FR2836784A1 - La composition chimique de traitement a base de sulfate de fer - Google Patents

La composition chimique de traitement a base de sulfate de fer Download PDF

Info

Publication number
FR2836784A1
FR2836784A1 FR0203031A FR0203031A FR2836784A1 FR 2836784 A1 FR2836784 A1 FR 2836784A1 FR 0203031 A FR0203031 A FR 0203031A FR 0203031 A FR0203031 A FR 0203031A FR 2836784 A1 FR2836784 A1 FR 2836784A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
composition according
iron
phosphoric acid
composition
sodium sulfate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0203031A
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Barbieux
Maurice Cartier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0203031A priority Critical patent/FR2836784A1/fr
Publication of FR2836784A1 publication Critical patent/FR2836784A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N59/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing elements or inorganic compounds
    • A01N59/16Heavy metals; Compounds thereof

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Fertilizers (AREA)

Abstract

La composition chimique de traitement à base de sulfate de fer divalent, monohydraté ou heptahydraté est caractérisée en ce qu'elle renferme au moins l'un des deux constituants suivants : -un anti-oxygène apte à empêcher la transformation du fer divalent en fer trivalent, Un modificateur intrinsèque apte à transformer le sulfate de fer en un sel incolore. Utilisation de la composition notamment en tant qu'anti-mousse utilisable tel quel ou en tant qu'additif pour engrais.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne une composition chimique de traitement à base de sulfate de fer divalent, monohydraté ou heptahydraté.
L'invention vise également, à titre d'exemple non limitatif, l'utilisation de la composition précitée en tant qu'anti-mousse utilisable tel quel ou en tant qu'additif anti-mousse pour engrais.
On sait que le sulfate de fer actuellement sur le marché s'oxyde en milieu humide au contact de l'oxygène de l'air en faisant passer la couleur du produit qui est vert pâle pour le sulfate heptahydraté et beige pâle pour le monohydraté, en rouge Bordeaux très préjudiciable dans de nombreuses applications en tant qu'engrais, anti-mousse etc, et plus généralement dans tous les cas où la modification de la couleur du sulfate de fer est préjudiciable.
Ainsi, dans l'application en tant qu'anti-mousse le sulfate de fer présente l'inconvénient de salir les terrasses ou les allées dallées de pierres.
En effet, le sulfate de fer au contact de la pierre sous l'effet de l'humidité se transforme en rouille en laissant sur la pierre une tache rougeâtre disgracieuse surtout sur les pierres de couleur claire. Ce phénomène est dû à la transformation du fer divalent en fer trivalent.
De plus, ces taches de rouille sont très difficiles à nettoyer.
L'élimination de ces taches ne peut être réalisée qu'au moyen de
<Desc/Clms Page number 2>
produits spéciaux à base entre autres d'acide fluorhydrique, très délicats à manipuler.
Ainsi, lorsque les utilisateurs répandent du sulfate de fer sur leur pelouse, ils doivent prendre des précautions pour éviter que celui-ci tombe sur les terrasses ou les allées.
Cependant, même lorsque ces précautions ont été prises, du sulfate de fer répandu sur la pelouse peut être entraîné par ruissellement des eaux de pluie vers une terrasse ou une allée en provoquant les taches de rouille ci-dessus.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant une composition de traitement à base de sulfate de fer ne subissant aucune modification de couleur.
Suivant l'invention, la composition chimique de traitement à base de sulfate de fer divalent, monohydraté ou heptahydraté est caractérisée en ce qu'elle renferme au moins l'un des deux constituants suivants - un anti-oxygène apte à empêcher la transformation du fer divalent en fer trivalent, - un modificateur intrinsèque apte à transformer le sulfate de fer en un sel incolore.
<Desc/Clms Page number 3>
A titre d'exemple, l'anti-oxygène peut être choisi parmi le naphtol ss et la résorcine.
Le modificateur intrinsèque peut être choisi parmi l'acide phosphorique et le difluorure d'ammonium.
De préférence le ou lesdits constituants représentent moins de 10% du poids total du sulfate de fer présent dans la composition.
Selon une version préférée, la composition renferme en outre un agent déshydratant incolore à l'état pulvérulent et sec, tel que par exemple, du sulfate de sodium.
De préférence également, la composition renferme en outre un sel de lanthanide et un mouillant en poudre.
Figure img00030001

1
Une composition préférée, donnant d'excellents résultats, renferme les composés suivants : - environ 3% en poids de difluorure d'ammonium, - environ 3% en poids d'acide phosphorique concentré, - environ 3% de sulfate de sodium sec, - environ 1% d'un mouillant pulvérulent renfermant une proportion de l'ordre de 1 pour 1000 de sel de lanthanide.
Pour préparer la composition selon l'invention on mélange les composés dans l'ordre suivant :
<Desc/Clms Page number 4>
- mouillant et sel lanthanide, - sulfate de sodium, difluorure d'ammonium et acide phosphorique, - puis on ajoute progressivement le sulfate de fer pulvérulent, pendant une durée comprise entre 15 et 20 minutes.
Les essais ont montré que le mélange ainsi préparé pouvait être répandu en tant qu'anti-mousse sur la pelouse, sans prendre de
Figure img00040001

-1 1 précautions particulières. L'anti-mousse répandu par inadvertance sur une terrasse ou une allée en pierre ne laisse sur cette dernière aucune trace.
Ce résultat est dû au fait que le fer divalent ne se transforme pas en fer trivalent grâce aux composés chimiques ajoutés.
La composition chimique à base de sulfate de fer selon l'invention peut également être utilisée suivant l'invention en tant qu'additif anti-mousse dans les engrais ou autres et de façon générale dans toute application où le changement de couleur du sulfate de fer pourrait être préjudiciable.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Composition chimique de traitement à base de sulfate de fer divalent, monohydraté ou heptahydraté, caractérisée en ce qu'elle renferme au moins l'un des deux constituants suivants : - un anti-oxygène apte à empêcher la transformation du fer divalent en fer trivalent, - un modificateur intrinsèque apte à transformer le sulfate de fer en un sel incolore.
2. Composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'anti-oxygène est choisi parmi le naphtol ss et la résorcine.
3. Composition selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le modificateur intrinsèque est choisi parmi l'acide phosphorique et le difluorure d'ammonium.
4. Composition conforme à l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le ou lesdits constituants représentent moins de 10% du poids total du sulfate de fer présent dans la composition.
5. Composition conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle renferme en outre un agent déshydratant incolore à l'état pulvérulent et sec.
<Desc/Clms Page number 6>
6. Composition conforme à la revendication 5, caractérisée en ce que l'agent déshydratant est du sulfate de sodium.
7. Composition conforme à l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle renferme en outre un sel de lanthanide et un mouillant en poudre.
8. Composition conforme à l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle renferme les composants suivants : - environ 3% en poids de difluorure d'ammonium, - environ 3% en poids d'acide phosphorique concentré, - environ 3% de sulfate de sodium sec, - environ 1% d'un mouillant pulvérisent renfermant une proportion de l'ordre de 1 pour 10000 de sel de lanthanide.
9. Composition conforme à l'une des revendications 7 ou 8, caractérisée en ce que le mouillant est du laurylsulfat.
10. Procédé de préparation de la composition selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'on mélange les composés dans l'ordre suivant : - mouillant et sel de lanthanide, - sulfate de sodium, difluorure et acide phosphorique, - puis on ajoute progressivement le sulfate de fer pulvérulent.
<Desc/Clms Page number 7>
11. Utilisation de la composition selon l'une des revendications 1 à 9, en tant qu'anti-mousse utilisable ou en tant qu'additif anti-mousse pour engrais.
FR0203031A 2002-03-11 2002-03-11 La composition chimique de traitement a base de sulfate de fer Withdrawn FR2836784A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0203031A FR2836784A1 (fr) 2002-03-11 2002-03-11 La composition chimique de traitement a base de sulfate de fer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0203031A FR2836784A1 (fr) 2002-03-11 2002-03-11 La composition chimique de traitement a base de sulfate de fer

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2836784A1 true FR2836784A1 (fr) 2003-09-12

Family

ID=27763712

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0203031A Withdrawn FR2836784A1 (fr) 2002-03-11 2002-03-11 La composition chimique de traitement a base de sulfate de fer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836784A1 (fr)

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1457039A (fr) * 1964-12-24 1966-10-28 Ethyl Corp Stabilisation de la couleur des phénols
US4308406A (en) * 1979-06-07 1981-12-29 Sumitomo Chemical Company Limited Method for preventing the discoloration of dihydric phenols
CH646582A5 (en) * 1980-12-23 1984-12-14 Airwick Ag Composition intended for controlling moss
EP0168308A1 (fr) * 1984-06-20 1986-01-15 Socadour Procédé de traitement de sulfate ferreux heptahydraté, pour supprimer sa tendance à s'agglomérer et le rendre apte à s'écouler librement
DE3644164A1 (de) * 1986-12-23 1988-03-31 Dietrich Koester Moosvernichtungsmittel
US4745129A (en) * 1983-06-18 1988-05-17 Technology and Minato Sangyo Co. Ltd. Chemically-active aqueous solution and solid substance containing divalent iron ions
EP0341727A1 (fr) * 1988-05-12 1989-11-15 Dow Corning Corporation Procédé pour inhiber le changement de couleur d'émulsions et compositions d'émulsions résistant au changement de couleur
WO1998000012A1 (fr) * 1996-07-02 1998-01-08 Boaz Shitzer Compositions a usage agricole contenant de l'acide glycolique
US6297208B1 (en) * 1999-10-11 2001-10-02 Iron Out, Inc. Rust stain removal formula

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1457039A (fr) * 1964-12-24 1966-10-28 Ethyl Corp Stabilisation de la couleur des phénols
US4308406A (en) * 1979-06-07 1981-12-29 Sumitomo Chemical Company Limited Method for preventing the discoloration of dihydric phenols
CH646582A5 (en) * 1980-12-23 1984-12-14 Airwick Ag Composition intended for controlling moss
US4745129A (en) * 1983-06-18 1988-05-17 Technology and Minato Sangyo Co. Ltd. Chemically-active aqueous solution and solid substance containing divalent iron ions
EP0168308A1 (fr) * 1984-06-20 1986-01-15 Socadour Procédé de traitement de sulfate ferreux heptahydraté, pour supprimer sa tendance à s'agglomérer et le rendre apte à s'écouler librement
DE3644164A1 (de) * 1986-12-23 1988-03-31 Dietrich Koester Moosvernichtungsmittel
EP0341727A1 (fr) * 1988-05-12 1989-11-15 Dow Corning Corporation Procédé pour inhiber le changement de couleur d'émulsions et compositions d'émulsions résistant au changement de couleur
WO1998000012A1 (fr) * 1996-07-02 1998-01-08 Boaz Shitzer Compositions a usage agricole contenant de l'acide glycolique
US6297208B1 (en) * 1999-10-11 2001-10-02 Iron Out, Inc. Rust stain removal formula

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2736046A1 (fr) Accelerateurs du beton
EP1124424B1 (fr) Composition liquide a activite fongicide, bactericide ou bacteriostatique
FR2504118A1 (fr) Composition additive pour ciment hydraulique et procede de preparation
GT200900322A (es) &#34;formulaciones solidas de artropodicidas de carboxamida&#34;
FR2723582A1 (fr) Nouvel agent entraineur d&#39;air.
CH655245A5 (fr) Composition anhydre, stable a l&#39;oxydation, a base d&#39;un compose d&#39;anthraline dans un support constitue d&#39;un alkyl-ester d&#39;acide gras et d&#39;un agent epaississant.
EP0090707A2 (fr) Produit de démoulage pour liants hydrauliques
FR2836784A1 (fr) La composition chimique de traitement a base de sulfate de fer
EP0118332A1 (fr) Additif de contrôle du filtrat pour compositions de ciment, procédé de préparation, compositions de ciment contenant cet additif, et procédé de cimentation de puits correspondant
FR2993554A1 (fr) Liant a base de laitier de haut fourneau
EP0011581A1 (fr) Utilisation de retardateurs de prise dans des compositions à base de plâtre, de gypse ou d&#39;anhydrite et procédé pour la préparation de telles compositions
FR2726263A1 (fr) Nouvel agent anti-efflorescence pour les produits en beton
US278681A (en) Half to william h
EP1078014B1 (fr) Materiau filmogene pour opacifier temporairement des surfaces transparentes ou translucides
US1347191A (en) Mineral paint-pigment
EP0273794B1 (fr) Procédé de fabrication de liants aminoplastes
FR2523473A1 (fr) Procede d&#39;agglomeration de substances ayant une structure cristalline ou de nature analogue a celle des cristaux
BE457602A (fr)
EP1275698A1 (fr) Enrobé bitumineux à froid, procédé et émulsion pour sa préparation
CA1113126A (fr) Colle resistante a l&#39;humidite
DE953563C (de) Verfahren zur Behandlung polymerisierbarer Fluessigkeiten
CH205856A (fr) Procédé de préparation d&#39;une composition durcissante et composition durcissante ainsi préparée.
US52574A (en) Improved burn ing-flu id
SU1442525A1 (ru) Полимерна пресс-композици
SU1715790A1 (ru) Композици дл защиты бетонных изделий

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20051130