FR2835660A1 - Dispositif et procede permettant de faire passer des cables tels que des cables electriques dans une gaine - Google Patents

Dispositif et procede permettant de faire passer des cables tels que des cables electriques dans une gaine Download PDF

Info

Publication number
FR2835660A1
FR2835660A1 FR0201195A FR0201195A FR2835660A1 FR 2835660 A1 FR2835660 A1 FR 2835660A1 FR 0201195 A FR0201195 A FR 0201195A FR 0201195 A FR0201195 A FR 0201195A FR 2835660 A1 FR2835660 A1 FR 2835660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
channel
cables
front face
traction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0201195A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Marc Anguenot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0201195A priority Critical patent/FR2835660A1/fr
Publication of FR2835660A1 publication Critical patent/FR2835660A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G1/00Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines
    • H02G1/06Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle
    • H02G1/08Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling
    • H02G1/081Methods or apparatus specially adapted for installing, maintaining, repairing or dismantling electric cables or lines for laying cables, e.g. laying apparatus on vehicle through tubing or conduit, e.g. rod or draw wire for pushing or pulling using pulling means at cable ends, e.g. pulling eyes or anchors

Landscapes

  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

Le dispositif comprend un corps (3) non anguleux présentant une face avant (12) et une face arrière (9), la face avant comportant un moyen de fixation (4) pour un fil ou cable de traction et la face arrière comportant une perforation et un canal (5) destinés à recevoir un ou plusieurs cables, le maintien en place des cables étant assuré par exemple par une vis de serrage (2). Le procédé comprend la traction du dispositif au moyen d'un fil ou cable de traction relié au corps du dispositif.Utilisation dans les domaines de l'électricité du batiment, la construction automobile et la construction aéronautique.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne un dispositif et un procédé permettant de faire passer des cables dans une gaine. Elle s'applique en particulier à l'introduction de cables électriques dans des gaines prévues ou non à cet effet et concerne de nombreux secteurs d'activité, notamment l'électricité du bâtiment, la construction automobile et le secteur aéronautique.
On sait qu'il est difficile d'introduire et de faire cheminer dans des gaines des cables relativement rigides tels que des cables électriques.
Traditionnellement, pour faire passer des cables dans une gaine, il est usuel de les replier sur eux-mêmes afin de réaliser une boucle torsadée qui permet de les amarrer à un fil de traction.
Cette pratique comporte l'inconvénient d'accroitre fortement le volume du ou des cables, ce qui rend leur passage plus difficile, notamment dans les courbes de la gaine.
Mais les difficultés sont accrues lorsqu'il s'agit de gaines annelées. En effet, dans ce cas, il convient de dénuder ces cables sur une longueur de l'ordre de 5 à 10 cm, de les replier et de les torsader afin de réaliser une boucle destinée à être amarrée à un fil ou une aiguille de traction. Généralement cette opération s'exécute à mains nues, ce qui peut entraîner pour l'opérateur des blessures occasionnées par les extrémités tranchantes de ces cables sectionnés à la pince coupante.
D'autre part le fait de les replier sur eux-mêmes augmente leur volume et leur rigidité, ce qui a pour conséquence de rendre leur passage difficile dans les courbes serrées. De plus, lorsque l'extrémité de la ou des boucles vient à se loger dans une des concavités des anneaux d'une gaine annelée, le passage de ces cables n'est plus possible dans ces courbes. Et pour finir, les cables repliés sur eux-mêmes offrent en leur extrémité des pointes saillantes qui se plantent dans les concavités des anneaux, rendant ainsi toute tentative de retrait des cables impossible.
Et si par chance tout se passe bien, il est néanmoins nécessaire de sectionner à la sortie des gaines ces cables dénudés, ce qui engendre à la fin d'un chantier des pertes de métaux non négligeables.
Le dispositif et le procédé de l'invention remédient à ces difficultés. Ils permettent notamment de relier plus rapidement les cables à un cable ou fil de traction, ils économisent le cable électrique puisqu'il suffit de dénuder seulement 1 à 2 cm du cable pour l'introduire dans le corps du dispositif de l'invention. Ils permettent un passage aisé des cables, notamment dans des gaines recourbe es et/ou annelées, ainsi qu'un retrait aisé des cables lorsque ce retrait est nécessaire. Ils évitent les blessures causées à l'opérateur. Ils réduisent ou suppriment les pertes de métal puisqu'il suffit de dénuder les cables sur seulement 1 à 2 cm dans la plupart des cas et qu'il n'est pas
<Desc/Clms Page number 2>
nécessaire de sectionner la portion dénudée du cable à la sortie de la gaine.
Enfin ils permettent un gain de temps pour l'opérateur.
Le dispositif de l'invention est constitué par un corps de forme générale non anguleuse présentant au moins deux faces opposées, respectivement une face avant et une face arrière. Il est caractérisé en ce que la face avant présente un moyen de fixation dans une zone centrale de cette face avant tandis que la face arrière présente au moins une perforation qui se prolonge à l'intérieur dudit corps sous forme d'un canal, la longueur du canal étant inférieure à la longueur totale dudit corps, ladite perforation et le dit canal permettant d'introduire au moins un cable à l'intérieur dudit corps, le corps comportant en outre au moins un moyen réglable de blocage de tout cable qui serait introduit à l'intérieur dudit canal. Le moyen réglable de blocage est constitué par au moins une vis déplaçable dans un évidement fileté de préférence perpendiculaire à l'axe du canal correspondant, qui s'ouvre sur une face latérale du corps et qui débouche dans ledit canal, le serrage de la vis permettant de bloquer tout cable introduit à l'intérieur du canal, et son dévissage ultérieur permettant de libérer ce cable, la vis ayant une longueur suffisamment faible pour ne pas dépasser sensiblement hors du corps lorsqu'elle est en position de blocage d'un ou plusieurs cables.
Diverses formes de réalisation de l'invention, utilisables ensemble ou séparément sont décrites ci-après :
Le corps du dispositif peut avantageusement présenter une forme générale cylindrique arrondie à ses deux extrémités.
L'orifice et le canal peuvent être utilement excentrés par rapport à l'axe central du corps. Ceci permet notamment de réaliser le blocage du cable à l'aide d'une vis plus longue que celle que l'on peut utiliser lorsque le canal est disposé dans l'axe du corps.
Le rapport de la longueur maximale à la largeur maximale (la largeur est égale au diamètre dans le cas de section circulaire) du corps est avantageusement, pour franchir au mieux les parties courbes de la gaine, de 1/1 à 3/1.
Les parois du canal présentent avantageusement des aspérités permettant d'assurer une meilleure retenue de tout cable qui serait introduit dans ledit canal. Lesdites aspérités sont constituées de préférence par un filetage des parois du canal.
Le moyen de fixation de la face avant consiste de préférence en une saillie munie d'une perforation permettant de fixer un cable ou fil de traction audit corps, de manière permanente ou temporaire, directement ou par l'intermédiaire d'un anneau d'amarrage.
Le moyen de fixation de la face avant peut être constitué par une partie du corps qui enserre et bloque de manière fixe l'extrémité d'un cable de traction, le cable de traction formant alors une partie inhérente du dispositif.
L'invention concerne aussi un procédé permettant de faire passer un ou plusieurs cables à l'intérieur d'une gaine, le procédé étant caractérisé en ce que :
<Desc/Clms Page number 3>
(a) on introduit le ou lesdits cables dans la ou les perforations et le canal ou les canaux de la face arrière du corps d'un dispositif tel que défini plus haut, ou l'une de ses formes de réalisation décrites ci-dessus et ci-après, on bloque le ou les cables à l'aide du moyen de blocage du corps dudit dispositif et on exerce une traction sur un cable de traction préalablement disposé dans la gaine et raccordé de manière fixe ou libérable à la face avant du corps du dispositif.
L'invention concerne enfin l'utilisation du dispositif selon l'une quelconque des formes de réalisation ci-dessus ou du procédé décrit cidessus pour faire passer des cables électriques dans une gaine.
Le corps du dispositif peut avoir toute forme non anguleuse désirée, l'expression forme non anguleuse désignant toute forme démunie d'angles vifs, c'est-à-dire d'angles égaux ou inférieurs à 90 , et de préférence d'angles égaux ou inférieurs à 135 , de manière à éviter le blocage du corps lors de sa translation dans la gaine. Seule la face avant pourra comporter une protubérance, de préférence de faible dimension et de forme arrondie, destinée à l'accrochage d'un fil ou cable de traction. On préférera les formes arrondies, donc sans arêtes ou angles, notamment les formes sphériques, ovoïdes, ogivales ou de préférence cylindriques à extrémités arrondies ou bombées. Des formes polygonales peuvent aussi être adoptées pourvu que le nombre de facettes soit tel que les angles formés entre les plans de faces voisines soient toujours élevés, de préférence supérieurs à 135 . Les angles ci-dessus sont les angles dirigés vers l'intérieur du corps et non pas les angles considérés vers l'extérieur des facettes comme le comprendra aisément tout homme du métier.
La forme la plus préférée est une forme cylindrique avec des bases arrondies, sans angles vifs, les zones centrales des faces avant et arrière du corps pouvant toutefois être planes et comporter, dans le cas de la face avant, une protubérance aussi réduite que possible destinée à l'accrochage du fil ou cable de traction (les expressions cable de traction et fil de traction doivent être considérées comme équivalentes).
Le corps du dispositif de l'invention pourra être réalisé en toute matière convenable telle que métal, bois ou polymère suffisamment rigide pour ne pas se rompre ni se déformer exagérément sous les efforts de traction dans la gaine. Eventuellement la matière pourra posséder une certaine souplesse lui permettant de mieux s'adapter au cheminement dans des parties courbes de la gaine.
Le corps du dispositif de l'invention peut être fabriqué par des techniques métallurgiques usuelles s'il est en métal ou par des techniques telles que le moulage ou l'extrusion s'il est en matière synthétique. Dans le cas où le cable de traction fait partie inhérente du dispositif, le dispositif peut être fabriqué par exemple en moulant ou extrudant une matière synthétique autour de la tête d'un cable de traction selon des techniques bien connues.
On comprendra que le moyen de fixation ou accrochage peut présenter de nombreuses formes qui apparaîtront évidentes aux spécialistes, par exemple, perforation dans une protubérance ou"nez"ménagée sur la face avant du
<Desc/Clms Page number 4>
corps, mais aussi attache par crochet, par goupille, par vissage, par écrou ou autre.
Le cable (ou fil) de traction pourra être un fil préalablement disposé dans la gaine et qui en ressort à ses deux extrémités, comme c'est généralement l'usage. Il suffira alors de tirer sur le fil à son extrémité aval pour entraîner dans la gaine le corps et les cables, par exemple des cables électriques, préalablement bloqués dans un canal tel que défini plus haut. Le cable de traction pourra aussi être constitué d'une"aiguille de traction", aussi appelée "passe-fils". Dans ce dernier cas, l'aiguille de traction sera tout d'abord poussée dans la gaine, si elle n'y a pas déjà été placée, jusqu'à ce que son extrémité apparaisse à l'extrémité aval de la gaine. Il suffira ensuite de la tirer par cette dernière extrémité après s'être assuré qu'elle est bien reliée au corps allongé dans lequel les cables electriques (ou non) ont été bloqués.
Une telle aiguille de traction pourra être fixée de manière détachable à un anneau ou directement au corps. Toutefois, selon une variante, l'extrémité amont de l'aiguille pourra être rendue solidaire du corps et donc constituer une partie inhérente du dispositif. Dans ce cas l'extrémité amont de l'aiguille, par exemple en forme de boule, pourra être enchassée de manière permanente dans le corps du dispositif.
Les figures 1 à 3 illustrent l'invention sans en limiter la portée.
La figure 1 illustre un mode de réalisation à un seul canal, lequel est excentré.
La figure 2 illustre un mode de réalisation à deux canaux.
La figure 3 illustre un mode de réalisation dans lequel le cable de traction du type aiguille de traction constitue une partie inhérente du dispositif.
Sur la figure 1 on a représenté un corps allongé de forme générale cylindrique (3) dont les extrémités, à savoir la face avant (12) et la face arrière (9) sont recourbées ou bombées de façon à ne pas présenter de saillies ou aspérités latérales qui pourraient nuire à un bon glissement du corps dans la gaine (non représentée) à l'intérieur de laquelle on souhaite l'introduire et le faire cheminer. Le terme"allongé"indique que la longueur du corps est supérieure à son diamètre. Un rapport longueur/diamètre de 1,2 à 3 est préféré. La face avant comporte un moyen d'accrochage ou fixation tel qu'un orifice (4) percé dans le corps lui-même ou de préférence dans une saillie ou prolongement de ce corps disposée en zone centrale de la face avant. Le cable de traction, qui peut être par exemple un simple fil ou un cable torsadé, par exemple métallique ou en matière naturelle ou synthétique, pourra être relié à ce moyen d'accrochage directement ou par l'intermédiaire d'un anneau tel que l'anneau (8). Un canal creux (5) s'ouvre à l'intérieur du corps à partir d'une perforation de la face arrière de celui-ci et sa paroi présente un filetage ou des aspérités (7) facilitant une meilleure retenue du ou des cables qui seront introduits dans ce canal. Un ou plusieurs cables à usage électrique ou non (6) peuvent être introduits, ici deux cables. Ces cables, s'ils sont recouverts d'une matière isolante ou protectrice, par exemple des cables electriques, auront de préférence été dénudés sur une longueur correspondant sensiblement à la longueur du
<Desc/Clms Page number 5>
canal. Une vis (2) de faible longueur est disposée dans un canal fileté (1) s'ouvrant sur la paroi externe latérale du corps. Ce canal est de préférence sensiblement perpendiculaire au canal (5). Le serrage de la vis permet de maintenir en place le ou les cables électriques dans le canal (5). La longueur du canal représentera par exemple 30 à 90%, de préférence 50 à 75%, de la longueur du corps allongé cylindrique, ces indications étant valables également pour les autres formes du corps.
Le corps (3), quelque soit sa forme, présente une section suffisamment inférieure à celle de la gaine pour pouvoir passer dans cette gaine sans difficulté, notamment dans les portions recourbées de cette gaine. A titre d'exemple, pour une gaine de 16 mm de diamètre, le corps pourra avoir un diamètre de 10 mm environ, alors que pour une gaine de 20 mm de diamètre, le diamètre du corps pourra être de 15 mm environ. Quant à la longueur, elle sera utilement fonction du diamètre du corps. Exemple : diamètre du corps de 10 mm, longueur de 2 cm environ ; diamètre du corps de 15 mm, longueur de 2,5 cm environ. Ces dimensions ne sont aucunement limitatives et elles seront évidemment plus grandes s'il s'agit de gaines de plus gros diamètre.
La figure 2 diffère de la figure 1 en ce que plusieurs canaux (5), ici 2 canaux, sont ménagés dans le corps (3) afin d'y recevoir chacun par exemple 1 ou 2 cables (6) dénudés à leur extrémité et qui peuvent être bloqués par des vis telles que (2) disposées dans des orifices latéraux filetés (1). Le moyen d'accrochage ou fixation est ici constitué d'une petite boule (10) percée d'un orifice (4) destiné à recevoir un fil de traction ou un anneau d'amarrage (8), notamment pour une aiguille de traction.
La figure 3 diffère de la figure 1 essentiellement en ce que le cable de traction (11) est relié de manière permanente au corps du dispositif et en fait partie intégrale. Sur cette figure, l'extrémité amont (13) du cable, de préférence de section plus large que celle du cable, est insérée dans le corps lui-même et ne peut normalement pas en être retirée.
Selon une variante, toutefois, le cable de traction peut simplement pénétrer dans un canal ménagé dans le corps du dispositif, à partir de la face avant de ce corps, et être bloqué par exemple par une vis, par exemple de la même manière que celle décrite à propos des cables électriques introduits par la face arrière du corps. Dans ce cas, le cable est libérable par simple action sur la vis.
L'invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites et illustrées. Elle en comporte tous les équivalents.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif constitué par un corps (3) de forme générale non anguleuse présentant au moins deux faces opposées, respectivement une face avant (12) et une face arrière (9), caractérisé en ce que la face avant présente un moyen de fixation (4) dans une zone centrale de cette face avant tandis que la face arrière présente au moins une perforation qui se prolonge à l'intérieur dudit corps sous forme d'un canal (5), la longueur du canal étant inférieure à la longueur totale dudit corps, ladite perforation et le dit canal permettant d'introduire au moins un cable (6) à l'intérieur dudit corps, le corps comportant en outre au moins un moyen réglable de blocage (2) de tout cable qui serait introduit à l'intérieur dudit canal 6, ledit moyen de blocage étant constitué par au moins une vis (2) déplaçable dans un évidement fileté (1) de préférence perpendiculaire à l'axe du canal correspondant (5), qui s'ouvre sur une face latérale du corps et qui débouche dans ledit canal, le serrage de la vis permettant de bloquer tout cable introduit à l'intérieur du canal, et son dévissage ultérieur permettant de libérer ce cable, la vis ayant une longueur suffisamment faible pour ne pas dépasser sensiblement hors du corps lorsqu'elle est en position de blocage d'un ou plusieurs cables.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dont le corps présente une forme générale cylindrique arrondie à ses deux extrémités.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'orifice et le canal (5) sont excentrés par rapport à l'axe central du corps.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les parois du canal (5) présentent des aspérités (7) permettant d'assurer une meilleure retenue de tout cable qui serait introduit dans ledit canal.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel les aspérités sont constituées par un filetage des parois du canal.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel le rapport de la longueur maximale du corps à sa largeur maximale est de 1/1 à 3/1.
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le moyen de fixation de la face avant comporte une saillie munie d'une perforation (4) permettant de fixer un cable de traction audit corps, de manière permanente ou temporaire, directement ou par l'intermédiaire d'un anneau d'amarrage (8).
    <Desc/Clms Page number 7>
  8. 8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le moyen de fixation de la face avant est constitué par une partie du corps qui enserre et bloque de manière fixe l'extrémité (13) d'un cable de traction, le cable de traction formant alors une partie inhérente du dispositif.
  9. 9. Procédé permettant de faire passer un ou plusieurs cables (6) à l'intérieur d'une gaine, le procédé étant caractérisé en ce que : (a) on introduit le ou lesdits cables dans la ou les perforations et le canal ou les canaux (5) de la face arrière (9) du corps d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, on bloque le ou les cables à l'aide du moyen de blocage (2) du corps dudit dispositif et on exerce une traction sur un cable de traction préalablement disposé dans la gaine et raccordé de manière fixe ou libérable à la face avant (12) du corps du dispositif.
  10. 10. Utilisation du dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 ou du procédé de la revendication 9 pour faire passer des cables électriques dans une gaine.
FR0201195A 2002-02-01 2002-02-01 Dispositif et procede permettant de faire passer des cables tels que des cables electriques dans une gaine Pending FR2835660A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201195A FR2835660A1 (fr) 2002-02-01 2002-02-01 Dispositif et procede permettant de faire passer des cables tels que des cables electriques dans une gaine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201195A FR2835660A1 (fr) 2002-02-01 2002-02-01 Dispositif et procede permettant de faire passer des cables tels que des cables electriques dans une gaine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2835660A1 true FR2835660A1 (fr) 2003-08-08

Family

ID=27619811

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201195A Pending FR2835660A1 (fr) 2002-02-01 2002-02-01 Dispositif et procede permettant de faire passer des cables tels que des cables electriques dans une gaine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2835660A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2590279A3 (fr) * 2011-11-03 2014-03-12 Katimex Cielker GmbH Dispositif d'introduction d'un élément élastique à la flexion
FR3017497A1 (fr) * 2014-02-11 2015-08-14 Pascal Foing Tire cables
WO2022029075A1 (fr) 2020-08-06 2022-02-10 Mes Bros. B.V. Dispositif de couplage et procédé pour tirer un fil électrique à travers un conduit

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2339671A (en) * 1943-08-20 1944-01-18 Carl R Bergman Cable puller
US2727720A (en) * 1953-11-09 1955-12-20 Barth Corp Fish tape bulb and pulling device
US3078073A (en) * 1961-06-12 1963-02-19 Gzr Co Inc Electrical wire finder
US3166810A (en) * 1963-07-10 1965-01-26 Glover C Ensley Cable grip
US3898011A (en) * 1974-05-30 1975-08-05 Greenlee Tool Company Wire grip
DE2440131A1 (de) * 1974-08-21 1976-03-11 Siemens Ag Kabel-ziehkopf
US4337923A (en) * 1980-09-23 1982-07-06 Smith Jackson A Fibre optical cable pulling eye
FR2725845A1 (fr) * 1994-10-12 1996-04-19 Leon Jean Tire-cable pour l'introduction d'un cable dans une gaine

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2339671A (en) * 1943-08-20 1944-01-18 Carl R Bergman Cable puller
US2727720A (en) * 1953-11-09 1955-12-20 Barth Corp Fish tape bulb and pulling device
US3078073A (en) * 1961-06-12 1963-02-19 Gzr Co Inc Electrical wire finder
US3166810A (en) * 1963-07-10 1965-01-26 Glover C Ensley Cable grip
US3898011A (en) * 1974-05-30 1975-08-05 Greenlee Tool Company Wire grip
DE2440131A1 (de) * 1974-08-21 1976-03-11 Siemens Ag Kabel-ziehkopf
US4337923A (en) * 1980-09-23 1982-07-06 Smith Jackson A Fibre optical cable pulling eye
FR2725845A1 (fr) * 1994-10-12 1996-04-19 Leon Jean Tire-cable pour l'introduction d'un cable dans une gaine

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2590279A3 (fr) * 2011-11-03 2014-03-12 Katimex Cielker GmbH Dispositif d'introduction d'un élément élastique à la flexion
FR3017497A1 (fr) * 2014-02-11 2015-08-14 Pascal Foing Tire cables
WO2022029075A1 (fr) 2020-08-06 2022-02-10 Mes Bros. B.V. Dispositif de couplage et procédé pour tirer un fil électrique à travers un conduit
NL2026228B1 (en) * 2020-08-06 2022-04-08 Mes Bros B V Coupling device and method for pulling an electrical wire through a conduit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2797528A1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;au moins un element longiligne souple, tel que cable ou autre, a contour substantiellement ferme
WO2003000140A1 (fr) Ensemble comprenant une attache de fixation a usage medical et un dispositif de mise en place de cette attache
EP2595797B1 (fr) Piece en materiau composite, son procede de fabrication, et bielle obtenue par ce procede
FR2750031A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage osseux pour fil de suture et instrument permettant la mise en place de ce dispositif
EP1496572A1 (fr) Dispositif de connexion pour câble coaxial
FR2835660A1 (fr) Dispositif et procede permettant de faire passer des cables tels que des cables electriques dans une gaine
FR3068686A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement d&#39;un tube souple
FR2492603A1 (fr) Gaine pourvue de son tire-cable
BE1014921A3 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un lien souple sur un boudin gonflable d&#39;une embarcation pneumatique.
EP2284972B1 (fr) Ensemble de pose d&#39;un manchon élastique rétractable à froid pour câbles électriques
EP2403443B1 (fr) Ensemble pour l&#39;insertion d&#39;une sonde dans le canal lacrymal par poussee du cote de l&#39;oeil
WO2009133250A1 (fr) Pince d&#39;ancrage pour câble de télécommunications
WO2001059500A1 (fr) Manchon de fixation pour cables optiques
FR3141838A1 (fr) Instrument aratoire
EP3858257B1 (fr) Ancre à usage médical, destinée a être insérée dans une paroi osseuse
FR3091823A1 (fr) Dispositif de retention pour broche à glace
FR2676116A1 (fr) Fronde, notamment de projection d&#39;appats pour pecheur.
WO2024023188A1 (fr) Inserteur pour insérer un dispositif intra-utérin
FR2515011A1 (fr) Bigoudi utilisable dans la coiffure, notamment pour effectuer des mises en plis et/ou des ondulations permanentes
FR3114577A1 (fr) Dispositif de transport pour une couronne de câble avec une fenêtre de visualisation
FR3098101A1 (fr) Ensemble comprenant une ancre destinée à être mise en place sur un os, et au moins un instrument permettant la mise en place de cette ancre sur cet os
FR2742712A1 (fr) Dispositif de mise a la terre a derouleur adaptable aux anneaux de remorquage des vehicules automobiles
BE671702A (fr)
FR3048604A1 (fr) Ancre a usage medical, destinee a etre inseree dans une paroi osseuse
EP0123757A1 (fr) Bigoudi utilisable dans la coiffure, notamment pour effectuer des mises en plis et/ou des ondulations permanentes