans l'étape d'extraction, ledit second solvant d'extraction étant non miscible avec le premier solvant d'extraction, et ne solubilisant pas les diacides formés.
- 9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le premier et le second solvants d'extraction sont alimentés dans la colonne d'extraction à contre-courant.<Desc/Clms Page number 12>
- 10. Procédé selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que le second solvant d'extraction est choisi dans le groupe comprenant les hydrocarbures saturés acycliques ou cycliques, les hydrocarbures aromatiques.
- 11. Procédé selon la revendication 8 à 10, caractérisé en ce que le second solvant d'extraction est l'hydrocarbure cycloaliphatique à oxyder.
- 12. procédé selon l'une des revendications 3 à 11, caractérisé en ce que le milieu d'oxydation est alimenté dans la colonne d'extraction à une position intermédiaire entre les deux extrémités de la colonne.
- 13. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'hydrocarbure est un cycloalcane.
- 14. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cycloalcane est choisi dans le groupe comprenant le cyclohexane, le cyclododécane.
- 15. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le solvant est choisi dans le groupe comprenant les acides monocarboxyliques à caractère lipophile comprenant de 7 à 20 atomes de carbone.
- 16. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les acides lipophiles sont choisis dans le groupe comprenant les acides hexanoïque, heptanoïque, octanoïque, éthyl-2 hexanoïque, nonanoïque, décanoïque, undécanoïque, dodécanoïque, stéarique (octadécanoïque) et leurs dérivés perméthylés (substitution totale des hydrogènes des groupes méthylènes par le groupe méthyle), l'acide 2-octadécylsuccinique, 1,5- ditertiobutylbenzoïque, 4-tertiobutylbenzoïque, 4-octylbenzoïque, l'hydrogénoorthophtalate de tertiobutyle, les acides naphténiques ou anthracéniques substitués par des groupements alkyles, de préférence de type tertiobutyle, les dérivés substitués des acides phtaliques, les diacides gras comme le dimère d'acide gras
- 17. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le catalyseur est choisi dans le groupe des métaux de transition.
- 18. Procédé selon la revendication 17 caractérisé en ce que le catalyseur est à base de manganèse en association avec un cocatalyseur choisi dans le groupe comprenant le cobalt, le chrome, le zirconium, l'hafnium, le fer seul ou en association.<Desc/Clms Page number 13>
- 19. Procédé selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les acides dicarboxyliques produits sont choisis dans le groupe comprenant l'acide adipique, l'acide succinique, l'acide glutarique, l'acide dodécanedioïque et/ou un mélange de ceux-ci.
Priority Applications (11)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0213579A FR2846652B1 (fr) | 2002-10-30 | 2002-10-30 | Procede de fabrication d'acides carboxyliques |
US10/533,227 US7803968B2 (en) | 2002-10-30 | 2003-10-28 | Method for making carboxylic acids |
JP2004549260A JP4652812B2 (ja) | 2002-10-30 | 2003-10-28 | カルボン酸の製造方法 |
UAA200504100A UA79321C2 (en) | 2002-10-30 | 2003-10-28 | Process for making adipic acid |
KR1020057007716A KR100689684B1 (ko) | 2002-10-30 | 2003-10-28 | 카르복실산 제조 방법 |
EP03778475A EP1556328A1 (fr) | 2002-10-30 | 2003-10-28 | Procede de fabrication d'acides carboxyliques |
AU2003285474A AU2003285474A1 (en) | 2002-10-30 | 2003-10-28 | Method for making carboxylic acids |
RU2005116245/04A RU2296742C2 (ru) | 2002-10-30 | 2003-10-28 | Способ получения дикарбоновых кислот |
BRPI0315061-5A BR0315061B1 (pt) | 2002-10-30 | 2003-10-28 | processo para a fabricaÇço de Ácidos dicarboxÍlicos. |
PCT/FR2003/003196 WO2004041768A1 (fr) | 2002-10-30 | 2003-10-28 | Procede de fabrication d'acides carboxyliques |
CNB2003801039723A CN100422130C (zh) | 2002-10-30 | 2003-10-28 | 羧酸的制备方法 |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0213579A FR2846652B1 (fr) | 2002-10-30 | 2002-10-30 | Procede de fabrication d'acides carboxyliques |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2846652A1 true FR2846652A1 (fr) | 2004-05-07 |
FR2846652B1 FR2846652B1 (fr) | 2006-09-22 |
Family
ID=32104307
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0213579A Expired - Fee Related FR2846652B1 (fr) | 2002-10-30 | 2002-10-30 | Procede de fabrication d'acides carboxyliques |
Country Status (11)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US7803968B2 (fr) |
EP (1) | EP1556328A1 (fr) |
JP (1) | JP4652812B2 (fr) |
KR (1) | KR100689684B1 (fr) |
CN (1) | CN100422130C (fr) |
AU (1) | AU2003285474A1 (fr) |
BR (1) | BR0315061B1 (fr) |
FR (1) | FR2846652B1 (fr) |
RU (1) | RU2296742C2 (fr) |
UA (1) | UA79321C2 (fr) |
WO (1) | WO2004041768A1 (fr) |
Families Citing this family (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2167212A4 (fr) * | 2007-06-20 | 2011-05-18 | Nagarjuna Energy Private Ltd | Procédé de récupération de produits issus d'une fermentation |
CN101945847B (zh) * | 2008-02-15 | 2013-07-10 | 巴斯夫欧洲公司 | 生产6-羟基己酸酯的方法 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB820518A (en) * | 1956-02-24 | 1959-09-23 | Armour & Co | Improvements in or relating to the separation of monocarboxylic and dicarboxylic acids |
US2916502A (en) * | 1956-02-24 | 1959-12-08 | Armour & Co | Separation of monocarboxylic and dicarboxylic acids |
US4032569A (en) * | 1975-07-14 | 1977-06-28 | Gulf Research & Development Company | Process for converting cyclohexane to adipic acid |
FR2806079A1 (fr) * | 2000-03-08 | 2001-09-14 | Rhodia Polyamide Intermediates | Procede d'oxydation d'hydrocarbures en acides |
Family Cites Families (15)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2552198A (en) * | 1948-07-12 | 1951-05-08 | Phillips Petroleum Co | Extraction of hydrocarbon types |
US3988116A (en) * | 1975-02-27 | 1976-10-26 | The Dow Chemical Company | Apparatus for countercurrent liquid-liquid extraction |
US4120902A (en) * | 1977-03-07 | 1978-10-17 | Phillips Petroleum Company | Oxidation product recovery |
US4536597A (en) * | 1979-12-31 | 1985-08-20 | The Standard Oil Company (Ohio) | Selective hydrocarboxylation of propylene to isobutyric acid |
US4954260A (en) * | 1989-06-08 | 1990-09-04 | Zvi Ludmer | Countercurrent separation process and apparatus |
GB9113343D0 (en) | 1991-06-20 | 1991-08-07 | Shell Int Research | Catalytic oxidation of hydrocarbons |
US5321157A (en) * | 1992-09-25 | 1994-06-14 | Redox Technologies Inc. | Process for the preparation of adipic acid and other aliphatic dibasic acids |
FR2722783B1 (fr) * | 1994-07-21 | 1996-08-30 | Rhone Poulenc Chimie | Procede de preparation d'acide adipique par oxydattion directe du cyclohexane et recyclage du catalyseur |
US20030032825A1 (en) * | 1995-05-26 | 2003-02-13 | Dennis G Gaige | Method for purifying azelaic acid |
JPH10114702A (ja) * | 1996-08-20 | 1998-05-06 | Daicel Chem Ind Ltd | 酸化反応生成物と酸化触媒との分離方法 |
FR2761984B1 (fr) | 1997-04-10 | 1999-05-21 | Rhone Poulenc Fibres | Procede d'oxydation d'hydrocarbures, d'alcools et/ou de cetones |
ES2179705B2 (es) | 1997-07-08 | 2003-06-16 | Mannesmann Sachs Ag | Amortiguador de vibraciones regulable para vehiculos de motor. |
US6231821B1 (en) * | 1997-12-01 | 2001-05-15 | Dsm N.V. | Process to separate rhodium from an organic mixture |
US6307100B1 (en) * | 1999-02-17 | 2001-10-23 | University Of Florida Research Foundation | Catalytic oxidation of hydrocarbons |
FR2791667B1 (fr) | 1999-03-30 | 2002-05-24 | Rhone Poulenc Fibres | Procede d'oxydation d'hydrocarbures, d'alcools et/ou de cetones |
-
2002
- 2002-10-30 FR FR0213579A patent/FR2846652B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2003
- 2003-10-28 CN CNB2003801039723A patent/CN100422130C/zh not_active Expired - Fee Related
- 2003-10-28 US US10/533,227 patent/US7803968B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2003-10-28 KR KR1020057007716A patent/KR100689684B1/ko not_active IP Right Cessation
- 2003-10-28 EP EP03778475A patent/EP1556328A1/fr not_active Withdrawn
- 2003-10-28 JP JP2004549260A patent/JP4652812B2/ja not_active Expired - Fee Related
- 2003-10-28 WO PCT/FR2003/003196 patent/WO2004041768A1/fr active IP Right Grant
- 2003-10-28 RU RU2005116245/04A patent/RU2296742C2/ru not_active IP Right Cessation
- 2003-10-28 BR BRPI0315061-5A patent/BR0315061B1/pt not_active IP Right Cessation
- 2003-10-28 AU AU2003285474A patent/AU2003285474A1/en not_active Abandoned
- 2003-10-28 UA UAA200504100A patent/UA79321C2/uk unknown
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB820518A (en) * | 1956-02-24 | 1959-09-23 | Armour & Co | Improvements in or relating to the separation of monocarboxylic and dicarboxylic acids |
US2916502A (en) * | 1956-02-24 | 1959-12-08 | Armour & Co | Separation of monocarboxylic and dicarboxylic acids |
US4032569A (en) * | 1975-07-14 | 1977-06-28 | Gulf Research & Development Company | Process for converting cyclohexane to adipic acid |
FR2806079A1 (fr) * | 2000-03-08 | 2001-09-14 | Rhodia Polyamide Intermediates | Procede d'oxydation d'hydrocarbures en acides |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2846652B1 (fr) | 2006-09-22 |
US20060094900A1 (en) | 2006-05-04 |
EP1556328A1 (fr) | 2005-07-27 |
JP2006504780A (ja) | 2006-02-09 |
BR0315061B1 (pt) | 2013-04-09 |
RU2296742C2 (ru) | 2007-04-10 |
RU2005116245A (ru) | 2006-01-27 |
AU2003285474A1 (en) | 2004-06-07 |
CN100422130C (zh) | 2008-10-01 |
CN1714069A (zh) | 2005-12-28 |
KR100689684B1 (ko) | 2007-03-12 |
KR20050065660A (ko) | 2005-06-29 |
WO2004041768A1 (fr) | 2004-05-21 |
BR0315061A (pt) | 2005-08-16 |
US7803968B2 (en) | 2010-09-28 |
JP4652812B2 (ja) | 2011-03-16 |
UA79321C2 (en) | 2007-06-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1890990B1 (fr) | Procede de fabrication d'acides carboxyliques | |
FR2846651A1 (fr) | Procede de fabrication d'acides carboxyliques | |
EP1165481B1 (fr) | Procede d'oxydation de cycloalcanes, de cycloalcanols et/ou de cycloalcanones | |
EP1268384B1 (fr) | Procede d'oxydation de cyclohexane en acides | |
EP1412316B1 (fr) | Procede d'oxydation d'hydrocarbures en acides | |
FR2846652A1 (fr) | Procede de fabrication d'acides carboxyliques | |
WO2002090309A1 (fr) | Procede d'oxydation d'hydrocarbures | |
WO2011141404A1 (fr) | Procede de preparation de diacides carboxyliques | |
WO2003099755A1 (fr) | Procede d'oxydation d'hydrocarbures, d'alcools et/ou de cetones | |
EP1492754B1 (fr) | Procede de fabrication d'acides carboxyliques | |
FR2806078A1 (fr) | Procede d'oxydation d'hydrocarbures en acides | |
CA2413848A1 (fr) | Procede d'oxydation d'hydrocarbures, d'alcools et/ou de cetones | |
Seugnet et al. | Bonnet et al.(43) Pub. Date: May 4, 2006 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140630 |