FR2604335A1 - Aquarium avec deux niveaux d'eau, dont l'un est constant, l'autre variable de maniere cyclique, avec passage entre eux - Google Patents

Aquarium avec deux niveaux d'eau, dont l'un est constant, l'autre variable de maniere cyclique, avec passage entre eux Download PDF

Info

Publication number
FR2604335A1
FR2604335A1 FR8613719A FR8613719A FR2604335A1 FR 2604335 A1 FR2604335 A1 FR 2604335A1 FR 8613719 A FR8613719 A FR 8613719A FR 8613719 A FR8613719 A FR 8613719A FR 2604335 A1 FR2604335 A1 FR 2604335A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aquarium
switch
flow
magnet
pump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8613719A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2604335B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLAZA MICHEL
Original Assignee
PLAZA MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLAZA MICHEL filed Critical PLAZA MICHEL
Priority to FR8613719A priority Critical patent/FR2604335B1/fr
Publication of FR2604335A1 publication Critical patent/FR2604335A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2604335B1 publication Critical patent/FR2604335B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • A01K63/04Arrangements for treating water specially adapted to receptacles for live fish
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K63/00Receptacles for live fish, e.g. aquaria; Terraria
    • A01K63/003Aquaria; Terraria

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

LE NIVEAU A CONSTANT EST OBTENU PAR UN COMPARTIMENT SANS BASE, ETANCHE POUR NEUTRALISER LA PRESSION ATMOSPHERIQUE. LE NIVEAU B EST FLUCTUANT, IL SE CARACTERISE PAR UN CYCLE DE FLUX ET REFLUX REALISE PAR LE DISPOSITIF DONT EST POURVU LE BAC-SUPPORT. CE DISPOSITIF EST CONSTITUE DU FLOTTEUR 3, A L'EXTREMITE DUQUEL EST SITUE UN AIMANT 4 ET EN CONFIGURATION DE VIS-A-VIS AVEC CE DERNIER UN AUTRE AIMANT 5 SITUE A L'EXTERIEUR DU BAC-SUPPORT. CET AIMANT EXTERNE QUI SUIT LES MOUVEMENTS DU FLOTTEUR, EST LIMITE DANS SON DEPLACEMENT DESCENDANT PAR L'INTERRUPTEUR 7, CELUI-CI A LA RENCONTRE DE L'AIMANT OCCASIONNE PAR L'INTERMEDIAIRE DE LA POMPE 8 L'ARRET DU FLUX. A CET INSTANT PAR GRAVITE, L'EAU DE LA PARTIE B DE L'AQUARIUM REVIENT VERS LE BAC-SUPPORT, LE FLOTTEUR MONTE, L'AIMANT EXTERNE QUI EST LIMITE DANS SON DEPLACEMENT ASCENDANT PAR L'INTERRUPTEUR 6, OCCASIONNE AU CONTACT DE CE DERNIER PAR L'INTERMEDIAIRE DE LA POMPE 8, LE REFLUX. LA CONCEPTION AQUARIOLOGIQUE SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINEE A LA COHABITATION D'ESPECES DIFFERENTES COMME POISSONS ET AMPHIBIENS.

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un ensemble aquariologique constitué premièrement d'un aquarium à deux niveaux d'eau avec passage entre eux, le premier est constant (A), le deuxième variable de manière cyclique (B) ayant en outre deux aspects inhérents à la fréquence et à l'amplitude du reflux, deuxièmement d'un bac-support dont le dispositif qutil comporte, engendre automatiquement la fluctuation du niveau (b) par un flux allant de l'aquarium vers le bac-support, puis d'un reflux s'effectua de manière inverse.
Jusqu'à présent manquait à lthome aquariologique le biotope transitoire entre milieux aquatiques et aériens. La réalisation selon l'invention résoud cette lacune en se démarquant du concept conventionnel par une conception originale permettant une nouvelle aquariophilie zoologique et décorative.
A l'examen des brevets suivants: 2546374 et 2382190, aucun élément ne permet d'opposer des analogies avec cette invention
La figure I est selon l'invention une représentation en coupe de cet ensemble aquariologique suivant son axe longitudinal.
La figure 2 est une représentation du dispositif sur le côt droit du bac-support correspondant à sa largeur.
Le détail 2 représente la soupape de sécurité.
Le détail 3 représente l'ensemble externe inférieur du dispositif.
Le détail 4 représente la situation de l'origine de la cascade (20) par rapport au niveau (A) et le bord inférieur du capot (31) par rapport à cette situation.
Le niveau constant (A) est caractérisé par la neutralisation de la pression atmosphérique. Pour que cela soit, on place dans un aquarium de conception classique, une glace horizontale (I) de manière à obtenir avec la glace verticale (2) fig.I-Pl.I un compartiment étanche, mais dont la base absente permet aux pensionnaires de cet habitat le passage avec la partie (3). be remplissage ou l'évacuation en eau de ce compartiment se Drati- que aisément par l'ouverture de la valve (35,celle-ci traverse la glace horizontale (I) et permettra respectivement l'échat- pement ou l'introduction d'air.
Le niveau (B) est caractérisé par une variabilité permanente, réalisée par le dispositif dont est pourvu le bac-support, celui-ci régit deux phases distinctes, d'une part une phase d'é- vacuation, d'autre part une phase de restitution.
I) La phase d'évacuation s'établit de manière naturelle, le flux allant de l'aquarium vers le bac-support. Au départ l'eau filtrée par la crépine (I5) et le filtre (I6) traverse l'électro-vanne (I9) qui demeure ouvert pendant cette phase, arrive au robinet (I7), à la soupape (I8) puis au bac-support-. Le remplissage se faisant, la phase se caractérise alors par l'intervention du dispositif dont voici les éléments distinctifs. Le flotteur (3) monte, à l'extrémité de celui-ci est situé l'aimant (4) dont la fixation avec le flotteur est articulée pour pallier l'inclinaison réduite mais contraire que ce dernier subit à chaque phase ( évacuation et restitution ).L'aimant externe (5) qui suit le mouvement interne de l'aimant (4) fixé à ce flotteur est limité dans son déplacement ascendant par l'interrupteur (6) de type va-et-vient, qui occasionne simultanément à son contact par l'intermédiaire du relais (22) fig.I, la mise en fonction de la pompe de restitution (8) et la fermeture de l'électro-va:|- ne (I9) qui arrête l'arrivée du flux vers le bac-support.
NOTÂ: L'ensemble magnétique (4) et (5) est un lave-glace commercialisé pour l'usage aquariologique.
2) La phase de restitution réalise le reflux du volume d'eau précédemment évacué. Selle est effectuée par les mêmes éléments distinctifs décrits pour la phase précédente, seul diffère le sens opératoire et donc la sollicitation de l'interrupteur opposé (7), voici: Le remplissage de la partie (B) de l'aquarium se faisant, le flotteur () descend, l'aimant externe (5) qui suit le mouvement interne de l'aimant (4) fixé à ce même flotteur, est limité dans son déplacement descendant par l'interrup- teur (7) de type va-et-vient qui occasionne simultanément à son contact par l'intermédiaire du relais (22) l'arrêt de la pompe de restitution (8), et l'ouverture de l'électro-vanne (I9), à cet instant un nouveau cycle reprend avec la libération du flux.
Suite à une coupure électrique et afin d'éviter le débordement du bac-support qui en résulterait, la soupape (I8) fig.I et détail 2, P1.I, a pour fonction de stopper le flux seulement pour la durée de cette interruption La soupane est placée de façon que son intervention s'effectue dès le dépassement de l'interrupteur (6) (reflux) par le flotteur (3). Le dispositif qu'elle comporte est caractérisé par le corps de soupape (I8) constitué d'un raccord en "T" de plomberie dont l'ouverture supérieure est fermée et d'un obturateur conique (29) surmonté drune boucle oblongue (30) qui lui permet la mobilité et par la vis d'appuie (23) fixée sur le corps de soupape, la suspension pendant le passage du flux.L'arrêt du flux est la conséquence de 11 obstruction de l'orifice du corps de soupape par l'obtura- teur, du fait de la poussée exercée par le flotteur sur ce dernier. Avec le rétablissement du courant électrique, la pompe de restitution (8) sera en fonction, l'interrupteur (6) ayant été enclenché lors du passage du flotteur.
L'arrêt et la fréquence du cycle sont caractérisés par l'usage du robinet (I7), celui-ci a pour effets d'une part la régulation du débit d'arrivée, ce qui aura pour conséquence de modifier la fréquence des remplissages du bac-support et donc également la fréquence des restitutions, d'autre part d'arrêter le cycle par sa ferneture totale.
L'amplitude des reflux est caractérisée par l'augmentation ou la réduction de la distance séparant sur la réglette (II) fig.I, fig.2, P1.I, les deux interrupteurs (6) et (7), ceux-ci font partis respectivement des ensembles inférieur et supérieur, constitués chacun pour le reste, des supports (I2) et (9), des leviers (I3) et (IO), ces derniers démultiplient la poussée exercée par l'aimant externe (5) sur ces mêmes interrupteurs fig.2, Pl.I, et détail 3, Pl.2, ce détail montre l'ensemble inférieur sans la représentation de l'interrupteur sur la vue de côté.Le niveau N' est un niveau minimum, il ne doit pas être inférieur au bord inférieur de la glace (2) fig.I, afin d'éviter une entrée d'air dans le compartiment (A), qui aurait comme conséquence la baisse du niveau (A) d'un volume d'eau égal au volume d'air introduit. Le niveau (N') étant définitivement déterminé par la position de l'interrupteur (6), seul l'interrupteur (7) sera déplacé sur la réglette (II) pour un changement de valeur d'amplitude.
Considérations esthétiques: L'application sur la paroi (2) fig.I, Pl.I, séparatrice des niveaux (A) et (3), d'un tber- mométre en ruban adhésif à usage aquariologique s'impose en cet endroit en la dissimulant avantageusement (26) détail 4, P1.2
De même il est nécessaire que le capot (fI) fig.I, Pl.I, et détail 4, Pl.2, qui couvre l'aquarium, soit de largeur suffisant pour dissimuler d'une part la glace horizontale (I) fig.I, d'autre part l'origine réelle de la cascade (20) fig.1, Pl.I et détail 4 pu.2, celle-ci issue de la restitution est alimentée par le conduit (21), celui-ci dispose dans sa partie terminale d'une série de trous, cette partie perforée étant de même hauteur que le niveau constant (A) et ayant la même longueur que la glace (2), donne à l'observateur l'illusion que l'eau du niveau () se déverse vers le niveau fluctuant (3.
Le relais (22) pourvu d'une tension électrique de six volts issue du transformateur (24) fig.I, génère à l'arrêt de la pompe de restitution (8) ou "pompe-cascade", le fonctionnement de la pompe (27) qui occasionne le jaillissement de la source (32). Le filtrage obtenu par le filtre (26) est engendré par la "pompe-source" (27), il est indépendant et peut éventuellement être seul en fonction si le cycle des flux et reflux est interrompu par le robinet (I7). Pour la reprise du cycle il suffira de réouvrir ce robinet qui rétablira à nouveau l'alternance des fonctions pompe-source" et "pompe-cascade", par ailleurs l'association à chacune de ces fonctions d'une lampe de couleur différente sera du plus bel effet.
Considérations pratiques pour une procédure de remplissa- ge.
1) Le bac-support doit être vide.
2) La valve (35) dont est pourvue la glace horizontale (I) fige, Pl.I, est ouverte.
3) Remplissage de l'aquarium, les niveaux (A) et (3) s 'é- lèvent simultanément.
4) ii'in du remplissage, l'aquarium est rempli entièrement, la valve est fermée.
5) Ouverture du robinet (I7) qui libère le flux, seule la partie (ss) se vide, le bac-support se remplit, le flotteur en parvenant à la hauteur de l'interrupteur (6) enclenche le processus de restitution, on arrête ce processus manuellement en appuyant sur ce même interrupteur.
6) On se débarrasse de l'eau restante en partie (B) jusqu'à atteindre le niveau minimum (N'). A
7) On enclenche manuellement ce même interrupteur pour que la restitution soit de nouveau entreprise.
NOTA: La valve (35) est une valve pour chambre à air de bicyclette.

Claims (4)

  1. RDVJDI C AT IONS
    I) Conception d'un ensemble aquariologique constitué premièrement d'un aquarium à deux niveaux d'eau avec passage entre eux, caractérisé en ce que le premier est constant (A), le deuxième variable de manière cyclique (3), ayant en outre deux aspects liés à la fréquence et à l'amplitude du reflux, deuxième- ment d'un bac-support caractérisé en ce que le dispositif qu'il comporte, engendre automatiquement un flux allant de la partie (B) de l'aquarium vers le bac-support, puis un reflux s'effectuant de manière inverse.
  2. 2) Conception relative selon la revendication I à l'obtention du niveau constant (A), caractérisé en ce que la neutrali station de la pression atmosphérique nécessaire à cet état, s'obtient par la confection dans l'aquarium, d'un compartiment étanche, constitué d'une glace verticale (2) et d'une glace horizontale (I), celle-ci est traversée par la valve (35) qui permet le maintien ou l'arrêt de cette neutralisation.
  3. 3) Dispositif selon la revendication I relatif aux phases de flux et de reflux, caractérisé en ce que le flotteur (3) et l'aimant interne (4) qui lui est solidaire, forme un ensemble avec l'aimant externe (5), qui subit un mouvement ascendant ou descendant consécutif à l'arrivée ou au retour d'un volume d'eau dans le bac-support, cet ensemble intervient en phase de reflux sur l'interrupteur (7) qui par l'intermédiaire du relais (22) arrête la pompe (8) et ouvre ltélectro-vanne (I9), ce même ensemble intervient en phase de flux sur l'interrupteur (o) qui par l'intermédiaire du même relais ferme l'électro-vanne (IS) et met en fonction la pompe (8).
  4. 4) Dispositif selon la revendication I relatif au changement d'amplitude du volume d'eau restitué, caractérisé en ce que la réglette (II), sur laquelle sont maintenus d'une part l'en- semble inférieur constitué du support (9) sur lequel sont fixés l'interrupteur (7) et le levier (IO), d'autre part l'ensemble supérieur constitué du support (I2) sur lequel sont fixés l'interrupteur (6) et le levier (13), permet en augmentant ou en réduisant la distance qui sépare ces deux ensembles, de déterminer la valeur de l'amplitude du reflux.
FR8613719A 1986-09-30 1986-09-30 Aquarium avec deux niveaux d'eau, dont l'un est constant, l'autre variable de maniere cyclique, avec passage entre eux Expired FR2604335B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613719A FR2604335B1 (fr) 1986-09-30 1986-09-30 Aquarium avec deux niveaux d'eau, dont l'un est constant, l'autre variable de maniere cyclique, avec passage entre eux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8613719A FR2604335B1 (fr) 1986-09-30 1986-09-30 Aquarium avec deux niveaux d'eau, dont l'un est constant, l'autre variable de maniere cyclique, avec passage entre eux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2604335A1 true FR2604335A1 (fr) 1988-04-01
FR2604335B1 FR2604335B1 (fr) 1988-11-18

Family

ID=9339467

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8613719A Expired FR2604335B1 (fr) 1986-09-30 1986-09-30 Aquarium avec deux niveaux d'eau, dont l'un est constant, l'autre variable de maniere cyclique, avec passage entre eux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2604335B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642270A1 (fr) * 1989-01-09 1990-08-03 Legris Marcel Tableau aquatique vivant
EP0421073A1 (fr) * 1989-10-03 1991-04-10 Kabushikikaisha Kaichu Kyoju Kenkyu-Sho Réservoir d'eau
US6039005A (en) * 1998-09-08 2000-03-21 Themar; Charles E. Aquatic habit extension device
US6378457B1 (en) * 1998-09-08 2002-04-30 Charles E. Themar Aquatic habitat extension device and feeding apparatus therefor
US7232519B2 (en) * 2004-10-26 2007-06-19 Philip Anthony Bluteau Fish tank powerhead magnetic holder
WO2008060285A1 (fr) * 2006-11-17 2008-05-22 Philip Anthony Bluteau Dispositif de fixation magnétique de tête de pompe pour vivier

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1858181A (en) * 1930-06-28 1932-05-10 Bossetta Gaspar Robert Aquarium
US4117805A (en) * 1976-12-03 1978-10-03 Elizabeth Ward Vivarium
DE3436170A1 (de) * 1984-10-03 1986-04-03 Jacob 5090 Leverkusen Te Wies Vorrichtung zur verbindung des wasserraums mehrerer aquarien

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1858181A (en) * 1930-06-28 1932-05-10 Bossetta Gaspar Robert Aquarium
US4117805A (en) * 1976-12-03 1978-10-03 Elizabeth Ward Vivarium
DE3436170A1 (de) * 1984-10-03 1986-04-03 Jacob 5090 Leverkusen Te Wies Vorrichtung zur verbindung des wasserraums mehrerer aquarien

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2642270A1 (fr) * 1989-01-09 1990-08-03 Legris Marcel Tableau aquatique vivant
EP0421073A1 (fr) * 1989-10-03 1991-04-10 Kabushikikaisha Kaichu Kyoju Kenkyu-Sho Réservoir d'eau
US6039005A (en) * 1998-09-08 2000-03-21 Themar; Charles E. Aquatic habit extension device
US6378457B1 (en) * 1998-09-08 2002-04-30 Charles E. Themar Aquatic habitat extension device and feeding apparatus therefor
US7232519B2 (en) * 2004-10-26 2007-06-19 Philip Anthony Bluteau Fish tank powerhead magnetic holder
WO2008060285A1 (fr) * 2006-11-17 2008-05-22 Philip Anthony Bluteau Dispositif de fixation magnétique de tête de pompe pour vivier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2604335B1 (fr) 1988-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652630A1 (fr) Structure perfectionnee de robinet pour l'alimentation et l'arret automatiques d'eau.
FR2604335A1 (fr) Aquarium avec deux niveaux d'eau, dont l'un est constant, l'autre variable de maniere cyclique, avec passage entre eux
FR2684894A1 (fr) Filtre a gazole.
FR2661205A1 (fr) Appareil de commande de la vanne basculante d'une installation a chasse d'eau.
FR2502591A1 (fr) Assemblage de liaison pour systemes a deux composantes
FR2523281A1 (fr) Appareil servant a faire des glacons et destine a un refrigerateur
FR2586922A1 (fr) Mixeur cuiseur a vapeur
EP0311542B1 (fr) Mécanisme de commande de chasse d'eau pour W.C. par poussoir
EP0345128A1 (fr) Appareil sanitaire constitué par une cuvette de toilette associée à un réservoir de chasse d'eau
FR2494464A1 (fr) Dispositif pour le remplissage d'un reservoir de chasse d'eau
EP0740725A1 (fr) Equipement pour le remplissage et le vidage des reservoirs de chasse de wc
EP0201435B1 (fr) Installation d'aisances avec dispositif de nettoyage des abattants de la cuvette d'aisances et cuvette d'aisances conçue pour une telle installation
FR2701372A1 (fr) Récipient à bec verseur, en particulier bouilloire électrique.
FR2550079A1 (fr) Dispositif adoucisseur pour lave-vaiselle
FR2665744A1 (fr) Clapet pour la commande de l'ecoulement d'un liquide a partir d'un reservoir.
FR2659099A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes automatiques d'injection d'air utilises dans les dechargeurs hydropneumatiques de citernes de water-closets.
FR2524174A1 (fr) Bassin pourvu d'un dispositif de commande pour declencher des processus de regulation et/ou d'enclenchement
FR2640354A1 (fr) Dispositif pour purger les residus d'un circuit d'air comprime
EP2868819B1 (fr) Ensemble pour toilettes comprenant un mécanisme de chasse d'eau et un réservoir d'eau
FR2460616A1 (fr) Dispositif d'evacuation de l'eau de surface pour aquarium
FR2910915A1 (fr) Dispositif variable anti remontees d'odeurs
FR2485061A1 (fr) Mecanisme de vidage et remplissage automatique de reservoir de chasse, en particulier pour w.-c.
FR2728599A1 (fr) Dispositif extracteur d'odeurs
FR2555216A1 (fr) Support de produit, notamment colorant, destine a etre accroche sur le rebord d'une cuvette de toilettes
FR2606804A1 (fr) Dispositif de ventilation interne de wc

Legal Events

Date Code Title Description
RT Complete renunciation