FR2836083A1 - Casier support de soupapes - Google Patents

Casier support de soupapes Download PDF

Info

Publication number
FR2836083A1
FR2836083A1 FR0202040A FR0202040A FR2836083A1 FR 2836083 A1 FR2836083 A1 FR 2836083A1 FR 0202040 A FR0202040 A FR 0202040A FR 0202040 A FR0202040 A FR 0202040A FR 2836083 A1 FR2836083 A1 FR 2836083A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
valves
presenting
transporting
orifices
support plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0202040A
Other languages
English (en)
Inventor
Claude Manceau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Anisa SA
Original Assignee
Anisa SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Anisa SA filed Critical Anisa SA
Priority to FR0202040A priority Critical patent/FR2836083A1/fr
Publication of FR2836083A1 publication Critical patent/FR2836083A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D25/00Details of other kinds or types of rigid or semi-rigid containers
    • B65D25/02Internal fittings
    • B65D25/10Devices to locate articles in containers
    • B65D25/108Devices, e.g. plates, presenting apertures through which the articles project
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P19/00Machines for simply fitting together or separating metal parts or objects, or metal and non-metal parts, whether or not involving some deformation; Tools or devices therefor so far as not provided for in other classes
    • B23P19/001Article feeders for assembling machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de transport et/ ou de présentation de soupapes (1), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un plan support (2) présentant une pluralité d'orifices (21) destinés chacun au passage de la tige d'une desdites soupapes (1), au moins certains desdits orifices (21) étant munis de moyens de surélévation (211), de façon que lesdites soupapes (1) soient présentées sur au moins deux niveaux distincts.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Casier support de soupapes.
L'invention concerne le domaine de la manutention, le transport et/ou la présentation de soupapes, ou d'objets similaires, en particulier des soupapes de véhicules automobiles.
Dans l'industrie automobile, il est désormais courant de procéder au montage des moteurs à l'aide d'automates ou de bras manipulateurs robotisés. En particulier, le montage des soupapes est réalisé de façon automatisée.
Il est donc nécessaire de disposer de moyens permettant de présenter efficacement et précisément les soupapes, de façon que les soupapes puissent être prélevées par un bras manipulateur en vue de leur montage sur un moteur.
Actuellement, ces moyens sont constitués par une boîte en carton dont les bords délimitent un caisson intégrant un plan percé d'une pluralité d'orifices dans lesquelles on dispose les soupapes à raison d'un orifice sur deux, et sur lequel on rapporte un deuxième plan cartonné présentant des orifices destinés à être en regard des orifices libres du premier plan.
Cette solution présentent de nombreux inconvénients.
En premier lieu, les soupapes ne sont pas positionnées et maintenues précisément dans un tel dispositif cartonné, celui-ci ayant notamment la tendance à se déformer au fur et à mesure des manipulations. Or, il est nécessaire que la position des soupapes soit assurée de façon quasi constante en vue du prélèvement par un bras manipulateurs dont chacun des mouvements est paramétré de façon précise.
En second lieu, on constate que, avec une telle solution, les soupapes sont souvent en contact les unes avec les autres. En effet, il arrive que les têtes de soupapes du deuxième plan viennent en contact avec les têtes des soupapes du premier plan. De plus, les soupapes prennent fréquemment une position oblique par rapport aux plans support, le carton ne pouvant garantir un bon maintien transversal, ce qui peut conduire, sous les plans support, à la formation d'une "forêt"désordonnée de tiges amenées à s'entrechoquer les unes les autres.
<Desc/Clms Page number 2>
Or, les soupapes sont des pièces usinées avec une grande précision, et les constructeurs automobiles ont pour exigence que les soupapes ne soient en contact à aucun moment, que ce soit pendant leur transport ou leur prélèvement par un bras manipulateur.
Un autre inconvénient d'une telle solution tient également au fait que l'écartement des orifices doit être adapté en fonction des dimensions des soupapes, ce qui oblige à fabriquer quasiment autant de types de carton qu'il existe de références de soupapes.
Encore un autre inconvénient de l'art antérieur est que les orifices dans lesquels sont placées les soupapes amènent celles-ci à occuper une position dans laquelle les têtes des soupapes sont relativement proches du plan qui les supportent. Ceci tend à rendre leur préhension assez délicate, qu'elle soit effectuée manuellement ou par un bras manipulateur.
L'art antérieur a aussi un inconvénient lié au matériau utilisé (le carton) pour transporter ou présenter les soupapes. Il est en effet constaté par l'utilisateur que le carton se détériore assez rapidement, au point de ne plus présenter une tenue suffisante pour supporter les soupapes correctement. Un tel carton est en outre à usage unique.
L'invention a pour objectif de pallier les inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer un dispositif pour le transport et/ou la présentation de soupapes qui permette de supporter un nombre optimisé de soupapes tout en assurant un positionnement de celles-ci approprié tant à un prélèvement manuel qu'automatique.
L'invention a également pour objectif de fournir un tel dispositif qui supprime, ou à tout le moins réduit considérablement, la possibilité que les soupapes entrent en contact les unes avec les autres.
L'invention a aussi pour objectif de fournir un tel dispositif qui soit adapté pour des soupapes présentant des dimensions différentes, voire très variables.
<Desc/Clms Page number 3>
Un autre objectif de l'invention est fournir un tel dispositif qui présente une bonne tenue mécanique dans le temps.
Encore un autre objectif de l'invention est de fournir un tel dispositif qui soit adapté aux contraintes de transport, notamment en offrant des possibilités de stockage optimisées.
L'invention a aussi pour objectif de fournir un tel dispositif qui soit conçu pour être utilisé plusieurs fois, et notamment pour subir aisément des opérations de lavage et faciliter celles-ci.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un plan support présentant une pluralité d'orifices destinés chacun au passage de la tige d'une desdites soupapes, au moins certains desdits orifices étant munis de moyens de surélévation, de façon que lesdites soupapes soient présentées sur au moins deux niveaux distincts.
L'invention permet ainsi de transporter un grand nombre de soupapes et intègre des moyens pour présenter les soupapes sur deux niveaux, de façon efficace et sûre.
Les orifices de chacun des niveaux peuvent être espacés de façon à prendre en compte toutes les références de soupapes, ou, pour le moins, la plupart d'entre elles. Ainsi, les soupapes présentant les plus petits diamètres de tête mais aussi celles présentant les plus grands diamètres de tête peuvent être disposées les unes à côté des autres (sur un même niveau) sans qu'elles entrent en contact les unes avec les autres.
Le dispositif selon l'invention pourra par exemple être réalisée en matière plastique par injection.
De cette façon, et contrairement à l'art antérieur, le dispositif permet de présenter les soupapes avec une bonne précision, sans, ou quasiment sans, variation dans le temps, ce qui le rend particulièrement approprié vis-à-vis d'un
<Desc/Clms Page number 4>
bras manipulateur dont les déplacements sont paramétrés précisément selon des cycles prédéfinis.
Selon une solution préférée, une première série d'orifices débouche sensiblement au niveau de la surface dudit plan support et au moins une deuxième série d'orifices débouche au travers de cheminées formées sur ledit plan support, de façon qu'une soupape placée dans un orifice de la deuxième série est surélevée, par rapport à une soupape placée dans un orifice de la première série.
Selon une solution avantageuse, les orifices d'un premier niveau sont disposés en quinconce avec les orifices d'un deuxième niveau.
Avantageusement, lesdits orifices dudit premier niveau sont légèrement surélevés par rapport à la surface dudit plan.
On augmente de cette façon l'espace entre les têtes de soupapes disposées sur le premier niveau, facilitant ainsi la préhension des soupapes, que celle-ci soit manuelle ou réalisée à l'aide d'un bras manipulateur.
Préférentiellement, le dispositif comprend des moyens de guidage, permettant de guider et/ou maintenir sensiblement verticales les tiges desdites soupapes.
On obtient ainsi un moyen simple et efficace pour disposer de façon ordonnée et prédéterminée les tiges des soupapes sous le plan support, éliminant ou réduisant considérablement de cette façon le risque que les tiges s'entrechoquent ou entrent en contact les unes avec les autres.
Dans ce cas, lesdits moyens de guidage comprennent avantageusement des prolongements s'étendant sous le plan support, à proximité de chacun desdits orifices d'au moins ledit premier niveau.
Avantageusement, l'embouchure desdits orifices est conçue pour former une surface d'appui destinée à entrer en contact avec une zone non sensible desdites soupapes.
Selon une solution préférée, le dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes comprend au moins un rebord formant enceinte à
<Desc/Clms Page number 5>
l'intérieur de laquelle s'étend ledit plan support. Dans ce cas, ledit rebord et ledit plan support forment avantageusement un ensemble monobloc.
On obtient ainsi un ensemble facile à fabriquer et à mettre en oeuvre. En effet, le rebord présente plusieurs avantages lors de l'utilisation du dispositif selon l'invention : - il forme une enceinte de protection des têtes et des tiges des soupapes ; - il forme une structure porteuse ; - il permet, grâce à une structure adaptée comme cela va être indiqué par la suite, de gerber les dispositifs entre eux.
Un tel dispositif peut donc se présenter sous la forme d'un casier dont la conception prend également en compte les contraintes de transport puisque son empilement est permis, ce qui permet d'optimiser son stockage, contrairement à la solution de l'art antérieur dont la structure et le matériau limitaient les possibilités de stockage. En effet, il était à craindre que les cartons s'écrasent ou s'affaissent sous le poids d'un empilement.
Préférentiellement, ledit rebord se prolonge sous ledit plan support sur une hauteur correspondant au moins à la hauteur desdites tiges.
Selon une solution préférée, ledit rebord est conçu pour permettre le gerbage d'au moins deux dispositifs similaires. Dans ce cas, ledit rebord se prolonge avantageusement, au-dessous dudit plan support, et/ou au-dessus de celui-ci, sur une hauteur telle que deux casiers gerbés ménagent entre eux un espace suffisant pour loger les tiges des soupapes d'un casier et les têtes de soupapes de l'autre casier sans que lesdites tiges puissent entrer en contact avec lesdites têtes.
Avantageusement, le dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes comprend des moyens détrompeurs de façon que deux casiers gerbés soient orientés l'un par rapport à l'autre de façon prédéfinie.
Préférentiellement, le dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes comprend des moyens de préhension.
<Desc/Clms Page number 6>
Avantageusement, le dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes comprend des moyens de rigidification dudit plan support. Dans ce cas, lesdits moyens de rigidification comprennent préférentiellement des nervures transversales et/ou longitudinales s'étendant sous ledit plan support.
Selon une autre caractéristique avantageuse, le dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes comprend un orifice d'évacuation d'un fluide de nettoyage dont l'embouchure s'étend de façon coplanaire avec ledit plan support.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivant d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 illustre selon une vue en coupe un empilement de trois dispositifs de transport et/ou de présentation de soupapes selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de dessus d'un dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes selon l'invention, une soupape étant placée dans chacun des orifices du dispositif ; - la figure 3 est une vue de détail des moyens détrompeurs d'un dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes selon l'invention ; - la figure 4 est une vue de détail d'un orifice dont l'embouchure entre en contact avec une zone particulière des soupapes.
En référence à la figure 1, un dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes 1 selon l'invention comprend un plan support 2 présentant une pluralité d'orifices 21.
Comme cela apparaît clairement sur la figure 1, une soupape 1 est placée sur le plan support 2 en introduisant sa tige dans un orifice 21 jusqu'à ce que sa tête vienne reposer sur le plan support 2 ou sur des moyens portés par celui-ci.
<Desc/Clms Page number 7>
Selon l'invention, les soupapes 1 sont présentées sur deux niveaux distincts, ceci grâce au fait que certains orifices 21 sont munis de moyens de surélévation 211.
On comprend que, de cette façon, une première série d'orifices débouchent sensiblement au niveau de la surface du plan support, tandis qu'une deuxième série d'orifices débouchent au travers de cheminées formant moyens de surélévation 211. Il en résulte qu'une soupape placée dans une cheminée 211 est surélevée par rapport à une soupape placée dans un orifice de la première série, c'est-à-dire sensiblement au niveau de la surface du plan support 2.
En référence à la figure 2, on note que les orifices d'un premier niveau, indiqués par la lettre A, sont disposés en quinconce avec les orifices d'un deuxième niveau, indiqués par la lettre B.
Selon le présent mode de réalisation les orifices du premier niveau sont légèrement surélevés par rapport à la surface du plan support 2, à l'aide d'un bourrelet annulaire 212, tel qu'illustré sur la figure 1.
Une telle disposition a pour but d'augmenter légèrement l'espace entre la tête des soupapes disposées sur ce niveau et le plan support, de façon à faciliter la préhension des soupapes en question, que la préhension soit manuelle ou effectuée à l'aide d'un bras manipulateur.
Selon une autre caractéristique, le dispositif comprend des moyens de guidage des tiges des soupapes 1 permettant de guider et/ou de maintenir sensiblement verticales celles-ci.
Ces moyens de guidage sont constitués, pour les orifices du premier niveau, de prolongements 213 s'étendant sous le plan support 2.
On notera que, en ce qui concerne les orifices du deuxième niveau, les cheminées 211 font office à la fois de moyens de surélévation et de moyens de guidage.
On notera à ce stade que les soupapes présentent classiquement une zone mécaniquement non sensible, ou à tout le moins de moindre fragilité, indiquée par la zone hachurée 11 telle qu'illustrée à la figure 4.
<Desc/Clms Page number 8>
Aussi, les orifices 21 sont dimensionnés et conformés de telle sorte que leur embouchure forme une zone d'appui destinée à former contact exclusivement avec la zone 11 de la soupape.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le dispositif est conformé en casiers comprenant un rebord 3 formant enceinte à l'intérieur de laquelle s'étend le plan support 2, le rebord 3 et le plan support 2 formant un ensemble monobloc réalisé par injection de matière plastique.
Comme cela apparaît clairement sur la figure 1, le rebord 3 se prolonge sous le plan support 2 sur une hauteur Hl supérieure à la hauteur des tiges des soupapes 1.
En outre, le rebord 3 présente un épaulement périphérique 31 formant surface d'appui pour l'extrémité inférieure du rebord 3 d'un autre dispositif selon l'invention. Cette conception permet le gerbage de deux (ou plus) dispositifs similaires selon l'invention. D'autres modes de réalisation du rebord sont bien entendu envisageables pour permettre le gerbage des dispositifs selon l'invention.
Les casiers ainsi obtenus étant gerbables, il est préférable de prévoir que les tiges des soupapes portées par un premier casier n'entrent pas en contact avec les têtes des soupapes d'un deuxième casier sur lequel le premier casier est gerbé.
Pour ce faire, le rebord 3 d'un casier selon l'invention se prolonge au-dessous du plan support 2, ou au-dessous de l'épaulement 31 si ce dernier ne coïncide pas avec le plan support 2, sur une hauteur Hl suffisante pour que deux casiers gerbés ménagent entre eux un espace tel que les tiges des soupapes d'un casier et les têtes des soupapes de l'autre casier soient logées dans cet espace sans pouvoir entrer en contact entre elles à l'intérieur de celui-ci.
De tels casiers pourront aisément être manutentionnés, notamment manuellement, à l'aide de moyens de préhension formés par des renfoncements 32 prévus à cet effet dans le rebord 3.
Par ailleurs, on conçoit que de tels casiers présentent une répartition non symétriques des orifices par rapport à l'axe longitudinal et/ou transversal du casier. Dans ce cas, il est préférable de prévoir des moyens pour que deux casiers
<Desc/Clms Page number 9>
gerbés soient orientés l'un par rapport à l'autre de façon prédéfinie, ceci en vue de présenter une répartition constante des orifices vis à vis d'un bras manipulateur dont les déplacements sont pré-paramétrés.
A cet effet, le rebord d'un casier intègre dans sa partie supérieure une fente 33, formant organe femelle, ainsi qu'une nervure 34 formant organe mâle et disposée dans la partie inférieure du rebord, sensiblement dans l'alignement de la fente 33. Deux casiers gerbés sont ainsi orientés l'un par rapport à l'autre de façon prédéfinie, l'organe mâle 34 d'un casier étant destiné à pénétrer l'organe femelle d'un autre casier, tel qu'illustré par la figure 3.
En outre, compte tenu du poids non négligeable que peut représenter l'ensemble des soupapes disposées sur le plan support, ce dernier comprend des moyens de rigidification formés par des nervures 23 s'étendant sous celui-ci.
Par ailleurs, on notera (sur la figure 2) la présence d'orifices 24 dans le plan support 2, ces orifices 24 étant conçus de telle sorte que leur embouchure s'étend de façon coplanaire avec le plan support 2.
De tels orifices ont pour but de permettre et de faciliter l'évacuation d'un fluide de nettoyage, étant donné que ce fluide, lors de son évacuation, est au moins partiellement retenu par les cheminées 211 et/ou les bourrelets 212.

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes (1), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un plan support (2) présentant une pluralité d'orifices (21) destinés chacun au passage de la tige d'une desdites soupapes (1), au moins certains desdits orifices (21) étant munis de moyens de surélévation (211), de façon que lesdites soupapes (1) soient présentées sur au moins deux niveaux distincts.
  2. 2. Dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes (l) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une première série d'orifices (21) débouche sensiblement au niveau de la surface dudit plan support (2), et en ce qu'au moins une deuxième série d'orifices (21) débouche au travers de cheminées formées sur ledit plan support (2), de façon qu'une soupape placée dans un orifice (21) de la deuxième série est surélevée, par rapport à une soupape (1) placée dans un orifice (21) de la première série.
  3. 3. Dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les orifices (21) d'un premier niveau sont disposés en quinconce avec les orifices (21) d'un deuxième niveau.
  4. 4. Dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits orifices (21) dudit premier niveau sont légèrement surélevés par rapport à la surface dudit plan (2).
  5. 5. Dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes (l) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de guidage, permettant de guider et/ou maintenir sensiblement verticales les tiges desdites soupapes (1).
  6. 6. Dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes (1), selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens de guidage comprennent des prolongements (213) s'étendant sous le plan support (2), à proximité de chacun desdits orifices (21) d'au moins ledit premier niveau.
    <Desc/Clms Page number 11>
  7. 7. Dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes (1), selon une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'embouchure desdits orifices (21) est conçue pour former une surface d'appui destinée à entrer en contact avec une zone non sensible (11) desdites soupapes (1).
  8. 8. Dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes (l) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un rebord (3) formant enceinte à l'intérieur de laquelle s'étend ledit plan support (2).
  9. 9. Dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes (l) selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit rebord (3) et ledit plan support (2) forment un ensemble monobloc.
  10. 10. Dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes (1) selon la revendication 8 ou la revendication 9, caractérisé en ce que ledit rebord (3) se prolonge sous ledit plan support (2) sur une hauteur correspondant au moins à la hauteur desdites tiges desdites soupapes (1).
  11. 11. Dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes (1) selon l'une quelconque des revendications 8 à 10, caractérisé en ce que ledit rebord (3) est conçu pour permettre le gerbage d'au moins deux dispositifs similaires.
  12. 12. Dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que ledit rebord (3) se prolonge au-dessous dudit plan support (2), et/ou au-dessus de celui-ci, sur une hauteur telle que deux casiers gerbés ménagent entre eux un espace suffisant pour loger les tiges des soupapes (1) d'un casier et les têtes de soupapes (1) de l'autre casier sans que lesdites tiges puissent entrer en contact avec lesdites têtes.
  13. 13. Dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes selon la revendication 11 ou la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens détrompeurs (33,34) de façon que deux casiers gerbés soient orientés l'un par rapport à l'autre de façon prédéfinie.
  14. 14. Dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend des
    <Desc/Clms Page number 12>
    moyens de préhension (32).
  15. 15. Dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de rigidification (23) dudit plan support (2).
  16. 16. Dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes (1) selon la revendication 15, caractérisé en ce que lesdits moyens de rigidification (23) comprennent des nervures transversales et/ou longitudinales s'étendant sous ledit plan support (2).
  17. 17. Dispositif de transport et/ou de présentation de soupapes (l) selon l'une quelconque des revendications 4 à 16, caractérisé en ce qu'il comprend un orifice d'évacuation (24) d'un fluide de nettoyage dont l'embouchure s'étend de façon coplanaire avec ledit plan support (2).
FR0202040A 2002-02-18 2002-02-18 Casier support de soupapes Withdrawn FR2836083A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202040A FR2836083A1 (fr) 2002-02-18 2002-02-18 Casier support de soupapes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0202040A FR2836083A1 (fr) 2002-02-18 2002-02-18 Casier support de soupapes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2836083A1 true FR2836083A1 (fr) 2003-08-22

Family

ID=27636280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0202040A Withdrawn FR2836083A1 (fr) 2002-02-18 2002-02-18 Casier support de soupapes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2836083A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1448863A (en) * 1973-03-07 1976-09-08 Clarke Chapman Ltd Mechanical handling
DE3405564A1 (de) * 1984-02-14 1985-08-29 Otto Bosse GmbH & Co KG, 3060 Stadthagen Transportvorrichtung
EP0155516A2 (fr) * 1984-03-17 1985-09-25 Johann A. Krause Maschinenfabrik GmbH Procédé et machine pour monter des clapets de soupapes dans des moteurs
JPH0192035A (ja) * 1987-10-01 1989-04-11 Fuji Valve Co Ltd ワーク自動挿入装置

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1448863A (en) * 1973-03-07 1976-09-08 Clarke Chapman Ltd Mechanical handling
DE3405564A1 (de) * 1984-02-14 1985-08-29 Otto Bosse GmbH & Co KG, 3060 Stadthagen Transportvorrichtung
EP0155516A2 (fr) * 1984-03-17 1985-09-25 Johann A. Krause Maschinenfabrik GmbH Procédé et machine pour monter des clapets de soupapes dans des moteurs
JPH0192035A (ja) * 1987-10-01 1989-04-11 Fuji Valve Co Ltd ワーク自動挿入装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 300 (M - 848) 11 July 1989 (1989-07-11) *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2952922A1 (fr) Ensemble de manutention d&#39;un module de moteur d&#39;aeronef
FR2883558A1 (fr) Conteneur de reception d&#39;articles et son support coulissant
FR3056666A1 (fr) Deflecteur de guidage de lubrifiant pour l&#39;alimentation d&#39;un arbre creux de boite de vitesses
FR2836083A1 (fr) Casier support de soupapes
EP1694492B1 (fr) Agencement pour la fixation amovible d une tige d etira ge sur un coulisseau
EP1666160A2 (fr) Dispositif de support pour au moins une pièce de carrosserie lors de la peinture de cette pièce de carrosserie et procédé de chargement de la pièce de carrosserie sur un tel dispositif
FR2926063A1 (fr) Dispositif de palettisation/depalletisation de bouteilles.
FR3045427A1 (fr) Poste d’assemblage d’une ligne de fabrication industrielle
WO2020240142A1 (fr) Dispositif de distribution de composants de type agrafe
FR3069143A1 (fr) Un plateau support d&#39;un outil pour appareil de preparation culinaire et appareil de preparation culinaire le comportant
EP0814005A1 (fr) Boîte-cale
FR3063034A1 (fr) Support et procede de rangement d’outil de prehension de toles
FR3140618A1 (fr) Bac de collecte de déchets
FR2979890A1 (fr) Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d&#39;une caisse de vehicule automobile
FR2670474A1 (fr) Appareil permettant de distribuer un a un des articles stockes sous la forme d&#39;un empilement.
FR2508879A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ouverture symetrique de signatures composees de plusieurs feuilles et pour leur disposition sur une selle de transport
EP3800692A1 (fr) Pièce de fixation d&#39;un châssis de permutateur de batterie de chariot élévateur
EP4349737A1 (fr) Bac de collecte de déchets
EP0481832B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage du tube d&#39;un moniteur sur un cadre et machine d&#39;assemblage
FR3132089A1 (fr) Distributeur par gravité de pièces d’automobiles.
FR3013796A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un cablage, installation de cablage et procede de mise en oeuvre
FR3012054A1 (fr) Presse d&#39;emboutissage et de decoupe de pieces en tole comprenant une goulotte universelle d&#39;evacuation des pieces embouties
EP3617813A1 (fr) Dispositif de transfert de composants horlogers
FR3097535A1 (fr) Dispositif d’ouverture par découpe de colis, notamment de colis en carton
FR2969110A1 (fr) Structure de support destinee a supporter une caisse de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse