CA2060986A1 - Methode et appareil pour eliminer les odeurs d'une toilette - Google Patents

Methode et appareil pour eliminer les odeurs d'une toilette

Info

Publication number
CA2060986A1
CA2060986A1 CA 2060986 CA2060986A CA2060986A1 CA 2060986 A1 CA2060986 A1 CA 2060986A1 CA 2060986 CA2060986 CA 2060986 CA 2060986 A CA2060986 A CA 2060986A CA 2060986 A1 CA2060986 A1 CA 2060986A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
air
tank
fan
bowl
toilet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2060986
Other languages
English (en)
Inventor
Serge Mathieu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to CA 2060986 priority Critical patent/CA2060986A1/fr
Publication of CA2060986A1 publication Critical patent/CA2060986A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Landscapes

  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

21 L'invention concerne un appareil ainsi qu'une méthode pour éliminer les odeurs désagréables générées lors de l'utilisation d'une toilette, du type dans lequel l'air vicié est aspiré à l'aide d'un ventilateur monté à l'extérieur du réservoir d'eau via, le jeu d'ouvertures prévues dans la périphérie supérieure interne de la cuvette, le conduit interne de cette dernière, la conduite de sécurité anti-débordement se trouvant dans le réservoir et l'espace d'air en haut de ce dernier, l'espace d'air au dessus du niveau d'eau dans le réservoir étant étanchéisé à l'air de façon à forcer l'air aspiré dans le ventilateur à être exclusivement remplacé par de l'air en provenance de la cuvette. Selon l'invention, le ventilateur est relié à l'espace d'air en haut du réservoir d'eau au moyen d'une pièce creuse formant conduit, conçue pour être montée à califourchon sur une portion latérale arrière de la périphérie supérieure du réservoir en vue de soulever légèrement l'arrière du couvercle sans pour autant soulever l'avant de celui-ci lorsque ce dernier couvercle est mis en place. L'étanchéisation est obtenue en fixant de façon étanche une mince membrane étanche à l'air à même la périphérie supérieure du réservoir.

Description

HETHOD~ ~T APPARRIL POUR ELTMINE~
LES ODEURS D'UN~ ~OIL~TTE

DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention a pour objet une méthode ainsi qu'un appareil pour éliminer les odeurs désagréables g~nér~es lors de l'utilisation d'une toilette pourvue d'un r6servoir d'eau.
BREV~ D~SCRI~TION DES ~ES~INS
Dans les dessins annexés dont la présentation s'avère nécessaire dans le préambule du pr~sent m~moire descriptif de façon à permettre une description plus pr~cise des teahniques antérieures connues:
- la fig. 1 est une vue en coupe schématique d'une toilette de type standard, pourvue d'un réservoir d'eau;
- la fig. 2 est une vue en perspective d'une toilette équip~e d'un appareil selon l'invention; ~!
- la fig. 3 est une vue de dessus du réservoir d'eau de la toilette illustrée sur la fig. 2, sans son couvercle:
- la fig. 4 est une vue en coupe verticale de l'unité de ventilation du système illustré sur la fig. 2;
et - les figs 5 et 6 sont des vues de côté et en perspective du bec de prise d'air de l'unité de ventilation de l'appareil illustré sur la fig. 2.
D~S~RI~ L5~ ~b~ STRQ~URE ~D'UN~
TOI~ ~ A ~ ~r~ n~A~
Pour bien comprendre le fonctionne~ent de la méthode et du syst~me selon la pr~sente invention, il est n~cessaire de bien visualiser la structure d'une toilette de type standard, pourvue d'un réservoir d'eau. La fig.
l montre en coupe les principaux ~l~ments d'une telle
2 ~ 8 ~

toilette, les autres ~l~ments non essentiels ~ la compréhension de la présente invention n'étant pas représent~s.
La toilette 1 de type standard illustrée sur la fig. 1 comprend une cuvette 7 et un réservoir d'eau 3 ferm~ par un couvercle 5. Lorsque la poignée ~non représentée) de la toilette est actionnée, une valve 9 disposée dans le fond du réservoir se soulève et laisse s'écouler l~eau contenue dans le réservoir dans la cuvette 7. L'eau stockée dans le réservoir s'~coule alors par gravité à travers une série d'ouvertures 11 situ~es dans la p~riph~rie interne du haut de la cuvette 7. Dans certains modèles, l'eau du réservoir 3 peut employer un double itinéraire pour se rendre ~ la cuvette 7. Il convient de mentionner toutefois que la série d'ouvertures 11 est toujours existante dans ce type de toilette. Ces ouvertures 11 au haut de la cuvette 7 ont pour but de lai6ser couler l'eau le long des parois de la cuvette afin de les nettoyer et entrainer les excréments vers le drain à siphon se trouvant dans le fond de la cuvette.
Lorsque la valve 9 se referme, le réservoir se remplit à nouveau. La montée d'eau dans le réservoir est stoppée à un niveau maximum 13 par un dispositif régulateur genéralement à flotteur, non représenté sur la fig. 1. Une conduite de sécurité anti-d~bordement 15 de diamètre approximatif de 2 à 3 cm est prévue dans le réservoir pour évacuer l'eau vers la cuvette 7 dans le cas o~ le régulateur de niveau non représenté deviendxa défectueux. L'objectif principal de cette conduite 15 est donc de prévenir un d~bordement non voulu du r~servoir 3.
La conduite 15 a toujours en temps normal son extrémité supérieure hors de l'eau. Son extr~mit~
inf~rieure d~bouche dans la conduite d'eau allant vers la cuvette 7, sous la valve 9. Ceci implique que l'air dans :2 ~

la cuvette 7 est en communlcation directe avec l'air contenu au dessus du niveau d'eau 13 dans le r~servoir 3.
Cette communication directe est assurée par la conduite 15.
Comme on psut donc le constater, une asplration de l'air dans la conduite 15 et, plus généralement, dans l'espace d'air au dessus du niveau d'eau dans le réservoir, conduira automatiquement à une aspiration directe de l'air de la cuvette 7.
~SCRIP~QNLD~ L'ART ANTERI~U~
De nombreux appareils ont d~jà été imaginés pour éliminer les odeurs d~sagréables générée~ lors de l'utilisation d'une toilette. Ces appareils connus comprennent généralement des moyens pour l'air vicié
contenu dans la cuvette et des moyens pour soit d~barra6ser l'air vicié ainsi aspiré de ses contaminant~, soit expulser cet air vicié. D'un point de vue pratique, ces appareils peuvent être regroupés en deux grandes catégories distinctes, à savoir:
- ceux aspirant l'air vicié directement dans la cuvette au moyen d'un tube installé sous le banc de la toilette; et - ceux aspirant cet air vicié indirecteDent en utilisant la conduite de sécurité anti-débordement.
Les appareils de la première catégorie ne peuvent pas en pratique, être utilisés sur toutes les cuvette6 existantes, ce qui les rend difficilement commercialisablee. En effet, une étude faite sur environ trois cents installations démontre que plus de vingt-deux pourcent des toilettes existantes offrent un espace de moins de trois millimètres sous le banc de la toilette.
Cet espace est nettement insuffisant pour permettre l'installation d'une conduite d'aspiration d'air de taille suffisante pour être efficace. En fait, la taille fort 2 ~ 6 r~duite de cette conduite obligera l'installation d'un puissant moteur de ventilation afin de pouvoir extraire l'air vicié en ~uantit~ suffisante. La grande puissance de moteur gr~vera de façon intolérable la durée des piles d'alimentation. De plus, ce type d'appareil soulève des probl~mes d'entretien et donc d'hygiène importants.
La seconde cat~gorie d'appareils existants extrait l'air vici~ en utilisant l'espace d'air en haut du reservoir la conduite de sécurité anti-débordement. On peut subdiviser CQtte catégorie en deux sous-catégories regroupant, d'une part, les appareils en contact étroit avec la conduite anti-débordem¢nt et donc intallés à
l'int~rieur du réservoir et, d'autre part, ceux installés hors du r~servoir à distance avec la conduite de sécurit~.
Les appareils de la première sous-catégorie ci-dessu~ mentionnee sont là encore, difficilement adaptables aux toilettes existantes, à cause du manque d'espace propre à toute forme d'installation à l'intérieur du résarvoir. En effet, il est en pratique impossible sur les toilettes existantes d'installer ne serait-ce qu'un simple mécanisme de prise d'air en contact étroit avec la conduite de sécurité sans compromettre le fonctionnement de la toilette, à cause de la présence tout près de cette conduite des éléments du régulateur de niveau, et plus particuli~rement du bras de support du flotteur. De plus, l'espace disponible est toujou~s insuffisant pour permettre, sans modificatione majeures, l'installation à
l'int~rieur du réservoir d'un système de ventilation suffisant.
Les appareils de la seconde sous-catégorie ci-dessus mentionnée ne présentant pas les inconvénients qui viennent d'être exposés. Cependant, ils exigent que le r~servoir d'eau de la toilette soit bien étanchéise pour efficacement extraire l'air de la cuvette. En effet, une 2~0~86 simple ouverture même de quelques dixi~mes de millimètre fera que le plus grande partie de l'air extrait du r~servoir proviendra de cette ouverture et non de la cuvette via la conduite de sécurité.
Quelques appareil~ ont d~ té propos~s dans cette seconde sous-catégorie. Cependant, aucun de ces appareils ain~i proposés ne r~soud efficacement le problème d'étanchéisation du réservoir ci-dessus mentionné, ni le problème de l'esthétique de l'installation.
Ainsi, par exemple, le brevet des Etats-Unis no
3.927.429 décrit un appareil du type ci-dessus mentionné, utilisant un joint d'étanch~ité pour réaliser l'étanchéisation requise, laquelle est supposément complète lorsque le couvercle du réservoir est mis en place et appuie sur le joint.
Un tel joint d'étanchéisation pour ~tre efficace suppose que le dessus des quatre murs formant le r~servoir et le dessous du couvercle se juxtaposent assez précis~ment et que le mat~riau compressible formant le joint est bien étanche à l'air. Tel n'est cependant pas toujours le cas.
Un autre inconvénient de ce type d'appareil réside dans le fait que le couvercle du réservoir se retrouve soulevé de plusieurs millimètres de façon à
pouvoir cr~er un espace suffisant pour aspirer l'air du réservoir. Les dessins du brevet no 3.927.429 suggèrent ~ur la fig. 1 que la bordure du couvercle est su~isamment haute pour couvrir et cacher à la vue le joint. L'~tude de pras de trois cents installations revèle cependant que plus de 30% des couvercles ont une bordure de trois millimètres ou moins et que douze pourcent n'ont aucune bordure. Or, la quasi-majorite de la clientèle est tras sensible ~ l'aspect esthétique de leur salle de bain.

~2 ~ 9 g ~

OBJ~TS D~ L'INVENTION
L'invention a pour objet un appareil pour ~liminer le~ odeurs d~sagréables ~énér~es lors de l'utilisation d'une toilette, lequel est du type de la seconde sous-catégorie ci-dessus mentionn~e. L'appareil selon l'invention se distingue de fa~on fondamentale des appareils du même type en ce que les moyens utilisés pour metter en co~munication le bo~tier contenant le ventilateur avec l'espace d'air au dessus du milieu normal dans le réservoir sont constitués par une pièce creuse formant conduit, conçue pour être m ontée à califourahon sur une portion latérale arrière de la périphérie sup~rieure du réservoir en vue de soulever légèrement l'arrière du couvercle sans pour autant soulever l'avant de celui-ci lorsque ce dernier couvercle est mis en place.
Ceci résout de façon simple et efficace le probl~me d'esthéticienne ci-dessus rappelé.
L'invention a également pour objet un appareil du type ci-dessus, lequel se distingue des autres existants en ce qu'il est pourvu d'un moyen d'étanchéisation de l'espace d'air au dessus du réservoir, qui non seulement est différent d'un simple joint et beaucoup plus efficace que celui-ci, mais aussi a l'avantage de ne pas affecter l'esthétisme du réservoir.
L'invention a enfin pour objet une méthode de mise en oeuvre de l'appareil ci-dessus mentionné.
L'appareil selon l'invention est destiné ~ être utilis~ sur une toilette, du type comprenant une cuvette ayant une périphérie supérieure interne pourvue d'un jeu d'ouvertures reliées par l'intermédiaire d'un conduit interne et d'une valve ~ un réservoir d'eau adjacent dans lequel se trouve une conduite de sécurité anti-débordement, cette derni~re étant pourvue d'une extrémité
sup~rieure ouvrant dans un espace d'air au dessus du 20~8~
7 .
niveau normal d'eau dans le réservoir et d'une extrémité
inférieure reliée au conduit interne de la cuvette en aval de la valve, le réservoir comprenant une p~riph~rie sup~rieure sur laquelle repose un couvercle fermant son espace d'air.
Cet appareil est du type connu comprenant:
a) un dispositif d'aspiration de l'air vicié par les odeurs désagr~ables génér~es en vue d'éliminer ces derniares, ce dispositif incluant:
- un bo~tier conçu pour être monté sur le côté
du r~servoir d'eau, ce boitier étant pourvu d'une entr~e et d'une sortie:
- des moyens de mise en communication de l'entrée du bo~tier avec l'espace d'air au dessus du niveau normal d'eau dans le ré~ervoir, et - un ventilateur à alimentation électrique monté
dans le bo~tier de façon à aspirer l'air vici~ de la cuvette via le jeu d'ouvertures de celle-ci, le conduit interne, la conduite de sécurité anti-débordement, l'espace d'air au des~us du réservoir et lesdits moyen~ de mise en communication, et à l'expulser par la sortie du bo~tier, b) des moyens pour ~Qi~ se débarrasser 1'air vicie expulsé par la sortie du boStier~ soit le traiter pour en éliminer les contaminants sources des odeurs désagréables à eliminer, et c) un moyen d'étanchéisation pour étanchéiser à
l'air l'espace d'air au dessus du niveau normal d'eau dans le réservoir de fa~on à forcer l'air aspiré par le ventilateur à être exclusivement remplacé par de l'air en provenance de la cuvette.
Selon l'invention, cet appareil est avantageusement oarac~éri6é en ce que les moyens de mise en communication sont constitués par une pièce creuse 2 ~ 6 formant conduit, conçue pour ~tre montée ~ califourchon sur une portion lat~rale arrière de la périph~rie sup~rieure du r~servoir en vue de soulever lég~rement l'arriare du couvercle san~ pour autant soulaver liavant de celui-ci lorsqlle ce dernier couvercle est mi~ en place.
Selon un mode préfér~ de r~alisation de l'lnvention, le moyen d'étanchéisation est constitu~ par une membrane mince et étanche à l'air telle qu'une mince feuille de polyéthylène, qui est fixée de façon etanche à
m~me la p~riph~rie supérieure du r~servoir et auxdits moyens de misQ en communication.
Les moyens (b) sont de préf~rence constitués 2ar un filtre interchangeable disposé sn a~ont ou en aval du ventilateur dans le boîtier. Ces moyens (b) peuvent toutefois être également constltués par une conduite d'air ayant une extrémité connectée à la 60rtie du boitier et une autre ouvrant ~ l'extérieur du local où se trouve ~ituée la toilette.
Lorsque la toilette comprend un banc, le ventilateur peut avantageusement être contrôlé par un interrupteur électrique installé sous le banc de facon à
ce que le ventilateur soit mis en marche lorsqu'un poids suffisant est présent sur le banc de la toilette, soit arrêt~ avec ou sans délai lorsqu'il n'y a aucun poids sur le banc de la toilette ou ce poids est insuffisant.
La méthode selon l'invention est, quant à elle, du type comprenant:
a) l'aspiration à l'aide d'un ventilateur monté
~ l'extérieur du r~servoir d'eau, de l'~ir vici~
par les odeurs désagréables via le jeu d'ouvertures prévu dans la cuvette, le conduit interne de celle-ci, la conduite de sécurit~
anti-débordement et l'espace d'air au dessus du r~servoir, 2~98~

b) l'~tanch~isation a l'air de l'espace d'air au dessus du niveau d'eau dans le r~ervoir de façon à forcer l'air aspiré par le ventilateur ~ ~tre exclusivement remplac~ par de l'air en provenance de la cuvette, et c) soit l'expulsion de l'air vicié ainsi aspiré, ~oit son traitement pour ~liminer les contaminants sources de~ odeurs dé~agréables.
Cette méthode est, selon l'invention, caractérisée en ce que l'étanchélsation est obtenue en fixant de façon étanche d'une mince membrane étanche a l'air a m~me la p~riphérie supérieure du réservoir.

DESCP~ ~N PR1~ ~ 5 Les figs 2 a 6 des dessins annexés illustrent un mode possible de réalisation de l'invention, lequel va maintenant être décrit de façon non limitative, car diverses variantes possibles pourraient y être àpportées sans pour autant sortir du cadre de la présente invention tel que d~fini dans les revendication~ annexées.
L'appareil selon l'invention tel qu'il est illustré comprend un dispositif 21 d'aspiration de l'air vicié par le~ odeurs désagréables en vue d'éliminer ces dernieres.
Ce dispositif 21 inclut un bo~tier 23, des ~oyens 25 de mise en communication du boftier avec l'espace d'air au dessus du réservoir 3 et un ventilateur 27 ~ alimentation électrique (voir fig. 4).
Le boitier 23 est conçu pour s'installer sur le côt~ du réservoir 3 de la toilette et il contient les autres ~léments précités. Il est pourvu d'une entrée d'air 29 reliée par des moyens de communication appropri~
l'espace d'air au dessus du réservoir, et d'une sortie 31.

Le ventilateur 27 est disposé dans le bo~tier 23. Son but est de forcer la circulation de l'air dans le sens repr~sent~ par les flèches sur la fig. 4. Selon un mode de r~alisation préféré, le ventilateur utilisé est avantageusement pourvu d'un moteur électrique ~ans brosses à commucatlon électronique. Ceci solutionne un problème connu mais non encore résolu dans ce domaine, dû au taux ~lev~ d'humidité présent dans le milieu concern~, qui cause des problèmes d'oxydation ~ tout moteur à
commutation par brosses et fait que nuite ~ une non-utilisation prolongée, ce type de moteur conventionnel refuse de d~marrer.
L'alimentation électrique du ventilateur 27 est de préférence constituée par une ou plusieurs piles 33 inclus dans le boftier 23. Selon un autre mode possible de réalisaton, l'alimentation peut être constituée d'un transformateur (non illustré) générant un courant alternatif ou d'un transformateur et des composantes n~cessaires ~ la génération d'un courant continu. Pour des raisons de sécurité, le courant de sortie du tran~formateur choisi est de préférence inférieur à 30 V.
Lor~qu'une pile 33 est utilisée comme source d'alimentation du ventilateur, la préssnte invention inclut un régulateur électronique de tension 35. En effet, sans ce régulateur, le moteur se trouve alimenté
par la tension de la pile. Cette tension de la pile décroit graduellement avec l'usage jusqu'à vingt pourcent de sa valeur initiale selon le type de pile utilisé. La vitesse de rotation des moteurs à courant continu sous charge diminuent lorsq~e la tension diminue. Il ré~ulte lorsque la pile s'épuise graduellement, le ventilateur 27 fait circuler de moins en moins d'air. or, il est nécessaire de traiter ou filtrer une certaine quantité
minimum d'air ~ la minute pour obtenir un système 2~9~6 efficace. Il est ~galement n~cessaire que l'appareil propos~, alimenté directement par une pile soit efficace m~me lorsque la pile est presqu'épuisée. Pour obtenir ce résultat, tout sytème sans régulateur de tension devra int~grer un moteur de trois a cinq fois trop puissant pour les besoins, de façon à être efficace m~me lorsque la pile est presqu'~puisée, lequel moteur drainera plus rapidement la pile d'alimentation. L'utilisation d'un régulateur électronique de tension permet d'installer exactement la puissance de moteur requise et de prolonger de façon significative la durée des piles.
Le fonctionnement du ventilateur 27 est de préférence contrôlé par un interrupteur de contrôle 37 physiquement installé sous le siège ou banc 17 de la auvette 7, ou sous la rondelle d'appui du banc ou à tout autre endroit appropri~ à sa fonction. Cet interrupteur 37 est actionné lorsqu'un poids suffisant est présent sur le banc de la cuvette, faisant ainsi démarrer et arrêter automatiquement le ventilateur. Alternativement ou simultanément, un interrupteur de contrôle manuel 39 peut être prevu sur le boltier 23.
L'appareil selon l'invention comprend en outre des moyens pour soit se débarrasser de l'air vicié expulse à la sortie 31 du boitier 23, soit le traiter pour en éliminer les contaminants sources des odeurs désagréables à éliminer.
Sur le mode de réalisation illustré (voir fig.
4), les moyens ainsi utilisés sont constitués par un filtre à air 41 disposé dans le bo~tier 23, de pr~férence en aval du ventilateur 27 bien qu'il pourrait être en amont, pour extraire de l'air les comtaminants qu'il contient. Selon un mode de réalisation préfér~, ce filtre 41 est constitue de polyester ou de mousse d'uréthane à
cellules ouvertes, imprégné de charbon activ~. Selon un 2~9~

autre mode possible de r~alisation, le filtre peut être constitué de granules de charbon activé ou de tout autre produit ayant la capacité d/adsorption des odeurs requises.
Ce filtre 41 se doit d'opposer une faible résistance au passage de l'air de façon ~ ne pas perturber le fonctionnement de la toilette lorsque la chasse d'eau est actionn~e. En effet, lorsque la chasse d'eau est actionnée, l'air circule violemment dans le sens contraire des fl~ches illustrées sur la fig. 4. Si le filtre 41 oppose alors une trop grande résistance au passage de l'air, la chasse d'eau peut être jusqu'à complètement inefficace dû au manque d'entrée d'air suffisante dans le réservoir. C'est pourquoi la présente invention privilégie l'utilisation de tissu de polyester imprégn~ de charbon activé ~ cause de sa faible resistance au passage de l'air, son efficacité à filtrer les odeurs et sa manipulation facile lorsque vient le moment de changer le filtre.
Selon un autre mode possible de rea]isation, le filtre à air est ~liminé et une conduite d'air est fix~e à la sortie 31 du boitier 23. Cette conduite (non illustrée) a son autre extrémité ouvrant à l'ext~rieur de la pièce contenant la toilette. Elle peut aussi ouvrir a l'air ext~rieur, l'entretoit, le tuyau d'égoût situé sous la toilette et servant normalement ~ évacuer les eaux usées ou tout autre milieu propice. Dans ces conditions et si souhaitable, un clapet peut être installé dans le circuit de circulation de l'air de fa~on à empêcher cette circulation de l'air lorsque le ventilateur 27 est ~
1'arrêt, et à permettre cette circulation lorsque le ventilateur est en marche.
L'étanchéisation à l'air du dessus du r~servoir peut ~tre o~tenu ~ l'aide d'un joint. Cependant, selon 2~98~

une caractéristique propre à l'invention, des moyens tr~s particuliers sont pour ~tanch~iser ~ l'air l'espace d'air au dessus de niveau normal d'eau dans le r~servoir 3 de la toilette de façon ~ forcer l'ai~ a~piré par le ventilateur 27 ~ être exclusivement remplac~ par de l'air en provenance de la toilette, via le circuit expliqué dans le préambule de la présente description.
Ces moyens d'~tanch~isation très particuliers sont de préférence constitués par une membrane ou pellicule 41 étanche ~ l'air, mince et flexible, laquelle est installée de façon à couvrir ~t refermer complètment le dessus du réservoir 3. Cette pellicule est de préférence flexible pour pouvoir contourner tout objet (tel que le flotteur du régulateur de niveau d'eau ou la conduite d'entrée d'eau) qui pourrait dépasser en hauteur les murs du réservoir. Cette pellicule 41 est fixée ~ la p~riphérie supérieure du réservoir, à même le rebord supérieur des murs du réservoir ou sur la surface lntérieure de ces murs ou sur les deux à la fois.
La pellicule 41 doit absolument ~tre mince de façon ~ ne pas soulever indûment le couvercle 5 du réservoir et sauvegarder l'esthétique de l'ensemble.
La méthode de fixation de cette p~llicule 41 sur le dessus et/ou à l'intérieur du réservoir 3 peut être constituée, par exemple, par de la colle adaptée aux matériaux concernés, du ruban gomme sur ses deux faces installée entre le réservoir et la pellicule et ayant la propriéte de pouvoir être désinstallé et réinstallé de nombreuses fois, ou toute autre méthode de fixation appropriée.
Selon un mode de réalisation préfére, cette pellicule de matière plastique est du type polyéthylène et est fixée au moyen de ruban gommé sur ses deux faces.
Cette methode d'étanch~isation du réservoir est 20~86 parfaitement efficace et facile à r~aliser par quiconque.
De plus, cette méthode d'~tanchéisation, m~me lorqu'installée sur le rebord supérieur des murs du réservoir, ne soul~ve le couvercle que de moins de un demi-millimètre, ce qui est en pratique imperceptible et ne d~truit en rien l'esth~tique de l'ensemble.
Si d~siré, il est possible de fixer la pellicule 41 sur la surface intérieure des murs du réservoir et ainsi de ne pas du tout soulever le couvercle ni changer l'apparence de l'ensemble. Si l'apparence visuelle finale est sans intérêt, il est également possible de fixer la pellicule ou membrane 41 sur la surface extérieure des murs du réservoir, ou toute combinaison comprenant la surface ext~rieure, la surface intérieure et le dessus des murs du réservoir.
Selon une caract~ristique essentielle de l'inevntion illustrée sur les figs 2, 3, S et 6, les moyens de communication reliant l'espace d'air étanchéisé
en haut du réservoir 3 et l'entrée 29 du boitier 23 sont constitués par une pièce creuse 25 formant conduit, conçue pour atre montée à califourchon sur une portion latérale arri~re de la périphérie supérieure du réservoir 3 en vue de soulever légèrement l'arrière du couvercle 5 sans pour autant soulever l'avant de c81ui-ci lorsque ce dernier est mis en place.
Tel qu'il ressort mieux sur les figs 5 et 6, la pibce creuse 25 a la forme d'un prisme couché de section triangulaire dont la surface inférieure 43 est plane et prolongée d'un petit rebord plat 45 destinée ~ faciliter la fixation de la membrane ou pellicule mince 41. Cette surface inférieure 43 est également pourvue de deux ouvertures espacées 47 et 49 jouant le rôle d'entrée et de sortie, l'ouverture 47 étant plac~e de façon à s'ouvrir dans l'espace d'air étanchéisé dans le réservoir 3 (voir 2 ~

fig. 3), l'autre ouverture 49 ~tant placée pour recevoir ou s~emboSter dans l'ouverture 29 du boitier 23.
La pi~ce creuse 25 formant conduit est donc con~ue pour s'installer à cheval sur le mur du r~servoir et offre une surface supérieure à angle de façvn ~ ce que le couvercle 5 du r~servoir 3, une ~ois installé par dessus la pièce 25, ne soit soulevé ~ue de l'arrière~ la partie avant du couvercle reposant alors sur le rebord supérieur du mur avant du réservoir. Cette façon de procéder permet de réaliser une installation esthéti~ue, ~ans destruction de l'apparence de l'ensemble. En effet, la partie avant du couvercle est en contact étroit avec le mur avant du r~servoir, et seule la partie arrière du couvercle est soulevée, de façon à former un triangle dans lequel sera install~e la pièce creuse 25. Le couvercle du réservoir n'est en pratique inclin~ vers l'avant que de quatre degrés, ce qui est pratiquement imperceptible.
La pièce creuse 25 est également conçue pour cacher ~ la vue l'espace triangularie formée entre le rebord supérieur du réservoir et le dessous du couvercle.
Une deuxi~me pi~ce, celle-là non creuse et donc étanche ~
l'air, peut être installée sur le côté opposé du réservoir de façon ~ supporter le couvercle du réservoir de façon stable et à cacher à la vue l'espace triangulaire déj~
mentionné.
Dans ce type d'installation, la membrane ou pellicule 41 d'étanch~isation lorsqu'une telle membrane est utilisée, peut être découpée pour suivre le contour de la partie de la pièce creuse située à l'intérieur du réservoir.

Claims (13)

1. Un appareil pour éliminer les odeurs désagréables générées lors de l'utilisation d'une toilette du type comprenant une cuvette ayant une périphérie supérieure interne pourvue d'un jeu d'ouvertures reliées par l'intermédiaire d'un conduit interne et d'une valve à
un réservoir d'eau adjacent dans lequel se trouve une conduite de sécurité anti-débordement pourvue d'une extrémité supérieure ouvrant dans un espace d'air au dessus du niveau normal d'eau dans le réservoir et d'une extrémité inférieure reliée au conduit interne de la cuvette en aval de la valve, ledit réservoir comprenant une périphérie supérieure sur laquelle repose un couvercle fermant ledit espace d'air, ledit appareil comprenant:
a) un dispositif d'aspiration de l'air vicié par les odeurs désagréables générées en vue d'éliminer ces dernières, ce dispositif incluant:
- un boîtier conçu pour être monté sur le côté
du réservoir d'eau, ce boîtier étant pourvu d'une entrée et une sortie;
- des moyens de mise en communication de l'entrée du boîtier avec l'espace d'air au dessus du niveau normal d'eau dans le réservoir, et - un ventilateur à alimentation électrique monte dans le boîtier de façon à aspirer l'air vicié de la cuvette via le jeu d'ouvertures de celle-ci, le conduit interne, la conduite de sécurité anti-débordement, l'espace d'air au dessus du réservoir et lesdits moyens de mise en communication, et à l'expulser par la sortie dudit boîtier, b) des moyens pour soit se débarrasser l'air vicié expulsé par la sortie du boîtier, soit le traiter pour en éliminer les contaminants sources des odeurs désagréables à éliminer, et c) un moyen d'étanchéisation pour étanchéiser à
l'air ledit espace d'air au dessus du niveau normal d'eau dans le réservoir de façon à forcer l'air aspiré par le ventilateur à être exclusivement remplacé par de l'air en provenance de la cuvette, caractérisé en ce que les moyens de mise en communication sont constitués par une pièce creuse formant conduit, conçue pour être montée à califourchon sur une portion latérale arrière de la périphérie supérieure du réservoir en vue de soulever légèrement l'arrière du couvercle sans pour autant soulever l'avant de celui-ci lorsque ce dernier couvercle est mis en place.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce creuse formant conduit a la forme d'un prisme couché de section triangulaire dont la surface inférieure est plane et prolongée d'un petit rebord plat destiné à faciliter la fixation du moyen d'étanchéisation, ladite surface inférieure comprenant deux ouvertures espacées, l'une placée pour s'ouvrir dans l'espace d'air étanchéisé dans le réservoir, l'autre placée pour recevoir l'ouverture du boîtier.
3. Appareil selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen d'étanchéisation est constitué par une membrane mince et étanche à l'air fixée de façon étanche à même la périphérie supérieure du réservoir et auxdits moyens de mise en communication.
4. Un appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens (b) sont constitués par un filtre interchangeable disposé
en amont ou en aval du ventilateur dans le boîtier.
5. Un appareil selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit filtre est constitué de fibres imprégnées de charbon activé.
6. Un appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens (b) sont constitués par une conduite d'air ayant une extrémité connectée à la sortie du boîtier et une autre ouvrant à l'extérieur du local où se trouve située la toilette.
7. Un appareil selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un clapet de non-retour installé de façon à empêcher toute la circulation d'air lorsque le ventilateur est arrêté, et permettre cette circulation lorsque le ventilateur est en marche.
8. Un appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la toilette comprend un banc et en ce que le ventilateur est contrôlé
par un interrupteur électrique installé sous le banc de façon à ce que le ventilateur soit mis en marche lorsqu'un poids suffisant est présent sur le banc de la toilette, soit arrêté avec ou sans délai lorsqu'il n'y a aucun poids sur le banc de la toilette ou ce poids est insuffisant.
9. Un appareil selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'alimentation électrique du ventilateur est constituée par au moins une pile électrique dont la tension est régularisée et maintenue constante par un régulateur électronique.
10. Un appareil selon la revendication 8, dans lequel l'alimentation électrique du ventilateur est constitué par un transformateur électrique dont l'entrée est reliée à une prise électrique standard et dont la sortie fournit une tension inférieure à 30 V.
11. Un appareil selon la revendication 9 ou 10, est caractérisé en ce que le ventilateur a un moteur commuté électroniquement de façon à éviter l'usure et l'oxydation des bosses.
12. Un procédé selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que lesdits moyens (b) sont constitués par un filtre interchangeable à base de charbon activé, disposé en amont ou en aval du ventilateur dans le boîtier.
13. Une méthode pour éliminer les odeurs désagréables générées lors de l'utilisation d'une toilette du type comprenant une cuvette ayant une périphérie supérieure interne pourvue d'un jeu d'ouvertures relié par l'intermédiaire d'un conduite interne et d'une valve à un réservoir d'eau adjacent dans lequel se trouve une conduite de sécurité anti-débordement pourvue d'une extrémité supérieure ouvrant dans l'espace d'air au de sus du niveau normal d'eau dans le réservoir, et d'une extrémité inférieure reliée au conduit de la cuvette en aval de la valve, ledit réservoir comprenant une périphérie supérieure sur laquelle repose un couvercle fermant ledit espace d'air, ladite méthode comprenant:
a) l'aspiration a l'aide d'un ventilateur monté à l'extérieur du réservoir d'eau, de l'air vicié par les odeurs désagréables via le jeu d'ouvertures prévu dans la cuvette, le conduit interne de celle-ci, la conduite de sécurité anti-débordement et l'espace d'air au dessus du réservoir, b) l'étanchéisation à l'air dudit espace d'air au dessus du niveau d'eau dans le réservoir de façon à forcer l'air aspiré
par le ventilateur à être exclusivement remplacé par de l'air en provenance de la cuvette, et c) soit l'expulsion de l'air vicié ainsi aspiré, soit son traitement pour éliminer les contaminants sources des odeurs désagréables, caractérisée en ce que ladite étanchéisation est obtenue en fixant de façon étanche d'une mince membrane étanche à
l'air à même la périphérie supérieure du réservoir.
CA 2060986 1992-02-11 1992-02-11 Methode et appareil pour eliminer les odeurs d'une toilette Abandoned CA2060986A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2060986 CA2060986A1 (fr) 1992-02-11 1992-02-11 Methode et appareil pour eliminer les odeurs d'une toilette

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CA 2060986 CA2060986A1 (fr) 1992-02-11 1992-02-11 Methode et appareil pour eliminer les odeurs d'une toilette

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2060986A1 true CA2060986A1 (fr) 1993-08-12

Family

ID=4149234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2060986 Abandoned CA2060986A1 (fr) 1992-02-11 1992-02-11 Methode et appareil pour eliminer les odeurs d'une toilette

Country Status (1)

Country Link
CA (1) CA2060986A1 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0179725A1 (fr) Siège de cabinets à dispositif de nettoyage automatique de la lunette
CA2795474C (fr) Dispositif broyeur destine a etre relie a une cuvette de wc
FR2778630A1 (fr) Systeme et procede d'evacuation des dechets de l'office d'un avion
FR2979183A1 (fr) Installation de toilettes pour animaux domestiques, notamment pour chiens
EP1820433B1 (fr) Abattant pour toilettes à circulation d'air
FR2617008A1 (fr) Caisse d'aisance pour animaux domestiques avec separation automatique des dejections solides de la litiere
EP0529039A1 (fr) Lavabo mobile a plateau superieur articule
JP4064994B2 (ja) バキューム式トイレ装置
WO1988007609A1 (fr) Installation de w.c. auto-nettoyante d'une cuvette fixe et de son siege rotatif
CA2060986A1 (fr) Methode et appareil pour eliminer les odeurs d'une toilette
EP0019554A1 (fr) Dispositif de filtration
FR2812312A1 (fr) Broyeur sanitaire
EP0065899A1 (fr) Water-closet à évacuation mécanique comportant une chambre d'évacuation accessible et démontable depuis l'intérieur de la cuvette du water-closet
FR2800260A1 (fr) Installation sanitaire et dispositif de vidande pour une telle installation
FR2874038A1 (fr) Water-closet comprenant un dispositif de nettoyage de la cuvette
FR3042518A1 (fr) Ensemble sanitaire comprenant une cuvette de wc rabattable et encastrable
EP0692582A1 (fr) Couvercle pour sanitaires à dispositif autonome d'aération désodorisation, avec des éléments hygiéniques et vibratoires de stimulation
FR2728599A1 (fr) Dispositif extracteur d'odeurs
EP0934720A1 (fr) Abattant de cuvette de toilettes- Aspirateur d'odeurs
KR101683577B1 (ko) 배수 역류 방지장치
EP0743402A1 (fr) Lunette pour cuvette hygienique
EP0272166A1 (fr) Abattant W.C. autonome avec récupérateur de mauvaises odeurs et diffuseur de produit désodorisant
JP2007126823A (ja) ポータブルトイレ
FR2618816A1 (fr) Appareil purificateur d'air utilisable sur toutes les chaises de w.-c
FR2630318A1 (fr) Perfectionnements apportes aux sieges de toilette en vue, d'une part, de supprimer les mauvaises odeurs et, d'autre part, de repandre un parfum

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead