FR2839025A1 - Dispositif manuel et demontable de deploiement de bache pour conteneur - Google Patents

Dispositif manuel et demontable de deploiement de bache pour conteneur Download PDF

Info

Publication number
FR2839025A1
FR2839025A1 FR0205233A FR0205233A FR2839025A1 FR 2839025 A1 FR2839025 A1 FR 2839025A1 FR 0205233 A FR0205233 A FR 0205233A FR 0205233 A FR0205233 A FR 0205233A FR 2839025 A1 FR2839025 A1 FR 2839025A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
arm
container
deployment
bucket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0205233A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2839025B1 (fr
Inventor
Serge Robin
Jerome Boivin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BELLEVRET SA
Original Assignee
BELLEVRET SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BELLEVRET SA filed Critical BELLEVRET SA
Priority to FR0205233A priority Critical patent/FR2839025B1/fr
Priority to PCT/FR2003/001315 priority patent/WO2003091051A1/fr
Priority to AU2003262834A priority patent/AU2003262834A1/en
Publication of FR2839025A1 publication Critical patent/FR2839025A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2839025B1 publication Critical patent/FR2839025B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P7/00Securing or covering of load on vehicles
    • B60P7/06Securing of load
    • B60P7/08Securing to the vehicle floor or sides
    • B60P7/0876Securing to the vehicle floor or sides using restraining net or tarpaulin in contact with the load
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/08Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position
    • B60J7/10Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position readily detachable, e.g. tarpaulins with frames, or fastenings for tarpaulins
    • B60J7/102Readily detachable tarpaulins, e.g. for utility vehicles; Frames therefor
    • B60J7/104Fastening means for tarpaulins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Details Of Rigid Or Semi-Rigid Containers (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (10) pour bâcher et débâcher un conteneur (12), du type benne, ce dispositif comprenant une bâche (22), une extrémité (22a) de ladite bâche étant fixée sur une face transversale ou longitudinale dudit conteneur, au moins un bras de déploiement (24) de ladite bâche mobile en rotation autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal ou transversal de la benne, un moyen de fixation (28) dudit bras au conteneur, une traverse (26) solidaire dudit bras de déploiement sur laquelle est fixée l'autre extrémité (22b) de la bâche, le déploiement de ladite bâche se faisant par mise en rotation dudit bras de déploiement (24), entraînant le déplacement de la traverse de la face transversale ou longitudinale dudit conteneur sur laquelle est fixée l'extrémité de la bâche (22a), vers la face opposée,ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il est amovible et en ce qu'il comporte des éléments aisément dissociables les uns des autres et éventuellement escamotables, de manière à être démonté après chaque utilisation.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF MANUEL ET DEMONTABLE POUR BACHER ET DEBACHER
UN CONTENEUR
Le domaine de l'invention est celui des conteneurs de stockage et/ou de transport de matériaux, marchandises ou déchets divers. Plus précisément, l'invention vise les conteneurs métalliques de type bennes, semi-bennes, (semi-)remorques, cales de navire, wagons de chemins de fer...
Plus particulièrement encore, l'invention concerne des conteneurs métalliques de transport et/ou de stockage, notamment de déchets, lesquels conteneurs ont e. g. une forme générale parallélépipédique et comportent une face supérieure ouverte, de façon à permettre le chargement et le déchargement.
Le système dont il est question dans la présente invention permet le déploiement d'un filet ou d'une bâche sur la face supérieure ouverte du conteneur afin d'en protéger le contenu.
On connaît déjà un grand nombre de systèmes de déploiement de bâche. Ces systèmes se différencient d'une part par leur complexité et d'autre part, par le fait que certains sont solidaires de véhicules sur lesquels les conteneurs sont transportés, alors que d'autres sont directement solidaires du conteneur.
Ainsi, la demande de brevet français FR-A-2 752 787 décrit un système pour bâcher ou débâcher une benne comportant un dispositif d'enroulement d'une bâche incluant une barre d'enroulement, au moins un bras de déploiement, monté pivotant selon un axe de rotation essentiellement perpendiculaire à l'axe longitudinal de la benne, et des moyens de manoeuvre dudit bras selon ledit axe de rotation permettant d'amener ladite bâche dans au moins deux positions : une première position selon laquelle ladite bâche est complètement enroulée sur ladite barre d'enroulement et une seconde position selon laquelle ladite bâche est complètement déroulée de façon à recouvrir la benne. Ce système peut être monté sur une benne ou sur un véhicule. Avantageusement, ce système comprend deux bras de déploiement parallèles de part et d'autre de la benne.
Ces bras peuvent être télescopiques voire articulés. Les moyens de man#uvres des bras peuvent être avantageusement constitués par un vérin ou par système de rappel.
Dans ce dernier cas, le système de rappel agit sur le bras de façon à déployer la bâche, le repli de cette dernière se faisant par l'intermédiaire du dispositif d'enroulement qui est préférentiellement automatisé.
Un tel système, s'il n'est pas d'une grande complexité, apparaît toutefois suffisamment lourd pour que sa mise en place sur des bennes existantes nécessite une adaptation de la benne qui présente un coût non négligeable.
<Desc/Clms Page number 2>
Un autre dispositif est décrit dans la demande de brevet français FR-A-2 384 651 qui concerne un dispositif pour bâcher une benne comportant un arceau rotatif autour d'un axe passant à proximité des extrémités de ses branches, des moyens d'entraînement de l'arceau en rotation constitués préférentiellement, d'une part de ressorts pour solliciter ledit arceau vers l'arrière de la benne, et d'autre part d'un treuil ou d'un enrouleur d'axe horizontal disposé transversalement par rapport à la benne en aplomb de la face transversale avant de celle-ci et destiné à ramener l'arceau vers l'avant.
Un inconvénient majeur de ce dispositif est qu'il n'est pas escamotable. En effet, une fois installé sur la benne, ce dispositif ne peut plus être démonté. Or, il peut gêner l'accès à la benne pour l'utilisateur notamment à cause des bras qui s'étendent le long des faces longitudinales.
Un autre dispositif man#uvrable manuellement est décrit dans la demande de brevet français FR-A-2 523 527 qui concerne un dispositif de bâchage et débâchage de benne comportant une bâche fixée par une de ses extrémités à l'avant de la benne et par l'autre extrémité, sur un balancier en U monté pivotant sur les deux parois latérales de la benne, dans lequel les tiges latérales du balancier, se prolongeant au-dessous de leur axe de pivotement sur la benne, supportent chacune un contrepoids à leur extrémité inférieure. Ce dispositif comporte en outre des ressorts dont une extrémité est fixée sur les tiges latérales du balancier, l'autre étant adaptée pour être fixée à l'une des extrémités des parois longitudinales de la benne au moyen de deux crochets, afin de maintenir le balancier dans l'une ou l'autre des positions extrêmes de bâchage ou de débâchage.
Un tel dispositif, s'il est de conception relativement simple, comporte plusieurs inconvénients. Un premier inconvénient tient au fait que le balancier, s'il permet de faciliter le bâchage et le débâchage, est un dispositif peut fiable dans le temps, notamment à cause du porte-à-faux constitué par le contre-poids qui fragilisent les axes de pivotement. Un deuxième inconvénient concerne le système à ressort de maintient du balancier en position de bâchage ou de débâchage. Un tel système est peu pratique à l'usage et peut s'avérer même dangereux dans la mesure où l'utilisateur doit exercer une force sur le balancier opposée à la force exercée par le contre-poids afin de fixer le ressort sur la paroi latérale du conteneur.
Un autre type de dispositif est décrit dans le brevet US-6 257 646. Il s'agit d'un dispositif de déploiement d'une bâche destinée à couvrir le plateau d'un camion ou accessoirement une benne disposée sur ledit plateau. Ce dispositif est entièrement automatisé. Il comprend une paire de rails, disposés de part et d'autre du plateau, un chariot disposé sur chaque rail et mobile en translation, deux bras télescopiques parallèles, dont l'extrémité inférieure est solidaire d'un chariot et l'extrémité supérieure est
<Desc/Clms Page number 3>
solidaire de l'extrémité arrière d'une bâche par le biais d'une traverse, un dispositif d'enroulement de ladite bâche auquel est fixée l'extrémité avant de la bâche. Le dispositif d'enroulement est mobile en translation verticale au moyen d'un double-bras télescopique. Les bras sont mobiles en rotation d'une position avant, dans laquelle la bâche est enroulée autour du dispositif d'enroulement, vers une position arrière dans laquelle la bâche est déployée. De part ses nombreux réglages, un tel dispositif est apte à permettre le bâchage de tout type de chargement, qu'il s'agisse d'un chargement placé à même le plateau du camion ou d'un chargement dans un conteneur placé sur ledit plateau.
Un inconvénient majeur de ce type de dispositif est son coût de revient. En effet, ce dispositif étant entièrement automatisé notamment par le biais de systèmes hydrauliques, il est donc l'objet d'une fabrication lourde dont le coût est tout à fait prohibitif.
Un autre inconvénient majeur est que de par sa conception, un tel dispositif n'est pas escamotable. Les véhicules sur lesquels il est disposé sont donc uniquement utilisés pour le transport de chargement sur plateau ou de conteneur. Il s'ensuit donc qu'en plus du coût du dispositif en lui-même, doit être pris en compte le coût du véhicule sur lequel il est installé, ce qui représente un investissement tout à fait rédhibitoire, pour bon nombre de petites et moyennes entreprises.
Il ressort de cette revue de l'art antérieur que le marché des conteneurs à toit ouvrant (en particulier des bennes amovibles à déchets) reste dans l'attente d'un dispositif de déploiement de bâche, pouvant être adapté très facilement sur un conteneur existant sans nécessité de grosses modifications du conteneur, qui en outre présente des garanties de fiabilité et de résistance à l'usure dans le temps, tout en étant de conception simple et donc d'un prix raisonnable.
Une autre spécification de ce dispositif est qu'il ne constitue pas une contrainte dans l'utilisation quotidienne du conteneur.
L'un des objectifs essentiels de la présente invention est donc de fournir un dispositif de déploiement de bâche pour conteneur métallique, notamment de type benne, qui satisfasse aux spécifications énoncées précédemment, prises à elles seules ou en combinaison entre elles.
Un autre objectif de la présente invention est de fournir un dispositif de déploiement de bâche pour conteneur, en particulier benne métallique, qui puisse être dissocié dudit conteneur, notamment lorsque le recouvrement de celui-ci n'est pas nécessaire ou lorsque le conteneur doit être transporté sur le réseau routier et ainsi ne pas dépasser les gabarits autorisés.
Encore un autre objectif de la présente invention est de fournir un dispositif de déploiement de bâche pour conteneur, en particulier benne métallique, qui soit
<Desc/Clms Page number 4>
entièrement démontable, c'est à dire dont les éléments peuvent être dissociés les uns des autres, notamment afin de présenter un encombrement minimal lorsqu'il est dissocié du conteneur et donc pouvoir être aisément stocké, par exemple dans la cabine d'un camion.
Encore un autre objectif de la présente invention est de fournir un dispositif de déploiement de bâche pour conteneur, en particulier benne métallique, qui puisse être utilisé sur plusieurs bennes, de telle sorte qu'un dispositif peut être affecté à un utilisateur, par exemple un chauffeur routier, qui utilisera son dispositif à chaque fois qu'il devra transporté une benne et donc mettre en place une bâche pour protéger le contenu de la benne.
Ces objectifs parmi d'autres sont atteints par la présente invention, qui concerne un dispositif pour bâcher et débâcher un conteneur, du type benne, ce dispositif comprenant une bâche, une extrémité de ladite bâche étant fixée sur une face transversale ou longitudinale dudit conteneur, au moins un bras de déploiement de ladite bâche mobile en rotation autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal ou transversal de la benne, un moyen de fixation dudit bras au conteneur, une traverse solidaire dudit bras de déploiement sur laquelle est fixée l'autre extrémité de la bâche, le déploiement de ladite bâche se faisant par mise en rotation dudit bras de déploiement, entraînant le déplacement de la traverse de la face transversale ou longitudinale dudit conteneur sur laquelle est fixée l'extrémité de la bâche, vers la face opposée, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il est amovible et en ce qu'il comporte des éléments aisément dissociables les uns des autres et éventuellement escamotables, de manière à être démonté après chaque utilisation.
Ainsi, selon une caractéristique essentielle de l'invention, le bras de déploiement comprend des moyens de solidarisation réversible dudit bras au moyen de fixation et à la traverse.
Selon une autre caractéristique essentielle, le bras de déploiement comprend au moins deux tubes, un tube de plus petite section coulissant dans un tube de plus grande section et au moins un moyen de blocage de ce coulissement.
Avantageusement, la traverse comprend au moins deux tubes, un tube de plus petite section coulissant dans un tube de plus grande section et au moins un moyen de blocage de ce coulissement.
Selon une caractéristique remarquable, les moyens de blocage du bras de déploiement ou de la traverse comprennent : - un manchon mâle, à une extrémité duquel est emboîté le tube de plus grande section
<Desc/Clms Page number 5>
une bague de serrage emboîté au niveau de l'autre extrémité du manchon mâle et serrant le tube de plus petite section afin de l'empêcher de coulisser, et - un manchon femelle solidaire du manchon mâle.
De façon avantageuse, le bras de déploiement comporte en outre au moins un dispositif anti-pivotement destiné à empêcher le pivotement du tube de plus petite section dans le tube de plus grande section.
Selon une caractéristique remarquable, le bras de déploiement est solidaire du moyen de fixation au moyen d'un axe, disposé à l'extrémité inférieure dudit bras et perpendiculaire celui-ci, enfilé dans ledit moyen de fixation.
De façon tout à fait remarquable, le bras de déploiement est solidaire de la traverse au moyen d'un axe de positionnement, disposé à l'extrémité supérieure dudit bras et perpendiculaire à celui-ci, enfilé dans ladite traverse et au moyen d'un support de la traverse.
Avantageusement encore, la traverse (26) comporte des moyens (36) destinés à sa fixation sur la benne, une fois la bâche déployée.
En second lieu, l'invention concerne un conteneur, en particulier benne à déchets, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif pour bâcher et débâcher ledit conteneur.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à la lumière de la description détaillée qui suit, à titre exemplatif, d'un mode préféré de réalisation du dispositif qu'elle concerne, ainsi que de certaines variantes de réalisation. Cette description détaillée qui met bien en exergue les avantages de l'invention, est faite en référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue générale en perspective du dispositif pour bâcher ou débâcher une benne amovible conçue pour la collecte de déchets, sur laquelle il est monté.
La figure 2 représente une vue générale partielle de face du dispositif selon l'invention, tel que représenté à la figure 1.
La figure 3 représente une vue de détail du moyen de fixation du bras de déploiement de la bâche, du dispositif selon l'invention.
La figure 4A représente une vue de détail éclatée d'un moyen de blocage des tubes constituant le bras de déploiement de la bâche, du dispositif selon l'invention.
La figure 4B représente une vue de détail du moyen de blocage des tubes constituant le bras de déploiement de la bâche, représenté en vue éclatée à la figure 4A.
La figure 5 représente une vue en coupe longitudinale du moyen de blocage représenté à la figure 4B, selon l'axe V-V.
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 6 représente une vue en coupe longitudinale du moyen de blocage représenté à la figure 4B, selon l'axe VI-VI.
La figure 7 représente une vue de face du bras de déploiement de la bâche, conformément au dispositif selon l'invention, une fois dissocié du conteneur et escamoté.
Dans l'exemple préféré de réalisation de l'invention décrit ci-après, on fait référence à un dispositif pour bâcher et débâcher désigné par la référence générale 10, monté sur une benne amovible 12 de forme générale parallélépipédique et destiné au déploiement d'une bâche 14 sur la dite benne 12, comme cela ressort de la Figure 1. Cet exemple n'est nullement exclusif de réalisations dans lesquelles on associerait le dispositif selon l'invention, avec d'autres types de conteneur (wagons, (semi-)remorques, cales de bateau, conteneurs maritimes ...).
La benne amovible 12 (de préférence métallique) comprend deux parois longitudinales parallèles 16, deux parois transversales parallèles 18 et 19 et un fond 20.
La face supérieure 21 de la benne 12 est ouverte.
Dans cet exemple, cette benne amovible 12 est du type de celles plus particulièrement destinées à la collecte de déchets. A cette fin, elle comporte des moyens de préhension non représentés et destinés notamment au chargement de la benne sur un moyen de transport, telle que la remorque d'un camion. Cette benne métallique 12 est, de façon conventionnelle, avantageusement formée de tôles pliées, soudées et peintes.
Le dispositif 10 pour bâcher et débâcher la benne 12 est monté sur le long d'une paroi longitudinale 16 de cette dernière, préférentiellement au voisinage du milieu de la longueur de cette paroi.
Comme représenté sur la figure 1, le dispositif 10 est principalement constitué : - d'une bâche 22, dont le bord transversal 22a est relié à la face transversale 18 de la benne 12 au moyen d'un lien 25 solidaire de moyens de fixation disposés sur la face transversale 18, l'autre bord transversal
22b étant constitué par un ourlet dans lequel est enfilée une traverse 26, ainsi rendue solidaire de la bâche 22 ; - d'un bras de déploiement 24 télescopique, disposé le long d'une des parois longitudinales 16 de la benne 12, et sensiblement parallèle à cette paroi ; - d'une traverse 26 solidaire d'un bord transversal de la bâche 22 et de l'extrémité supérieure du bras de déploiement 24 et perpendiculaire à ce
<Desc/Clms Page number 7>
dernier, cette traverse étant sensiblement parallèle aux parois transversales 18 et 20 et ; d'un dispositif 28 de fixation du bras de déploiement 24 et permettant la rotation de ce dernier, solidaire du fond 22 de la benne 12 et positionné sensiblement au milieu de la longueur d'une des parois longitudinales 16 et sensiblement perpendiculaire à cette dernière.
Par bâche, on entend tout dispositif permettant de couvrir le conteneur, tel qu'un filet, une bâche pleine, une bâche ajourée, etc...
Comme on peut le voir sur la figure 1, le bras de déploiement 24 pivote autour d'un axe disposé transversalement par rapport à la benne et sensiblement parallèle au dispositif 28. Ce pivotement se fait manuellement par manipulation du bras par un utilisateur d'une position I, dans laquelle le bras 24 est positionné du côté de la face transversale 18 de la benne et donc dans laquelle la bâche 22 est repliée à proximité de la face transversale 18, vers une position Il, dans laquelle le bras 24 (en traits discontinus) est positionné du côté de la face transversale 19 de la benne et dans laquelle la bâche 22 (en traits discontinus) recouvre la face supérieure ouverte 21 de la benne 12.
Comme on peut le voir sur la figure 2, le bras de déploiement 24 comprend trois tubes 24a, 24b et 24c à section transversale circulaire, de diamètres interne et externe respectivement décroissants. Ainsi, le tube 24c coulisse par translation dans le tube 24b. Le tube 24b coulisse lui-même dans le tube 24a. De cette façon, le bras de déploiement 24 est télescopique.
Le bras de déploiement 24 comporte également deux dispositifs 30a et 30b de blocage du coulissement respectivement des tubes 24b et 24c, respectivement dans les tubes 24a et 24b. Ces dispositifs, sensiblement équivalents, seront décrits plus en détail infra.
Le bras de déploiement 24 comporte en outre deux dispositifs anti-pivotement 31 a et 31 b. Ces dispositifs ont pour fonction d'empêcher que les tubes 24a, 24b et 24c ne pivotent les uns par rapport aux autres, et donc que la traverse ne soit plus positionnée transversalement par rapport à la benne.
Comme représenté sur la figure 2, à son extrémité supérieure, le bras de déploiement 24 est solidaire de la traverse 26. A cette fin et tel que représenté sur les figures 2 et 7, le bras de déploiement 24 comporte à son extrémité supérieure des moyens de fixation de ladite traverse 26. Ces moyens sont constitués par un axe de positionnement 35 et un support 38 de la traverse 26. La traverse 26 est enfilée sur l'axe de positionnement 35 perpendiculaire au bras de déploiement, de telle sorte qu'elle se
<Desc/Clms Page number 8>
retrouve également positionnée perpendiculairement au bras. Le support 38 a pour fonction de soutenir la traverse 26, une fois celle-ci positionnée. Ce support est en fait constitué d'un bras coudé, à l'extrémité libre duquel se trouve une fourchette sur laquelle repose la traverse 26.
A l'extrémité inférieure du bras de déploiement 24, est disposé le support de bras 27. Ce support est de forme générale cylindrique. Il est solidaire du tube 24a par son extrémité supérieure. A cette fin, cette extrémité est de diamètre sensiblement inférieur au diamètre interne du tube 24a, de telle sorte que cette extrémité est emboîtée à l'intérieur dudit tube. Ce dernier vient donc en appui sur le support 27. Il est solidarisé à ce dernier par tout moyen approprié, connu de l'homme du métier.
Le support 27 porte en outre l'axe 38, par lequel le bras de déploiement 24 est fixé sur la benne par le biais du dispositif de fixation 28. Le support 27 comporte un évidement transversal (non représenté) servant au positionnement et à la fixation de l'axe 38. Ce dernier est solidarisé au support 27 par tout moyen approprié, et notamment par soudage, vissage et/ou rivetage.
La traverse 26 comprend, de façon analogue au bras de déploiement 24, trois tubes 26a, 26b et 26c, à section transversale circulaire. Les diamètres interne et externe des tubes 26a et 26c sont plus importants que ceux du tube 26b, de telle sorte que le tube 26b coulisse par translation dans le tube 26a, rendant la traverse également télescopique. La traverse 26 comporte un élément de blocage 32 du coulissement par translation, du tube 26b à l'intérieur du tube 26a. Cet élément de blocage 32 est équivalent aux éléments de blocage 30a et 30b du bras de déploiement.
Le tube 26c comporte à l'extrémité en contact avec le tube 26b, une bague 34 dans laquelle vient s'emboîter le tube 26b. Cette bague 34 est elle-même emboîtée dans le tube 26c.
A chaque extrémité de la traverse 26, est disposé un élément 36. Cet élément 36 présente une section transversale circulaire et une gorge en son centre. Il a pour fonction de permettre la fixation de la traverse 26 sur la benne 12 une fois la bâche déployée, conformément à la position Il représentée en traits discontinus sur la figure 1. En effet, une fois la bâche 22 déployée, la traverse 26 est désolidarisée du bras 24 et se retrouve en positionnée horizontalement le long de face transversale 19 de la benne 12 et de façon sensiblement parallèle à cette dernière. La fixation de la traverse 26 le long du bord transversal 19 de la benne permet d'assurer une fixation efficace de la bâche 22.
A cette fin, un moyen de fixation est placé sur chacun des éléments 36, de façon plus spécifique au niveau de la gorge. Ce moyen de fixation est préférentiellement un lien élastique de type Sandow@. Ce moyen de fixation est ensuite accroché au bord transversal 19 de la benne et plus spécifiquement sur des moyens d'ancrage disposés à cette fin.
<Desc/Clms Page number 9>
Sur la figure 2 et 3, est représenté le dispositif 28 de fixation du bras de déploiement 24. Ce dispositif 28 est constitué de trois parties : une partie centrale 28a sensiblement cylindrique et deux embouts latéraux 28b et 28c, emboîtés dans la partie centrale 28a. Ces embouts latéraux présentent une lumière dont le diamètre est sensiblement supérieur au diamètre externe de l'axe 38, de telle sorte que ce dernier coulisse et est mobile en rotation à l'intérieur du dispositif 28, permettant par la même le pivotement du bras de déploiement 24. L'embout 28b comporte en outre une saignée 29.
Cette saignée peut être utilisée, selon une variante de l'invention, pour le positionnement d'une patte solidaire du bras 24 et empêchant l'axe de 38 de sortir du dispositif 28.
L'extrémité d'une telle patte viendrait se positionner dans la saignée, en appui sur l'embout 28b, de façon à ce que cette saignée joue le rôle de butée empêchant tout mouvement de translation avant ou arrière de l'axe et par conséquent du bras de déploiement 24. Le dispositif 28 est solidarisé au fond de la benne par tout moyen approprié. Ainsi, celui-ci peut être fixé sur la benne à demeure préférentiellement par soudage. Toutefois, il peut être avantageux de pouvoir utiliser un seul dispositif 28 pour plusieurs bennes. Dans ce cas, celui-ci est fixé de façon provisoire sur le fond de la benne, par exemple par rivetage ou par vissage.
Le dispositif de blocage du coulissement 30a placé sur le bras de déploiement 24, ainsi que le dispositif anti-pivotement 31a sont présentés en détail sur les figures 4A et 4B. Leur structure et leur fonctionnement sont analogues respectivement au dispositif de blocage du coulissement 30b et au dispositif anti-pivotement 31 b.
La figure 4A, qui est une vue de détail partielle éclatée, montre l'agencement des différentes pièces constituant le dispositif 30a de blocage du coulissement, les unes par rapport aux autres, ainsi que le dispositif anti-pivotement 31a.
Ce dispositif 30a comporte en premier lieu un élément 40 de guidage du tube 24b dans le tube 24a. Cet élément 40 est constituée de deux parties 401 et 402, cylindriques à section transversale sensiblement circulaire, solidaires l'une de l'autre et de diamètres différents. Cet élément 40 est emboîté en force dans le tube 24b, par sa partie 40, de diamètre le plus petit. Cette partie 401 est chanfreinée à son extrémité libre afin de faciliter l'emboîtage de l'élément 40 dans le tube 24b. L'extrémité du tube 24b vient donc en appui contre la partie 402 de diamètre le plus important. Cette partie cylindrique 402 présente deux extrémités chanfreinées, afin de faciliter son guidage dans la lumière du tube 24a. Cette partie cylindrique 402 présente en outre deux dégagement 41, tous les deux visibles sur la figure 5, diamétralement opposés. Ces dégagements ont, en l'espèce, une forme de triangle dont le sommet présente une excroissance circulaire. La fonction de ces dégagements est explicitée infra.
<Desc/Clms Page number 10>
Le dispositif comporte également un manchon mâle 42, partiellement représenté, constitué de deux parties 421 et 422, cylindriques creuses à section transversale sensiblement circulaire, solidaires l'une de l'autre et de diamètres externes différents. La lumière de la partie cylindrique 421 est divisée en deux parties, une première partie de forme cylindrique dont le diamètre interne est sensiblement supérieur au diamètre externe du tube 24b et une partie tronconique située du côté de l'extrémité libre de la partie 421. La partie 422 présente une lumière également divisée en deux parties toutes deux cylindriques, une première partie dont le diamètre interne est sensiblement supérieur au diamètre externe du tube 24b et une deuxième partie située du côté de l'extrémité libre de la partie 422 dont le diamètre interne est sensiblement supérieur au diamètre externe du tube 24a. L'extrémité de la partie 422 en contact avec la partie 421 comporte en outre un chanfrein. Enfin, la partie 422 porte sur tout ou partie de sa surface extérieure un filetage mâle (non représenté).
La structure du manchon mâle 42 est telle que ce dernier peut glisser sur le tube 24b afin de venir se positionner en appui contre le tube 24a, en recouvrant partiellement celui-ci. A cette fin, le tube 24a est emboîté en force dans le manchon mâle 42 jusqu'à ce qu'il soit en butée, tel que montré sur la figure 4B.
Le dispositif de blocage comporte également une bague de serrage 44. Cette bague comporte une partie cylindrique 441 et une partie tronconique 442. La bague 44 présente en outre une entaille 45 sur toute sa longueur. Le diamètre intérieur de la bague constant sur toute sa longueur est sensiblement supérieur au diamètre externe du tube 24b. D'autre part, la forme de la partie tronconique 442 est sensiblement complémentaire de l'extrémité tronconique de la lumière de la partie 421 du manchon mâle 42, de telle sorte que la bague vient partiellement s'emboîter dans ledit manchon mâle.
Enfin, le dispositif de blocage comporte un manchon femelle 46, partiellement représenté. Ce manchon est de forme générale cylindrique. La lumière intérieure de ce manchon est subdivisée en deux zones cylindriques. Une première zone, dont le diamètre est sensiblement supérieur au diamètre externe de la partie 422 du manchon mâle 42, constitue la plus grande partie de la lumière du manchon femelle 46. Cette zone comporte en outre sur tout ou partie de sa surface intérieure un filetage femelle (non représenté), complémentaire du filetage mâle aménagé sur la surface externe de la partie 422 du manchon mâle 42, de telle sorte que le manchon femelle peut être solidarisé au manchon mâle par vissage. Une deuxième zone dont le diamètre est sensiblement supérieur au diamètre externe du tube 24b, permet au manchon femelle de glisser sur le tube 24b.
Il ressort de ce mode de réalisation que lorsque le manchon femelle 46 est vissé sur le manchon mâle 42, la bague de serrage 44 est prise en sandwich entre ces manchons et le manchon femelle vient exercer une pression sur ladite bague entraînant
<Desc/Clms Page number 11>
l'emboîtage de cette dernière dans le manchon mâle 42. Cet emboîtement entraîne le resserrage de la bague 44 autour du tube 24b, par rapprochement des parois libres de la bague formant la saignée 45, comme montré sur la figure 5 représentant la coupe transversale du dispositif de blocage selon l'axe V-V.
Les figures 4A, 4B et 6 permettent de comprendre le fonctionnement du dispositif anti-pivotement 31a. Comme montré sur la figure 4B, le dispositif anti-pivotement 31a se présente sous la forme d'une bague, de forme sensiblement cylindrique à section transversale circulaire. Le diamètre interne de ce dispositif est sensiblement supérieur au diamètre externe du tube 24a. Ce dispositif comporte en outre deux évidements 48, diamétralement opposés (cf. figure 6), de forme générale cylindrique dont le diamètre peut être variable et, selon un exemple non limitatif, plus ou moins égal à 8 mm.
Une fois le tube 24a emboîté dans le manchon 42, le tube 24b et l'élément 40 de guidage dont il est solidaire sont positionnés par coulissement dans le tube 24a de telle sorte que l'excroissance circulaire des dégagements 41 de l'élément de guidage 40 se trouvent dans le prolongement des évidements 50, diamétralement opposés, réalisés dans le tube 24a (voir figure 6). Ces évidements 50 peuvent être conformés selon plusieurs formes. Selon un premier mode de réalisation, les évidements 50 sont de forme générale cylindrique dont le diamètre est sensiblement identique à celui des évidements 48 aménagés dans le dispositif anti-pivotement 31a.
Selon un second mode de réalisation, les évidements 50 sont avantageusement constitués par une saignée longitudinale, dont la largeur est sensiblement identique au diamètre des évidements 48 et dont la longueur peut varier de 10 à 20 cm.
Le dispositif anti-pivotement 31 a est positionné de telle sorte que les évidements 48 sont dans le prolongement des dégagements 41 de l'élément de guidage 40. Ainsi, selon le mode de réalisation dans lequel les évidements 50 sont de forme générale cylindrique, tel que représenté sur les figures 4B et 6, les évidements 48,50 et les dégagements 41 sont alignés les uns par rapport aux autres et forment une cavité cylindrique, dans laquelle est positionné un ergot 52. Cet ergot a pour fonction d'une part, de bloquer le pivotement du tube 24b dans le tube 24a, ce qui a terme empêche le pivotement horizontal de la traverse 26 au-dessus de la benne ; d'autre part, selon ce mode de réalisation, de prédéterminer le positionnement dans la longueur du tube 24b par rapport au tube 24a et donc la longueur du bras de déploiement 24.
Selon le mode de réalisation dans lequel les évidements 50 se présentent sous la forme de saignées, le pivotement du tube 24b dans le tube 24a est également bloqué.
Toutefois, ces saignées permettent le coulissement du tube 24b dans le tube 24a.
L'ergot, qui solidarise le dispositif anti-pivotement 31a à l'élément de guidage 40, joue alors le rôle de tenon coulissant dans une lumière constitué par la saignée 50. Le
<Desc/Clms Page number 12>
positionnement dans la longueur du tube 24b par rapport au tube 24a et donc la longueur du bras de déploiement 24 sont alors variables. Le blocage du coulissement du tube 24b dans le tube 24a se fait alors uniquement grâce au dispositif de blocage 30a.
Selon ce mode de réalisation, l'utilisateur peut très facilement régler la longueur du bras de déploiement 24 afin de l'adapter aux dimensions de la benne, en dévissant légèrement le manchon femelle 46 de telle sorte que la pression exercée par ce dernier sur la bague de serrage 44 soit moins importante, afin de restituer la mobilité au tube 24b.
Si les figures 4A, 4B, 5 et 6 illustrent uniquement la structure et le fonctionnement du dispositif de blocage 30a, ceux-ci sont tout à fait identiques à ceux du dispositif de blocage 30b du bras de déploiement 24 et du dispositif de blocage 32 de la traverse.
De même, si ces figures ne présentent que le dispositif anti-pivotement 31a, la structure et le fonctionnement de ce dernier sont tout à faire similaires à ceux du dispositif 31 b.
Une fois la bâche positionnée et fixée sur la benne, le bras de déploiement 24 peut être séparé d'une part de la traverse et d'autre part du dispositif de fixation 28.
L'utilisateur peut alors procéder au repliement du bras en dévissant les manchons femelles 30a et 30b, en enlevant si nécessaire les ergots 32, puis en faisant coulisser le tube 24c dans le tube 24b et ce dernier dans le tube 24a. Le bras 24 ainsi isolé et replié est représenté à la figure 7. Ce bras est alors très peu encombrant, de telle sorte que l'utilisateur, s'il s'agit d'un chauffeur routier, peut tout à fait placer ce dernier à l'intérieur de la cabine de son camion. Le chargement de la benne est protégé et donc la benne peut être transportée sans risque.
Concernant les matériaux utilisés pour la conception du dispositif selon l'invention, ceux-ci ont de commun qu'ils doivent combiner légèreté et rigidité.
Ainsi, les tubes 24a, 24b, 24c du bras de déploiement 24 et les tubes 26a, 26b, 26c de la traverse doivent tout particulièrement allier légèreté, pour que le dispositif puisse être manipulable par un seul utilisateur, et rigidité pour ne pas plier sous le poids, notamment de la bâche. Ainsi, un matériau approprié peut être par exemple et de façon nullement limitative, l'aluminium. Il peut être également envisageable de concevoir ces tubes en carbone, fibres de verre ou tout matériau polymère, éventuellement composite.
Le support de bras 27, du fait de son rôle d'intermédiaire entre l'axe de 38 et le bras 24, doit être constitué dans un matériau hautement résistant. Un tel matériau peut
<Desc/Clms Page number 13>
être par exemple et de façon nullement limitative, l'acier inoxydable. Il en est de même pour l'axe 38 et pour la partie centrale 28a du dispositif 28 sur lesquels repose tout le poids du dispositif.
Les éléments constituant les dispositifs de blocage 30a, 30b et 32, à savoir le dispositif de guidage, les manchons mâles et femelles et la bague de serrage sont avantageusement en matériaux polymères tel que, par exemple et de façon nullement limitative, un polyamide de type Ertalon. C'est également le cas des dispositifs antipivotements 31 a et 31 b, des éléments 36 et de la bague 34 de la traverse 26 et des embouts 28b et 28c du dispositif de fixation 28.
D'autres variantes de l'invention peuvent être envisagées.
Certaines variantes concernent la forme des tubes constituant le bras de déploiement 24. Il apparaît en effet, que l'utilisation de tubes à section transversale circulaire entraîne le pivotement des tubes les uns par rapport aux autres. Aussi, afin de mettre fin à ce pivotement, il peut être avantageux d'utiliser des tubes à section transversale triangulaire, polygonale à angles arrondis, ronde avec un ou plusieurs méplats. Il n'est alors plus nécessaire de prévoir dispositif anti-pivotement, tel que décrit supra.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (10) pour bâcher et débâcher un conteneur (12), du type benne, ce dispositif comprenant une bâche (22), une extrémité (22a) de ladite bâche étant fixée sur une face transversale ou longitudinale dudit conteneur, au moins un bras de déploiement (24) de ladite bâche mobile en rotation autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal ou transversal de la benne, un moyen de fixation (28) dudit bras au conteneur, une traverse (26) solidaire dudit bras de déploiement sur laquelle est fixée l'autre extrémité (22b) de la bâche, le déploiement de ladite bâche se faisant par mise en rotation dudit bras de déploiement (24), entraînant le déplacement de la traverse de la face transversale ou longitudinale dudit conteneur sur laquelle est fixée l'extrémité de la bâche (22a), vers la face opposée, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il est amovible et en ce qu'il comporte des éléments aisément dissociables les uns des autres et éventuellement escamotables, de manière à être démonté après chaque utilisation.
2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le bras de déploiement (24) comprend des moyens de solidarisation réversible dudit bras au moyen de fixation (28) et à la traverse (26).
3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras de déploiement comprend au moins deux tubes (24a,24b,24c), le tube (24b,24c) de plus petite section coulissant dans le tube (24a,24b) de plus grande section et au moins un moyen de blocage (30a, 30b) de ce coulissement.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la traverse (26) comprend au moins deux tubes (26a,26b), le tube (26b) de plus petite section coulissant dans le tube (26a) de plus grande section et au moins un moyen de blocage (32) de ce coulissement.
5. Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le moyen de blocage (30a, 30b, 32) comprend : - un manchon mâle (42), à une extrémité duquel est emboîté le tube de plus grande section (24a,24b,26a) - une bague de serrage (44) emboîté à l'autre extrémité du manchon mâle et serrant le tube de plus petite section (24b,24c,26b) afin de l'empêcher de coulisser - un manchon femelle (46) solidaire du manchon mâle (42)
<Desc/Clms Page number 15>
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras de déploiement comporte en outre au moins un dispositif anti-pivotement (31 a, 31 b) destiné à empêcher le pivotement du tube de plus petite section (24b,24c,26b) dans le tube de plus grande section (24a,24b,26a).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras de déploiement est solidaire du moyen de fixation (28) au moyen d'un axe (38), disposé à l'extrémité inférieure dudit bras et perpendiculaire celui-ci, enfilé dans ledit moyen de fixation (28).
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras de déploiement est solidaire de la traverse (26) au moyen d'un axe de positionnement (35), disposé à l'extrémité supérieure dudit bras et perpendiculaire celuici, enfilé dans ladite traverse (28) et au moyen d'un support (38) de la traverse (26).
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la traverse (26) comporte des moyens (36) destinés à sa fixation sur la benne, une fois la bâche déployée.
10. Conteneur, en particulier benne à déchets, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif selon l'une des revendications 1 à 9 pour bâcher et débâcher ledit conteneur.
FR0205233A 2002-04-25 2002-04-25 Dispositif manuel et demontable de deploiement de bache pour conteneur Expired - Lifetime FR2839025B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0205233A FR2839025B1 (fr) 2002-04-25 2002-04-25 Dispositif manuel et demontable de deploiement de bache pour conteneur
PCT/FR2003/001315 WO2003091051A1 (fr) 2002-04-25 2003-04-25 Dispositif manuel et demontable pour bacher et debacher un conteneur
AU2003262834A AU2003262834A1 (en) 2002-04-25 2003-04-25 Manual, dismantlable device for covering a container with a tarpaulin and removing the tarpaulin from same

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0205233A FR2839025B1 (fr) 2002-04-25 2002-04-25 Dispositif manuel et demontable de deploiement de bache pour conteneur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2839025A1 true FR2839025A1 (fr) 2003-10-31
FR2839025B1 FR2839025B1 (fr) 2004-07-09

Family

ID=28799945

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0205233A Expired - Lifetime FR2839025B1 (fr) 2002-04-25 2002-04-25 Dispositif manuel et demontable de deploiement de bache pour conteneur

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2003262834A1 (fr)
FR (1) FR2839025B1 (fr)
WO (1) WO2003091051A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20140271093A1 (en) * 2013-03-14 2014-09-18 Poet Research, Inc. Self-strapping round bale trailer

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3397009A (en) * 1966-09-29 1968-08-13 Hilbert H. Landenberger Tarp roller
FR2384651A1 (fr) 1977-03-25 1978-10-20 Degouve De Nuncques Christian Dispositif de bachage de benne
FR2523527A1 (fr) 1982-03-22 1983-09-23 Bocahut Sa Ets Dispositif de bachage et de debachage de benne
FR2752787A1 (fr) 1996-09-04 1998-03-06 Sauvion Jean Pierre Systeme pour bacher et debacher une benne
DE29815603U1 (de) * 1998-09-02 1999-01-07 RTL Rössel Transportlogistik AG, 79211 Denzlingen Abdeckvorrichtung für einen mittels eines Transportfahrzeuges bewegbaren und nach oben hin wenigstens teilweise offenen Behälter
US6257646B1 (en) 1998-10-28 2001-07-10 Timothy K. Searfoss Sliding pivot for a truck bed cover bow

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3397009A (en) * 1966-09-29 1968-08-13 Hilbert H. Landenberger Tarp roller
FR2384651A1 (fr) 1977-03-25 1978-10-20 Degouve De Nuncques Christian Dispositif de bachage de benne
FR2523527A1 (fr) 1982-03-22 1983-09-23 Bocahut Sa Ets Dispositif de bachage et de debachage de benne
FR2752787A1 (fr) 1996-09-04 1998-03-06 Sauvion Jean Pierre Systeme pour bacher et debacher une benne
DE29815603U1 (de) * 1998-09-02 1999-01-07 RTL Rössel Transportlogistik AG, 79211 Denzlingen Abdeckvorrichtung für einen mittels eines Transportfahrzeuges bewegbaren und nach oben hin wenigstens teilweise offenen Behälter
US6257646B1 (en) 1998-10-28 2001-07-10 Timothy K. Searfoss Sliding pivot for a truck bed cover bow

Also Published As

Publication number Publication date
AU2003262834A1 (en) 2003-11-10
WO2003091051A1 (fr) 2003-11-06
FR2839025B1 (fr) 2004-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2756782A1 (fr) Support de reservoir de carburant pour des chariots elevateurs a fourche avec un bras basculant amorti pouvant basculer le long d&#39;un arc incline
EP0960844B1 (fr) Cale autonome et automatique d&#39;immobilisation de véhicules et dispositif modulaire d&#39;immobilisation utilisant ces cales
FR2687654A1 (fr) Structure pour permettre de charger ou decharger des marchandises a transporter avec un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique.
WO2019162433A1 (fr) Remorque inclinable comprenant des moyens d&#39;actionnement mécanique et des moyens de verrouillage en position haute
EP0787422B1 (fr) Faucheuse
EP1045789B1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d&#39;une motocyclette
FR2752787A1 (fr) Systeme pour bacher et debacher une benne
FR2531018A1 (fr) Dispositif de couverture mobile pour camions et autres vehicules
FR2839025A1 (fr) Dispositif manuel et demontable de deploiement de bache pour conteneur
FR2832387A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d&#39;elements allonges, tels que des pare-chocs
FR2763909A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport de motocyclette
EP0322299B1 (fr) Dispositif de rangement d&#39;une roue de secours de véhicule automobile
FR3041946A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d&#39;un receptacle, tel qu&#39;une benne de dechetterie depuis une plate-forme
EP0480791B1 (fr) Hayon élévateur comportant une butée de maintien d&#39;un chariot sur sa plate-forme
FR2750088A1 (fr) Vehicule equipe d&#39;un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique
EP4103460B1 (fr) Poste de stockage pour trottinette, unités le comportant et ensemble les comportant
FR2587691A2 (fr) Appareil de manutention destine a hisser des charges sur le toit d&#39;un vehicule
EP2341014B1 (fr) Gaffe modulaire pour élément couvrant
FR2781383A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de support de devidoir mobile de tuyau
EP3199434B1 (fr) Remorque équipée de moyens de montage rapide du timon sur un châssis
EP3947175A1 (fr) Rack de stockage a acces facilite
FR2731189A1 (fr) Porte-cycle arriere avec effet tenaille
FR2828473A1 (fr) Remorque pliante
FR2878805A1 (fr) Dispositif de manutention
FR2919241A1 (fr) Ensemble de fixation d&#39;un arceau sur une benne