FR2836707A1 - Dispositif de valve reglable comportant un dispositif de fonctionnement en secours - Google Patents

Dispositif de valve reglable comportant un dispositif de fonctionnement en secours Download PDF

Info

Publication number
FR2836707A1
FR2836707A1 FR0302448A FR0302448A FR2836707A1 FR 2836707 A1 FR2836707 A1 FR 2836707A1 FR 0302448 A FR0302448 A FR 0302448A FR 0302448 A FR0302448 A FR 0302448A FR 2836707 A1 FR2836707 A1 FR 2836707A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
energy supply
adjustable valve
supply
valve
electric
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0302448A
Other languages
English (en)
Inventor
Andreas Forster
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF Friedrichshafen AG
Original Assignee
ZF Sachs AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ZF Sachs AG filed Critical ZF Sachs AG
Publication of FR2836707A1 publication Critical patent/FR2836707A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/44Means on or in the damper for manual or non-automatic adjustment; such means combined with temperature correction
    • F16F9/46Means on or in the damper for manual or non-automatic adjustment; such means combined with temperature correction allowing control from a distance, i.e. location of means for control input being remote from site of valves, e.g. on damper external wall
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F9/00Springs, vibration-dampers, shock-absorbers, or similarly-constructed movement-dampers using a fluid or the equivalent as damping medium
    • F16F9/32Details
    • F16F9/34Special valve constructions; Shape or construction of throttling passages
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F2230/00Purpose; Design features
    • F16F2230/24Detecting or preventing malfunction, e.g. fail safe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electrically Driven Valve-Operating Means (AREA)

Abstract

L'invention concerne une valve réglable comportant un corps de valve (5) à position variable, en particulier pour un amortisseur d'oscillations, qui est déplacé jusque dans une position réglée définie de la valve et qui est maintenu par un servomoteur électrique (3) en association avec une alimentation en énergie. Le servomoteur électrique (3) est branché à une alimentation en énergie primaire (11) et à une alimentation en énergie secondaire (15), l'alimentation en énergie secondaire (15) étant utilisée en cas de défaillance de l'alimentation en énergie primaire (11).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne une valve réglable comportant un corps de valve à position variable, en particulier pour un amortisseur d'oscillations, qui est déplacé jusque dans une position réglée définie de la valve et qui est maintenu par un servomoteur électrique en association avec une alimentation en énergie.
Le document DE 199 60 502 Al décrit une valve réglable en continu pour un amortisseur d'oscillations, un servomoteur électrique étant utilisé à titre d'actionneur pour la valve. Dans une valve réglable pour un amortisseur d'oscillations, la force d'amortissement prévue est déterminée en règle générale selon un compromis par rapport au confort de roulement et à la sécurité de roulement. Un roulement en ligne droite permet un réglage de la force d'amortissement vers une petite force d'amortissement, de sorte que l'on obtient un confort de roulement élevé.
Un roulement rapide en virages demande un réglage plus élevé de la force d'amortissement en particulier en combinaison avec une mauvaise chaussée, afin de pouvoir maîtriser de façon sûre le véhicule. Justement ces buts contradictoires sont mieux conciliés avec une valve réglable qu'avec une valve classique dans un amortisseur d'oscillations.
Le document DE 199 60 502 Al ne donne aucune information quant à la manière suivant laquelle l'actionneur réagit en cas de défaillance de l'alimentation électrique. Dans un moteur pas à pas, le dernier réglage angulaire subsiste. Pour un véhicule comportant des amortisseurs d'oscillations qui comprennent une telle valve, il peut se produire le cas que pendant un roulement en ligne droite en association avec un réglage vers une petite force d'amortissement, celle-ci soit maintenue également après une défaillance de l'alimentation électrique. En règle générale, le conducteur ne s'apercevra pas de cette défaillance. Seul en cas de changement des conditions de roulement, le réglage d'une force d'amortissement trop faible se fait ressentir pour le conducteur et peut mener dans certaines circonstances à une situation de roulement critique pour le véhicule.
<Desc/Clms Page number 2>
Le document DE 36 06 306 Al montre un amortisseur d'oscillations dont le dispositif de valve réglable est piloté par un moteur électrique.
Le moteur électrique doit agir à l'encontre d'un ressort de rappel qui définit une position de référence du moteur électrique. Au moyen du dispositif de valve selon le document DE 36 06 306 Al, on permet au maximum quatre réglages de la force d'amortissement dus au principe, de sorte que l'on n'obtient pas une adaptation optimale de la force d'amortissement telle qu'elle est possible avec un réglage en continu de la force d'amortissement.
On a également déjà imaginé d'utiliser un moteur pas à pas pour la valve réglable. En raison des pas fins de moteurs pas à pas modernes, ils sont à considérer pratiquement comme étant réglables en continu, mais à cause du principe d'un moteur pas à pas il se produit l'effet qu'un angle de rotation réglé ne peut pas être surmonté de manière simple par un ressort à cause des forces magnétiques qui agissent dans le moteur pas à pas, ledit ressort étant destiné à déplacer le moteur pas à pas jusque dans une position prédéterminée de fonctionnement en secours. Par ailleurs, dans un moteur pas à pas, on ne pourrait pas exploiter l'avantage essentiel qu'est la conservation de position en absence de courant.
L'objectif sous-jacent à la présente invention est d'équiper une valve réglable, en particulier pour un amortisseur d'oscillations, d'un entraînement électrique dans lequel on peut obtenir en fonctionnement normal un réglage et une fixation d'une position réglée en fournissant un minimum d'énergie, et en cas de défaillance de l'alimentation en énergie, une position définie en fonctionnement de secours qui, dans certaines circonstances, diffère de la position réglée actuellement.
Conformément à l'invention, cet objectif est atteint du fait que le servomoteur électrique est branché à une alimentation en énergie primaire et à une alimentation en énergie secondaire, l'alimentation en
<Desc/Clms Page number 3>
énergie secondaire étant utilisée en cas de défaillance de l'alimentation en énergie primaire.
Même en cas de défaillance de l'alimentation en énergie primaire, on peut maintenir la fonction du servomoteur électrique et ainsi de la valve réglable.
Avantageusement, l'alimentation en énergie secondaire est formée par un accumulateur électrique.
Pour des raisons de masse, de longévité et également d'espace structurel, on utilise à titre d'accumulateur électrique un condensateur.
De plus, on prévoit d'utiliser à titre de servomoteur électrique un moteur pas à pas.
Selon une autre réalisation avantageuse, l'alimentation en énergie secondaire est associée à l'unité structurelle servomoteur électrique/valve réglable, et ceci indépendamment de l'alimentation en énergie primaire dans l'espace. Plus le trajet entre l'alimentation en énergie secondaire et le servomoteur électrique est court, plus on réduit le risque que cette liaison soit également coupée.
Pour pouvoir maintenir aussi faible que possible la capacité de l'accumulateur électrique, on prévoit que l'alimentation en énergie secondaire est utilisée de façon limitée dans le temps jusqu'à ce que le corps de valve ait atteint une position de fonctionnement en secours.
Selon un autre développement avantageux, une unité électronique de commande est associée dans l'espace à l'unité structurelle servomoteur
<Desc/Clms Page number 4>
électrique/valve réglable et assure le pilotage de la valve pour la position de fonctionnement en secours. Ainsi, l'ensemble de l'unité structurelle est indépendant de toute l'alimentation en énergie et de la transmission de signaux.
Pour la sécurité de fonctionnement, un dispositif de blocage électrique est agencé fonctionnellement entre l'alimentation en énergie secondaire et l'alimentation en énergie primaire et empêche un flux d'énergie depuis l'alimentation en énergie à partir de l'alimentation en énergie secondaire vers l'alimentation en énergie primaire.
En particulier grâce à la proximité dans l'espace entre l'unité électronique de commande et le servomoteur électrique, l'unité électronique de commande peut surveiller le niveau de l'alimentation en énergie primaire directement à l'entrée vers le servomoteur électrique et constater le cas échéant une défaillance de l'alimentation en énergie primaire.
En complément, l'unité électronique de commande surveille pour la valve réglable la transmission d'un signal de positionnement à partir d'une unité électronique centrale. Judicieusement, tous les algorithmes de commande sont prévus dans l'unité électronique de commande. Grâce à ceci, il est possible de mémoriser ici sous forme électronique des paramètres d'une position de fonctionnement en secours d'une valve réglable.
L'invention sera décrite plus en détail en se rapportant à la description qui suit des figures. Celles-ci montrent : figure 1, un schéma-bloc de la valve réglable avec son alimentation en énergie ; et figure 2, un exemple d'application de la valve réglable dans un amortisseur d'oscillations.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 1 montre un schéma-bloc pour le pilotage d'une valve réglable 1, un servomoteur électrique 3 déplaçant un corps de valve 5 (voir figure 2) à l'intérieur de la valve réglable 1. À titre de servomoteur électrique, on utilisera de préférence un moteur pas à pas qui effectue d'une part le mouvement de réglage et qui maintient d'autre part une position de valve occupée pendant une période temporelle désirée.
Une unité électronique de commande 9 est associée au servomoteur électrique 3, qui met à disposition des signaux de positionnement pour le servomoteur. L'unité électronique de commande et ainsi également l'entraînement électrique sont branchés à une alimentation en énergie primaire 11. De plus, une liaison existe vers une unité électronique centrale 13 que l'on utilise le cas échéant pour une coordination d'une pluralité de valves réglables.
Une alimentation en énergie secondaire 15 est branchée en parallèle à l'alimentation en énergie primaire. L'arrière-plan de cette mesure est qu'il peut y avoir une défaillance de l'alimentation en énergie primaire et que l'on doit maintenir au moins pendant une période déterminée une alimentation en énergie de l'unité électronique de commande et du servomoteur électrique.
La valve réglable, le servomoteur électrique, l'unité électronique de commande et l'alimentation en énergie secondaire sont séparés dans l'espace par rapport à l'unité électronique centrale 13 et à l'alimentation en énergie primaire et peuvent être reliés en une unité structurelle. Cette relation est symbolisée par le cadre illustré en traits mixtes.
L'alimentation en énergie secondaire s'effectue via un accumulateur électrique en utilisant un condensateur entre autres pour des raisons de place. Indépendamment de la forme structurelle concrète, l'accumulateur électrique est maintenu dans un état chargé par l'alimentation en énergie
<Desc/Clms Page number 6>
primaire. Un dispositif de blocage électronique 17 est agencé fonctionnellement entre l'alimentation en énergie secondaire et l'alimentation en énergie primaire et empêche une alimentation en énergie à partir de l'alimentation en énergie secondaire vers l'alimentation en énergie primaire.
Pour limiter la capacité de l'alimentation en énergie secondaire, cette utilisation temporelle est limitée en assurant au moins un mouvement de réglage unique du corps de valve mobile hors d'une position momentanée de la valve jusque dans une position de fonctionnement en secours. L'état de fonctionnement en secours est surveillé par l'unité électronique de commande, l'état de fonctionnement en secours apparaissant chaque fois qu'il y a une défaillance de l'alimentation en énergie primaire et/ou d'un signal d'entrée de l'unité électronique centrale à l'entrée de l'unité électronique de commande.
La figure 2 illustre un mode de réalisation structurel possible de la valve réglable 1 à titre de valve d'amortissement à l'intérieur d'un amortisseur d'oscillations. La structure et le mode de fonctionnement de la valve réglable sont décrits dans le document DE 101 39 222, les éléments correspondants de la description étant à considérer comme faisant partie de la présente description.
La valve réglable 1 est réalisée dans une tige de piston mobile axialement creuse 19 qui subdivise un cylindre 18 en deux chambres de travail 20 ; 22. Des liaisons d'écoulement 24 entre les chambres de travail sont pilotées par le corps de valve réglable 5, grâce à quoi on peut influencer la force d'amortissement. À l'intérieur de la tige de piston sont agencés en supplément le servomoteur électrique 3 et l'unité électronique de commande 9. La tige de piston est équivalente au cadre illustré en tirets dans la figure 1. On utilisera à titre de servomoteur électrique de préférence un moteur pas à pas qui peut déplacer axialement le corps de valve 5 via une broche 21. En dépendance de la position axiale du corps de valve, on obtient une grande et une petite force d'amortissement. Le moteur pas à pas n'a pas besoin de ressort de
<Desc/Clms Page number 7>
rappel et il peut maintenir de façon sûre une position de fonctionnement occupée grâce à son couple d'arrêt élevé.
Pour une position de fonctionnement en secours, on peut prédéterminer une position axiale quelconque du corps de valve, qui est mémorisée dans l'unité électronique de commande. Judicieusement, on ne choisira pas le réglage le plus souple de la force d'amortissement à titre de position de fonctionnement en secours, car sinon la complexité pour la surveillance de l'alimentation en énergie primaire serait superflue. Cependant, il n'est pas non plus nécessaire de prévoir forcément un réglage moyen ou extrêmement dur de la force d'amortissement.
La liaison proche dans l'espace entre l'unité électronique de commande et le servomoteur électrique assure encore l'avantage de pouvoir surveiller également la précision de fonctionnement du servomoteur. Au cas où une erreur se produirait à cet emplacement, on pourrait prévoir à cet effet également le transfert de la valve réglable vers la position de fonctionnement en secours.
En raison de la durée de fonctionnement uniquement très courte de l'alimentation en énergie secondaire pour le mouvement de réglage du corps de valve jusque dans la position de fonctionnement en secours, celle-ci peut être réalisée structurellement en particulier sous forme de condensateur agencé à l'intérieur du carter pour l'unité électronique de commande, tout comme le dispositif de blocage électronique. En principe, on peut prévoir à la place d'un condensateur également un deuxième câble d'alimentation entre l'alimentation en énergie primaire et l'unité électronique de commande, mais un petit accumulateur sous forme de condensateur procure un avantage considérable vis-à-vis de l'encombrement.
La surveillance de l'alimentation en énergie primaire s'effectue pratiquement dès le raccordement dans le carter de l'unité électronique
<Desc/Clms Page number 8>
de commande. Des endommagements éventuels du câble d'alimentation non illustré, qui peuvent mener à la défaillance totale ou également à un court-circuit sont reconnus indépendamment de l'emplacement d'endommagement précis entre l'alimentation en énergie primaire et l'unité électronique de commande, de sorte que l'alimentation en énergie secondaire peut intervenir. Il en est de même pour l'alimentation de l'unité électronique de commande en signaux de commande à partir de l'unité électronique centrale qui coordonne la coopération de tous les amortisseurs d'oscillations dans un véhicule.

Claims (10)

  1. Figure img00090001
    Revendications 1. Valve réglable comportant un corps de valve (5) à position variable, en particulier pour un amortisseur d'oscillations, qui est déplacé jusque dans une position réglée définie de la valve et qui est maintenu par un servomoteur électrique (3) en association avec une alimentation en énergie, caractérisée en ce que le servomoteur électrique (3) est branché à une alimentation en énergie primaire (11) et à une alimentation en énergie secondaire (15), l'alimentation en énergie secondaire (15) étant utilisée en cas de défaillance de l'alimentation en énergie primaire (11).
  2. 2. Valve réglable selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'alimentation en énergie secondaire (15) est formée par un accumulateur électrique.
  3. 3. Valve réglable selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'un condensateur sert d'accumulateur électrique.
  4. 4. Valve réglable selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un moteur pas à pas sert de servomoteur électrique (3).
  5. 5. Valve réglable selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'alimentation en énergie secondaire (15) est associée à l'unité structurelle servomoteur électrique/valve réglable (3 ; 7), et ceci indépendamment de l'alimentation en énergie primaire (11) dans l'espace.
    <Desc/Clms Page number 10>
  6. 6. Valve réglable selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'alimentation en énergie secondaire (15) est utilisée de façon limitée dans le temps jusqu'à ce que le corps de valve (5) ait atteint une position de fonctionnement en secours.
  7. 7. Valve réglable selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'une unité électronique de commande (9) est associée dans l'espace à l'unité structurelle servomoteur électrique/valve réglable (3 ; 7) et assure le pilotage de la valve pour la position de fonctionnement en secours.
  8. 8. Valve réglable selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'un dispositif de blocage électrique (17) est agencé fonctionnellement entre l'alimentation en énergie secondaire (15) et l'alimentation en énergie primaire (11) et empêche une alimentation en énergie à partir de l'alimentation en énergie secondaire (15) vers l'alimentation en énergie primaire (11).
  9. 9. Valve réglable selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'unité électronique de commande (9) surveille le niveau de l'alimentation en énergie primaire (11).
  10. 10. Valve réglable selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'unité électronique de commande (9) surveille pour la valve réglable (7) la transmission d'un signal de positionnement à partir d'une unité électronique centrale (16).
FR0302448A 2002-03-02 2003-02-28 Dispositif de valve reglable comportant un dispositif de fonctionnement en secours Pending FR2836707A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE10209379 2002-03-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2836707A1 true FR2836707A1 (fr) 2003-09-05

Family

ID=27740617

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0302448A Pending FR2836707A1 (fr) 2002-03-02 2003-02-28 Dispositif de valve reglable comportant un dispositif de fonctionnement en secours

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE10306680A1 (fr)
FR (1) FR2836707A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1693234A3 (fr) * 2005-02-18 2008-02-13 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dispositif de suspension

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102020103727B4 (de) 2020-02-13 2022-06-23 Audi Aktiengesellschaft Verfahren zum Betrieb eines elektrisch betätigten Ventils eines Kraftfahrzeugs

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4526401A (en) * 1982-11-30 1985-07-02 Atsugi Motor Parts Co., Ltd. Electronic control system for adjustable shock absorbers
JPS61102304A (ja) * 1984-10-25 1986-05-21 Toyota Motor Corp 車両用シヨツクアブソ−バの減衰力制御回路
DE3606306A1 (de) 1986-02-27 1987-09-03 Sachs Systemtechnik Gmbh Betaetigungseinrichtung fuer einen schwingungsdaempfer mit veraenderbarer daempfkraft
US5035306A (en) * 1988-12-14 1991-07-30 Tokico Ltd. Adjustable damping force hydraulic shock absorber
DE4002883A1 (de) * 1990-02-01 1991-08-08 Bilstein August Gmbh Co Kg Schwingungsdaempfersteuerventil eines bypasses mit selbsthaltung
DE4039236C1 (en) * 1990-02-01 1992-05-27 August Bilstein Gmbh & Co. Kg, 5828 Ennepetal, De Control valve for hydraulic shock absorber of motor vehicle - uses electromagnet to increase force of permanent magnet and open by=pass against mechanical spring force closing by=pass
DE4103861A1 (de) * 1991-02-08 1992-08-13 Bosch Gmbh Robert Leitungsdurchfuehrung
EP0561404A1 (fr) * 1992-03-19 1993-09-22 Fichtel &amp; Sachs AG Amortisseur d'oscillations
DE19960502A1 (de) 1998-12-16 2000-07-06 Toyota Motor Co Ltd Stoßdämpfer mit variabler Dämpfungskraft
DE10139222A1 (de) 2001-08-09 2003-03-06 Zf Sachs Ag Schwingungsdäpfer mit verstellbarer Dämpfkraft

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4526401A (en) * 1982-11-30 1985-07-02 Atsugi Motor Parts Co., Ltd. Electronic control system for adjustable shock absorbers
JPS61102304A (ja) * 1984-10-25 1986-05-21 Toyota Motor Corp 車両用シヨツクアブソ−バの減衰力制御回路
DE3606306A1 (de) 1986-02-27 1987-09-03 Sachs Systemtechnik Gmbh Betaetigungseinrichtung fuer einen schwingungsdaempfer mit veraenderbarer daempfkraft
US5035306A (en) * 1988-12-14 1991-07-30 Tokico Ltd. Adjustable damping force hydraulic shock absorber
DE4002883A1 (de) * 1990-02-01 1991-08-08 Bilstein August Gmbh Co Kg Schwingungsdaempfersteuerventil eines bypasses mit selbsthaltung
DE4039236C1 (en) * 1990-02-01 1992-05-27 August Bilstein Gmbh & Co. Kg, 5828 Ennepetal, De Control valve for hydraulic shock absorber of motor vehicle - uses electromagnet to increase force of permanent magnet and open by=pass against mechanical spring force closing by=pass
DE4103861A1 (de) * 1991-02-08 1992-08-13 Bosch Gmbh Robert Leitungsdurchfuehrung
EP0561404A1 (fr) * 1992-03-19 1993-09-22 Fichtel &amp; Sachs AG Amortisseur d'oscillations
DE19960502A1 (de) 1998-12-16 2000-07-06 Toyota Motor Co Ltd Stoßdämpfer mit variabler Dämpfungskraft
DE10139222A1 (de) 2001-08-09 2003-03-06 Zf Sachs Ag Schwingungsdäpfer mit verstellbarer Dämpfkraft

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 0102, no. 81 (M - 520) 25 September 1986 (1986-09-25) *

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1693234A3 (fr) * 2005-02-18 2008-02-13 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Dispositif de suspension

Also Published As

Publication number Publication date
DE10306680A1 (de) 2003-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2270753C (fr) Systeme de commande mixte pour surface aerodynamique d&#39;aeronef
EP3217227B1 (fr) Mecanisme regulateur d&#39;horlogerie a echappement magnetique optimise
EP0647348B1 (fr) Actionneur electromecanique pour commander un modulateur de debit du type volet pivotant a l&#39;interieur d&#39;une canalisation
EP1706880A1 (fr) Dispositif de commande de dispositif de coupure d&#39;energie electrique
WO2001048574A2 (fr) Dispositif et procede de regulation de la puissance d&#34;un groupe motopropulseur d&#34;entrainement de rotor d&#34;helicoptere
FR2878927A1 (fr) Vanne motorisee
CA2626066C (fr) Systeme electromecanique d&#39;entrainement, notamment pour pompe a cavite progressive pour puits de petrole
FR2836707A1 (fr) Dispositif de valve reglable comportant un dispositif de fonctionnement en secours
EP2718769B1 (fr) Source d&#39;energie mecanique pour mouvement horloger a couple de sortie predefini
FR3020427A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, notamment pour vehicule automobile
EP1945921A2 (fr) Procede de protection par ajout ponctuel d&#39;un additif, et machine mecanique ainsi protegee
BE1014275A3 (fr) Appareil de transmission de vitesses.
EP0560657B1 (fr) Dispositif de transmission d&#39;énergie de commande mécanique, notamment pour le contrÔle de la pression de freinage dans un frein
FR3099209A1 (fr) Dispositif d’entrainement d’une génératrice d’une turbomachine d’aéronef et procédé de régulation de la vitesse d’une telle génératrice
EP1138956A1 (fr) Circuit hydraulique pour l&#39;actionnement de récepteurs hydrauliques multiples
EP1230726B1 (fr) Actionneur de vanne de climatisation d&#39;air pour vehicule automobile
EP1396002B1 (fr) Procédé d&#39;alimentation d&#39;un équipement électrique
EP3574200B1 (fr) Circuit d&#39;alimentation en carburant de turbomachine
FR2851016A1 (fr) Appareil de regulation de vitesse pour verin hydraulique
FR2817678A1 (fr) Dispositif de demarrage
FR2838419A1 (fr) Systeme de commande d&#39;un dispositif de levage de charge place sur un organe porteur deplacable entre une position basse et une position elevee
FR3099319A1 (fr) Turbomachine comprenant une machine électrique ayant une fonction de démarreur-générateur et procédé de régulation de la vitesse d’une telle machine électrique
FR2994220A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une tuyere a section variable d&#39;un aeronef
CH712205A2 (fr) Mécanisme régulateur d&#39;horlogerie à échappement magnétique.
WO2023175138A1 (fr) Dispositif de projection d&#39;images a changement d&#39;image optimise