FR2840230A1 - Voiture-jouet mue par un ressort - Google Patents

Voiture-jouet mue par un ressort Download PDF

Info

Publication number
FR2840230A1
FR2840230A1 FR0306507A FR0306507A FR2840230A1 FR 2840230 A1 FR2840230 A1 FR 2840230A1 FR 0306507 A FR0306507 A FR 0306507A FR 0306507 A FR0306507 A FR 0306507A FR 2840230 A1 FR2840230 A1 FR 2840230A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spring
toy vehicle
motor
vehicle according
driven
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306507A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2840230B3 (fr
Inventor
Mattew Felix Agostini
Mary Ellen Gertrude Fosbenner
Gregory John Sisolak
William Francis Mich Dougherty
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mattel Inc
Original Assignee
Mattel Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mattel Inc filed Critical Mattel Inc
Publication of FR2840230A1 publication Critical patent/FR2840230A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2840230B3 publication Critical patent/FR2840230B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H17/00Toy vehicles, e.g. with self-drive; ; Cranes, winches or the like; Accessories therefor
    • A63H17/26Details; Accessories
    • A63H17/262Chassis; Wheel mountings; Wheels; Axles; Suspensions; Fitting body portions to chassis
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H17/00Toy vehicles, e.g. with self-drive; ; Cranes, winches or the like; Accessories therefor
    • A63H17/26Details; Accessories
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63HTOYS, e.g. TOPS, DOLLS, HOOPS OR BUILDING BLOCKS
    • A63H29/00Drive mechanisms for toys in general
    • A63H29/02Clockwork mechanisms
    • A63H29/04Helical-spring driving mechanisms

Landscapes

  • Toys (AREA)

Abstract

L'invention est un véhicule-jouet entraîné entraîné par ressort (10) comportant des parties de châssis avant et arrière, au moins une roue avant (50) et au moins une roue arrière (60). La partie de châssis avant est raccordée par articulation à la partie de châssis arrière. Les parties de châssis peuvent réaliser un mouvement de pivotement l'une par rapport à l'autre depuis une première position non sollicitée (12) vers une seconde position sollicitée. Un moteur d'entraînement est monté sur l'une des parties de châssis avant et arrière. Le moteur contient un ressort de moteur. Un axe d'entraînement est fonctionnellement raccordé au ressort de moteur. L'axe d'entraînement est relié à au moins une roue avant ou une roue arrière pour entraîner en rotation la au moins une roue raccordée. Un accouplement de rotation est configuré pour transformer le mouvement de pivotement des parties de châssis l'une par rapport à l'autre en un mouvement de rotation pour remonter le ressort de moteur.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
VEHICULE-JOUET ENTRAINE PAR RESSORT ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION
Cette invention se rapporte à des véhicules-jouets à roues qui comportent un moteur entraîné par ressort et, plus particulièrement, à un véhicule-jouet comportant un ressort de moteur qui est remonté par l'utilisateur en appuyant sur le véhicule.
L'utilisation de moteurs entraînés par ressort est bien connue dans la technique des véhicules -jouets à roues. Une diversité de mécanismes a été utilisée dans le passé pour remonter le ressort de moteur, y compris des clés de remontage et des roues à friction. Un mécanisme simple qui utilise des actions physiques très simples pour remonter le moteur serait considéré comme particulièrement avantageux, dans la mesure où un tel simple procédé permettrait qu'en enfant en bas âge qui manque de force ou de coordination pour manipuler une clé de remontage ou une roue à friction joue avec un véhicule -jouet à roues. Dans la mesure où de simples mouvements de remontée pourraient être accomplis à l'aide d'un mécanisme simple, ceci constituerait un avantage supplémentaire, dans la mesure où les mécanismes simples tendent à être moins coûteux à fabriquer et sont souvent plus robustes et durables en utilisation.
Il est également connu dans la technique antérieure de réaliser des véhicules-jouets à roues comportant des mécanismes de suspension pour les roues, permettant que les roues se déplacent par rapport au châssis et à la carrosserie du véhicule. De tels systèmes de suspension ajoutent du réalisme au scénario du jeu, en permettant que les roues du jouet reproduisent mieux le fonctionnement des roues de véhicules de taille réelle.
Il est en outre connu dans la technique antérieure de
<Desc/Clms Page number 2>
munir les jouets d'une façon générale d'éléments dépliables, lesquels sont particulièrement intriguants pour des enfants plus jeunes. La possibilité de combiner un mécanisme de remontage de moteur à ressort simple avec un ou plusieurs de ces autres éléments devrait donc être particulièrement attractive.
RESUME DE L'INVENTION
L'invention est un véhicule-jouet entraîné par ressort comprenant des parties de châssis avant et arrière, chacune comportant des extrémités avant et arrière. La partie de châssis avant supporte au moins une roue avant au niveau de l'extrémité avant et est reliée par articulation au niveau de l'extrémité arrière à l'extrémité avant de la partie de châssis arrière. La partie de châssis arrière supporte au moins une roue arrière au niveau de l'extrémité arrière. Les parties de châssis permettent un mouvement de pivotement l'une par rapport à l'autre depuis une première position non sollicitée vers une seconde position sollicitée. Un moteur d'entraînement est monté sur l'une des parties de châssis avant et arrière. Le moteur contient un ressort de moteur. Un axe d'entraînement est fonctionnellement relié au ressort de moteur. L'axe d'entraînement est en outre fonctionnellement relié à l'une des au moins une roue avant et une roue arrière pour entraîner en rotation la au moins une roue raccordée. Un accouplement de rotation entre l'une des parties de châssis et le ressort de moteur est configuré pour transformer le mouvement de pivotement des parties de châssis l'une par rapport à l'autre en un mouvement de rotation pour remonter le ressort du moteur.
BREVE DESCRIPTION DES PLUSIEURS VUES DES DESSINS
La description détaillée qui suit des modes de réalisation préférés de l'invention sera mieux comprise lors d'une lecture conjointement aux dessins annexés.
Dans le but d'illustrer l'invention, il est représenté sur les dessins un mode de réalisation qui est
<Desc/Clms Page number 3>
actuellement préféré. Il devra être compris cependant que l'invention n'est pas limitée aux agencements et aux instrumentations précis représentés.
Sur les dessins :
La figure 1 est une vue en perspective latérale gauche d'un véhicule-jouet entraîné par ressort, représenté dans une position non sollicitée, conformément à un mode de réalisation préféré de la présente invention,
La figure 2 est une vue en perspective latérale gauche du véhicule -jouet de la figure 1, le véhicule jouet étant représenté dans une position sollicitée,
La figure 3 est une vue en perspective latérale d'une face intérieure d'une partie de carrosserie de véhicule du véhicule-jouet de la figure 1,
La figure 4 est une vue en perspective latérale gauche du véhicule-jouet de la figure 1, représenté avec la partie de carrosserie enlevée,
La figure 5 est une vue en élévation latérale droite du véhicule-jouet de la figure 4, représenté avec les plaques de blocs gauche et droite enlevées et représenté dans la position non sollicitée,
La figure 6 est une vue en élévation latérale droite du véhicule-jouet de la figure 5, représenté dans la position sollicitée,
La figure 7 est un dessin de vue d'ensemble éclaté du véhicule-jouet de la figure 1, et
La figure 8A et la figure 8B sont des vues en perspective latérales de styles de carrosseries en variante qui peuvent remplacer le style de carrosserie représenté sur la figure 1.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Une certaine terminologie est utilisée dans la description qui suit par commodité uniquement et n'est pas limitative. Les termes "droite", "gauche", "supérieure" et "inférieure" désignent les directions sur les dessins auxquelles on fait référence. Les termes
<Desc/Clms Page number 4>
"intérieur" et "extérieur" se rapportent aux directions vers et à l'écart, respectivement, du centre géométrique du véhicule-jouet et des parties désignées de celui-ci.
La terminologie comprend les termes mentionnés ci-dessus en particulier, les dérivés de ceux-ci et des termes de signification similaire.
En faisant référence aux figures, sur lesquelles des références numériques identiques sont utilisées pour indiquer des éléments identiques, il est représenté sur les figures 1 à 7 un mode de réalisation préféré d'un véhicule-jouet entraîné par ressort conforme à la présente invention. Le véhicule -jouet 10 comprend un ensemble de châssis 88, une partie de carrosserie du véhicule 20, une paire de roues avant 50 et une paire de roues arrière 60. Sur la figure 1, le véhicule-jouet 10 est représenté dans une première position non sollicitée 12. Comme observé sur la figure 2, sous l'action d'un utilisateur qui appuie sur la carrosserie de véhicule 20, le véhicule -jouet 10 peut prendre une seconde position sollicitée 14. Dans cette position sollicitée 14, le véhicule-jouet 10 est poussé vers le bas plus près d'une surface de support 16 et les roues avant 50 et les roues arrière 60 sont poussées davantage à l'écart dans la direction longitudinale, en allongeant l'empattement du véhicule-jouet 10. Le véhicule-jouet 10 est muni d'un ensemble de porte dépliable 30. Dans la position non sollicitée 12, l'ensemble de porte dépliable 30 se trouve dans une première position fermée 46. Lorsque le véhicule-jouet 10 se trouve dans sa position sollicitée 14, l'ensemble de porte dépliable 30 est amené à se déplacer depuis la première position fermée 46 vers une seconde position déployée ou de présentation 48.
Comme cela est particulièrement observé sur les figures 1 à 3, l'ensemble de porte dépliable 30 comprend une porte généralement en forme de L 32. Lorsqu'elle se trouve dans la position fermée 46, la porte 32 s'adapte à l'intérieur d'une ouverture de porte 22 de la carrosserie
<Desc/Clms Page number 5>
du véhicule 20. Un accessoire décoratif 34 peut être fixé à une partie intérieure de la porte 32 ou réalisé de façon solidaire avec celle-ci, de sorte que l'accessoire décoratif 34 soit présenté lorsque l'ensemble de porte 30 se trouve dans la position déployée 48. Dans ce premier mode de réalisation préféré, l'accessoire décoratif est amené à ressembler à un tuyau d'incendie. En se référant en particulier à la figure 3, l'ensemble de porte dépliable 30 comprend en outre un ressort de torsion 40 et un axe de pivotement de porte 38. La porte 32 est montée avec possibilité de pivotement sur l'axe de pivotement de porte 38 par deux bagues de montage de porte 36. Les extrémités de l'axe de pivotement de porte 38 sont reçues avec possibilité de coulissement dans des réceptacles 24 moulés dans la carrosserie du véhicule 20.
La porte 32 comprend également une protubérance 42 qui s'étend vers le bas lorsque la porte 32 se trouve dans sa position fermée 48 et que la carrosserie du véhicule 20 se trouve dans une position verticale normale. La protubérance 42 comprend une surface de came 44.
En faisant référence à présent à la figure 4, l'ensemble de châssis 88 comprend un bloc supérieur 140 formé d'un bloc latéral gauche 142 et d'un bloc latéral droit 144. Un pare-chocs 148 se fixe aux blocs latéraux 142,144. Avec la carrosserie du véhicule 20, les blocs latéraux 142,144 et le pare-chocs 148, le véhicule jouet 10 apparaît comme représenté sur la figure 5. Le véhicule -jouet 10 comprend une partie de châssis avant 90 et une partie de châssis arrière 110. En faisant référence aux figures 5 et 7, la partie de châssis avant 90 comporte une extrémité avant 92 et une extrémité arrière 94. De la même manière, la partie de châssis arrière 110 comporte une extrémité avant 112 et une extrémité arrière 114. Les roues avant 50 se raccordent à la partie de châssis avant 90 au niveau de l'extrémité avant 92 à l'aide d'un axe 56. L'extrémité arrière 94 de la partie de châssis avant 90 se raccorde par
<Desc/Clms Page number 6>
articulation à l'extrémité avant 112 de la partie de châssis arrière 110 grâce à un axe de pivotement 100. La partie de châssis avant 90 est munie d'une bague d'axe 98 et la partie de châssis arrière 110 est munie de façon similaire de bagues d'axe correspondantes 116. L'axe de pivotement 100 est inséré à l'intérieur des bagues 98 et 116 pour former une articulation de charnière. Les extrémités extérieures de l'axe 100 sont prises dans des tourillons 150 sur les côtés intérieurs des blocs de châssis gauche et droit 142,144, en fixant donc la position du bloc supérieur 140 par rapport aux parties de châssis avant et arrière 90, tout en permettant que les parties de châssis avant et arrière 90 tournent par rapport au bloc supérieur 140. Les roues arrière 60 se raccordent à la partie de châssis arrière 110 au niveau de l'extrémité arrière 114 de la partie de châssis arrière 110.
Un secteur denté 102 est fixé à la partie de châssis avant 90 par une plaque de support d'engrenage 104 prise entre une plaque de montage de secteur denté 106 et la partie de châssis avant 90. La partie de châssis arrière 110 supporte un moteur à ressort 130, lequel est fixé à la partie de châssis arrière 110 à l'aide d'une plaque de protection de moteur 136. Un pignon 134 est monté d'un côté du moteur à ressort 130.
Le moteur à ressort 130 est de préférence un moteur disponible dans le commerce, par exemple le modèle C - 2101 [0,18 x 6 x (180 + 45) ] provenant de Seikoken (Thaïlande) Company Ltd., Northern Région Industrial Estate 101 MOO 4, Tambol Banklang, Amphur Muang, Lamphun 51000, Thaïlande. Cette société est une filiale du groupe Seikoken, 27-7, 2 -Chôme, Ayase, Adachi-Ku, Tokyo 120, Japon. Le moteur à ressort 130 comprend également un axe d'entraînement 132, lequel se raccorde aux roues arrière 60. Le pignon 134 est monté à une première extrémité d'un axe 135 directement couplé au ressort de moteur 138 (en transparence). Le ressort de moteur 138 s'enroule autour
<Desc/Clms Page number 7>
de l'axe 135. L'axe 135 supporte également sur un côté opposé du ressort de moteur 138 par rapport au pignon 134, un engrenage d'entrée/sortie en combinaison, dont les deux parties se relient à des trains d'engrenages d'entrée et de sortie parallèles entre l'engrenage en combinaison et l'axe d'entraînement 132. Des engrenages à glissement dans les trains d'engrenages de moteur permettent au ressort de moteur 138 d'être remonté (c'est-à-dire enroulé) grâce à la rotation du pignon 134 sans provoquer la rotation des roues motrices arrière 60.
Ce désaccouplement de l'axe d'entraînement 132 du ressort de moteur 138 permet au véhicule-jouet 10 d'être maintenu immobile tandis que l'on appuie dessus. La combinaison fonctionnelle du secteur denté 102 et du pignon 134 conjointement au déplacement de pivotement de la partie de châssis avant 90 par rapport à la partie de châssis arrière 110 lors du passage de la position non sollicitée 12 à la position sollicitée 14, forme donc un accouplement de rotation 108.
Le moteur à ressort 130 peut être remonté suivant l'une ou l'autre de deux façons. Tout d'abord, si l'utilisateur appuie sur le véhicule-jouet 10, les parties de châssis avant et arrière 90,110 pivotent l'une par rapport à l'autre et par rapport aux blocs gauche et droit 142, 144. L'extrémité arrière 94 de la partie de châssis avant 90 et l'extrémité avant 112 de la partie de châssis arrière 110 ainsi que le pivot entre ces extrémités se déplacent tous vers le bas, tandis que l'extrémité avant 92 de la partie de châssis avant 90 et l'extrémité arrière 114 de la partie de châssis arrière 110 se déplacent toutes les deux longitudinalement vers l'extérieur. Par conséquent, les roues avant et arrière 50,60 peuvent s'écarter davantage les unes des autres dans la direction longitudinale, et également se rapprocher de la carrosserie du véhicule 20. Le secteur denté 102 se met en prise avec le pignon 134 du moteur à ressort 130. Lorsque le secteur denté 102 tourne par
<Desc/Clms Page number 8>
rapport à la partie de châssis arrière 110, le pignon 134 est entraîné en rotation par le secteur denté 102. Le ressort de moteur 138 à l'intérieur du moteur à ressort 130 est remonté par cette rotation du pignon 134.
Deuxièmement, le ressort de moteur 138 peut être remonté par la rotation de l'axe d'entraînement 132. En particulier, si les roues arrière 60 et l'axe d'entraînement 132 sont entraînés en rotation dans une direction correspondant au déplacement vers l'arrière du véhicule-jouet 10, le ressort de moteur 138 est remonté.
Un mécanisme d'embrayage des roues arrière 60 décrit cidessous empêche le moteur à ressort 130 d'être surchargé lorsqu'il est remonté par la rotation vers l'arrière des roues arrière 60. En variante, l'une ou l'autre des parties de châssis avant ou arrière 90,110 peut être pivotée par rapport au bloc supérieur 140. Ceci provoquera une rotation partielle du secteur denté 102 et du pignon 134 l'un par rapport à l'autre. Ceci peut être réalisé en appuyant sur le véhicule 10 au niveau d'une seule extrémité ou en soulevant le véhicule 10 et en comprimant ensemble l'une des parties de châssis 90,110 et le bloc supérieur 140/carrosserie du véhicule 20.
Le mode de réalisation représenté comprend deux roues arrière 60, une roue arrière gauche 60a et une roue arrière droite 60b. Chaque roue arrière 60 comprend un certain nombre de composants, dont un moyeu central 62 fixé à l'axe d'entraînement 132 et présentant une première surface circonférentielle dentée 64. Les roues arrière 60 comprennent en outre un moyeu intérieur 66 et un pneu 70. Le moyeu intérieur 66 et le pneu 70 sont fixés de façon rigide par l'intermédiaire d'une pluralité de vis 80. Le pneu 70 comporte une ouverture circulaire 72 présentant une seconde surface dentée 74 disposée suivant la circonférence autour d'une partie intérieure de l'ouverture 72. Lors du montage, la première surface dentée 64 correspond à la seconde surface dentée 74 pour former un mécanisme d'embrayage du type à patinage. Plus
<Desc/Clms Page number 9>
particulièrement, la première surface dentée 64 est sollicitée en prise libérable avec la seconde surface dentée 74 par un ressort 68 pris entre le moyeu intérieur 66 et le moyeu central. Donc, le moyeu central 62 et le pneu 70 ne sont pas reliés de façon rigide, mais au lieu de cela peuvent tourner l'un par rapport à l'autre si une force destinée à déplacer les première et seconde surfaces dentées 64,74 hors de prise (c'est-à-dire, une force suffisante pour surmonter la force du ressort 68) est appliquée.
Chacune de roues arrière 60 comprend en outre une couronne de traction élastomère 76. Les couronnes de traction 76 s'adaptent à l'intérieur d'une gorge centrale formée dans une surface extérieure venant en contact avec le sol des pneus 70. Les couronnes de traction 76 sont fixées aux pneus 70 par des broches 78 qui s' adaptent à l'intérieur de réceptacles correspondants disposés à l'intérieur des gorges pour les couronnes.
Lorsque le véhicule-jouet 10 est assemblé, des bagues de montage 82 s'adaptent sur une partie demi cylindrique supérieure 130a s'étendant à partir de la plaque de protection de moteur 136 et une partie demi cylindrique inférieure 110a s'étendant à partir de la partie de châssis arrière 110. Les parties 130a, 110a s'apparient lors de l'assemblage et le cylindre ainsi formé est pris à l'intérieur des bagues de montage 82 pour fixer la plaque de protection de moteur 136 à la partie de châssis arrière 110, le moteur à ressort 130 étant pris entre celles-ci.
Le mode de réalisation représenté comprend en outre deux roues avant 50, une roue avant gauche 50a et une roue avant droite 50b. Chaque roue avant 50 comprend un moyeu avant 52 et un pneu avant 54. Les roues avant 50 se fixent à l'extrémité avant 92 de la partie de châssis avant 90 à l'aide d'un axe avant 56 qui s'adapte à l'intérieur d'un logement d'axe avant 96.
<Desc/Clms Page number 10>
Comme observé sur les figures 4 à 7, un levier d'ouverture de porte 120 est monté entre la partie de châssis arrière 110 et la plaque de protection de moteur 136. Le levier 120 comprend une partie de tige 122, une surface de came 126 et un trou 124 par l'intermédiaire duquel le levier 120 se monte sur une tige 118 moulée dans la partie de châssis arrière 110. Le levier 120 est sollicité dans une position vers le haut par un ressort hélicoïdal 128. Lorsque les parties de châssis avant et arrière 90,110 se trouvent dans la position non sollicitée 12 (se reporter en particulier aux figures 4 et 5), le levier 120 se trouve dans une première position non étendue 120a. Lorsque les parties de châssis avant et arrière 90, 110 sont déplacées vers la position sollicitée 14 (se reporter à la figure 6), le levier 120 se déplace avec la partie de châssis arrière 110 dans une seconde position étendue 120b. Lors du passage de la première position non étendue 120a à la seconde position étendue 120b, la surface de came 126 se met en prise avec la surface de came 44 de la protubérance de la porte pour faire pivoter la porte 32 de la position fermée 46 à la position déployée 48.
Mis à part quelques exceptions, les composants du véhicule-jouet 10 sont de préférence formés à partir de matière plastique ABS en utilisant des techniques de moulage par injection bien connues de l'homme de l'art.
Les exceptions comprennent : le secteur denté 102 (fabriqué de préférence à partir de résine acétal de type polyoxyméthylène linéaire), le ressort de porte 40, le ressort de roue 68 et le ressort de levier d'ouverture de porte 128 (tous étant de préférence fabriqués à partir d'une corde à piano) , les pneus avant et arrière 54,70 (de préférence fabriqués à partir de polymère styrène butadiène-styrène), l'axe de pivotement de porte 38, l'axe avant 56 et l'axe de pivotement de châssis 100 (tous étant fabriqués de préférence à partir d'acier), le pignon 134 (de préférence fabriqué à partir de cuivre),
<Desc/Clms Page number 11>
le pare-chocs décoratif 148 ainsi qu'un support 18 (compris dans l'emballage du véhicule-jouet 10 est décrit en détail ci-dessous) (tous les deux étant formés à partir d'une matière plastique de copolymère de polypropylène). Tous les composants polymères sont de préférence fabriqués en utilisant des techniques de moulage par injection bien connues de l'homme de l'art.
Les composants métalliques sont fabriqués en utilisant des techniques de mise en forme de métal bien connues de l' homme de l'art. A partir de cette description, il sera évident pour l'homme de l'art de remplacer les matériaux et les techniques de fabrication utilisés dans le mode de réalisation préféré par d'autres matériaux (par exemple, du métal ou d'autres types de matières plastiques) ou d'autres techniques de fabrication (par exemple, un usinage, ou un estampage). En outre, à partir de cette description, il sera également évident pour l'homme de l'art de remplacer les dimensions décrites ici par d'autres dimensions relatives (par exemple, un véhicule jouet qui est plus grand ou plus petit).
En fonctionnement, comme décrit ci-dessus, le moteur à ressort 130 peut être remonté soit lorsqu'un utilisateur appuie sur le dessus ou sur l'une ou l'autre des extrémités du véhicule-jouet 10, soit lorsque les roues arrière 60 sont entraînées en rotation dans une direction correspondant au déplacement vers l'arrière du véhicule-jouet 10. De même, comme cela est décrit cidessus, le fait d'appuyer sur le dessus du véhicule jouet 10 amène l'ensemble de porte dépliable 30 à passer de la première position fermée 46 à la seconde position de présentation 48 par suite de la mise en prise du levier d'ouverture de porte 120 sur la surface de came de la protubérance de porte 44. Lorsque l'utilisateur relâche le véhicule -jouet 10, les parties de châssis avant et arrière 90,110, sous l'action du ressort de moteur 138, reviennent à leurs positions de départ lorsque le ressort de moteur 138 se détend. Le ressort de
<Desc/Clms Page number 12>
moteur remonté 138 du moteur à ressort 130 fonctionne par l'intermédiaire d'un train d'engrenages (non représenté) interne au moteur à ressort 130 pour provoquer la rotation de l'axe d'entraînement 132. Les roues arrière 60 sont donc entraînées en rotation, en amenant le véhicule-jouet 10 à être propulsé en avant. Lorsque la partie de châssis arrière 110 revient à sa position non sollicitée normale 12, le levier d'ouverture de porte 120 revient également à sa position non étendue 120b, en libérant l'ensemble de porte dépliable 30. L'ensemble de porte dépliable 30 revient donc également à sa position normale fermée 46 sous l'action du ressort de torsion de la porte 40.
Un segment en forme d'arc inférieur 146 sur le bloc droit 144 et un segment en forme d'arc similaire (non représenté) sur le bloc gauche 140 aident à empêcher un utilisateur d'accéder à la zone en dessous des parties de châssis avant et arrière 90,110, du fait que le mouvement entre les parties de châssis avant et arrière 90, 110 dans cette zone pourrait créer un risque de pincement. Le bloc gauche 142 comprend un segment en forme d'arc inférieur plus long (non représenté) coopérant avec le segment 146 pour recouvrir l'espace en dessous et entre les parties de châssis avant et arrière 90,110. Les segments en forme d'arc 146 agissent en outre en tant que butées de rotation et empêchent la rotation d'une première partie de châssis 90,110 si l' autre partie 110,90 est pivotée vers le haut vers le bloc supérieur 140 et la partie de carrosserie 20.
Avant l'achat, le véhicule -jouet 10 sera présenté pour la vente en reposant sur le support 18 (se reporter à la figure 7). Un client potentiel pourra appuyer sur le véhicule-jouet 10 présenté sur le support 18 et observer le fonctionnement de l'ensemble de porte dépliable 30, le mouvement des roues 50 et 60 par rapport à la carrosserie du véhicule 20, et la rotation des roues arrière 60 sous l'action du moteur à ressort 130.
<Desc/Clms Page number 13>
Le véhicule -jouet entraîné par ressort 10 combine donc quatre éléments fortement avantageux : des mouvement très simples pour remonter le moteur à ressort 130, un mécanisme de remontée de ressort de moteur 138 simple constitué de parties de châssis à pivotement 90 et 110, du secteur denté 102 et du pignon 134, des roues 50 et 60 qui sont mobiles par rapport à la carrosserie du véhicule 20, de façon à simuler le système de' suspension d'un véhicule grandeur nature, et un ensemble de porte dépliable 30. Il est considéré qu'une facilité de fonctionnement, une simplicité et une robustesse 'du mécanisme d'entraînement, le réalisme de l'invention résultant du déplacement des roues par rapport à la carrosserie du véhicule, et l'activité de jeu attrayante résultant de la porte dépliable sont des facteurs qui conduiront au succès commercial du dispositif.
Dans le mode de réalisation représenté, la carrosserie du véhicule 20 reproduit un véhicule-incendie d'urgence. A partir de cette description, l'artisan se rendra compte que le véhicule-jouet 10 pourra être réalisé pour reproduire une large diversité de véhicules, par exemple d'autres types de véhicules de réponse d'urgence (y compris des véhicules de police, des ambulances et des véhicules d'équipes de secours), des véhicules particuliers, des véhicules de course, des motos ou des avions. En fait, une figurine pratiquement d'une configuration quelconque pourra être disposée sur l'ensemble de châssis de véhicule 88. Par exemple, la figure 8A illustre un véhicule d'urgence de type buggy 10' comportant une carrosserie de véhicule de type buggy 20' disposé sur l'ensemble de châssis 88. Dans le mode de réalisation du buggy 10', l'accessoire décoratif de portière 34' est réalisé pour ressembler à un projecteur.
La figure 8B illustre un véhicule d'urgence de police 10'' comportant une carrosserie de véhicule de police 20'' disposée sur l'ensemble de châssis 88. Dans le mode
<Desc/Clms Page number 14>
de réalisation du véhicule de police 10'', l'accessoire décoratif 34'' ressemble à un mégaphone.
L'homme de l'art se rendra compte que des modifications pourront être apportées aux modes de réalisation décrits ci-dessus sans s'écarter du large concept innovant de celle-ci, en particulier différents mécanismes et accessoires dépliable/pouvant apparaître. De même, les emplacements du moteur à ressort 130 et du secteur denté 102 pourront être inversés et les roues avant 50 pourront être entraînées plutôt que les roues arrière 60. En outre, - le bloc supérieur 140 peut être configuré pour constituer la carrosserie extérieure du véhicule-jouet 10. Il est compris, de ce fait, que l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation particuliers décrits, mais qu'elle est destinée à recouvrir les modifications à l'intérieur de l'esprit et de la portée de la présente invention.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS 1. Véhicule-jouet entraîné par ressort (10) comprenant : des parties de châssis avant et arrière (90,110), chacune comportant des extrémités avant (92, 112) et arrière (94, 114), la partie de châssis avant supportant au moins une roue avant (50) au niveau de l'extrémité avant (92) et est reliée par articulation au niveau de l'extrémité arrière (92) à l'extrémité avant (112) de la partie de châssis arrière, la partie de châssis arrière supportant au moins une roue arrière (60) au niveau de l'extrémité arrière les parties de châssis étant couplées ensemble par un axe de pivotement (100) et pouvant réaliser un mouvement de pivotement l'une par rapport à l'autre depuis une première position non sollicitée (12) vers une seconde position sollicitée (14), un moteur d'entraînement (130) monté sur l'une des parties de châssis avant et arrière, le moteur comprenant un ressort de moteur (138), un axe d'entraînement (132) fonctionnellement relié au ressort de moteur, l'axe d'entraînement étant en outre fonctionnellement relié à l'une des au moins une roue avant et une roue arrière pour entraîner en rotation la au moins une roue raccordée, un accouplement de rotation (108) entre l'une des parties de châssis et le ressort de moteur configuré pour transformer le mouvement de pivotement des parties de châssis l'une par rapport à l'autre en un mouvement de rotation pour remonter le ressort de moteur.
  2. 2. Véhicule-jouet entraîné par ressort selon la revendication 1, dans lequel le ressort de moteur sollicite les parties de châssis avant et arrière dans la position non sollicitée et dans lequel les parties de
    <Desc/Clms Page number 16>
    châssis avant et arrière peuvent être déplacées depuis la position non sollicitée vers la position sollicitée par un utilisateur appuyant sur le véhicule-jouet.
  3. 3. Véhicule-jouet entraîné par ressort selon la revendication 2, dans lequel lorsque l'utilisateur relâche le véhicule-jouet, le ressort de moteur sollicite les parties de châssis avant et arrière pour revenir à la position non sollicitée, et le moteur à ressort propulse en avant le véhicule-jouet.
  4. 4. Véhicule-jouet entraîné par ressort selon la revendication 1, dans lequel le ressort de moteur est remonté par rotation de l'axe d'entraînement dans une direction correspondant au mouvement vers l'arrière du véhicule-jouet.
  5. 5. Véhicule-jouet entraîné par ressort selon la revendication 4, dans lequel l'axe d'entraînement est fonctionnellement couplé au moteur et le ressort de moteur est remonté par rotation de la au moins une roue raccordée à l'axe d'entraînement dans une direction correspondant à un déplacement vers l'arrière du véhicule-jouet.
  6. 6. Véhicule-jouet entraîné par ressort selon la revendication 1, comprenant en outre : une carrosserie de véhicule (20) supportée par les parties de châssis avant et arrière, un composant de carrosserie (30) qui est couplé par pivotement au reste de la carrosserie de véhicule, le composant de carrosserie présentant une première position fermée (46) et une seconde position déployée (48), un ressort (40) sollicitant le composant de carrosserie dans la position fermée, et un levier (120) couplé à au moins l'une des parties de châssis avant et arrière de façon à venir en contact
    <Desc/Clms Page number 17>
    avec le composant de carrosserie et déplacer le composant de carrosserie entre la première position fermée et la seconde position déployée lorsque les parties de châssis se déplacent entre la première position non sollicitée et la seconde position sollicitée.
  7. 7. Véhicule-jouet entraîné par ressort selon la revendication 10, dans lequel lorsque l'utilisateur appuie sur la carrosserie du véhicule, la au moins l'une des roues avant et arrière s'éloigne, en remontant le ressort de moteur, en déplaçant la carrosserie du véhicule vers le bas et en amenant la composante de carrosserie à être déplacée par le levier de la position fermée à la position déployée.
  8. 8. Véhicule-jouet entraîné par ressort selon la revendication 7, dans lequel lorsque l'utilisateur relâche la carrosserie du véhicule, le ressort sollicite le composant de carrosserie vers la position fermée, le ressort de moteur sollicite les parties de châssis avant et arrière pour revenir à la position non sollicitée, et le moteur à ressort propulse en avant le véhicule-jouet.
  9. 9. Véhicule-jouet entraîné par ressort selon la revendication 1, dans lequel le moteur est fixé à la seconde partie de châssis et dans lequel l'accouplement de rotation comprend un secteur denté (102) fixé de façon rigide à la première partie de châssis et un pignon (134) couplé au ressort de moteur du moteur d'entraînement, les dents du secteur denté étant mises en prise avec les dents du pignon et la rotation du pignon amenant le ressort de moteur à être remonté.
  10. 10. Véhicule-jouet entraîné par ressort selon la revendication 9, dans lequel le pignon est monté sur un axe (135) autour duquel le ressort de moteur s'enroule.
    <Desc/Clms Page number 18>
  11. 11. Véhicule-jouet entraîné par ressort selon la revendication 1, dans lequel l'axe d'entraînement est désaccouplé du ressort de moteur lorsque le ressort de moteur est remonté par le pignon.
  12. 12. Véhicule-jouet entraîné par ressort selon la revendication 1, dans lequel le véhicule-jouet imite un véhicule comportant des pneus surdimensionnés.
  13. 13. Véhicule-jouet entraîné par ressort selon la revendication 1, dans lequel le véhicule-jouet imite un véhicule présentant une garde au sol élevée.
  14. 14. Véhicule-jouet entraîné par ressort selon la revendication 1, dans lequel la carrosserie du véhicule imite un véhicule d'urgence.
FR0306507A 2002-05-31 2003-05-28 Voiture-jouet mue par un ressort Expired - Fee Related FR2840230B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US38543702P 2002-05-31 2002-05-31

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2840230A1 true FR2840230A1 (fr) 2003-12-05
FR2840230B3 FR2840230B3 (fr) 2004-08-20

Family

ID=29584624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306507A Expired - Fee Related FR2840230B3 (fr) 2002-05-31 2003-05-28 Voiture-jouet mue par un ressort

Country Status (9)

Country Link
US (1) US6764376B2 (fr)
EP (1) EP1509296A1 (fr)
AU (1) AU2003233693A1 (fr)
CA (1) CA2485493A1 (fr)
FR (1) FR2840230B3 (fr)
IT (1) ITMI20030258U1 (fr)
MY (1) MY130887A (fr)
TW (1) TW584010U (fr)
WO (1) WO2003101569A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1759914B (zh) * 2004-10-13 2010-06-16 株式会社多美 行驶玩具

Families Citing this family (32)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPWO2004056437A1 (ja) * 2002-12-19 2006-04-20 株式会社ニッコー 走行玩具並びに走行玩具のサスペンション装置
CA2526154C (fr) * 2003-05-23 2008-07-22 Mattel, Inc. Vehicule-jouet
US7172488B2 (en) * 2003-11-12 2007-02-06 Mattel, Inc. Toy vehicle
US7196313B2 (en) * 2004-04-02 2007-03-27 Fairchild Semiconductor Corporation Surface mount multi-channel optocoupler
US7367863B2 (en) * 2004-05-28 2008-05-06 Mattel, Inc. Toy vehicle having rotatable light display
CN1788821B (zh) * 2004-12-16 2010-08-11 马特尔有限公司 玩具车
US7753161B2 (en) 2005-04-07 2010-07-13 Traxxas Lp Low center-of-gravity chassis for a model vehicle
US7517272B2 (en) 2005-06-16 2009-04-14 Jonathan Bedford Play set with toy vehicle track and carriage
CA2525039A1 (fr) 2005-06-16 2006-12-16 Jonathan Bedford Trousse de jeu a plate-forme mobile
GB0522818D0 (en) * 2005-11-09 2005-12-14 Carterbench Product Dev Ltd Powered toy
US7654879B2 (en) * 2006-05-04 2010-02-02 Mattel, Inc. Jumping toy with disassembly action
US7749047B2 (en) * 2006-05-04 2010-07-06 Mattel, Inc. Pneumatic jumping toy
US20070259602A1 (en) * 2006-05-04 2007-11-08 Steve Dunham Aerial maneuvering jumping toy
US20080268744A1 (en) * 2007-04-27 2008-10-30 Mattel, Inc. Toy vehicle
KR20080114510A (ko) * 2007-06-25 2008-12-31 가부시키가이샤 다까라토미 자동차 완구
CN101658731A (zh) * 2008-08-28 2010-03-03 鸿富锦精密工业(深圳)有限公司 玩具车轮组件
US8403734B2 (en) * 2009-02-20 2013-03-26 Deere & Company Vent control system
US8302719B2 (en) * 2009-03-12 2012-11-06 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle having power stocking mechanism and vehicle system containing the same
US8333634B2 (en) * 2009-04-01 2012-12-18 Genie Toys Plc Frames
CN101987250A (zh) * 2009-07-29 2011-03-23 鸿富锦精密工业(深圳)有限公司 玩具汽车
WO2011150334A2 (fr) 2010-05-28 2011-12-01 Mattel, Inc. Véhicule-jouet
US8574021B2 (en) 2011-09-23 2013-11-05 Mattel, Inc. Foldable toy vehicles
US20130309938A1 (en) * 2012-05-15 2013-11-21 Ridemakerz Toy vehicle having variable heights
US8992285B1 (en) 2013-10-23 2015-03-31 II James L. Frantz Toy vehicle system
US9375649B2 (en) * 2014-08-05 2016-06-28 Mattel, Inc. Toy vehicle
DE102016200344B3 (de) * 2016-01-14 2017-02-23 Bruder Spielwaren Gmbh + Co. Kg Spielfahrzeug
CN105999728A (zh) * 2016-06-30 2016-10-12 庄景阳 一种玩具车的控制模块
US10449465B2 (en) 2017-10-27 2019-10-22 John Mathew Hyun Toy having push lock and drive mechanism
US11241636B2 (en) * 2019-10-03 2022-02-08 Mattel, Inc. Toy vehicle having adjustable suspension
USD937938S1 (en) * 2020-02-21 2021-12-07 Spin Master Ltd. Toy vehicle
USD980789S1 (en) 2020-02-21 2023-03-14 Spin Master Ltd. Wheel for a toy vehicle
US12011673B1 (en) 2023-07-14 2024-06-18 Mattel, Inc. Toy vehicle with movable wheel supports

Family Cites Families (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1405328A1 (de) 1959-04-23 1969-04-10 Kaessbohrer Fahrzeug Karl Triebwerk fuer mehrachsige,insbesondere dreiachsige Fahrzeuge
US3748780A (en) 1972-03-03 1973-07-31 Martin Glass & Associates Toy vehicle
US3919804A (en) 1974-04-22 1975-11-18 Tonka Corp Traveling toy
FR2281263A1 (fr) * 1974-08-08 1976-03-05 Secmafer Sa Engin tous terrains
US4467556A (en) 1980-07-18 1984-08-28 Tomy Kogyo Company, Inc. Toy vehicle capable of changing size and shape
US4493671A (en) 1981-05-06 1985-01-15 Buddy L Corporation Toy vehicle having spring-operated motor
SE448293B (sv) * 1983-04-28 1987-02-09 Heglinge Ind Ab Traktor
JPS6027998U (ja) 1983-08-02 1985-02-25 株式会社トミー 走行玩具
DE3403296C1 (de) 1984-01-31 1985-05-02 Helmut Darda Spielwaren- und Maschinenbau GmbH, 7712 Blumberg Federtriebwerk fuer Fahrspielzeuge
US4595097A (en) 1985-01-28 1986-06-17 Buddy L Corporation Toy packaging
US4696655A (en) * 1986-08-15 1987-09-29 Andrade Bruce M D Toy vehicle with adjustable suspension system
FR2609411B1 (fr) * 1987-01-09 1990-12-07 Majorette Sa Vehicule-jouet a essieu basculant
US5022884A (en) 1990-04-09 1991-06-11 Mattel, Inc. Temperature activated toy vehicle
US5167563A (en) * 1992-02-07 1992-12-01 Mattel, Inc. Toy vehicle having changeable appearance
US5374213A (en) * 1993-09-28 1994-12-20 Lanard Toys Limited Chassis and drive train for toy vehicles
US5411138A (en) 1994-02-15 1995-05-02 Handi-Pac, Inc. Packaging for a toy
JP3469630B2 (ja) * 1994-05-25 2003-11-25 株式会社ニッコー 走行玩具
US5527059A (en) * 1994-12-06 1996-06-18 Lee, Jr.; Simon Adjustable vehicle suspension
US5549501A (en) 1995-06-07 1996-08-27 Chain Fong Toys Co., Ltd. Toy car with a liftable steering wheel assembly
US5766056A (en) 1996-11-05 1998-06-16 Tsai; Wen Ho Transmission structure of toy fire engine
US5807158A (en) 1997-06-10 1998-09-15 Tsai; Wen-Ho Toy car structure with various combined operations
EP1077076B1 (fr) * 1998-04-23 2002-07-31 Nikko Co., Ltd. Jouet a roues
US6589098B2 (en) * 1999-08-06 2003-07-08 Mattel, Inc. Toy vehicle with pivotally mounted side wheels
US6394878B1 (en) * 2000-11-29 2002-05-28 Kingstar/Neo Co., Ltd. Mounting bracket structure of remotely controllable toy rally car
US6398613B1 (en) * 2001-02-05 2002-06-04 Rehco Llc Pump-powered toy with an on board pump
US6383054B1 (en) * 2001-09-17 2002-05-07 Russell J. Rauch Articulated model vehicle
US6604982B1 (en) * 2002-02-06 2003-08-12 Linda Croteau-Brooks Suspension device, suspension assembly including such a device, and method of use

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1759914B (zh) * 2004-10-13 2010-06-16 株式会社多美 行驶玩具

Also Published As

Publication number Publication date
FR2840230B3 (fr) 2004-08-20
AU2003233693A1 (en) 2003-12-19
CA2485493A1 (fr) 2004-11-09
US6764376B2 (en) 2004-07-20
WO2003101569A1 (fr) 2003-12-11
TW584010U (en) 2004-04-11
MY130887A (en) 2007-07-31
ITMI20030258U1 (it) 2003-12-01
ITMI20030258V0 (it) 2003-05-30
US20040002286A1 (en) 2004-01-01
EP1509296A1 (fr) 2005-03-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2840230A1 (fr) Voiture-jouet mue par un ressort
FR2534147A1 (fr) Jouet transformable
FR2974517A1 (fr) Vehicule jouet
FR2853219A1 (fr) Appareil d&#39;entrainement d&#39;un robot nettoyeur
FR2690081A3 (fr) Oiseau-jouet.
FR2741819A1 (fr) Systeme roulant, notamment jouet roulant a changement de forme
CN208630793U (zh) 自行车后变速器
FR2926521A1 (fr) Chassis de poussette, notamment pour transporter un enfant
FR2767488A1 (fr) Vehicule jouet telecommande avec des roues arriere a action gyroscopique
FR2542210A1 (fr) Jouet transformable en forme de vehicule
EP3994012B1 (fr) Roue transformable adaptée pour franchir tout type de terrain et robot autonome équipé d&#39;au moins une telle roue
FR2843090A1 (fr) Trottinette a propulsion mecanique actionnee a main
FR2761614A1 (fr) Dispositif de conduite pour vehicule miniature
CH652312A5 (fr) Jouet a quatre roues motrices.
FR2900582A1 (fr) Jouet avec des pieces liees
FR2864884A1 (fr) Boitier a ouverture automatique
FR2513894A1 (fr) Vehicule jouet miniature anime
FR2538712A1 (fr) Vehicule jouet miniature
FR2559397A1 (fr) Jouet roulant auto-propulse a configurations multiples
FR3043032A1 (fr) Marchepied escamotable pour vehicule automobile.
FR2913659A1 (fr) Velo pourvu d&#39;une suspension motrice
FR2551669A1 (fr) Jouet mobile motorise
WO2003097426A1 (fr) Poussette pour enfant equipee de moyens de verrouillage de roues directionnelles.
EP1700768B1 (fr) Voiture d&#39;enfant à chassis pliant
FR2895725A1 (fr) Jouet sur roues pour enfant, susceptible d&#39;adopter differentes configurations

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080131