FR2838938A1 - Ensemble a corps de glissiere pour meuble a tablette coulissante, tablette coulissante et procede de montage - Google Patents

Ensemble a corps de glissiere pour meuble a tablette coulissante, tablette coulissante et procede de montage Download PDF

Info

Publication number
FR2838938A1
FR2838938A1 FR0205244A FR0205244A FR2838938A1 FR 2838938 A1 FR2838938 A1 FR 2838938A1 FR 0205244 A FR0205244 A FR 0205244A FR 0205244 A FR0205244 A FR 0205244A FR 2838938 A1 FR2838938 A1 FR 2838938A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
furniture
elements
piece
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0205244A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2838938B1 (fr
Inventor
Binsse Marie Laure Traux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0205244A priority Critical patent/FR2838938B1/fr
Priority to PCT/FR2003/001286 priority patent/WO2003090580A1/fr
Priority to AU2003246855A priority patent/AU2003246855A1/en
Publication of FR2838938A1 publication Critical patent/FR2838938A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2838938B1 publication Critical patent/FR2838938B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F3/00Show cases or show cabinets
    • A47F3/06Show cases or show cabinets with movable or removable shelves or receptacles
    • A47F3/063Show cases or show cabinets with movable or removable shelves or receptacles with pull-out receptacles, e.g. drawers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B88/00Drawers for tables, cabinets or like furniture; Guides for drawers
    • A47B88/40Sliding drawers; Slides or guides therefor
    • A47B88/407Adjustably or detachably mounted drawers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B88/00Drawers for tables, cabinets or like furniture; Guides for drawers
    • A47B88/40Sliding drawers; Slides or guides therefor
    • A47B88/423Fastening devices for slides or guides
    • A47B88/43Fastening devices for slides or guides at cabinet side

Landscapes

  • Assembled Shelves (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble à corps de glissière.Elle se rapporte à un ensemble à corps de glissière pour meuble à tablette coulissante, comprenant un dispositif (64) de fixation de tablette et un dispositif de fixation du corps de glissière à un meuble qui comprend un premier organe allongé (26) de fixation solidaire du corps de glissière (22), un second organe (28) de fixation destiné à coopérer avec une crémaillère arrière et comportant au moins un crochet, et au moins deux éléments (40, 54) de fixation destinés à être fixés chacun à au moins un emplacement du premier organe allongé (26) de fixation et tournés du côté opposé à la glissière, l'un des éléments de fixation étant d'un type possédant un crochet (40) destiné à coopérer avec une crémaillère.Application aux meubles à tablettes coulissantes.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un ensemble à corps de glissière pour meuble à tablettes coulissantes, une tablette coulissante de meuble, ainsi qu'un procédé de montage d'un tel ensemble à corps de glissière.
Bien que l'invention s'applique à tous les types de meubles à tablettes coulissantes, on la décrit dans son application aux meubles utilisés pour la présentation de produits de beauté et cosmétiques, notamment dans des magasins "à libre accès" ou en self-service.
Une partie importante du commerce des produits de beauté et cosmétiques s'effectue dans des magasins "à libre accès" qui comprennent des corps de meuble vides placés dans un local commercial. Les distributeurs de produits, qui développent une ou plusieurs marques, louent les espaces de ces meubles vides pour la présentation de leurs produits.
Bien entendu, pour des raisons purement commerciales, il est important que la présentation des produits évolue pour que les clients aient toujours l'impression de nouveauté, aussi bien de présentation que de produits.
En conséquence, les distributeurs utilisent des tablettes ou des groupes de tablettes qu'ils montent dans les corps de meuble qu'ils ont loués. Compte-tenu de l'évolution des pratiques commerciales, il est de plus en plus fréquent que les tablettes utilisées dans ces meubles soient de type coulissant, car elles facilitent l'accès aux produits par les clients potentiels, et donc la vente.
En général, une tablette d'un meuble moderne de présentation de produits de beauté comporte une partie avant sur laquelle sont présentés les produits, avec souvent des échantillons à essayer, et une partie arrière ou de réserve dans laquelle sont disposés les produits que le client peut prendre avant de les acheter. Ces magasins, dits "à libre accès", doivent leur succès essentiellement à la simplicité d'accès aux produits par le client, et à la disponibilité immédiate des produits.
Ce type de magasin s'est étendu dans le monde entier.
Il ne faut donc pas s'étonner que les corps de meuble aient une très grande diversité. Ainsi, certains comportent, pour
<Desc/Clms Page number 2>
la fixation des tablettes, des crémaillères placées à l'arrière, d'autres des crémaillères placées sur les côtés, d'autres des séries de trous placés sur les côtés, et d'autres ont déjà des tablettes fixes. Les distributeurs gèrent la présentation de leurs produits au niveau du marché mondial, et souhaitent que la présentation des produits soit la même dans toutes les parties du Monde. L'adaptation de "présentoirs" de forme standardisée dans des corps de meuble très divers pose donc un problème sérieux. En effet, suivant les pays, l'approvisionnement en certains éléments, même aussi simples que des tablettes en bois ou en verre, peut poser des problèmes ou peut se révéler extrêmement onéreux.
L'invention concerne la solution de ce problème. Plus précisément, elle a pour objet la mise à disposition d'un ensemble à corps de glissière et, de façon plus générale, de tablettes coulissantes et de groupes de tablettes coulissantes, permettant une adaptation à pratiquement n'importe quel type de meuble.
Plus précisément, l'invention concerne un ensemble à corps de glissière qui comprend tous les éléments nécessaires à son montage dans des meubles, pratiquement quel que soit leur type.
Elle concerne aussi des tablettes qui conviennent à n'importe quel type de meuble, du moment que la largeur séparant les côtés du corps de meuble correspond à la longueur de la tablette.
L' invention concerne donc une combinaison de moyens qui permet la sélection de dispositifs adaptés à des corps de meuble très divers, quel que soit le lieu où se trouvent les corps de meuble concernés.
Plus précisément, l'invention concerne un ensemble à corps de glissière pour meuble à tablette coulissante, du type qui comprend une glissière possédant au moins deux éléments coulissant l'un par rapport à l'autre dans une direction de coulissement, l'un des éléments étant solidaire du corps de glissière, chaque ensemble à corps de glissière comprenant un dispositif de fixation de tablette solidaire de l'élément de glissière qui n'est pas solidaire du corps
<Desc/Clms Page number 3>
de glissière, et un dispositif de fixation du corps de glissière à un meuble. Selon l'invention, le dispositif de fixation du corps de glissière à un meuble comprend un premier organe allongé de fixation solidaire du corps de glissière et destiné à délimiter sur ce corps au moins deux emplacements de fixation séparés dans la direction de coulissement de la glissière, un second organe de fixation, destiné à coopérer avec une crémaillère, et comportant au moins un crochet et une partie destinée à être fixée au corps de glissière en position telle que le crochet au moins dépasse à une extrémité du corps de glissière, et au moins deux éléments de fixation destinés à être fixés chacun à au moins un emplacement du premier organe allongé de fixation et tournés du côté opposé à la glissière, l'un des éléments de fixation étant d'un type possédant un crochet destiné à coopérer avec une crémaillère.
De préférence, l'ensemble comporte en outre un troisième organe de fixation destiné à chevaucher un bord de tablette existante de meuble.
Dans un mode de réalisation, le premier organe allongé de fixation solidaire du corps comprend une série d'emplacements séparés les uns des autres avec un pas inférieur à 5 mm. Dans un autre mode de réalisation, le premier organe allongé de fixation délimite une infinité d'emplacements de fixation sur sa longueur.
De préférence, le crochet du second dispositif de fixation ou de l'élément à crochet est associé à un organe coopérant à crochet de sens opposé, destiné à coopérer en assurant un blocage sur une crémaillère.
Pour que l'ensemble soit adapté à des meubles de profondeurs différents, il est avantageux que le second organe allongé de fixation soit destiné à être solidarisé au corps de glissière à l'une de plusieurs positions dans lesquelles le crochet est à des distances différentes du corps de glissière.
Il est aussi avantageux que le corps de glissière présente une symétrie par rapport à un plan horizontal, si bien qu'il peut fonctionner dans deux positions séparées par
<Desc/Clms Page number 4>
retournement de 180 , c'est-à-dire aux deux extrémité d'une tablette.
Dans un mode de réalisation très avantageux, l'ensemble possède à la fois un premier organe allongé de fixation, un second organe allongé de fixation, au moins une paire d'éléments allongés de fixation du type possédant un crochet, et au moins une paire d'éléments allongés de fixation d'un type destiné à coopérer avec un trou. L'ensemble peut ainsi être expédié n'importe où pour permettre un montage sans nécessiter d'éléments à réaliser localement.
L'invention concerne aussi une tablette coulissante de meuble qui comprend deux ensembles selon les paragraphes précédents, telle que les corps de glissière des deux ensembles sont pratiquement symétriques l'un de l'autre. Il est alors avantageux qu'elle comporte en outre une barre de solidarisation fixée aux corps de glissière des deux ensembles.
L'invention concerne aussi un procédé de montage d'un ensemble à corps de glissière sur un meuble choisi parmi un meuble possédant des crémaillères arrière, un meuble possédant des crémaillères latérales, un meuble possédant des trous latéraux, et un meuble muni de tablettes fixes. Le procédé est tel que, lorsque le meuble est du type crémaillère arrière, l'enlèvement de tous les éléments de fixation, lorsque le meuble est du type à crémaillères latérales, l'enlèvement du second organe de fixation et des éléments de fixation destinés à coopérer avec des trous de fixation, et lorsque le meuble est du type à trous latéraux de fixation, l'enlèvement du second organe allongé de fixation et des éléments de fixation du type à crochet.
Dans le mode de réalisation avantageux dans lequel l'ensemble comporte aussi le troisième organe de fixation, le procédé comprend avantageusement, lorsque le meuble est du type crémaillère arrière, l'enlèvement de tous les éléments de fixation et du troisième organe de fixation, lorsque le meuble est du type à crémaillères latérales, l'enlèvement des second et troisième organes de fixation et des éléments de fixation destinés à coopérer avec des trous
<Desc/Clms Page number 5>
de fixation, lorsque le meuble est du type à trous latéraux de fixation, l'enlèvement des second et troisième organes de fixation et des éléments de fixation du type à crochet, et lorsque le meuble est du type à tablette fixe, l'enlèvement des premier et second organes de fixation et des éléments de fixation destinés à coopérer avec des trous de fixation.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue partielle en perspective d'un premier type de corps de meuble à tablette ; la figure 2 est une vue partielle en perspective d'un corps de meuble à crémaillères arrières ; la figure 3 est une vue partielle en perspective d'un corps de meuble à crémaillères latérales ; la figure 4 est une vue partielle en perspective d'un corps de meuble ayant des trous de fixation de tablette ; la figure 5 est une vue éclatée d'un ensemble à glissière dans un mode de réalisation de l'invention ; la figure 6 est une vue agrandie d'une partie d'un dispositif d'un ensemble à glissière selon l'invention ; la figure 7 est une vue en perspective d'un autre élément d'ensemble à corps de glissière selon l'invention ; et la figure 8 est une vue schématique en perspective d'un exemple d'élément supplémentaire qui peut être ajouté pour la stabilisation des tablettes selon l'invention.
On se réfère d'abord aux figures 1 à 4 qui représentent schématiquement des exemples de corps de meuble disponibles dans des magasins de vente de produits de beauté en libre accès.
La figure 1 représente un corps de meuble 10A qui possède des tablettes fixes 12 maintenues à demeure sur les côtés. La présentation des produits sur les tablettes 12 est peu attrayante, et il est donc souhaitable de placer sur ces tablettes fixes 12 des tablettes coulissantes donnant un
<Desc/Clms Page number 6>
meilleur accès au client et diversifiant la présentation des produits.
La figure 2 représente un corps de meuble 10B dans lequel la fixation de tablettes est assurée par deux crémaillères 14 incorporées à la paroi arrière du corps de meuble.
La figure 3 représente un corps de meuble 10C analogue mais dans lequel les crémaillères 16 sont placées sur les côtés.
Enfin, la figure 4 représente un corps de meuble 10D dans lequel des tablettes sont destinées à être fixées par des tétons introduits dans des trous 18 formés dans les côtés des corps de meuble.
Bien que certains meubles puissent comporter plusieurs des dispositifs de fixation décrits en référence aux figures 1 à 4, il est fréquent que les, tablettes ne soient pas adaptées au dispositif particulier de fixation du meuble concerné. Il pourrait paraître simple d'adapter les corps de meuble à d'autres systèmes de fixation, par exemple par perçage de trous. Cependant, étant donné que les corps de meuble sont la propriété des magasins, alors que les dispositifs de présentation sont la propriété des distributeurs, ces derniers n'ont pas l'autorisation de modifier les corps de meuble, ne serait-ce que par perçage de trous, puisque ces meubles doivent être utilisés de façon répétée et sur de longues périodes, avec évolution et remplacement des éléments placés à l'intérieur.
Le problème qui se pose aux distributeurs, qui sont en général responsables d'une ou plusieurs marques, est de présenter de façon homogène et de préférence identique les produits dans le Monde entier, avec un système qui s'adapte à la totalité ou presque des corps de meuble existants.
L'invention concerne la solution d'un tel problème, et en particulier, elle concerne un ensemble à corps de glissière qui permet le montage de tablettes coulissantes dans tous les corps de meuble représentés sur les figures 1 à 4.
<Desc/Clms Page number 7>
Ainsi, la figure 5 représente, sous forme éclatée, un certain nombre d'éléments qui appartiennent à un ensemble à corps de glissière. Bien entendu, il ne s'agit que d'un mode de réalisation qui peut présenter de nombreuses variantes.
Dans l'exemple représenté, une glissière à billes 20 représentée simplement sous forme d'un parallélépipède rectangle et ayant des dispositifs de fixation sur les côtés, est destinée à coopérer avec un corps de glissière. Dans l'exemple simple représenté sur la figure 5, le corps de glissière est désigné par la référence 22. Il comprend une joue 24 destinée à être fixée, directement ou indirectement, contre l'un des éléments coulissants de la glissière 20, et, à sa partie supérieure, un rail allongé 26 formant un premier organe allongé de fixation.
L'ensemble comporte en outre un second organe de fixation représenté sous forme d'un organe 28 qui comprend une partie allongée 30 destinée à être placée, directement ou indirectement, contre la glissière 20, et ayant une partie arrière 32 qui possède un crochet destiné à pénétrer dans un trou d'une crémaillère arrière d'un corps de meuble.
Bien qu'on ait représenté le second organe 28 entre la glissière 20 et le corps 22, la disposition peut être inverse, le corps 22 étant placé entre la glissière 20 et l'organe 28.
La figure 6 indique que la partie 32 à crochet du second organe 28 de fixation coopère de préférence avec une contre-plaque 34 elle aussi munie d'un crochet 36, mais de sens opposé à celui de la partie 32. La contre-plaque 34 peut être serrée contre la partie 32 par passage de vis dans des trous 38, afin que les deux crochets puissent fixer sans jeu le second organe de fixation sur une crémaillère arrière de corps de meuble.
Le premier organe allongé de fixation représenté par le rail 26 est destiné à coopérer avec au moins deux types d'éléments différents de fixation. Ces éléments de fixation, présents par paire au moins, peuvent être d'une part un élément du type à crochet, tel qu'indiqué par la référence
<Desc/Clms Page number 8>
40, et d'autre part un élément du type à téton, tel qu'indiqué par la référence 54.
On se réfère à la figure 7 qui représente l'organe 40.
Cet organe 40 comporte un crochet 42 dépassant du côté des crémaillères latérales d'un corps de meuble, ce crochet étant solidaire d'une plaque dont la partie inférieure est pliée pour former une joue inférieure. Une équerre 46 qui passe dans un trou de la partie inférieure 44 de la plaque 40 peut se déplacer verticalement lorsqu'une vis 52 maintient sa joue supérieure 50 contre le rail 26 du premier organe allongé de fixation et permet ainsi un déplacement vertical du crochet antagoniste 48 qui permet un blocage de l'élément de fixation sur une crémaillère.
Le second type d'élément de fixation à téton 56 n'est pas représenté en détail, car sa constitution apparaît très clairement sur la figure 5, l'élément étant simplement fixé par serrage de part et d'autre du rail formant le premier organe 26 de fixation du corps.
Bien qu'on ait représenté le rail 26 comme délimitant une infinité d'emplacements de fixation sur sa longueur, il peut comprendre une série d'emplacements de coopération avec les éléments de fixation, par exemple séparés les uns des autres, notamment avec un pas inférieur à 5 mm suffisamment faible pour permettre une coopération avec tous les types de crémaillères latérales et de séries de trous.
La figure 5 représente un troisième organe de fixation.
Cet organe comporte une joue 57 percée de trous qui peut être disposée directement ou indirectement contre la glissière 20, d'un côté ou de l'autre de la joue 24 du corps de glissière. Cette joue est solidaire d'une joue horizontale 58 qui se plie vers le bas en formant une joue inférieure 60 qui porte une vis 62 de serrage.
Enfin, l'autre élément de la glissière 20 porte un dispositif de fixation de tablette 64, ayant une joue solidarisée à l'élément de glissière opposé à celui qui coopère avec le corps de glissière. Il comporte les éléments nécessaires à la fixation d'un corps de tablette, par exemple
<Desc/Clms Page number 9>
d'un fond de réserve d'une tablette de présentation de produits de beauté.
On note sur la figure 5 que la glissière 20, grâce au corps de glissière 22 et aux autres éléments, peut être fixée à l'arrière par le crochet 32, sur les côtés par deux éléments de fixation à crochet 40 ou par deux éléments de fixation à téton 54, mais peut aussi être fixée sur une tablette existante, telle qu'indiquée par la référence 12 sur la figure 1, qui est chevauchée par joues 58 et 60, avec serrage de la vis 62.
Tous les éléments représentés sur la figure 5 peuvent être montés en un seul ensemble à corps de glissière. Ainsi, les éléments 30 et 58 peuvent être serrés entre le corps 22 et la glissière 20 dont l'autre côté porte l'élément 64, et deux éléments 40 à crochet au moins et deux éléments 56 à téton au moins peuvent être fixés sur le rail constituant le premier organe 26 de fixation. Cet ensemble peut alors être expédié tel quel pour la construction de pratiquement n'importe quelle tablette coulissante. Avant utilisation, les éléments ou organes de fixation qui ne doivent pas être utilisés peuvent être retirés, si bien que l'ensemble est adapté au corps de meuble particulier.
L'invention concerne aussi un tel ensemble à corps de glissière de type réversible. En effet, dans le mode de réalisation de la figure 5, on note que les éléments 58 et 64 ont un sens, c'est-à-dire sont prévus pour un ensemble à corps de glissière placé à droite sur un meuble. Cependant, il est possible de réaliser ces éléments afin qu'ils conviennent aussi bien à droite et à gauche. Par exemple, le retour de l'avant de l'élément 64 peut être supprimé, et la joue 57 peut être réalisée afin qu'elle présente une symétrie par rapport à un plan vertical. Dans ce cas, une seule série d'éléments peut être utilisée pour la construction d'ensembles à corps de glissière destinés à être placés à droite ou à gauche.
La figure 8 représente une variante de corps de glissière 22' qui comporte une joue inférieure ayant une partie 68 d'équerre qui permet la fixation d'une barre 66 de
<Desc/Clms Page number 10>
liaison des ensembles à corps de glissière des deux côtés d'une tablette. Une telle réalisation accroît notablement la stabilité des tablettes obtenues, étant donné que le simple accrochage à des crémaillères de la face arrière d'un corps de meuble peut laisser du jeu dans la direction du fond du corps du meuble, si bien que les tablettes peuvent alors présenter une certaine instabilité. La simple barre 66 accroît cette stabilité. Il est alors possible de réaliser des tablettes coulissantes complètes, par exemple des tablettes coulissantes ayant les caractéristiques de présentation et de réserve de produits de beauté décrite dans la demande de brevet français n 02 04262.
Bien qu'on ait représenté les éléments du corps de glissière comme étant formé par cintrage de feuilles métalliques, les divers éléments, ou certains d'entre eux au moins, peuvent être formés de profilés d'alliage léger, ou de toute autre manière.
L'invention permet donc, pour l' équipement de corps de meuble situés dans le Monde entier, soit l'utilisation d'ensembles à corps de glissière avec des éléments fournis sur place (panneau de tablette), soit la livraison de tablettes coulissantes complètes, prêtes à être montées sur un meuble de type quelconque, soit la livraison de groupes de telles tablettes, destinés à des corps de meuble ayant une largeur déterminée.
L'invention concerne aussi un procédé de montage dans lequel, suivant le type de corps de meuble disponible, les éléments inutiles sont supprimés de l'ensemble à corps de glissière et seuls sont conservés les éléments nécessaires.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux ensembles, tablettes et procédés qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Ensemble à corps de glissière pour meuble à tablette coulissante, du type qui comprend une glissière possédant au moins deux éléments coulissant l'un par rapport à l'autre dans une direction de coulissement, l'un des éléments étant solidaire du corps de glissière, chaque ensemble à corps de glissière comprenant - un dispositif (64) de fixation de tablette solidaire de l'élément de glissière qui n'est pas solidaire du corps de glissière (22), et - un dispositif de fixation du corps de glissière à un meuble, caractérisé en ce que le dispositif de fixation du corps de glissière à un meuble comprend : - un premier organe allongé (26) de fixation solidaire du corps de glissière et destiné à délimiter sur ce corps au moins deux emplacements de fixation séparés dans la direction de coulissement de la glissière, - un second organe (28) de fixation, destiné à coopérer avec une crémaillère, et comportant au moins un crochet et une partie destinée à être fixée au corps de glissière en position telle que le crochet au moins dépasse à une extrémité du corps de glissière, et - au moins deux éléments (40,54) de fixation destinés à être fixés chacun à au moins un emplacement du premier organe allongé (26) de fixation et tournés du côté opposé à la glissière, l'un des éléments de fixation étant d'un type possédant un crochet (40) destiné à coopérer avec une crémaillère.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un troisième organe (57-60) de fixation destiné à chevaucher un bord de tablette existante de meuble.
3. Ensemble selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le premier organe allongé (26) de fixation délimite une infinité d'emplacements de fixation sur sa longueur.
<Desc/Clms Page number 12>
4. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le crochet (32, 40) est associé à un organe coopérant à crochet (36,48) de sens opposé, destiné à coopérer en assurant un blocage sur une crémaillère.
5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le second organe (28) de fixation est destiné à être solidarisé au corps de glissière à l'une de plusieurs positions dans lesquelles le crochet (32) est à des distances différentes du corps de glissière.
6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il possède à la fois un premier organe allongé (26) de fixation, un second organe (28) de fixation, un troisième organe (57-60) de fixation, au moins une paire d'éléments (40) de fixation du type possédant un crochet, et au moins une paire d'éléments (54) de fixation d'un type destiné à coopérer avec un trou.
7. Tablette coulissante de meuble, caractérisée en ce qu'elle comprend deux ensembles selon l'une quelconque des revendications précédentes, et en ce que les corps de glissière (22) des deux ensembles sont pratiquement symétriques l'un de l'autre.
8. Tablette selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte en outre une barre (66) de solidarisation fixée aux corps de glissière (22) des deux ensembles.
9. Procédé de montage d'un ensemble à corps de glissière sur un meuble choisi parmi un meuble (10B) possédant des crémaillères arrière, un meuble (10C) possédant des crémaillères latérales, un meuble (10D) possédant des trous latéraux, et un meuble (10A) muni de tablettes fixes, caractérisé en ce qu'il comprend : - l'utilisation d'un ensemble selon la revendication 1, et, - lorsque le meuble est du type crémaillère arrière, l'enlèvement de tous les éléments de fixation, - lorsque le meuble est du type à crémaillères latérales, l'enlèvement du second organe de fixation et des
<Desc/Clms Page number 13>
éléments de fixation destinés à coopérer avec des trous de fixation, et - lorsque le meuble est du type à trous latéraux de fixation, l'enlèvement du second organe allongé de fixation et des éléments de fixation du type à crochet.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend : - l'utilisation d'un ensemble selon la revendication 2, et, - lorsque le meuble est du type crémaillère arrière, l' enlèvement de tous les éléments de fixation et du troisième organe de fixation, - lorsque le meuble est du type à crémaillères latérales, l'enlèvement des second et troisième organes de fixation et des éléments de fixation destinés à coopérer avec des trous de fixation, - lorsque le meuble est du type à trous latéraux de fixation, l'enlèvement des second et troisième organes de fixation et des éléments de fixation du type à crochet, et - lorsque le meuble est du type à tablette fixe, l'enlèvement des premier et second organes de fixation et des éléments de fixation destinés à coopérer avec des trous de fixation.
FR0205244A 2002-04-25 2002-04-25 Ensemble a corps de glissiere pour meuble a tablette coulissante, tablette coulissante et procede de montage Expired - Fee Related FR2838938B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0205244A FR2838938B1 (fr) 2002-04-25 2002-04-25 Ensemble a corps de glissiere pour meuble a tablette coulissante, tablette coulissante et procede de montage
PCT/FR2003/001286 WO2003090580A1 (fr) 2002-04-25 2003-04-23 Ensemble a corps de glissiere pour meuble a tablette coulissante, tablette coulissante et procede de montage
AU2003246855A AU2003246855A1 (en) 2002-04-25 2003-04-23 Slide body assembly for furniture comprising a pull-out shelf, pull-out shelf and assembly method

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0205244A FR2838938B1 (fr) 2002-04-25 2002-04-25 Ensemble a corps de glissiere pour meuble a tablette coulissante, tablette coulissante et procede de montage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2838938A1 true FR2838938A1 (fr) 2003-10-31
FR2838938B1 FR2838938B1 (fr) 2004-06-25

Family

ID=28799951

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0205244A Expired - Fee Related FR2838938B1 (fr) 2002-04-25 2002-04-25 Ensemble a corps de glissiere pour meuble a tablette coulissante, tablette coulissante et procede de montage

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2003246855A1 (fr)
FR (1) FR2838938B1 (fr)
WO (1) WO2003090580A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11690450B2 (en) * 2020-08-27 2023-07-04 Cambro Manufacturing Company Adjustable shelving rack and method for using the same

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3450451A (en) * 1967-08-21 1969-06-17 Granite Mill & Fixture Co Portable,multiple-use cabinet
DE3103281A1 (de) * 1981-01-31 1982-08-12 C + A Dick GmbH, 5275 Bergneustadt "materialschrank"
US5720230A (en) * 1996-08-19 1998-02-24 Mansfield; Shane Sliding pull-out shelf

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3450451A (en) * 1967-08-21 1969-06-17 Granite Mill & Fixture Co Portable,multiple-use cabinet
DE3103281A1 (de) * 1981-01-31 1982-08-12 C + A Dick GmbH, 5275 Bergneustadt "materialschrank"
US5720230A (en) * 1996-08-19 1998-02-24 Mansfield; Shane Sliding pull-out shelf

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11690450B2 (en) * 2020-08-27 2023-07-04 Cambro Manufacturing Company Adjustable shelving rack and method for using the same
US20230270250A1 (en) * 2020-08-27 2023-08-31 Cambro Manufacturing Company Adjustable Shelving Rack and Method for Using the Same
US11950693B2 (en) * 2020-08-27 2024-04-09 Cambro Manufacturing Company Adjustable shelving rack and method for using the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2838938B1 (fr) 2004-06-25
WO2003090580A1 (fr) 2003-11-06
AU2003246855A1 (en) 2003-11-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2880524A1 (fr) Dispositif pour la repartition d&#39;au moins un accessoire de presentation au niveau d&#39;une surface d&#39;exposition de marchandises
FR2458254A1 (fr) Vitrine d&#39;exposition adaptable en forme de caisson en verre
FR2880780A1 (fr) Systeme d&#39;etageres, adaptateur, chassis d&#39;etagere, rail de support et procede de realisation d&#39;un systeme d&#39;etagere
FR2838938A1 (fr) Ensemble a corps de glissiere pour meuble a tablette coulissante, tablette coulissante et procede de montage
BE1022542B1 (fr) Cadre de support
EP1678698B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage, notamment pour l&#39;affichage electronique des prix
WO2005053459A1 (fr) Meuble de stockage et de presentation de produits
FR3046625A1 (fr) Charniere de presentoir a volets pivotants pour l&#39;exposition d&#39;articles
EP1994861B1 (fr) Présentoir de vente en libre-service notamment pour produits laitiers et adaptable à une armoire frigorifique
FR2869779A1 (fr) Systeme de calage pour l&#39;agencement ordonne de produits sur un presentoir comprenant un tel systeme
FR2575052A1 (fr) Dispositif destine a equiper un presentoir, ou similaire, pour servir de support a une serie de tiges de suspension d&#39;articles divers, et meubles presentoirs equipes d&#39;un tel dispositif
EP0456941A1 (fr) Présentoir pour la vente en libre service de produits tels que disques et cassettes
EP3123900A1 (fr) Meuble à assemblage sans colle ni vis
EP0543692B1 (fr) Dispositif d&#39;exposition comprenant un montant fixé sur des câbles ou des tiges verticaux
EP1450336A1 (fr) Dispositif inclinable de presentation d&#39;informations dans un point de vente
FR2461475A1 (fr) Meuble presentoir notamment pour journaux et revues
EP0908125B1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de présentation d&#39;articles ou de stokage
FR2825252A1 (fr) Presentoir modulaire de marchandises
FR2721814A1 (fr) Dispositif pour le rangement ou la presentation d&#39;objets, notamment d&#39;articles et d&#39;accessoires d&#39;habillement
FR2753616A1 (fr) Dispositif de fixation universelle sur structures de presentation d&#39;articles ou de stockage
FR2631482A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage, notamment pour information sur lieu de vente
FR2643246A1 (fr) Dispositif de presentation pour cassettes audio, cassettes video, disques compacts et articles similaires
FR2736813A1 (fr) Installation de presentation et de distribution d&#39;objets avec une orientation modifiable
FR2573292A1 (fr) Rayonnage a clayettes amovibles
EP1057434A1 (fr) Meuble de présentation et de distribution de produits

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061230