FR2841129A1 - Utilisation de taurine ou d'hypotaurine pour le traitement topique de la figidification de la gaine conjoctive et compositions en comportant - Google Patents

Utilisation de taurine ou d'hypotaurine pour le traitement topique de la figidification de la gaine conjoctive et compositions en comportant Download PDF

Info

Publication number
FR2841129A1
FR2841129A1 FR0207766A FR0207766A FR2841129A1 FR 2841129 A1 FR2841129 A1 FR 2841129A1 FR 0207766 A FR0207766 A FR 0207766A FR 0207766 A FR0207766 A FR 0207766A FR 2841129 A1 FR2841129 A1 FR 2841129A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
taurine
hypotaurine
salts
hair follicle
use according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0207766A
Other languages
English (en)
Inventor
Albert Duranton
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0207766A priority Critical patent/FR2841129A1/fr
Publication of FR2841129A1 publication Critical patent/FR2841129A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q7/00Preparations for affecting hair growth
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/46Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing sulfur
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/46Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing sulfur
    • A61K8/466Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing sulfur containing sulfonic acid derivatives; Salts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P17/00Drugs for dermatological disorders
    • A61P17/14Drugs for dermatological disorders for baldness or alopecia
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair

Abstract

La présente invention concerne l'utilisation de la taurine et/ ou de l'hypotaurine et/ou de l'homotaurine et/ ou leurs sels acceptables dans une composition topique, pour la préparation d'une composition topique utile dans le traitement et la prévention de la rigidification de la gaine conjonctive ainsi que des compositions topiques comportant de la taurine et/ ou de l'hypotaurine et/ou de l'homotaurine et/ ou leurs sels acceptables et au moins un excipient capable d'application dédiée.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne l'utilisation pour la prévention et le traitement de l'alopécie, de la taurine et/ou de l'hypotaurine et/ou de l'homotaurine et des compositions topiques en comportant, ainsi qu'un procédé cosmétique de traitement ou de prévention de l'alopécie.
On constate qu'en général, au cours de la vie et du vieillissement, la densité capillaire se réduit chez l'humain, le nombre et le diamètre des tiges pilaires diminuant, par le phénomène d'alopécie, et notamment le phénomène d'alopécie androgénétique.
On a jusqu'à présent utilisé des acides aminés essentiels, reconnus indispensables comme nutriment pour la synthèse de la kératine dans le bulbe pileux, pour prévenir les altérations de la chevelure se manifestant avec l'âge. Ainsi la méthionine, la cystine et la cystéine sont connues pour avoir un impact direct sur le métabolisme du follicule pileux. Toutefois ces acides aminés essentiels agissent sur la synthèse des protéines qui n'est pas le seul mécanisme intervenant dans le phénomène de l'alopécie.
Parmi les causes de l'alopécie, on a en effet déterminé que l'inflammation induirait localement une altération du tissu conjonctif périfolléculaire se traduisant par une rigidification de la gaine conjonctive, qui expliquerait la miniaturisation du follicule pileux, signe de vieillissement de l'unité pilosébacée.
Pour lutter contre ce phénomène qui caractérise le follicule pileux altéré, on a préconisé l'utilisation de médicaments inhibiteurs du métabolisme protéique. Il est connu d'utiliser notamment le minoxidil, et à ce jour, le mécanisme d'action du minoxidil, connu pour pouvoir lutter contre le processus de miniaturisation du follicule pileux, sans être un antiandrogène, est encore inconnu.
Les médicaments présentent toutefois des inconvénients liés aux risques inhérents à leur utilisation, dans la mesure où les médicaments sont des xénobiotiques.
Par ailleurs, la taurine est décrite comme un activateur cellulaire pour la régulation des cellules capillaires, et décrite dans des compositions
<Desc/Clms Page number 2>
de stimulants capillaires d'application topique, dans le document WO 0224189.
A ce jour, l'intérêt d'un activateur de prolifération cellulaire reste limité en tant qu'agent utilisable pour prévenir la chute des cheveux. En effet, la réduction de la prolifération cellulaire est reconnue comme un phénomène associé plutôt qu'une cause intrinsèque de la chute des cheveux.
On constate toutefois qu'il subsiste un besoin d'actifs que l'on peut utiliser par voie topique, efficaces dans le traitement et/ou la prévention des signes du vieillissement du cheveux et/ou de l'unité pilo-sébacée, et notamment de l'alopécie, et dépourvus d'effets secondaires. L'unitée pilosébacée comporte un follicule pileux et sa glande sébacée.
De façon surprenante, la demanderesse a mis en évidence que la taurine a un intérêt pour réguler l'altération du tissu conjonctif du follicule pileux, et ainsi être utilisée dans le traitement et la prévention du vieillissement de l'unité pilo-sébacée et/ou de l'alopécie. Elle a en effet pu constater que la taurine réduit l'incorporation de proline sans altérer celle de la leucine ; ceci montre l'intérêt de la taurine pour réduire spécifiquement l'accumulation de collagène, sans altérer la synthèse globale des protéines.
Ainsi la présente invention concerne l'utilisation de la taurine et/ou un analogue ou métabolite, et/ou leurs sels acceptables dans une composition topique pour la préparation d'une composition topique utile dans le traitement et la prévention de l'altération du follicule pileux du vieillissement de l'unité pilo-sébacée et/ou de l'alopécie.
Ainsi la taurine, l'hypotaurine, l'homotaurine ou leurs sels acceptables peuvent être selon l'invention utilisés, dans des compositions à usage topique, pour prévenir ou réduire l'altération du tissu conjonctif du follicule pileux et agir contre le vieillissement du follicule pileux notamment le vieillissement accéléré qui apparaît au cours de l'alopécie.
Selon l'invention, l'hypotaurine, la taurine ou leurs sels acceptables sont utilisés pour réduire la production de collagène dans le tissu cutané,
<Desc/Clms Page number 3>
notamment le tissu cutané non pathologique, et en particulier le tissu de la gaine conjonctive du follicule pileux.
Les compositions topiques sont utiles pour réduire ou prévenir l'altération du follicule pileux induite par la rigidification de la gaine conjonctive. Selon l'invention, l'hypotaurine, la taurine, l'homotaurine ou leurs sels acceptables sont ainsi utilisés pour réguler la réticulation et/ou la synthèse excessives de collagènes naturels, dans le tissu cutané, notamment le tissu cutané non pathologique, et en particulier le tissu de la gaine conjonctive du follicule pileux.
Ainsi selon l'invention, on utilise la taurine et/ou l'hypotaurine et/ou l'homotaurine et/ou leurs sels acceptables pour prévenir la miniaturisation du follicule pileux.
Plus particulièrement, les effets de prévention et/ou de traitement de la chute des cheveux avec la taurine est tout particulièrement utile quand on utilise les compositions de l'invention après avoir diagnostiqué par toute méthode connue, un état de rigidification de la gaine conjonctive et/ou de réticulation excessive du tissu conjonctif péripilaire ou périfolliculaire.
Selon l'invention, ces effets sont atteints sans les effets indésirables d'un médicament, de façon peu coûteuse par rapport au prix d'un traitement par un médicament.
La présente invention concerne également des compositions cosmétiques d'usage topique comportant de la taurine et/ou de l'hypotaurine et/ou de l'homotaurine et/ou leurs sels acceptables pour l'absorption topique, compositions comportant 0,01 à 30 % en poids de taurine, et/ou d'hypotaurine et/ou d'homotaurine et/ou de leurs sels acceptables et un excipient topique.
Dans des formes particulières de réalisation des compositions, l'actif est incorporé dans ou porté sur des micro particules, microcapsules, voire des nanocapsules, ce qui permet de cibler la zone particulière d'application, ces formulations étant capables d'application dédiée.
<Desc/Clms Page number 4>
Ils permettent l'application de l'actif qu'est la taurine, métabolite ou analogue de la taurine ou leurs sels directement aux sites concernés par le besoin de cet actif, notamment là où la rigidification de la gaine conjonctive se produit ou s'est produite.
Enfin, l'invention concerne un procédé cosmétique de traitement et de prévention de l'altération du tissu conjonctif du follicule pileux par l'administration topique de taurine, de ses métabolites ou analogues ou de leurs sels acceptables pour l'administration topique.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée et des exemples suivants.
A titre d'actif selon l'invention, on peut utiliser la taurine et/ou l'hypotaurine, qui en est un métabolite et/ou l'homotaurine qui en est un analogue (acide 3-amino-propane sulfonique). On peut utiliser également leurs sels acceptables dans de telles compositions topiques, par exemple leurs sels alcalins ou alcalinoterreux, en particulier leurs sels de magnésium, manganèse, fer Il ou zinc. La taurine, ses métabolites et analogues, sont connus, ainsi que leur synthèse et sources.
Pour l'application de l'actif, de nombreuses formes de réalisation de compositions topiques sont possibles, la taurine étant un composé hydrosoluble. Leur formulation est réalisée par les procédés usuels pour produire des produits d'application topique cutanée, comme des émulsions E/H ou H/E, crèmes, toniques, gels, savons, mousses, aérosols, shampoings ou après-shampoings, par exemple.
Les formulations peuvent ainsi comporter les composants usuels pour de tels compositions topiques, à savoir notamment composants gras et/ou aqueux, agents humectants, hydratants, comme la thiamorpholinone et ses dérivés ou l'urée ; des agents antiséborrhéiques, tels que la Scarboxyméthylcystéine, la S-benzylcystéamine, et leurs dérivés ; la thioxolone, épaississants, conservateurs, agents de texture et/ou d'enrobage, antioxydants, conservateurs et colorants usuels dans le domaine de la cosmétique.
<Desc/Clms Page number 5>
Néanmoins, les actifs selon l'invention peuvent être incorporés dans d'autres formes de compositions, notamment des compositions comportant des vésicules, des liposomes ou d'autres microparticules, dans un support acceptable.
Ainsi, on peut utiliser des vésicules de type microsphères, nanosphères, oléosomes, niosomes et nanocapsules.
A titre de nanoparticules ou nanocapsules utilisables selon l'invention, on peut citer EP199636, EP375520, EP447318, EP557489, WO 97/12602, EP1151741 ou US 5 914126.
En particulier, la taurine peut aussi être complexée avec un polycation, et encapsulée dans des particules à c#ur aqueux telles que décrites dans EP0582503 ou US 5,349,672.
De plus, la taurine peut être complexée à la surface de vésicules ayant une surface lamellaire contenant un polymère ou un tensio-actif lipophile cationique ; les tensioactifs lipophiles cationiques peuvent être plus particulièrement choisis dans le groupe formé par les sels d'ammonium quaternaire, les amines grasses et leurs sels.
On peut également citer les nanocapsules ou nanoparticules pourvues d'un enrobage lamellaire, telles que décrites dans EP 0 447 318 et EP 0 557 489, un tensioactif cationique à la surface.
Les vésicules préférés selon la présente invention sont : - les niosomes décrits dans le brevet EP 0 582 503 ; - les sphérules de lipides dont la méthode de synthèse est décrite dans le brevet US 5,021,200 ; - les niosomes huile dans eau décrits dans le brevet US 5,489,426 ; les nano-émulsions proposées dans le brevet EP 0 879 589.
On préférera plus particulièrement les vésicules ayant un diamètre inférieur ou égal à 2 m et préférentiellement compris entre 50 nm et 1 m.
Les agents de formulation et excipients pour composition topique, et notamment pour compositions topiques sont connus dans ce domaine et ne font pas ici l'objet d'une description détaillée.
<Desc/Clms Page number 6>
Ces compositions peuvent comporter, en association avec la taurine, l'hypotaurine, l'homotaurine ou leurs sels, un ou plusieurs autres actifs tels que notamment des acides gras, des polyphénols et des vitamines et antioxydants, éventuellement sous forme de complexes.
A titre d'actifs utilisables, on peut citer le zinc et ses sels, les vitamines B5, B6, B8, C, E, ou PP, le p-carotène et les caroténoïdes, les extraits d'ail sous forme de sulfure d'allyle ou d'ajoen par exemple, le sélénium, la curcumine, les curcuminoïdes, la niacine, l'acide lithospermique, et l'adénosine.
En particulier, on peut utiliser un complexe anti-oxydant comprenant les vitamines C et E, du zinc ou ses sels sulfate et gluconate par exemple, le sélénium et au moins un caroténoïde, notamment le caroténoïde choisi parmi le p-carotène, le lycopène, la zéaxanthine et la lutéine. On préfère un complexe anti-oxydant comportant par exemple de 100 à 150 mg à 150 mg de vitamine C pour 80 à 120 g de Sélénium, 20 à 50 mg de vitamine E, 10 à 40 mg de zinc et 3 à 10 mg de p-carotène. De tels complexes anti-oxydants et/ou vitaminiques peuvent également être ingérés par ailleurs par voie orale.
A titre de polyphénol selon l'invention, on peut utiliser tout polyphénol alimentaire. Ces composés sont en général issus de plantes, et leurs structures sont classées selon la nature du squelette hydrocarboné (Laura Bravo Nutrition Review 1998 56 pp 317-333, Scalbert A. williamson GJ Nutr2000 130 2073s 2085S).
Selon l'invention, on entend particulièrement par polyphénols les composés de type flavonoïdes, c'est à dire les flavones, flavonols, isoflavones, anthocyanines, flavanols, proanthocyanidines et flavanones, et stilbènes.
Les principaux flavanols seront choisis parmi les catéchines, gallocatéchines. Les procyanidines sont des polymères de flavonols présents sous formes de mélanges de polymères de faible degré. Ils peuvent être associés à des catéchines, dans les extraits végétaux.
<Desc/Clms Page number 7>
De préférence, on utilise des polyphénols ou mélanges de polyphénols choisis parmi la catéchine, l'épicatéchine, l'épigallocatéchine- 3-O-gallate, l'épigallocatéchine, l'épicatéchine-3-gallate, les procyanidines et proanthocyanidines.
Ces apports en polyphénols peuvent être faits à partir de composés isolés et/ou à partir d'extraits végétaux et leurs mélanges.
On pourra selon l'invention utiliser des extraits végétaux pouvant apporter ces polyphénols et leurs polymères. Plus particulièrement, les catéchines sont très abondantes dans le thé (Camellia Simensis), et le raisin (Vitis Vinifera) et autres fruits (pomme, poire, pomme de pin (Pinus Maritima)), les breuvages (vin, bière, thé), le chocolat (Théobroma Cacao) sont des sources pouvant constituer des apports en catéchines selon l'invention.
Ces polyphénols pourront être utilisés seuls ou utilisés sous forme de mélanges.
Ces polyphénols alimentaires peuvent être utilisés à des doses de 0.5 à 1000 mg/jour, de préférence de 20 à 300 mg/j.
A titre d'exemple, on peut citer un extrait de pépins de raisin à 40 % OPC, un extrait de vin rouge à 30 % de polyphénols totaux et/ou un extrait de thé vert à 30 % de catéchines.
Les oligomères procyanidines (OPC) peuvent être utilisés à des doses de 0,5 à 1000 mg/j, de préférence 20 à 250 mg/j. Ils peuvent être apportés par un extrait de pépins de raisin, que l'on dose selon son titre OPC. A titre d'exemple, pour un extrait de pépin de raisin à 40 % OPC, cidessus, on l'utilise à une dose de 150 mg/j, soit 60 mg/j OPC.
Par ailleurs, les catéchines peuvent être utilisées à des doses de 0,5 à 1000 mg/j, de préférence 20 à 300 mg/j. Elles peuvent être apportées par exemple par un extrait de thé vert à 30 % de catéchines, la dose d'extrait étant alors de l'ordre de 375 mg/j, soit 112,5 mg/j de catéchines.
Comme exemple de doses journalières en polyphénols, on peut citer des doses journalières d'un extrait de vin rouge riche en composants
<Desc/Clms Page number 8>
polyphénoliques (600 mg de poudre d'extrait de vin rouge : 12 mg OPC/personne/jour soit 18 mg polyphénols totaux), des doses journalières d'un extrait de pépin de raisin riche en composants polyphénoliques (300 mg de poudre d'extrait de vin rouge : 18 mg OPC/personne/jour soit 27 mg polyphénols totaux), des doses journalières extrait de thé vert riche en composants polyphénoliques (225 mg de poudre d'extrait de Thé vert : 67,5 mg de catéchines/ jour).
Les polyphénols peuvent être choisis dans une des catégories cidessus, et on peut aussi opérer des mélanges.
A titre d'acides gras, on peut utiliser selon l'invention, les acides gras de deux familles d'acides gras polyinsaturés essentiels des familles d'acides gras n-6 et n-3, comportant entre 18 et 22 atomes de carbone, ainsi que leurs esters, et leurs mélanges.
Pour les acides gras polyinsaturés des séries n-6, appelés oméga-6 , on peut citer le premier, l'acide linoléique, à 18 atomes de carbone et deux insaturations : (18:2co6), et l'acide y-linolénique (18 :3co6) est aussi un acide gras particulièrement intéressant selon l'invention.
Les sources d'acide y-linolénique seront choisies parmi des huiles végétales (huiles d'onagre, de bourrache, de pépin de cassis et de chanvre), les extraits de la spiruline, Spirula. maxima et S. platensis.
Pour les acides gras polyinsaturés des séries n-3, appelés oméga-3 , le premier est l'acide alpha-linolénique (18 :3co3) ; l'acide stéaridonique (C18:4 n-3) est aussi un acide gras particulièrement intéressant dans l'invention.
Les huiles végétales de noix (Juglans regia) et de soja (Glycina max) par exemple, sont riches en acides gras polyinsaturés de la série oméga 3 au même titre que les huiles de poisson.
Les acides gras polyinsaturés #3 se retrouvent, via la chaîne alimentaire, dans le zooplanton, les crustacés / mollusques et les poissons.
Les huiles de poissons constituent la principale source industrielle d'EPA (acide eicosapentaénoïque = 20:5 #3) et le DHA (acide
<Desc/Clms Page number 9>
docosahéxaénoïque = 22:6 #3). Cependant, les biomasses de microalgues peuvent aussi constituer une matière première d'extraction des #3.
La qualité nutritionnelle des microalgues peut être améliorée par un choix judicieux de souches et par une orientation métabolique liée aux conditions de culture.
L'intérêt pour les microalgues est d'autant plus grand qu'elles synthétisent des acides gras, tel l'EPA et le DHA.
De préférence, on utilise l'acide linoléique, l'acide y-linolénique, l'acide linolénique, l'acide stéaridonique, la crocétine et l'acide 5,8, 11,14 éicosatétrainoïque et leurs mélanges ou des extraits les comportant. Ainsi, le ou les acides gras et/ou le ou les extraits peuvent être utilisés seuls ou en mélanges.
Les doses journalières préconisées selon l'invention sont, pour les acides gras n-3 comprises entre 0,5 et 2500 mg/j, de préférence 5 à 360 mg/j, et pour les acides gras n-6 comprises entre 0,5 et 2600 mg/j, de préférence 5 à 1200 mg/j.
Les actifs selon l'invention peuvent en outre être associés à des actifs anti-chute connus, et notamment des composés améliorant encore leur activité sur la repousse et/ou sur le freinage de la chute des cheveux, tels que plus particulièrement les composés suivants : - les esters d'acide nicotinique, dont plus particulièrement les nicotinates d'alkyle en C3-C6 et notamment le nicotinate de méthyle ou d'hexyle, le nicotinate de benzyle ou de tocophérol ; - les agents anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens bien connus dans l'état de la technique et en particulier l'hydrocortisone, ses sels et ses dérivés, l'acide niflumique ; - les rétinoïdes et plus particulièrement l'acide t-trans rétinoïque appelé encore trétinoïne, l'isotrétinoïne, le rétinol ou la vitamine A et ses dérivés, tels que l'acétate, le palmitate ou le propionate, le motrétinide, l'étrétinate, le t-rans rétinoate de zinc ;
<Desc/Clms Page number 10>
- les agents antibactériens choisis plus particulièrement parmi les macrolides, les pyranosides et les tétracyclines et notamment l'érythromycine ; - les agents antagonistes de calcium tels que la Cinnarizine et le Diltiazem ; - des hormones, telles que l'estriol ou des analogues ou la thyroxine et ses sels ; - des agents antiandrogènes, tels que l'oxendolone, spironolactone, le diéthylstilbestrol ; - des capteurs de radicaux OH, tels que le diméthylsulfoxyde ; - des oligosaccharides estérifiés, tels que ceux décrits dans EP-A-0 211 610 et EP-A-0 064 012 ; - des dérivés d'acide hexosacchariques, tels que ceux décrits dans EP-A-0 375 388, en particulier l'acide glucosaccharique ; - des inhibiteurs de glycosidase, tels que ceux décrits dans EP-A-0 334 586, en particulier le D-glucaro 1,5-lactam ; - des inhibiteurs de glycosaminoglycanases et protéoglycanases, tels que ceux cités dans EP-A-0 277 428, en particulier la L-galactono 1,4lactone ; - des inhibiteurs de tyrosine kinase, tels que ceux décrits dans EP-A- 0 403 238, en particulier le 1-amido 1-cyano-(3,4-dihydroxyphényl)éthylène.
On peut également associer avec les actifs de l'invention, éventuellement en mélange avec les autres, des composés tels que le Diazoxyde correspondant au méthyl-3 chloro-7[2H]benzothiadiazine-1,2,4 dioxyde-1-1 ; la Spiroxazone ou 7-(acétylthio)-4',5'-dihydrospiro-[androst 4- ène- 17,2'-(3'H)furan]3 one ; des phospholipides tels que la lécithine ; l'acide salicylique et ses dérivés décrits plus particulièrement dans le brevet français n 2 581 542, et plus particulièrement les dérivés d'acide salicylique porteurs d'un groupement alcanoyle ayant 2 à 12 atomes de carbone en position 5 du cycle benzénique, des acides hydroxycarboxyliques ou cétocarboxyliques et leurs esters, des lactones et
<Desc/Clms Page number 11>
leurs sels correspondants ; l'anthraline, les acides eicosatriynoïque-5,8,11, leurs esters et amides, le minoxidil et ses dérivés, composés décrits dans EP 353 123, EP 356 271, EP 408 442, EP 522 964, EP 420 707, EP 459 890, EP 519 819, US 4 139 619 et US 459 812 ainsi que l'aminexil et ses dérivés tels que décrits dans EP 540 629. Parmi les composés antichute ci-dessus, l'aminexil et ses dérivés sont préférés.
Le procédé cosmétique selon l'invention est mis en #uvre par une application, journalière par exemple, de compositions topiques qui peuvent se présenter sous les formes ci-dessus, les conditionnements permettant leur dosage, par exemple sous forme de tubes, ampoules, gélules, spray, bouteilles, flacons doseurs, par exemple. Selon l'invention, on applique de 0,5 à 4000 mg par jour, de façon préférée 10 à 500 mg par jour, et de façon plus préférée environ 50 à 150 mg par jour.
Les compositions sont mises en oeuvre par application directe, éventuellement suivie d'un massage de la zone pileuse ou alopécique concernée.
EXEMPLE DE MISE EN EVIDENCE DE L'ACTIVITE DE LA TAURINE
On a réalisé une étude dans le but d'évaluer, par une méthode de screening, les effets des composés sur la croissance des fibroblastes et la synthèse des constituants majeurs de la matrice extracellulaire. La technique a permis d'étudier et d'évaluer l'intérêt de la taurine sur ce métabolisme cellulaire. (T. Shigematsu et al. Biochimica et Biophysica Acta 1200 (1994) 79-83 décrit un tel test).
Un pool de fibroblastes dermiques humains normaux (NHDF pool PF2, utilisé au huitième passage) a été cultivé en conditions standards dans un milieu : DMEM, L-glutamine 2mM, pénicilline/streptomicyne 50 Ul/ml/50g/ml, sérum de veau foetal à 0,5 %.
La taurine a été testée à des concentrations de 10 mM et 1 mM, dans un milieu de culture stérile, contre un témoin contrôle non traité.
<Desc/Clms Page number 12>
Les résultats de l'incorporation aux fibroblastes de la thymidine, la proline et la leucine apparaissent dans le tableau 1 suivant qui présente l'effet de la taurine sur l'incorporation de thymidine, de proline et de leucine dans les macromolécules néosynthétisées par les NHDF en culture in vitro.
Les chiffres en gras sont ceux pour lesquels il y a variation significative (sign. stat. pour significativité statistique : p < 0,005). Les résultats sont exprimés en pourcentage du contrôle.
Tableau 1
Figure img00120001
<tb>
<tb> Thymidine <SEP> Proline <SEP> Leucine
<tb> % <SEP> contrôle <SEP> sign. <SEP> stat <SEP> % <SEP> contrôle <SEP> sign.stat <SEP> % <SEP> contrôle <SEP> sign.stat
<tb> Taurine <SEP> 1 <SEP> mM <SEP> 89 <SEP> p>0.05 <SEP> 88 <SEP> p<0.01 <SEP> 100 <SEP> p>0.05
<tb> Taurine <SEP> 10 <SEP> mM <SEP> 90 <SEP> p>0.05 <SEP> 87 <SEP> p<0.01 <SEP> 105 <SEP> p>0.05
<tb>
Il apparaît que la taurine, aux deux concentrations traitées, n'a pas modifié de façon significative l'incorporation par les fibroblastes de la thymidine, représentative de la prolifération cellulaire ni de la leucine, représentative de la synthèse de protéine non collagénique ; en revanche, la taurine a inhibé l'incorporation par les fibroblastes de la proline, de manière significative.
EXEMPLES DE FORMULATION.
Exemple 1 : Lotion non rincée
Taurine 0,1 g
Acide linoléique 0,1 g
Propylène glycol 22,8 g
Ethanol 95 55,1 g
Eau purifiée qsp 100 g
<Desc/Clms Page number 13>
Exemple 2 : Lotion non rincée
Taurine 10 g
Acide linoléique 5 g
Propylène glycol 22,8 g
Ethanol 95 55,1 g
Eau purifiée qsp 100 g
Exemple 3 : Lotion rincée
Taurine 5 g
Acide linoléique 5 g
Propylène glycol 22,8 g
Ethanol 95 55,1 g
Eau purifiée qsp 100 g Exemple 4 : Lotion rincée
Taurine 5 g
NDGA 8 g
Acide linoléique 15 g
Propylène glycol 22,8 g
Ethanol absolu qsp 100 g Exemple 5 : Shampooing
Taurine 10 g
NDGA 1 g
Acide linoléique 1 g
Tensio-actif APG 300 15 g MA (= 30 g)
Eau purifiée qsp 100 g
<Desc/Clms Page number 14>
Exemple 6 : Lotion non rincée
Taurine 5 g
Gingko Biloba ( 1) 5 g
Propylène glycol 22,8 g
Ethanol 95 55,1 g
Eau purifiée qsp 100 g (1) : extrait naturel riche en flavonoïdes Exemple 7 : Lotion non rincée
Taurine 10 g
Propylène glycol 22,8 g
Ethanol 95 55,1 g
Eau purifiée qsp 100 g Exemple 8 : Lotion non rincée
Taurine 5 g
Sulfure de diallyle 11,4 g
Propylène glycol 22,8 g
Ethanol 95 55,1 g
Eau purifiée qsp 100 g Exemple 9 : Lotion non rincée
Taurine 5 g
Gingko Biloba 5 g
Acide linoléique 5 g
Propylène glycol 22,8 g
Ethanol 95 55,1 g
Eau purifiée qsp 100 g
<Desc/Clms Page number 15>
Exemple 10 : Lotion non rincée
Taurine 5 g
Kétokonazole 0,5 g
Acide linoléique 5 g
Propylène glycol 22,8 g
Ethanol 95 55,1 g
Eau purifiée qsp 100 g Exemple 11 : Lotion non rincée
Taurine 10 g
Sulfure de diallyle 11,4 g
Acide linoléique 5 g
Propylène glycol 22,8 g
Ethanol 95 55,1 g
Eau purifiée qsp 100 g Exemple 12 : Lotion non rincée
Taurine 5 g
Gingko Biloba 5 g
Huile de bourrache(2) 10 g
Propylène glycol 22,8 g
Ethanol 95 55,1 g
Eau purifiée qsp 100 g (2) extrait naturel contenant des acides gras polyinsaturés 18 :2n-6 et 18:3n-6
<Desc/Clms Page number 16>
Exemple 13 : Lotion non rincée
Taurine 5 g
Nafazatrom 2 g
Acide linoléique 5 g
Propylène glycol 22,8 g
Ethanol 95 55,1 g
Eau purifiée qsp 100 g Exemple 14 : Lotion non rincée
Taurine 5 g
CDNQ 2 g
Huile de bourrache 10 g
Propylène glycol 22,8 g
Ethanol 95 55,1 g
Eau purifiée qsp 100 g Exemple 15 : Solution Antichute/Anti-vieillissement du follicule pileux
Taurine 2 g
Vitamine C 1 g
Toxophénol 2 g
Sulfate de zinc 1 g
Eau purifiée qsp 100g

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Utilisation de la taurine et/ou de l'hypotaurine et/ou de l'homotaurine, et/ou leurs sels acceptables dans une composition topique, pour la préparation d'une composition topique utile dans le traitement et la prévention du vieillissement de l'unité pilo-sébacée et/ou de l'alopécie.
2. Utilisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que composition orale utile pour réduire ou prévenir l'altération du tissu conjonctif du follicule pileux.
3. Utilisation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la composition topique est utile pour réduire ou prévenir l'altération du follicule pileux induite par une rigidification de la gaine conjonctive.
4. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la composition topique est utile pour réduire ou prévenir l'altération du follicule pileux induite par une rigidification de la gaine conjonctive.
5. Ut sation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la composition topique est utile pour réduire ou prévenir la production de collagène dans la gaine conjonctive du follicule pileux.
6. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la composition topique est utile pour éviter la miniaturisation du follicule pileux.
7. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la dose journalière de taurine et/ou de l'hypotaurine et/ou de l'homotaurine et/ou de leurs sels acceptables, en équivalent taurine est comprise entre 0,5 et 4000 mg/j.
8. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la dose journalière de taurine ou d'hypotaurine et/ou de l'homotaurine et/ou leurs sels acceptables, en équivalent taurine, est comprise entre 10 et 500 mg/j.
9. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les sels acceptables sont les sels alcalins ou alcalinoterreux.
<Desc/Clms Page number 18>
10. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que les sels acceptables sont les sels de magnésium, manganèse, fer II ou zinc.
11. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisée en ce que la taurine et/ou l'hypotaurine ou leurs sels acceptables sont utilisés en association avec l'un au moins des composés choisis parmi les acides gras, les polyphénols, le zinc et ses sels, la vitamine C, la vitamine E, un (ou des) caroténoïdes, par exemple le (3-carotène ou le lycopène, les acides gras, les polyphénols, et les composés antichute.
12. Composition topique comportant de la taurine et/ou de l'hypotaurine ou leurs sels acceptables pour l'application topique comportant 0,01 à 30 % en poids de taurine, et/ou d'hypotaurine et/ou de leurs sels acceptables et un excipient à usage topique.
13. Composition selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre l'un au moins des composés choisis parmi les acides gras, les polyphénols et le zinc et ses sels, la vitamine C, la vitamine E, les caroténoïdes, par exemple le (3-carotène ou le lycopène.
14. Composition selon la revendication 12 ou 13, caractérisée en ce que la taurine, l'hypotaurine ou leurs sels sont incorporés dans des microparticules, microsphères, nanosphères, oléosomes, niosomes ou nanocapsules.
15. Procédé cosmétique de traitement et/ou de prévention de l'altération du tissu conjonctif du follicule pileux, par l'application topique de taurine et/ou d'hypotaurine et/ou d'homotaurine et/ou de sels acceptables à l'aide d'une composition selon l'une des revendication 12 à 14.
FR0207766A 2002-06-21 2002-06-21 Utilisation de taurine ou d'hypotaurine pour le traitement topique de la figidification de la gaine conjoctive et compositions en comportant Pending FR2841129A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0207766A FR2841129A1 (fr) 2002-06-21 2002-06-21 Utilisation de taurine ou d'hypotaurine pour le traitement topique de la figidification de la gaine conjoctive et compositions en comportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0207766A FR2841129A1 (fr) 2002-06-21 2002-06-21 Utilisation de taurine ou d'hypotaurine pour le traitement topique de la figidification de la gaine conjoctive et compositions en comportant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2841129A1 true FR2841129A1 (fr) 2003-12-26

Family

ID=29719977

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0207766A Pending FR2841129A1 (fr) 2002-06-21 2002-06-21 Utilisation de taurine ou d'hypotaurine pour le traitement topique de la figidification de la gaine conjoctive et compositions en comportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2841129A1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2873024A1 (fr) * 2004-07-13 2006-01-20 Oreal Procede de traitement pour prevenir ou diminuer la chute des cheveux
WO2008028779A1 (fr) 2006-09-06 2008-03-13 Henkel Ag & Co. Kgaa Procédé de caractérisation moléculaire de cheveux âgés
EP2054015A1 (fr) * 2006-09-06 2009-05-06 Henkel AG & Co. KGaA Agents contenant des bioquinones et des bétaïnes
WO2010082001A3 (fr) * 2009-01-16 2011-08-18 L'oreal Produit pour la prévention ou le traitement du blanchissement des cheveux
US10993896B2 (en) 2015-05-01 2021-05-04 L'oreal Compositions for altering the color of hair
US11083675B2 (en) 2015-11-24 2021-08-10 L'oreal Compositions for altering the color of hair
US11090249B2 (en) 2018-10-31 2021-08-17 L'oreal Hair treatment compositions, methods, and kits for treating hair
US11135150B2 (en) 2016-11-21 2021-10-05 L'oreal Compositions and methods for improving the quality of chemically treated hair
US11213470B2 (en) 2015-11-24 2022-01-04 L'oreal Compositions for treating the hair
US11419809B2 (en) 2019-06-27 2022-08-23 L'oreal Hair treatment compositions and methods for treating hair
US11433011B2 (en) 2017-05-24 2022-09-06 L'oreal Methods for treating chemically relaxed hair
US11596588B2 (en) 2017-12-29 2023-03-07 L'oreal Compositions for altering the color of hair

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668928A1 (fr) * 1990-11-12 1992-05-15 Sederma Sa Utilisation de l'homotaurine en cosmetique pour les soins du cuir chevelu et la stimulation de la croissance des cheveux.
FR2734477A1 (fr) * 1995-05-24 1996-11-29 Asepta Sa Lab Composition destinee a stopper la chute et/ou a favoriser la repousse des phaneres
EP0914815A1 (fr) * 1997-03-30 1999-05-12 Shiseido Company Limited Composition a usage externe destinee a prevenir le stress environnemental
JPH11292753A (ja) * 1998-04-14 1999-10-26 Dowa Yakushou Kk 頭部皮膚外用剤
JP2001019622A (ja) * 1999-07-05 2001-01-23 Dowa Yakushou Kk 毛髪保護化粧料
DE10113446A1 (de) * 2001-03-19 2002-09-26 Schwarzkopf Gmbh Hans Haarbehandlungsmittel mit Betainen

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668928A1 (fr) * 1990-11-12 1992-05-15 Sederma Sa Utilisation de l'homotaurine en cosmetique pour les soins du cuir chevelu et la stimulation de la croissance des cheveux.
FR2734477A1 (fr) * 1995-05-24 1996-11-29 Asepta Sa Lab Composition destinee a stopper la chute et/ou a favoriser la repousse des phaneres
EP0914815A1 (fr) * 1997-03-30 1999-05-12 Shiseido Company Limited Composition a usage externe destinee a prevenir le stress environnemental
JPH11292753A (ja) * 1998-04-14 1999-10-26 Dowa Yakushou Kk 頭部皮膚外用剤
JP2001019622A (ja) * 1999-07-05 2001-01-23 Dowa Yakushou Kk 毛髪保護化粧料
DE10113446A1 (de) * 2001-03-19 2002-09-26 Schwarzkopf Gmbh Hans Haarbehandlungsmittel mit Betainen

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 01 31 January 2000 (2000-01-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 16 8 May 2001 (2001-05-08) *

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2873024A1 (fr) * 2004-07-13 2006-01-20 Oreal Procede de traitement pour prevenir ou diminuer la chute des cheveux
WO2008028779A1 (fr) 2006-09-06 2008-03-13 Henkel Ag & Co. Kgaa Procédé de caractérisation moléculaire de cheveux âgés
EP2054015A1 (fr) * 2006-09-06 2009-05-06 Henkel AG & Co. KGaA Agents contenant des bioquinones et des bétaïnes
WO2010082001A3 (fr) * 2009-01-16 2011-08-18 L'oreal Produit pour la prévention ou le traitement du blanchissement des cheveux
US10993896B2 (en) 2015-05-01 2021-05-04 L'oreal Compositions for altering the color of hair
US11213470B2 (en) 2015-11-24 2022-01-04 L'oreal Compositions for treating the hair
US11191706B2 (en) 2015-11-24 2021-12-07 L'oreal Compositions for altering the color of hair
US11083675B2 (en) 2015-11-24 2021-08-10 L'oreal Compositions for altering the color of hair
US11135150B2 (en) 2016-11-21 2021-10-05 L'oreal Compositions and methods for improving the quality of chemically treated hair
US11433011B2 (en) 2017-05-24 2022-09-06 L'oreal Methods for treating chemically relaxed hair
US11596588B2 (en) 2017-12-29 2023-03-07 L'oreal Compositions for altering the color of hair
US11090249B2 (en) 2018-10-31 2021-08-17 L'oreal Hair treatment compositions, methods, and kits for treating hair
US11419809B2 (en) 2019-06-27 2022-08-23 L'oreal Hair treatment compositions and methods for treating hair

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1515712B1 (fr) Utilisation de la taurine ou de derives pour le traitement de l&#39;alopecie
CA2202924C (fr) Utilisation d&#39;au moins un inhibiteur de lipoxygenase et d&#39;au moins un inhibiteur de cyclo-oxygenase pour modifier la pousse des poils et/ou des cheveux
CA2132507C (fr) Procede pour modifier la pousse des poils et/ou des cheveux et compositions utilisables a cet effet
CA2695235C (fr) Utilisation d&#39;hesperidine ou de l&#39;un de ses derives pour la prevention et/ou le traitement des peaux relachees
FR2759292A1 (fr) Utilisation de retinoides en tant qu&#39;agents induisant la pigmentation
EP2099422B1 (fr) Utilisation orale d&#39;acide pétrosélinique pour ameliorer la chevelure
FR2841129A1 (fr) Utilisation de taurine ou d&#39;hypotaurine pour le traitement topique de la figidification de la gaine conjoctive et compositions en comportant
JP2003073268A (ja) 細胞賦活剤及びそれを含有する皮膚外用剤
FR2939030A1 (fr) Utilisation de la taurine pour le traitement de la canitie
FR2996135A1 (fr) Composition orale pour renforcer la tolerance cutanee suite a une administration topique d&#39;un compose retinoide.
JP2007001971A (ja) 発毛剤
FR2851916A1 (fr) Utilisation de polyphenols catechiques pour la preparation de compositions destinees a favoriser la pigmentation naturelles de la peau
EP2994091B1 (fr) Association d&#39;acide petroselinique et de zinc pour une administration par voie orale pour lutter contre le vieillissement des cheveux
FR3099699A1 (fr) Extrait d’akènes de Silybum marianum (L.) Gaertn. pour promouvoir la croissance capillaire
FR2841102A1 (fr) Utilisation de polyphenols pour la preparation de complements alimentaires utiles dans le traitement des desordres de l&#39;unite pilo-sebacee
FR2841128A1 (fr) Utilisation pour le traitement oral de l&#39;alopecie de taurine ou d&#39;hypotaurine et compositions en comportant
FR2841101A1 (fr) Utilisation d&#39;acides gras pour la preparation de complements alimentaires utiles dans le traitement des desordres de l&#39;unite pilo-sebacee
AU2007229399B2 (en) Use of taurine or derivatives thereof for the treatment of alopecia
US20060269497A1 (en) Trichogenous agent
EP2994099B1 (fr) Association d&#39;acide petroselinique et de taurine pour une administration par voie orale pour lutter contre le vieillissement des cheveux
FR2811566A1 (fr) Composition, notamment cosmetique, renfermant la dhea et/ou ses precurseurs ou derives, et une vitamine