FR2835958A1 - Paroi de protection a blindage anti-poincon pour conteneur et conteneur comprenant au moins une telle paroi - Google Patents
Paroi de protection a blindage anti-poincon pour conteneur et conteneur comprenant au moins une telle paroi Download PDFInfo
- Publication number
- FR2835958A1 FR2835958A1 FR0201621A FR0201621A FR2835958A1 FR 2835958 A1 FR2835958 A1 FR 2835958A1 FR 0201621 A FR0201621 A FR 0201621A FR 0201621 A FR0201621 A FR 0201621A FR 2835958 A1 FR2835958 A1 FR 2835958A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- protective wall
- container
- plate
- support means
- wall
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G21—NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
- G21F—PROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
- G21F5/00—Transportable or portable shielded containers
- G21F5/06—Details of, or accessories to, the containers
- G21F5/08—Shock-absorbers, e.g. impact buffers for containers
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- High Energy & Nuclear Physics (AREA)
- Laminated Bodies (AREA)
- Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)
- Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
- Building Environments (AREA)
- Buffer Packaging (AREA)
- Packages (AREA)
- Stackable Containers (AREA)
- Control And Other Processes For Unpacking Of Materials (AREA)
- Refuse Collection And Transfer (AREA)
- Containers Having Bodies Formed In One Piece (AREA)
Abstract
L'invention concerne une paroi de protection (12) à blindage anti-poinçon pour conteneur (1), ladite paroi (12) comprenant des moyens de support (20) ainsi que les éléments (24, 26, 28, 30, 32) superposés respectifs suivants : - une plaque externe (24); - une première couche d'amortissement (26);- une plaque intermédiaire (28); - une seconde couche d'amortissement (30) ¡ - une plaque interne (32).Selon l'invention, la plaque intermédiaire (28) est positionnée non-rigidement par rapport aux moyens de support (20). L'invention concerne également un conteneur (1) comprenant au moins une paroi de protection (12) telle que celle décrite ci-dessus. Application au domaine du transport/ stockage de matières nucléaires.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
PAROI DE PROTECTION A BLINDAGE ANTI-POINÇON POUR
CONTENEUR ET CONTENEUR COMPRENANT AU MOINS UNE TELLE
PAROI
DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte au domaine des conteneurs destinés à transporter/stocker des matières sensibles, telles que des matières radioactives. Plus particulièrement, l'invention concerne des parois de protection à blindage antipoinçon utilisées pour réaliser la ou les faces latérales, le fond, et le ou les capots amovibles de tels conteneurs.
CONTENEUR ET CONTENEUR COMPRENANT AU MOINS UNE TELLE
PAROI
DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention se rapporte au domaine des conteneurs destinés à transporter/stocker des matières sensibles, telles que des matières radioactives. Plus particulièrement, l'invention concerne des parois de protection à blindage antipoinçon utilisées pour réaliser la ou les faces latérales, le fond, et le ou les capots amovibles de tels conteneurs.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
De manière classique, les conteneurs pour matières nucléaires sont de forme sensiblement cylindrique ou parallélépipédique.
De manière classique, les conteneurs pour matières nucléaires sont de forme sensiblement cylindrique ou parallélépipédique.
Ces conteneurs sont habituellement composés d'une ou plusieurs faces latérales, d'un fond fixe, d'un couvercle, et d'un ou plusieurs capots de protection amovibles, ces derniers étant respectivement situés à l'une et à l'autre des extrémités du conteneur.
La ou les faces latérales, le fond et le couvercle du conteneur, définissent une enceinte de
<Desc/Clms Page number 2>
confinement située à l'intérieur du conteneur, dans laquelle prennent place, de manière sûre, les matières nucléaires.
La ou les faces latérales, le fond, et le ou les capots de protection amovibles du conteneur, comprennent généralement une paroi de protection réalisée par un empilement de couches et de plaques ayant chacune au moins une fonction distincte, de sorte que le conteneur dispose de certaines caractéristiques lui permettant de satisfaire les exigences réglementaires de sûreté pour le transport/stockage de matières nucléaires.
Parmi les tests à subir pour satisfaire ces exigences réglementaires, on note différentes épreuves telles que celles dites de chute libre s dont notamment la chute sur poinçon et la chute de 9 mètres, précédant celle dite d'incendie M.
Pour satisfaire les exigences de sûreté, les couches et les plaques utilisées pour réaliser les parois de protection ont été l'objet de nombreuses études, notamment pour répondre aux besoins spécifiques des épreuves concernant la chute sur poinçon et la chute de 9 mètres.
En effet, cette épreuve de poinçonnement consiste à surélever le conteneur à un mètre au-dessus d'un poinçon cylindrique de quinze centimètres de diamètre, puis à le laisser tomber par gravité sur le poinçon. Pour réussir cette épreuve, il est nécessaire que le poinçon ne perfore pas les éléments du conteneur délimitant l'enceinte de confinement.
<Desc/Clms Page number 3>
Précisons également que la paroi de protection est conçue pour remplir d'autres fonctions que celle liée à la résistance au poinçonnement. A titre d'exemple, la paroi de protection, pour que le conteneur puisse satisfaire les contraintes réglementaires de sûreté, doit présenter des caractéristiques thermiques du type anti-feu, et/ou des caractéristiques d'absorption d'énergie des chutes de 9 mètres.
Ainsi, à l'issue des épreuves de chute libre, les parois de protection doivent encore pouvoir préserver l'enceinte de confinement ainsi que tous les composants tels que les joints d'étanchéité, d'une température excessivement importante rencontrée lors de l'épreuve d'incendie, également appelée épreuve de feu)).
Dans l'art antérieur, plusieurs parois de ce type ont déjà été proposées.
On connaît des parois de protection à blindage anti-poinçon comprenant trois éléments superposés les uns sur les autres. Pour réaliser de telles parois, les éléments sont positionnés de manière à ce qu'une plaque externe et une plaque interne en acier prennent en sandwich une couche anti-feu, cette dernière étant constituée d'un matériau à faible contrainte d'écrasement permettant d'absorber l'énergie de chute.
Néanmoins, lors de la réalisation de l'épreuve de poinçonnement, il a été observé que la plaque externe en acier était perforée par le poinçon, ce qui ne permettait plus de conserver la couche
<Desc/Clms Page number 4>
intermédiaire de manière confinée. Ainsi, la tenue au feu de la paroi de protection devenant trop critique, cette solution a été jugée peu satisfaisante au regard des exigences réglementaires en vigueur.
Pour faire face à ce problème, un autre type de paroi de protection à blindage anti-poinçon a été proposé, intégrant cinq éléments superposés les uns sur les autres. Ce type de paroi est en outre décrit dans le document FR-A-2 790 589.
Parmi ces éléments, on note tout d'abord une plaque externe rigide en acier, directement en contact avec une couche d'amortissement apte à absorber les agressions provoquées par un poinçon. Une plaque intermédiaire, en acier ou en matériau composite, est placée sous la couche d'amortissement, et est en contact inférieur avec une couche déformable en compression, à faible contrainte d'écrasement et pouvant présenter des propriétés anti-feu. Enfin, le cinquième et dernier élément de la paroi de protection est constitué par une plaque interne rigide en acier, à haute résistance mécanique.
Dans ce type de paroi, les plaques externe, intermédiaire et interne sont chacune fixées rigidement à des moyens de support.
Toutefois, lors de la réalisation de tests mettant en oeuvre un poinçon, il a été remarqué que la couche intermédiaire reprenait une énergie de déformation insuffisante, compte tenu du compromis masse/performance à satisfaire.
Dans les deux types de paroi de l'art antérieur qui viennent d'être décrits, aucun n'est
<Desc/Clms Page number 5>
susceptible de proposer une plaque de confinement de la couche anti-feu résistante au poinçon, et donc de permettre au conteneur de satisfaire les critères réglementaires, notamment après l'épreuve d'incendie.
Pour remédier à ce problème, il a donc été proposé, pour les deux types de paroi présentés, de surdimensionner les plaques intégrées aux parois de protection.
Cependant, il s'est avéré que les dimensions nécessaires à appliquer aux plaques pour réussir le test du poinçonnement n'étaient pas toujours compatibles avec l'exigence d'une masse maximum à respecter pour le conteneur, cette limitation de masse étant imposée par les contraintes d'exploitation.
Ainsi, les concepteurs de tels conteneurs sont donc constamment confrontés à un compromis entre une masse totale restreinte des différentes plaques constituant la paroi, et une résistance mécanique suffisante de cette paroi, afin de réussir l'ensemble des tests pratiqués lors des épreuves réglementaires de sûreté relatives au transport/stockage de matières nucléaires.
EXPOSÉ DE L'INVENTION
L'invention a tout d'abord pour but de présenter une paroi de protection à blindage antipoinçon pour conteneur, cette paroi de protection remédiant au moins partiellement aux inconvénients cités ci-dessus relatifs aux réalisations de l'art antérieur.
L'invention a tout d'abord pour but de présenter une paroi de protection à blindage antipoinçon pour conteneur, cette paroi de protection remédiant au moins partiellement aux inconvénients cités ci-dessus relatifs aux réalisations de l'art antérieur.
Plus précisément, l'invention a pour but de proposer une paroi de protection à blindage anti-
<Desc/Clms Page number 6>
poinçon pour conteneur, cette paroi permettant au conteneur de satisfaire l'ensemble des épreuves réglementaires de sûreté pour le transport/stockage de matières nucléaires, ces épreuves pouvant être telles que l'épreuve de poinçonnement, l'épreuve de chute de 9 mètres, ou encore l'épreuve d'incendie.
De plus, le but de l'invention est de proposer une paroi telle qu'un conteneur muni de celleci puisse satisfaire une limitation de masse, imposée par les contraintes d'exploitation.
L'invention a également pour but de présenter un conteneur comprenant au moins une paroi de protection telle que celle répondant aux buts décrits ci-dessus.
Pour ce faire, l'invention a tout d'abord pour objet une paroi de protection à blindage antipoinçon pour conteneur, la paroi comprenant des moyens de support ainsi que les éléments superposés respectifs suivants : - une plaque externe ; - une première couche d'amortissement ; - une plaque intermédiaire ; - une seconde couche d'amortissement ; - une plaque interne.
Selon l'invention, la plaque intermédiaire est positionnée non-rigidement par rapport aux moyens de support.
Avantageusement, la plaque intermédiaire, en contact avec la seconde couche d'amortissement, n'est pas assemblée de manière rigide avec les moyens de support. Cette caractéristique spécifique de
<Desc/Clms Page number 7>
l'invention permet d'obtenir une paroi de protection à blindage anti-poinçon de masse restreinte et résistant au test du poinçonnement. En effet, après avoir traversé la plaque externe et écrasé la première couche d'amortissement, le poinçon sollicite la plaque intermédiaire. Lors de cette sollicitation, la plaque intermédiaire étant entièrement mobile ou faiblement maintenue par rapport aux moyens de support, l'effort transmis à la plaque intermédiaire se répartie quasiment uniformément sur une grande partie de la surface de cette plaque, entraînant par conséquent un déplacement de cette plaque et un écrasement de la seconde couche d'amortissement sur une très large surface de cette dernière.
Contrairement aux parois de l'art antérieur dans lesquelles la plaque intermédiaire est encastrée, la plaque intermédiaire de la paroi selon l'invention est agencée de manière à être rendue mobile par rapport aux moyens de support, sous l'effet de contraintes mécaniques engendrées par l'effort du poinçon.
L'encastrement par soudage de la plaque intermédiaire sur les moyens de support, pratiqué dans les réalisations de l'art antérieur, conduit à l'inverse à une sollicitation de la plaque intermédiaire dans des régions très localisées, ce qui peut provoquer le déchirement de la plaque intermédiaire, ainsi que la rupture du confinement de la seconde couche d'amortissement. Cet inconvénient de déchirement est encore plus important lorsque la seconde couche intermédiaire comporte une fonction de protection thermique. En effet, dans un tel cas, la seconde couche
<Desc/Clms Page number 8>
d'amortissement ne permet plus d'assurer, de façon satisfaisante, une protection contre le feu de l'enceinte de confinement.
De plus, l'invention présente l'ensemble des caractéristiques requises pour permettre au conteneur de satisfaire les exigences réglementaires, sans avoir à effectuer de surdimensionnement des plaques constituant la paroi de protection.
Enfin, la paroi de protection à blindage anti-poinçon selon l'invention procure une solution simple, et indépendante du compromis existant de l'art antérieur.
Préférentiellement, les plaques externe et interne de la paroi sont reliées rigidement aux moyens de support.
Selon un premier mode de réalisation préféré de l'invention, la plaque intermédiaire repose sur une pluralité de cales espacées les unes des autres et solidaires des moyens de support. De plus, on peut également prévoir que les cales sont solidaires de poutres latérales appartenant aux moyens de support, et que la plaque intermédiaire est reliée à chaque cale à l'aide d'au moins un rivet frangible.
Selon un second mode de réalisation préféré de l'invention, la plaque intermédiaire est maintenue par les moyens de support à l'aide d'au moins une languette souple interposée entre les moyens de support et ladite couche intermédiaire.
Selon un troisième mode de réalisation préféré de l'invention, la plaque intermédiaire est en appui d'une part contre la première couche
<Desc/Clms Page number 9>
d'amortissement et d'autre part contre la seconde couche d'amortissement, et entièrement libre par rapport aux moyens de support.
L'invention a aussi pour objet un conteneur comprenant au moins une face latérale, un fond, et au moins un capot amovible. Selon l'invention, au moins un élément pris parmi le groupe constitué de chaque face latérale, du fond, et de chaque capot amovible du conteneur, comprend une paroi de protection telle que celle décrite ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description détaillée, non limitative, ci-dessous.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
Cette description sera faite en regard des dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 représente une vue partielle en coupe d'un conteneur comprenant des faces latérales comportant une paroi de protection selon un premier mode de réalisation préféré de l'invention, un fond et un capot amovible comportant une paroi de protection selon un troisième mode de réalisation préféré de l'invention ; - la figure 2 représente une vue en coupe prise selon la ligne A-A de la figure 1 ; - la figure 3 représente une vue partielle, à plus grande échelle, de la figure 3 ; - la figure 4 représente schématiquement, en coupe, une paroi selon le premier mode de réalisation préféré de l'invention, après le test du poinçonnement ;
Cette description sera faite en regard des dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 représente une vue partielle en coupe d'un conteneur comprenant des faces latérales comportant une paroi de protection selon un premier mode de réalisation préféré de l'invention, un fond et un capot amovible comportant une paroi de protection selon un troisième mode de réalisation préféré de l'invention ; - la figure 2 représente une vue en coupe prise selon la ligne A-A de la figure 1 ; - la figure 3 représente une vue partielle, à plus grande échelle, de la figure 3 ; - la figure 4 représente schématiquement, en coupe, une paroi selon le premier mode de réalisation préféré de l'invention, après le test du poinçonnement ;
<Desc/Clms Page number 10>
- la figure 5 représente une vue en coupe d'un capot amovible de conteneur comprenant une paroi de protection selon un second mode de réalisation préféré de l'invention ; - la figure 6 représente schématiquement, en coupe, une paroi selon le troisième mode de réalisation préféré de l'invention, après le test du poinçonnement.
EXPOSÉ DÉTAILLÉ DE MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS
En référence aux figures 1 et 2, on voit un conteneur 1 destiné à transporter/stocker des matières sensibles, et de préférences des matières nucléaires.
En référence aux figures 1 et 2, on voit un conteneur 1 destiné à transporter/stocker des matières sensibles, et de préférences des matières nucléaires.
Un tel conteneur 1, de préférence de forme sensiblement parallélépipédique, comporte quatre faces latérales 2, un fond 4 fixé rigidement sur les faces latérales 2 à une première extrémité la du conteneur 1, un couvercle 16 et un capot 6 amovible monté sur les faces latérales 2 à une seconde extrémité lb du conteneur 1.
L'assemblage des éléments 2,4, 16 constitutifs du conteneur 1, conduit à l'obtention d'une enceinte de confinement 8 dans laquelle peuvent reposer des fûts (non représentés) de matières nucléaires, leur chargement à l'intérieur de l'enceinte de confinement 8 pouvant être effectué à l'aide de rails de guidage 10.
Dans le conteneur 1 représenté sur les figures 1 et 2, les faces latérales 2, le fond 4 et le capot amovible 6 sont équipés d'une paroi de protection 12 à blindage anti-poinçon, de forme sensiblement parallélépipédique, conçue notamment pour résister à
<Desc/Clms Page number 11>
l'épreuve du poinçonnement pratiquée lors des épreuves réglementaires de sûreté pour le transport/stockage de matières nucléaires.
Les parois de protection 12 reposent chacune sur une structure rigide en treillis 14, ces structures 14 ayant également pour fonction de délimiter l'enceinte de confinement 8.
Les parois de protection 12 sont maintenues sur le conteneur 1 par l'intermédiaire de moyens de supports comportant en outre des poutres latérales 18.
Chaque poutre latérale 18, s'étendant parallèlement à un axe longitudinal du conteneur 1, peut être utilisée pour le maintien de deux parois de protection 12 appartenant à deux faces latérales 2, placées à 90 l'une par rapport à l'autre. De façon préférentielle, ces poutres latérales 18 sont constituées d'une ou de plusieurs tôles 20 définissant un espace 22 rempli de bois tel que du balsa.
Comme on peut l'apercevoir sur la figure 2, chaque paroi de protection 12 à blindage anti-poinçon comprend cinq éléments superposés les uns sur les autres.
Parmi ces éléments, on note tout d'abord une plaque externe 24, de préférence métallique et d'épaisseur d'environ 6 mm. Cette plaque 24 constitue le premier élément avec lequel un poinçon rentre en contact, lors de la réalisation d'un test de poinçonnement.
Directement placée en dessous de cette plaque externe 24, on note une première couche d'amortissement 26. Cette première couche
<Desc/Clms Page number 12>
d'amortissement 26 peut être constituée d'un matériau à faible contrainte d'écrasement, et est destinée à absorber en partie l'énergie de chute émanant de l'épreuve de poinçonnement. A titre d'exemple, la première couche d'amortissement 26, d'épaisseur d'environ 60 mm, est constituée de bois tel que le contreplaqué ou le balsa, de béton poreux, ou de mousse phénolique. Dans le cas d'une utilisation de balsa, la direction principale des fibres est de préférence orthogonale à l'axe longitudinal du conteneur 1.
La paroi de protection 12 comprend également une plaque intermédiaire 28, indifféremment en acier inoxydable à haute limite d'élasticité ou en matériau composite. Cette plaque intermédiaire 28 a une épaisseur comprise entre environ 6 et 10 mm, l'épaisseur variant en fonction de la masse totale du conteneur 1.
La plaque intermédiaire 28 constitue la partie extérieure d'un confinement d'une seconde couche d'amortissement 30, ayant notamment une fonction antifeu. Cette seconde couche d'amortissement 30, d'épaisseur d'environ 120 mm, est de préférence constituée de mousse phénolique. Par ailleurs, cette seconde couche d'amortissement 30 peut également être constituée de bois tel que du contreplaqué ou du balsa, dont la direction principale des fibres est la même que celle des fibres du balsa constituant la première couche d'amortissement 26. Notons que comme la première couche d'amortissement 26, la seconde couche d'amortissement 30 peut aussi être constituée d'un
<Desc/Clms Page number 13>
matériau tel que le béton poreux, et sera de préférence moins dure que la première couche d'amortissement 26.
Enfin, le dernier élément de la paroi de protection 12, également utilisé pour réaliser la partie intérieure du confinement de la seconde couche d'amortissement 30, est une plaque interne 32 en acier inoxydable, d'épaisseur comprise entre environ 6 et 8
mm.
mm.
Il est à préciser que pour diminuer la masse du conteneur 1, la plaque interne 32 peut être commune à la paroi de protection 12 et à la structure 14 en treillis.
En prenant comme exemple une paroi de protection 12 d'une face latérale 2 du conteneur 1, il convient de noter que la plaque externe 24 est fixée de manière rigide, de préférence par soudage, aux tôles 20 des poutres latérales 18 maintenant la paroi de protection 12. De la même manière, la plaque interne 32 est fixée de manière rigide aux tôles 20 de ces mêmes poutres latérales 18. De cette façon, les plaques externe 24 et interne 32 sont reliées rigidement entreelles par l'intermédiaire des poutres latérales 18 appartenant aux moyens de support des parois de protection 12 sur le conteneur 1.
En revanche, la plaque intermédiaire 28 est positionnée de façon non-rigide par rapport aux tôles 20 des poutres latérales 18, et par conséquent, est positionnée non-rigidement par rapport aux moyens de support.
Selon un premier mode de réalisation préféré de l'invention et en référence à la figure 3,
<Desc/Clms Page number 14>
on voit une paroi de protection 12 à blindage antipoinçon comprenant une plaque intermédiaire 28 reposant sur une pluralité de cales 34, espacées les unes des autres, et solidaires de la tôle 20 de la poutre latérale 18. A titre d'exemples, les cales 34 peuvent être assemblées par soudage sur la tôle 20, ou être tout simplement obtenues par déformation de cette tôle 20.
De façon préférée, la plaque intermédiaire 28 est reliée à chaque cale 34 à l'aide d'au moins un rivet frangible 36, et de préférence un seul.
En référence à la figure 4, lors de la réalisation d'un test de poinçonnement conforme à celui effectué dans la cadre des épreuves réglementaires de sûreté pour le transport/stockage de matières nucléaires, la paroi de protection 12 vient percuter un poinçon 38.
Le poinçon 38 traverse tout d'abord la plaque externe 24, puis rentre en contact avec la première couche d'amortissement 26, cette dernière absorbant en partie l'énergie de chute sur poinçon.
C'est ensuite à la plaque intermédiaire 28 d'être sollicitée mécaniquement par le poinçon 38.
Comme il a été rappelé ci-dessus, la plaque intermédiaire 28 est positionnée non-rigidement par rapport à la tôle 20 de la poutre latérale 18. Les cales 34 et les rivets 36 prévus pour le positionnement de la plaque intermédiaire 28 font alors uniquement office de fusible mécanique, et sont agencés de sorte que cette plaque intermédiaire 28 se libère de la tôle
<Desc/Clms Page number 15>
20 de la poutre latérale 18, après un choc du poinçon 38 sur la paroi de protection 12.
Ainsi, la rupture des rivets 36 a pour conséquence de rendre les bords de cette plaque 28 totalement libres ou simplement en appui sur les cales 34. L'effort du poinçon 38 sur la plaque intermédiaire 28 entraîne alors une légère courbure de cette dernière, puis un déplacement de la plaque intermédiaire 28 dans une direction parallèle à un axe longitudinal du poinçon 38, vers l'enceinte de confinement 8.
De plus, le déplacement de la couche intermédiaire 28 provoque un écrasement de la seconde couche d'amortissement 30 sur une large surface de celle-ci, la plaque intermédiaire 28 permettant de répartir les efforts sur l'ensemble de cette large surface, ce qui permet de reprendre au maximum l'énergie de chute par compression de cette seconde couche d'amortissement déformable 30.
Le déplacement de la plaque intermédiaire 28, autorisé par l'écrasement de la seconde couche d'amortissement 30 et le positionnement non-rigide de la plaque intermédiaire 28 sur les tôles 20, permet également d'éviter une déchirure de cette plaque 28. D'autre part, il a été observé que l'énergie absorbée par flexion de la plaque intermédiaire 28 était plus importante lorsqu'elle était libre ou simplement appuyée sur les moyens de support, que lorsqu'elle était encastrée dans ces moyens.
On est alors en présence d'une paroi de protection 12 résistante au test du poinçonnement, et
<Desc/Clms Page number 16>
apte à préserver le confinement de la seconde couche d'amortissement 30, sans avoir à procéder à un surdimensionnement des plaques 24,28, 30 constitutives de la paroi de protection 12. Notons de plus qu'en préservant le confinement de la seconde couche d'amortissement 30, cette dernière conserve également sa fonction anti-feu lorsque celle-ci est requise.
Selon un second mode de réalisation préféré de l'invention, en référence à la figure 5, on voit un conteneur 1 de forme sensiblement cylindrique, pour lequel uniquement le capot amovible 6 est muni d'une paroi 12 de protection à blindage anti-poinçon, de forme également sensiblement cylindrique. En effet, la paroi latérale 42 du conteneur 1 est constituée dans ce cas d'une structure épaisse en acier. La plaque intermédiaire 28 est reliée à une tôle 20 épousant latéralement la paroi 12, et correspondant aux moyens de support de cette paroi. La connexion entre la plaque intermédiaire 28 et la tôle 20 est établie au moyen d'au moins une languette souple 40, ces languettes 40 étant soudées d'une part aux tôles 20, et d'autre part à la plaque intermédiaire 28.
Lors de la réalisation d'un test de poinçonnement, la plaque intermédiaire 28 réagit de manière analogue à la plaque intermédiaire 28 du premier mode de réalisation préféré de l'invention, dont le comportement suite à un choc du poinçon 38 est représenté sur la figure 4.
En effet, la sollicitation de la paroi de protection 12 par le poinçon 38 entraîne la courbure et/ou la rupture des languettes souples 40 solidaires
<Desc/Clms Page number 17>
de la plaque intermédiaire 28. Cette plaque intermédiaire 28 se courbe alors légèrement, puis se déplace en écrasant la couche anti-feu 30 sur une large surface de cette dernière.
Selon un troisième mode de réalisation préféré de l'invention, en référence à la figure 1 et plus particulièrement au fond 4 du conteneur 1, on voit une paroi de protection 12 dont les plaques externe 24 et interne 32 sont solidaires de tôles 46 formant cadre autour de la paroi de protection 12, et appartenant à des moyens de support de cette paroi 12. Il est précisé que le capot amovible 6 du conteneur 1 comporte également une paroi selon le troisième mode de réalisation préféré de l'invention et similaire à la paroi 12 du fond 4, et ne sera donc pas davantage décrit.
Dans ce troisième mode préféré de réalisation, la couche intermédiaire 28 est en appui d'une part contre la première couche d'amortissement 26, et d'autre part contre la seconde couche d'amortissement 30. De plus, aucune liaison spécifique n'est prévue entre les tôles 46 et la plaque intermédiaire 28, de sorte que cette plaque intermédiaire 28 est totalement libre par rapport aux tôles 46.
En référence à la figure 6, lors de la réalisation d'un test de poinçonnement, la plaque intermédiaire 28, totalement libre, se déplace vers l'enceinte de confinement 8 en conservant sa forme sensiblement plane. On assiste alors, comme dans les modes de réalisation préférés décrits ci-dessus, à un
<Desc/Clms Page number 18>
écrasement de la seconde couche d'amortissement 30, et à la conservation du confinement de cette couche 30.
Notons que chacun des trois modes de réalisation préférés de l'invention peut être adopté pour la conception de l'une quelconque des faces latérales 2, du fond 4 ou de l'un quelconque des capots amovibles 6, d'un conteneur de forme sensiblement parallélépipédique, cylindrique ou autre.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier à la paroi 12 de protection à blindage anti-poinçon et au conteneur 1 qui viennent d'être décrits, uniquement à titre d'exemples non limitatifs.
Claims (15)
1. Paroi de protection (12) à blindage anti-poinçon pour conteneur (1), ladite paroi (12) comprenant des moyens de support (20,46) ainsi que les éléments (24,26, 28,30, 32) superposés respectifs suivants : - une plaque externe (24) ; - une première couche d'amortissement (26) ; - une plaque intermédiaire (28) ; - une seconde couche d'amortissement (30) ; - une plaque interne (32) ; caractérisée en ce que la plaque intermédiaire (28) est positionnée non-rigidement par rapport aux moyens de support (20,46).
2. Paroi de protection (12) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les plaques externe (24) et interne (32) sont reliées rigidement aux moyens de support (20,46).
3. Paroi de protection (12) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la couche intermédiaire (28) repose sur une pluralité de cales (34) espacées les unes des autres et solidaires des moyens de support (20).
4. Paroi de protection (12) selon la revendication 3, caractérisée en ce que la plaque intermédiaire (28) est reliée à chaque cale (34) à l'aide d'au moins un rivet frangible (36).
5. Paroi de protection (12) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la couche intermédiaire (28) est maintenue par les moyens de support (20) à l'aide d'au moins une languette souple
<Desc/Clms Page number 20>
(40) interposée entre les moyens de support (20) et ladite couche intermédiaire (28).
6. Paroi de protection (12) selon la revendication 2, caractérisée en ce que la couche intermédiaire (28) est en appui d'une part contre la première couche d'amortissement (26) et d'autre part contre la seconde couche d'amortissement (30), et entièrement libre par rapport auxdits moyens de support (46).
7. Paroi de protection (12) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque externe (24) est une plaque métallique.
8. Paroi de protection (12) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la première couche d'amortissement (26) est réalisée à l'aide d'un matériau à faible contrainte d'écrasement.
9. Paroi de protection (12) selon la revendication 8, caractérisée en ce que la première couche d'amortissement (26) est réalisée à l'aide d'un matériau pris parmi le groupe constitué du bois, du béton poreux, et de la mousse phénolique.
10. Paroi de protection (12) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque intermédiaire (28) est une plaque en acier inoxydable.
11. Paroi de protection (12) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la plaque intermédiaire (28) est une structure en matériau composite.
<Desc/Clms Page number 21>
12. Paroi de protection (12) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la seconde couche d'amortissement (30) est réalisée à l'aide d'un matériau pris parmi le groupe constitué du bois, du béton poreux, et de la mousse phénolique.
13. Paroi de protection (12) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la plaque interne (32) est une plaque rigide métallique.
14. Conteneur (1) comprenant au moins une face latérale (2), un fond (4) et au moins un capot amovible (6), caractérisé en ce qu'au moins un élément pris parmi le groupe constitué de chaque face latérale (2), du fond (4) et de chaque capot amovible (6) du conteneur (1), comprend une paroi de protection (12) selon l'une quelconque des revendications précédentes.
15. Conteneur (1) selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il est apte à transporter/stocker des matières nucléaires.
Priority Applications (9)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0201621A FR2835958B1 (fr) | 2002-02-11 | 2002-02-11 | Paroi de protection a blindage anti-poincon pour conteneur et conteneur comprenant au moins une telle paroi |
JP2003568668A JP4372556B2 (ja) | 2002-02-11 | 2003-02-07 | 耐破壊性を有するコンテナ遮蔽壁及び少なくとも一つの前記コンテナ遮蔽壁を備えるコンテナ |
DE60305706T DE60305706T2 (de) | 2002-02-11 | 2003-02-07 | Schutzwand mit einer panzerung gegen eindringen für einen behälter und behälter mit einer solchen wand |
ES03712295T ES2266793T3 (es) | 2002-02-11 | 2003-02-07 | Pared de proteccion con blindaje anti-punzon para contenedor y contenedor que comprende al menos una pared de tal tipo. |
EP03712295A EP1525591B1 (fr) | 2002-02-11 | 2003-02-07 | Paroi de protection a blindage anti-poincon pour conteneur et conteneur comprenant au moins une telle paroi |
US10/503,864 US7514701B2 (en) | 2002-02-11 | 2003-02-07 | Container shielding wall with puncture-resistant shield and container comprising at least one such wall |
AT03712295T ATE328352T1 (de) | 2002-02-11 | 2003-02-07 | Schutzwand mit einer panzerung gegen eindringen für einen behälter und behälter mit einer solchen wand |
KR1020047012348A KR100978036B1 (ko) | 2002-02-11 | 2003-02-07 | 컨테이너용의 내천공성 방호물을 가진 보호 벽과 적어도하나의 그러한 벽을 구비하는 컨테이너 |
PCT/FR2003/000396 WO2003069633A2 (fr) | 2002-02-11 | 2003-02-07 | Paroi de protection a blindage anti-poincon pour conteneur et conteneur comprenant au moins une telle paroi |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0201621A FR2835958B1 (fr) | 2002-02-11 | 2002-02-11 | Paroi de protection a blindage anti-poincon pour conteneur et conteneur comprenant au moins une telle paroi |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2835958A1 true FR2835958A1 (fr) | 2003-08-15 |
FR2835958B1 FR2835958B1 (fr) | 2004-11-26 |
Family
ID=27620065
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0201621A Expired - Lifetime FR2835958B1 (fr) | 2002-02-11 | 2002-02-11 | Paroi de protection a blindage anti-poincon pour conteneur et conteneur comprenant au moins une telle paroi |
Country Status (9)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US7514701B2 (fr) |
EP (1) | EP1525591B1 (fr) |
JP (1) | JP4372556B2 (fr) |
KR (1) | KR100978036B1 (fr) |
AT (1) | ATE328352T1 (fr) |
DE (1) | DE60305706T2 (fr) |
ES (1) | ES2266793T3 (fr) |
FR (1) | FR2835958B1 (fr) |
WO (1) | WO2003069633A2 (fr) |
Families Citing this family (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2011247701A (ja) * | 2010-05-25 | 2011-12-08 | Mitsubishi Heavy Ind Ltd | 放射性物質格納容器 |
US11373774B2 (en) | 2010-08-12 | 2022-06-28 | Holtec International | Ventilated transfer cask |
WO2014117082A1 (fr) * | 2013-01-25 | 2014-07-31 | Holtec International | Château de transfert ventilé à élément de levage |
US11887744B2 (en) | 2011-08-12 | 2024-01-30 | Holtec International | Container for radioactive waste |
WO2013158914A1 (fr) | 2012-04-18 | 2013-10-24 | Holtec International, Inc. | Stockage et/ou transfert de déchets hautement radioactifs |
FR2971616B1 (fr) * | 2011-02-11 | 2017-04-07 | Robatel Ind | Capot amortisseur pour emballage de transport et ensemble de transport de matieres radioactives comportant un tel capot amortisseur |
FR2971615A1 (fr) * | 2011-02-11 | 2012-08-17 | Robatel Ind | Ensemble de transport comprenant un emballage et un dispositif d'amortissement |
FR3006098B1 (fr) * | 2013-05-22 | 2015-06-26 | Tn Int | Emballage d'entreposage de combustible irradie comprenant des rails amortis de guidage d'etui |
EP3062313B2 (fr) | 2015-02-26 | 2024-03-06 | GNS Gesellschaft für Nuklear-Service mbH | Récipient de réception de matériel d'exploitation radioactif et procédé de fabrication du récipient |
JP7227861B2 (ja) * | 2019-06-27 | 2023-02-22 | 日立造船株式会社 | 緩衝構造体 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3813281A (en) * | 1973-01-30 | 1974-05-28 | Gulf & Western Ind Prod Co | Composite flexible armor |
US4190160A (en) * | 1979-03-06 | 1980-02-26 | The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy | Accident resistant transport container |
FR2790589A1 (fr) * | 1999-03-02 | 2000-09-08 | Commissariat Energie Atomique | Structure de paroi pour conteneur avec blindage anti-poincon |
FR2804941A1 (fr) * | 2000-02-15 | 2001-08-17 | Commissariat Energie Atomique | Structure de paroi amortisseuse de choc a hauteur energie et conteneur utilisant une telle structure |
Family Cites Families (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3669299A (en) * | 1970-10-30 | 1972-06-13 | Uniroyal Inc | Mechanical and thermal damage protection and insulation materials usable therefor |
DE2830111C2 (de) * | 1978-07-08 | 1984-01-19 | Transnuklear Gmbh, 6450 Hanau | Deckelkonstruktion für Abschirmbehälter zum Transport und zur Lagerung bestrahtler Brennelemente |
DE2915376C2 (de) * | 1979-04-14 | 1984-02-02 | Transnuklear Gmbh, 6450 Hanau | Behälterkombination für den Transport und die Lagerung bestrahlter Brennelemente aus Kernreaktoren |
DE3010518A1 (de) * | 1980-03-19 | 1981-10-01 | GNS Gesellschaft für Nuklear-Service mbH, 4300 Essen | Bauelementensatz fuer den abgeschirmten transport und fuer die abgeschirmte lagerung von radioaktiven substanzen |
JPH10206591A (ja) * | 1997-01-27 | 1998-08-07 | Hitachi Zosen Corp | 使用済燃料貯蔵容器 |
FR2790588A1 (fr) * | 1999-03-02 | 2000-09-08 | Commissariat Energie Atomique | Structure de paroi pour conteneur avec blindage anti-poincon |
US6489623B1 (en) * | 2000-11-07 | 2002-12-03 | Global Nuclear Fuel -- Americas, Llc | Shipping container for radioactive materials and methods of fabrication |
-
2002
- 2002-02-11 FR FR0201621A patent/FR2835958B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
2003
- 2003-02-07 DE DE60305706T patent/DE60305706T2/de not_active Expired - Lifetime
- 2003-02-07 ES ES03712295T patent/ES2266793T3/es not_active Expired - Lifetime
- 2003-02-07 KR KR1020047012348A patent/KR100978036B1/ko not_active IP Right Cessation
- 2003-02-07 AT AT03712295T patent/ATE328352T1/de not_active IP Right Cessation
- 2003-02-07 JP JP2003568668A patent/JP4372556B2/ja not_active Expired - Fee Related
- 2003-02-07 WO PCT/FR2003/000396 patent/WO2003069633A2/fr active IP Right Grant
- 2003-02-07 US US10/503,864 patent/US7514701B2/en not_active Expired - Fee Related
- 2003-02-07 EP EP03712295A patent/EP1525591B1/fr not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3813281A (en) * | 1973-01-30 | 1974-05-28 | Gulf & Western Ind Prod Co | Composite flexible armor |
US4190160A (en) * | 1979-03-06 | 1980-02-26 | The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy | Accident resistant transport container |
FR2790589A1 (fr) * | 1999-03-02 | 2000-09-08 | Commissariat Energie Atomique | Structure de paroi pour conteneur avec blindage anti-poincon |
FR2804941A1 (fr) * | 2000-02-15 | 2001-08-17 | Commissariat Energie Atomique | Structure de paroi amortisseuse de choc a hauteur energie et conteneur utilisant une telle structure |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
KR20040079995A (ko) | 2004-09-16 |
FR2835958B1 (fr) | 2004-11-26 |
ES2266793T3 (es) | 2007-03-01 |
JP2005525543A (ja) | 2005-08-25 |
DE60305706T2 (de) | 2007-05-31 |
JP4372556B2 (ja) | 2009-11-25 |
EP1525591B1 (fr) | 2006-05-31 |
EP1525591A2 (fr) | 2005-04-27 |
WO2003069633A3 (fr) | 2004-04-08 |
ATE328352T1 (de) | 2006-06-15 |
WO2003069633A2 (fr) | 2003-08-21 |
DE60305706D1 (de) | 2006-07-06 |
US20050173432A1 (en) | 2005-08-11 |
KR100978036B1 (ko) | 2010-08-25 |
US7514701B2 (en) | 2009-04-07 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1525591B1 (fr) | Paroi de protection a blindage anti-poincon pour conteneur et conteneur comprenant au moins une telle paroi | |
EP1580763B1 (fr) | Dispositif de rangement prévu pour être placé dans un emballage destiné au transport de matières radioactives | |
EP0283337B1 (fr) | Conteneur de transport aérien pour matières dangereuses | |
EP1926107B1 (fr) | Dispositif de rangement pour le stockage et/ou le transport d'assemblages de combustible nucleaire | |
EP2586033B1 (fr) | Conteneur pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives | |
EP3134901B1 (fr) | Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives, comprenant un amortisseur d'angle a efficacite renforcee | |
EP3042379B1 (fr) | Élément de protection amortisseur pour un emballage de transport et/ou entreposage de matières radioactives | |
EP1576621B1 (fr) | Conteneur pour le stockage/transport de matieres radioactives non irradiees telles que des assemblages de combustible nucleaire | |
WO2001063621A1 (fr) | Conteneur a double enceinte pour le transport ou le stockage de matieres radioactives | |
WO2002050847A1 (fr) | Dispositif de conditionnement, pour le transport en vrac de matieres fissiles uraniferes | |
EP1378917B1 (fr) | Dispositif de rangement pour le stockage et/ou le transport de matières radioactives | |
EP2831888B1 (fr) | Procede et dispositif mobile permettant de reduire les resistances thermiques entre deux solides | |
WO2000052708A1 (fr) | Structure de paroi pour conteneur avec blindage anti-poinçon | |
EP0143033B1 (fr) | Conteneur blindé pour le transport et le stockage d'un chargement radioactif | |
WO2019110641A1 (fr) | Panier de rangement pour stockage ou transport de matieres nucleaires | |
WO2023026013A1 (fr) | Dispositif de rangement pour l'entreposage et/ou le transport d'assemblages de combustible nucleaire, présentant une conception à résistance mécanique améliorée | |
WO2014111445A1 (fr) | Emballage pour le transport et/ou l'entreposage de matieres radioactives comprenant une protection anti-feu amelioree | |
FR2790588A1 (fr) | Structure de paroi pour conteneur avec blindage anti-poincon | |
WO1998055376A1 (fr) | Coffre-conteneur de transport pour objets fragiles et/ou de valeur | |
WO2019145627A1 (fr) | Panier de rangement pour matieres radioactives, presentant un encombrement optimise ainsi que des logements de geometrie plus precise | |
FR3081253A1 (fr) | Emballage pour le transport ou le stockage de matiere nucleaire |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CD | Change of name or company name | ||
CD | Change of name or company name | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |