FR2728599A1 - Dispositif extracteur d'odeurs - Google Patents

Dispositif extracteur d'odeurs Download PDF

Info

Publication number
FR2728599A1
FR2728599A1 FR9415492A FR9415492A FR2728599A1 FR 2728599 A1 FR2728599 A1 FR 2728599A1 FR 9415492 A FR9415492 A FR 9415492A FR 9415492 A FR9415492 A FR 9415492A FR 2728599 A1 FR2728599 A1 FR 2728599A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
bowl
flap
collector
suction device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9415492A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2728599B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9415492A priority Critical patent/FR2728599B1/fr
Publication of FR2728599A1 publication Critical patent/FR2728599A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2728599B1 publication Critical patent/FR2728599B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D9/00Sanitary or other accessories for lavatories ; Devices for cleaning or disinfecting the toilet room or the toilet bowl; Devices for eliminating smells
    • E03D9/04Special arrangement or operation of ventilating devices
    • E03D9/05Special arrangement or operation of ventilating devices ventilating the bowl
    • E03D9/052Special arrangement or operation of ventilating devices ventilating the bowl using incorporated fans

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Bidet-Like Cleaning Device And Other Flush Toilet Accessories (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif d'extraction d'air vicié d'un lieu à assainir. Ce dispositif se caractérise par un dispositif d'aspiration (9) comprenant une chambre (13), traversée axialement par un flux d'air à éliminer qui pénètre dans ladite chambre (13) par une ouverture d'entrée équipée d'une turbine (12) d'aspiration et sort de ladite chambre (13) par une ouverture de sortie (15), fermée par un clapet (10) qui repose sur les bords libres (11) périphériques, formant siège, de ladite ouverture (15), lesdits bords (11) étant conformés pour délimiter une surface d'appui inclinée permettant au clapet (10) de reposer librement par gravité sur ledit siège (11) de manière à ne s'ouvrir que sous l'action du flux d'air généré par la turbine (12) empêchant ainsi à l'air aspiré de retourner en direction du lieu à assainir. Application à la suppression des odeurs émanant d'une cuvette de WC lors de son utilisation.

Description

Dispositif extracteur d'odeurs.
L'invention concerne un dispositif d'extraction de l'air vicié d'un lieu à assainir. Elle concerne plus particulièrement un dispositif de suppression des odeurs émanant d'une cuvette de toilettes lors de son utilisation.
Les dispositifs permettant l'élimination des odeurs au moment de l'utilisation de toilettes sont connus. Un tel dispositif est par exemple décrit dans le brevet FR-A2.447.426. Toutefois, de tels dispositifs ne remportent pas un succès commercial important auprès du public du fait qu'ils nécessitent, la plupart du temps, de remplacer l'abattant de la cuvette par un abattant spécial dont le coût est généralement élevé. En outre, le dispositif d'élimination des odeurs proprement dit est souvent d'un prix élevé du fait de sa conception complexe. Enfin, un clapet anti-retour, empêchant le retour des odeurs de la canalisation d'évacuation vers la chambre nauséabonde, n'est pas toujours prévu. Dans le cas où ce clapet est prévu, il est le plus souvent d'une construction complexe et se présente généralement sous forme d'un clapet sphérique.
Le but de la présente invention est donc de proposer un dispositif simplifié d'extraction de l'air vicié contenu à l'intérieur d'une cuvette de toilettes permettant l'extraction de cet air diune manière très efficace sans engendrer un coût élevé du dispositif.
L'invention concerne à cet effet un dispositif d'extraction de l'air vicié d'un lieu à assainir comportant une cuvette de toilettes, fermée au moyen d'un couvercle d'abattant, du type comprenant un collecteur d'air équipé d'au moins une prise d'air disposée au voisinage du bord supérieur de ladite cuvette pour prélever l'air vicié dans la cuvette, lequel air vicié est déplacé dans ledit collecteur au moyen d'un dispositif électrique d'aspiration qui refoule l'air aspiré à l'intérieur du collecteur dans un conduit d'évacuation de l'air vers le milieu extérieur, caractérisé en ce que le dispositif d'aspiration comprend une chambre, traversée axialement par le flux d'air à éliminer qui pénètre dans ladite chambre par une ouverture d'entrée, formant sortie du collecteur, équipée d'une turbine d'aspiration et sort de ladite chambre par une ouverture de sortie, dite aval, correspondant à l'ouverture d'entrée du conduit d'évacuation d'air, cette ouverture de sortie étant fermée par un clapet qui repose sur les bords libres périphériques, formant siège, de ladite ouverture de sortie, lesdits bords étant conformés pour délimiter une surface d'appui inclinée par rapport à la verticale permettant au clapet de reposer librement par gravité sur ledit siège de manière à ne s'ouvrir que sous l'action du flux d'air généré par la turbine, empêchant ainsi l'air aspiré de retourner en direction du lieu à assainir.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le clapet est une membrane, telle qu'une feuille, en matière synthétique à mémoire de forme, collée par un de ses bords sur une des parois, de préférence la paroi supérieure, de ladite chambre.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une vue en perspective de
l'ensemble du dispositif et
la figure 2 représente une vue longitudinale en
coupe le long du conduit d'évacuation d'air.
La présente invention concerne un dispositif d'extraction de l'air vicié d'un lieu à assainir, ce dispositif étant constitué principalement d'un collecteur 8 de l'air vicié relié à un dispositif électrique d'aspiration 9 de cet t air qui lui-même est relié à des moyens d'évacuation 7 de cet air vers le milieu extérieur. Le lieu à assainir est généralement constitué par une cuvette 3 de toilettes 1 dont on cherche à supprimer les émanations d'odeurs lors de l'utilisation des toilettes. Cette cuvette 3 en soi connue est fermée au moyen d'un abattant constitué d'un couvercle 5 articulé généralement sur une lunette 4 formant siège.
L'air vicié provenant de l'intérieur de la cuvette 3 est donc récupéré directement par le collecteur 8, constitué par un bloc indépendant, et équipé d'au moins une prise d'air 6 disposée généralement au voisinage du bord supérieur de ladite cuvette 3.
Dans l'exemple représenté à la figure 1, le collecteur 8 est disposé à l'arrière de la cuvette 3, entre la cuvette 3 et la chasse d'eau 2, au voisinage du bord supérieur de ladite cuvette 3, et est fixé au moyen des mêmes organes que ceux assurant la fixation de l'abattant 4, 5. Grâce à cette disposition, la prise d'air 6 du collecteur 8 est installée à proximité immédiate d'une fente ménagée entre l'abattant 4, 5 et le siège de la cuvette 3. Cette disposition permet l'adaptation d'un tel collecteur 8 à la plupart des types de cuvettes de toilettes standard et n'implique donc pas de remplacer l'abattant pour permettre l'extraction des odeurs. L'air ainsi collecté doit être déplacé à l'intérieur du collecteur 8 pour en être extrait.
Ce déplacement d'air est réalisé au moyen du dispositif d'aspiration 9 représenté à la figure 2. Ce dispositif d'aspiration 9 est généralement disposé à la sortie du collecteur 8 correspondant à un point éloigné de la prise d'air 6 du collecteur. Ce dispositif d'aspiration 9 comprend une chambre 13 traversée axialement par le flux d'air (A-B) à éliminer qui pénètre dans ladite chambre 13 en A par une ouverture d'entrée 14, dite amont, correspondant à la sortie du collecteur 8. Cette ouverture 14 est équipée d'une turbine électrique d'aspiration 12 qui remplit généralement tout le volume intérieur de ladite ouverture 14. Grâce à cette turbine, l'air est donc déplacé à l'intérieur du collecteur 8, de la prise d'air 6 vers l'ouverture d'entrée 14 du dispositif d'aspiration 9.
Cette turbine d'aspiration 12, qui peut encore être appelée ventilateur, est alimentée électriquement par une source basse tension, généralement du 12 volts. La mise en marche de cette turbine 12 du dispositif d'aspiration 9 est commandée par le relevage du couvercle 5 de l'abattant équipé sur sa face du dessus d'un plot magnétique (non représenté) disposé en regard d'un commutateur électromagnétique (non représenté). Ce commutateur électromagnétique est généralement installé dans le collecteur 8. Ce commutateur électromagnétique inséré sur le circuit électrique de commande de ladite turbine 12 assure la mise en fonctionnement du dispositif d'aspiration 9. Il peut être également prévu d'équiper le circuit d'alimentation électrique du dispositif d'aspiration 9 d'une minuterie pour permettre le fonctionnement de la turbine 12 pendant une durée déterminée.En effet, il n'est pas exclu que l'utilisateur reste pendant une durée très longue aux toilettes. On permettra ainsi, au bout d'un laps de temps prédéterminé, l'arrêt du dispositif d'aspiration.
En outre, en raison du système d'activation et de mise en marche de la turbine 12 d'aspiration, il est nécessaire de prévoir une minuterie pour que la turbine 12 d'aspiration puisse s'arreter lorsque l'utilisateur a oublié de refermer le couvercle 4 de l'abattant. Du fait d'une telle conception, le circuit d'alimentation électrique du dispositif d'aspiration 9 est réarmé par fermeture du couvercle 4 de l'abattant.
L'air vicié ayant pénétré dans la chambre d'aspiration 13 sort de cette chambre par une ouverture de sortie 15, dite aval, qui correspond à l'ouverture d'entrée du conduit 7 d'évacuation d'air. Cette ouverture de sortie 15 est fermée par un clapet 10 qui repose sur les bords libres périphériques 11, formant siège, de ladite ouverture de sortie 15. Ces bords 11 sont conformés pour délimiter une surface d'appui inclinée permettant au clapet 10 de reposer librement par gravité sur le siège 11 de manière à ne s'ouvrir que sous l'action du flux d'air (A-B) généré par la turbine 12 empêchant ainsi à l'air aspiré de retourner en direction du lieu à assainir, en l'occurrence la cuvette 3.Grâce à une telle réalisation, on peut utiliser un clapet 10 en un matériau léger et peu onéreux qui ne nécessite aucun moyen de fixation complexe du clapet 10 sur l'une des parois de la chambre 13 du dispositif d'aspiration 9. Ainsi, à titre d'exemple, le clapet 10 peut être constitué par une membrane, telle qu'une feuille, en matière synthétique à mémoire de forme collée par un de ses bords sur une des faces externes des parois, de préférence la paroi supérieure, comme cela est représenté à la figure 2, de ladite chambre. L'air ainsi extrait de ladite chambre aboutit dans un conduit 7 d'évacuation qui peut soit déboucher directement dans le milieu extérieur, soit communiquer avec d'autres conduites d'évacuation de l'air vicié. Au cours de cette évacuation de l'air, l'air peut subir un certain nombre d'opérations de traitement telles qu'une filtration, une désodorisation physique ou chimique, etc.
L'intérêt d'un tel dispositif d'extraction d'air réside à la fois dans sa simplicité qui permet d'une part sa mise en oeuvre sur n'importe quelle cuvette, d'autre part, son efficacité. En effet, on ne constate pas de reflux de l'air vicié en direction de la cuvette.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'extraction de l'air vicié d'un lieu à assainir comportant une cuvette (3) fermée au moyen d'un couvercle (5) d'abattant (4, 5), du type comprenant un collecteur d'air (8) équipé d'au moins une prise d'air (6) disposée au voisinage du bord supérieur de ladite cuvette (3) pour prélever l'air vicié dans la cuvette, lequel air vicié est déplacé dans ledit collecteur (8) au moyen d'un dispositif électrique d'aspiration (9) qui refoule l'air aspiré à l'intérieur du collecteur (8) dans un conduit (7) d'évacuation de l'air vers le milieu extérieur, caractérisé en ce que le dispositif d'aspiration (9) comprend une chambre (13), traversée axialement par le flux d'air (A-B) à éliminer qui pénètre dans ladite chambre (13) par une ouverture d'entrée (14), formant sortie du collecteur (8), équipée d'une turbine (12) d'aspiration et qui sort de ladite chambre (13) par une ouverture de sortie (15), dite aval, correspondant à l'ouverture d'entrée du conduit (7) d'évacuation d'air, cette ouverture de sortie (15) étant fermée par un clapet (10) qui repose sur les bords libres (11) périphériques, formant siège, de ladite ouverture de sortie (15), lesdits bords (11) étant conformés pour délimiter une surface d'appui inclinée par rapport à la verticale permettant au clapet (10) de reposer librement par gravité sur ledit siège (11) de manière à ne s'ouvrir que sous l'action du flux d'air (A-B) généré par la turbine (12), empêchant ainsi l'air aspiré de retourner en direction du lieu à assainir.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le clapet (10) est une membrane, telle qu'une feuille, en matière synthétique à mémoire de forme collée par un de ses bords sur une des parois, de préférence la paroi supérieure, de ladite chambre.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la prise d'air (6) du collecteur (8) est installée à proximité immédiate d'une fente ménagée entre l'abattant (4, 5) et le siège de la cuvette (3).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le collecteur (8) est disposé à l'arrière de la cuvette (3), entre la cuvette (3) et la chasse d'eau (2), au voisinage du bord supérieur de ladite cuvette (3), et est fixé au moyen des mêmes organes que ceux assurant la fixation de l'abattant (4, 5).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la turbine (12) du dispositif d'aspiration (9) est alimentée en basse tension et est commandée par le relevage du couvercle (5) de l'abattant équipé sur sa face du dessus d'un plot magnétique disposé en regard d'un commutateur électromagnétique installé dans le collecteur (8), ce commutateur activant le circuit électrique qui assure la mise en fonctionnement du dispositif d'aspiration (9).
6. Dispositif selon la revendication 1 à 5, caractérisé en ce que le circuit d'alimentation électrique dudit dispositif d'aspiration (9) est équipé d'une minuterie permettant le fonctionnement de la turbine (12) pendant une durée déterminée.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le circuit d'alimentation électrique du dispositif d'aspiration (9) est réarmé par fermeture du couvercle (4) de l'abattant.
FR9415492A 1994-12-22 1994-12-22 Dispositif extracteur d'odeurs Expired - Fee Related FR2728599B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415492A FR2728599B1 (fr) 1994-12-22 1994-12-22 Dispositif extracteur d'odeurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9415492A FR2728599B1 (fr) 1994-12-22 1994-12-22 Dispositif extracteur d'odeurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2728599A1 true FR2728599A1 (fr) 1996-06-28
FR2728599B1 FR2728599B1 (fr) 1997-01-24

Family

ID=9470120

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9415492A Expired - Fee Related FR2728599B1 (fr) 1994-12-22 1994-12-22 Dispositif extracteur d'odeurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2728599B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2352738A (en) * 1999-05-12 2001-02-07 Khodayar Rashidi Apparatus for ventilating a toilet bowl
EP1365078A1 (fr) * 2002-05-24 2003-11-26 POLIMATIC di Alberto Girolamini Dispositif d'aspiration pour cuvettes de toilette
FR2876568A1 (fr) * 2004-10-14 2006-04-21 Tereso Gonzalez Dispositif totalement integre dans un abattant de wc assurant les fonctions d'extraction et de recyclage des mauvaises odeurs

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2297035A (en) * 1941-03-21 1942-09-29 Svec Frank Automatic toilet bowl ventilating system
GB1093748A (en) * 1965-05-06 1967-12-06 Statter Projects Pty Ltd Water-closet ventilating apparatus comprising a fan
DE1609272B1 (de) * 1963-10-11 1970-07-16 Schmitz Friedrich Wilhelm Hein Entlueftungsvorrichtung fuer ein Spuelklosett
US3902203A (en) * 1974-02-11 1975-09-02 Clarence E Poister Toilet stool ventilating means
US4493117A (en) * 1983-07-05 1985-01-15 Aldo Sguazzin Continuously deodorized toilet
FR2618816A1 (fr) * 1987-07-27 1989-02-03 Arvinte Mircea Appareil purificateur d'air utilisable sur toutes les chaises de w.-c

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2297035A (en) * 1941-03-21 1942-09-29 Svec Frank Automatic toilet bowl ventilating system
DE1609272B1 (de) * 1963-10-11 1970-07-16 Schmitz Friedrich Wilhelm Hein Entlueftungsvorrichtung fuer ein Spuelklosett
GB1093748A (en) * 1965-05-06 1967-12-06 Statter Projects Pty Ltd Water-closet ventilating apparatus comprising a fan
US3902203A (en) * 1974-02-11 1975-09-02 Clarence E Poister Toilet stool ventilating means
US4493117A (en) * 1983-07-05 1985-01-15 Aldo Sguazzin Continuously deodorized toilet
FR2618816A1 (fr) * 1987-07-27 1989-02-03 Arvinte Mircea Appareil purificateur d'air utilisable sur toutes les chaises de w.-c

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2352738A (en) * 1999-05-12 2001-02-07 Khodayar Rashidi Apparatus for ventilating a toilet bowl
GB2352738B (en) * 1999-05-12 2003-05-28 Khodayar Rashidi An air extractor device for use with a toilet
EP1365078A1 (fr) * 2002-05-24 2003-11-26 POLIMATIC di Alberto Girolamini Dispositif d'aspiration pour cuvettes de toilette
FR2876568A1 (fr) * 2004-10-14 2006-04-21 Tereso Gonzalez Dispositif totalement integre dans un abattant de wc assurant les fonctions d'extraction et de recyclage des mauvaises odeurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2728599B1 (fr) 1997-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2033199C (fr) Installation de nettoyage central par aspiration, a chasse d'eau et double rincage
EP1820433B1 (fr) Abattant pour toilettes à circulation d'air
FR2461646A1 (fr) Chasse d'eau a depression pour des toilettes d'aeronef
BE883301A (fr) Moyens de ventilation pour water-closet
FR2728599A1 (fr) Dispositif extracteur d'odeurs
EP0065899B1 (fr) Water-closet à évacuation mécanique comportant une chambre d'évacuation accessible et démontable depuis l'intérieur de la cuvette du water-closet
WO2008080851A1 (fr) Equipement de cuvette de wc avec aspiration et filtration de l'air
FR2693219A1 (fr) Installation de water-closet avec système d'aspiration des odeurs.
FR2800260A1 (fr) Installation sanitaire et dispositif de vidande pour une telle installation
BE1015100A6 (fr) Dispositif pour la ventilation de locaux et/ou l'evacuation de l'air vicie de cuvettes d'appareils sanitaires.
FR2758966A1 (fr) Abattant de cuvette de toilette-aspirateur d'odeurs
FR2815533A1 (fr) Diffuseur de produit volatil pour aspirateur
FR2709318A1 (fr) Dispositif d'aspiration et d'évacuation des odeurs et des gaz au niveau d'une cuvette de cabinet d'aisances.
BE1014598A5 (fr) Dispositif pour l'evacuation de l'air vicie de cuvettes d'appareils sanitaires.
EP1055035B1 (fr) Dispositif et procede perfectionnes pour eliminer les odeurs des toilettes
EP0484213B1 (fr) Appareil sanitaire pour l'évacuation forcée d'eaux usées
FR2715953A1 (fr) Sanitaires à vasque déversoir.
CA2060986A1 (fr) Methode et appareil pour eliminer les odeurs d'une toilette
EP1478810B1 (fr) Dispositif d'evacuation d'air vicie pour appareil sanitaire
FR2833979A1 (fr) Dispositif broyeur pour wc
FR2856417A1 (fr) Abattant-wc-desodorisant par aspiration directe des odeurs
WO2012032275A1 (fr) Equipement de cuvette de wc a diffuseur d'air parfume
EP0272166A1 (fr) Abattant W.C. autonome avec récupérateur de mauvaises odeurs et diffuseur de produit désodorisant
FR2584752A1 (fr) Dispositif pour l'evacuation par aspiration des odeurs degagees par un recipient d'aisance
EP0743402A1 (fr) Lunette pour cuvette hygienique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse