FR2694320A1 - Briques et murs réalisés avec de telles briques. - Google Patents

Briques et murs réalisés avec de telles briques. Download PDF

Info

Publication number
FR2694320A1
FR2694320A1 FR9209560A FR9209560A FR2694320A1 FR 2694320 A1 FR2694320 A1 FR 2694320A1 FR 9209560 A FR9209560 A FR 9209560A FR 9209560 A FR9209560 A FR 9209560A FR 2694320 A1 FR2694320 A1 FR 2694320A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
brick
groove
mortar
thirds
bricks
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9209560A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694320B1 (fr
Inventor
Bohy Jean
Bohy Noel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PACEMA
Original Assignee
PACEMA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PACEMA filed Critical PACEMA
Priority to FR9209560A priority Critical patent/FR2694320B1/fr
Publication of FR2694320A1 publication Critical patent/FR2694320A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694320B1 publication Critical patent/FR2694320B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/02Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls built-up from layers of building elements
    • E04B2002/0256Special features of building elements
    • E04B2002/026Splittable building elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

L'invention concerne une brique. La brique présente sur sa face avant une rainure verticale (4) apte à être remplie de mortier et à constituer un faux-joint, cette rainure étant disposée de façon à partager la face en deux parties de longueurs inégales ayant respectivement l'aspect d'une panneresse (B11) et celui d'une boutisse (B10). La brique est destinée à la construction de murs donnant l'apparence d'un mur construit avec des panneresses et des boutisses.

Description

L'invention concerne une nouvelle brique et elle a notamment pour but de réaliser des économies substantielles sur le coût de la pose lors de la construction d'un mur en briques.
L'invention concerne également les murs réalisés avec cette brique.
Dans la construction traditionnelle d'un mur en briques, on pose les briques d'une rangée sur un lit de mortier en faisant alterner des briques posées en sorte que leur plus grande dimension soit placée parallèlement à la longueur du mur (briques dites "panneresses") avec des briques posées en sorte que leur plus grande dimension soit placée dans le sens de l'épaisseur du mur (briques dites "boutisses") et on remplit de mortier les joints entre les briques.
Les boutisses et les panneresses sont généralement identiques sauf en ce qui concerne leur longueur, les boutisses ayant généralement une longueur inférieure à celle d'une panneresse et étant souvent obtenues par coupe en deux d'une panneresse.
La régularité de la disposition des boutisses et des panneresses et la bonne exécution des joints entre elles sont essentielles pour conférer au mur un aspect satisfaisant et une bonne solidité.
La présente invention vise notamment à simplifier ces opérations.
On y parvient, selon l'invention, en construisant le mur au moyen de briques identiques présentant sur leur face avant une rainure apte à être remplie de mortier et à constituer un fauxdoint, cette rainure étant disposée de façon à partager la face en deux parties de longueurs inégales, en sorte que la brique a respectivement raspect d'une panneresse et celui d'une boutisse.
L'invention sera expliquée ci-après en référence aux figures du dessin joint sur lequel: - la figure 1 est une vue en plan de la face d'avant d'une brique conforme à l'invention; - la figure 2 est une vue de dessus de la brique; - et les figures 3 à 8 montrent les façades de murs construits avec les briques de la figure 1, suivant différentes dispositions.
La brique B représentée sur les figures 1 et 2 est une brique alvéolaire constituée d'un bloc parallélépipèdique dont les faces rectangulaires sont désignées respectivement par les repères
B1 : face avant
B2 : face arrière
B3 : face de dessus
B4 : face de dessous B5 . face latérale gauche
B6 . face latérale droite
La brique comporte des alvéoles 1,2,3 qui la traversent verticalement de part en part.
La face avant présente une rainure verticale 4 située sensiblement au 2/3 de la longueur de la brique en sorte que la face avant est divisée par cette rainure en deux parties B10 et B il dont les longueurs sont dans le rapport de l à 2.
La partie courte B10 donnera à l'observateur l'impression d'une boutisse et la partie longue B11 donnera à l'observateur l'impression d'une panneresse.
Dans l'exemple de réalisation représenté, la face arrière B3 comporte également une telle rainure 4' à Opposé de la rainure 4 de la face avant.
Dans l'exemple de réalisation représenté, les alvéoles 1 de la partie "panneresse" sont plus larges que les alvéoles 3 de la partie "boutisse" de la brique, elles mêmes plus larges que les alvéoles 2 de la partie rainurée.
Les rainures 4, 4' ont une largeur correspondant à celle d'un joint, c'est-à-dire généralement une largeur de 1 cm environ, et constituent en outre, des amorces de rupture pour couper la brique si nécessaire.
Typiquement, dans cet exemple, la brique a de préférence les dimensions nominales suivantes: longueur : 33,5 cm
(22 pour la partie Bill, 10,5 pour la partie B10, 1 pour la rainure), hauteur . 6,5 cm, largeur : 10,5 cm
Ces dimensions ne sont pas limitatives, mais de préférence la largeur de la partie panneresse est dans la gamme 20 - 27 cm, la largeur du joint est dans la gamme 0,8 - 1,5 cm, de préférence 1,0 1,3 cm.
La hauteur et la largeur de la brique sont de préférence au plus égales à 20 cm.
La longueur de la partie boutisse est généralement la moitié environ de celle de la partie panneresse mais cette proportion peut varier.
Les dimensions, le nombre et la répartition des alvéoles sont choisies à volonté. La brique peut ne pas comporter d'alvéoles ou peut ne comporter des alvéoles que dans certaines régions, par exemple seulement dans la partie panneresse.
Le matériau de la brique est généralement la terre cuite mais, en variante, la brique peut être en un autre matériau durci.
Les figures 3 à 8 montrent des murs réalisés en disposant côte à côte, sur des lits de mortier, des briques telles que la brique de la figure 1, suivant divers appareillages.
La brique de l'invention permet, au moyen de briques identiques, d'obtenir des aspects de façade très différents selon la façon dont on dispose les briques et la façon dont on remplit de mortier une partie seulement ou la totalité des rainures qui, selon le cas, constitueront des faux-joints ou des éléments décoratifs, tout en donnant systématiquement l'impression d'un mur constitué de boutisses et de panneresses.
Par exemple, on réalise les dispositions suivantes, éventuellement combinées: - on fait alterner les parties panneresses et les parties boutisses des briques d'une rangée (fig. 3 à 6); - on inverse une brique sur deux dans une même rangée pour que la partie panneresse d'une brique soit contiguë avec la partie panneresse de la brique voisine (fig. 7,8); - on inverse les dispositions des briques d'une rangée sur deux (fig.
8); - on aligne verticalement les briques (fig. 3); - on décale verticalement les briques (flg. 4 à 8); - on aligne verticalement les joints 5 entre les briques (flg. 3); - on aligne les joints 5 d'une rangée avec les rainures 4 d'une autre rangée (fig. 4,7,8); - on décale verticalement les joints ainsi que les rainures (flg. 5,6); - on coupe certaines des briques; - on mélange avec d'autres briques, etc...
L'invention n'est pas limitée à ces exemples.
La quantité de mortier nécessaire pour remplir une rainure est très Inférieure à celle nécessaire pour remplir un joint en sorte que, par rapport à un mur traditionnel ayant le même aspect fini, on réalise une économie non seulement sur le temps de pose, mais encore sur la consommation de mortier.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Brique, caractérisée en ce qu'elle présente sur sa face avant (B1) une rainure verticale (4) apte à être remplie de mortier et à constituer un faux-joint, cette rainure étant disposée de façon à partager la face en deux parties (B10, B11) de longueurs inégales, en sorte que la brique a respectivement l'aspect d'une panneresse (B 11) et celui d'une boutisse (B10).
2. Brique selon la revendication 1, caractérisée en ce que la face arrière (B2) de la brique comporte également une telle rainure (4').
3. Brique selon les revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que la rainure (4,4') a une largeur de 0,8 à 1,5 cm, de préférence de 1 à 1,3 cm.
4. Brique selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les longueurs des dites deux parties (B10, B11) sont dans un rapport voisin de 1/2.
5. Brique selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte des alvéoles verticaux (2) qui traversent la brique derrière ladite rainure (4) de la face avant (B 1).
6. Brique selon rune des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte des alvéoles verticaux (3,1) qui traversent la brique derrière les deux parties (B10, B11) déterminées par la rainure (4).
7. Brique selon l'une des revendication 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle a une longueur totale nominale de 33,5 cm, une largeur nominale de 10,5 cm et une hauteur nominale de 6,5 cm.
8. Les murs réalisés avec des briques selon l'une des revendications 1 à 7, où les joints (5) entre briques sont sensiblement identiques aux faux-joints constitués par lesdites rainures (4), la totalité ou une partie seulement desdites rainures (4) étant remplies de mortier.
FR9209560A 1992-07-31 1992-07-31 Briques et murs realises avec de telles briques. Expired - Fee Related FR2694320B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209560A FR2694320B1 (fr) 1992-07-31 1992-07-31 Briques et murs realises avec de telles briques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9209560A FR2694320B1 (fr) 1992-07-31 1992-07-31 Briques et murs realises avec de telles briques.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694320A1 true FR2694320A1 (fr) 1994-02-04
FR2694320B1 FR2694320B1 (fr) 1998-02-13

Family

ID=9432533

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9209560A Expired - Fee Related FR2694320B1 (fr) 1992-07-31 1992-07-31 Briques et murs realises avec de telles briques.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694320B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1010452A5 (nl) * 1996-11-27 1998-08-04 Baekelmans Bert Baksteen en muur gemetseld met dergelijke bakstenen.
FR2760767A1 (fr) * 1997-03-12 1998-09-18 Gps Sa Liaison secable pour materiau de construction separable en au moins deux parties et materiau ou bloc de construction comportant une telle liaison
GB2349159A (en) * 1999-04-23 2000-10-25 Univ Napier Brick/block with a false joint for receiving cement
ES2327304A1 (es) * 2006-06-30 2009-10-27 Antonio Monturiol Jalon Ladrillo con una relacion entre sus dimensiones de largo y ancho o soga y tizon que no es multiplo la segunda de la primera.
DE102004043494B4 (de) * 2004-09-08 2010-03-25 Maier, Herbert, Dipl.-Ing. (FH) Vorsatzschale als wärmedämmende Außenschale für ein mehrschaliges Mauerwerk
FR2985749A1 (fr) * 2012-01-18 2013-07-19 Wienerberger Construction d'ouvrage integrant un poteau de renfort
BE1026991B1 (nl) * 2019-01-11 2020-08-26 Ivan Peeters Snelbouwstenen voorzien van virtuele voegen

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1633191A (en) * 1926-02-25 1927-06-21 George D Reagan Hollow building unit
DE2512064A1 (de) * 1974-04-25 1975-11-13 Ebenseer Betonwerke Gmbh Verfahren zur herstellung von formsteinen sowie formling zur durchfuehrung dieses verfahrens
DE9003339U1 (de) * 1990-03-21 1990-05-23 Lammerschmidt, Hermann, 3000 Hannover Formstein

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1633191A (en) * 1926-02-25 1927-06-21 George D Reagan Hollow building unit
DE2512064A1 (de) * 1974-04-25 1975-11-13 Ebenseer Betonwerke Gmbh Verfahren zur herstellung von formsteinen sowie formling zur durchfuehrung dieses verfahrens
DE9003339U1 (de) * 1990-03-21 1990-05-23 Lammerschmidt, Hermann, 3000 Hannover Formstein

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1010452A5 (nl) * 1996-11-27 1998-08-04 Baekelmans Bert Baksteen en muur gemetseld met dergelijke bakstenen.
FR2760767A1 (fr) * 1997-03-12 1998-09-18 Gps Sa Liaison secable pour materiau de construction separable en au moins deux parties et materiau ou bloc de construction comportant une telle liaison
GB2349159A (en) * 1999-04-23 2000-10-25 Univ Napier Brick/block with a false joint for receiving cement
GB2349159B (en) * 1999-04-23 2002-01-16 Univ Napier Bricks
DE102004043494B4 (de) * 2004-09-08 2010-03-25 Maier, Herbert, Dipl.-Ing. (FH) Vorsatzschale als wärmedämmende Außenschale für ein mehrschaliges Mauerwerk
ES2327304A1 (es) * 2006-06-30 2009-10-27 Antonio Monturiol Jalon Ladrillo con una relacion entre sus dimensiones de largo y ancho o soga y tizon que no es multiplo la segunda de la primera.
FR2985749A1 (fr) * 2012-01-18 2013-07-19 Wienerberger Construction d'ouvrage integrant un poteau de renfort
BE1026991B1 (nl) * 2019-01-11 2020-08-26 Ivan Peeters Snelbouwstenen voorzien van virtuele voegen

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694320B1 (fr) 1998-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694320A1 (fr) Briques et murs réalisés avec de telles briques.
FR2621105A1 (fr) Manteau de cheminee prefabrique
FR2774112A1 (fr) Element de paroi composite bois-beton
FR2575268A1 (fr) Brique moulee
FR2582035A1 (fr) Bloc de coffrage empilable en materiau leger
CH652775A5 (fr) Element de pavage en beton.
LU83889A1 (fr) Bloc de construction creux et systeme de blocs de construction
CH658282A5 (fr) Element modulaire de construction maconnee.
FR2731733A1 (fr) Parpaing portable a la main
FR2508510A1 (fr) Elements prefabriques pour allees de jardins et analogues, et leur procede d'utilisation
FR2639981A1 (fr) Element de veture muni de canaux pour l'evacuation de l'eau de condensation
FR2669067A1 (fr) Plot pour la realisation de terrasses accessibles.
FR2597132A1 (fr) Bloc de soutenement
EP0240404A2 (fr) Elément de construction auto-verrouillable
EP0451249A1 (fr) Elements de construction nouveaux.
FR2765600A1 (fr) Element artificiel de revetement et revetement de surface forme avec ces elements
EP3899161A1 (fr) Elément à bancher et jeu d'éléments à bancher associé
FR2523624A1 (fr) Parpaing de construction
FR2625240A1 (fr) Dalles prefabriquees notamment pour la realisation de planchers
EP1600287A1 (fr) Matériau dit alvéolaire
EP0733752A1 (fr) Ensemble de blocs de construction
FR2539667A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements modulaires en bois
FR2591254A1 (fr) Element de construction destine a etre assemble par encastrement, avec ou sans joint vertical maconne
CH632039A5 (en) Flat tile for sloping roofs
EP0916776A1 (fr) Elément de construction en terre cuite utilisé comme accessoire

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330