FR2465413A1 - Bacs d'aquarium et application comme supports horizontaux - Google Patents

Bacs d'aquarium et application comme supports horizontaux Download PDF

Info

Publication number
FR2465413A1
FR2465413A1 FR7923751A FR7923751A FR2465413A1 FR 2465413 A1 FR2465413 A1 FR 2465413A1 FR 7923751 A FR7923751 A FR 7923751A FR 7923751 A FR7923751 A FR 7923751A FR 2465413 A1 FR2465413 A1 FR 2465413A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
aquarium
chimney
upper face
transparent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7923751A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2465413B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PAGNERRE JACQUES
Original Assignee
PAGNERRE JACQUES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PAGNERRE JACQUES filed Critical PAGNERRE JACQUES
Priority to FR7923751A priority Critical patent/FR2465413A1/fr
Publication of FR2465413A1 publication Critical patent/FR2465413A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2465413B3 publication Critical patent/FR2465413B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • A01K63/003Aquaria; Terraria

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DE NOUVEAUX BACS D'AQUARIUM. UN BAC D'AQUARIUM 1 SELON L'INVENTION COMPORTE UN FOND 2, DES PAROIS LATERALES 3, UNE FACE SUPERIEURE HORIZONTALE TRANSPARENTE 4 ET AU MOINS UNE CHEMINEE 5, 6 QUI SURMONTE LA FACE 4 ET DONT UNE PAROI 5A EST ASSEMBLEE DE FACON ETANCHE A LA FACE 4. LA SURFACE LIBRE DU LIQUIDE SE TROUVE DANS LA CHEMINEE AU-DESSUS DE LA FACE 4. LES CHEMINEES 5, 6 SONT RECOUVERTES DE CAPOTS OPAQUES 7, 8 MUNIS DE COUVERCLES 7A, 8A. UNE APPLICATION EST LA CONSTRUCTION DE SUPPORTS HORIZONTAUX PAR EXEMPLE DE TABLES BASSES OU DE TABLETTES D'ETAGERES.

Description

La présente invention a pour objet de nouveaux bacs d'aquarium et une application de ceux-ci comme supports horizontaux.
Le secteur technique de l'invention est celui de la construction des aquariums.
On connais des bacs ou cuves d'aquarium, le plus souvent parallé Iépipédiques, qui sont recouverts d'un couvercle transparent qui sert de support horizontal,par exemple de plateau de table basse.
Dans ces bacs connus9 le couvercle transparent n'est pas assemblé de façon étanche avec les parois latérales du bac qu'il surmonte, de telle sorte qu'il subsiste une lame d'air entre la surface de l'eau et le couvercle. Cette solution ne permet pas une bonne vision de l'intérieur de llaqua- rium à travers le couvercle transparent En effet, cette vision est déformée par la déviation de la lumière à la traversée de l'interface eau-air due à la différence de valeur entre les indices de réfraction de l'eau et de l'air.De plus, de la vapeur d'eau se condense sous la face inférieure du couvercle et entrain des dépots de sels sur celle-ci, ce qui nécessite des nettoyages fréquents si l'on veut conserver une bonne visibilité verticale de l'intérieur de l'aquarium
Pour remédier à cet inconvénient, on a déjà proposé des bacs d'a- quarium destinés à servir par exemple de tables basses, qui comportent une face supérieure transparente qui est inclinée et qui est collée aux parois latérales du bac et à une cheminée verticale contenue dans le bac
On remplit ces bacs connus de telle sorte que la surface libre de l'eau se situe dans la cheminée, de sorte que les bulles d'air qui se trouvent sous la face inclinée progressent vers le bord supérieur et s 'évacuent par la cheminée, et finalement, il ne reste plus d'air emprisonné sous la face inclinée et on obtient ainsi une bonne visibilité verticale à travers celle-ci Toutefois, si on désire utiliser le dessus du bac comme surface de support, la face inclinée ne convient pas à cet usage à cause de l'inclinaison et on doit alors placer horizontalement sur le dessus du bac une deuxième plaque transparente servant de surface d'appui, ce qui complique la construction et réduit la visibilité verticale à travers les deux plaques transparentes superposées.
L'objectif de la présente invention est de procurer des bacs d'aquarium qui permettent d'obtenir une bonne vision directe de l'intérieur de l'aquarium à travers une face transparente supérieure qui est en même temps une surface de support horizontale, sans qu'aucune lame ou bulle d'air ne soit maintenue prisonnière sous ladite face transparente.
Un bac d'aquarium selon l'invention est du type connu comportant un fond horizontal, des parois latérales, une face supérieure transparente et un conduit en forme de cheminée qui surmonte ladite face supérieure. La forme de ce bac est généralement parallélépipédique, mais peut être quelconque.
Les objectifs de l'invention sont atteints au moyen de bacs dans lesquels la face supérieure comporte au moins une plaque transparente horizontale et parallèle au fond, dont l'un au moins des bords est assemblé de façon étanche avec une des parois latérales d'une cheminée qui surmonte le bac et dont les autres bords sont assembles de façon étanche auxdites parois latérales du bac et la surface.libre de l'eau qui remplit le bac se trouve à l'intérieur de la cheminée, de telle sorte qu'il n' existe aucune lame ou bulle d'air prisonnière au-dessous de ladite face supérieure.
Dans le cas d'un bac selon l'invention comportant une seule cheminée, il suffit de placer une cale très mince sous l'aquarium du côté où se trouve la cheminée pour surélever très légèrement ce côté, de telle sorte que l'air s 'évacue en montant vers la cheminée unique.
Selon un mode de réalisation préférentiel, afin d'éviter le calage, un bac d'aquarium selon l'invention comporte au moins deux conduits de cheminée et deux bords opposés de chaque face supérieure sont assemblés de façon étanche respectivement à une paroi latérale de chacune des deux cheminées.
L'invention a pour résultat de nouveaux bacs d'aquarium. L'eau contenue dans les bacs d'aquarium selon l'invention vient directement au contact de la face inférieure des plaques transparentes qui forment la couverture des bacs selon l'invention, sans interposition d'air, de telle sorte que la visibilité à travers la couverture transparente est très bonne et reste bonne sans nécessiter aucun nettoyage de celle-ci. Si on dissimule sous des capots opaques les cheminées et donc la surface libre de l'eau se trouvant dans celles-ci, la masse d'eau et les faces transparentes de l'a- quarium présentent l'apparence d'un bloc parfaitement transparent à l'in térieur duquel les poissons évoluent.
La couverture transparente d'un bac d'aquarium selon l'invention peut être composée d'une plaque unique ou d'une pluralité de plaques transpatentes situées à des niveaux différents. Comme ces plaques sont parfaitement horizontales, elles conviennent particulièrement bien pour constituer des surfaces d'appui ou des supports horizontaux.
Des bacs d'aquarium selon l'invention peuvent ainsi être utilisés en ameublement par exemple comme tables basses, comme dessus de meubles, comne consoles fixées contre un mur ou posés sur des étagères et, dans toutes ces utilisations, la couverture transparente du bac peut servir de support, par exemple de plateau de table. Ce résultat est atteint sans avoir à poser sur le bac une plaque horizontale transparente indépendante du bac, commec'est le cas dans les aquariums connus comportant une couverture transparente inclinée.
La description suivante se réfère aux dessins annexés qui représentent, sans aucun caractère limitatif, des exemples de réalisation de bacs d'aquarium selon l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'un bac d'aquarium selon l'invention, utilisé comme table basse.
Les figures 2, 3 et 4 sont des coupes verticales de variantes de bacs d'aquarium selon l'invention.
La figure I représente un bac d'aquarium l de forme parallélépipédique comportant un fond horizontal 2, des parois latérales verticales 3 et une face superieure 4 entièrement transparents dans l'exemple choisi.
Toutes ces parois sont constituées par exemple de plaques de verre ou de matière plastique transparente et sont assemblées entre elles de façon étanche, par exemple par collage, par soudure ou par tout autre moyen équivalent. A chacune de ses deux extrémités longitudinales, le bac d'aquarium I comporte un conduit en forme de cheminée verticale 5, 6 qui occupe, dans cet exemple, toute la largeur du bac, qui surmonte légèrement le niveau de la face supérieure 4 et qui est ouvert à l'extrémité supérieure. La face supérieure transparente 4 est assemblée de façon étanche, d'une part aux parois verticales longitudinales 3 et, d'autre part, le long de ses bords transversaux, à une paroi verticale 5a, 6a du conduit de cheminée.
Le bac I est rempli d'eau, de telle sorte que la surface libre se trouve à l'intérieur des deux cheminées 5 et 6, à un niveau supérieur à celui de la face supérieure 4. Les bulles d'air qui pourraient être emprisonnées sous la face 4 s'échappent vers l'une ou l'autre des deux cheminées.
Les deux cheminées 5 et 6 sont recouvertes d'un capot opaque 7 et 8 formant un caisson qui masque entièrement la cheminée et qui est équipé d'un couvercle amovible 7a, 8a, par exemple d'un couvercle pivotant, qui permet d'accéder aux cheminées par exemple pour donner des aliments aux poissons. Dans cet exemple, le bac 1 est posé sur un socle 9. Lorsque les couvercles 7a et 8a sont fermés, la surface-libre de l'eau dans les cheminées n'est plus visible et la partie centrale de la table selon la figure 1 apparaît comme un bloc parfaitement transparent, bordé par deux bandeaux opaques. La face supérieure 4 du bac d'aquarium ainsi que les couvercles 8a et 7a servent de plateau de table.
Les figures 2 à 4 représentent, en coupe verticale, des variantes de réalisation. Les parties homologues à celles de la figure I sont représentées par les mêmes repères.
Dans la variante selon la figure 2, le bac d'aquarium I comporte une seule cheminée 5 à une extrémité, laquelle est recouverte d'un capot 7 muni d'un couvercle amovible 7a. On voit sur cette figure la face supérieure horizontale 4 qui est assemblée de façon étanche à la paroi verticale 5a de la cheminée 5. On voit également la surface libre 10 du liquide de remplissage du bac qui est représenté par des tirets. La surface 10 se trouve à un niveau supérieur à celui de la couverture transparente 4.
Afin de faciliter l'évacuation de l'air vers la cheminée, on peut placer une cale très mince sous le bac d'aquarium à l'aplomb de la cheminée.
Par exemple, le caisson 7 peut comporter un fond 7b ou des bords inférieurs pliés qui sont engagés sous le bac I et qui surélèvent très légère- ment l'extrémité du bac équipée de la cheminée 5.
On a représenté également sur la figure 2 et sous forme schématique Elles divers accessoires qui assurent et contrôlent le fonctionnement de l'aquarium tels que pompe de circulation, thermostat, aérateur, ainsi que des tubes d'éclairage lia. Ces accessoires sont placés dans le caisson 7, dans un espace intermédiaire entre le capot et le bac. La même disposition peut s'appliquer évidemment aux autres variantes selon les figures 1, 3 et 4.
Dans le cas d'un aquarium selon les figures I ou 4 comportant des éclairages lia dans deux caissons situés à deux extrémités opposées du bac, on obtient un bon éclairage direct de l'intérieur du bac sans que l'on voit l'intérieur des caissons à travers les faces transparentes du bac.
La figure 3 représente une autre variante dans laquelle la face supérieure est composée de plusieurs plaques horizontales transparentes 4a, 4b, etc,..., situées à des niveaux différents. L'un des bords de la plaque supérieure 4b est assemblé de façon étanche à la paroi 5a de la cheminée 5. Une paroi intermédiaire 12, verticale ou inclinée, relie de façon étanche les deux plaques 4a et 4b. Cette figure représente une application dans laquelle le bac d'aquarium 1 est posé sur une console 13 fixée contre un mur 14. Les surfaces horizontales 4a, 4b peuvent être utilisées comme tablettes d'étagères. Bien entendu, la cheminée 5 peut être recouverte d'un capot.
La figure 4 représente une variante de réalisation dans laquelle le bac d'aquarium 1, qui est de grandes dimensions, comporte non seulement deux cheminées d'extrémité 5 et 6 mais encore une cheminée centrale 15 et la face supérieure est divisée en deux plaques transparentes 4a et 4b.
Les bacs selon l'invention permettent de supprimer toute présence d'un coussin ou de bulles d'air sous les faces supérieures 4 4a, 4b des bacs. il en résulte d'abord une très bonne visibilité à travers ces faces qui sont transparentes. Cette bonne visibilité persiste longtemps car il n'y a ni condensation, ni dépôts minéraux sous la face inférieure de la plaque 4.
De plus, la surface libre du liquide est réduite à la section des cheminées qui peut etre faible. Il en résulte que la quantité de liquide qui s'évapore est réduite et les interventions pour compléter le liquide du bac sont beaucoup plus espacées. Les pertes de calories sont également re- duites ce qui réduit la consommation d'énergie des aquariums qui doivent être chauffés pour maintenir une température déterminee.
Bien entendu, sans sortir du cadre de l'invention, les divers éléments constitutifs des bacs d'aquarium qui viennent d'etre decrits à titre d'exemple pourront astre remplacés par des éléments équivalents remplissant les mimes fonctions.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Bac d'aquarium comportant des parois latérales, un fond horizontal, une
face supérieure transparente et un conduit en forme de cheminée qui
surmonte ladite face supérieure, caractérisé en ce que ladite face supé-
rieure comporte au moins une plaque transparente horizontale et parallè
le au fond, dont l'un au moins des bords est assemblé de façon étanche
avec une des parois latérales d'une cheminée qui surmonte le bac et dont
les autres bords sont assemblés de façon étanche auxdites parois latérales
du bac et en ce que la surface libre de l'eau qui remplit le bac se
trouve à l'intérieur de ladite cheminée, de telle sorte qu'il n'existe
aucune lame ou bulle d'air prisonnière au-dessous de ladite face supé
rieure.
2 - Bacd'aquarium selon la revendication i, caractérisé en ce qu'il comporte
au moins deux conduits de cheminée et en ce que deux bords opposés de
chaque face supérieure sont assemblés de façon étanche respectivement a
une paroi latérale de chacune des deux cheminées.
3 - Bac d'aquarium selon l'une quelconque des revendications 1 et 2,
caractérisé en ce que lesdits conduits de cheminée sont recouverts par
des caissons opaques, qui sont munis de couvercles amovibles et qui
masquent entièrement les cheminees.
4 - Bac d'aquarium selon la revendication 3, caractérisé en ce que les
accessoires de fonctionnement et les tubes d'éclairage de l'aquarium
sont situés à l'intérieur desdits caissons.
5 - Bac d'aquarium selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caracté
risé en ce que ladite face supérieure comporte plusieurs plaques horizon
tales transparentes situees à des niveaux différents et l'un des bords
de chaque plaque est assemblé de façon étanche, soit à une paroi laté
rale de cheminée, soit à une paroi intermédiaire.
6 - Bac d'aquarium selon la revendication 3, comportant une seule cheminée
recouverte d'un caisson, caractérisé en ce que ledit caisson comporte
un fond mince ou des bords inférieurs repliés minces, qui sont engagés
sous l'extrémité du bac portant la cheminée pour la surélever légèrement.
7 - Application d'un bac d'aquarium selon l'une quelconque des revendications
1 à 6, comme support horizontal, notamment comme table, caractérisée
en ce que lesdites faces supérieures horizontales servent de surface
de support, notamment de plateau de table basse ou de tablette d'étagère.
FR7923751A 1979-09-19 1979-09-19 Bacs d'aquarium et application comme supports horizontaux Granted FR2465413A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923751A FR2465413A1 (fr) 1979-09-19 1979-09-19 Bacs d'aquarium et application comme supports horizontaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7923751A FR2465413A1 (fr) 1979-09-19 1979-09-19 Bacs d'aquarium et application comme supports horizontaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2465413A1 true FR2465413A1 (fr) 1981-03-27
FR2465413B3 FR2465413B3 (fr) 1982-07-23

Family

ID=9229957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7923751A Granted FR2465413A1 (fr) 1979-09-19 1979-09-19 Bacs d'aquarium et application comme supports horizontaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2465413A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546374A1 (fr) * 1983-05-24 1984-11-30 Colein Alain Aquarium pourvu d'une paroi superieure transparente et dont la face interne est au contact de l'eau
FR2642270A1 (fr) * 1989-01-09 1990-08-03 Legris Marcel Tableau aquatique vivant
EP2724615A2 (fr) * 2011-06-21 2014-04-30 Kabusikigaisha Spring Aquarium pour permettre à des poissons d'être vus clairement à partir de la surface supérieure

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2546374A1 (fr) * 1983-05-24 1984-11-30 Colein Alain Aquarium pourvu d'une paroi superieure transparente et dont la face interne est au contact de l'eau
FR2642270A1 (fr) * 1989-01-09 1990-08-03 Legris Marcel Tableau aquatique vivant
EP2724615A2 (fr) * 2011-06-21 2014-04-30 Kabusikigaisha Spring Aquarium pour permettre à des poissons d'être vus clairement à partir de la surface supérieure
AU2012285183B2 (en) * 2011-06-21 2014-05-08 Kabusikigaisha Spring Fish tank for allowing aquarium fish to be viewed clearly from the top
EP2724615A4 (fr) * 2011-06-21 2015-01-28 Spring Kk Aquarium pour permettre à des poissons d'être vus clairement à partir de la surface supérieure
US9332740B2 (en) 2011-06-21 2016-05-10 Kabusikigaisha Spring Fish tank for allowing aquarium fish to be viewed clearly from the top

Also Published As

Publication number Publication date
FR2465413B3 (fr) 1982-07-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0113610B1 (fr) Meuble présentoir réfrigéré
EP0027667B1 (fr) Meuble, en particulier meuble de rangement, et unité de rangement formée de tels meubles
FR2465413A1 (fr) Bacs d'aquarium et application comme supports horizontaux
WO1996020374A1 (fr) Dispositif jetable pour la protection interne des fours menagers
FR2637057A3 (fr) Clayette pour armoires frigorifiques
FR2599781A1 (fr) Assemblage de materiaux translucides ou transparents en feuille de maniere a former des compartiments pouvant etre remplis ou vides de fluides colores a volonte pour baies vitrees ou vitrines
FR2755432A1 (fr) Conditionnement pour des animaux aquatiques vivants, notamment des huitres
FR2678657A1 (fr) Perfectionnement pour construction en madriers de bois.
FR2581851A3 (fr) Vitrine refrigeree du type a cuve a paroi avant transparente
FR2640584A1 (fr) Barquette pour le conditionnement d'un produit alimentaire
EP0580494A1 (fr) Vitrine de présentation à plateau réfrigéré
FR2526823A1 (fr) Procede et dispositif d'amortissement de houle ou clapot par formation d'un ecoulement turbulent au sein du fluide
FR2757828A1 (fr) Perfectionnement aux palettes presentoirs de plants en pots
FR2913851A1 (fr) Bac a vegetaux
EP0532416B1 (fr) Dispositif de boîte à eau et de vase d'expansion pour échangeur de chaleur à faisceau de tubes verticaux, et échangeur de chaleur comportant un tel dispositif
OA10119A (fr) Cuiseur-sterilisateur solaire
FR2812616A1 (fr) Dispositif et procede de separation et calage dans des emballages de fruits et legumes
CH442804A (fr) Dispositif pour le développement de plaques de chromatographie à couches minces
FR2670999A1 (fr) Mobilier transformable.
FR2743485A1 (fr) Support pour recipient collecteur
FR2749372A1 (fr) Dispositif decoratif lumineux
BE1009498A6 (fr) Gaine isothermique avec element refrigerant place lateralement a un ou deux recipients de boisson destines a etre refroidis et a etre conserves frais.
BE1009491A6 (fr) Boites isothermiques avec element refrigerant lateral destine a refroidir et a conserver frais un ou deux recipients de boisson.
FR2669051A1 (fr) Module d'algues artificielles.
FR2623689A1 (fr) Cellule pour l'elevage des escargots

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse