FR2835244A1 - Dispositif motorise de reception d'enveloppes - Google Patents

Dispositif motorise de reception d'enveloppes Download PDF

Info

Publication number
FR2835244A1
FR2835244A1 FR0201097A FR0201097A FR2835244A1 FR 2835244 A1 FR2835244 A1 FR 2835244A1 FR 0201097 A FR0201097 A FR 0201097A FR 0201097 A FR0201097 A FR 0201097A FR 2835244 A1 FR2835244 A1 FR 2835244A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelopes
bin
full
supply
processing machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0201097A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2835244B1 (fr
Inventor
Romain Pillard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Quadient Technologies France SA
Original Assignee
Neopost Technologies SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Neopost Technologies SA filed Critical Neopost Technologies SA
Priority to FR0201097A priority Critical patent/FR2835244B1/fr
Publication of FR2835244A1 publication Critical patent/FR2835244A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2835244B1 publication Critical patent/FR2835244B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H33/00Forming counted batches in delivery pile or stream of articles
    • B65H33/16Forming counted batches in delivery pile or stream of articles by depositing articles in batches on moving supports
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2404/00Parts for transporting or guiding the handled material
    • B65H2404/30Chains
    • B65H2404/31Chains with auxiliary handling means
    • B65H2404/312Pockets, containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2405/00Parts for holding the handled material
    • B65H2405/30Other features of supports for sheets
    • B65H2405/35Means for moving support
    • B65H2405/352Means for moving support in closed loop
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2511/00Dimensions; Position; Numbers; Identification; Occurrences
    • B65H2511/10Size; Dimensions
    • B65H2511/15Height, e.g. of stack
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2513/00Dynamic entities; Timing aspects
    • B65H2513/40Movement

Landscapes

  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)
  • Sorting Of Articles (AREA)

Abstract

Dispositif de réception d'enveloppes pour une machine de traitement de courrier comportant au moins deux casiers (20, 22) pour recevoir l'un après l'autre les articles de courrier éjectés par un module d'affranchissement (14) de la machine de traitement de courrier, ce dispositif comportant des moyens moteurs (42) agencés pour commander le déplacement de ces casiers de sorte que, une fois plein, un casier est dégagé pour laisser la place au autre casier et des moyens de commande (46) pour arrêter l'alimentation en enveloppes de la machine lors de l'activation des moyens moteurs.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Domaine de l'invention
La présente invention se rapporte au domaine du traitement de courrier et elle concerne plus particulièrement un dispositif de réception d'enveloppes pour une machine de traitement de courrier.
Art antérieur
Les machines de traitement de courrier comportent classiquement trois principaux éléments : un alimenter en articles de courrier, un poste d'affranchissement de ces articles de courrier disposé en sortie de l'alimenter (incorporant ou non un dispositif de pesée) et, disposé en sortie du poste d'affranchissement, un dispositif de réception, ou stacker, pour recevoir les articles de courrier affranchis au poste d'affranchissement. Actuellement, ces machines peuvent affranchir des articles de courrier de tout type et de tout format et le dispositif de réception doit donc pouvoir réceptionner et emmagasiner correctement tous ces articles de courrier. C'est pourquoi, ces dispositifs sont pour la plupart constitués d'un simple réceptacle dans lequel les articles de courrier de tous formats sont stockés à plat et en vrac en une pile de faible capacité (environ 200 enveloppes d'épaisseur moyenne), au fur et à mesure de leur affranchissement.
On connaît par les brevets US 3 945 635 et US 5 464 317 des stackers automatisés qui mettent en oeuvre des transporteurs, du type tapis convoyeur à rubans, disposés en longueur ou perpendiculairement en sortie du poste d'affranchissement, et permettant un stockage par accumulation en position verticale des articles de courrier affranchis et un déchargement sans arrêter la machine. Ces dispositifs présentent cependant l'inconvénient d'être relativement encombrants, la capacité de stockage de ces dispositifs étant essentiellement liée à la longueur du convoyeur.
Il existe donc aujourd'hui un besoin non satisfait pour un stacker ayant une capacité de stockage plus importante que celle d'un simple
<Desc/Clms Page number 2>
réceptacle mais qui ne présente pas la structure complexe d'un système automatisé à transporteurs.
Objet et définition de l'invention
La présente invention a pour objet un dispositif de réception simple, compact (c'est à dire à encombrement réduit) et ergonomique tout en ayant une capacité de stockage suffisante et notamment supérieure à celle d'un simple réceptacle.
Ces buts sont atteints par un dispositif de réception d'enveloppes pour une machine de traitement de courrier comportant au moins deux casiers pour recevoir l'un après l'autre les articles de courrier éjectés par un module d'affranchissement de la machine de traitement de courrier, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens moteurs agencés pour commander le déplacement desdits casiers de sorte que, une fois plein, un casier est dégagé pour laisser la place au autre casier et des moyens de commande pour arrêter l'alimentation en enveloppes de la machine lors de l'activation desdits moyens moteurs.
Ainsi, avec cette configuration, il devient possible de stocker une quantité d'enveloppes plus importante que celle offerte antérieurement avec un simple réceptacle tout en gardant une grande facilité de déchargement.
Les moyens de commande sont actionnés en fonction de moyens de détection de l'état plein dudit casier. Ces moyens de détection comportent au moins un capteur mécanique ou optique. De préférence, les moyens moteurs sont activés dans un premier sens de rotation lors du remplissage successifs des casiers et dans un second sens de rotation, opposé au premier, à l'issue de leur déchargement.
La présente invention concerne également le procédé mis en oeuvre dans ce dispositif de réception et qui comporte les étapes suivantes : - remplissage d'un premier casier par les enveloppes éjectées en vrac par le module d'affranchissement,
<Desc/Clms Page number 3>
- lorsque ce premier casier est plein, arrêt de l'alimentation en enveloppes de la machine de traitement de courrier, - dégagement automatique du premier casier et mise en place simultanée d'un second casier à l'emplacement initial du premier casier, - relance de l'alimentation en enveloppes, - remplissage du second casier par les enveloppes éjectées en vrac par le module d'affranchissement, - lorsque ce second casier est plein, nouvel arrêt de l'alimentation en enveloppes.
De préférence, le déchargement du premier casier est effectué une fois le second casier mis en place.
Ce procédé peut comporter en outre une étape de dégagement automatique du second casier et remise en place simultanée du premier casier à son emplacement initial, le déchargement du second casier étant effectué une fois ce premier casier remis en place.
Avantageusement, il comporte en outre les étapes suivantes : - dégagement automatique du second casier et mise en place simultanée d'un troisième casier à l'emplacement initial du second casier, - relance de l'alimentation en enveloppes, - remplissage du troisième casier par les enveloppes éjectées en vrac par le module d'affranchissement, - lorsque ce troisième casier est plein, nouvel arrêt de l'alimentation en enveloppes, et - ainsi de suite pour tous les autres casiers du dispositif.
Dans ce cas, le déchargement des casiers est effectué une fois tous les casiers pleins et l'alimentation en enveloppes arrêtée. Et, une fois le déchargement effectué, les casiers reprennent automatiquement leur emplacement initial et l'alimentation en enveloppes est relancée.
Selon un mode particulier de réalisation, le procédé de réception d'enveloppes de l'invention comporte les étapes suivantes : - remplissage d'un premier casier par les enveloppes éjectées en vrac par le module d'affranchissement,
<Desc/Clms Page number 4>
- lorsque ce premier casier est plein, arrêt de l'alimentation en enveloppes de la machine de traitement de courrier, - dégagement automatique du premier casier, - relance de l'alimentation en enveloppes, - remplissage d'un second casier par les enveloppes éjectées en vrac par le module d'affranchissement, - lorsque ce second casier est plein, nouvel arrêt de l'alimentation en enveloppes, et - ainsi de suite pour tous les autres casiers du dispositif.
Dans ce mode de réalisation, le déchargement des casiers est effectué une fois tous les casiers pleins et l'alimentation en enveloppes arrêtée.
Brève description des dessins
Les caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description suivante, faite à titre indicatif et non limitatif, en regard des dessins annexés sur lesquels : -la figure 1 est une vue en perspective d'une machine de traitement de courrier comportant un premier exemple de réalisation d'un dispositif de réception selon l'invention, - les figures 2A à 2D illustrent différentes positions de fonctionnement du dispositif de la figure 1, -la figure 3 est une vue en perspective d'une machine de traitement de courrier comportant un deuxième exemple de réalisation d'un dispositif de réception selon l'invention, - les figures 4A à 4D illustrent différentes positions de fonctionnement du dispositif de la figure 3, -la figure 5 est une vue en perspective d'une machine de traitement de courrier comportant un troisième exemple de réalisation d'un dispositif de réception selon l'invention, et - les figures 6A à 6E illustrent différentes positions de fonctionnement du dispositif de la figure 5.
<Desc/Clms Page number 5>
Description détaillée d'un mode de réalisation préférentiel
Un premier exemple de réalisation d'un dispositif de réception d'articles de courrier selon l'invention d'une machine de traitement de courrier est illustré à la figure 1.
Cette machine de traitement de courrier comporte classiquement, d'amont en aval par rapport à la direction d'avancée de ces articles : un alimenter en articles de courrier 10, un module de pesée dynamique 12, un poste 14 d'affranchissement et, disposé en sortie de ce module, un dispositif de réception, ou stacker 16, pour recevoir les articles de courrier affranchis. L'ensemble de ces éléments est posé sur une table de travail 18 ou disposé sur un de ses cotés pour être aisément à la disposition d'un opérateur chargé des opérations d'affranchissement et posté en général devant cette table.
Une telle machine peut affranchir des articles de courrier de différents formats, depuis le format américain NOS (76, 2mm*127mm) jusqu'au format européen b4 (250mm*353mm) en passant par le format européen standard C6/5 (114mm*229mm) et cela jusqu'à une épaisseur déterminée, par exemple 16 mm, correspondant à la hauteur de la fente d'introduction des articles de courrier.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, le dispositif de réception (volontairement exagéré pour faciliter sa représentation) comporte un module formé de deux casiers superposés 20,22 pour recevoir l'un après l'autre (successivement) les articles de courrier éjectés par le module d'affranchissement 14 de la machine, le premier casier 20 étant dégagé une fois plein pour permettre son déchargement par l'opérateur et laisser la place au second casier 22. Le déplacement des casiers est obtenu classiquement par un simple système motorisé de type pignons et courroies dentées dont le fonctionnement est explicité plus en détail en regard des figures 2A à 2D.
La figure 2A illustre la position initiale du dispositif de réception dans laquelle les deux casiers sont disposés contre une paroi de fond 24
<Desc/Clms Page number 6>
du module, le premier casier 20 étant dans une position basse en dessous du niveau d'éjection des enveloppes par le module d'affranchissement et le second casier 22 dans une position haute au dessus de ce niveau d'éjection. Le premier casier est solidaire d'une première courroie 26 par des premiers moyens d'accrochage 28 de type crochet en T coopérant avec une ouverture de forme complémentaire 30 pratiquée dans le plateau support 20A de ce premier casier. Le second casier est solidaire d'une seconde courroie 32 par des seconds moyens d'accrochage 34 de type crochet en L coopérant avec une ouverture de forme complémentaire 36 pratiquée dans le fond 22A de ce second casier. La première courroie peut se déplacer horizontalement entre deux pignons, !'un mené 38, l'autre menant 40 actionné par un moteur d'entraînement 42. La seconde courroie peut se déplacer verticalement entre deux pignons l'un mené 44, l'autre menant (avantageusement le pignon menant 40 précédent) et également actionné par un moteur, de préférence le même moteur d'entraînement 42. Dans cette position initiale, les enveloppes éjectées par le poste d'affranchissement 14 tombent en vrac directement dans le premier casier. Lorsque celui-ci est plein (cet état étant par exemple constaté par des moyens de détection de type capteur mécanique ou optique 20B monté par exemple sur le fond du casier), le moteur 42 est actionné entraînant dans un premier sens de rotation le pignon menant 40, lequel à son tour entraîne le déplacement simultané des courroies 26, 32. Le déplacement vertical de la première courroie a pour effet d'abaisser le premier casier 20 alors que le déplacement horizontal de la seconde courroie a pour effet d'avancer le second casier 22. Selon le rapport de réduction associé aux pignons, le déplacement relatif des deux casiers peut être différent. Pendant cette rotation, l'alimenter est arrêté par des moyens 46 de commande du module, interdisant tout affranchissement par la machine à affranchir.
En fin de déplacement, ces deux casiers se retrouvent l'un derrière l'autre et occupent les positions définies à la figure 2B, l'alimenter est réactivé et les enveloppes tombent maintenant en vrac directement dans
<Desc/Clms Page number 7>
le second casier 22. Dans cette position, il devient possible de procéder au déchargement du premier casier 20. Un signal visuel ou sonore 48 disposé de préférence sur le module peut prévenir l'opérateur de cette possibilité.
Une fois ce second casier à son tour plein (état détecté par un second capteur 22B), le dispositif de réception se retrouve dans la position de la figure 2C. L'alimenter est une nouvelle fois arrêté et le moteur 42 activé dans un second sens de rotation opposé au premier de façon à redonner au dispositif sa position initiale avec les deux casiers l'un au dessus de l'autre. Le second casier est maintenant plein et dans la position de déchargement de la figure 2D (le signal 48 peut alors être activé).
L'alimenter de la machine à affranchir peut être réactivé et les enveloppes tomber à nouveau en vrac dans le premier casier 20. Le second casier est déchargé et le dispositif retrouve la configuration initiale de la figure 2A.
La figure 3 illustre un second mode de réalisation de l'invention dans lequel le dispositif de réception (volontairement exagéré pour en faciliter la représentation) comporte un module formé de quatre casiers superposés 50,52, 54,56 destinés à recevoir successivement les articles de courrier éjectés par le module d'affranchissement 14 de la machine, le premier casier 50 étant dégagé une fois plein pour laisser la place au deuxième casier 52 qui lui même une fois plein est dégagé pour laisser la place au troisième casier 54 qui plein à son tour s'efface aussi pour laisser la place au quatrième casier 56. Une fois ce quatrième casier plein, il est à son tour dégagé et le déchargement des quatre casiers peut alors être effectué. Le dégagement successif des quatre casiers se fait par exemple par l'intermédiaire d'une chaîne de guidage 58 à laquelle est relié chacun de ces casiers.
Le fonctionnement de ce dispositif de réception est maintenant décrit plus en détail en regard des figures 4A à 4D. Dans la position initiale de la figure 4A, les quatre casiers sont superposés sur quatre niveaux différents et disposés contre sur le devant du module, le premier casier 50 étant sur le plancher 60 du module dans une position basse en dessous du
<Desc/Clms Page number 8>
niveau d'éjection des enveloppes par le module d'affranchissement (ce plancher peut aussi bien être constitué par le table de travail 18). Les autres casiers sont quant à eux disposés au dessus de ce niveau d'éjection sur trois niveaux différents. Tous ces casiers sont accrochés par des moyens d'accrochage respectifs 62,64, 66,68 sur la chaîne 58 qui peut se déplacer sur des axes 72 le long d'un chemin rectangulaire de guidage sous la commande d'un moteur d'entraînement 74. Lors du lancement d'un cycle d'affranchissement à la machine à affranchir (et donc également du lancement de l'alimenteur), les enveloppes sont éjectées en vrac sur le premier casier 50 jusqu'à ce qu'il soit rempli, cet état étant reconnu par un capteur 50A de type mécanique ou optique disposé sur ce casier. Une fois plein, l'alimenteur est arrêté (sous l'action de moyens de commande 70) et le moteur 74 est activé pour commander le déplacement de la chaîne 58 dans un sens déterminé correspondant à un recul du premier casier vers une paroi de fond 76 du module et une descente d'un niveau des autres casiers, de telle sorte que le deuxième casier 52 prenne la place initiale du premier casier, comme l'illustre la figure 4B. Dans cette nouvelle position du dispositif de réception, les enveloppes tombent en vrac directement dans le deuxième casier une fois l'alimenteur réactivé. Le processus de remplissage et mise en retrait d'un casier plein (dont l'état est détecté par les capteurs de casier respectifs 52A, 54A, 56A) et de remplacement par un casier vide se répète pour les casiers suivants, les casiers pleins en fond du module remontant d'un niveau à chaque nouveau retrait. Les figures suivantes montrent ainsi les configurations successives du dispositif avec à la figure 4C les premier et deuxième casiers pleins, le troisième casier 54 étant en cours de remplissage, et à la figure 4D tous les casiers pleins. Dans cette position terminale qui est aussi la position de déchargement des casiers, les casiers sont tous contre le fond 76 du module et disposés sur quatre niveaux comme initialement, toutefois dans un ordre inverse de celui initial lorsqu'ils étaient vides et disposés en avant du module. Bien entendu, la configuration inverse dans laquelle la position de déchargement est sur le
<Desc/Clms Page number 9>
devant du module est tout aussi envisageable voire même préférable pour )'opérateur, les casiers étant alors remplis à partir d'une position initiale au fond du module (le moteur tournant alors évidemment dans un sens opposé).
La figure 5 illustre un troisième mode de réalisation de l'invention dans lequel le dispositif de réception (volontairement exagéré pour en faciliter la compréhension) comporte également un module formé de quatre casiers 80,82, 84,86 destinés à recevoir successivement les articles de courrier éjectés par le module d'affranchissement 14 de la machine. Toutefois, ces casiers ne sont plus initialement superposés sur quatre niveaux mais disposés sur le plancher 88 du module en imbrication les uns sur les autres, le premier casier 80 étant dégagé vers le haut une fois plein pour permettre le remplissage du deuxième casier 82 qui une fois plein est lui même dégagé vers le haut pour permettre le remplissage du troisième casier 84 qui plein à son tour est écarté vers le haut pour permettre le remplissage du quatrième casier 86, le déchargement des quatre casiers qui se trouvent alors sur quatre niveaux successifs étant effectué une fois ce quatrième casier plein à son tour. Le dégagement successif des casiers se fait classiquement par l'intermédiaire d'une ou plusieurs chaînes de guidage 90A, 90B, 90C, 90C à laquelle est accroché par des moyens d'accrochage respectifs 92,94, 96,98 chacun des quatre casiers et qui est actionnée par un moteur d'entraînement 100. La ou les chaînes se déplacent verticalement sous la commande du moteur d'entraînement.
Le fonctionnement de ce dispositif de réception est maintenant décrit en regard des figures 6A à 6E. Dans la position initiale de la figure 6A, les quatre casiers sont empilés sur le plancher du module 88 les uns sur les autres, le casier du dessus 80 restant toutefois dans une position basse en dessous du niveau d'éjection des enveloppes par le module d'affranchissement 14 de façon à pouvoir recevoir les enveloppes éjectées et tombant en vrac. Sur la figure 6B, le premier casier 80 est plein et a été relevé pour permettre le remplissage du second 82. La commande de la
<Desc/Clms Page number 10>
levée du premier casier est obtenue par la rotation du moteur 100 dans un premier sens de rotation à partir de la détection d'un état casier plein par un capteur 80A, mécanique ou optique, monté sur ce premier casier. Pendant cet actionnement du moteur, le cycle d'affranchissement est interrompu et l'alimenter de la machine à affranchir est arrêté sous l'action de moyens de commande du dispositif 102. Il est réactivé lorsque les casiers atteignent une nouvelle position de traitement des enveloppes. Sur la figure 6C, les premier et deuxième casiers 80,82 sont pleins (Fêtât du deuxième casier a été constaté par un second capteur 82A) et ont été relevés une nouvelle fois pour permettre le remplissage du troisième 84 qui une fois rempli (état constaté par un capteur 84A) sera relevé à son tour avec les deux précédents, comme le montre la figure 6D. Dans la dernière configuration du dispositif de réception illustrée à la figure 6E les quatre casiers sont superposés sur quatre niveaux qui correspondent à la position de déchargement du dispositif (le quatrième casier est alors plein selon l'indication d'un capteur 86A). Une fois les quatre casiers vidés, le moteur sera actionné dans un second sens de rotation opposé au premier et les casiers reprendront leur position initiale correspondant à la figure 6A. Un nouveau cycle d'affranchissement pourra alors être lancé.
Ainsi, quel que soit le mode de réalisation retenu, la capacité de stockage d'enveloppes est augmentée. La facilité de déchargement est particulièrement appréciable du fait de la capacité peu importante de chaque casier et la cinématique de déplacement des casiers est simplifiée au maximum permettant la réalisation d'un module de réception à l'encombrement réduit. En outre, ce déchargement peut être réalisé simplement par l'opérateur sans qu'il ait par exemple à se pencher.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux seuls exemples représentés et on pourra sans sortir du cadre de l'invention substituer les mécanismes à pignons par des mécanismes à crémaillères ou encore disposer les moyens de détection directement sur le bâti du dispositif en sortie du poste d'affranchissement plutôt que sur chaque casier par exemple.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de réception d'enveloppes pour une machine de traitement de courrier comportant au moins deux casiers (20,22 ; 50,52, 54,56 ; 80,82, 84,86) pour recevoir l'un après l'autre les articles de courrier éjectés par un module d'affranchissement (14) de la machine de traitement de courrier, caractérisé en ce qu'il comporte : - des moyens moteurs (42,74, 100) agencés pour commander le déplacement desdits casiers de sorte que, une fois plein, un casier est dégagé pour laisser la place à un autre casier, et - des moyens de commande (46,70, 102) pour arrêter l'alimentation en enveloppes de la machine lors de l'activation desdits moyens moteurs.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de commande sont actionnés en fonction de moyens de détection de l'état plein dudit casier.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection comportent au moins un capteur mécanique ou optique (20B, 22B ; 50A, 52A, 54A, 56A ; 80A, 82A, 84A, 86A).
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens moteurs sont activés dans un premier sens de rotation lors du remplissage successifs des casiers et dans un second sens de rotation, opposé au premier, à l'issue de leur déchargement.
5. Procédé de réception d'enveloppes pour une machine de traitement de courrier comportant au moins deux casiers (20,22 ; 50,52, 54,56) pour recevoir l'un après l'autre les enveloppes éjectées par un module d'affranchissement (14) de la machine de traitement de courrier, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - remplissage d'un premier casier (20 ; 50) par les enveloppes éjectées en vrac par le module d'affranchissement, - lorsque ce premier casier est plein, arrêt de l'alimentation en enveloppes de la machine de traitement de courrier,
<Desc/Clms Page number 12>
- dégagement automatique du premier casier et mise en place simultanée d'un second casier (22 ; 52) à l'emplacement initial du premier casier, -relance de l'alimentation en enveloppes, - remplissage du second casier par les enveloppes éjectées en vrac par le module d'affranchissement, - lorsque ce second casier est plein, nouvel arrêt de l'alimentation en enveloppes.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que le déchargement du premier casier est effectué une fois le second casier mis en place.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape de dégagement automatique du second casier et remise en place simultanée du premier casier à son emplacement initial, le déchargement du second casier étant effectué une fois ce premier casier remis en place.
8. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comporte en outre les étapes suivantes : - dégagement automatique du second casier et mise en place simultanée d'un troisième casier (54) à l'emplacement initial du second casier, -relance de l'alimentation en enveloppes, - remplissage du troisième casier par les enveloppes éjectées en vrac par le module d'affranchissement, - lorsque ce troisième casier est plein, nouvel arrêt de l'alimentation en enveloppes, et - ainsi de suite pour tous les autres casiers (56) du dispositif.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que le déchargement des casiers est effectué une fois tous les casiers pleins et l'alimentation en enveloppes arrêtée.
<Desc/Clms Page number 13>
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que, une fois le déchargement effectué, les casiers reprennent automatiquement leur emplacement initial et l'alimentation en enveloppes est relancée.
11. Procédé de réception d'enveloppes pour une machine de traitement de courrier comportant au moins deux casiers (80,82, 84,86) pour recevoir l'un après l'autre les enveloppes éjectées par un module d'affranchissement (14) de la machine de traitement de courrier, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes : - remplissage d'un premier casier (80) par les enveloppes éjectées en vrac par le module d'affranchissement, - lorsque ce premier casier est plein, arrêt de l'alimentation en enveloppes de la machine de traitement de courrier, - dégagement automatique du premier casier, - relance de l'alimentation en enveloppes, - remplissage d'un second casier (82) par les enveloppes éjectées en vrac par le module d'affranchissement, - lorsque ce second casier est plein, nouvel arrêt de l'alimentation en enveloppes, et - ainsi de suite pour tous les autres casiers (84,86) du dispositif.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que le déchargement des casiers est effectué une fois tous les casiers pleins et l'alimentation en enveloppes arrêtée.
FR0201097A 2002-01-30 2002-01-30 Dispositif motorise de reception d'enveloppes Expired - Fee Related FR2835244B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201097A FR2835244B1 (fr) 2002-01-30 2002-01-30 Dispositif motorise de reception d'enveloppes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0201097A FR2835244B1 (fr) 2002-01-30 2002-01-30 Dispositif motorise de reception d'enveloppes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2835244A1 true FR2835244A1 (fr) 2003-08-01
FR2835244B1 FR2835244B1 (fr) 2004-07-09

Family

ID=27619751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0201097A Expired - Fee Related FR2835244B1 (fr) 2002-01-30 2002-01-30 Dispositif motorise de reception d'enveloppes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2835244B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100187749A1 (en) * 2009-01-29 2010-07-29 Neopost Technologies Storage tray for storing mailpieces

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3221902A (en) * 1963-01-04 1965-12-07 Reuben F Young Stacking machines for paper units
US3842719A (en) * 1973-05-07 1974-10-22 Harris Intertype Corp Method and apparatus for forming a dense shingled array of signatures
US5354170A (en) * 1991-05-14 1994-10-11 Bobst S.A. Stacking and turning device for a machine producing packaging box blanks
DE19651663C1 (de) * 1996-12-12 1998-05-14 Frank Gruetzmacher Verfahren und Vorrichtung zum Füllen von Behältern mit Kuverts am Ausgang einer Kuvertiermaschine
US5803704A (en) * 1994-02-01 1998-09-08 Lockheed Martin Corporation Apparatus and method for accumulating and transferring one or more stacks of articles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3221902A (en) * 1963-01-04 1965-12-07 Reuben F Young Stacking machines for paper units
US3842719A (en) * 1973-05-07 1974-10-22 Harris Intertype Corp Method and apparatus for forming a dense shingled array of signatures
US5354170A (en) * 1991-05-14 1994-10-11 Bobst S.A. Stacking and turning device for a machine producing packaging box blanks
US5803704A (en) * 1994-02-01 1998-09-08 Lockheed Martin Corporation Apparatus and method for accumulating and transferring one or more stacks of articles
DE19651663C1 (de) * 1996-12-12 1998-05-14 Frank Gruetzmacher Verfahren und Vorrichtung zum Füllen von Behältern mit Kuverts am Ausgang einer Kuvertiermaschine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100187749A1 (en) * 2009-01-29 2010-07-29 Neopost Technologies Storage tray for storing mailpieces
US8662497B2 (en) * 2009-01-29 2014-03-04 Neopost Technologies Storage tray for storing mailpieces

Also Published As

Publication number Publication date
FR2835244B1 (fr) 2004-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2782673A1 (fr) Plieuse/insereuse a chemin d&#39;encarts separe
US20020154987A1 (en) Medicine feed apparatus
EP2222418B1 (fr) Dispositif pour decharger des bacs par un organe pivotant
FR2983458A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;emballage d&#39;objets tels que des fruits ou legumes a dispositif de convoyage intermediaire a clayettes alveolees
EP3828107B1 (fr) Installation de tri d&#39;articles tels que colis ou paquets avec un système de contrôle de position des articles par détection de contour
EP2239219B1 (fr) Dispositif de réception d&#39;articles de courrier à haute capacité
EP1923340B1 (fr) Dispositif de chargement automatique d&#39;enveloppes
FR2835244A1 (fr) Dispositif motorise de reception d&#39;enveloppes
FR2769871A1 (fr) Plieuse/insereuse a chemins de documents optimises
JP4587835B2 (ja) Ptp払出装置
EP2794131B1 (fr) Dispositif et procédé d&#39;empilage et de chargement d&#39;objets plats sur chant dans un bac multi-compartiments, machine de tri postal et procédé de tri postal
EP1332996A1 (fr) Dispositif de réception d&#39;enveloppes multi-formats
EP2269929B1 (fr) Dispositif de chargement automatique à forte capacité
EP1923343A1 (fr) Dispositif d&#39;empilage d&#39;articles de courrier
JP2010066939A (ja) 棒金投出装置
JP3325678B2 (ja) 硬貨繰出装置
EP1524224B1 (fr) Machine pour le découpage de poses
EP0816267B1 (fr) Dispositif d&#39;éjection d&#39;articles empilés dans un magasin et système de distribution automatique d&#39;articles de magasins comprenant chacun un dispositif d&#39;éjection d&#39;articles du magasin
JP7149570B2 (ja) 薬剤供給装置
EP1118556B1 (fr) Système de distribution automatique d&#39;articles pour la préparation d&#39;une ou plusieurs commandes de tels articles
FR2713103A3 (fr) Table à jouer, conduit à balles et mécanisme de libération de balles.
FR2475509A1 (fr) Procede et appareillage de chargement de balles de dechets sortant d&#39;une presse horizontale de confection de balles
WO2014096589A1 (fr) Installation pour le groupage de produits
JP3916525B2 (ja) 自動販売機の商品搬出装置
FR2757841A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation automatique pour plieuse/insereuse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20180928