FR2836109A1 - Chariot porte-charge et vehicule d'embarquement d'un tel chariot - Google Patents

Chariot porte-charge et vehicule d'embarquement d'un tel chariot Download PDF

Info

Publication number
FR2836109A1
FR2836109A1 FR0202063A FR0202063A FR2836109A1 FR 2836109 A1 FR2836109 A1 FR 2836109A1 FR 0202063 A FR0202063 A FR 0202063A FR 0202063 A FR0202063 A FR 0202063A FR 2836109 A1 FR2836109 A1 FR 2836109A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
load
trolley
vehicle
carriage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0202063A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2836109B1 (fr
Inventor
Alfred Hubschen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ARMTOP
Original Assignee
ARMTOP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ARMTOP filed Critical ARMTOP
Priority to FR0202063A priority Critical patent/FR2836109B1/fr
Publication of FR2836109A1 publication Critical patent/FR2836109A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2836109B1 publication Critical patent/FR2836109B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/003Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading vehicles with loading gates
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/64Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading the load supporting or containing element being readily removable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/0003Adaptations for loading in or on a vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention concerne un chariot (1) porte-charge embarquable avec sa charge sur une surface (2) de réception en élévation d'un véhicule (3) de transport, ce chariot (1) étant constitué d'un plateau (4) porte-charge et d'un jeu de pieds (8, 9) porteurs réglables en hauteur. Ce chariot est caractérisé en ce que les pieds (8, 9) porte-roues (8A, 9A) réglables en hauteur par rapport au plateau (4) de charge sont équipés d'organes (10) de verrouillage du chariot (1) par rapport à la surface (2) de réception, ces organes (10) de verrouillage, inactifs en position basse du plateau (4) étant activés par élévation du plateau (4) porte-charge pour empêcher un recul intempestif du chariot (1) lorsque le plateau (4) est en position d'élévation sur la surface (2) de réception.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un chariot porte-charge embarquable avec sa charge sur une surface de réception en élévation d'un véhicule de transport, tel qu'un véhicule utilitaire, ainsi qu'un véhicule d'embarquement d'un tel chariot.
Elle concerne plus particulièrement un chariot porte-charge embarquable avec sa charge sur une surface de réception en élévation d'un véhicule de transport, ce chariot étant constitué d'une part d'un plateau porte-charge équipé d'un jeu d'organes de roulement pour déplacer ce plateau sur la surface de réception, d'autre part d'un jeu de pieds porteurs respectivement avant et arrière réglables en hauteur, le plateau porte-charge comportant en outre des butées pour coopérer avec des butées disposées sur la surface de réception du véhicule pour empêcher le recul intempestif du chariot à l'état au moins partiellement embarqué sur la surface de réception.
De tels chariots sont bien connus à ceux versés dans cet art et sont notamment décrits dans la demande de brevet européen EP-A-1.026. 063 et dans la demande de brevet européen EP-A-1.055. 558. Toutefois, les plateaux porte-charge décrits dans ces documents concernent des plateaux porte-charge dont les pieds porte-roues sont reliés à pivotement au plateau porte-charge pour occuper une position d'appui au sol et une position effacée. Dans une telle configuration, il est nécessaire d'équiper les pieds porte-roues d'un dispositif déverrouillable de blocage des pieds au moins en position déployée. Par ailleurs, une telle conception des pieds du chariot ne permet pas l'embarquement d'un tel chariot porte-charge à partir d'un quai de chargement. De tels chariots porte-charge sont destinés à des petits véhicules à l'intérieur desquels il n'est procédé à aucune opération de manutention sur le chariot.
Le chariot porte-charge, objet de l'invention, appartient à une autre catégorie de chariot porte-charge. En effet, il est destiné à des véhicules de
<Desc/Clms Page number 2>
grande dimension dans lesquels des opérations de manutention, en particulier de chargement et de déchargement de charge, peuvent être effectuées à l'intérieur du chariot, y compris en position de transport du chariot. Pour permettre ces opérations de manutention, il est donc nécessaire que le plateau du chariot porte-charge puisse s'élever par rapport aux roues du chariot, y compris lorsque ce chariot porte-charge est embarqué à l'intérieur du véhicule. Une telle disposition était impossible dans les chariots connus de l'état de la technique.
Un but de la présente invention est de proposer un chariot porte-charge embarquable avec sa charge sur une surface de réception en élévation d'un véhicule de transport dont la conception permet d'exécuter à l'intérieur du véhicule des opérations de manutention, en particulier de chargement et de déchargement du chariot, par élévation du plateau de charge sans nuire à la stabilité du chariot à l'intérieur du véhicule.
Un autre but de la présente invention est de proposer un chariot portecharge embarquable avec sa charge sur une surface de réception en élévation d'un véhicule de transport dont la conception permet d'embarquer ledit chariot avec sa charge sur une surface de réception d'un véhicule de transport à partir d'un quai de chargement.
Un autre but de la présente invention est de proposer un chariot portecharge embarquable avec sa charge sur une surface de réception en élévation d'un véhicule de transport dont la conception permet de travailler en toute sécurité en position haute du plateau à l'intérieur du véhicule, un recul intempestif du chariot, lorsque le plateau est en position en élévation, étant impossible.
A cet effet, l'invention a pour objet un chariot porte-charge embarquable avec sa charge sur une surface de réception en élévation d'un véhicule de transport, ce chariot étant constitué d'une part d'un plateau porte-charge
<Desc/Clms Page number 3>
équipé d'un jeu d'organes de roulement pour déplacer ce plateau sur la surface de réception, d'autre part d'un jeu de pieds porteurs respectivement avant et arrière réglables en hauteur, le plateau porte-charge comportant en outre des butées pour coopérer avec des butées disposées sur la surface de réception du véhicule pour empêcher le recul intempestif du chariot à l'état au moins partiellement embarqué sur la surface de réception, caractérisé en ce que les pieds porte-roues réglables en hauteur par rapport au plateau porte-charge sont équipés d'organes de verrouillage du chariot par rapport à la surface de réception, ces organes de verrouillage, inactifs en position basse du plateau étant activés par élévation du plateau porte-charge pour empêcher un recul intempestif du chariot lorsque le plateau est en position d'élévation sur la surface de réception.
La conception d'un tel chariot, dont les pieds porte-roues sont réglables en hauteur par rapport au plateau de charge, y compris en position de transport du chariot, c'est-à-dire à l'état embarqué dans le véhicule, et sont équipés d'organes de verrouillage du chariot par rapport à la surface de réception du véhicule, permet à un opérateur de travailler en toute sécurité à l'intérieur du véhicule en procédant à des opérations de chargement et de déchargement du chariot, ces opérations pouvant être réalisées de manière ergonomique par élévation du plateau à la hauteur de l'opérateur tout en empêchant le chariot de reculer à l'intérieur du véhicule.
L'invention a encore pour objet un véhicule de transport de charge du type comportant une surface de réception de charge en élévation, caractérisé en ce que la surface de réception de charge en élévation est agencée pour embarquer un chariot porte-charge du type précité.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

la figure 1 représente une vue schématique partielle d'un chariot conforme à l'invention en position basse du plateau correspondant à une position a inactive des organes de verrouillage, ce chariot étant disposé sur une surface de réception d'un véhicule ; la figure 2 représente une vue schématique partielle d'un chariot conforme à l'invention en position d'élévation du plateau porte-charge ; la figure 3 représente une vue schématique partielle d'un chariot conforme à l'invention en position d'élévation du plateau porte-charge, ce chariot étant prêt à être introduit sur une surface de réception en élévation ; la figure 4 représente une vue schématique partielle du chariot lors d'une introduction sur la surface de réception d'un véhicule et les figures 5A à 5E représentent, de manière schématique, l'ensemble des étapes nécessaires au chargement d'un chariot, objet de l'invention, dans le véhicule.
Le chariot porte-charge, objet de l'invention, est représenté aux figures sous la référence générale 1. Ce chariot porte-charge est constitué, de manière en soi connue, d'un plateau 4 porte-charge constitué d'une surface plane équipée d'un certain nombre de traverses et de longerons pour la rigidification de la surface plane. Cette surface plane peut être surmontée de parois pour former une cage ou une succession d'étagères de réception des charges sur ledit plateau. Ce plateau 4 porte-charge est équipé d'un jeu d'organes 5,6 de roulement pour déplacer ce plateau 4 sur la surface 2 de réception d'un véhicule 3 de transport sur laquelle le chariot 1 porte-charge peut être embarquable avec sa charge. Le mode de fonctionnement de ces organes 5,6 de roulement sera décrit ci-après. Ce plateau 4 porte-charge comporte en outre des butées 7 pour coopérer avec des butées 21 disposées sur la surface 2 de réception du véhicule de manière à empêcher le recul intempestif du chariot 1 à l'état au moins partiellement embarqué sur la
<Desc/Clms Page number 5>
surface 2 de réception. A nouveau, le détail de la coopération de ces différentes butées sera décrit ci-après. Enfin, le chariot 1 porte-charge comporte encore un jeu de pieds 8,9 porteurs, respectivement avant et arrière, réglables en hauteur. Dans le mode de réalisation représenté en particulier à la figure 2, les pieds 8,9 porte-roues, constitués d'une paire de pieds 8 avant et d'une paire de pieds 9 arrière, sont formés, pour chaque paire, d'une traverse 13 et de deux montants 14 venant à emboîtement télescopique dans des fourreaux 15 portés par le plateau 4 porte-charge.
Ces fourreaux 15 sont reliés à leur extrémité supérieure par une traverse 16.
Un dispositif 17 d'élévation est disposé entre les traverses 13,16 pour régler à volonté la hauteur du plateau 4 par rapport aux roues 8A, 9A du chariot 1. Dans l'exemple représenté, ce dispositif 17 d'élévation est constitué à chaque fois par un vérin qui peut être pneumatique, hydraulique, électrique ou autre. Ces pieds porte-roue, du fait de leur conception, sont, par paire de pieds, cinématiquement solidaires en déplacement. Le déplacement des pieds porte-roues uniquement suivant une direction générale perpendiculaire au plan du plateau 4 porte-charge permet d'éviter l'ensemble des problèmes rencontrés pour des pieds reliés à pivotement au plateau porte-charge comme cela a été décrit dans l'état de la technique.
De manière caractéristique à l'invention, ces pieds 8,9 porte-roues, réglables en hauteur par rapport au plateau 4 de charge, sont équipés d'organes 10 de verrouillage du chariot par rapport à la surface 2 de réception. Ces organes 10 de verrouillage sont destinés, en position de transport du chariot, à empêcher un recul intempestif du chariot 1 lorsque le plateau 4 porte-charge est, en position d'élévation, sur la surface 2 de réception. Ces organes 10 de verrouillage sont donc inactifs en position basse du plateau 4 et sont activés par élévation du plateau 4 porte-charge.
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

Dans les exemples représentés, chaque organe 10 de verrouillage est constitué d'un levier pivotant par inertie (figures 1 et 2) lors d'une élévation e du plateau 4 pour coopérer, à l'état pivoté, directement ou par l'intermédiaire d'une pièce Il intermédiaire avec une butée 22,23 complémentaire disposée sur la surface 2 de réception du véhicule. A l'inverse, l'abaissement du plateau génère, par coopération d'une butée 24 positionnée sous le plateau 4 avec le levier 10 pivotant, l'amenée du levier 10 en position inactive. Le jeu de pieds porte-roues avant, représenté en 9 aux figures, est équipé uniquement d'un organe de verrouillage 10 se présentant sous forme d'un levier pivotant destiné à coopérer avec une butée 23 constituée d'un simple cube positionné sur la surface 2 de réception de véhicule. Les pieds 9 porte-roues 9A arrière du véhicule comportent quant à eux d'une part un levier 10 pivotant, d'autre part une pièce 11 intermédiaire qui coopère avec le levier 10 pivotant. Cette pièce Il intermédiaire est constituée d'un crochet pivotant verrouillé en pivotement dans sa position en prise avec la butée 22 de la surface 2 de réception par ledit levier 10 lors d'une élévation du plateau 4 porte-charge.
Cette butée 22 est constituée simplement par un profilé sensiblement en forme de U positionné sur la surface 2 de réception du véhicule 3 au voisinage du bord libre de ladite surface 2. Une butée 22 analogue est positionnée à l'extrémité opposée de la surface 2 de réception du véhicule.
Pour parfaire ce verrouillage, il est prévu deux doigts 12 positionnés respectivement sur les piétements avant 8 et arrière 9 du plateau porteroues, ces doigts étant destinés à coopérer avec une ouverture ménagée respectivement dans les butées 22 équipant la surface 2 de réception du véhicule lors de l'introduction du chariot dans le véhicule. Il en résulte une immobilisation parfaite du chariot.
Comme mentionné ci-dessus, le plateau 4 porte-charge est équipé d'un jeu d'organes de roulement pour déplacer le plateau 4 sur la surface 2 de
<Desc/Clms Page number 7>
réception du véhicule. Ce jeu d'organes de roulement est constitué d'organes 5 de roulement dits organes avant de roulement et d'organes 6 dits organes arrière de roulement. Par convention, dans tout ce qui précède comme dans tout ce qui suit, on entend, par élément"avant"du chariot, les éléments introduits les premiers dans le chariot et parallèlement"arrière" du chariot, les éléments introduits les derniers dans le chariot pris dans le sens d'introduction du chariot à l'intérieur du véhicule. Comme l'illustrent les figures, le plateau 4 porte-charge comporte au moins une partie de ses organes 5 avant de roulement ou de glissement disposés en saillie au-delà du bord frontal 4A avant du plateau 4 porte-charge. Ces organes 5 de roulement ou de glissement avant sont reliés au plateau 4 par une liaison permettant un déplacement relatif entre plateau 4 et organes 5 de roulement avant. Dans les exemples représentés, les organes 5 de roulement ou de glissement, dits avant, saillants, sont disposés à, ou au voisinage de, l'extrémité de bras 18 télescopiques s'étendant sensiblement perpendiculairement au bord 4A frontal avant du plateau 4. Ces bras 18 télescopiques de liaison entre plateau 4 et organes 5 de roulement permettent, en position d'extension des bras 18, un recul du plateau 4 en deçà de la surface de réception en élévation du véhicule et, en position rétractée des bras 18, un encombrement minimal du plateau 4 sur la surface 2 de réception du véhicule. Ce passage de la position rétractée à la position d'extension des bras 18 peut être commandé par un vérin ou un simple ressort de rappel.
Les organes 6 de roulement arrière sont quant à eux positionnés sur le plateau 4 porte-charge au voisinage des roues 9A arrière du véhicule. Le plateau 4 porte-charge comporte en outre des butées 7 pour coopérer avec des butées 21 disposées sur la surface 2 de réception du véhicule pour empêcher le recul intempestif du chariot 1 à l'état au moins partiellement embarqué sur la surface 2 de réception. Ces butées 7 du plateau 4 porte-
<Desc/Clms Page number 8>
charge sont constituées de leviers pivotants dans une seule direction positionnés sur le palier des organes 5,6 de roulement ou de glissement du plateau 4. Ces leviers s'effacent par pivotement au passage d'une butée 21 de la surface 2 de réception lors d'un chargement du chariot 1 dans le véhicule et coopèrent avec cette dernière pour éviter un recul du plateau 4 en position de transport. L'action de chaque butée 21 de la surface de réception est éliminée par extension des pieds 9, en particulier arrière, du chariot pour permettre le dépassement de la butée 21 positionnée sur la surface 2 de réception lors de la sortie du chariot 1 du véhicule.
Comme l'illustre la figure 4, le chargement d'un tel chariot dans un véhicule est le suivant. Le plateau 4 porte-charge est amené dans une position dans laquelle il s'étend au-dessus de la surface 2 de réception du véhicule, notamment par actionnement du dispositif 17 d'élévation du plateau 4.
Cette étape n'est pas nécessaire lorsque le chargement se fait à partir d'un quai de chargement. Les bras 18 porteurs des organes 5 de roulement avant sont en position d'extension. Lors du début de chargement du chariot dans le véhicule, les organes 5 de roulement sont, par l'intermédiaire des bras 18, amenés en position d'appui sur la surface 2 de réception en élévation. Les pieds 8 avant du chariot 1 porte-charge sont alors rétractés pour permettre l'introduction du chariot 1 dans le véhicule. Au cours de cette introduction du chariot dans le véhicule, la butée 7, équipant l'organe 6 de roulement arrière, s'escamote au passage de la butée 21 ménagée sur la surface 2 de réception du véhicule et vient ensuite empêcher un recul intempestif du chariot à l'intérieur du véhicule. Cette procédure est identique à celle qui s'est opérée au niveau de la butée 7 équipant l'organe 5 avant de roulement du bras 18 télescopique. Dans cette position, le chariot 1 ne peut plus reculer. Les pieds arrière 9 du véhicule peuvent alors être déplacés perpendiculairement à l'axe longitudinal du chariot pour venir se loger à l'intérieur des fourreaux du plateau 4 porte-charge. La poursuite de
<Desc/Clms Page number 9>
l'avancement du chariot entraîne un chargement complet du chariot à l'intérieur du véhicule. Pour le déchargement du chariot, les opérations inverses sont effectuées. Les butées 7 équipant les organes 5 et 6 de roulement échappent à l'action de la butée 21 par réglage de la hauteur des pieds arrière du chariot.
Il est à noter bien évidemment qu'à l'intérieur du véhicule, le plateau 4 porte-charge peut être élevé, les organes 10 de verrouillage du chariot prenant alors le relais des butées 7 pour empêcher un déplacement intempestif du chariot à l'intérieur du véhicule et en particulier empêcher un recul intempestif de ce dernier, les butées 22 empêchant respectivement une avancée du chariot au-delà d'une position prédéterminée à l'intérieur du véhicule.
<Desc/Clms Page number 10>
Liste des références numériques
1-chariot
2-surface de réception
3-véhicule 4-plateau ; 4A-bord frontal 5-organe de roulement avant 6-organe de roulement arrière 7-butées du plateau 8-pied porte roues avant ; 8A-roues avant 9-pied porte roues arrière ; 9A-roues arrière 10-organes de verrouillage 11-pièce intermédiaire 12-tétons 13-traverse 14-montants 15-fourreaux 16-traverse 17-dispositif d'élévation 18-bras 21-butée sur surface 22-butée sur 10 23-butée

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Chariot (1) porte-charge embarquable avec sa charge sur une surface (2) de réception en élévation d'un véhicule (3) de transport, ce chariot (1) étant constitué d'une part d'un plateau (4) porte-charge équipé d'un jeu d'organes (5,6) de roulement pour déplacer ce plateau (4) sur la surface (2) de réception, d'autre part d'un jeu de pieds (8,9) porteurs respectivement avant et arrière réglables en hauteur, le plateau (4) porte-charge comportant en outre des butées (7) pour coopérer avec des butées (21) disposées sur la surface (2) de réception du véhicule pour empêcher le recul intempestif du chariot (1) à l'état au moins partiellement embarqué sur la surface (2) de réception, caractérisé en ce que les pieds (8,9) porte roues (8A, 9A) réglables en hauteur par rapport au plateau (4) porte-charge sont équipés d'organes (10) de verrouillage du chariot (1) par rapport à la surface (2) de réception, ces organes (10) de verrouillage, inactifs en position basse du plateau (4) étant activés par élévation du plateau (4), porte-charge pour empêcher un recul intempestif du chariot (1) lorsque le plateau (4) est en position d'élévation sur la surface (2) de réception.
2. Chariot (1) porte-charge selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pieds (8,9) porte roues, constitués d'une paire de pieds (8) avant et d'une paire de pieds (9) arrière, sont formés, pour chaque paire, d'une traverse (13) et de deux montants (14) venant à emboîtement télescopique dans des fourreaux (15) portés par le plateau (4) porte-charge, ces fourreaux (15) étant reliés à leur extrémité supérieure par une traverse (16), un dispositif (17) d'élévation étant disposé entre les traverses (13,16) pour régler à volonté la hauteur du plateau (4) par rapport aux roues (8A,
<Desc/Clms Page number 12>
9A) du chariot (1).
3. Chariot (1) porte-charge selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque organe (10) de verrouillage est constitué d'un levier pivotant par inertie lors d'une élévation du plateau (4) pour coopérer, à l'état pivoté, directement ou par l'intermédiaire d'une pièce (11) intermédiaire avec une butée (22, 23) complémentaire disposée sur la surface (2) de réception du véhicule.
4. Chariot (1) porte-charge selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'au moins l'un (9) des piétements (8,9) est muni d'une pièce (11) intermédiaire qui coopère avec le levier (10) pivotant, cette pièce (11) intermédiaire étant constituée d'un crochet pivotant verrouillé en pivotement dans sa position en prise avec la butée (22) de la surface (2) de réception par ledit levier (10) lors d'une élévation du plateau (4) portecharge.
5. Chariot (1) porte-charge selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le plateau (4) porte-charge comporte au moins une partie de ses organes (5) de roulement ou de glissement disposés en saillie au-delà du bord frontal (4A) avant du plateau (4) porte-charge, ces organes (5) de roulement ou de glissement avant étant reliés au plateau (4) par une liaison permettant un déplacement relatif entre plateau (4) et organes (5) de roulement avant.
6. Chariot (1) porte-charge selon la revendication 5, caractérisé en ce que les organes (5) de roulement ou de glissement, dits avant, saillants, sont disposés à, ou au voisinage de, l'extrémité de bras
<Desc/Clms Page number 13>
(18) télescopiques s'étendant sensiblement perpendiculairement au bord (4A) frontal avant du plateau (4), ces bras (18) télescopiques de liaison entre plateau (4) et organes (5) de roulement permettant, en position d'extension des bras (18), un recul du plateau (4) en deçà de la surface de réception en élévation du véhicule et, en position rétractée des bras (18), un encombrement minimal du plateau (4) sur la surface (2) de réception du véhicule.
7. Chariot (1) porte-charge selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les butées (7) du plateau (4) porte-charge sont constituées de leviers pivotants dans une seule direction positionnés sur le palier des organes (5,6) de roulement ou de glissement du plateau (4), ces leviers s'effaçant par pivotement au passage d'une butée (21) de la surface (2) de réception lors d'un chargement du chariot (1) dans le véhicule et coopérant avec cette dernière pour éviter un recul du plateau (4) en position de transport.
8. Chariot (1) porte-charge selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'action de la butée (21) de la surface de réception est éliminée par extension des pieds (9), en particulier arrière, du chariot pour permettre le dépassement de la butée (21) positionnée sur la surface (2) de réception lors de la sortie du chariot (1) du véhicule.
9. Véhicule (3) de transport de charge du type comportant une surface (2) de réception de charge en élévation, caractérisé en ce que la surface (2) de réception de charge en élévation est agencée pour embarquer un chariot (1) porte-charge conforme à l'une des revendications 1 à 8.
FR0202063A 2002-02-19 2002-02-19 Chariot porte-charge et vehicule d'embarquement d'un tel chariot Expired - Fee Related FR2836109B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202063A FR2836109B1 (fr) 2002-02-19 2002-02-19 Chariot porte-charge et vehicule d'embarquement d'un tel chariot

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202063A FR2836109B1 (fr) 2002-02-19 2002-02-19 Chariot porte-charge et vehicule d'embarquement d'un tel chariot

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2836109A1 true FR2836109A1 (fr) 2003-08-22
FR2836109B1 FR2836109B1 (fr) 2004-05-07

Family

ID=27636294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202063A Expired - Fee Related FR2836109B1 (fr) 2002-02-19 2002-02-19 Chariot porte-charge et vehicule d'embarquement d'un tel chariot

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836109B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2885831A1 (fr) * 2005-05-19 2006-11-24 Distrib Sanitaire Chauffage Ds Module de stockage embarque, extractible et modulable
EP2298596A1 (fr) * 2009-09-16 2011-03-23 Vimmex SA Accouplement d'équipements pour un véhicule utilitaire
WO2011065808A1 (fr) * 2010-07-02 2011-06-03 Jaime Kopchinsky Gendel Chariot pour achats transportable dans le coffre d'une voiture, sans décharger les achats
WO2011046427A3 (fr) * 2009-10-16 2011-09-22 Yves Lafourcade Mécanisme de garage, ensemble récepteur, véhicule et procédé
US10961065B2 (en) 2019-06-20 2021-03-30 Ford Global Technologies, Llc Method of loading components into a vehicle

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2937879A (en) * 1956-07-19 1960-05-24 Lion Jean Container for the transportation of various goods
US4316687A (en) * 1979-03-01 1982-02-23 Kjell Lindskog Load carrying device
WO2000030891A1 (fr) * 1998-11-24 2000-06-02 Eugene Kevin Bennington Chariot mobile
US6070899A (en) * 1998-05-28 2000-06-06 Gines; Roberto Self-retracting cart for use in the cargo bay of a sport utility vehicle
EP1026063A1 (fr) 1999-02-02 2000-08-09 Armtop Chariot porte-charge et son véhicule d'embarquement
EP1055558A1 (fr) 1999-05-26 2000-11-29 Armtop Plateau porte-charge
WO2001075381A2 (fr) * 2000-03-31 2001-10-11 Hubert Hamm Systeme d'enceinte refrigerante transportable

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2937879A (en) * 1956-07-19 1960-05-24 Lion Jean Container for the transportation of various goods
US4316687A (en) * 1979-03-01 1982-02-23 Kjell Lindskog Load carrying device
US6070899A (en) * 1998-05-28 2000-06-06 Gines; Roberto Self-retracting cart for use in the cargo bay of a sport utility vehicle
WO2000030891A1 (fr) * 1998-11-24 2000-06-02 Eugene Kevin Bennington Chariot mobile
EP1026063A1 (fr) 1999-02-02 2000-08-09 Armtop Chariot porte-charge et son véhicule d'embarquement
EP1055558A1 (fr) 1999-05-26 2000-11-29 Armtop Plateau porte-charge
WO2001075381A2 (fr) * 2000-03-31 2001-10-11 Hubert Hamm Systeme d'enceinte refrigerante transportable

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2885831A1 (fr) * 2005-05-19 2006-11-24 Distrib Sanitaire Chauffage Ds Module de stockage embarque, extractible et modulable
EP2298596A1 (fr) * 2009-09-16 2011-03-23 Vimmex SA Accouplement d'équipements pour un véhicule utilitaire
WO2011046427A3 (fr) * 2009-10-16 2011-09-22 Yves Lafourcade Mécanisme de garage, ensemble récepteur, véhicule et procédé
WO2011065808A1 (fr) * 2010-07-02 2011-06-03 Jaime Kopchinsky Gendel Chariot pour achats transportable dans le coffre d'une voiture, sans décharger les achats
US10961065B2 (en) 2019-06-20 2021-03-30 Ford Global Technologies, Llc Method of loading components into a vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2836109B1 (fr) 2004-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0194954B1 (fr) Dispositif pour la manutention et la translation sur un véhicule d&#39;une charge telle qu&#39;un conteneur ou une benne
EP0199652A1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
BE1014630A3 (fr) Engin de manutention de type diable.
FR2836109A1 (fr) Chariot porte-charge et vehicule d&#39;embarquement d&#39;un tel chariot
EP4087772B1 (fr) Remorque de transport comprenant un système d&#39;inclinaison et de redressement de son plateau
EP1026063B1 (fr) Chariot porte-charge et son véhicule d&#39;embarquement
FR2503644A1 (fr) Vehicule d&#39;enlevement et de transport des voitures automobiles
EP1055558B1 (fr) Plateau porte-charge
EP2253562B1 (fr) Dispositif pour le transport d&#39;objets, notamment d&#39;éléments préfabriqués sous forme de plaques
EP0889000A1 (fr) Elévateur à fourche
EP3760482A1 (fr) Plateau de chargement optimise pour porte-voitures et remorque ou semi-remorque comportant un tel plateau
FR2667283A1 (fr) Vehicule bache a bache repliable et montants amovibles.
EP0289372A1 (fr) Support de roue de secours pour véhicule automobile
EP0799789A1 (fr) Dispositif de solidarisation d&#39;un chariot de manutention à un camion, châssis de support et camion correspondants
EP0809600B1 (fr) Chariot porte-charge
EP0274918A1 (fr) Véhicule de transport à chargement et déchargement rapide et structure porteuse de charge, telle qu&#39;un plateau, équipant ce véhicule
EP1043267B1 (fr) Chariot élévateur pour véhicule de transport du type camion remorque.
EP2829501B1 (fr) Dispositif de montage en porte-à-faux d&#39;un chariot embarqué à l&#39;arrière d&#39;un véhicule porteur tel qu&#39;un camion
FR2940937A1 (fr) Dispositif de support destine a faciliter le chargement d&#39;un caisson ou d&#39;un plateau sur une plate-forme
WO2008155471A1 (fr) Equipement rapportable sur le chassis d&#39;un vehicule utilitaire pour la manutention d&#39;un element portant une charge
FR2750088A1 (fr) Vehicule equipe d&#39;un dispositif de manutention a bras de levage hydraulique
FR3043394B1 (fr) Systeme d&#39;embarquement d&#39;un chariot elevateur sous une plateforme de chargement d&#39;un vehicule de transport
FR3000925A1 (fr) Vehicule routier de transport permettant une operation de bennage et une operation de chargement/dechargement au sol
EP0094280B1 (fr) Remorque basculante pour le transport de baraques de chantiers, de maisons mobiles de plateaux ou d&#39;autres éléments analogues
EP2957465A1 (fr) Monte-charge perfectionné pour toit d&#39;un véhicule terrestre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061031