FR2838907A1 - Procede pour classer une procedure de mesure de distance entre un cote d'emission et des cotes de reception - Google Patents

Procede pour classer une procedure de mesure de distance entre un cote d'emission et des cotes de reception Download PDF

Info

Publication number
FR2838907A1
FR2838907A1 FR0304884A FR0304884A FR2838907A1 FR 2838907 A1 FR2838907 A1 FR 2838907A1 FR 0304884 A FR0304884 A FR 0304884A FR 0304884 A FR0304884 A FR 0304884A FR 2838907 A1 FR2838907 A1 FR 2838907A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
codes
distance measurement
periodic
initial
measurement process
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304884A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2838907B1 (fr
Inventor
Chang Hoi Koo
Dong Seek Park
Pan Yuh Joo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Samsung Electronics Co Ltd
Original Assignee
Samsung Electronics Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Samsung Electronics Co Ltd filed Critical Samsung Electronics Co Ltd
Publication of FR2838907A1 publication Critical patent/FR2838907A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2838907B1 publication Critical patent/FR2838907B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/24Radio transmission systems, i.e. using radiation field for communication between two or more posts
    • H04B7/26Radio transmission systems, i.e. using radiation field for communication between two or more posts at least one of which is mobile
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04JMULTIPLEX COMMUNICATION
    • H04J3/00Time-division multiplex systems
    • H04J3/02Details
    • H04J3/06Synchronising arrangements
    • H04J3/0635Clock or time synchronisation in a network
    • H04J3/0682Clock or time synchronisation in a network by delay compensation, e.g. by compensation of propagation delay or variations thereof, by ranging
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L27/00Modulated-carrier systems
    • H04L27/26Systems using multi-frequency codes
    • H04L27/2601Multicarrier modulation systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L5/00Arrangements affording multiple use of the transmission path
    • H04L5/02Channels characterised by the type of signal
    • H04L5/023Multiplexing of multicarrier modulation signals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de mesure de distance pour un système de communication mobile basé sur une méthode d'accès multiple orthogonal par répartition de fréquence. Pour classer une procédure de mesure de distance entre un côté d'émission et des côtés de réception en un processus de mesure de distance initial, un processus de mesure de distance de requête de largeur de bande et un processus de mesure de distance périodique, on détermine les codes respectifs de mesure de distance pour les processus initial, de requête de largeur de bande et périodique, on détermine une valeur de retrait pour les codes de mesure de distance périodique, et on envoie les codes de mesure de distance initiaux, de requête de largeur de bande et périodiques, ainsi que la valeur de retrait des codes périodiques, aux côtés de réception.Domaine d'application : système de communication mobile, etc.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un procédé de mesure de distance pour un système d'accès sans fil à large bande (BWA pour "Broadband Wireless Access"), et plus particulièrement un procédé de mesure de distance pour un système de communication mobile utilisant une méthode d'accès multiple orthogonal par répartition de fréquence (OFDMA pour "Orthogonal Frequency Division Multiple Access").
Habituellement, une méthode OFDMA est définie comme étant une méthode d'accès à deux dimensions combinant une méthode d'accès par répartition dans le temps (TDA pour "Time Division Access") à une méthode d'accès par répartition de fréquence (FDA pour "Frequency Division Access"). Dans le cas de la transmission de données utilisant la méthode OFDMA, des symboles OFDMA sont chargés séparément sur des sous-porteuses et transmis par des souscanaux prescrits. Un système de communication utilisant la méthode OFDMA a besoin d'exécuter périodiquement une procédure de mesure de distance pour établir correctement un décalage temporel entre un côté d'émission, c'est-à-dire un n#ud ou Node B, et un côté de réception, c'est-à-dire un équipement d'utilisateur (UE pour "User Equipment"), et pour régler la puissance entre eux.
La procédure de mesure de distance est classée en un processus de mesure de distance initial, un processus de mesure de distance de requête de largeur de bande et un processus de mesure de distance de maintenance (= processus de mesure de distance périodique), selon ses objectifs.
Un code de mesure de distance (RC pour "Ranging Code") pour le processus de mesure de distance de maintenance correspond à un code périodique transmis périodiquement au Node B par l'intermédiaire de l'équipement UE. Le processus de mesure de distance de maintenance est également appelé processus de mesure de distance périodique.
Les objectifs des trois processus de mesure de distance ci-dessus ont été définis dans le document IEEE (International Electrotechnical Commission) 802.16.
<Desc/Clms Page number 2>
Le processus de mesure de distance a besoin de souscanaux de mesure de distance et de codes de mesure de distance RC, et on affecte à l'équipement UE un code RC différent selon les trois objectifs. Cependant, le document normalisé selon la commission IEEE 802. 16 ne définit pas de procédé permettant à l'équipement UE d'affecter le code RC à divers processus de mesure de distance ayant différentes utilisations et un message de celles-ci.
Le document IEEE 802. 16 définit une méthode prescrite dans laquelle un Node B transmet un message d'application de liaison montante UL~MAP (pour "Uplink Map") à un équipement UE afin d'informer l'équipement UE d'une information de référence dans un accès de liaison montante.
Le message UL~MAP informe l'équipement UE de diverses informations dans la liaison montante, par exemple une période de planification d'équipement UE et une configuration du canal physique, etc. L'équipement UE reçoit le message UL~MAP et exécute une procédure liée à une mesure de distance basée sur une information contenue dans le message UL~MAP. Le message UL~MAP est transmis à tous les équipements UE d'une cellule par des données diffusées du Node B.
Le message UL~MAP présente la configuration suivante telle que montrée dans le Tableau 1.
<Desc/Clms Page number 3>
[Tableau 1]
Figure img00030001
<tb>
<tb> Syntaxe <SEP> Taille
<tb> UL~MAP~Message~Format <SEP> () <SEP> {
<tb> Type <SEP> de <SEP> Message <SEP> de <SEP> Gestion=3 <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> ID <SEP> Canal <SEP> de <SEP> Liaison <SEP> Montante <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Comptage <SEP> UCD <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Nombre <SEP> d'éléments <SEP> UL <SEP> MAP <SEP> n <SEP> 16 <SEP> bits
<tb> Temps <SEP> de <SEP> Début <SEP> d'Affectation <SEP> 32 <SEP> bits
<tb> Commencement <SEP> Section <SEP> Spécifique <SEP> PHY
<tb> pour(i=l;i<n;i+n)
<tb> UL~MAP~Information <SEP> Élément <SEP> { <SEP> variable
<tb> ID <SEP> Connexion
<tb> UIUC
<tb> Décalage
<tb>
<tb>
Comme indiqué dans le Tableau 1, une zone UL MAP Information Element servant de zone d'élément d'information (IE pour "Information Element") d'un message UL~MAP comprend une zone d'Identificateur ID de Connexion, une zone de code d'utilisation d'intervalle de liaison montante (UIUC pour "Uplink Interval Usage Code"), et une zone Décalage. La zone ID de Connexion enregistre en elle une information représentative d'une méthode d'émission. La méthode d'émission est classée en une méthode d'unidiffusion, une méthode de diffusion et une méthode de multidiffusion. La zone UIUC enregistre une information représentative de l'utilisation de décalages enregistrés dans la zone décalage. Par exemple, un nombre de 2 enregistré dans la zone UIUC signifie qu'un décalage de départ à utiliser dans le processus de mesure de distance initial est enregistré dans la zone de Décalage ; un nombre
<Desc/Clms Page number 4>
de 3 enregistré dans la zone UIUC signifie qu'un décalage de départ à utiliser soit dans le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande, soit dans le processus de mesure de distance de maintenance, est enregistré dans la zone de décalage. La zone de décalage enregistre une valeur de décalage de départ à utiliser soit dans le processus de mesure de distance initial, soit dans le processus de mesure de distance de maintenance conformément à l'information enregistrée dans la zone UIUC.
La configuration du message UL~MAP classique montrée dans le Tableau 1 classe trois processus de mesure de distance conformément aux objectifs ci-dessus, mais ne fournit pas l'affectation du code RC qui permet de disposer d'un processus indépendant pour chacun des trois processus de mesure de distance. En d'autres termes, bien que la configuration du message UL~MAP génère un mode de mesure de distance par l'utilisation d'une segmentation par code de bruit pseudoalléatoire (PN pour "Pseudorandom Noise") et génère aussi un code RC disponible pour les trois objectifs, l'équipement UE ne peut pas reconnaître une telle information, c'est-à-dire le mode de mesure de distance et le code RC. Par conséquent, il est nécessaire que le message UL~MAP classique exécute une affectation de code RC pour exécuter de façon indépendante des processus de mesure de distance ayant des objectifs différents.
Habituellement, même un système de communication OFDMA rend possible la génération de la totalité des conditions approchant de la visibilité directe et hors de la visibilité directe de la même manière que dans un environnement de canaux d'un système de communication mobile utilisant d'autres méthodes de modulation et d'accès, et renferme un blocage partiel des signaux dus au bois qui peut affecter l'affaiblissement des signaux et les trajets multiples des signaux. Par conséquent, une collision de signaux peut se produire dans une étape de transmission initiale, indépendamment du type de processus
<Desc/Clms Page number 5>
de mesure de distance utilisé dans un équipement UE, et, alors, une valeur initiale aléatoire pour fournir la même valeur de retrait que dans un temps d'accès initial est adaptée à un temps d'accès renouvelé du signal.
Un Node B classique transmet à l'équipement UE un message de descripteur de canal de liaison montante (UCD pour "Uplink Channel Descriptor") ayant une information représentative de la valeur de retrait d'une manière telle que l'équipement UE identifie la valeur de retrait. Un tel message UCD sera décrit dans le Tableau 2.
[Tableau 2]
Figure img00050001
<tb>
<tb> Syntaxe <SEP> Taille <SEP> Notes
<tb> UCD-Message <SEP> Format() <SEP>
<tb> Type <SEP> de <SEP> Message <SEP> de <SEP> Gestion=0 <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> ID <SEP> du <SEP> Canal <SEP> de <SEP> Liaison <SEP> Montante <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Comptage <SEP> de <SEP> Changements <SEP> de <SEP> Configuration <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Taille <SEP> de <SEP> Mini-créneau <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Début <SEP> Retrait <SEP> Mesure <SEP> de <SEP> Distance <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Fin <SEP> Retrait <SEP> Mesure <SEP> de <SEP> Distance <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Début <SEP> Retrait <SEP> de <SEP> Requête <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Fin <SEP> Retrait <SEP> de <SEP> Requête <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Information <SEP> TLV <SEP> Codée <SEP> pour <SEP> l'ensemble <SEP> du <SEP> canal <SEP> variable
<tb> Commencement <SEP> Section <SEP> Spécifique <SEP> PHY
<tb> pour(i=l;i<n;i+n)
<tb> Descripteur <SEP> Salve <SEP> Liaison <SEP> Montante <SEP> variable
<tb>
Comme montré dans le Tableau 2, le Node B transmet à l'équipement UE un message UCD ayant une information représentative d'une valeur de retrait disponible pour un temps d'accès renouvelé procuré après l'écoulement d'un temps de défaillance d'accès de l'équipement UE. En
<Desc/Clms Page number 6>
d'autres termes, la valeur de retrait indique un type de temps d'attente d'une durée comprise entre le début d'un temps de défaillance d'accès d'équipement UE et le début d'un temps d'accès renouvelé d'équipement UE. Le Node B transmet à l'équipement UE les valeurs de retrait indiquant une information de temps d'attente pendant lequel l'équipement UE doit attendre le processus suivant de mesure de distance après l'échec de l'exécution du processus de mesure de distance initial. Par exemple, pour un nombre de 10 déterminé par les syntaxes ci-dessus de "Début de Retrait de Mesure de Distance" et de "Fin de Retrait de Mesure de Distance" indiquées dans le Tableau 2, l'équipement UE doit passer par les 210 chances exécutables d'accès (c'est-à-dire 1024 possibilités exécutables d'accès), puis exécuter le processus de mesure suivant conformément à l'algorithme de Retrait Exponentiel Binaire Tronqué. Plus en détail, étant donné que l'équipement UE reçoit un message UL~MAP et que son temps d'accès de mesure de distance correspond à un 1025ème temps d'accès, une opération de mesure de distance peut être exécutée au 1025ème temps d'accès. Cependant, comme indiqué précédemment, un code RC est affecté différemment à un équipement UE suivant les trois processus de mesure de distance et est également affecté de façon dynamique à l'équipement UE en fonction d'un état de la cellule, en sorte qu'une valeur de retrait transmise avec le message UCD doit être affectée différemment à l'équipement UE selon les objectifs des codes RC.
En conclusion, un système de communication utilisant une méthode OFDMA classe sa procédure de mesure de distance en trois types de processus de mesure de distance en fonction de son objectif. Bien qu'un code RC puisse être affecté différemment aux trois processus de mesure de distance, l'équipement UE est incapable d'identifier une information représentative du type de processus de mesure de distance et est donc incapable d'exécuter une opération
<Desc/Clms Page number 7>
de mesure de distance indépendante. Le système de communication classique utilisant la méthode OFDMA ne peut pas exécuter une affectation dynamique qui est variable avec l'état d'une cellule et les caractéristiques d'accès d'un équipement UE car l'équipement UE ne peut pas identifier une telle information d'un type de mesure de distance, ce qui augmente le nombre de temps d'accès pour la mesure de distance de la procédure de mesure de distance par l'équipement UE. Il en résulte qu'un inconvénient du système de communication classique utilisant la méthode OFDMA est que la longueur du temps de retard pour l'accès est inévitablement augmentée et que les performances d'ensemble du système sont réduites.
L'invention a donc été conçue en prenant en considération les problèmes ci-dessus, et un objet de l'invention est de procurer un procédé pour affecter dynamiquement des codes RC différents à un équipement UE selon des objectifs de mesure de distance de l'équipement UE dans un système de communication utilisant une méthode OFDMA.
Un autre objet de l'invention est de procurer un procédé pour affecter un code RC à un équipement UE afin de minimiser la longueur du temps d'accès de mesure de distance dans un système de communication utilisant une méthode OFDMA.
Un autre objet encore de l'invention est de procurer un procédé pour affecter dynamiquement une valeur de retrait d'un code RC pour une utilisation dans un équipement UE conformément à un état de cellule dans un système de communication utilisant une méthode OFDMA.
Un autre objet de l'invention est de procurer un procédé pour affecter dynamiquement des valeurs de retrait différentes à un équipement UE conformément au type de code RC dans un système de communication utilisant une méthode OFDMA.
Conformément à un aspect de l'invention, les objets ci-dessus ainsi que d'autres peuvent être réalisés au moyen
<Desc/Clms Page number 8>
d'un procédé pour classer une procédure de mesure de distance entre un côté d'émission et des côtés de réception en un processus de mesure de distance initial, un processus de mesure de distance de requête de largeur de bande, et un processus de mesure de distance périodique, et pour permettre au côté d'émission d'envoyer des codes RC et leurs valeurs de retrait pour une utilisation dans chaque processus de mesure de distance aux côtés de réception, le procédé comprenant les étapes qui consistent à déterminer le nombre de codes RC initiaux pour le processus de mesure de distance initial, le nombre de codes RC de requête de largeur de bande pour le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande, et le nombre de codes RC périodiques pour le processus de mesure de distance périodique ; à déterminer une valeur de retrait pour les codes RC périodiques en fonction du nombre des codes RC périodiques ; et à envoyer les codes RC initiaux, les codes RC de requête de largeur de bande, les codes RC périodiques et la valeur de retrait des codes RC périodiques aux côtés de réception.
Conformément à un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé pour classer une procédure de mesure de distance entre un côté d'émission et des côtés de réception en un processus de mesure de distance initial, un processus de mesure de distance de requête de largeur de bande et un processus de mesure de distance périodique, et pour permettre au côté d'émission d'envoyer aux côtés de réception des codes RC et leurs valeurs de retrait pour une utilisation dans chaque processus de mesure de distance, le procédé comprenant les étapes qui consistent à détecter un niveau de congestion d'une cellule courante, si le niveau de congestion détecté de la cellule est supérieur à un niveau de congestion prescrit, à commander le nombre des codes RC initiaux pour le processus de mesure de distance initial afin qu'il soit inférieur soit au nombre des codes RC de requête de largeur de bande pour le processus de
<Desc/Clms Page number 9>
mesure de distance de requête de largeur de bande, soit au nombre des codes RC périodiques pour le processus de mesure de distance périodique, et à faire varier la valeur de retrait des codes RC périodiques ; et à envoyer les codes RC initiaux, les codes RC de requête de largeur de bande et les codes RC périodiques, et la valeur de retrait des codes RC périodiques, aux côtés de réception.
Conformément à un autre aspect encore de l'invention, il est proposé un procédé pour classer une procédure de mesure de distance entre un côté d'émission et des côtés de réception en un processus de mesure de distance initial, un processus de mesure de distance de requête de largeur de bande et un processus de mesure de distance périodique, et pour faire varier le nombre de codes RC à utiliser dans chaque processus de mesure de distance dans une cellule dont le nombre de codes RC totaux devant être utilisés dans les processus de mesure de distance est prédéterminé, le procédé comprenant les étapes qui consistent à permettre au côté d'émission de déterminer le nombre de codes RC initiaux pour le processus de mesure de distance initial, le nombre de codes RC de requête de largeur de bande pour le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande, et le nombre de codes RC périodiques pour le processus de mesure de distance périodique, et à déterminer une valeur de retrait des codes RC périodiques conformément au nombre des codes RC périodiques ; à envoyer les codes RC initiaux, les codes RC de requête de largeur de bande, les codes RC périodiques et la valeur de retrait des codes RC périodiques aux côtés de réception ; et, après la réception des codes RC initiaux, des codes RC de requête de largeur de bande, des codes RC périodiques et de la valeur de retrait des codes RC périodiques, à permettre aux côtés de réception de sélectionner un code RC correspondant à leur processus de mesure de distance recherché, courant, et à exécuter un processus de mesure de distance correspondant au code RC sélectionné.
<Desc/Clms Page number 10>
Conformément à un autre aspect encore de l'invention, il est proposé un procédé pour classer une procédure de mesure de distance entre un côté d'émission et des côtés de réception en un processus de mesure de distance initial, un processus de mesure de distance de requête de largeur de bande et un processus de mesure de distance périodique, et pour faire varier le nombre de codes RC à utiliser dans chaque processus de mesure de distance dans une cellule dont le nombre total de codes RC devant être utilisés dans les processus de mesure de distance est prédéterminé, le procédé comprenant les étapes qui consistent à détecter un niveau de congestion d'une cellule courante, si le niveau de congestion détecté de la cellule est supérieur à un niveau de congestion prescrit, à commander le nombre des codes RC initiaux pour le processus de mesure de distance initial afin qu'il soit inférieur soit au nombre des codes RC de requête de largeur de bande pour le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande, soit au nombre des codes RC périodiques pour le processus de mesure de distance périodique, et à faire varier une valeur de retrait des codes RC périodiques ; à envoyer les codes RC initiaux, les codes RC de requête de largeur de bande et les codes RC périodiques, et la valeur de retrait des codes RC périodiques, aux côtés de réception ; et après la réception des codes RC initiaux, des codes RC de requête de largeur de bande, des codes RC périodiques et de la valeur de retrait des codes RC périodiques, à permettre aux côtés de réception de sélectionner un code RC correspondant à leur processus de mesure de distance recherché, courant, et à exécuter un processus de mesure de distance correspondant au code RC sélectionné.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels : la figure 1 est un diagramme illustrant une procédure d'affectation de code de mesure de distance pour un système
<Desc/Clms Page number 11>
de communication basé sur une méthode OFDMA selon une forme appréciée de réalisation de l'invention ; la figure 2 est un organigramme illustrant une procédure pour affecter un code de mesure de distance et une valeur de retrait à chaque processus de mesure de distance selon un objectif de mesure de distance d'un Node B conformément à une forme appréciée de réalisation de l'invention ; et la figure 3 est un organigramme illustrant une procédure pour affecter un code de mesure de distance et une valeur de retrait à un équipement UE selon un objectif de mesure de distance de l'équipement UE conformément à une forme appréciée de réalisation de l'invention.
Dans la description suivante, les mêmes éléments ou des éléments similaires sont désignés par les mêmes références numériques, et des fonctions et configurations connues ne seront pas décrites en détail.
La figure 1 est un diagramme illustrant une procédure d'allocation de code de mesure de distance (RC) pour un système de communication basé sur une méthode d'accès multiple orthogonal par répartition de fréquence (OFDMA) selon une forme appréciée de réalisation de l'invention.
En référence à la figure 1, un code RC est créé en segmentant un code de bruit pseudoaléatoire (PN) ayant une longueur prescrite, par exemple la longueur de 215-1 bits, en unités prescrites. Habituellement, un canal de mesure de distance est composé de deux sous-canaux de mesure de distance ayant chacun la longueur de 53 bits. Un code RC est créé par une telle segmentation de code PN sur un canal de mesure de distance de 106 bits. Un maximum de 48 codes RC, allant du code RC#1 au code RC#48, peuvent être affectés à un équipement d'utilisateur UE. Plus de deux codes RC pour chaque équipement UE sont appliqués en tant que valeur de défaut au trois processus de mesure de distance ayant des objectifs différents, à savoir un processus de mesure de distance initial, un processus de
<Desc/Clms Page number 12>
mesure de distance de requête de largeur de bande, et un processus de mesure de distance de maintenance (processus de mesure de distance périodique). Ces processus de mesure de distance et leurs fonctions sont les mêmes que dans l'art antérieur précité. En particulier, un code RC destiné à être utilisé dans le processus de mesure de distance de maintenance correspond à un code périodique transmis périodiquement au Node B par l'intermédiaire de l'équipement UE, en sorte que le processus de mesure de distance de maintenance est également appelé le processus de mesure de distance périodique. Par conséquent, un code RC est affecté différemment à un équipement UE en fonction de chaque objectif des trois processus de mesure de distance. Autrement dit, en référence à la figure 1, N codes RC sont affectés à un équipement UE pour le processus de mesure de distance initial comme indiqué par l'expression "N RC pour mesure de distance initiale" sur la figure 1, M codes RC sont affectés à un équipement UE pour le processus de mesure de distance de maintenance comme indiqué par l'expression "M RC pour la mesure de distance de maintenance", et L codes RC sont affectés à un équipement UE pour le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande comme indiqué par l'expression "L RC pour mesure de distance de requête de largeur de bande". Le code RC pour le processus de mesure de distance de maintenance est un code prescrit transmis périodiquement de l'équipement UE au Node B, en sorte qu'il est également appelé code périodique.
Le document normalisé prescrit dans la Commission IEEE (International Electrotechnical Commission) 802. 16 définit actuellement le nombre maximal de codes RC qui peuvent être affectés à l'équipement UE et une valeur de défaut prescrite également affectée à l'équipement UE, mais il ne décrit pas de procédé détaillé pour affecter de tels codes RC à l'équipement UE. Par conséquent, l'équipement UE est incapable d'identifier une information RC de réception, en
<Desc/Clms Page number 13>
sorte qu'il est incapable d'exécuter une opération adaptative dans le cas soit d'une collision de signaux entre des codes RC d'émission, soit d'autres procédures associées à une mesure de distance. Pour résoudre ces problèmes, la présente invention propose un procédé d'affectation de codes RC ainsi qu'un procédé pour réduire le temps de retard d'accès à l'équipement UE en affectant une valeur de retrait indépendante à chaque code RC, et on en donnera ci-après une description détaillée.
Plus en détail, l'invention classe des codes RC conformément aux trois objectifs précités, et informe un équipement UE de la gamme des codes RC alors utilisables pour l'équipement UE, ce qui aboutit à un temps de retard d'accès minimal. Dans ce cas, un message représentatif d'un tel classement et d'une telle gamme du code RC est un message UL(liaison montante)~MAP, et ce message UL~MAP présente la configuration suivante indiquée dans le Tableau 3.
<Desc/Clms Page number 14>
[Tableau 3]
Figure img00140001
<tb>
<tb> Syntaxe <SEP> Taille
<tb> UL~MAP~Message~Format <SEP> () <SEP> {
<tb> Type <SEP> de <SEP> Message <SEP> de <SEP> Gestion=3 <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> ID <SEP> canal <SEP> de <SEP> Liaison <SEP> Montante <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Comptage <SEP> UCD <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Nombre <SEP> d'éléments <SEP> UL <SEP> MAP <SEP> n <SEP> 16 <SEP> bits
<tb> Temps <SEP> de <SEP> Début <SEP> d'Affectation <SEP> 32 <SEP> bits
<tb> Commencement <SEP> Section <SEP> Spécifique <SEP> PHY
<tb> pour(i=l;i<n;i+n)
<tb> UL~MAP~Information~Element <SEP> { <SEP> variable
<tb> ID <SEP> Connexion
<tb> UIUC
<tb> Décalage
<tb> code <SEP> de <SEP> Mesure <SEP> de <SEP> Distance <SEP> initial
<tb> code <SEP> de <SEP> Mesure <SEP> de <SEP> Distance <SEP> de <SEP> requête <SEP> de
<tb> Largeur <SEP> de <SEP> Bande
<tb> code <SEP> de <SEP> Mesure <SEP> de <SEP> Distance <SEP> de <SEP> Maintenance
<tb>
}
Comme indiqué dans le Tableau 3, on affecte à un équipement UE 48 codes RC en tant que nombre maximal de codes RC. Pourvu qu'au moins deux codes RC parmi les 48 codes RC soient affectés à l'équipement UE en tant que code RC spécifique pour chacun des trois objectifs de mesure de distance, l'équipement UE est affecté de 6 codes RC au total. Ces codes RC sont affectés différemment pour chaque objectif de mesure de distance, un équipement UE est affecté de plus de deux codes RC correspondant à chaque code RC pour les trois objectifs de mesure de distance, et le nombre maximal de 48 codes RC est disponible pour cet équipement UE. En d'autres termes, le message UL~MAP
<Desc/Clms Page number 15>
indiqué dans le Tableau 3 contient un code RC initial pour le processus de mesure de distance initial, et un code RC périodique tel qu'un code RC de requête de largeur de bande et un code RC de maintenance, qui est transmis à l'équipement UE. Par conséquent, l'équipement UE recevant le message UL~MAP est capable d'utiliser un code RC approprié en réponse à son propre objectif courant de mesure de distance. De plus, le Node B affecte dynamiquement des codes RC à l'équipement UE conformément à l'état de cellule courant. Par exemple, pourvu qu'un petit nombre d'équipements UE soient interconnectés (appelés ci-après les équipements UE dans l'état connecté) à l'intérieur d'une cellule, le Node B peut affecter de nombreux codes RC (c'est-à-dire des codes RC initiaux) pour une utilisation dans le processus de mesure de distance initiale aux équipements UE pendant un temps d'initialisation. Pourvu qu'une cellule contienne un grand nombre d'équipements UE dans l'état connecté, le Node B peut réduire le nombre des codes RC affectés en tant que codes RC initiaux. En bref, le Node B affecte dynamiquement des codes RC à chaque équipement UE conformément à un état de congestion dans une cellule. Une telle affectation dynamique de codes RC peut être adaptée pour limiter l'état de congestion de la cellule et pour commander une priorité de cellule.
L'affectation des codes RC est variable avec un état de la cellule, ce qui entraîne une diminution du temps de retard d'accès des équipements UE.
Un message de descripteur de canal de liaison montante UCD destiné à établir différemment une valeur de retrait conformément au type de codes RC sera décrit ci-après en référence au Tableau 4.
<Desc/Clms Page number 16>
[Tableau 4]
Figure img00160001
<tb>
<tb> Syntaxe <SEP> Taille <SEP> Notes
<tb> UCD-Message <SEP> Format() <SEP>
<tb> Type <SEP> de <SEP> Message <SEP> de <SEP> Gestion=0 <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> ID <SEP> du <SEP> Canal <SEP> de <SEP> Liaison <SEP> Montante <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Comptage <SEP> de <SEP> Changements <SEP> de <SEP> Configuration <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Taille <SEP> de <SEP> Mini-créneau <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Début <SEP> de <SEP> Retrait <SEP> de <SEP> Mesure <SEP> de <SEP> Distance <SEP> Initiale <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Fin <SEP> de <SEP> Retrait <SEP> de <SEP> Mesure <SEP> de <SEP> Distance <SEP> Initiale <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Début <SEP> de <SEP> Retrait <SEP> de <SEP> mesure <SEP> de <SEP> Distance <SEP> de <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Requête <SEP> de <SEP> Largeur <SEP> de <SEP> Bande
<tb> Fin <SEP> de <SEP> Retrait <SEP> de <SEP> Mesure <SEP> de <SEP> Distance <SEP> de <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Requête <SEP> de <SEP> largeur <SEP> de <SEP> bande
<tb> Début <SEP> de <SEP> Retrait <SEP> de <SEP> Mesure <SEP> de <SEP> Distance <SEP> de
<tb> Maintenance
<tb> Fin <SEP> de <SEP> Retrait <SEP> de <SEP> Mesure <SEP> de <SEP> Distance <SEP> de
<tb> Maintenance
<tb> Début <SEP> de <SEP> Retrait <SEP> de <SEP> Requête
<tb> Fin <SEP> de <SEP> Retrait <SEP> de <SEP> Requête <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Début <SEP> de <SEP> Retrait <SEP> de <SEP> Requête <SEP> 8 <SEP> bits
<tb> Information <SEP> TLV <SEP> Codée <SEP> pour <SEP> l'ensemble <SEP> du <SEP> canal <SEP> variable
<tb> Commencement <SEP> Section <SEP> Spécifique <SEP> PHY
<tb> pour(i=l;i<n;i+n)
<tb> Descripteur <SEP> Salve <SEP> Liaison <SEP> Montante <SEP> variable
<tb>
Comme indiqué dans le Tableau 4, le message UCD fournit aux équipements UE différentes valeurs de retrait en réponse au nombre de codes RC affectés dynamiquement aux équipements UE conformément au nombre d'équipements UE dans l'état connecté à l'intérieur d'une cellule et au nombre d'équipements UE tentant d'exécuter un accès initial.
Autrement dit, si des codes RC ayant des objectifs
<Desc/Clms Page number 17>
différents sont affectés de valeurs de retrait différentes, l'accès aux équipements UE contenus dans la cellule est commandé conformément à un état de la cellule. De cette manière, l'accès aux équipements UE est commandé par l'affectation de valeurs de retrait différentes aux équipements UE, ce qui aboutit à un temps de retard d'accès minimal. Par exemple, dans le cas où 10 codes RC sont affectés d'un processus de mesure de distance initial par un message UL~MAP et que les codes RC autres que les 10 codes RC sont affectés d'un processus de mesure de distance de requête de largeur de bande et d'un processus de mesure de distance de maintenance, la probabilité d'une collision de code due à la sélection des mêmes codes RC par les équipements UE respectifs en tant que leurs codes RC initiaux est de 1/10. Par conséquent, pour réduire davantage la probabilité de telles collisions provoquées par le fait que les équipements UE sélectionnent les mêmes codes RC, si un temps d'accès renouvelé, pendant lequel chaque équipement UE accède de nouveau à des codes RC pour le processus de mesure de distance initial est divisé en plusieurs segments temporels d'accès, c'est-à-dire si les équipements UE sont affectés chacun d'une valeur élevée de retrait de mesure de distance initiale, la probabilité de collisions d'accès parmi les équipements UE dans le processus de mesure de distance initial peut être notablement réduite. Même dans le cas où le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande affecté habituellement de beaucoup plus de codes RC que le processus de mesure de distance initial est affecté d'une valeur de retrait relativement basse, inférieure à la valeur de retrait de mesure de distance initiale, la probabilité de collision des équipements UE dans le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande peut également être réduite car le nombre de codes RC affectés au processus de mesure de distance de requête de largeur de bande est très supérieur au nombre d'autres
<Desc/Clms Page number 18>
codes RC affectés au processus de mesure de distance initial. De cette manière, le temps d'accès de chaque équipement UE est raccourci par une réduction d'une valeur de retrait devant être utilisée dans le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande.
Le Node B pour l'exécution d'une affectation des codes RC et d'une affectation de valeur de retrait selon un objectif de mesure de distance sera décrit ci-après en référence à la figure 2.
La figure 2 est un organigramme illustrant une procédure pour affecter un code RC et une valeur de retrait à chaque processus de mesure de distance selon un objectif de mesure de distance d'un Node B conformément à une forme appréciée de réalisation de l'invention.
En référence à la figure 2, le Node B vérifie l'état de sa propre cellule à une étape 210. Plus en détail, le Node B vérifie un état de congestion de sa propre cellule sur la base du nombre d'équipements UE alors dans un état de trafic à une étape 210. Le Node B génère des codes RC à une étape 212. Plus en détail, comme indiqué précédemment en regard de la figure 1, le Node B génère plusieurs codes RC en segmentant un code PN ayant la longueur de 215-1 bits en unités prédéterminées dans l'étape 212. Le Node B affecte des codes RC devant être utilisés pour trois processus de mesure de distance ayant différents objectifs, à savoir le processus de mesure de distance initial, le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande et le processus de mesure de distance de maintenance, aux trois processus de mesure de distance, respectivement, à une étape 214. Plus en détail, comme indiqué précédemment en regard de la figure 1, le Node B affecte un nombre N de codes RC au processus de mesure de distance initial, affecte un nombre L de codes RC au processus de mesure de distance de requête de largeur de bande, et affecte un nombre M de codes RC au processus de mesure de distance de maintenance dans l'étape 214. Dans le cas de l'affectation
<Desc/Clms Page number 19>
des codes RC à chaque processus de mesure de distance à l'étape 214, le Node B modifie le nombre de codes RC devant être utilisés pour le processus de mesure de distance initial, le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande et le processus de mesure de distance de maintenance, conformément à l'état de la cellule vérifié à l'étape 210. Dans le cas où il est déterminé à l'étape 216 que la cellule est dans un état fortement chargé dépassant un état de congestion prescrit, le Node B passe à une étape 218.
Le Node B commande le nombre L de codes RC pour le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande afin qu'il dépasse le nombre N de codes RC pour le processus de mesure de distance initial et exécute l'affectation de codes RC pour le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande à l'étape 218, car la cellule est dans un état fortement chargé décrit précédemment comme indiqué à l'étape 216, et il passe à une étape 220. Autrement dit, le Node B exécute une affectation de code RC pour le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande dans une condition prescrite de L>N à l'étape 218. La raison pour laquelle le Node B établit une telle condition prescrite L>N à l'étape 218 est de minimiser le nombre de collisions provoquées par l'opération de mesure de distance initiale par les équipements UE, comme indiqué précédemment. Plus en détail, pourvu qu'une cellule quelconque soit dans un état de forte congestion, ceci signifie que cette cellule a beaucoup trop de trafic. Par conséquent, dans le cas d'affectation de codes RC à chaque processus de mesure de distance, le Node B commande le nombre L de codes RC devant être utilisés pour le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande afin qu'il dépasse le nombre N de codes RC devant être utilisés pour le processus de mesure de distance initial, minimisant ainsi le nombre de collisions d'accès à la liaison montante d'équipements UE dans l'étape
<Desc/Clms Page number 20>
218. Le Node B exécute une affectation de valeurs de retrait pour le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande à l'étape 220. Dans ce cas, pourvu qu'une valeur de retrait pour le code de mesure de distance initiale soit désignée par le caractère de référence "A", qu'une valeur de retrait pour le code de mesure de distance de requête de largeur de bande soit désignée par la lettre de référence "B" et qu'une valeur de retrait pour le code de mesure de distance de maintenance soit désignée par la lettre de référence "C", le Node B commande la valeur de retrait de B afin qu'elle soit inférieure à la valeur de retrait de "A" lors de l'étape 220, c'est-à-dire établit une condition prescrite B<A dans l'étape 220, puis passe à une étape 222. La valeur de retrait réduit la longueur du temps d'accès renouvelé résultant de collisions d'accès entre plusieurs équipements UE en proportion inverse de la valeur de retrait, différemment par rapport au nombre de codes RC, minimisant ainsi le temps de retard dû à la collision d'accès à la liaison montante des équipements UE.
Autrement dit, plus la valeur de retrait est basse, plus le temps d'accès renouvelé des équipements UE est court.
Le Node B commande le nombre M de codes RC (appelés ci-après codes RC de maintenance) pour le processus de mesure de distance de maintenance afin qu'il dépasse le nombre N de codes RC (appelés ci-après codes RC initiaux) pour le processus de mesure de distance initial et exécute une affectation de codes RC pour le processus de mesure de distance de maintenance dans l'étape 222, puis il passe à une étape 224. Le Node B commande la valeur de retrait de C qui est une valeur de retrait de mesure de distance de maintenance afin qu'elle soit inférieure à la valeur de retrait de A qui est une valeur de retrait de mesure de distance initiale dans l'étape 224, c'est-à-dire qu'il exécute une affectation de valeurs de retrait pour le processus de mesure de distance initiale dans une condition prescrite C<A dans l'étape 224, puis il passe à une étape
<Desc/Clms Page number 21>
226. Le Node B commande le nombre N de codes RC initiaux afin qu'il soit inférieur soit au nombre L de codes RC de requête de largeur de bande, soit un nombre M de codes RC de maintenance et exécute l'affectation des codes RC initiaux à l'étape 226, puis il passe à une étape 228. Le Node B commande la valeur de retrait A de mesure de distance initiale afin qu'elle dépasse soit la valeur de retrait B de mesure de distance de requête de largeur de bande, soit la valeur de retrait C de mesure de distance de maintenance à l'étape 228, c'est-à-dire qu'il établit une condition prescrite A>B ou C à l'étape 228, puis il passe à une étape 242.
Entre-temps, dans le cas où il est déterminé à l'étape 216 que la cellule n'est pas dans l'état fortement chargé au-delà d'un état de congestion prescrit, le Node B passe à une étape 230. Les étapes 230 à 240 sont effectuées en opposition aux étapes 218 à 228 ci-dessus. Plus en détail, le Node B commande le nombre L de codes RC de requête de largeur de bande afin qu'il soit inférieur au nombre N de codes RC initiaux et exécute une affectation de codes RC pour le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande à l'étape 230, car la cellule est dans un état de congestion relativement faible à l'étape 216, puis il passe à l'étape 232. Le Node B commande la valeur de retrait B de mesure de distance de requête de largeur de bande afin qu'elle dépasse la valeur de retrait A de mesure de distance initiale à l'étape 232, c'est-à-dire établit une condition prescrite B>A à l'étape 232, puis il passe à l'étape 234. Le Node B commande le nombre M de codes RC de maintenance afin qu'il soit inférieur au nombre N de codes RC initiaux à l'étape 234, c'est-à-dire qu'il établit une condition prescrite M<N à l'étape 234, puis il passe à l'étape 236. Le Node B commande la valeur de retrait C de mesure de distance de maintenance afin qu'elle dépasse la valeur de retrait C de mesure de distance A de mesure de distance initiale à l'étape 236, c'est-à-dire qu'il exécute
<Desc/Clms Page number 22>
une affectation de valeur de retrait pour le processus de mesure de distance de maintenance dans une condition prescrite C>A à l'étape 236, puis il passe à l'étape 238. Le Node B commande le nombre N de codes RC initiaux afin qu'il dépasse soit le nombre L de codes RC de requête de largeur de bande, soit le nombre M de codes RC de maintenance à l'étape 238, c'est-à-dire qu'il exécute l'affectation des codes RC initiaux à l'étape 238 dans une condition prescrite N>M ou L à l'étape 238, et il passe à l'étape 240. Le Node B commande la valeur de retrait A de mesure de distance initiale afin qu'elle soit inférieure soit à la valeur de retrait B de mesure de distance de requête de largeur de bande, soit à la valeur de retrait C de mesure de distance de maintenance à l'étape 240, c'est- à-dire qu'il exécute l'affectation de valeur de retrait pour le processus de mesure de distance initial dans une condition prescrite A<B ou C à l'étape 240, puis il passe à l'étape 242.
Le Node B crée un message UL~MAP ayant plusieurs codes RC classés conformément à des objectifs de mesure de distance indiqués dans le tableau 3 à l'étape 242, et il passe à l'étape 244. Dans ce cas, les codes RC sont classés en un code RC initial, un code RC de requête de largeur de bande et un code RC de maintenance, conformément à ces objectifs de mesure de distance. Le Node B insère des valeurs de retrait en réponse au type de codes RC indiqués dans le tableau 4 dans un message UCD lors de l'étape 244, et il transmet à un équipement UE nécessaire le message UL~MAP et le message UCD ayant les valeurs de retrait.
L'équipement UE destiné à exécuter une affectation de codes de mesure de distance et une affectation de valeurs de retrait conformément à un objectif de mesure de distance sera décrit ci-après en référence à la figure 3.
La figure 3 est un organigramme illustrant une procédure pour affecter un code RC et une valeur de retrait à un équipement UE conformément à un objectif de mesure de
<Desc/Clms Page number 23>
distance de l'équipement UE selon une forme appréciée de réalisation de l'invention.
En référence à la figure 3, l'équipement UE reçoit un message provenant du Node B, et il passe à une étape 312.
L'équipement UE détermine dans l'étape 312 si le message reçu est un message UL~MAP. Si le message reçu est le message UL~MAP à l'étape 312, l'équipement UE passe à une étape 314. L'équipement UE analyse le message UL~MAP pour vérifier les codes RC, c'est-à-dire le code RC initial, le code RC de requête de largeur de bande et le code RC de maintenance, à l'étape 314. Si ces codes RC sont vérifiés à l'étape 314, l'équipement UE passe ensuite à une étape 322.
Cependant, s'il est déterminé que le message reçu n'est pas le message UL~MAP à l'étape 312, l'équipement UE passe à une étape 316. L'équipement UE détermine à l'étape 316 si le message reçu est un message UCD. Si le message reçu n'est pas un message UCD à l'étape 316, l'équipement UE passe à une étape 318. L'équipement UE traite un message correspondant au message reçu à l'étape 318, et termine un programme.
Entre-temps, si le message reçu est un message UCD à l'étape 316, l'équipement UE passe alors à une étape 320.
L'équipement UE analyse le message UCD pour vérifier les valeurs de retrait des codes RC contenus dans le message UCD, c'est-à-dire une valeur de retrait du code RC initial, une valeur de retrait du code RC de requête de largeur de bande et une valeur de retrait du code RC de maintenance, à l'étape 320, et il passe à une étape 322. L'équipement UE établit l'application ou la correspondance entre les codes RC vérifiés et leurs valeurs de retrait à l'étape 322, et passe à une étape 324. L'équipement UE détermine dans l'étape 324 si son objectif de mesure de distance courant est un objectif de mesure de distance initial. S'il est déterminé à l'étape 324 qu'un objectif de mesure de distance courant est l'objectif de mesure de distance initial, l'équipement UE passe à une étape 326.
<Desc/Clms Page number 24>
L'équipement UE sélectionne à l'étape 326 le code RC initial et sa valeur de retrait parmi les valeurs appliquées de l'étape 320, et passe à une étape 334. S'il est déterminé à l'étape 324 qu'un objectif de mesure de distance courant n'est pas l'objectif de mesure de distance initial, l'équipement UE passe à une étape 328.
L'équipement UE détermine à l'étape 328 si un objectif de mesure de distance courant est un objectif de mesure de distance de requête de largeur de bande. S'il est déterminé à l'étape 328 que l'objectif de mesure de distance courant est l'objectif de mesure de distance de requête de largeur de bande, l'équipement UE passe à une étape 330.
L'équipement UE sélectionne un code RC de requête de largeur de bande et sa valeur de retrait parmi les valeurs d'application à l'étape 330, et passe à une étape 334. S'il est déterminé à l'étape 328 qu'un objectif de mesure de distance courant n'est pas l'objectif de mesure de distance de requête de largeur de bande, l'équipement UE passe à une étape 332. L'équipement UE sélectionne un code RC de maintenance et sa valeur de retrait parmi les valeurs d'application de l'étape 332, car un objectif de mesure de distance courant est obtenu par l'élimination de l'objectif de mesure de distance de maintenance, et il passe à une étape 334.
Après que l'équipement UE a sélectionné un code RC recherché courant et sa valeur de retrait dans chacune des étapes 326,330 et 332, il exécute un accès à une liaison montante avec le code RC sélectionné et sa valeur de retrait à l'étape 334, et passe à une étape 336. Si l'équipement UE ne reçoit pas de réponse à l'accès à la liaison montante dans une période de temps prescrite à l'étape 336, il est déterminé qu'une collision de code a lieu dans l'accès à la liaison montante, et on revient à l'étape 324. L'équipement UE exécute des opérations successives pour l'accès à la liaison montante conformément à un objectif de mesure de distance et à sa valeur de
<Desc/Clms Page number 25>
retrait à l'étape 324. Entre-temps, si l'équipement UE reçoit une réponse à l'accès à la liaison montante dans la période de temps prescrite à l'étape 336, il est déterminé qu'aucune collision n'a lieu dans l'accès à la liaison montante, c'est-à-dire qu'il est déterminé qu'un accès normal à la liaison montante est exécuté et on passe à une étape 338. L'équipement UE termine la transmission d'accès à la liaison montante ou exécute d'autres opérations de transmission à l'étape 338.
Ainsi qu'il ressort de la description précédente, un Node B d'un système de communication basé sur une méthode OFDMA affecte des codes RC différents et leurs valeurs de retrait aux processus de mesure de distance conformément à des objectifs de mesure de distance, et informe un équipement UE du résultat d'une telle affectation, ce qui aboutit à un nombre minimal de collisions lors de l'accès à la liaison montante de l'équipement UE. Le Node B affecte dynamiquement le nombre de codes RC et leurs valeurs de retrait aux processus de mesure de distance conformément à un état de cellule et à un objectif de mesure de distance, ce qui aboutit à un temps de retard d'accès minimal à la liaison montante.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au procédé décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour classer une procédure de mesure de distance entre un côté d'émission et des côtés de réception en un processus de mesure de distance initial, un processus de mesure de distance de requête de largeur de bande et un processus de mesure de distance périodique, et permettre au côté d'émission d'envoyer aux côtés de réception des codes de mesure de distance (RC) et leurs valeurs de retrait pour une utilisation dans chaque processus de mesure de distance, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui consistent à déterminer un certain nombre de codes RC initiaux pour le processus de mesure de distance initial, un certain nombre de codes RC de requête de largeur de bande pour le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande, et un certain nombre de codes RC périodiques pour le processus de mesure de distance périodique ; à déterminer une valeur de retrait des codes RC périodiques conformément au nombre de codes RC périodiques ; et à envoyer aux côtés de réception les codes RC initiaux, les codes RC de requête de largeur de bande, les codes RC périodiques et la valeur de retrait des codes RC périodiques.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le nombre de codes RC initiaux, le nombre de codes RC de requête de largeur de bande et le nombre de codes RC périodiques sont déterminés par un état de congestion d'une cellule.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes qui consistent à déterminer une valeur de retrait des codes RC initiaux et une valeur de retrait des codes RC de requête de largeur de bande conformément au nombre de codes RC de requête de largeur de bande ; et à envoyer la valeur de retrait des codes RC initiaux et la valeur de retrait des codes RC de requête de largeur de bande aux côtés de réception.
<Desc/Clms Page number 27>
4. Procédé pour classer une procédure de mesure de distance entre un côté d'émission et des côtés de réception en un processus de mesure de distance initial, un processus de mesure de distance de requête de largeur de bande et un processus de mesure de distance périodique, et permettre au côté d'émission d'envoyer aux côtés de réception des codes de mesure de distance (RC) et leurs valeurs de retrait pour une utilisation dans chaque processus de mesure de distance, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui consistent à détecter un niveau de congestion d'une cellule courante, et, si le niveau de congestion détecté de la cellule est supérieur à un niveau de congestion prescrit, à commander un nombre de codes RC initiaux pour le processus de mesure de distance initial afin qu'il soit inférieur à l'un d'un nombre de codes RC de requête de largeur de bande pour le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande et d'un nombre de codes RC périodiques pour le processus de mesure de distance périodique, et à établir une valeur de retrait pour les codes RC périodiques ; et à envoyer les codes RC initiaux, les codes RC de requête de largeur de bande et les codes RC périodiques, et la valeur de retrait des codes RC périodiques aux côtés de réception.
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape qui consiste, si le niveau de congestion détecté de la cellule est inférieur à un niveau de congestion prescrit, à commander le nombre de codes RC initiaux afin qu'il dépasse l'un du nombre de codes RC de requête de largeur de bande et du nombre de codes RC périodiques.
6. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que la valeur de retrait des codes RC périodiques varie avec le nombre de codes RC périodiques.
7. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes qui consistent, après la détermination de la valeur de retrait des codes RC
<Desc/Clms Page number 28>
périodiques, à établir une valeur de retrait des codes RC initiaux et une valeur de retrait des codes RC de requête de largeur de bande ; et à envoyer aux côtés de réception la valeur de retrait des codes RC initiaux et la valeur de retrait des codes RC de requête de largeur de bande en même temps que la valeur de retrait des codes RC périodiques.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que la valeur de retrait des codes RC initiaux et la valeur de retrait des codes RC de requête de largeur de bande varient avec le nombre de codes RC initiaux et le nombre de codes RC de requête de largeur de bande.
9. Procédé pour classer une procédure de mesure de distance entre un côté d'émission et des côtés de réception en un processus de mesure de distance initial, un processus de mesure de distance de requête de largeur de bande et un processus de mesure de distance périodique, et faire varier un nombre de codes de mesure de distance (RC) devant être utilisés dans chaque processus de mesure de distance dans une cellule dont un nombre total de codes RC devant être utilisés pour les processus de mesure de distance est prédéterminé, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui consistent à déterminer, du côté d'émission, un nombre de codes RC initiaux pour le processus de mesure de distance initial, un nombre de codes RC de requête de largeur de bande pour le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande et le nombre de codes RC périodiques pour le processus de mesure de distance périodique, et à déterminer une valeur de retrait des codes RC périodiques conformément au nombre des codes RC périodiques ; à envoyer les codes RC initiaux, les codes RC de requête de largeur de bande, les codes RC périodiques et la valeur de retrait des codes RC périodiques aux côtés de réception ; et, après la réception des codes RC initiaux, des codes RC de requête de largeur de bande, des codes RC périodiques et de la valeur de retrait des codes RC périodiques, à permettre aux côtés de
<Desc/Clms Page number 29>
réception de sélectionner un code RC correspondant à leur processus de mesure de distance recherché courant, et à exécuter un processus de mesure de distance correspondant au code RC sélectionné.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le nombre de codes RC initiaux, le nombre de codes RC de requête de largeur de bande et le nombre de codes RC périodiques sont déterminés par l'état de congestion d'une cellule.
11. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes qui consistent à déterminer une valeur de retrait des codes RC initiaux et une valeur de retrait des codes RC de requête de largeur de bande conformément au nombre de codes RC initiaux et au nombre de codes RC de requête de largeur de bande ; et à envoyer aux côtés de réception la valeur de retrait des codes RC initiaux et la valeur de retrait des codes RC de requête de largeur de bande.
12. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape qui consiste, si un processus de mesure de distance recherché courant des côtés de réception est le processus de mesure de distance périodique, à permettre aux côtés de réception d'exécuter le processus de mesure de distance périodique, puis, s'il est déterminé qu'une collision a lieu dans le processus de mesure de distance périodique, à permettre aux côtés de réception d'exécuter de nouveau le processus de mesure de distance périodique après l'écoulement d'un temps prédéterminé correspondant à la valeur de retrait des codes RC périodiques.
13. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape qui consiste, si un processus de mesure de distance recherché courant des côtés de réception est le processus de mesure de distance initial, à permettre aux côtés de réception d'exécuter le processus de mesure de distance initial, puis, s'il est déterminé qu'une collision a lieu dans le processus de
<Desc/Clms Page number 30>
mesure de distance initial, à permettre aux côtés de réception d'exécuter de nouveau le processus de mesure de distance initial après l'écoulement d'un temps prédéterminé correspondant à la valeur de retrait des codes RC initiaux.
14. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape qui consiste, si un processus de mesure de distance recherché courant des côtés de réception est le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande, à permettre aux côtés de réception d'exécuter le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande, puis s'il est déterminé qu'une collision a lieu dans le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande, à permettre aux côtés de réception d'exécuter de nouveau le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande après l'écoulement d'un temps prédéterminé correspondant à la valeur de retrait des codes RC de requête de largeur de bande.
15. Procédé pour classer une procédure de mesure de distance entre un côté d'émission et des côtés de réception en un processus de mesure de distance initial, un processus de mesure de distance de requête de largeur de bande et un processus de mesure de distance périodique, et faire varier un nombre de codes de mesure de distance (RC) devant être utilisés dans chaque processus de mesure de distance dans une cellule dont un nombre total de codes RC devant être utilisés pour les processus de mesure de distance est prédéterminé, le procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend les étapes qui consistent à détecter un niveau de congestion d'une cellule courante, et si le niveau de congestion détecté de la cellule est supérieur à un niveau de congestion prescrit, à commander le nombre de codes RC initiaux pour le processus de mesure de distance initial afin qu'il soit inférieur à l'un d'un nombre de codes RC de requête de largeur de bande pour le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande et d'un nombre de codes RC périodiques pour le processus de mesure de
<Desc/Clms Page number 31>
distance périodique, et à faire varier une valeur de retrait des codes RC périodiques ; à envoyer les codes RC initiaux, les codes RC de requête de largeur de bande et les codes RC périodiques, et la valeur de retrait des codes RC périodiques, aux côtés de réception ; et, après la réception des codes RC initiaux, des codes RC de requête de largeur de bande, des codes RC périodiques et de la valeur de retrait des codes RC périodiques, à permettre aux côtés de réception de sélectionner un code RC correspondant à leur processus de mesure de distance recherché, courant, et à exécuter un processus de mesure de distance correspondant au code RC sélectionné.
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape qui consiste, si le niveau de congestion détecté de la cellule est inférieur à un niveau de congestion prescrit, à commander le nombre de codes RC initiaux afin qu'il dépasse l'un du nombre de codes RC de requête de largeur de bande ou du nombre de codes RC périodiques.
17. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que la valeur de retrait des codes RC périodiques varie avec le nombre des codes RC périodiques.
18. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes qui consistent, après la détermination de la valeur de retrait des codes RC périodiques, à établir une valeur de retrait des codes RC initiaux et une valeur de retrait des codes RC de requête de largeur de bande ; et à envoyer aux côtés de réception la valeur de retrait des codes RC initiaux et la valeur de retrait des codes RC de requête de largeur de bande en même temps que la valeur de retrait des codes RC périodiques.
19. Procédé selon la revendication 18, caractérisé en ce que la valeur de retrait des codes RC initiaux et la valeur de retrait des codes RC de requête de largeur de bande varient avec le nombre de codes RC initiaux et le nombre de codes RC de requête de largeur de bande.
<Desc/Clms Page number 32>
20. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape qui consiste, si un processus de mesure de distance recherché courant des côtés de réception est le processus de mesure de distance périodique, à permettre aux côtés de réception d'exécuter le processus de mesure de distance périodique puis, s'il est déterminé qu'une collision a lieu dans le processus de mesure de distance périodique, à permettre aux côtés de réception d'exécuter de nouveau le processus de mesure de distance périodique après l'écoulement d'un temps prédéterminé correspondant à la valeur de retrait des codes RC périodiques.
21. Procédé selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape qui consiste, si un processus de mesure de distance recherché courant des côtés de réception est le processus de mesure de distance initial, à permettre aux côtés de réception d'exécuter le processus de mesure de distance initial puis, s'il est déterminé qu'une collision a lieu dans le processus de mesure de distance initial, à permettre aux côtés de réception d'exécuter de nouveau le processus de mesure de distance initial après l'écoulement d'un temps prédéterminé correspondant à la valeur de retrait des codes RC initiaux.
22. Procédé selon la revendication 18, caractérisé en ce qu'il comprend en outre l'étape qui consiste, si un processus de mesure de distance recherché courant des côtés de réception est le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande, à permettre aux côtés de réception d'exécuter le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande puis, s'il est déterminé qu'une collision a lieu dans le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande, à permettre aux côtés de réception d'exécuter de nouveau le processus de mesure de distance de requête de largeur de bande après l'écoulement d'un temps prédéterminé correspondant à la valeur de retrait des codes RC de requête de largeur de bande.
FR0304884A 2002-04-22 2003-04-18 Procede pour classer une procedure de mesure de distance entre un cote d'emission et des cotes de reception Expired - Lifetime FR2838907B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
KR20020022841A KR100566201B1 (ko) 2002-04-22 2002-04-22 직교 주파수 분할 다중 접속 방식을 사용하는 이동 통신시스템에서 레인징 방법

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2838907A1 true FR2838907A1 (fr) 2003-10-24
FR2838907B1 FR2838907B1 (fr) 2005-01-14

Family

ID=36597998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304884A Expired - Lifetime FR2838907B1 (fr) 2002-04-22 2003-04-18 Procede pour classer une procedure de mesure de distance entre un cote d'emission et des cotes de reception

Country Status (13)

Country Link
US (1) US7310303B2 (fr)
JP (1) JP3730231B2 (fr)
KR (1) KR100566201B1 (fr)
CN (1) CN1265572C (fr)
AU (1) AU2003203723B2 (fr)
CA (1) CA2426111C (fr)
DE (1) DE10318176B4 (fr)
FR (1) FR2838907B1 (fr)
GB (1) GB2389014B (fr)
IT (1) ITMI20030810A1 (fr)
RU (1) RU2251822C2 (fr)
SE (1) SE524836C2 (fr)
TW (1) TWI234948B (fr)

Families Citing this family (70)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100689566B1 (ko) * 2003-03-08 2007-03-02 삼성전자주식회사 광대역 무선 접속 통신 시스템에서 초기 레인징을 이용한핸드오프 시스템 및 방법
CN1549610A (zh) * 2003-05-09 2004-11-24 北京三星通信技术研究有限公司 在公共接入信道中提供多级接入服务的方法
KR100651541B1 (ko) * 2003-07-30 2006-11-28 삼성전자주식회사 직교 주파수 분할 다중 접속 방식을 사용하는 이동 통신시스템에서 레인징 방법
WO2005040960A2 (fr) * 2003-10-29 2005-05-06 Electronics And Telecommunications Research Institute Procede de demande de bande passante fondee sur un preambule dans un systeme internet portable sans fil
KR100969755B1 (ko) * 2003-11-29 2010-07-13 삼성전자주식회사 직교 주파수 분할 다중/직교 주파수 분할 다중 접속방식을 사용하는 이동 통신 시스템에서 고속 핸드오버를위한 레인징 시스템 및 방법
KR100965660B1 (ko) * 2004-03-05 2010-06-24 삼성전자주식회사 광대역 무선 통신시스템에서 레인징 채널 할당 및 레인징 신호 송/수신장치 및 방법
CN101790235B (zh) 2004-03-12 2012-05-23 三星电子株式会社 宽带无线通信系统中减小突发分配信息大小的方法和装置
US7630356B2 (en) * 2004-04-05 2009-12-08 Nortel Networks Limited Methods for supporting MIMO transmission in OFDM applications
US7489638B2 (en) * 2004-04-08 2009-02-10 Alcatel-Lucent Usa Inc. Scheduling with delayed graphs for communication networks
RU2345489C2 (ru) * 2004-05-07 2009-01-27 Самсунг Электроникс Ко., Лтд. Система и способ для периодического регулирования в режиме ожидания в системе связи с шбд
WO2006000094A1 (fr) 2004-06-24 2006-01-05 Nortel Networks Limited Mises a jour de position, appels de recherche et courtes rafales de donnees a efficacite elevee
US7599327B2 (en) * 2004-06-24 2009-10-06 Motorola, Inc. Method and apparatus for accessing a wireless communication system
KR100742127B1 (ko) * 2004-06-25 2007-07-24 삼성전자주식회사 직교 주파수 분할 다중 접속 이동통신시스템에서 상향링크 랜덤 접속 채널을 송수신하기 위한 장치 및 방법
KR100876771B1 (ko) * 2004-08-17 2009-01-07 삼성전자주식회사 무선 통신 시스템에서 제어 정보 압축 방법과 스캐닝 정보 송수신 방법 및 장치
KR100742128B1 (ko) * 2004-10-15 2007-07-24 삼성전자주식회사 직교주파수분할다중 방식의 통신시스템에서 상향링크주파수 옵셋 추정 장치 및 방법
EP2988563B1 (fr) 2004-10-15 2020-05-20 Apple Inc. Procédé et station de base pour l' attribution de ressources de communication
KR100597581B1 (ko) 2004-11-05 2006-07-06 한국전자통신연구원 스터브를 포함한 대칭 구조의 다중대역 내장형 안테나
KR100625248B1 (ko) * 2004-11-18 2006-09-18 한국전자통신연구원 레인징 의사 잡음 부호 발생 장치 및 그 방법
KR100625247B1 (ko) * 2004-11-19 2006-09-18 한국전자통신연구원 레인징 의사 잡음 부호 발생 장치 및 그 방법
KR100600674B1 (ko) 2004-12-07 2006-07-18 한국전자통신연구원 이동통신 시스템의 단말기 및 그의 동적으로 주기가가변되는 레인징 방법
KR100600675B1 (ko) 2004-12-07 2006-07-18 한국전자통신연구원 이동통신 시스템의 단말기 및 그의 레인징 방법
US20060176966A1 (en) * 2005-02-07 2006-08-10 Stewart Kenneth A Variable cyclic prefix in mixed-mode wireless communication systems
US7336647B2 (en) * 2005-03-07 2008-02-26 Texas Instruments Incorporated System and method for ranging
KR101009788B1 (ko) * 2005-03-09 2011-01-19 삼성전자주식회사 통신 시스템에서 레인징 절차 수행 시스템 및 방법
KR101075618B1 (ko) * 2005-03-24 2011-10-21 엘지전자 주식회사 광대역 무선 접속 시스템에 적용되는 망 접속 방법
KR100896280B1 (ko) * 2005-03-30 2009-05-08 엘지전자 주식회사 광대역 무선접속 시스템의 상향링크 구간 할당 정보 송수신방법
KR100871339B1 (ko) * 2005-04-21 2008-12-01 삼성전자주식회사 광대역 무선통신시스템에서 대역요청 장치 및 방법
EP1760980B1 (fr) 2005-09-02 2012-05-16 Samsung Electronics Co., Ltd. Dispositif et procédé de mise en oeuvre de mesures de distances dans un système de communication
US20080232330A1 (en) * 2005-09-28 2008-09-25 Samsung Electronics Co., Ltd. Method for Ranging with Bandwidth Request Code
WO2007037633A1 (fr) * 2005-09-28 2007-04-05 Samsung Electronics Co., Ltd. Procede de telemetrie au moyen d'un code de demande de largeur de bande
KR100800659B1 (ko) * 2005-11-04 2008-02-01 삼성전자주식회사 무선 통신 시스템에서 대역 할당 시스템 및 방법
KR101202901B1 (ko) * 2005-11-05 2012-11-19 인하대학교 산학협력단 무선 인지 기술을 기반으로 하는 무선통신시스템에서 자원 분배방법 및 이를 지원하는 시스템
KR100726810B1 (ko) 2005-12-08 2007-06-11 한국전자통신연구원 직교 주파수 분할 다중접속 시스템에서 이동 단말의 경쟁을위한 전력 조절 방법 및 전력 조절 장치
KR101137511B1 (ko) * 2005-12-09 2012-04-20 한국전자통신연구원 무선 휴대 인터넷 시스템에서의 비정상 단말 검색 및 해제방법, 그리고 그 장치
KR100656981B1 (ko) * 2005-12-30 2006-12-14 포스데이타 주식회사 무선 통신 시스템에서 단말기의 레인징 제어 장치 및 방법
KR100874002B1 (ko) * 2006-06-14 2008-12-17 한국전자통신연구원 이동통신 시스템에서 상향링크 동기화 요청 방법, 그에따른 cdma 할당 정보 요소 구조 및 그에 따른 장치
US8400998B2 (en) 2006-08-23 2013-03-19 Motorola Mobility Llc Downlink control channel signaling in wireless communication systems
KR100876715B1 (ko) * 2006-08-24 2008-12-31 삼성전자주식회사 통신 시스템에서 역방향 전력 제어 방법 및 장치
WO2008026256A1 (fr) * 2006-08-29 2008-03-06 Fujitsu Limited Appareil de communication, terminal, et procédé de contrôle qualité de canal radio
KR100830536B1 (ko) 2006-12-01 2008-05-21 한국전자통신연구원 통신 시스템에서의 대역 할당 방법 및 중계기
KR100837215B1 (ko) 2006-12-04 2008-06-11 한국전자통신연구원 이동통신 시스템에서 중계기 및 그를 이용한 레인징 방법
KR100853697B1 (ko) 2006-12-07 2008-08-25 한국전자통신연구원 이동통신 시스템에서 대역폭 요청 레인징을 이용한 자원요청 방법, 할당 방법 및 그를 위한 장치
KR100779107B1 (ko) 2006-12-08 2007-11-27 한국전자통신연구원 Mmr 시스템에서 인접 단말의 레인징을 이용하여 단말의초기 레인징 타이밍을 결정하는 장치 및 그 방법
KR100774364B1 (ko) 2006-12-08 2007-11-08 한국전자통신연구원 이동통신 시스템에서 중계기 및 이를 이용한 레인징 방법
US7804799B2 (en) * 2006-12-29 2010-09-28 Intel Corporation Uplink contention based access with quick access channel
JP2008258971A (ja) * 2007-04-05 2008-10-23 Ntt Docomo Inc 基地局及び移動局
KR101365871B1 (ko) * 2007-07-06 2014-02-21 엘지전자 주식회사 레인징 과정을 수행하는 방법
KR101452378B1 (ko) 2007-07-20 2014-10-23 삼성전자주식회사 무선 접속 통신 시스템에서 레인징을 위한 장치 및 방법
JP4858357B2 (ja) * 2007-08-24 2012-01-18 住友電気工業株式会社 無線通信システム用の基地局装置、及び無線通信システムにおけるレンジング方法
JP5082766B2 (ja) * 2007-10-26 2012-11-28 富士通株式会社 移動通信システムの基地局装置
KR100943758B1 (ko) 2007-11-01 2010-02-23 한국전자통신연구원 이동통신 시스템의 레인징 응답 메시지 생성 방법 및 처리방법
JPWO2009066528A1 (ja) * 2007-11-22 2011-04-07 三菱電機株式会社 受信電力推定方法および受信装置
US8107428B2 (en) * 2007-12-06 2012-01-31 Ntt Docomo, Inc. Method of ranging signal design and transmission for MIMO-OFDMA initial ranging process
US20090154401A1 (en) * 2007-12-18 2009-06-18 Motorola, Inc. Methods and systems for initial ranging
KR101443633B1 (ko) * 2008-01-01 2014-09-23 엘지전자 주식회사 새로운 레인징 구조를 이용한 레인징 수행 방법
KR100977297B1 (ko) * 2008-03-11 2010-09-07 주식회사 세아네트웍스 상향링크 구간의 간섭 완화방법 및 장치
US8085703B2 (en) * 2008-05-19 2011-12-27 Qualcomm Incorporated Methods and systems for accelerating wireless communication handover
US8411606B2 (en) * 2008-10-31 2013-04-02 Fujitsu Limited System and method for incorporating a low power mode in wireless communication
US7965631B2 (en) * 2008-12-18 2011-06-21 Qualcomm Incorporated Methods and systems for load-adaptive backoff for WiMAX ranging
EP3611993B1 (fr) * 2009-04-23 2021-06-02 InterDigital Patent Holdings, Inc. Assistance de station de base pour une amélioration de la performance d'accès aléatoire
WO2010137914A2 (fr) * 2009-05-28 2010-12-02 엘지전자 주식회사 Procédé et appareil pour transmission sur canal de contrôle en liaison montante dans un système de communication sans fil
MY154323A (en) * 2009-07-03 2015-05-29 Lg Electronics Inc Ranging by mobile station in legacy support mode
KR101578010B1 (ko) * 2009-07-03 2015-12-16 엘지전자 주식회사 레거시 지원 모드에서 단말의 레인징
KR101192430B1 (ko) * 2009-08-04 2012-10-17 한국전자통신연구원 레인징 방법 및 그 장치
US8812006B2 (en) * 2009-11-02 2014-08-19 Telefonaktiebolaget L M Ericsson (Publ) Methods and arrangements in a wireless communication system
KR101580457B1 (ko) 2009-12-18 2015-12-28 삼성전자주식회사 다중 셀 공통 동작을 수행하는 통신 시스템 및 상기 통신 시스템을 위한 방법
CN103650378B (zh) * 2011-07-14 2016-10-12 Lg电子株式会社 在无线通信系统中发射m2m测距信息的方法和设备
JP5240346B2 (ja) * 2011-11-04 2013-07-17 住友電気工業株式会社 無線通信システム用の基地局装置、及び無線通信システムにおけるレンジング方法
US9971014B2 (en) * 2013-05-13 2018-05-15 Qualcomm Incorporated Access point-assisted positioning framework
US11139929B2 (en) * 2018-07-11 2021-10-05 Qualcomm Incorporated Enhanced reliability techniques for shared spectrum

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5694389A (en) * 1995-02-24 1997-12-02 Kabushiki Kaisha Toshiba OFDM transmission/reception system and transmitting/receiving apparatus
GB2330729A (en) * 1997-10-27 1999-04-28 Motorola Ltd Communications System Using Different Transmission Schemes for Uplink and Downlink
DE19845057A1 (de) * 1998-09-30 2000-04-06 Siemens Ag FDMA-Übertragungsverfahren
WO2001005051A1 (fr) * 1999-07-08 2001-01-18 Alcatel Procede pour augmenter la capacite d'un reseau a acces multiple a forme d'onde orthogonale, et unites associees
US6215792B1 (en) * 1998-06-30 2001-04-10 Motorola, Inc. System, device, and method for initial ranging in a communication network

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5600706A (en) * 1992-04-08 1997-02-04 U S West, Inc. Method and system for determining the position of a mobile receiver
GB2319935B (en) * 1996-11-29 2001-10-24 Daewoo Electronics Co Ltd Apparatus for correcting frequency offset in ofdm receiving system
US6628697B1 (en) * 1999-10-21 2003-09-30 Cisco Technology, Inc. Subscriber unit ranging in a point to multipoint system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5694389A (en) * 1995-02-24 1997-12-02 Kabushiki Kaisha Toshiba OFDM transmission/reception system and transmitting/receiving apparatus
GB2330729A (en) * 1997-10-27 1999-04-28 Motorola Ltd Communications System Using Different Transmission Schemes for Uplink and Downlink
US6215792B1 (en) * 1998-06-30 2001-04-10 Motorola, Inc. System, device, and method for initial ranging in a communication network
DE19845057A1 (de) * 1998-09-30 2000-04-06 Siemens Ag FDMA-Übertragungsverfahren
WO2001005051A1 (fr) * 1999-07-08 2001-01-18 Alcatel Procede pour augmenter la capacite d'un reseau a acces multiple a forme d'onde orthogonale, et unites associees

Also Published As

Publication number Publication date
GB2389014B (en) 2004-04-28
GB0308839D0 (en) 2003-05-21
TWI234948B (en) 2005-06-21
ITMI20030810A1 (it) 2003-10-23
FR2838907B1 (fr) 2005-01-14
CN1457156A (zh) 2003-11-19
KR20030084243A (ko) 2003-11-01
US7310303B2 (en) 2007-12-18
JP2003318859A (ja) 2003-11-07
US20030198179A1 (en) 2003-10-23
SE524836C2 (sv) 2004-10-12
CA2426111A1 (fr) 2003-10-22
AU2003203723A1 (en) 2003-11-06
JP3730231B2 (ja) 2005-12-21
RU2251822C2 (ru) 2005-05-10
SE0301161L (sv) 2003-10-23
CN1265572C (zh) 2006-07-19
CA2426111C (fr) 2005-09-20
KR100566201B1 (ko) 2006-03-29
DE10318176B4 (de) 2014-02-06
RU2003111484A (ru) 2005-02-27
DE10318176A1 (de) 2003-11-20
TW200402209A (en) 2004-02-01
AU2003203723B2 (en) 2004-05-06
SE0301161D0 (sv) 2003-04-22
GB2389014A (en) 2003-11-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2838907A1 (fr) Procede pour classer une procedure de mesure de distance entre un cote d&#39;emission et des cotes de reception
EP2871903B1 (fr) Procédé et système d&#39;accès multiple avec multiplexage fréquentiel de plusieurs requêtes d&#39;autorisation d&#39;envoi de données par noeud source
EP2401830B1 (fr) Méthode de signalisation de la qualité d&#39;un canal de transmission
EP2822231A1 (fr) Procédé et système d&#39;accès multiple avec multiplexage frequentiel de requêtes d&#39;autorisation d&#39;envoi de données
FR2906950A1 (fr) Procede et dispositifs pour adapter le debit de transmission d&#39;un flux de donnees en presence d&#39;interferences.
EP3326421A1 (fr) Procédé d&#39;accès opportuniste au spectre
EP1946496B1 (fr) Procede et dispositif de resolution de contention dans un reseau de telecommunication sans fil
EP2787702B1 (fr) Procédé de contrôle de congestion pour réseau d&#39;accès à contention
EP2628340A1 (fr) Système et procédé de retrait sélectif d&#39;un canal dans des récepteurs multicanaux
EP3866531A1 (fr) Methode d&#39;allocation de ressources pour systeme de communication a etalement de spectre
EP2832169B1 (fr) Routage de données dans un réseau de capteurs
EP3117551B1 (fr) Procédé d&#39;allocation de ressources et système mettant en oeuvre le procédé
EP3119155B1 (fr) Procédé et système d&#39;accès multiple avec multiplexage fréquentiel adaptatif de requêtes d&#39;autorisation d&#39;envoi de données
EP3921958A1 (fr) Procédé d&#39;émission à deux protocoles, procédé de réception et dispositifs et signal correspondants
WO2009150335A2 (fr) Technique d&#39;emission par un noeud d&#39;un reseau de communication
EP1714511B1 (fr) Procede d&#39;optimisation de la planification dans un systeme de communication cdma
EP2561623B1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d&#39;un ensemble de fréquences exploitables pour la transmission de l&#39;information entre émetteurs-récepteurs radioélectriques d&#39;un réseau fonctionnant en évasion de frequences
FR2699356A1 (fr) Dispositif de recherche d&#39;une connexion entre un terminal et un système de radiocommunication.
EP2056527A1 (fr) Sélection de bande de fréquence dans un réseau de télécommunications
WO2020224947A1 (fr) Procede avec acces lbt au canal, dispositif et programme correspondants
US8335857B1 (en) System and methods of data transmission to devices
CN111225405B (zh) 视频质量问题定界方法、装置、设备及介质
FR3045266A1 (fr) Procede d&#39;acces a un media de communication de type csma
WO2012042158A1 (fr) Procédé de sélection de canal par un émetteur, procédé et dispositif d&#39;émission de données et programme d&#39;ordinateur associés
EP3977785A1 (fr) Procédé de sélection parmi une pluralité de valeurs possibles de puissance d&#39;émission déterminées pour un acces non coordonné au medium de communication, et appareils correspondants

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15