FR2939030A1 - Utilisation de la taurine pour le traitement de la canitie - Google Patents

Utilisation de la taurine pour le traitement de la canitie Download PDF

Info

Publication number
FR2939030A1
FR2939030A1 FR0858208A FR0858208A FR2939030A1 FR 2939030 A1 FR2939030 A1 FR 2939030A1 FR 0858208 A FR0858208 A FR 0858208A FR 0858208 A FR0858208 A FR 0858208A FR 2939030 A1 FR2939030 A1 FR 2939030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
taurine
hair
derivatives
acceptable salts
progression
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0858208A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2939030B1 (fr
Inventor
Albert Duranton
Francis Pruche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0858208A priority Critical patent/FR2939030B1/fr
Publication of FR2939030A1 publication Critical patent/FR2939030A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2939030B1 publication Critical patent/FR2939030B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/46Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing sulfur
    • A61K8/466Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds containing sulfur containing sulfonic acid derivatives; Salts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P17/00Drugs for dermatological disorders
    • A61P17/14Drugs for dermatological disorders for baldness or alopecia
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/10Preparations for permanently dyeing the hair

Abstract

La présente invention a pour objet l'utilisation cosmétique d'une quantité efficace de taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou de leurs sels acceptables pour prévenir, limiter ou arrêter la progression de la canitie.

Description

La présente invention concerne une nouvelle utilisation d'un agent pour lutter contre la canitie. La canitie correspond au blanchiment naturel des cheveux, apparaissant avec l'âge ou à la suite d'un stress oxydatif.
On sait que la couleur des cheveux et des poils repose notamment sur la présence en quantité et ratio variables de deux groupes de mélanine : les oemélanines (pigments bruns et noirs) et les phéomélanines (pigments rouges et jaunes). La pigmentation du cheveu et des poils requiert la présence de mélanocytes au niveau du bulbe du follicule pileux. Ces mélanocytes sont dans un état actif, c'est-à-dire qu'ils synthétisent des mélanines. Ces pigments sont transmis aux kératinocytes destinés à former la tige pilaire, ce qui conduira à la pousse d'un cheveu ou d'un poil pigmenté. Cette structure est appelée ci-après unité folliculaire de pigmentation . Chez les mammifères, la mélanogénèse implique au moins trois enzymes : la tyrosinase, la DOPAchrome tautomérase (TRP-2, pour Tyrosinase Related Protein 2) et la DHICAoxydase (TRP-1, pour Tyrosinase Related Protein 1). De plus, l'activité de ces trois enzymes a été décrite comme nécessaire à l'activité maximale de biosynthèse des deux types de mélanine précités. Ainsi, la canitie est liée à une raréfaction spécifique et progressive des mélanocytes des cheveux, affectant à la fois les mélanocytes du bulbe pileux et les cellules précurseurs de mélanocytes (Commo et al., Br J Dermatol 2004 ; 150 : 435-443). D'autres types cellulaires présents dans les follicules pileux ne sont pas affectés. De plus, cette raréfaction de mélanocytes n'est pas observée dans l'épiderme. La cause de cette raréfaction progressive et spécifique de mélanocytes et précurseurs de mélanocytes dans le follicule pileux, n'est à ce jour pas identifiée.
Plusieurs approches ont déjà été considérées pour s'opposer à la disparition des mélanocytes des follicules pileux humains, processus affectant à la fois les mélanocytes actifs des bulbes et les mélanocytes quiescents de la région supérieure des follicules pileux, et lutter ainsi contre la canitie. Par exemple, WO 03/103568 propose d'agir sur l'enzyme TRP-2 pour lutter 30 contre le blanchiment des cheveux.
WO 2006/070101 décrit pour sa part l'utilisation de composés tels que l'acide lipoïque, l'oltipraz, le kahweol, le cafestol, l'angelicalactone, le diallyl sulfide, le benzyl isothyocyanate, pour la prévention et le traitement de la canitie. La présente invention découle plus particulièrement de la caractérisation par 5 les inventeurs de nouvelles propriétés chez une substance connue la rendant apte à lutter contre la canitie. Ainsi, la présente invention se rapporte à l'utilisation cosmétique de la taurine et/ou l'un de ses dérivés pour prévenir, limiter et/ou diminuer le blanchiment ou le grisonnement des cheveux et/ou des poils. En particulier la taurine et/ou ses dérivés ou les 10 compositions les contenant sont utiles selon l'invention pour prévenir, limiter et/ou arrêter le développement et/ou la progression de la canitie. La taurine ou acide 2-amino-éthanesulfonique, est un dérivé d'acide aminé. Elle est naturellement présente dans le corps de l'homme et ce de façon ubiquitaire. Elle est par exemple impliquée dans le mécanisme de digestion des lipides puisqu'elle est 15 présente dans la structure des acides biliaires (acides taurocholique et taurochénodésoxycholique) de précurseurs des sels biliaires chargés d'émulsifier (sous forme de micelles) de lipides alimentaires (dont, notamment, le cholestérol) arrivant dans le duodénum après un repas. Toutefois, l'action physiologique/physiopathologique et le rôle de la taurine reste discutable (Huxtable et al., 1992, Physiol. Research, 72 : 101-103 ; 20 Hansen et al.2001, Metab Res Rev, 2001, 17 : 330-346.). La taurine est déjà décrite dans l'état de la technique, soit comme activateur cellulaire pour la régulation des cellules capillaires, proposé à des fins de stimulants capillaires d'application topique (WO 02/24189), soit comme agent utile pour améliorer la densité capillaire, par une administration par voie orale (WO2004/000293). 25 Toutefois, à la connaissance des inventeurs, son efficacité à l'égard de la canitie n'a pas été à ce jour mise en évidence. Ainsi, selon un premier aspect, l'invention a pour objet l'utilisation cosmétique d'une quantité efficace de taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou de leurs sels acceptables pour prévenir, limiter ou arrêter la progression de la canitie. 30 La taurine et/ou ses dérivés et/ou leurs sels sont ainsi utiles selon l'invention pour prévenir et/ou limiter et/ou ralentir l'augmentation du nombre de cheveux blancs dans la chevelure totale, et/ou diminuer ou maintenir le pourcentage de cheveux ou de poils blancs par rapport au nombre total de cheveux et/ou de poils.
Elle vise en outre l'utilisation de la taurine et/ou de l'un de ses dérivés et/ou de leurs sels acceptables pour la préparation d'une composition destinée à prévenir, limiter ou arrêter la progression de la canitie. En effet, à l'issue d'une administration d'une quantité efficace de taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou l'un de leurs sels, on observe un ralentissement ou diminution ou un arrêt de la progression de la canitie.
Selon un mode de réalisation particulier, l'invention concerne également l'utilisation cosmétique ou non de la taurine et/ou de l'un de ses dérivés et/ou de leurs sels acceptables pour maintenir la pigmentation naturelle des cheveux et/ou des poils. Par quantité efficace , on entend au sens de la présente invention une quantité suffisante pour obtenir l'effet attendu.
Au sens de la présente invention, le terme prévenir signifie réduire le risque de manifestation du phénomène considéré. Plus particulièrement, la présente invention concerne l'utilisation de la taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou l'un de leurs sels acceptables, pour laquelle la dose journalière de taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou l'un de leurs sels acceptables est comprise entre 0,5 mg/j et 4000 mg/j, en équivalent taurine. Selon un mode de réalisation préféré, l'invention vise l'utilisation de la taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou l'un de leurs sels acceptables, dans laquelle la taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou l'un de leurs sels acceptables est administrée par voie orale ou topique.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou l'un de leurs sels acceptables est incorporée dans une composition destinée à ralentir ou diminuer ou arrêter la progression de la canitie et/ou à maintenir la pigmentation naturelle des cheveux et/ou des poils. Ainsi, selon un mode particulier de réalisation, l'invention concerne l'utilisation d'une composition comprenant de la taurine et/ou l'un des ses dérivés et/ou leurs sels acceptables en association avec un autre actif choisi parmi les agents de lutte des états desquamatifs du cuir chevelu et/ou des extraits végétaux à activité pro-pigmentante, et/ou les agents favorisant la repousse des cheveux, pour prévenir, limiter ou arrêter la progression de la canitie, et maintenir la pigmentation naturelle des cheveux et/ou des poils. Selon un autre de ses aspects, la présente invention a également pour objet un procédé de traitement notamment cosmétique pour prévenir, limiter ou arrêter la progression de la canitie d'un sujet comprenant au moins l'administration audit sujet d'une quantité efficace d'au moins la taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou l'un de leurs sels acceptables. Plus particulièrement, la présente invention a également pour objet un procédé de traitement notamment cosmétique pour maintenir la pigmentation naturelle des cheveux et/ou des poils d'un sujet comprenant au moins l'administration audit sujet d'une quantité efficace d'au moins la taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou l'un de leurs sels acceptables. Les procédés de traitements considérés selon l'invention pour prévenir, limiter ou arrêter la progression de la canitie et/ou pour maintenir la pigmentation naturelle des cheveux peuvent par exemple consister à appliquer une composition contenant la taurine ou l'un de ses dérivés sur le cheveu et le cuir chevelu le soir, garder la composition toute la nuit et éventuellement effectuer une shampooing le matin ou laver les cheveux à l'aide de ces compositions et la laisser à nouveau en contact quelques minutes avant de rincer. Une composition de l'invention peut en particulier être appliquée sous forme de lotion capillaire, éventuellement rincée ou même sous forme d'un shampooing. Les zones à traiter peuvent être par exemple, et sans aucune limitation, le cuir chevelu, les sourcils, la moustache et/ou la barbe, et toutes zones de la peau recouverte de poils.
TAURINE ET SES DERIVES A titre d'actifs selon l'invention, on peut utiliser la taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou l'un de leurs sels acceptables. On entend par dérivés de la taurine au sens de la présente invention des analogues structurels de la taurine, ses métabolites ou leurs sels acceptables.
De tels analogues structurels sont par exemple l'acide 4-(2-hydroxyéthyl)-l- piperazineéthanesulfonique, la N-acyl taurine, l' acétylhomotaurine, la N,N-diacétylsalicyloxyéthyl taurine, l'acylméthyltaurine, l'homotaurine ou leurs sels comme décrits dans Taurine analogues ; a new class of therapeutics : restrospect and prospects , Gupta et al., S. Curr. Med. Chem. 2005 ; 12(17) :2021-39. Un métabolite de la taurine est par exemple l'hypotaurine. On entend par sels acceptables des sels choisis pour leur totale innocuité, dans la mesure où les compositions selon l'invention sont destinées à être appliquées à un sujet. A ce titre, conviennent tout particulièrement à l'invention les sels alcalins ou alcalino terreux, en particulier les sels de magnésium, manganèse, fer II, ou zinc. Des dérivés de taurine peuvent être également des extraits naturels riches en taurine (acide 2-aminoéthanesulfonique) ou ses dérivés.
Selon l'invention, on utilisera de préférence la taurine ou l'un des ses sels acceptables. Selon un mode de réalisation préféré, on utilisera la taurine et/ou l'hypotaurine. Selon l'invention, la taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou l'un de leurs sels acceptables sont utilisés à des doses journalières allant de 0,5 à 4 000 mg par jour, de préférence de 10 à 500 mg par jour. Selon un mode de réalisation préféré, la dose journalière est d'environ de 50 à 150 mg par jour. Les doses indiquées dans la présente description sont les doses en équivalent taurine. Les compositions selon l'invention peuvent être adaptées à l'administration par voie orale ou à une application par voie topique. Les compositions selon l'invention, qu'elles soient administrées par voie orale ou topique, peuvent se présenter sous toutes les formes galéniques normalement disponibles pour le mode d'administration retenu. La taurine ou l'un de ses dérivés peut notamment être administrée par voie orale ou appliquée topiquement sur les cheveux ou la peau ou sur toutes zones cutanées du corps recouvertes de poils et/ou le cuir chevelu. Les quantités efficaces de taurine et/ou de ses dérivés et/ou de leurs sels acceptables devant être administrées varient en fonction du mode d'administration choisi. En particulier, la dose de taurine et/ou de ses dérivés et/ou de leurs sels acceptables est mise en oeuvre de manière à administrer entre 0,5 mg à 4000 mg, en particulier de 10 mg à 500 mg par jour, et plus particulièrement de l'ordre de 50 mg à 150 mg par personne et par jour en équivalent taurine. Selon un mode de réalisation particulier, la composition peut être administrée par voie orale.
L'administration par voie orale permet avantageusement un effet plus constant, sans nécessiter de réitérer les applications. Dans le cas des compositions devant être administrées par voie orale, la teneur en poids de taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou l'un de leurs sels acceptables peut être ajustée de manière à correspondre à des doses variant de 0,5 à 4000 mg par jour, en particulier de 10 à 500 mg par jour, et plus particulièrement d'environ 50 à 150 mg par jour. Les compositions destinées à l'administration par voie orale peuvent notamment comprendre l'intégralité ou une partie seulement de la dose journalière. La dose quotidienne requise peut ainsi être fractionnée pour être prise par exemple en 1 à 3 fois dans la journée. Selon un mode de réalisation, l'administration est répétée jusqu'à ce que la taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou l'un de leurs sels acceptables soit administrée à des doses allant de 0,5 à 4000 mg par jour, en particulier de 10 à 500 mg par jour et plus particulièrement de l'ordre de 50 à 150 mg par jour.
Typiquement, la durée de ce traitement cosmétique peut être supérieure à 4 semaines, notamment de 4 à 15 semaines, avec le cas échéant une ou plusieurs périodes d'interruption. Ainsi, la présente invention a également pour objet un procédé de traitement cosmétique pour prévenir, limiter ou arrêter la progression de la canitie d'un sujet, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins l'administration par voie orale audit sujet d'une quantité efficace d'au moins la taurine et/ou d'un de ses dérivés et/ou d'un de leurs sels acceptables. Dans le cas d'une utilisation conforme à l'invention par voie orale, on privilégie l'utilisation d'un support ingérable.
La taurine peut être mise en oeuvre selon l'invention dans une composition par voie orale dans un liquide alimentaire telle qu'une solution aqueuse ou hydroalcoolique, éventuellement aromatisée. Elle peut également être incorporée dans un excipient solide ingérable et se présenter, par exemple, sous forme de granulées, de pilules, de comprimés ou de dragées. Elle peut également être placée en solution dans un liquide alimentaire conditionné lui-même, éventuellement dans des produits alimentaires de type confiserie, chocolat, céréales, des comprimés, ou bien dans des gélules, capsules ou tablettes, des suppléments oraux sous forme sèche et les suppléments oraux sous forme liquide. Les compositions pour l'absorption orale selon l'invention peuvent comprendre à titre d'actifs au moins 0,05 % à 80 % en poids de taurine et/ou l'un de ses dérivés, sels et un excipient. Selon un mode de réalisation particulier, les compositions orales de l'invention 10 sont des compléments alimentaires. Pour l'ingestion, de nombreuses formes de réalisation de compositions orales et notamment de compléments alimentaires sont possibles. Leur formulation est réalisée par les procédés usuels pour produire des dragées, gélules, gels, émulsions, comprimés, capsules. En particulier, le(s) actif(s) selon l'invention peuvent être incorporés dans toute 15 autre forme de compléments alimentaires ou d'aliments enrichis, par exemple des barres alimentaires, ou des poudres compactées ou non. Les poudres peuvent être diluées à l'eau, dans du soda, des produits ou dérivés du soja, ou être incorporées dans des barres alimentaires. Selon un autre mode de réalisation, une composition peut être administrée par 20 voie topique externe. Une telle composition comprend la taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou l'un de leurs sels acceptables, à raison de 0,01 à 30 % en poids par rapport au poids total de la composition. Dans les compositions destinées à une administration par voie topique externe, 25 la concentration en taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou l'un de leurs sels acceptables peut être ajustée de manière à ce qu'une même quantité d'actifs atteigne les cellules cibles que pour une administration par voie orale. La teneur en taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou l'un de leurs sels acceptables à introduire dans une composition de l'invention peut être déterminée à l'aide 30 d'un essai in vitro, comme celui décrit pour la taurine en exemple 8. En ce qui concerne les compositions destinées à une administration par voie topique externe c'est-à-dire directement sur les zones cutanées du corps recouvertes de poils et/ou le cuir chevelu, il peut s'agir de solutions aqueuses, hydroalcooliques ou huileuses, de dispersions du type des solutions ou dispersions du type lotion ou sérum, d'émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, obtenue par dispersion d'une phase grasse dans une phase aqueuse (H/E) ou de suspension ou d'émulsion de consistance molle du type crème ou gel aqueux ou anhydre, ou encore de micro-capsules ou micro-particules ou de dispersion vésiculaires de type ionique et/ou non ionique. Elle peut ainsi se présenter sous forme d'onguent, de teinture, de crème, de pommade, de poudre, de timbre, de tampon imbibé, de solution, d'émulsion ou de dispersion vésiculaire, de lotion, de gel, de spray, de suspension de shampooing, d'aérosol ou de mousse. Elle peut être anhydre ou aqueuse. Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles. Ces compositions peuvent notamment être utilisées pour le cuir chevelu sous forme de solutions, de crèmes, de gels, d'émulsions, de mousses ou encore sous forme de compositions pour aérosol contenant également un agent propulseur sous pression.
Une telle composition peut, en particulier, être une composition pour soin capillaire et notamment un shampooing, une lotion de mise en pli, une lotion traitante, une crème ou un gel coiffant, une composition de teinture (notamment teinture d'oxydation), éventuellement sous forme de shampooing colorant, des lotions restructurantes pour les cheveux, de masques.
Elle sera préférentiellement une crème, une lotion capillaire, un shampooing ou un après-shampooing. De façon connue, les formes galéniques dédiées à une administration topique peuvent contenir également des adjuvants habituels dans le domaine cosmétique, pharmaceutique et/ou dermatologique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres, les bactéricides, les absorbeurs d'odeur et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans le domaine considéré, et par exemple de 0,01 à 20 % du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse et/ou dans la phase aqueuse.
Bien entendu, les compositions topiques ou orales selon l'invention peuvent en outre contenir plusieurs autres actifs. Comme précisé précédemment, la taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou leurs sels acceptables peuvent également être mis en oeuvre selon l'invention en association avec d'autres actifs. Bien entendu, l'homme du métier veillera à choisir les éléments actifs et/ou une quantité de telle manière que les propriétés avantageuses de la composition selon l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par l'adjonction envisagée.
AUTRES ACTIFS On peut citer, à titre d'exemples non limitatifs d'autres actifs pouvant être mis en oeuvre en association avec la taurine ou l'un de ses dérivés. Il s'agit par exemple : - d'agents modulants la différenciation et/ou la prolifération et/ou la pigmentation des cellules de la peau tel que le rétinol et ses esters, la vitamine D et ses dérivés, les oestrogènes tel que l'oestradiol, les modulateurs de l'AMPc tel que les dérivés POMC, l'adénocine ou la forskoline et ses dérivés, les prostaglandines et leurs dérivés, la triiodotrionine et ses dérivés ; - d'extraits de végétaux tels que ceux d'Iridacées ou de soja, extraits pouvant 20 alors contenir au moins des isoflavones ; - d'extraits de microorganismes ; - d'agents anti-radicaux libres tels que l'a-tocophérol ou ses esters, les superoxydes dismutases ou ses mimétiques, certains chélatantes de métaux ou l'acide ascorbique et ses esters ; 25 - d'anti-séborrhéiques tels que certains acides aminés soufrés, l'acide 13-CIS rétinoique, l'acétate de cyprotérone ; - d'autres agents de lutte contre les états desquamatifs du cuir chevelu comme le zinc, le pyrithione, le sulfure de célénium, le climbazole, l'acide undécylénique, le Kétoconazole, la piroctone olamine (octopirox) ou la ciclopiroctone (ciclopirox). 30 Il pourra notamment s'agir d'actifs stimulant la repousse et/ou favorisant le ralentissement de la chute des cheveux.
On peut plus particulièrement citer à titre non limitatif : les esters d'acides nicotiniques, dont notamment le nicotinate de tocophérol, le nicotinate de benzyle, et les nicotinates d' alkyl en C 1-C6 comme les nicotinates de méthyl ou d' hexyl ; les dérivés de pyrimidine, comme le 2,4-diamino-6-pipéridinopyrimidine-3-oxyde ou minoxidil décrit dans les brevets US 4 139 619 et US 4 596 812 ; l'Aminexil ou 2,4-diamino-pyrinidine-3-oxyde ; les agents inhibiteurs de la lipoxygenase ou inducteur de la cyclooxydase favorisant la repousse des cheveux ; les agents anti-bactériens tels que les macrolides, les pyranosides et les tétracyclines, et notamment l'érythromycine ; les agents antagonistes de calcium comme la Cinnarizine, la Nimodipine et la Mifedipine ; les hormones telles que l'oestradiol ou des analogues ou la thyroxine et ses sels ; les agents anti-androgènes tels que l'oxendolone, la spironolactone, le diéthylstilbestrol et la flutamide ; les inhibiteurs stéroïdiens ou non stéroïdiens des 5-a-réductase tels que ceux décrits dans les demandes de brevets européens EP 0964 852 et EP 1068 858 ou encore la finestéride ; les antagonistes des canaux potassiques dépendants de l'ATP tels que la cromakaline et le nicorandil ; les extraits végétaux à activité pro-pigmentante comme des extraits de chrysanthème, tels que décrit dans FR 2 768 343 et des extraits de Sangisorba décrit dans FR 2 782 920. La taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou leurs sels acceptables peut encore être associée à un actif choisi parmi les agents de lutte des états desquamatifs du cuir chevelu et/ou des agents favorisant la repousse des cheveux et/ou des extraits végétaux à activité pro-pigmentante.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée des exemples suivants.
Les exemples soumis ci-après sont présentés à titre illustratif et non limitatif du domaine de l'invention.30 Exemples de formulations pour la voie orale Exemple 1 : Formulation de type dragée Principe actif mg/dragée Taurine 50 Excipent du noyau de la dragée Cellulose microcristalline 70 Encompress TM 60 Stéarate de magnésium 3 Silice colloïdale anhydre 1 Agent d'enrobage Gomme laque 5 Talc 61 Saccharose 250 Polyvidone 6 Dioxyde de titane 0,3 Agent de coloration 5 Ce type de dragée peut être pris 2 à 3 fois par jour.
Exemple 2 : Gélule à base de gélatine végétale ou animale Principe actif mg/gélule Taurine 80 Amidon 128 Stéarate de magnésium 2,5 Ce type de gélule peut être pris deux ou trois fois par jour. 12 Exemple 3 : Gel unidose Principe actif % pds Taurine 4 Levure enrichie en zinc (22,75 % Zn) 2 Excipient RhodigelTM 2,3 Extrait Cacao 20 Sorbate de potassium 0,05 Benzoate de sodium 0,05 Eau QSP 100 On peut utiliser 200 à 400 ml de ce produit par jour. Exemple 4 : Formulation de type comprimé Principe actif Mg/Comprimé Taurine 75 Extraits pépins de raisin (40 % OPC) 75 Extraits thé vert (30 % Catéchines) 187,5 Zinc gluconate (14,3% de zinc) 52,3 Excipient Qsp pour 1g Ce type de comprimé est pris 2 fois par jour. Exemples de formulation pour la voie topique Exemple 5 : Lotion non rincée Taurine 0,1 g Propylène glycol 22,8 g Ethanol95° 55,1 g Eau purifiée qsp 100 g Exemple 6 : Lotion rincée Taurine 5 g Propylène glycol 22,8 g Ethanol absolu qsp 100 g Exemple 7 : Shampooing Taurine 10 g Tensio-actif APG 300 15 g MA (= 30 g) Eau purifiée qsp 100 g 10 Exemple 8 L'efficacité de la taurine est testée par une étude réalisée in vitro sur des follicules pileux en réponse à un stress oxydatif. a) Echantillons analysés 15 L'échantillon témoin est constitué de 5 follicules pileux de bonne pigmentation. Cet échantillon contrôle a été comparé aux follicules suivants : - 5 follicules pileux ayant subi un stress oxydatif, mimé par l'ajout de 200 M de H202 ; 20 - 5 follicules pileux dont le milieu de culture a été supplémenté en taurine (1 mM) ; et - 5 follicules pileux ayant subi un stress oxydatif, mimé par l'ajout de 200 M de H2O2 et dont le milieu de culture a été supplémenté en taurine (1 mM).
25 Les bulbes ont été homogénéisés dans 100 L de H2O milliQ. 80 L des échantillons des cultures ont été mélangés à 80 L de tampon (pH 2) pour être dans les conditions d'analyses par chromatographie par échange d'ions. Ces échantillons ont été stockés à ù 80 °C. 30 b) Protocole de détermination du profil en acides aminés, peptides et dérivés de peptides Le profil des acides aminés (ou aminogramme ) des différents échantillons ont été analysés. La détermination de la taurine et des acides aminés libres a été réalisée sur l'autoanalyseur d'acides aminés HitachiL-8800 par chromatographie d'échanges d'ions.
PRINCIPE DE L'ANALYSE DES ACIDES AMINES : 10 Les acides aminés naturels, certains de leurs métabolites et de petits peptides (notamment le glutathion) sont séparés sur une colonne remplie d'une résine échangeuse de cations. L'élution se fait en fonction de l'augmentation progressive du pH et de la force ionique des éluants, ainsi que de la variation de la température de la colonne. 15 Une réaction post-colonne avec la ninhydrine est ensuite mise en place à 135 °C donnant ainsi une coloration pourpre avec l'ensemble des acides aminés excepté avec la proline et ses dérivés donnant une coloration jaune. Un colorimètre permet de détecter les acides aminés à deux longueurs d'onde, 570 nm pour tous les acides aminés sauf la proline et ses dérivés détectables à 440 nm. 20 La durée d'une analyse est constituée de trois cycles : Un cycle d'élution des différents acides aminés (105 minutes), un cycle de rinçage (15 minutes) puis d'équilibration de la colonne (30 minutes).
Les réactifs prêts à l'emploi suivants ont été utilisés : une solution 25 commerciale standard d'acides aminés sigma , de l'asparagine (Sigma, réf. 70-47-3), de la glutamine (Sigma, réf. 56-85-9)), du glutathion réduit (Fluka, réf. 70-18-8), du glutathion oxydé (Fluka, réf. 27025-41-8), de l'O-Phospho-l-sérine (Sigma, réf. 407-41-0), de l'O-Phosphoryl-éthanolamine (Sigma, réf. 1071-23-4), de l'acide chlorhydrique 1N, un kit Ninhydrine/tampon (Hitachi, réf. 142-05051). 30 Une solution Tampon citrate de lithium pH 2 : 0,07 M a été préparée à partir de 10 g d'acide citrique, H2O, de 1,26 g d'hydroxyde de lithium, complété à 1000 ml avec5 de l'eau, ladite solution ayant été ensuite ajustée pour obtenir un pH 2 à l'aide d'acide chlorhydrique. Des Tampons d'élution sont préparés : Tampon 1 Tampon 2 Tampon 3 Tampon 4 Tampon 5 EAU DISTILLEE 700 mL 700 mL 700 mL 700 mL 700 mL CITRATE DE 5,7 3g 9,80 g 8,79 g 9,80 g LITHIUM 8,40 g LITHINE CHLORURE DE 1,24 g 6,36 g 26,62 g 38,15 g LITHIUM 19,90 g 12,00 g 11,27 g 3,3 g ACIDE CITRIQUE ETHANOL 30 mL 30 mL 100 mL 30mL ALCOOL 3 mL BENZYLIQUE 5 mL 5 mL 4mL 4mL 4mL 2,2'-THIODIETHANOL 4mL 4mL BRU 35 ACIDE CAPRYLIQUE 0, 1 mL 0, 1 mL 0,1 mL 0,1 mL 0,1 mL TOTAL 1000 mL 1000 mL 1000 mL 1000 mL 1000 mL Concentration Li+ 0,09 0,255 0,721 1 0,2 pH 2,8 3,7 3,4 4,1 Des réactifs post-colonnes de type, mélange ninhydrine-tampon, prêts à l'emploi, sont disponibles chez ScienceTec (14205051).
10 Les compositions et leur mise en oeuvre sont décrites ci-dessous. 15 ÉTAPES RÉACTIFS QUANTITÉS 1 1-METHOXY-2-PROPANOL 978,5 ml 2 NINHYDRINE 38,5 g Ninhydrine 3 Opération de dégazage via un gaz inerte 5 minutes 4 BOROHYDRURE DE SODIUM 80,5 mg Opération de dégazage via un gaz inerte 5 minutes 1 EAU DISTILLEE 671 ml 2 ACETATE DE LITHIUM 407 g Tampon 3 ACIDE ACETIQUE 245 ml 4 1-METHOXY-2-PROPANOL 801 ml 5 Opération de dégazage via un gaz inerte 10 minutes Les solutions étalons d'acides aminés sont comme suit : 1) Etalon commercial sigma à 0,05 mole/ml + O-Phospho-l-sérine et 0-Phosphoryl-éthanolamine à 0,05 moUml : (étalon 1 contenant 40 acides aminés). 5 Cette solution est conservée à 4 °C. 2) Solution étalon de Glutamine-Asparagine-Glutathion réduit-Glutathion oxydé à 0,05 mole/ml : (étalon 2). Cette solution doit être préparée extemporanément. Les solutions étalons (1 et 2) sont mises en solutions dans un tampon pH 2 10 permettant de charger positivement les fonctions amines puis sont filtrées sur filtre Millex 0,45 m, dans des vials de 2 mL. L'essai est préparé comme suit : La décongélation des échantillons décrits précédemment s'effectue progressivement à 4 °C. 15 Les tubes sont vortexés et centrifugés. Une quantité de surnageant comprise entre 50 à 80 l est prélevée à l'aide d'une micropipette de précision, et transvasée dans des inserts de 100 l.
ANALYSE ù DOSAGE
Conditions chromatographiques : La colonne est remplie de résine cationique (Hitachi 2622SC) de longueur 5 60 mm et de diamètre 4,6 mm. Elle est préalablement conditionnée et régénérée sous forme Li+ avec l'éluant tampon 5. L'élution est effectuée selon le programme rapporté au tableau 1 ci-après. Le volume injecté est de 25 tl pour les solutions étalons. Le volume injecté des échantillons est variable, en fonction du volume du 10 surnageant récupéré. (Une marge de 20 tl est nécessaire à toute injection vue la structure de l'aiguille de prélèvement).
TABLEAU 1 : Programme d'élution sur l'analyseur d'acides aminés Hitachi L8800 : TAMPONS D'ELUTION (total 100 %) DEBIT (mL/min) ETAPES TEMPS TEMPERATURE (minutes) 1 2 3 4 5 COLONNE (°C) pompe Eluant pompe Ninhydrine/Tampon 1 0 100 38 0,35 0,35 2 10 30 3 17,9 4 18 80 20 20,5 52 6 29,5 70 30 7 31,6 10 90 8 39 45 9 43 100 43,1 11 51 70 12 51,1 100 13 67 45 14 73 73,1 100 16 92 70 17 107 18 107,1 100 19 112 120 38 21 120,1 100 22 122 23 150 TEMPERATURE REACTION NINHYDRINE : 135 °C 17 15 Dosage : Le dosage est réalisé par un étalonnage externe en utilisant les solutions étalons 1 et 2 d'acides aminés. Au regard de la bonne reproductibilité de la méthode colorimétrique post-colonne, la droite d'étalonnage pour chaque acide aminé est constituée par la valeur d'un point de gamme et de celle correspondant à l'analyse d'un blanc (droite passant par l'origine). Néanmoins, des étalons sont préparés une fois par semaine pour l'étalon 1 et extemporanément pour l'étalon 2 et sont injectés tous les 8 échantillons afin de contrôler la fiabilité des résultats.
La quantité de chaque acide aminé présent est calculée après intégration du signal Visible et est donnée en teneur relative. c) Résultats Les résultats des analyses des aminogrammes obtenus sont présentés dans le tableau suivant, qui donne les valeurs mesurées après intégration des différents pics des 15 aminogrammes obtenus. TABLEAU 1 H2O2 + Témoin Taurine H202 Taurine Taurine 2, 0 10, 9 0, 0 7, 5 Glutathion réduit 7,3 7,1 0,0 2,2 Ac. aspartique 2,8 2,6 2,6 2,2 Thréonine 3,3 2,9 4,0 3,6 Sérine 1,1 0,9 1,1 1,1 Asparagine 1,2 1,1 2,0 1,4 Ac. glutamique 11,8 10,8 3,8 6,0 Glutamine 16,0 14,4 18,6 17,9 Gluthation oxydé 0,0 0,0 0,0 0,0 Proline 10,4 9,6 19,8 11,4 Glycine 8,1 6, 8 6, 9 7,1 Alanine 11,9 10,4 10,4 11,1 Citrulline 0,4 0,5 0,0 0,4 Valine 3,7 3,4 4,4 4,2 Cystine 0,7 0,6 2,1 1,6 Méthionine 1,0 0,9 0,0 0,9 Isoleucine 3,3 3,1 4,1 3, 8 Leucine 5,3 4,9 6,3 6,1 Tyrosine 2,1 1,9 1,9 2,1 Phénylalanine 1,6 1,7 1,9 1,8 Lysine 2,4 2,4 5,3 4,1 Histidine 0,7 0,7 0,8 0,9 Arginine 1,4 1,4 2,9 2,4 Les résultats montrent que l'ajout de taurine aux milieux de culture des follicules pileux ayant subi un stress oxydatif (addition de H2O2) permet de rétablir un profil d'acide aminé libre homéostatique, proche de celui des follicules pileux témoins. La transposition de ces observations vitro au vivo montre l'intérêt de la taurine pour maintenir la pigmentation naturelle des cheveux et/ou des poils, et ainsi pour prévenir, limiter ou arrêter la progression de la canitie.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Utilisation cosmétique d'une quantité efficace de taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou de leurs sels acceptables pour prévenir, limiter ou arrêter la progression de la canitie.
  2. 2. Utilisation de la taurine et/ou de l'un de ses dérivés et/ou de leurs sels acceptables pour la préparation d'une composition destinée à prévenir, limiter et/ou arrêter la progression de la canitie.
  3. 3. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 pour maintenir la pigmentation naturelle des cheveux et/ou des poils.
  4. 4. Utilisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans laquelle un dérivé de taurine est l'hypotaurine ou l'un de ses sels acceptables.
  5. 5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la dose de taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou leurs sels acceptables est mise en oeuvre de manière à administrer entre 0,5 mg et 4000 mg, en particulier de 10 mg à 500 mg et plus particulièrement de l'ordre de 50 à 150 mg par personne et par jour en équivalent taurine.
  6. 6. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes dans laquelle la composition est administrable par voie topique ou orale.
  7. 7. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la taurine et/ou l'un de ses dérivés est/sont associée(s) à un autre actif choisi parmi les agents de lutte des états desquamatifs du cuir chevelu et/ou des extraits végétaux à activité pro-pigmentante et/ou les agents favorisant la repousse des cheveux.
  8. 8. Procédé de traitement cosmétique pour prévenir, limiter ou arrêter la progression de la canitie d'un sujet comprenant au moins l'administration audit sujet d'une quantité efficace d'au moins la taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou l'un de leurs sels acceptables.
  9. 9. Procédé de traitement cosmétique selon la revendication précédente pour maintenir la pigmentation naturelle des cheveux et/ou des poils d'un sujet comprenant au moins l'administration audit sujet d'une quantité efficace d'au moins la taurine et/ou l'un de ses dérivés et/ou l'un de leurs sels acceptables.
FR0858208A 2008-12-02 2008-12-02 Utilisation de la taurine pour le traitement de la canitie Active FR2939030B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0858208A FR2939030B1 (fr) 2008-12-02 2008-12-02 Utilisation de la taurine pour le traitement de la canitie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0858208A FR2939030B1 (fr) 2008-12-02 2008-12-02 Utilisation de la taurine pour le traitement de la canitie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2939030A1 true FR2939030A1 (fr) 2010-06-04
FR2939030B1 FR2939030B1 (fr) 2011-05-06

Family

ID=40793047

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0858208A Active FR2939030B1 (fr) 2008-12-02 2008-12-02 Utilisation de la taurine pour le traitement de la canitie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2939030B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012055581A3 (fr) * 2010-10-28 2013-01-24 Henkel Ag & Co. Kgaa Utilisation de purine et/ou d'un dérivé de purine et d'au moins un aminoacide pour influencer le processus de pigmentation naturel
US11083675B2 (en) 2015-11-24 2021-08-10 L'oreal Compositions for altering the color of hair
US11135150B2 (en) 2016-11-21 2021-10-05 L'oreal Compositions and methods for improving the quality of chemically treated hair
US11213470B2 (en) 2015-11-24 2022-01-04 L'oreal Compositions for treating the hair
US11419809B2 (en) 2019-06-27 2022-08-23 L'oreal Hair treatment compositions and methods for treating hair
US11433011B2 (en) 2017-05-24 2022-09-06 L'oreal Methods for treating chemically relaxed hair
US11596588B2 (en) 2017-12-29 2023-03-07 L'oreal Compositions for altering the color of hair
US11918680B2 (en) 2015-12-31 2024-03-05 Colgate-Palmolive Company Cleansing compositions

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1616551A1 (fr) * 2004-07-13 2006-01-18 L'oreal Procédé de traitement cosmétique pour prévenir ou retarder les signes du vieillissement cutané
CN1803060A (zh) * 2005-12-29 2006-07-19 张根芳 一种保健梳及其制造方法
CN1803059A (zh) * 2005-12-29 2006-07-19 张根芳 一种保健发簪、髻及其制造方法
EP1932509A1 (fr) * 2006-12-14 2008-06-18 L'oreal Utilisation orale d'au moins un acide gras monoinsaturé pour améliorer la chevelure
JP2008174484A (ja) * 2007-01-18 2008-07-31 Shiseido Co Ltd 頭髪用組成物及び抗白髪剤

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1616551A1 (fr) * 2004-07-13 2006-01-18 L'oreal Procédé de traitement cosmétique pour prévenir ou retarder les signes du vieillissement cutané
CN1803060A (zh) * 2005-12-29 2006-07-19 张根芳 一种保健梳及其制造方法
CN1803059A (zh) * 2005-12-29 2006-07-19 张根芳 一种保健发簪、髻及其制造方法
EP1932509A1 (fr) * 2006-12-14 2008-06-18 L'oreal Utilisation orale d'au moins un acide gras monoinsaturé pour améliorer la chevelure
JP2008174484A (ja) * 2007-01-18 2008-07-31 Shiseido Co Ltd 頭髪用組成物及び抗白髪剤

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE EPODOC EUROPEAN PATENT OFFICE, THE HAGUE, NL; XP002534942 *
DATABASE EPODOC EUROPEAN PATENT OFFICE, THE HAGUE, NL; XP002534943 *
GUPTA ET AL.: "Taurine analogues; a new class of therapeutics : retrospect and prospects", CURRENT MEDICINAL CHEMISTRY, vol. 12, 2005, pages 2021 - 2039, XP002534926 *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012055581A3 (fr) * 2010-10-28 2013-01-24 Henkel Ag & Co. Kgaa Utilisation de purine et/ou d'un dérivé de purine et d'au moins un aminoacide pour influencer le processus de pigmentation naturel
US11083675B2 (en) 2015-11-24 2021-08-10 L'oreal Compositions for altering the color of hair
US11191706B2 (en) 2015-11-24 2021-12-07 L'oreal Compositions for altering the color of hair
US11213470B2 (en) 2015-11-24 2022-01-04 L'oreal Compositions for treating the hair
US11918680B2 (en) 2015-12-31 2024-03-05 Colgate-Palmolive Company Cleansing compositions
US11135150B2 (en) 2016-11-21 2021-10-05 L'oreal Compositions and methods for improving the quality of chemically treated hair
US11433011B2 (en) 2017-05-24 2022-09-06 L'oreal Methods for treating chemically relaxed hair
US11596588B2 (en) 2017-12-29 2023-03-07 L'oreal Compositions for altering the color of hair
US11419809B2 (en) 2019-06-27 2022-08-23 L'oreal Hair treatment compositions and methods for treating hair

Also Published As

Publication number Publication date
FR2939030B1 (fr) 2011-05-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1870081B1 (fr) Utilisation d'acide ellagique pour le traitement de la canitie
FR2939030A1 (fr) Utilisation de la taurine pour le traitement de la canitie
WO2011051633A2 (fr) Utilisation d'un extrait de punica granatum pour lutter contre la canitie
EP1872769A1 (fr) Utilisation de 3h-1,2-dithiole-3-thione, d'anethole dithiolethione, de sulforaphane, de phenethyl isothiocyanate, de 6-methyl-sulphinyl)hexyl isothiocyanate et d'allyl isothiocyanate pour le traitement de la canitie
EP1352629A1 (fr) Utilisation d'un dérivé d'acide pyridine-dicarboxylique ou de l'un de ses sels pour stimuler ou induire la pousse des fibres kératiniques et/ou stopper leur chute
WO2006070101A1 (fr) Utilisation d'un compose capable d'augmenter le taux de glutathion dans les melanocytes pour le traitement de la canitie
FR2845000A1 (fr) Utilisation d'un compose heterocyclique ou de l'un de ses sels pour stimuler ou induire la pousse des cheveux et/ou freiner leur chute
US8969407B2 (en) Administration of coumarin, butylated hydroxyanisole and ethoxyquine for the treatment of canities
FR2902320A1 (fr) Utilisation de butylated hydroxyanisole pour le traitement de la canitie
EP2119431B1 (fr) Composition contenant l'association de madécassoside et/ou de terminoloside et d'une arginine et/ou l'un de ses sels et/ou l'un de ses dérivés; utilisation de l'association pour induire et/ou stimuler la croissance de ces fibres kératiniques humaines et/ou freiner leur chute.
EP2119475B1 (fr) Composition contenant l'association du 2,4-diaminopyrimidine 3-n-oxyde et du madécassosside et/ou du terminoloside; utilisation de l'association pour induire et/ou stimuler la croissance de ces fibres kératiniques humaines et/ou freiner leur chute.
FR2951943A1 (fr) Utilisation d'un extrait de rubus fructicosus pour lutter contre la canitie
EP1348421A2 (fr) Procédé de densification ou de coiffage des fibres kératiniques humaines utilisant un système catalytique particulier
FR2939038A1 (fr) Association d'acide glutamique, de threonine, d'asparagine et d'alanine pour lutter contre l'alopecie chez l'homme
FR2951940A1 (fr) Utilisation d'un extrait de caesalpinia pour lutter contre la canitie
FR2902329A1 (fr) Utilisation de sulforaphane, de phenethyl isothiocyanate, de 6-methyl-sulphinyl)hexyl isothiocyanate et d'allyl isothiocyanate pour le traitement de la canitie.
FR2902321A1 (fr) Utilisation de curcumin pour le traitement de la canitie
EP1829523A1 (fr) Utilisation cosmétique d'un dérivé N-oxyde de théophylline
FR2939029A1 (fr) Association de glutathion reduit, de glutamine, de leucine, d'asparagine et de tyrosine pour lutter contre l'alopecie chez la femme
EP1506767A1 (fr) Utilisation d'une amine carbonylée pour stimuler la pousse des fibres kératiniques et/ou freiner leur chute
FR2939037A1 (fr) Association de glycine, de serine, de valine et de threonine pour proteger le cheveu chez l'homme
FR2951939A1 (fr) Utilisation d'un extrait de fragaria pour lutter contre la canitie
FR2883167A1 (fr) Composition de soin capillaire et/ou des cils contenant de l'aminexil en association avec un vasodilatateur, destinee a stimuler la croissance des cheveux et/ou des cils et/ou freiner leur chute, ses utilisations
FR2939028A1 (fr) Association d'acide glutamique, de glutathion reduit et de threonine pour proteger le cheveu chez la femme
FR2847805A1 (fr) Procede de densification des fibres keratiniques humaines utilisant un systeme catalytique particulier

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16