FR2836804A1 - Dispositif d'aide a l'habillage - Google Patents

Dispositif d'aide a l'habillage Download PDF

Info

Publication number
FR2836804A1
FR2836804A1 FR0202846A FR0202846A FR2836804A1 FR 2836804 A1 FR2836804 A1 FR 2836804A1 FR 0202846 A FR0202846 A FR 0202846A FR 0202846 A FR0202846 A FR 0202846A FR 2836804 A1 FR2836804 A1 FR 2836804A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
straps
garment
strips
length
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202846A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836804B1 (fr
Inventor
Denis Morel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0202846A priority Critical patent/FR2836804B1/fr
Priority to PCT/FR2003/000688 priority patent/WO2003073895A1/fr
Priority to US10/506,484 priority patent/US20050205619A1/en
Priority to AU2003233357A priority patent/AU2003233357A1/en
Publication of FR2836804A1 publication Critical patent/FR2836804A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836804B1 publication Critical patent/FR2836804B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G25/00Household implements used in connection with wearing apparel; Dress, hat or umbrella holders
    • A47G25/90Devices for domestic use for assisting in putting-on or pulling-off clothing, e.g. stockings or trousers

Abstract

Dispositif d'aide à l'habillage pour personnes infirmes ou à motricité réduite, du type apte à faciliter l'action d'enfiler un vêtement sur les membres inférieurs, comportant des moyens de préhension du vêtement à enfiler et des moyens permettant le positionnement dudit vêtement sur les parties souhaitées du corps. Il est constitué d'au moins une lanière (1) souple munie, à l'une de ses extrémités, d'au moins une pince (2).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif destiné à permettre à des personnes, momentanément ou durablement invalides, d'enfiler leurs vêtements seules, de sorte à leur éviter d'avoir à recourir à l'aide d'un tiers pour effectuer cette opération.
La présente invention vise, en particulier, un dispositif apte à faciliter l'action d'enfiler un vêtement destiné aux membres inférieurs du corps, tel que, notamment, un pantalon, un sousvêtement, ou une jupe.
Ce type de dispositif s'adresse, essentiellement, à des individus souffrant de handicaps pouvant être qualifiés de légers, mais qui sont cependant suffisamment invalidants pour les obliger à recourir à l'assistance d'une tierce personne pour accomplir certaines tâches quotidiennes, telles que l'habillage.
Ainsi, toutes les personnes souffrant d'une motricité réduite des membres inférieurs, et d'une raideur du corps dans laquelle elles éprouvent des difficultés à se baisser, puis à plier leurs jambes pour enfiler et remonter leurs vêtements convenablement, peuvent être considérées comme concernées par la présente invention.
De fait, la présente invention vise un public particulièrement large, englobant aussi bien les malades souffrant de paralysies partielles des membres inférieurs, que les personnes âgées, notamment.
Un autre objet de la présente invention est de favoriser l'optimisation des tâches des personnels soignants dans les centres spécialisés ou de traumatologie, en les soulageant, au moins partiellement, de la tâche d'habillage des patients, qui leur incombe généralement en sus de leurs autres missions.
Ainsi, l'utilisation d'un tel dispositif permettrait au personnel soignant de centrer ses efforts sur d'autres tâches, ou sur les malades plus lourdement atteints, tout en conférant à une proportion non négligeable de patients un sentiment d'autonomie et d'indépendance apte à favoriser leur épanouissement.
Il est donc particulièrement intéressant de parvenir à leur proposer un dispositif apte à leur faciliter l'existence, aussi bien dans l'accomplissement des tâches quotidiennes, que pour la
<Desc/Clms Page number 2>
concrétisation d'événements plus importants, tels que l'obtention d'un poste au sein d'une entreprise.
Enfin, un autre objet de la présente invention est de proposer un dispositif d'aide à l'habillage à la fois solide, peu encombrant, facile à transporter, et à entretenir.
A cet effet, la présente invention concerne un dispositif d'aide à l'habillage pour personnes infirmes ou à motricité réduite, du type apte à faciliter l'action d'enfiler un vêtement sur les membres inférieurs du corps, comportant des moyens de préhension du vêtement à enfiler et des moyens permettant le positionnement dudit vêtement sur les parties souhaitées du corps, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins une lanière souple munie, à l'une de ses extrémités, d'au moins une pince.
Ce type de dispositif présente l'avantage d'une grande facilité de maniement, ce qui le rend particulièrement adapté aux capacités physiques des individus concernés.
Selon une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le dispositif selon l'invention se caractérise, par ailleurs, en ce qu'il comprend deux lanières parallèles réunies au moyen d'une sangle s'étendant perpendiculairement entre elles et solidarisées à celles-ci au moyen d'éléments de fixation.
Ceci a pour conséquence d'améliorer encore la maniabilité dudit dispositif, et d'en faciliter l'usage notablement, sans qu'il soit nécessaire de recourir à des moyens complexes ou sophistiqués.
Selon une première caractéristique, les éléments de fixation de la sangle sur les lanières sont du type fixe, tels que, par exemple, des rivets.
Selon une autre caractéristique, apte à permettre une adaptation du dispositif à l'utilisation envisagée, les éléments de fixation de la sangle sur les lanières sont du type amovible, tels que, notamment, des boutons-pressions.
Selon une caractéristique additionnelle, la sangle est renforcée à l'aide d'une bande de renforcement semi-rigide.
Par ailleurs, le dispositif selon l'invention se caractérise également en ce que la sangle est positionnée sensiblement à milongueur des lanières.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon une autre caractéristique, les lanières comprennent des moyens de réglage de leur longueur.
De manière particulièrement avantageuse, les lanières sont, en outre, munies de poignées aptes à faciliter leur maniement.
Selon une caractéristique additionnelle, lesdites lanières présentent une longueur équivalant sensiblement à la hauteur comprise entre le sol et les mains d'un utilisateur en position assise ou debout, les bras allongés le long du corps.
Enfin, selon une dernière caractéristique, les lanières sont réalisées à partir de bandes tissées, en textile synthétique du type, par exemple, polyester.
La conception simple du dispositif selon l'invention présente un avantage non négligeable, celui de pouvoir être fabriqué aisément, sans nécessité d'utilisation d'outils complexes, en sorte qu'il est envisageable d'une fabrication par des personnes handicapées.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs.
Dans le dessin annexé : la figure 1 représente une vue schématique d'un premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention, - la figure 2 représente une vue une vue schématique d'un second mode de réalisation, du même dispositif - la figure 3 représente une vue schématique d'une première possibilité de mise en oeuvre du dispositif selon l'invention, - la figure 4 représente une vue schématique d'une seconde possibilité d'utilisation du même dispositif.
La présente invention concerne un système d'assistance à l'habillage, destiné, en particulier, aux personnes éprouvant des difficultés à réaliser seules cette action.
Tel que représenté schématiquement à la figure 1, un tel système consiste en une lanière 1, présentant une certaine souplesse, et prolongée, au niveau de l'une de ses extrémités 10,
<Desc/Clms Page number 4>
par une pince 2, apte à retenir fermement un vêtement, telle que notamment une pince de bretelle à pantalons.
De préférence ladite lanière est réalisée à partir d'une bande tissée d'un textile synthétique, tel que du polyester, par exemple, présentant les qualités de solidité, de souplesse et de facilité d'entretien requises par la présente invention.
La lanière 1 est très simple à utiliser, et permet à un utilisateur de faire remonter un vêtement des pieds au bassin, tout en étant assis, simplement en fixant préalablement la pince 2 au niveau de la ceinture dudit vêtement, puis en se servant de la lanière 1 pour faire coulisser le vêtement le long de ses jambes, jusqu'à ce qu'il lui soit possible de le saisir à l'aide de ses mains, afin de finir le geste et placer le vêtement correctement.
Ce type de dispositif ne comportant qu'une seule lanière 1 est particulièrement adapté pour revêtir des vêtements tels que des jupes, notamment, ou réalisés en tissus légers, et sur lesquels il n'est pas nécessaire d'exercer une traction trop importante pour les amener à l'emplacement souhaité du corps.
Par contre, pour des vêtements plus lourds, ou comportant des jambes, comme les pantalons, il sera plus indiqué d'employer au moins deux lanières 1, que l'on répartit de manière appropriée sur le pourtour du vêtement, d'une part pour fractionner la force exercée au moment de la traction, et d'autre part pour positionner le vêtement plus rapidement sur les membres de manière appropriée.
A cet effet, un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l'invention, représenté à la figure 2, consiste à associer deux lanières 1 au moyen d'une sangle 3 s'étendant perpendiculairement entre elles et fixée à chacune d'entre elles au niveau de ses extrémités 30, et 31.
Ce dispositif peut alors être utilisé, par exemple tel que schématisé à la figure 3, par une personne 4 éprouvant des difficultés à déplacer ses membres inférieurs, pour revêtir un habit du type pantalon 5.
En effet, ladite personne 4 pourra facilement enfiler son pantalon 5 sans fournir d'effort insurmontable, tout en demeurant assise sur sa chaise 6, en pinçant d'abord ledit pantalon 5
<Desc/Clms Page number 5>
sensiblement au niveau de chacune des jambes 51,52, par le biais des pinces 2, puis en le faisant remonter vers son bassin en exerçant une traction simultanément sur chacune des lanières 1 qu'elle tient dans chacune de ses mains.
Ce mode de réalisation du dispositif selon l'invention est également envisageable pour une utilisation par une personne 4 invalide d'un bras 6, lorsque celui est momentanément immobilisé par un plâtre 61, par exemple.
Cet utilisateur 4 pourra se tenir debout ou assis, selon ses souhaits, pour enfiler son pantalon 5 de manière similaire à celle décrite précédemment.
Cependant, au lieu de tirer sur chacune des lanières 1 de chaque main, il se servira de la sangle 3, agrippée par sa main 62, restée valide, pour faire remonter son pantalon et le positionner convenablement au niveau de son bassin.
Selon des caractéristiques permettant d'adapter au mieux le dispositif selon l'invention à l'usage que la personne concernée souhaite en faire, la sangle 3 pourra être fixée de manière définitive sur les lanières 1, ou de manière à pouvoir être retirée, en cas de besoin.
Ainsi, elle peut être associée aux lanières 1 par le biais de moyens de fixation fixes, du type notamment rivets, ou amovibles tels que des boutons-pression ou des rubans Velcro.
Lorsque ladite sangle 3 est prévue séparable des lanières 1, le dispositif présente un plus large éventail de modes d'utilisation, puisqu'il est alors possible, par exemple, de positionner les lanières 1 sur le vêtement indépendamment de la sangle 3, ou de n'utiliser qu'une des lanières 1, si nécessaire, après l'avoir dissociée de l'ensemble, de sorte à ne pas être gêné par les autres éléments du dispositif.
Ce mode de réalisation permet également d'adapter le dispositif à l'utilisateur, en autorisant un réglage de la hauteur à laquelle est positionnée la sangle 3 sur les lanières 1.
En principe, celle-ci est, en effet, fixée sensiblement à mihauteur des lanières 1, et le dispositif est alors adapté à un usage courant par une personne de taille moyenne.
<Desc/Clms Page number 6>
Cependant, il est parfois souhaitable de pouvoir positionner ladite sangle 3 différemment, par exemple pour permettre une prise en main adaptée, par une personne dont la taille sort des moyennes.
Par ailleurs, afin d'accroître la solidité du dispositif, la sangle 3 est protégée par une bande de renforcement semi-rigide 7 s'étendant sensiblement sur l'ensemble de sa longueur.
Ladite bande de renforcement 7 est réalisée par exemple en cuir, ou en un matériau synthétique, imitant ce dernier.
Outre son rôle de renfort, la bande de renforcement 7 permet également une meilleure prise en main de la sangle 3, lorsque l'on se sert de cette dernière pour tirer sur le vêtement concerné.
Selon une autre caractéristique du dispositif selon l'invention, destinée à améliorer sa maniabilité, la ou lesdites lanières 1 sont munies de poignées 8 au niveau de leurs extrémités
Figure img00060001

11.
Lesdites poignées 8 sont, comme les bandes de renforcement 7, réalisées de préférence à l'aide d'un matériau tel que du cuir, ou imitant ce dernier, présentant un toucher agréable et une facilité d'entretien.
En outre, il est également prévu, selon l'invention, d'utiliser des lanières 1 équipées de moyens permettant de régler leur longueur.
Ainsi, les lanières 1 peuvent par exemple être munies chacune d'une barrette rectangulaire 9 permettant de retenir une portion variable desdites lanières 1, afin d'adapter leur longueur à la taille de l'utilisateur, notamment.
De préférence, d'ailleurs, les lanières 1 présentent lors de leur utilisation une longueur équivalant approximativement à la hauteur comprise entre le sol et les mains de l'utilisateur se tenant debout les bras le long du corps.
Ainsi, leur longueur totale sera prévue de manière à ce qu'elles soient aptes à s'adapter, par le biais des réglages évoqués précédemment, aussi bien à des enfants qu'à des adultes.
De cette manière, il est très aisé pour ledit utilisateur de se servir du dispositif selon l'invention pour faire remonter un vêtement posé à terre vers son bassin sans avoir à plier les jambes,
<Desc/Clms Page number 7>
puisque la longueur des lanières 1 étant, a priori, supérieure à celle desdites jambes.
Par conséquent, ainsi qu'il ressort clairement de ce qui précède, la présente invention représente une réponse tout à fait adaptée pour résoudre les difficultés que certaines personnes éprouvent pour s'habiller.
Par ailleurs, le dispositif visé repose sur des moyens simples, et peut facilement être fabriqué par les personnes auxquelles il s'adresse elles-mêmes, auquel cas il pourrait en outre représenter une activité et une source de revenus pour certaines d'entre elles.
Ledit dispositif est de surcroît conçu à partir de matériaux souples, lui conférant une grande maniabilité, un faible encombrement une fois rangé et une facilité de transport.
D'autre part, il est également d'un entretien aisé, puisqu'on peut tout à fait envisager de le réaliser uniquement à l'aide de matériaux pouvant être lavés en machine à laver.
Bien que l'invention ait été décrite à propos de quelques formes de réalisation particulières, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de forme, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'aide à l'habillage pour personnes infirmes ou à motricité réduite, du type apte à faciliter l'action d'enfiler un vêtement sur les membres inférieurs, comportant des moyens de préhension du vêtement à enfiler et des moyens permettant le positionnement dudit vêtement sur les parties souhaitées du corps, caractérisé en ce qu'il est constitué d'au moins une lanière (1) souple munie, à l'une de ses extrémités, d'au moins une pince (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend deux lanières (1) parallèles réunies au moyen d'une sangle (3) s'étendant perpendiculairement entre elles et solidarisée à celles-ci au moyen d'éléments de fixation.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments de fixation de la sangle (3) sur les lanières (1) consistent en des rivets.
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments de fixation de la sangle (3) sur les lanières (1) consistent en des boutons-pressions.
5. Dispositif selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que la sangle (3) est renforcée à l'aide d'une bande de renforcement (7) semi-rigide.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la sangle (3) est positionnée sensiblement à mi-longueur des lanières (1).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lanières (1) comprennent des moyens de réglage de leur longueur.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lanières (1) sont munies de poignées (8) permettant leur préhension.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lanières (1) présentent une longueur équivalant sensiblement à la hauteur comprise entre le sol
<Desc/Clms Page number 9>
et les mains d'un utilisateur en position debout, les bras allongés le long du corps.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les lanières (1) sont réalisées à partir de bandes tissées, en textile synthétique de type polyester.
FR0202846A 2002-03-06 2002-03-06 Dispositif d'aide a l'habillage Expired - Fee Related FR2836804B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202846A FR2836804B1 (fr) 2002-03-06 2002-03-06 Dispositif d'aide a l'habillage
PCT/FR2003/000688 WO2003073895A1 (fr) 2002-03-06 2003-03-04 Dispositif d'aide a l'habillage
US10/506,484 US20050205619A1 (en) 2002-03-06 2003-03-04 Dressing aid
AU2003233357A AU2003233357A1 (en) 2002-03-06 2003-03-04 Dressing aid

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202846A FR2836804B1 (fr) 2002-03-06 2002-03-06 Dispositif d'aide a l'habillage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836804A1 true FR2836804A1 (fr) 2003-09-12
FR2836804B1 FR2836804B1 (fr) 2004-06-18

Family

ID=27763593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202846A Expired - Fee Related FR2836804B1 (fr) 2002-03-06 2002-03-06 Dispositif d'aide a l'habillage

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20050205619A1 (fr)
AU (1) AU2003233357A1 (fr)
FR (1) FR2836804B1 (fr)
WO (1) WO2003073895A1 (fr)

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050137564A1 (en) * 2003-12-19 2005-06-23 Sca Hygiene Products Ab Method for facilitating application of an absorbent article on a user, and related article and application aid
EP1904274A1 (fr) * 2005-07-18 2008-04-02 Sardrette (Guernsey) Limited Objet tenu à la main et étiquettes de manipulation
US20070185216A1 (en) * 2006-02-09 2007-08-09 Marcia Snyder Antiviral method
GB0605368D0 (en) * 2006-03-16 2006-04-26 Jaggan Vince Cintra Apparatus for assisting a person to dress himself or herself
US20110315724A1 (en) * 2007-08-07 2011-12-29 Whitlaw Grady L Dressing aid
US8091748B2 (en) * 2007-08-07 2012-01-10 Grady L Whitlaw Dressing aid
FR2921552B1 (fr) * 2007-10-02 2013-03-29 Andre Jean Louis Reboux Dispositif d'aide a l'habillement
NZ574561A (en) * 2009-02-02 2010-07-30 Harold Richard Atkinson Invalid self dressing aid
JP2013539672A (ja) 2010-10-01 2013-10-28 イーズィーワイ−ユーピーエス リミテッド 衣服の着脱を支援する装置
US9615685B2 (en) * 2015-04-20 2017-04-11 Henry F. Fischer Apparatus for dressing aid
US9687033B2 (en) * 2015-06-23 2017-06-27 Frog Leg Mobility Inc. Leg mobility assistive garment
US10076202B1 (en) 2015-08-20 2018-09-18 Carol Louise Nickoles Apparatus to help disabled persons pull up pants and underpants simultaneously after using the toilet
USD897629S1 (en) 2016-10-18 2020-10-06 Modesti Cooper Dressing assistance device with hands
US10016082B1 (en) * 2017-08-10 2018-07-10 Stephen L. Merker Garment removal apparatus and method
US10918234B1 (en) * 2018-09-17 2021-02-16 Lindsey Janae Lawver Dressing aid
US10292517B1 (en) 2018-09-17 2019-05-21 Lindsey Janae Lawver Dressing aid
USD1002163S1 (en) * 2021-06-29 2023-10-24 James Erickson Boot strap puller

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE273977C (fr) *
FR603571A (fr) * 1925-08-27 1926-04-19 Perfectionnements aux bretelles
US2463194A (en) * 1947-07-11 1949-03-01 Lillian M Meyer Garment suspender
US3452907A (en) * 1967-02-13 1969-07-01 William Maclauchlan Device for donning stockings without knee flexure
DE7502979U (de) * 1975-10-30 Hubmann H Hilfsvorrichtung zum Strümpfeanziehen

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1404719A (en) * 1919-09-13 1922-01-24 Charles M Postl Garter
US5177813A (en) * 1991-12-05 1993-01-12 Robert C. Bosack Shirttail retaining harness
US5313669A (en) * 1993-02-11 1994-05-24 Mornez Rasdell Clothing anchor apparatus
US5448779A (en) * 1993-03-31 1995-09-12 Lion Apparel, Inc. Limited-stretch, permanently fire-resistant suspenders
DE4438319C2 (de) * 1994-10-27 1999-02-18 Gunda Kristofsky Strumpfanziehhilfe
US6129691A (en) * 1999-03-24 2000-10-10 Ruppert; John F. Pliant back support apparatus with foot engagements
US6199731B1 (en) * 1999-07-30 2001-03-13 Randy A. Lehoux Double strap harness for a guitar
US20040182644A1 (en) * 2003-03-03 2004-09-23 Todd Kotarski Rescue harness for injured person and rescuer

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE273977C (fr) *
DE7502979U (de) * 1975-10-30 Hubmann H Hilfsvorrichtung zum Strümpfeanziehen
FR603571A (fr) * 1925-08-27 1926-04-19 Perfectionnements aux bretelles
US2463194A (en) * 1947-07-11 1949-03-01 Lillian M Meyer Garment suspender
US3452907A (en) * 1967-02-13 1969-07-01 William Maclauchlan Device for donning stockings without knee flexure

Also Published As

Publication number Publication date
AU2003233357A1 (en) 2003-09-16
FR2836804B1 (fr) 2004-06-18
WO2003073895A1 (fr) 2003-09-12
US20050205619A1 (en) 2005-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2836804A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a l&#39;habillage
WO2016012480A1 (fr) Dispositif pour l&#39;assistance à la préhension du pouce de la main
FR2952807A1 (fr) Ceinture de soutien lombaire
FR2965184A1 (fr) Appareil de renforcement musculaire et/ou de reeducation de l&#39;articulation de l&#39;epaule et du membre superieure en chaine cinetique fermee
US20210360982A1 (en) Separable Undergarment
FR2635670A1 (fr) Dispositif pour fixer provisoirement une canne a un support
CH640120A5 (fr) Sac convertible.
CA1167426A (fr) Chaise en tissu destinee au transport des enfants handicapes
FR2583622A3 (fr) Vetement ouvrant, particulierement destine aux personnes handicapees
FR2767394A1 (fr) Systeme porte-montre
FR2913314A1 (fr) Dispositif de protection pour la main
EP1833433B1 (fr) Dispositif de maintien en flexion du pied d&#39;une personne
EP1742552B1 (fr) Pinces a usage cosmétique
FR2461492A1 (fr) Siege pour leve-malade
FR2921552A1 (fr) Dispositif d&#39;aide a l&#39;habillement
EP0502792B1 (fr) Corset formant siège pour handicapé physique, notamment pour enfant
JP2009011779A (ja) 搬送用具
FR2578416A1 (fr) Conformateur d&#39;espace interdigital pour brules de la main
WO2020165459A1 (fr) Enveloppe d&#39;emmaillotage
FR2814930A1 (fr) Dispositif a etrier pour enfiler un vetement
JP3033103U (ja) ベビーカー等における膝掛け用係止具
EP4166124A1 (fr) Equipement pour le transfert de personne
WO2009090343A2 (fr) Sac particulierement adapte pour transporter un ordinateur portable
FR2917604A1 (fr) Aide technique pour les patients atteints de paralysie des mains leur permettant de fixer la main sur differents appareils de reeducation.
FR2779038A1 (fr) Barrette de transport d&#39;un appareil photo

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081125