FR2840931A1 - Procede de montage d'une couche isolante sur une surface porteuse, et costiere mettant en oeuvre le procede - Google Patents

Procede de montage d'une couche isolante sur une surface porteuse, et costiere mettant en oeuvre le procede Download PDF

Info

Publication number
FR2840931A1
FR2840931A1 FR0207368A FR0207368A FR2840931A1 FR 2840931 A1 FR2840931 A1 FR 2840931A1 FR 0207368 A FR0207368 A FR 0207368A FR 0207368 A FR0207368 A FR 0207368A FR 2840931 A1 FR2840931 A1 FR 2840931A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
adhesive
glue
load bearing
insulating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0207368A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2840931B1 (fr
Inventor
Christian Schramm
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HARAS SOC IND DU
Original Assignee
HARAS SOC IND DU
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HARAS SOC IND DU filed Critical HARAS SOC IND DU
Priority to FR0207368A priority Critical patent/FR2840931B1/fr
Publication of FR2840931A1 publication Critical patent/FR2840931A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2840931B1 publication Critical patent/FR2840931B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/74Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls
    • E04B1/76Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls specifically with respect to heat only
    • E04B1/762Exterior insulation of exterior walls
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/03Sky-lights; Domes; Ventilating sky-lights
    • E04D13/0305Supports or connecting means for sky-lights of flat or domed shape
    • E04D13/0315Supports or connecting means for sky-lights of flat or domed shape characterised by a curb frame

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

Selon le procédé de montage, sur une surface porteuse (14), d'une couche de matériau (50) à base de fragments compactés à propriétés isolantes, la couche (50) est fixée à la surface (14) par interposition de colle liquide projetée sous pression. Application aux costières en toiture.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne la pose, sur une surface à protéger, de plaques ou feuilles de matériau isolant à base de fragments compactés de matériau à propriétés isolantes.
Le problème à l'origine de la présente invention concernait l'isolation d'embases, encore appelées costières, qui sont montées en toiture pour coiffer des bouches d'évacuation d'air ou de gaz brûlés, et qui peuvent constituer des ouvertures d'appoint en cas d'incendie. Ce problème ne doit cependant pas être considéré comme limitant la portée de la présente demande.
Une costière est une sorte de conduit de tôle de quelques dizaines de centimètres de long raccordé à sa base de façon étanche à une ouverture d'une toiture et la déportant ainsi fonctionnellement vers le haut afin de pouvoir plus facilement assurer l'étanchéité contre la pluie. Les parois de tôle sont recouvertes extérieurement d'une plaque de matériau thermiquement isolant pour assurer, malgré l'ouverture, une certaine continuité dans l'isolation qu'offre le reste du toit.
De façon classique, les bords des parois de la costière comportent des retours de tôle externes, à profil en équerre, qui servent à maintenir les plaques isolantes contre les surfaces externes des parois.
Les équerres représentent une complication dans la fabrication des parois, donc un coût supplémentaire.
La présente invention vise à s'affranchir de cette contrainte, pour, d'un façon générale, le montage de toute couche de matériau, à base de fragments compactés à propriétés isolantes, sur une paroi.
A cet effet, l'invention concerne tout d'abord un procédé de montage, sur une surface porteuse, d'une couche
<Desc/Clms Page number 2>
à base de fragments compactés de matériau à propriétés isolantes, caractérisé par le fait que la couche est fixée à la surface par interposition de colle.
Ainsi, et bien qu'a priori il était exclu d'envisager d'utiliser le procédé de l'invention, car on pouvait craindre que la couche de matériau ne se désagrège si une force d'arrachement était appliquée, le demandeur a constaté qu'il s'agissait d'un préjugé non justifié. En effet, la colle ne constitue pas une simple couche mince qui ne relierait qu'une surface limitée de quelques uns des constituants de la couche de matériau et qui donc seraient arrachés facilement de par les contraintes localisées qu'ils subiraient en cas de force externe d'arrachement. Au contraire, la colle tend à pénétrer entre les constituants de la couche, c'est-à-dire qu'elle se marie avec ceux-ci sur une certaine épaisseur, donc selon une surface apparente accrue.
De préférence, la colle est projetée sous forme liquide sur l'une au moins, de la couche de matériau et de la surface porteuse.
Elle peut ainsi bien s'appliquer sur cette surface.
En pareil cas, la colle est avantageusement projetée de façon à pénétrer dans des interstices entre les fragments de matériau.
Il se forme ainsi des dendrites enracinant la colle en profondeur dans la couche de matériau.
La colle est de préférence projetée sous pression au moyen d'un pistolet de mise en fusion de baguettes de colle.
Un bord de la couche de matériau peut être maintenu par application d'une bande collante.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans une application intéressante, la couche de matériau est appliquée sur une surface externe de costière.
La couche de matériau peut aussi recevoir, sur une face opposée à la surface porteuse, de la colle pour y fixer une couche d'un matériau d'imperméabilisation.
La couche de matériau est de préférence plaquée sur la surface porteuse, par un opérateur humain ou une machine, pendant un temps déterminé de prise partielle de la colle.
L'invention concerne aussi une costière comportant une couche de matériau isolant fixée selon le procédé de l'invention.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante d'un mode de mise en #uvre du procédé de la présente invention, en référence au dessin annexé, sur lequel : - la figure 1 est une vue de dessus en perspective d'une embase ou costière obtenue par mise en #uvre du procédé de la présente invention, et - la figure 2 est une vue en coupe verticale d'une paroi de la costière selon la flèche F2 de la figure 1, montrant une couche isolante collée à une paroi.
La costière 1 de la figure 1 coiffe une bouche d'aération 2 d'une toiture non représentée. La costière 1 présente dans cet exemple une section transversale sensiblement carrée, d'environ ici un mètre de côté, limitée par quatre parois latérales identiques 11,12, 13, 14, formant une sorte de tronçon de conduit relativement court.
Pour la simplicité de l'exposé, la toiture est supposée ici être horizontale, c'est-à-dire que la bouche d'aération 2 est horizontale et les parois 11 à 14 sont
<Desc/Clms Page number 4>
verticales. L'invention n'est évidemment par limitée à ce cas particulier.
Les parois 11 à 14 sont limitées par des bords inférieurs 21,22, 23,24 respectifs posés sur le pourtour de la bouche 2 et fixés à celui-ci par des équerres ou équivalent.
Les parois 11 à 14 présentent en outre des bords supérieurs respectifs 26,27, 28,29 présentant sensiblement la taille de la bouche 2, qui est ainsi fonctionnellement déportée vers le haut d'environ 30 cm dans cet exemple.
La figure 2 est une coupe verticale de la paroi 14, comportant extérieurement, à gauche sur la figure 2, une plaque 50 de matériau thermiquement isolant du genre fibreux.
La tranche du bord supérieur 29 de la paroi arrière 14, présente un repli de tôle à surface horizontale 290, d'embouchure frontale de la costière 1, et se poursuit par un retour de tôle externe vertical 292, ou équerre, de protection contre la pluie. Une couche, non dessinée, de matériau étanche à l'eau, tel que bitume ou membrane en matériau plastique PVC, peut au besoin être appliquée sur la plaque isolante 50. Le maintien en place de la partie basse de la plaque isolante 50 est assuré par un talon, ici en tôle, dont la position est indiquée par la référence 3, au niveau des bords 21 à 24.
Le matériau isolant est une couche compactée constituée par exemple de laine de verre ou de roche, ou de tout autre matériau équivalent de recyclage par exemple à base de papier ou chiffons. Il s'agit donc d'un matériau particulaire ou fragmentaire, c'est-à-dire à éléments constitutifs à base de fibres ou de nodules de formes
<Desc/Clms Page number 5>
quelconques, qui ne sont liés ensemble que par l'effet du compactage en fabrication, qui a provoqué une adaptation des formes imbriquées, avec un effet mémoire lié au matériau.
Le maintien de la couche isolante 50 est assuré par collage sur la tôle de la paroi 14. Celle-ci, en tôle dans cet exemple, est au besoin préalablement dégraissée, pour éliminer des restes d'une graisse ou huile appliquée lors de la fabrication de la paroi 14, facilitant les opérations de poinçonnage et de pliage.
Dans cet exemple, il s'agit d'une colle dite "hot melt", c'est-à-dire fondant à haute température, se présentant sous la forme de bâtonnets ou baguettes consommables équipant un pistolet à électrode de mise en fusion d'une extrémité du bâtonnet, pour en projeter sous pression un jet de produit fondu sur la surface à traiter.
La projection peut s'effectuer sur la tôle de la paroi 14 et/ ou sur la surface interne de la plaque isolante 50.
Dans ce dernier cas, la colle peut pénétrer dans des interstices entre éléments constitutifs voisins, c'est-àdire se diffuser dans l'épaisseur de la plaque 50 sous forme de dendrites assurant ainsi un bon ancrage de la partie surfacique de colle directement en contact avec la paroi 14. De ce fait, la plaque 50 présente une surface apparente, d'accrochage par collage, supérieure à sa surface plane de contact. Les contraintes éventuelles d'arrachement de la plaque 50 sont ainsi mieux réparties, et son maintien en place est ainsi mieux assuré.
La couche de matériau 50 ayant été appliquée sur la surface externe de la paroi 14, il peut être prévu qu'au moins un bord de la couche de matériau 50, ici le bord
<Desc/Clms Page number 6>
inférieur, soit maintenu par application d'une bande collante, ici du talon 3.
La couche de matériau 50 reçoit aussi, sur une face opposée à la surface porteuse de paroi 14, de la colle pour y fixer une couche d'un matériau d'imperméabilisation.
La couche de matériau 50 est plaquée sur la surface porteuse, par un opérateur, pendant un temps déterminé de prise partielle de la colle.
Un tel montage d'une couche de matériau à faible cohésion, à propriétés d'isolant thermique, électrique ou autres, est applicable à d'autres domaines. On peut par exemple songer au domaine voisin de l'isolation sous toiture, ou encore à l'isolation interne de chaudières ou d'appareils électroménagers. La plaque isolante peut en effet être déformée sans difficulté sous la forme d'une couche appliquée et collée sur une paroi non plane, en particulier dans des endroits peu accessibles d'un appareil.

Claims (9)

Revendications
1. Procédé de montage, sur une surface porteuse (14), d'une couche (50) à base de fragments compactés de matériau à propriétés isolantes, caractérisé par le fait que la couche (50) est fixée à la surface (14) par interposition de colle.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel la colle est projetée sous forme liquide sur l'une au moins, de la couche de matériau (50) et de la surface porteuse (14) .
3. Procédé selon la revendication 2, dans lequel la colle est projetée de façon à pénétrer dans des interstices entre les fragments de matériau.
4. Procédé selon la revendication 3, dans lequel la colle est projetée sous pression au moyen d'un pistolet de mise en fusion de baguettes de colle.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel un bord de la couche de matériau (50) est maintenu par application d'une bande collante (3).
6. Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel la couche de matériau (50) est appliquée sur une surface externe (14) de costière (1).
7. Procédé selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel la couche de matériau (50) reçoit aussi, sur une face opposée à la surface porteuse (14), de la colle pour y fixer une couche d'un matériau d'imperméabilisation.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel la couche de matériau (50) est plaquée sur la surface porteuse (14), par un opérateur, pendant un temps déterminé de prise partielle de la colle.
<Desc/Clms Page number 8>
9. Costière comportant une couche de matériau isolant (50) fixée selon le procédé de la revendication 1.
FR0207368A 2002-06-14 2002-06-14 Procede de montage d'une couche isolante sur une surface porteuse, et costiere mettant en oeuvre le procede Expired - Fee Related FR2840931B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0207368A FR2840931B1 (fr) 2002-06-14 2002-06-14 Procede de montage d'une couche isolante sur une surface porteuse, et costiere mettant en oeuvre le procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0207368A FR2840931B1 (fr) 2002-06-14 2002-06-14 Procede de montage d'une couche isolante sur une surface porteuse, et costiere mettant en oeuvre le procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2840931A1 true FR2840931A1 (fr) 2003-12-19
FR2840931B1 FR2840931B1 (fr) 2004-10-22

Family

ID=29595257

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0207368A Expired - Fee Related FR2840931B1 (fr) 2002-06-14 2002-06-14 Procede de montage d'une couche isolante sur une surface porteuse, et costiere mettant en oeuvre le procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2840931B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVR20100023A1 (it) * 2010-02-05 2011-08-06 Marco Veronesi Imbotte per una apertura in una parete o in un tetto.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1255278B (de) * 1964-01-15 1967-11-30 Esser Kg Klaus Auf einem Aufsetzkranz abhebbar gelagertes Dachoberlicht
DE4107513A1 (de) * 1991-03-08 1992-09-10 Eternit Ag Aufsetzkranz fuer lichtkuppeln oder lichtbaender
DE4110454A1 (de) * 1991-03-29 1992-10-01 Rolf Dr Gueldenpfennig Waermedaemmsystem mit platten und verfahren zur oberflaechenbehandlung dieser platten
WO1995033105A1 (fr) * 1994-05-26 1995-12-07 Koch Marmorit Gmbh Procede permettant de coller les surfaces de coupe de panneaux de laine minerale
US5896711A (en) * 1997-08-29 1999-04-27 Butler Manufacturing Company, Inc. Roof curb
EP1203847A1 (fr) * 2000-11-06 2002-05-08 Deutsche Rockwool Mineralwoll GmbH & Co. OHG Elément isolant

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1255278B (de) * 1964-01-15 1967-11-30 Esser Kg Klaus Auf einem Aufsetzkranz abhebbar gelagertes Dachoberlicht
DE4107513A1 (de) * 1991-03-08 1992-09-10 Eternit Ag Aufsetzkranz fuer lichtkuppeln oder lichtbaender
DE4110454A1 (de) * 1991-03-29 1992-10-01 Rolf Dr Gueldenpfennig Waermedaemmsystem mit platten und verfahren zur oberflaechenbehandlung dieser platten
WO1995033105A1 (fr) * 1994-05-26 1995-12-07 Koch Marmorit Gmbh Procede permettant de coller les surfaces de coupe de panneaux de laine minerale
US5896711A (en) * 1997-08-29 1999-04-27 Butler Manufacturing Company, Inc. Roof curb
EP1203847A1 (fr) * 2000-11-06 2002-05-08 Deutsche Rockwool Mineralwoll GmbH & Co. OHG Elément isolant

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVR20100023A1 (it) * 2010-02-05 2011-08-06 Marco Veronesi Imbotte per una apertura in una parete o in un tetto.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2840931B1 (fr) 2004-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2591508B1 (fr) Dispositif de support et de fixation de panneaux ou analogues et systeme de toiture comportant un tel dispositif
EP2065944A1 (fr) Dispositif support de panneaux de couverture de toiture
FR2840931A1 (fr) Procede de montage d&#39;une couche isolante sur une surface porteuse, et costiere mettant en oeuvre le procede
EP1024232B1 (fr) Dalle de plafond
EP1130190B1 (fr) Substrat pour la réalisation de l&#39;isolation acoustique d&#39;une dalle flottante
FR2848582B1 (fr) Panneau destine a assurer l&#39;isolation thermo-acoustique de parois
FR2958951A1 (fr) Panneau pour isolation interieure d&#39;une toiture, utilisation et isolation interieure
WO2003012220A1 (fr) Materiau d&#39;isolation a base de laine minerale, systeme d&#39;isolation, methode d&#39;isolation
FR2617220A3 (fr) Plaque de toiture isolante
EP1228278B1 (fr) Panneau de recouvrement pour construction comprenant des elements male et femelle pour former un joint et son procede de fabrication
FR2712012A1 (fr) Revêtement de façade de mur.
EP0823530B1 (fr) Mur extérieur à effet isolant thermique élevé
EP2003256B1 (fr) Boitier pour ensemble de comptage d&#39;adduction d&#39;eau
EP2175084A1 (fr) Procédé et dispositif permettant d&#39;assurer la continuité de la ventilation d&#39;un revêtement anticondensation d&#39;une plaque de couverture au niveau de ses surfaces d&#39;appui sur un support.
EP0120751A1 (fr) Vêture à lame d&#39;air ventilée
EP1061202B1 (fr) Procédé de pose sur un support d&#39;un revêtement sous forme de plaques
FR2756858A1 (fr) Couverture de toit amelioree
BE897101A (fr) Element de bardage thermo-isole
LU88128A1 (fr) Systeme pour la fixation de produits isolants
EP0065550A1 (fr) Capteur solaire et son application en tant que revetement de toiture
WO2006045985A1 (fr) Dispositif coupe-feu
EP0914188B1 (fr) Filtre resistant a haute temperature, notamment pour installation de peinture
FR2703091A1 (fr) Toiture thermiquement isolante à absorption acoustique.
FR2459336A1 (fr) Liteau profile pour crepissage
WO2011027040A1 (fr) Carreaux de mosaïque a talon d&#39;accroche

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228