FR2835009A1 - Element de maconnerie pour joint mince - Google Patents

Element de maconnerie pour joint mince Download PDF

Info

Publication number
FR2835009A1
FR2835009A1 FR0200880A FR0200880A FR2835009A1 FR 2835009 A1 FR2835009 A1 FR 2835009A1 FR 0200880 A FR0200880 A FR 0200880A FR 0200880 A FR0200880 A FR 0200880A FR 2835009 A1 FR2835009 A1 FR 2835009A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
masonry
fins
masonry element
faces
connecting means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0200880A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2835009B1 (fr
Inventor
Guy Vallejo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bouyer Leroux Structure SAS
Original Assignee
Imerys Structure SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Imerys Structure SA filed Critical Imerys Structure SA
Priority to FR0200880A priority Critical patent/FR2835009B1/fr
Priority to EP03356009A priority patent/EP1331317A1/fr
Publication of FR2835009A1 publication Critical patent/FR2835009A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2835009B1 publication Critical patent/FR2835009B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2/14Walls having cavities in, but not between, the elements, i.e. each cavity being enclosed by at least four sides forming part of one single element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)
  • Retaining Walls (AREA)

Abstract

La présente invention conceme un élément de maçonnerie (1) de forme générale parallélépipédique présentant deux faces latérales (4), deux faces frontales (2), une face supérieure (3), une face inférieure (5).Selon l'invention, la face supérieure (3) et la face inférieure (5) présentent des ailettes (5a) longitudinales qui coïncident et qui sont en relief sur lesdites faces (3, 6), de manière à former une rainure longitudinale (3b, 5b) entre chaque paire d'ailettes (3a ou 5a).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte au domaine technique et général des matériaux de construction et plus particulièrement aux éléments de maçonnerie du type briques, utilisés pour la construction de murs, de cloisons ou autres.
On connaît des éléments de maçonnerie de forme générale parallélépipédique présentant deux faces latérales, deux faces frontales, une face supérieure et une face inférieure ainsi que des parois internes délimitant des alvéoles.
Le document FR 2 749 335 décrit des éléments de maçonnerie dont les faces latérales présentent une première série de reliefs verticaux destinés à venir en appui contre les reliefs d'un élément de maçonnerie adjacent et une deuxième série de reliefs verticaux s'emboîtant dans des évidements correspondant de l'élément de maçonnerie adjacent. Un tel assemblage ou emboîtement permet de réaliser des passages verticaux pour des tuyaux ou des câbles.
Il est également connu d'utiliser un moyen de collage à prise rapide du type mortier-colle, pour assembler les éléments de maçonnerie. Ce produit est relativement coûteux.
Le but de la présente invention vise à réaliser des éléments de maçonnerie dont l'assemblage par un moyen de liaison, par exemple du type mortier-colle, peut être réalisé avec une consommation minimale dudit moyen, et en limitant le traitement des surfaces d'assemblage des éléments.
Selon l'invention, la face supérieure et la face inférieure présentent des ailettes longitudinales en relief desdites faces supérieure et inférieure de manière à former une rainure longitudinale entre chaque paire d'ailettes.
Selon un mode de réalisation de l'élément de maçonnerie, les ailettes, destinées à venir en appui contre des ailettes d'un autre élément de maçonnerie, présentent des surfaces d'appui planes et/ou rectifiées.
Selon un mode de réalisation de l'élément de maçonnerie, il est associé à un moyen de liaison déposé sur les ailettes d'au moins l'une des deux faces supérieure et inférieure.
Selon un mode de réalisation de l'élément de maçonnerie, il est associé à un outillage de distribution, par exemple un masque, pour répandre sélectivement le moyen de liaison sur les ailettes.
Selon un mode de réalisation de l'élément de maçonnerie, le moyen de liaison est du mortier-colle.
<Desc/Clms Page number 2>
Un avantage de l'élément de maçonnerie conforme à l'invention est obtenu par une bonne précision en hauteur desdits éléments de maçonnerie et ce sans surcoût notable. En effet, il est possible de rectifier la hauteur des éléments de maçonnerie en ne rectifiant que la surface des ailettes en relief et non la totalité de la surface supérieure et/ou inférieure. La hauteur d'un élément de maçonnerie conforme à l'invention peut ainsi être rectifiée ou ajustée avec un gain de temps appréciable.
Un autre avantage de l'élément de maçonnerie conforme à l'invention réside dans le fait qu'une éventuelle rectification des ailettes permet de réduire considérablement la matière à enlever comparativement à une surface complètement plane.
La précision dimensionnelle en hauteur pour ce type de pose d'élément de maçonnerie peut ainsi être contrôlée en agissant exclusivement sur les surfaces d'extrémité des ailettes en relief.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront également à la lecture de la description détaillée donnée ci-après en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif dans lesquels :
La figure 1 représente un exemple d'assemblage d'éléments de maçonnerie conformes à l'invention,
La figure 2 représente en section transversale le contour d'un élément de maçonnerie conforme à l'invention,
La figure 3 est un détail schématique d'un assemblage de deux éléments de maçonnerie conformes à l'invention.
Un exemple de réalisation et d'assemblage d'éléments de maçonnerie 1 conformes à l'invention est représenté à la figure 1.
L'élément de maçonnerie 1, de forme parallélépipédique, présente intérieurement des alvéoles 2 délimitées par des parois internes 2a, 2b. Ces dernières s'étendent longitudinalement selon des plans orthogonaux.
L'élément de maçonnerie 1 présente une face supérieure 3 et une face inférieure 5 identiques présentant respectivement des ailettes 3a, 5a en relief. Les ailettes 3a et 5a, identiques, coïncident les unes avec les autres.
Ces ailettes 3a, 5a s'étendent également longitudinalement sur l'élément de maçonnerie 1 de façon à former des rainures longitudinales 3b entre chaque paire d'ailettes 3a. Les faces supérieure 3 et inférieure 5 sont identiques de manière à obtenir, lorsque deux éléments de maçonnerie 1 sont empilés l'un sur l'autre, et selon un rang supérieur 1a, selon un rang inférieur 1 b, un contact
<Desc/Clms Page number 3>
5 10 15 20 25 30 35 entre ailettes 3a d'éléments de maçonnerie 1 respectifs. On pourra se reporter à la figure 3, laquelle montre un détail d'un tel assemblage. L'élément de maçonnerie 1 conforme à l'invention présente avantageusement des faces latérales 4 pourvues de rainures longitudinales 4a, destinées à améliorer l'accrochage des enduits et/ou pour améliorer l'esthétique. Les rainures 3b respectives de chacun des éléments de maçonnerie 1 sont en regard l'une l'autre et délimitent par conséquent les passages horizontaux 7 entre lesdits éléments de maçonnerie 1 et ceux de façon alternée avec des zones de liaison.
L'élément de maçonnerie 1 conforme à l'invention présente avantageusement des faces latérales 4 pourvues de rainures longitudinales 4a, destinées à améliorer l'accrochage des enduits et/ou pour améliorer l'esthétique.
Selon un autre exemple de réalisation conforme à l'invention, les faces latérales peuvent être également entièrement lisses.
Les éléments de maçonnerie 1 sont assemblés par l'intermédiaire d'un moyen de liaison, par exemple collage à prise rapide 6 du type mortiercolle. Ce moyen de collage à prise rapide 6 est répandu exclusivement sur les ailettes 3a des faces supérieures des éléments de maçonnerie 1. Les ailettes 3a présentent à cet effet une surface supérieure plane et/ou rectifiée. Les ailettes 3a de l'élément de maçonnerie du rang supérieur 1a viennent ainsi se positionner contre l'ailette 3a correspondante de l'élément de maçonnerie 1 du rang inférieur 1 b, et comprimer le moyen de collage à prise rapide 6.
La figure 2 représente un exemple de réalisation d'un élément de maçonnerie 1 et plus précisément sont contour en section transversale. Le moyen de collage à prise rapide 6 et notamment le mortier-colle est déposé sur les ailettes 3a de la face supérieure 3 de l'élément de maçonnerie 1 à l'aide d'un outillage adéquat de distribution. Ce dernier est par exemple constitué d'un masque dont les dimensions et les lumières sont adaptées à la forme en relief de la face supérieure 3 de l'élément de maçonnerie 1. On peut ainsi répandre sélectivement le mortier-colle sur la face supérieure 3, c'est-à-dire uniquement sur les ailettes 3a.
L'élément de maçonnerie 1 conforme à l'invention est par exemple une brique obtenue directement par cuisson d'une matière première du type mélange argileux.
<Desc/Clms Page number 4>
Le moyen de liaison est par exemple constitué de mortier-colle, de bandes adhésives double faces, ou d'éléments collants déjà précollés seulement sur la face supérieure 3 ou sur les faces supérieure 3 et inférieure 5.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Elément de maçonnerie (1) de forme générale parallélépipédique présentant deux faces latérales (4), deux faces frontales (2), une face supérieure (3), une face inférieure (5), caractérisé en ce que la face supérieure (3) et la face inférieure (5) présentent des ailettes (3a, 5a) longitudinales qui coïncident et qui sont en relief sur lesdites faces (3,5), de manière à former une rainure longitudinale (3, 5b) entre chaque paire d'ailettes (3a ou 5a).
2. Elément de maçonnerie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les ailettes (3a), destinées à venir en appui contre des ailettes (5a) d'un autre élément de maçonnerie (1), présentent des surfaces d'appui planes et/ou rectifiées.
3. Elément de maçonnerie (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est associé à un moyen de liaison tel que de collage (6) par exemple à prise rapide, déposé sur les ailettes (3a) d'au moins l'une des faces supérieure (3) et inférieure (5).
4. Elément de maçonnerie (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est associé à un outillage de distribution, par exemple du type masque pour répandre sélectivement le moyen de liaison (6) sur les ailettes (3a).
5. Elément de maçonnerie (1) selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le moyen de liaison (6) est du mortier-colle.
6. Elément de maçonnerie (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des parois internes (2a, 2b) délimitant des alvéoles (2c) qui s'étendent longitudinalement et horizontalement, dans ledit élément de maçonnerie (1 ).
7. Assemblage d'au moins deux éléments de maçonnerie (1 ) conformes à l'une quelconque des revendications 1 à 6, ledit assemblage comprenant au moins un élément de maçonnerie (1) de rang inférieur (1b) et au moins un élément de maçonnerie (1) de rang supérieur (1 a).
FR0200880A 2002-01-24 2002-01-24 Element de maconnerie pour joint mince Expired - Fee Related FR2835009B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200880A FR2835009B1 (fr) 2002-01-24 2002-01-24 Element de maconnerie pour joint mince
EP03356009A EP1331317A1 (fr) 2002-01-24 2003-01-24 Elément de maçonnerie pour joint mince

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200880A FR2835009B1 (fr) 2002-01-24 2002-01-24 Element de maconnerie pour joint mince

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2835009A1 true FR2835009A1 (fr) 2003-07-25
FR2835009B1 FR2835009B1 (fr) 2005-02-11

Family

ID=8871401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200880A Expired - Fee Related FR2835009B1 (fr) 2002-01-24 2002-01-24 Element de maconnerie pour joint mince

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1331317A1 (fr)
FR (1) FR2835009B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1752595A1 (fr) 2005-08-12 2007-02-14 Ceramica Acustica, S. L. Cloison de séparation avec support en céramique et des surfaces extérieures avec une planéité de 100% et méthode d' installation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1887701A (en) * 1930-05-01 1932-11-15 Dorothy A Stevens Building tile
FR2749335A3 (fr) 1996-05-31 1997-12-05 Sturm Petit element de maconnerie a emboitement
DE19939888A1 (de) * 1999-08-23 2001-03-01 Juwoe Poroton Werke Ernst Jung Gebäudewand aus vorgefertigten Mauertafeln
EP1152101A1 (fr) * 2000-05-05 2001-11-07 SMC de Creys SARL Dispositif pour la réalisation de joints de mortier

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB300684A (en) * 1927-08-17 1928-11-19 Edmond Joseph Frewen Improvements in wallage and similar structures

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1887701A (en) * 1930-05-01 1932-11-15 Dorothy A Stevens Building tile
FR2749335A3 (fr) 1996-05-31 1997-12-05 Sturm Petit element de maconnerie a emboitement
DE19939888A1 (de) * 1999-08-23 2001-03-01 Juwoe Poroton Werke Ernst Jung Gebäudewand aus vorgefertigten Mauertafeln
EP1152101A1 (fr) * 2000-05-05 2001-11-07 SMC de Creys SARL Dispositif pour la réalisation de joints de mortier

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1752595A1 (fr) 2005-08-12 2007-02-14 Ceramica Acustica, S. L. Cloison de séparation avec support en céramique et des surfaces extérieures avec une planéité de 100% et méthode d' installation

Also Published As

Publication number Publication date
EP1331317A1 (fr) 2003-07-30
FR2835009B1 (fr) 2005-02-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2359923A1 (fr) Blocs de construction
CA2627705A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage pour carreaux de sol et/ou de mur
FR2835009A1 (fr) Element de maconnerie pour joint mince
FR2821104A1 (fr) Structure modulaire de soutien d&#39;un coffrage d&#39;une dalle ou analogue
CH658282A5 (fr) Element modulaire de construction maconnee.
EP2960390B1 (fr) Paroi obtenue par empilement de poutres à isolation intégrée
EP1280639B1 (fr) Produit du bois en bois massif, revetement de sol, procede et equipement pour la production d&#39;elements en bois
LU93263B1 (fr) Bloc pour construction seche
FR2881154A1 (fr) Bloc de maconnerie en beton
FR2963368A1 (fr) Bloc de construction et structure de mur obtenue par l&#39;assemblage de tels blocs de construction
FR2694320A1 (fr) Briques et murs réalisés avec de telles briques.
EP1451424A2 (fr) Parement de pierres artificielles d un nouveau type
CN208624953U (zh) 扶手
BE1015982A3 (fr) Bloc de construction ameliore.
FR2649637A2 (fr) Procede de fabrication d&#39;elements profiles en bois, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede et elements profiles ainsi obtenus
FR2767549A1 (fr) Dispositif constructif pour la realisation d&#39;un mur
FR2628519A1 (fr) Bloc de construction, notamment refractaire pour la realisation de voutes suspendues dans le domaine de la thermique industrielle
AU2003205459A1 (en) Floor element
FR2653800A1 (fr) Petits composants nouveaux de construction.
FR2732058A1 (fr) Ensemble de blocs de construction
FR2941476A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un bloc de construction et bloc de construction
EP2063034A3 (fr) Bloc de béton de construction de murs par empilement de rangs comportant des stries facilitant le décalage des rangs lors de la pose
WO2020152215A1 (fr) Brique de construction pour former un assemblage par emboîtement avec d&#39;autres briques de construction
FR3064654B1 (fr) Element de couverture ou de parement pour le recouvrement d&#39;une surface d&#39;enveloppe de batiment
EP3864221A1 (fr) Dispositif de réalisation d&#39;un revêtement de sol par encastrement de pavés

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: BOUYER LEROUX STRUCTURE, FR

Effective date: 20140313

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20210905