FR2834614A1 - Dispositif d'aquarium mural - Google Patents

Dispositif d'aquarium mural Download PDF

Info

Publication number
FR2834614A1
FR2834614A1 FR0200314A FR0200314A FR2834614A1 FR 2834614 A1 FR2834614 A1 FR 2834614A1 FR 0200314 A FR0200314 A FR 0200314A FR 0200314 A FR0200314 A FR 0200314A FR 2834614 A1 FR2834614 A1 FR 2834614A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
frame
peripheral wall
create
tank
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0200314A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2834614B1 (fr
Inventor
Richard Boucher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0200314A priority Critical patent/FR2834614B1/fr
Publication of FR2834614A1 publication Critical patent/FR2834614A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2834614B1 publication Critical patent/FR2834614B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • A01K63/003Aquaria; Terraria

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

Barrette horizontale dite " buzz-bar " pour pêche à la carpe destinée à être montée sur un trépied ou sur un pic et équipée de douilles taraudées servant au positionnement de supports de canne qui sont vissés sur celles-ci, caractérisée en ce qu'elle est constituée par deux tiges de fixation identiques parallèles (1, 1') réunies par des plots (3) permettant leur montage sur un trépied ou sur un pic et faisant office de rail de guidage pour une série de curseurs (2) de préférence amovibles équipées des douilles de positionnement (4) de supports de canne, mobiles le long de ces tiges (1, 1') et susceptibles d'être bloquées sur celles-ci.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet un dispositif d'aquarium mural destiné à être accroché sur une paroi verticale.
On connaît déjà des dispositifs d'aquariums muraux tels que ceux décrits dans les documents FR 2. 642. 270 et FR 2. 777. 743.
Le document FR 2. 777. 743 décrit un aquarium constitué d'un bac transparent destiné à contenir l'eau et les animaux aquatiques, et à être intégré dans un bâti lui-même solidarisable à une paroi verticale. Ce dispositif présente comme principal inconvénient d'être relativement lourd, de ce fait il nécessite des moyens de fixation robustes, et il ne peut pas être fixé sur tous types de paroi.
Le document FR 2. 642. 270 décrit un aquarium constitué essentiellement d'un bâti comprenant un fond destiné à venir contre une paroi verticale, et, en retrait ou non des bords dudit fond, des parois latérales, inférieure et supérieure, sur le bord desquelles est collée une vitre, en sorte de former un bac. La paroi supérieure est ouverte pour permettre le remplissage et le vidage du bac, ainsi que l'accès à des caissons immergés dans ce dernier et destinés à contenir les éléments techniques de traitement de l'eau, tandis que des éléments de décor sont immergés pour camoufler lesdits caissons.
Outre sa complexité de réalisation, ce dispositif d'aquarium présente l'inconvénient d'une esthétique contestable du fait notamment de l'intégration des éléments techniques dans la réserve d'eau et de la nécessité de les camoufler.
Par ailleurs, on observe dans les dispositifs d'aquarium précités, des problèmes de circulation d'eau préjudiciables à la propreté de celle-ci.
La présente invention a pour but de proposer un dispositif d'aquarium mural destiné à être accroché sur une paroi verticale et permettant de remédier à ces divers inconvénients.
Le dispositif d'aquarium mural selon l'invention est du type comportant un bac d'eau et des moyens permettant sa fixation sur une paroi verticale, et il se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte d'une part un bâti comprenant une paroi arrière destinée à venir au contact de ladite paroi verticale, et une paroi périphérique perpendiculaire à ladite paroi arrière, sur le bord de
<Desc/Clms Page number 2>
laquelle est collée par ses bords une vitre en sorte de créer ladite réserve d'eau ou bac, la partie supérieure de ladite paroi périphérique comprenant une ouverture, tandis que ladite paroi est, au moins sur un côté, doublée d'une autre paroi apte à créer extérieurement à celle-ci au moins un compartiment ; et d'autre part un cadre solidarisable de manière réversible audit bâti, apte à couvrir ce dernier pour ne laisser visible qu'une partie dudit bac.
Le ou les compartiments extérieurs sont donc totalement invisibles, ils sont notamment destinés à contenir des moyens de traitement de l'eau, des moyens d'éclairage, des réserves de nourriture etc.
Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le bac comporte une région occultée par le cadre et qui comprend un compartiment humide destiné à contenir des moyens de pompage.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, la partie de la paroi arrière destinée à créer le bac en association avec la paroi périphérique et la vitre, présente des moyens de guidage de l'eau aptes à coopérer avec les moyens de pompage et ladite paroi périphérique.
Selon un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l'invention, les moyens de guidage consistent en des parties d'éléments de décor faisant saillie de la paroi arrière, et qui créent au moins un passage privilégié de l'eau.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, la paroi périphérique présente une forme polygonale dont les angles sont arrondis.
L'arrondi des angles de la paroi périphérique favorise la circulation périphérique de l'eau, et évite la création de tourbillons susceptibles de générer des dépôts.
On notera que la paroi périphérique peut parfaitement être de forme ronde, ovale ou ellipsoïdale, le cadre pouvant adopter la même forme.
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le cadre présente une paroi périphérique de forme et de dimensions lui permettant d'envelopper extérieurement le bâti.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, le bâti vient de moulage d'une matière synthétique telle qu'une résine ou analogue.
Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.
Dans le dessin annexé - la figure 1 représente une vue schématique en perspective et en éclaté d'un dispositif d'aquarium selon l'invention.
- la figure 2 représente une vue schématique en plan d'un mode de réalisation particulier d'une partie du même dispositif.
- la figure 3 représente une vue schématique en perspective d'une variante du même dispositif.
En référence à la figure 1, on peut voir qu'un dispositif d'aquarium selon l'invention comprend essentiellement deux parties, un bâti 1 et un cadre 2.
Le bâti 1, qui de préférence vient de moulage d'une matière synthétique, une résine ou analogue par exemple, comprend une paroi arrière 10 destinée à venir au contact d'une paroi verticale et qui comporte à cet effet des moyens de fixation en l'occurrence des trous 11 pour le passage de moyens d'accrochage, non représentés, et perpendiculairement à cette paroi arrière une paroi périphérique 3 sur le bord 30 de laquelle est collée une vitre 4 permettant de créer un bac B.
On notera que de préférence le bord 30 de la paroi périphérique 3 comporte une feuillure apte à loger au moins partiellement le bord de la vitre 4.
On notera également que les moyens de fixation peuvent présenter divers aspects, sous la forme de crochets par exemple.
Dans le mode de réalisation représenté, la paroi périphérique 3 se limite à un fond 31 et à deux côtés latéraux 32 en sorte de former un U.
On notera qu'elle pourrait comporter également une partie transversale supérieure munie d'une ouverture éventuellement apte à être refermée de manière réversible.
<Desc/Clms Page number 4>
Le bâti 1 comporte également une portion de paroi 12 s'étendant verticalement à proximité du bord supérieur du bac B et à l'intérieur de celui-ci. La paroi 12 crée avec la paroi périphérique 3 un compartiment humide 13 destiné à contenir les moyens de pompage, non représentés, qui peuvent consister en une pompe mécanique ou biologique.
L'eau est rejetée sensiblement horizontalement par les moyens de pompage à proximité de la surface, et est pompée dans la partie inférieure du bac B.
On notera que les angles 33 du bac B, c'est-à-dire les zones de liaison du fond 31 avec chacun des côtés latéraux 32, présentent un profil arrondi, en sorte de faciliter le déplacement de l'eau, qui parcourt un circuit périphérique.
En référence également à la figure 2, on peut voir que dans un mode de réalisation particulier, le bâti 1 présente dans sa région centrale des éléments décor D en reliefs, venant de moulage, et faisant saillie de la paroi arrière 10. Ces éléments de décor 5 peuvent prendre différents aspects, des rochers, des vestiges architecturaux etc. De manière avantageuse, la partie inférieure 50 des éléments de décor 5, présente une orientation parallèle à la paroi inférieure 31 et s'étend à une certaine distance de celle-ci en sorte de ménager un couloir 14 favorisant, en coopération avec les angles 33 arrondis, la circulation de l'eau sur le pourtour du bac B selon les flèches F.
Par ailleurs, la paroi périphérique 3 est partiellement doublée extérieurement par une paroi 6, permettant de créer un compartiment sec 60 susceptible de loger des moyens de traitement de l'eau, des moyens d'éclairage et/ou des réserves de nourriture, non représentés.
Dans le mode de réalisation représenté la paroi 6 double un côté latéral 31 de la paroi périphérique 3, il est bien entendu envisageable de doubler également l'autre côté latéral 31 et/ou la paroi inférieure 32.
Le cadre 2 présente une ouverture centrale 20 et un encadrement 21 d'une certaine largeur. Il est destiné à être assujetti au bâti 1
<Desc/Clms Page number 5>
pour d'une part permettre de voir une partie du bac B et d'autre part occulter le reste du bâti 1.
On notera que sur les figures 1 et 2 on a fait figurer en trait discontinu la projection P de l'ouverture 20 du cadre 2. Ainsi, on peut constater qu'outre les parties sèches telles que le compartiment 60, est occultée également une partie du bac B, notamment le canal 14 et le compartiment humide 13.
Il est également prévu un niveau de remplissage du bac B tel que la surface de l'eau ne soit pas visible.
Le cadre 2 comporte bien évidemment des moyens réversibles de solidarisation qui peuvent par exemple consister en des moyens d'encliquetage.
En référence à la figure 3, on peut voir que selon une variante, le cadre 2 comporte extérieurement une paroi périphérique 22 apte à envelopper complètement les bords du bâti 1, non visible, et de manière étroite pour en assurer le parfait positionnement.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède de plusieurs de ses modes de réalisation, susceptibles de subir quelques modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif d'aquarium mural du type comportant des moyens permettant de créer une réserve d'eau et des moyens permettant sa fixation sur une paroi verticale, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part un bâti (1) comprenant une paroi arrière (10) destinée à venir au contact de ladite paroi verticale, et une paroi périphérique (3) perpendiculaire à ladite paroi arrière (10), sur le bord (30) de laquelle est collée par ses bords une vitre (4) en sorte de créer ladite réserve d'eau ou bac (B), la partie supérieure de ladite paroi périphérique (3) comprenant une ouverture, tandis que ladite paroi (3) est, au moins sur un côté, doublée d'une autre paroi (6) apte à créer extérieurement à celle-ci au moins un compartiment (60) ; et d'autre part un cadre (2) solidarisable de manière réversible audit bâti (1), apte à couvrir ce dernier pour ne laisser visible qu'une partie dudit bac (B).
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bac (B) comporte une région occultée par le cadre et qui comprend un compartiment humide (13) destiné à contenir des moyens de pompage.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la partie de la paroi arrière (10) destinée à créer le bac (B) en association avec la paroi périphérique (3) et la vitre (4), présente des moyens (5,50) de guidage de l'eau aptes à coopérer avec les moyens de pompage et ladite paroi périphérique (3).
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de guidage consistent en des parties (50) d'éléments de décor (5) faisant saillie de la paroi arrière (10) du bâti (1), et qui créent au moins un passage (14) privilégié de l'eau.
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi périphérique (3) présente une forme polygonale dont les angles (33) sont arrondis.
<Desc/Clms Page number 7>
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre (2) présente une paroi périphérique (22) de forme et de dimensions lui permettant d'envelopper extérieurement le bâti (1).
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bâti (1) vient de moulage d'une matière synthétique telle qu'une résine ou analogue.
FR0200314A 2002-01-11 2002-01-11 Dispositif d'aquarium mural Expired - Fee Related FR2834614B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200314A FR2834614B1 (fr) 2002-01-11 2002-01-11 Dispositif d'aquarium mural

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200314A FR2834614B1 (fr) 2002-01-11 2002-01-11 Dispositif d'aquarium mural

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2834614A1 true FR2834614A1 (fr) 2003-07-18
FR2834614B1 FR2834614B1 (fr) 2004-04-02

Family

ID=27619429

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200314A Expired - Fee Related FR2834614B1 (fr) 2002-01-11 2002-01-11 Dispositif d'aquarium mural

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834614B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642270A1 (fr) 1989-01-09 1990-08-03 Legris Marcel Tableau aquatique vivant
US5706760A (en) * 1996-03-01 1998-01-13 Li Way Industrial Co., Ltd. Aquarium adapted to be hung on a stationary wall
FR2777743A1 (fr) 1998-04-28 1999-10-29 Le Faucheur Richard Aquarium mural

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642270A1 (fr) 1989-01-09 1990-08-03 Legris Marcel Tableau aquatique vivant
US5706760A (en) * 1996-03-01 1998-01-13 Li Way Industrial Co., Ltd. Aquarium adapted to be hung on a stationary wall
FR2777743A1 (fr) 1998-04-28 1999-10-29 Le Faucheur Richard Aquarium mural

Also Published As

Publication number Publication date
FR2834614B1 (fr) 2004-04-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3037236C (fr) Appareil de cuisson du type friteuse a air chaud
BE1017418A3 (fr) Coffret avec structure deployable.
CA2516075A1 (fr) Coque de protection etanche pour ordinateur portable
FR2912997A1 (fr) Dispositif de stockage compressif adaptable
FR2987633A1 (fr) Cuve a compartiment separe avec systeme d&#39;evacuation d&#39;eau integre
US5983411A (en) Toilet tank aquarium
FR2834614A1 (fr) Dispositif d&#39;aquarium mural
FR2936698A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;eau de douche en circuit ferme.
FR2593040A3 (fr) Structure de porte-cartes de visite munie de moyens d&#39;extraction des cartes individuelles.
FR2850560A1 (fr) Dispositif de distribution d&#39;un agent de lavage ou de rincage liquide
FR2497653A1 (fr) Machines a laver la vaisselle
EP2628688A1 (fr) Coffre de rangement
FR2940755A1 (fr) Caisson pour le rangement d&#39;objets dans un espace d&#39;eau
FR2724813A1 (fr) Recipient pour plante
FR2924147A1 (fr) Abri pour bassin de piscine
FR2651422A1 (fr) Boite aux lettres perfectionnee.
FR2767666A1 (fr) Appareil electrique de cuisine compact, notamment hachoir a viande
FR3145467A1 (fr) kit d’hygiène buccale dentaire hors du domicile
FR2830034A1 (fr) Ecumeur de surface d&#39;eau d&#39;une piscine
FR2855736A1 (fr) Cafetiere filtre avec dispositif de verrouillage pour porte filtre pivotant.
BE1017493A6 (fr) Kayak individuel.
EP1125865A1 (fr) Citerne comprenant une trappe de visite et véhicule-citerne comprenant une telle citerne
FR2777418A1 (fr) Dispositif de bac a fleurs a reserve d&#39;eau
FR2884230A1 (fr) Reservoir amovible destine a etre connecte a un boitier d&#39;appareil electromenager
FR2939455A1 (fr) Bac evier ventile recouvrable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse