FR2642270A1 - Tableau aquatique vivant - Google Patents

Tableau aquatique vivant Download PDF

Info

Publication number
FR2642270A1
FR2642270A1 FR8900342A FR8900342A FR2642270A1 FR 2642270 A1 FR2642270 A1 FR 2642270A1 FR 8900342 A FR8900342 A FR 8900342A FR 8900342 A FR8900342 A FR 8900342A FR 2642270 A1 FR2642270 A1 FR 2642270A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
water
aquatic
living aquatic
panel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8900342A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8900342A priority Critical patent/FR2642270A1/fr
Publication of FR2642270A1 publication Critical patent/FR2642270A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • A01K63/003Aquaria; Terraria

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

L'invention concerne un tableau aquatique vivant, fonctionnant de manière analogue aux aquariums connus, comprenant un bâticadre 1, 2, 3, 4, 5 formant en lui-même des accessoires ou des moyens de rangement des accessoires 9 et 10. Ce bâti-cadre fermé par une vitre 7 forme une cuve accessible par le haut 8. Une cloison formant une retombée 11 permet de créer deux niveaux d'eau, ce qui autorise de loger un éclairage dans le passage 8. Entre la vitre 7 et la retombée 11 l'eau contenue ne laisse pas apparaître le niveau de l'eau et ses traces. Ce bâti-cadre comporte des moyens de fixation murale 6, l'ensemble une fois agencé, décoré et fixé à un mur présente une silhouette analogue à une toile de maître présentée dans un cadre. Cette invention permet à des aquariophiles de posséder des aquariums sans perdre de place dans leurs habitations et d'avoir toujours les panoramas aquatiques au niveau des yeux.

Description

L'invention concerne un tableau aquatique vivant, fonctionnant de manière analogue aux aquariums connus, comprenant un b ti- cadre formant en lui-même des accessoires ou des moyens de rangement d'accessoires. Ce bâti-cadre, fermé par une vitre, forme une cuve accessible par le haut. Une cloison formant une retombée permet de recréer deux niveaux d'eau, permettant ainsi de loger d'autres accessoires tel que l'éclairage. Ce bâti-cadre comporte des moyens de fixation murale, l'ensemble une fois agencé, décoré et fixé à un mur présente une silhouette analogue à une toile de maître présentée dans un cadre.
Dans le commerce on trouve des aquariums allant de la simple cuve en verre moulé ou assemblé à l'aide de cornières ou collé à des aquariums intégrés dans des meubles et capables de recréer un équilibre biologique.
Généralement ces aquariums nécessitent un mobilier comme support et occupent une certaine place parfois précieuse dans nos appartements modernes. Une parade à ces inconvénients consiste à encastrer l'aquarium dans un mur ou à utiliser celui-ci avec un -mobilier adéquat comme séparation de deux espaces tels que salle à manger et salon.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients. L'invention telle qu'elle est décrite résout ce problème consistant à créer un aquarium sous la forme d'un tableau et présenté comme tel accroché à un mur. Une telle conception comporte des exigences esthétiques résolues par des moyens décrits ci-après et permettant le rangement et le fonctionnement des accessoires dans l'eau ou apparemment sous l'eau. Un site aquatique apporté ou moulé avec le bâti-cadre permet de rendre invisibles les accessoires et rendre superflu le bandeau qui permet généralement dans les aquariums connus de camoufler le niveau d'eau et ses traces derrière la vitre.
Les avantages obtenus grâce à cette invention consiste essentiellement en ceci, qu'il est possible aux aquariophiles de posséder des aquariums sans perdre de place dans les habitations tout en bénéficiant de Vierges panoramas aquatiques et à la hauteur des yeux. Ce type d'aquarium permet de tirer profit au maximum de son aspect esthétique dans la décoration. Par contre la faible distance séparant le panneau avant et arrière, 10 à 15 cm environ limite la taille des poissons et des plantes. Les dimensions de ces tableaux devant répondre à des proportions esthétiques, les animeaux et les plantes sont choisis en conséquance.
L'invention est exposée ci-après plus en détails à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution,
La figure 1 planche 1/3 représente en perspective le bâticadre conformément à la présente invention et sans son décors. Selon cette figure le bâti-cadre est formé d'un panneau arrière 1, d'un panneau étroit pour le fond 2 et de deux panneaux étroits pour les côtés 3 et 4, Un panneau encore plus étroit 5 sert de dessus. Ainsi les panneaux 2,3,4,5 forment un cadre fixé sur le panneau 1, sur ses bords ou en retrait pour former un encadrement 12 par rapport à la partie centrale du panneau 1 bis. Le panneau 5 est assemblé avec les côtés 3,4 et laisse un passage 8 entre celui-ci et le panneau I.Les champs des panneaux 2,3,4,5 peuvent comporter des feuillures servant de logement à un vitrage 7
Ainsi l'ensemble 1,2,3,4,5,7 forme une cuve étanche avec des points de fixation murale 6 et une ouverture dans sa partie supérieure 8. A l'intérieur de cette cuve une cloison solidaire du panneau 5 et des panneaux 3,4 forme une retombée il sur une faible hauteur.
Cette retombée 11, associée aux panneaux 3,4,5, la vitre 7, et le niveau de lVeau lors du remplissage de la cuve, permet de créer un espace qui est rempli d'eau après y avoir fait le vide selon le principe du baromètre à mercure. Ce bâti-cadre peut être complèté d'un caisson 10 partiellement emmergé dans l'eau servant de logement pour les appareils électriques et d'un caisson 9 pour le logement des appareils de traitement de l'eau.
La figure 2 planche 2/3 représente en vue de face un tableau aquatique vivant avec son décor présenté ici uniquement à titre indicatif et non limitatif et se composant de sable 13, de plantes 14, de roches reconstituées 15 formant comme l'intérieur d'une grotte sous-marine à son entrée 16, ce qui masque complètement les caissons 9,10 et la retombée 11 masquant elle-même l'éclairage.
Cette retombée, comme indiqué ci-dessus, ne laisse pas apparaître de niveau d'eau derrière le vitrage.
Le bâti-cadre selon la figure 1 planche 1/3 peut-être conçu à l'aide de panneaux de différentes matières et assemblés ou modelé avec des matériaux telle que la terre cuite émaillée au four ou moulé d'un bloc avec des matériaux plastiques ou avec des matériaux composites. Le décor rocheux 15 ou autre peut-être lui moulé avec le bâti-cadre, dans ce cas des réservations créent les caissons 9,10 et le passage 8. Tel que décrit ci-avant, ce
bâti-cadre peut servir de toile de fond à des artistes peintresmodeleurs qui assurent le décor ou la finition qui est complété ensuite par l'eau, les plantes ect... on associe ainsi l'art -à un milieu aquatique
La figure 3 planche 3/3 représente la coupe B du bâti-cadre et fait apparaître le caisson 10 des accessoires électriques tels que pompe à air, transformateur et de ses moyens de sécurité composés d'une cloison 17, ne permettant pas à une vague dteau accidentelle d'atteindre les organes électriques et de s'échapper par la cheminée 18 ainsi formée et par une ouverture inférieure 19 créée dans le panneau l. Cette ouverture et une autre ouverture supérieure 20 permettent une ventilation de ce caisson 10.Cette même figure fait apparaître un autre caisson 9 qui peut au minimum servir de réceptacle 21 à de l'eau chargée de bulles d'air servant à son aération ou à sa circulation dans les filtres de s'ébuller avant de s'engager dans un conduit 25 et de rejoindre l'espace aquatique 26 à un niveau inférieur exempte de bulles. Celles-ci détruisent l'effet du baromètre de Torricelli, provoquent un niveau d'eau et ses inconvénients derrière le vitrage. Une application plus complète de ce centre de filtrage apparaît sur cette même figure. Le caisson 9 comporte, un côté 27 avec son bord supérieur hors d'eau et un orifice 28 situé légèrement au niveau N2 de l'eau ou sous ce niveau, ce côté 27n'est pas prolongé jusqu'au fond 42, une cloison 30 ayant son bord supérieur sensiblement au niveau de l'eau N2 et son autre extrémité non prolongée jusqu'au fond 42. Cette cloison 30 et le côté 27 forment une cheminée 31 pouvant contenir des éléments de filtrage 32 tel que fibre de verre, charbon et.maintenus à distance du fond 42 par une grille 33. Ce caisson 9 comporte une deuxième cloison 34 ayant son bord supérieur au niveau de l'eau N2 et son autre extrémité reliée au
fond 42 dudit caisson 9 et forme ainsi deux cheminées dont l'une 25 est reliée à l'espace aquatique 26 par l'orifice 29 et l'autre cheminée 22 est reliée à l'espace aquatique 26 par un orifice 36 situé à sa partie inférieure et par un conduit 24 lui-même relié à la grille de filtrage 23 sous le sable. Le côté 27 est ) combiné avec une cloison coulissant verticalement 37 et qui en position haute obture l'orifice 28 inversement en position basse cette cloison coulissante 37 ferme l'orifice 29 et dégage l'orifice 28.La cloison 30 est combinée avec une cloison coulissant verticalement 38 qui en position haute dépasse le niveau N2 de lteau et crée un réceptacle 21 et qui en position basseagranditce réceptacle 21 en 2lbis et coupe la cheminée 25 de son passage sous la grille 33 menant à l'orifice 29. La cloison 34 est combinée avec une cloison coulissant verticalement 39 qui en position haute libére l'orifice 36 et le ferme en position basse par un système du genre tenon-mortaise. Les cheminées 22 et 25 peuvent servir de logement au système de chauffage par résistance électrique.
La figure 4 planche 3/3 représente la coupe A du tableau aquatique vivant. Les cloisons coulissantes apparaissent en hachuré
La figure 5 planche 3/3 représente la coupe C et fait apparaître le caisson 9 et les deux niveaux de l'eau nommés N1 provoqué par le vide et N2 celui à l'air libre.
La figure 6 planche 3/3 représente la coupe D et fait apparaître l'espace 40 servant de logement pour l'éclairage, créé par la différence des deux niveaux N1 et N2. Un évent 41 permet à l'air de s'échapper lors du remplissage ce qui permet une fois obturé et après un siphonage partiel de l'eau, de créer deux niveaux N1 et N2. Un conduit (non figuré), ayant une extémité au ras du niveau N1 et son autre extrémité reliée - à une éventuelle pompe de filtrage ou dans une cheminée dans laquelle est logé un difuseur d'air, permet de faire circuler l'eau de l'espace N1 au réceptacle d'ébullage 21 constituant ainsi le moyen de capter les éventueiles bulles d'air accidentelles pouvant provenir des poissons ou des plantes.
La figure 7 planche 3/3 représente la coupe E et fait apparai- tre principalement le caisson 10 avec ses ouvertures de refroidissement des équipements électriques par circulation d'air et de sécurité quant aux eaux accidentelles.
Le système de filtrage ayant des particularités propres à ce tableau aquatique vivant, permet. plusieurs combinaisons de traitement des eaux celles-ci devant être combinées à son système ébulleur. Le fonctionnement est le suivant. Supposons qu'un diffuseur d'air soit logé ainsi qu'une éventuelle résistance de chauffage dans la cheminée 22, que l'orifice 36 soit fermé et la cloison coulissante 38 en position haute-. L'eau circule à travers le sable 13, traverse la grille 23, aboutit dans le conduit 24 puis dans la cheminée 22, se charge de bulles d'air ce qui entraîne le mouvement de l'eau, s'échauffe au contact de la résistance de chauffage puis aboutit dans le réceptacle 21 où elle perd ses bulles d'air puis redescend par la cheminée,25 à un niveau inférieur interdisant toutes bulles d'air, puis l'espace aquatique 26 par l'orifice 29 Si la cloison coulissante 38 est en position basse l'eau redescend par la cheminée 31 contenant des matériaux régénérant l'eau et la filtrant 32 et rejoint l'espace aquatique 26 par l'orifice 29.
Selon cette deuxième combinaison si l'orifice 36 est ouvert l'eau passera directement de l'espace aquatique 26 dans la cheminée 22, libère ses bulles et redescend par la cheminée 31 en se filtrant et en se régénérant avant de rejoindre l'espace aquatique.
Selon un autre cheminement de l'eau, la cloison coulissante 37 est en position basse, la cloison coulissante 38 est en position haute, l'orifice 36 est fermé par la cloison coulissante 39 et son embout, le micro-diffuseur d'air est logé dans la cheminée 25. L'eau de l'espace aquatique 26 aboutit dans la cheminée 31 par l'orifice 28, traverse les matériaux de filtrage 32, la grille 33 puis rejoint la cheminée 25 en se chargeant de bulles d'air qui entraînent le mouvement de l'eau puis perd ses bulles dans le réceptacle 21 puis redescend par la cheminée 22, s'échauffe éventuellement, rejoint le conduit 24 puis le dessous de la grille de filtrage 23 puis le sable 13 avant de rejoindre l'espace aquatique 26.Si l'orifice 36 est ouvert, l'eau descendant dans la cheminée 22 prend ce passage plus facile avant de rejoindre l'espace aquatique 26.Pour faciliter le remplissage de la cuve le réceptacle 21, la cheminée 22,24 joue le rôle d'entonnoir.
Ce tableau aquatique vivant peut prendre différentes formes géométriques et épouser la forme d'angles rentrant ou sortant.
Les matériaux sont quelconques dans la mesure où ils- répondent à des impératifs mécaniques et de compatibilités avec la vie aquatique.
La cloison 39 peut comporter un moyen de réglage permettant de donner plus ou moins d'importance au débit de l'orifice 36 et de partager liteau à filtrer entre le lit de sable 13 et les matériaux 32 contenus dans la cheminée 31. Ainsi les deux systèmes de filtrage peuvent fonctionner simultanément ce qui permet de retenir des particules dans le filtre 32 et d'enrichir le sable pour les racines des plantes.

Claims (5)

Revendications.
1) Tableau aquatique vivant fonctionnant de manière analogue aux aquariums connus, caractérisé en ce qu'il comporte un bâticadre composé d'un panneau arrière 1 avec son encadrement 12 formé sur ses bords ou en retrait, par un panneau étroit 2 servant de fond, de deux panneaux étroits 3 et 4 servant de côtés, d'un panneau encore plus étroit 5 servant de dessus et formant une ouverture 8 avec le panneau 1, qu'il comporte un caisson 10 à immerger partiellement pour contenir les équipements électriques, et un caisson 9 à immerger partiellement pour les équipements de traitements des eaux, une retombée Il de faible hauteur fixée avec le dessus 5 et les côtés 3 et 4 est associée à un système d'évent 41 qui permet de supprimer le niveau d'eau derrière le vitrage 7 collé dans les feuillures des panneaux 2,3,4,5, que l'ensemble 1,2,3,4,5,7 forme une cuve étanche avec une ouverture par le haut 8, que les caissons 9 et 10 et la retombée ll sont camoufflés par des éléments de décors 13,14,15, que des systèmes de fixation 6 permettent d'accrocher ce bati-cadre à un mur, que l'ensemble 1 à 12 forme avec ses décors 13,14,15 un tableau aquatique vivant ayant la silouhette d'une toile de peinture artistique encadrée et avec son encombrement presque identique toutes proportions gardées
2) Tableau aquatique vivant selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bâti-cadre formé des éléments 1 à 6 et 8 à 12 peut être moulé d'une pièce avec divers matériaux mais ayant des qualités aquatiques tels que terre cuite émaillée, résine, composites.
3) Tableau aquatique vivant selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce qu'il comporte un décor rocheux ou autre moulé d'une pièce avec le bati-caàre et reconstitue par des moyens de réservations les caissons 9, '0 et la retombée ll lors du moulage.
4) Tableau aquatique vivant selon les revendications 1,2,3,
caractérisé en ce qu'il comporte une retombée 11 de faible hauteur formant avec le dessus 5, les côtés 3 et 4, la vitre 7 et le niveau de l'eau lors du remplissage, un espace qui peut être rempli d'eau après y avoir fait le vide à l'aide d'un évent 41 et constitue ainsi, selon le principe du baromètre de Toricelli, le moyen de de supprimer le niveau d'eau apparent N1 derrière la vitre avec ses inconvénéents.
5) Tableau aquatique vivant selon les revendications 1,2,3, caractérisé en ce que le caisson 10 servant de logement pour les équipements électriques comporte des systèmes de sécurité constitués par une cloison 17 créant une cheminée 18 ayant une ouverture 19 dans sa partie inférieure et réalisée dans le panneau 1, afin de permettre aux eaux accidendelles e s'évacuer, que ce caisson 10 comporte une ouverture supérieure 20 qui combinée à l'ouverture 19 crée le système de ventilation de ces lieux.
FR8900342A 1989-01-09 1989-01-09 Tableau aquatique vivant Pending FR2642270A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900342A FR2642270A1 (fr) 1989-01-09 1989-01-09 Tableau aquatique vivant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900342A FR2642270A1 (fr) 1989-01-09 1989-01-09 Tableau aquatique vivant

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2642270A1 true FR2642270A1 (fr) 1990-08-03

Family

ID=9377673

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8900342A Pending FR2642270A1 (fr) 1989-01-09 1989-01-09 Tableau aquatique vivant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2642270A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6321684B1 (en) * 1999-11-01 2001-11-27 Ho Sun Youn Aquarium for mounting on a wall
US6439163B1 (en) * 2001-03-30 2002-08-27 David Lee Martin Wall mountable aquarium
FR2834614A1 (fr) 2002-01-11 2003-07-18 Richard Boucher Dispositif d'aquarium mural
CN109138208A (zh) * 2017-06-15 2019-01-04 梁文俊 一种鱼墙壁及方法

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE774798A (fr) * 1971-10-29 1972-02-14 Peeters Jean B Perfectionnements aux aquariums.
DE2209974A1 (de) * 1972-03-02 1973-09-06 Horst Roland Dipl Ing Eitel Flach-wandaquarium
FR2201830A1 (fr) * 1972-07-19 1974-05-03 Couhin Rene
FR2465413A1 (fr) * 1979-09-19 1981-03-27 Pagnerre Jacques Bacs d'aquarium et application comme supports horizontaux
FR2475357A1 (fr) * 1980-02-13 1981-08-14 Cuisenier Michel Aquarium tableau
EP0122175A1 (fr) * 1983-03-11 1984-10-17 Cyril Piguet Aquarium
FR2546374A1 (fr) * 1983-05-24 1984-11-30 Colein Alain Aquarium pourvu d'une paroi superieure transparente et dont la face interne est au contact de l'eau
FR2604335A1 (fr) * 1986-09-30 1988-04-01 Plaza Michel Aquarium avec deux niveaux d'eau, dont l'un est constant, l'autre variable de maniere cyclique, avec passage entre eux

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE774798A (fr) * 1971-10-29 1972-02-14 Peeters Jean B Perfectionnements aux aquariums.
DE2209974A1 (de) * 1972-03-02 1973-09-06 Horst Roland Dipl Ing Eitel Flach-wandaquarium
FR2201830A1 (fr) * 1972-07-19 1974-05-03 Couhin Rene
FR2465413A1 (fr) * 1979-09-19 1981-03-27 Pagnerre Jacques Bacs d'aquarium et application comme supports horizontaux
FR2475357A1 (fr) * 1980-02-13 1981-08-14 Cuisenier Michel Aquarium tableau
EP0122175A1 (fr) * 1983-03-11 1984-10-17 Cyril Piguet Aquarium
FR2546374A1 (fr) * 1983-05-24 1984-11-30 Colein Alain Aquarium pourvu d'une paroi superieure transparente et dont la face interne est au contact de l'eau
FR2604335A1 (fr) * 1986-09-30 1988-04-01 Plaza Michel Aquarium avec deux niveaux d'eau, dont l'un est constant, l'autre variable de maniere cyclique, avec passage entre eux

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6321684B1 (en) * 1999-11-01 2001-11-27 Ho Sun Youn Aquarium for mounting on a wall
US6439163B1 (en) * 2001-03-30 2002-08-27 David Lee Martin Wall mountable aquarium
FR2834614A1 (fr) 2002-01-11 2003-07-18 Richard Boucher Dispositif d'aquarium mural
CN109138208A (zh) * 2017-06-15 2019-01-04 梁文俊 一种鱼墙壁及方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4353327A (en) Aquarium/picture combination
US4788938A (en) Floating shoreline and accessory holder for aquarium/terrarium
US6385899B1 (en) Decorative plant stand with integrated drainage and rotation features
US4006711A (en) Unitary liner for an aquarium
US20150250134A1 (en) Closed system vivarium for use with an aquarium
US3854450A (en) Aquarium assembly
CA1289745C (fr) Pot de fleurs destine a etre dispose dans un bac
US9668461B1 (en) Skimmer assembly for ponds and water features
FR2642270A1 (fr) Tableau aquatique vivant
US20090293814A1 (en) Fish tank cover
CN207754371U (zh) 一种生态鱼缸
US20210352849A1 (en) Planter system and liner therefor
US6309714B1 (en) Decorative submersible fish tank sculpture
US20050284396A1 (en) Bi-level aqua terrarium
US6893557B2 (en) Skimmer basket weight
CN111602621A (zh) 一种基于人工智能的生态鱼缸系统
EP1329152A1 (fr) Jardinière modulaire comprennant divers modules qui peuvent être configurés avec des autres égaux ou similaires, munie d'auto-arrosage, évacution d'eau et éclairage
BE822636A (fr) Ensemble combine comprenant un aquarium et une cage a oiseaux.
JP3687913B2 (ja) 雨水貯水装置
JPH08275693A (ja) 壁掛式装飾具
KR101333833B1 (ko) 수족관을 일체로 구비한 산수 조형 시설물
JP3853270B2 (ja) 観賞用水槽体
FR2475357A1 (fr) Aquarium tableau
CN215015356U (zh) 一种具有遮阳功能的休闲椅
CN209494263U (zh) 一种带有驱蚊虫功能的景观廊架