FR2834462A1 - Procede de preparation d'un principe actif vegetal, en particulier hydratant et a effet anti-rides, principe actif obtenu, composition et application en cosmetique - Google Patents

Procede de preparation d'un principe actif vegetal, en particulier hydratant et a effet anti-rides, principe actif obtenu, composition et application en cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR2834462A1
FR2834462A1 FR0200174A FR0200174A FR2834462A1 FR 2834462 A1 FR2834462 A1 FR 2834462A1 FR 0200174 A FR0200174 A FR 0200174A FR 0200174 A FR0200174 A FR 0200174A FR 2834462 A1 FR2834462 A1 FR 2834462A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
active ingredient
plant
skin
powder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0200174A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2834462B1 (fr
Inventor
Jean Jacques Paufique
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB
Original Assignee
Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB filed Critical Societe Industrielle Limousine dApplication Biologique SA SILAB
Priority to FR0200174A priority Critical patent/FR2834462B1/fr
Publication of FR2834462A1 publication Critical patent/FR2834462A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2834462B1 publication Critical patent/FR2834462B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/007Preparations for dry skin
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/96Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
    • A61K8/97Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
    • A61K8/9783Angiosperms [Magnoliophyta]
    • A61K8/9789Magnoliopsida [dicotyledons]
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin
    • A61Q19/08Anti-ageing preparations

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Botany (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gerontology & Geriatric Medicine (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Medicines Containing Plant Substances (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un procédé de préparation d'un principe actif végétal destiné, en particulier à hydrater la peau et à obtenir un effet anti-rides, comprenant les étapes consécutives suivantes consistant à (i) solubiliser en phase aqueuse une poudre de Nasturtium officinale à raison de 50 g/ l à 200 g/ l, (ii) réaliser une hydrolyse par ajout d'une ou plusieurs enzymes de type protéase, glucosidase, carbohydrase, amylase, et cellulase à pH acide pendant au moins 30 min, (iii) séparer les phases soluble et insoluble par décantation, filtration ou centrifugation, et (iv) concentrer la phase soluble par ultrafiltration, atomisation, ou lyophilisation. Applications cosmétiques.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE PREPARATION D'UN PRINCIPE ACTIF VEGETAL, EN PARTICULIER HYDRATANT ET A EFFET ANTI-RIDES,
PRINCIPE ACTIF OBTENU, COMPOSITION ET APPLICATIONS EN
COSMETIQUE
La présente invention a trait à un procédé de préparation d'un principe actif végétal d'intérêt, qui favorise en particulier l'hydratation de la peau et l'effet anti-rides, au principe actif végétal susceptible d'être obtenu par un tel procédé, à une composition, en particulier hydratante, contenant ledit principe actif et aux applications cosmétiques dudit principe actif.
L'eau contenue dans la peau se situe principalement au niveau du derme (70 % à 80 %). Il s'établit dans les couches successives de l'épiderme un gradient de concentration jusqu'au stratum corneum dont la teneur en eau varie (15 % à 20 %). Cette teneur en eau varie légèrement d'un individu à l'autre et chute avec l'âge.
Des travaux récents ont permis d'observer directement sur volontaires par une méthode analytique non invasive-l'infrarouge à transformée de Fourier- l'organisation des molécules d'eau dans le tissu cutané.
L'eau apparaît sous deux formes :
<Desc/Clms Page number 2>
- une forme libre pour 10 % seulement où l'eau joue le rôle d'un quelconque milieu dans lequel baignent les différents constituants moléculaires, - une forme liée aux autres biomolécules de la peau par des liaisons hydrogènes et qui représente 90 % des molécules d'eau.
C'est cette eau organisée qui, en formant des réseaux moléculaires très structurés, est responsable de la biologie des cellules et des propriétés biomécaniques de la peau. On a pu ainsi observer dans le derme que les molécules d'eau étaient fortement associées à des molécules hygroscopiques de la matrice extracellulaire qui assurent son hydratation : les glycosaminoglycanes (GAGs). Ces molécules constituent avec l'élastine et le collagène, le soutien du derme.
Les GAGs sont des polymères anioniques formés d'unités disaccharidiques. Dans la peau, les GAGs les plus fréquemment rencontrés sont : l'acide hyaluronique, les chondroïtines 4 et 6 sulfate, le dermatane sulfate et en faible quantité l'héparane sulfate. Les unités disaccharidiques sont constituées d'une hexosamine (glucosamin et galactosamine) souvent sulfatée, alternant avec un acide uronique. Les différents GAGs, à l'exception de l'acide hyaluronique, sont liés par des liaisons covalentes à différentes chaînes polypeptidiques nommées protéine-coeur ou protéine-porteuse et forment ainsi des protéoglycanes.
De façon générale, les protéoglycanes participent à de nombreuses fonctions biologiques comme l'adhésion, la prolifération, la différenciation cellulaire, la fixation des cations et la réparation des tissus. Mais leur propriété première de s'associer très fortement à des molécules d'eau grâce à leur polarité et de former des gels, leur permet d'assurer l'hydratation du derme.
Synthétisés par les fibroblastes et les kératinocytes, les
GAGs très hydrophiles constituent les pièges à eau de la peau.
<Desc/Clms Page number 3>
L'eau du derme se lie à ces molécules ainsi qu'aux autres macromolécules du derme pour s'assembler en un réseau moléculaire capable de conserver les molécules d'eau.
Le derme est un tissu conjonctif dont la mission principale est de protéger l'organisme contre les agressions extérieures. La matrice extracellulaire du derme comme celle de tous les tissus conjonctifs est composée de protéines appartenant à quatre grandes familles : les collagènes, les glycoprotéines, type fibronectine, les protéoglycanes et 11élastine. Elle joue un rôle important dans la migration, le contrôle de la croissance et de la différenciation des cellules.
Schématiquement, le réseau dense des fibres de collagène assure la résistance mécanique du derme tandis que les protéoglycanes garantissent l'hydratation et la souplesse du derme.
Il est aujourd'hui bien établi que des interactions spécifiques existent entre collagène et protéoglycanes et interviennent dans la formation et la fonctionnalité de ce tissu.
Ainsi la charpente de la matrice dermique est constituée de fibrilles de collagène 1 et Ut et d'un coeur de collagène V. En surface de ces fibres, on trouve des collagènes non fibrillaires (type XII et XIV) qui interagissent avec la fibre de collagène 1, par l'intermédiaire de la chaîne glycosaminoglycane d'une autre molécule, la décorine. L'ensemble est consolidé par des protéoglycanes. Ce double revêtement joue un rôle primordial dans l'hydratation de la peau et la circulation des métabolites.
La décorine, également nommée petit protéoglycane, est caractérisée par une protéine porteuse de 36 kDa sur laquelle est attachée une chaîne simple glycosaminoglycanes. La décorine est capable de se lier par sa chaîne glycosaminoglycane aux collagènes de type 1, III, IV et VI et à la fibronectine.
Dans la peau adulte, la décorine est localisée dans la couche dermique, particulièrement le derme papillaire. Ses fonctions
<Desc/Clms Page number 4>
biologiques peuvent être corrélées à la régulation de l'assemblage et de la croissance des fibres de collagène.
Avec l'âge et sous l'influence de diverses agressions, et tout particulièrement les UV, le taux de GAGs diminue. L'organisation des molécules d'eau liée est rompue entraînant une perturbation de l'hydratation du derme. La peau déshydratée perd sa fonction barrière, son élasticité et ses propriétés mécaniques. Des sensations d'inconfort avec tiraillement de la peau, rugosité et desquamation apparaissent.
L'expression de la décorine tout comme celle des fibres de collagène diminue fortement lors du photo-vieillissement : ce phénomène peut expliquer les altérations cliniques qui surviennent sur les peaux chroniquement exposées au soleil.
L'hydratation cutanée est une notion très présente dans l'esprit des consommateurs et représente la demande principale de produits de soin pour la peau car elle joue un rôle primordial sur la qualité de la peau : une peau bien hydratée garantit souplesse, élasticité, luminosité et lissage cutané.
Afin de maintenir l'état d'hydratation de la peau soumise en particulier aux influences d'agressions environnementales comme les radiations solaires, le Demandeur a recherché un principe actif végétal qui améliore en particulier la capacité de la peau à fixer l'eau.
Aussi la présente invention concerne un procédé de préparation d'un principe actif végétal destiné en particulier à maintenir l'hydratation de la peau, ledit procédé comprenant les étapes consécutives suivantes consistant à (i) solubiliser en phase aqueuse une poudre de Nasturtium officinale à raison de 50 g/l à 200 gll,
<Desc/Clms Page number 5>
(ii) réaliser une hydrolyse par ajout d'une ou plusieurs enzymes de type protéase, glucosidase, carbohydrase, amylase, et cellulase à pH acide pendant au moins 30 min, (iii) séparer les phases soluble et insoluble par décantation, filtration ou centrifugation, et (iv) concentrer la phase soluble par ultrafiltration, atomisation, ou lyophilisation.
Les conditions opératoires suivantes sont préférées : A l'étape (i), on solubilise la poudre de Nasturtium officinale à raison de 80 g/l à 160 g/l ; à l'étape (ii), l'hydrolyse est réalisée à une température d'au moins 30 C, et inactivation par traitement thermique des enzymes.
La présente invention a également trait au principe actif végétal susceptible d'être obtenu par le procédé tel qu'il vient d'être décrit.
L'actif végétal ainsi obtenu est capable d'améliorer la capacité de la peau à fixer l'eau. Il stimule la synthèse des glycosaminoglycanes, véritables réservoirs hydriques de la peau et favorise la structuration des molécules d'eau dans la peau.
L'actif végétal conforme à l'invention active également la synthèse des fibres de collagène et d'un protéoglycane-relais : la décorine, renforçant ainsi le tissu de soutien de la peau qu'est le derme.
D'autres caractéristiques complémentaires ou alternatives du principe actif végétal de la présente invention sont les suivantes : - un taux de matières sèches tel qu'obtenu par passage à l'étuve à 1050C jusqu'à obtention d'un poids constant, de80g/) à 300 g/l, de préférence de 100 g/I à 180 g/l ;
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

un pH, tel qu'obtenu par la méthode potentiométrique, à température ambiante, de 4, 0 à 8, 0, de préférence de 4, 5 à 6, 0 ; - un taux de sucres totaux de 35 g/l à 140 g/I, de préférence de 45 g/l à 80 g/l ; - une concentration en acides uroniques, en particulier acide galacturonique de 1 0 g/i à 60 g/l, de préférence de 12g/là22g/l ; La présente invention a encore pour objet une composition cosmétique comprenant au moins un principe actif végétal préparé selon le procédé décrit ci-dessus.
Ladite composition destinée en particulier à l'hydratation cutanée peut se présenter sous toute forme galénique appropriée. De préférence, la composition contenant ledit principe actif végétal se présente sous la forme d'une crème, d'un gel, d'un onguent, d'une lotion, d'un lait, d'une émulsion ou d'une solution, de préférence une émulsion, un lait ou un gel.
Ledit principe actif végétal est présent dans la composition en % (p/p) d'environ 0, 5 % à environ 20 %.
La présente invention a également pour objet une méthode de traitement cosmétique de la peau consistant à appliquer une composition comprenant ledit principe actif végétal obtenu selon le procédé de l'invention, ce par quoi une peau bien hydratée est obtenue garantissant souplesse, élasticité, luminosité et lissage cutané.
La présente invention va maintenant être décrite de manière plus détaillée, dans ses caractéristiques et avantages à l'aide d'exemples de réalisation donnés à titre purement illustratif et en référence aux tableaux annexés dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 7>
Le tableau 1 montre l'effet du principe actif végétal conforme à l'invention à 1 % sur la synthèse des glycosaminoglycanes type chondroïtine sulfate ; le tableau 2 illustre l'effet du principe actif végétal conforme à l'invention à 0,75 % sur l'expression des ARNm du collagène 1, du collagène III et du collagène V ; le tableau 3 montre l'effet du principe actif végétal conforme à l'invention à 0,5 % et 1 % sur la synthèse de décorine de fibroblastes humains ; les tableaux 4A et 4B illustrent l'effet du principe actif végétal conforme à l'invention à 3 % dans un gel de Carbopol&commat; et de l'acide galacturonique à 3 % dans le même gel de Carbopol&commat; sur le taux d'hydratation au cours du temps ; le tableau 5 montre l'effet du principe actif végétal conforme à l'invention à 3 % dans une émulsion sur la perte insensible en eau ; le tableau 6 démontre l'effet hydratant du principe actif végétal conforme à l'invention, les paramètres étudiés étant l'indice de desquamation et la surface totale occupée par les squames ; et le tableau 7 démontre l'effet anti-rides du principe actif végétal conforme à l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
1. Procédé de préparation du principe actif végétal
Le procédé selon l'invention comprend les étapes consécutives suivantes consistant à : - solubiliser en phase aqueuse une poudre de Nasturtium officinale à raison de 50 à 200 g/t - réaliser une hydrolyse pendant au moins 30 min par ajout d'une ou plusieurs enzymes de type protéase, glucosidase, carbohydrase,
<Desc/Clms Page number 8>
amylase, et cellulase à pH acide, avantageusement à une température d'au moins 30 C, - assurer par traitement thermique l'inactivation des enzymes, - séparer les phases soluble et insoluble par décantation, filtration ou centrifugation, et - concentrer la phase soluble par ultrafiltration, atomisation, ou lyophilisation.
Il. Principe actif végétal conforme à l'invention
Les principales caractéristiques du principe actif végétal selon l'invention préparé par le procédé tel qu'il vient d'être décrit sont les suivantes : - un taux de matière sèches de 100 g/l à 180 g/) - un pH de 4,5 à 6,0 - une teneur en sucres totaux de 45 à 80 g/l qui est déterminée par la méthode de Dubois M. et al, Analytical chemistry, 28, n 3, p 350-356,1956 une concentration d'acide galacturonique de 12 g/l à 22 g/l déterminée conformément à la méthode définie dans New Method for Quantitative Determination of Uronic Acids, N. BlumenKrantz, Analytical Biochemistry, 54, 484-
489 (1 973) > > .
La méthode de détermination de l'acide galacturonique présent dans le principe actif végétal selon l'invention est basée sur le principe que le produit de l'acide galacturonique avec le tétraborate de sodium, donne en présence du métahydroxydiphényl, une coloration rose permettant le dosage au spectrophotomètre à 520 nm.
III. Compositions comprenant le principe actif végétal de la présente invention
<Desc/Clms Page number 9>
Exemple 1 : Gel Hydratant
Figure img00090001
<tb>
<tb> Carbomer <SEP> (Carbopol <SEP> ETD <SEP> 2020) <SEP> 0,4 <SEP> %
<tb> Eau <SEP> 89 <SEP> %
<tb> NaOH <SEP> 1,5 <SEP> N <SEP> 2, <SEP> 4 <SEP> %
<tb> PEG-6 <SEP> Caprylic <SEP> Capric <SEP> glycérides <SEP> (Glycerox <SEP> 767HC <SEP> - <SEP> 0, <SEP> 75
<tb> Croda) <SEP> %
<tb> Glycereth-20 <SEP> (Volpo <SEP> G26 <SEP> LW-Croda) <SEP> 1,75
<tb> %
<tb> Phenonip <SEP> (Nippa) <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> %
<tb> Principe <SEP> actif <SEP> végétal <SEP> (Invention) <SEP> 5 <SEP> %
<tb>
Exemple 2 : Lait corporel hydratant
Figure img00090002
<tb>
<tb> PEG-100 <SEP> stéarate <SEP> glycéryl <SEP> stéarate <SEP> 1 <SEP> %
<tb> (Simulsol <SEP> 165 <SEP> - <SEP> Seppic)
<tb> Ceteth-20 <SEP> (Simulsol <SEP> 58 <SEP> - <SEP> Seppic) <SEP> 1%
<tb> PEG-100 <SEP> stéarate <SEP> (Simulsol <SEP> M59 <SEP> - <SEP> Seppic) <SEP> 1 <SEP> %
<tb> Polyméthyl <SEP> méthacrylate <SEP> (Micropearl <SEP> M100 <SEP> - <SEP> Seppic) <SEP> 1 <SEP> %
<tb> Arachidyl <SEP> alcool/Béhényl <SEP> alcool/Arachidyl <SEP> glucoside <SEP> 2 <SEP> %
<tb> (Montanov <SEP> 202-Seppic)
<tb> Isononyi <SEP> isononanoate <SEP> (Lanol <SEP> 99 <SEP> - <SEP> Seppic) <SEP> 5 <SEP> %
<tb> Cétéaryl <SEP> octanoate <SEP> (Lanol <SEP> 1688-Seppic) <SEP> 5 <SEP> %
<tb> Diméthicone <SEP> (DC <SEP> 200-Dow <SEP> Corning) <SEP> 1 <SEP> %
<tb> Eau <SEP> 72 <SEP> %
<tb> Butylène <SEP> glycol <SEP> 5 <SEP> %
<tb> Phenonip <SEP> (Nippa) <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> %
<tb> Imidazolidinyl <SEP> urée <SEP> (Germall <SEP> 115 <SEP> - <SEP> ISP) <SEP> 0, <SEP> 3 <SEP> %
<tb> Principe <SEP> actif <SEP> végétal <SEP> (Invention) <SEP> 3 <SEP> %
<tb>
<Desc/Clms Page number 10>
Exemple 3 : Emulsion anti-rides
Figure img00100001
<tb>
<tb> PEG-1 <SEP> 00 <SEP> stéarate <SEP> glycéryl <SEP> stéarate <SEP> 2 <SEP> %
<tb> (Simulsol <SEP> 165 <SEP> - <SEP> Sep <SEP> pic)
<tb> Arachidyl <SEP> alcool/Béhényl <SEP> alcool/Arachidyl <SEP> glucoside <SEP> 5 <SEP> %
<tb> (Montanov <SEP> 202-Seppic)
<tb> Glycéryl <SEP> stéarate <SEP> (Arlacel <SEP> 61 <SEP> - <SEP> ICI) <SEP> 1%
<tb> Alcool <SEP> cétylique <SEP> (Lambert <SEP> Rivière) <SEP> 1 <SEP> %
<tb> Isohexadécane <SEP> (Lambert <SEP> Rivière) <SEP> 4 <SEP> %
<tb> Isononyl <SEP> isononanoate <SEP> (Lanol <SEP> 99-Seppic) <SEP> 7 <SEP> %
<tb> Cétéaryl <SEP> octanoate <SEP> (Lanol <SEP> 1688 <SEP> - <SEP> Seppic) <SEP> 4%
<tb> Eau <SEP> 66 <SEP> %
<tb> Butylène <SEP> glycol <SEP> 4%
<tb> Glycérol <SEP> 2 <SEP> %
<tb> Phenonip <SEP> (Nippa) <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> %
<tb> Imidazolidinyl <SEP> urée <SEP> (Germall <SEP> 115-ISP) <SEP> 0, <SEP> 3 <SEP> %
<tb> Principe <SEP> actif <SEP> végétal <SEP> (Invention) <SEP> 3 <SEP> %
<tb>
IV. RESULTATS DE TESTS D'EFFICACITE
IV. 1 Effet du principe actif végétal conforme à l'invention à 1 % sur la synthèse des glycosaminoglycanes type chondroïtine sulfate.
L'objectif de cette étude est d'évaluer la capacité du principe actif végétal conforme à l'invention à synthétiser les glycosaminoglycanes type chondroïtine sulfate. L'étude est réalisée sur fibroblastes humains par immunocytochimie.
Les fibroblastes humains sont traités pendant 72 h avec le principe actif selon l'invention ou une solution d'acide galacturonique à 1 % (v/v) dilué dans le milieu de culture.
<Desc/Clms Page number 11>
L'étude immunocytochimique est réalisée avec un premier anticorps monoclonal de souris anti-chondroïtine sulfate et un anticorps secondaire : anticorps anti-lgG souris.
Le système de révélation est le suivant : peroxydase et solution chromogène DAB.
La visualisation et la quantification sont réalisées sur microscope IX 70 (société Olympus, Japon) couplé à un système d'analyse d'images (Visiolab 2000, société BIOCOM, France).
Le principe actif végétal selon l'invention à 1 % permet d'activer la synthèse des glycosaminoglycanes type chondroïtine sulfate (tableau 1).
IV. 2 Effet du principe actif végétal conforme à l'invention à 0,75 % sur l'expression des ARNm du collagène 1, du collagène loi et du collagène V.
L'action du principe actif végétal conforme à l'invention à
0,75 % sur l'expression des ARNm du collagène 1, du collagène lit et du collagène V a été étudiée sur des cultures de fibroblastes humains.
Des fibroblastes humains ont été incubés pendant 72 h en présence du principe actif selon l'invention à 0,75 %.
A la fin de l'incubation, les cellules ont été récupérées et les
ARN totaux ont été extraits. Les ARN ont été reverse- transcripts et les ARN complémentaires obtenus ont été analysés par PCR en utilisant les oligonucléotides complémentaires d'une séquence codante des gènes des protéines étudiées. Les ARNm de la ss-actine, témoin interne
<Desc/Clms Page number 12>
de référence, ont été également analysés dans chaque condition expérimentale.
L'intensité des bandes des amplicons sur des gels d'agarose a été quantifiée par analyse d'image (système BIO-PROFIL&commat;, logiciel BIO-LD, société VILBERT-LOURMAT France). Les résultats ont été exprimés sous forme de rapport entre l'intensité de la bande correspondante au gène analysé et celle du témoin interne de référence (ss-actine).
Les résultats sont reportés au tableau 2.
Les résultats sont exprimés en pourcentage d'expression de l'ARNm de la protéine étudiée par rapport au témoin selon le ratio suivant :
Figure img00120001

R. E.
% d'ARNm/témoin = x 100 R. T.
Figure img00120002
Intensité de la bande ARNm de la protéine testée Essai Avec R. E. =----------------------------------
Intensité de la bande ARNm de la ss-actine
Intensité de la bande ARNm de la protéine testée Témoin
Avec R. T. =
Intensité de la bande ARNm de la ss-actlne Le principe actif végétal selon l'invention à 0,75 % favorise l'expression des ARNm du collagène 1 (+ 18 %), du collagène H) (+ 13 %) et du collagène V (+ 41 %) sur fibroblastes humains.
IV. 3 Effet du principe actif végétal conforme à l'invention à 0, 5 % et 1 % sur la synthèse de décorine de fibroblastes humains.
<Desc/Clms Page number 13>
Le but de cette étude est d'évaluer l'effet du principe actif végétal conforme à l'invention à 0, 5 % et 1 % sur la
Figure img00130001

synthèse de décorine, protéoglycane-relais de la matrice extra-cellulaire.
Des fibroblastes humains sont traités avec le principe actif selon l'invention à 0,5 % et 1 % pendant 48 h.
Une gamme étalon de décorine est réalisée.
Réalisation de l'immunomarquage : * Anticorps primaire : anticorps de mouton anti- décorine humaine * Anticorps secondaire : anticorps anti-lgG de mouton * Système de révélation : peroxydase HRP et substrat chromogène.
Les résultats sont reportés au tableau 3.
Le principe actif végétal selon l'invention à 0,5 % et 1 % augmente la synthèse de décorine de 21 % et 36 %, respectivement. Le principe actif conforme à l'invention favorise l'amélioration de l'organisation structurale du derme.
IV. 4. Evaluation du pouvoir hydratant du principe actif végétal selon l'invention.
Le but de cette étude est d'évaluer l'activité hydratante du principe actif végétal selon l'invention dans un gel de Carbopol&commat;, ainsi que celle de l'acide galacturonique par mesure du taux d'hydratation cutanée par cornéométrie.
<Desc/Clms Page number 14>
L'étude a été réalisée sur les mollets de 20 volontaires de sexe féminin et d'âge compris entre 23 et 60 ans (âge moyen 30 ans 2).
La mesure est effectuée à l'aide d'un cornéomètre CM 820 (D.
A to'après avoir mesuré le taux d'hydratation cutanée de 3
Figure img00140001

zones (surface 5 cm2) sur les mollets, on applique une quantité standardisée des produits : placebo = gel de &commat; principe actif formulé selon l'invention à 3 % dans un gel de Carbopoig solution d'acide galacturonique à 20 g/) formulée à 3 % dans un gel de Carbopol&commat;
Figure img00140002

t't, t, et tg tes mesures des taux d'hydratation des zones traitées sont réalisées.
Les résultats par rapport au placebo sont exprimés sous la forme de variation du taux d'hydratation sur les moyennes :
Figure img00140003

(Pdt t,-Pdt to)- (P) t,-PI to) . 0.,/PI (%) = x 100 Pdt to + (PI t, - PI to) Avec :
Pdt : valeur du taux d'hydratation pour la zone traitée avec le principe actif de la présente invention.
PI : valeur du taux d'hydratation pour la zone traitée avec le placebo to : temps 0, soit taux d'hydratation avant application du produit
<Desc/Clms Page number 15>
t, : temps à 1 h, 2 h, 4 h ou 6 h après application du produit Comparé à la zone traitée avec le placebo, l'acide galacturonique à 3 % entraîne une augmentation significative de l'hydratation cutanée 1,2, 4 et 6h après une application standardisée et isolée.
Comparé à la zone traitée par le placebo, le principe actif végétal conforme à l'invention augmente significativement l'hydratation cutanée après une application standardisée et isolée.
L'effet hydratant du principe actif végétal de l'invention est notamment dû à la présence d'acide galacturonique.
L'étude de la distribution des résultats montre que 89 % des volontaires présente un effet hydratant après traitement avec le principe actif végétal de l'invention.
Le principe actif végétal de l'invention peut donc être considéré comme un hydratant des couches supérieures de l'épiderme (tableau 4).
IV. 5 Etude de l'effet du principe actif végétal de l'invention sur la perte insensible en eau de la peau Le but de cette étude est de mesurer l'effet du principe actif végétal de l'invention sur la perte insensible en eau de la peau.
La barrière cutanée joue un rôle régulateur dans l'équilibre en eau de la peau. Lorsque celle-ci est lésée, il apparaît des dérèglements dans la régulation des échanges d'eau. L'eau migre alors plus facilement vers le milieu extérieur ce qui augmente la perte insensible (P. I. E). Par contre, si l'état de la barrière cutanée s'améliore, les valeurs de la perte
<Desc/Clms Page number 16>
insensible en eau vont diminuer car la régulation des échanges en eau sera assurée de façon correcte.
L'effet du principe actif végétal de l'invention sur la P. I. E à 3 % dans une émulsion a été caractérisé in vivo sur l'homme, après lavages au lauryl sulfate de sodium à 10 % (v/v) et applications biquotidiennes pendant 14 jours.
Les résultats sont comparés à une zone traitée avec le placebo et lavée au lauryl sulfate de sodium à 10 %.
L'application de lauryl sulfate de sodium permet d'augmenter les pertes en eau et d'amplifier l'effet restructurant.
En effet sur un épiderme sain, les pertes en eau étant déjà très faibles, il s'avère très difficile de mesurer et de quantifier, de façon significative, une diminution supplémentaire de ces pertes en eau.
L'essai a été réalisé sur 23 volontaires sains, d'âge compris entre 23 et 58 ans et présentant une peau normale au niveau des bras.
Figure img00160001
Les variations en pourcentage par rapport à la zone placebo sont calculées selon la formule suivante :
Figure img00160002

(T-To)- (P-Po) A %/placebo = x100 (Pi4-PO) Avec : P : valeurs de P. I. E. obtenues sur la zone placebo T : valeurs de P. I. E. obtenues sur la zone traitée 14 : valeurs de P. I. E obtenues à J14 0 : valeurs de P. I. E. obtenues à JO, avant application
<Desc/Clms Page number 17>
Le principe actif végétal selon l'invention diminue la perte insensible en eau de 21,3 %. Cet effet est observé pour 70 % des volontaires.
Le principe actif végétal selon l'invention renforce l'effet barrière de la peau, limite les pertes en eau et lutte efficacement contre la sécheresse de la peau (tableau 5).
IV. 6 Effet hydratant du principe actif végétal selon l'invention par méthode des strippings.
L'objectif de cette étude est de quantifier in vivo par la méthode des strippings, t'efficacité hydratante du principe actif végétal conforme à l'invention formulé à 3 % en émulsion contre placebo.
L'étude a été réalisée sur 14 volontaires sains, de sexe féminin et d'âge compris entre 24 ans et 38 ans, leur âge moyen étant de 30 1 ans.
Des D'squame ont été réalisés sur les mollets avant application et après 14 jours de traitement biquotidien, et ont été analysés par un profilomètre équipé d'un analyseur d'images (QUANTISQUAM 99&commat; (MONADERM) qui permet d'obtenir les paramètres suivants : - l'indice de desquamation - la surface totale occupée par les squames
L'analyse statistique permet de déterminer si les variations observées sont significatives pour l'effet hydratant sous l'action du principe actif conforme à l'invention contre un placebo après 14 jours d'application biquotidienne. La comparaison porte sur les variations obtenues sur la zone traitée par le principe actif et la zone traitée par le placebo.
Le test utilisé est le t de Student sur données appariées.
<Desc/Clms Page number 18>
Figure img00180001

Les variations des paramètres de la peau sont calculées selon la formule suivante
Figure img00180002

(Pdtj-Pdtjo)- (PIj14-Pl jo) A % =--------------------------x 100 Pdtjo + PIJ14 - PI JO
Figure img00180003

Avec : Pdtj, valeur sur la zone traitée par le principe actif de l'invention, après 14 jours d'application biquotidienne
Pdtjo, valeur sur la zone traitée par le principe actif de l'invention à JO P) ji4, valeur sur la zone traitée par le placebo, après 14 jours d'application biquotidienne Pipo, valeur sur la zone traitée par le placebo à JO.
Après 14 jours d'application biquotidienne, comparé au placebo, le principe actif végétal selon l'invention diminue de manière significative - l'indice de desquamation de 31 % - la surface totale occupée par les squames de 21 %
L'étude de la distribution des résultats montre que 71 % des volontaires présentent une diminution de la desquamation (tableau 6).
IV. 7 Effet anti-rides du principe actif végétal selon l'invention.
La quantification in vivo sur volontaires de l'efficacité antirides du principe actif de la présente invention a été évaluée dans une formule cosmétique contenant 3 % de principe actif. On effectue une prise d'empreintes au niveau des pattes d'oie avant et après le traitement biquotidien pendant 28 jours contre placebo. Le test statistique utilisé est le test de Student sur données appariées.
<Desc/Clms Page number 19>
Les résultats sont analysés en ce qui concerne les paramètres suivants : nombre de rides, longueur totale des rides. Ces résultats sont présentés dans le tableau 7.
On constate une diminution significative pour chacun des paramètres nombre de rides (-19 %), longueur totale des rides (-14%).
TABLEAUX
Tableau 1 : Effet du principe actif végétal selon l'invention à 1 % sur la synthèse des glycosaminoglycanes type chondroïtine sulfate, comparaison avec l'acide galacturonique à 1 %.
Figure img00190001
<tb>
<tb>
Variation/témoin <SEP> (%)
<tb> Principe <SEP> actif <SEP> 1 <SEP> % <SEP> + <SEP> 9, <SEP> 7 <SEP> %
<tb> (invention)
<tb> Acide <SEP> galacturonique <SEP> 1 <SEP> % <SEP> + <SEP> 8, <SEP> 9 <SEP> %
<tb>
Tableau 2 : Effet du principe actif végétal conforme à l'invention à 0,75 % sur l'expression des ARNm du collagène 1, du collagène III et du collagène V sur fibroblastes humains
Figure img00190002
<tb>
<tb> Principe <SEP> actif <SEP> 0, <SEP> 75 <SEP> % <SEP> (invention)
<tb> RT <SEP> RE <SEP> Taux
<tb> d'ARNm/témoin <SEP> (%)
<tb> Collagène <SEP> 1 <SEP> 0, <SEP> 87 <SEP> 1, <SEP> 03 <SEP> + <SEP> 18 <SEP> %
<tb> Collagène <SEP> 111 <SEP> 1, <SEP> 52 <SEP> 1, <SEP> 72 <SEP> +13 <SEP> %
<tb> Collagène <SEP> V <SEP> 1, <SEP> 07 <SEP> 1, <SEP> 51 <SEP> + <SEP> 41 <SEP> %
<tb>
Tableau 3 : Effet du principe actif végétal selon l'invention à 0, 5 % et 1 % sur la synthèse de décorine de fibroblastes humains.
<Desc/Clms Page number 20>
Figure img00200001
<tb>
<tb>
Décorine <SEP> Variation <SEP> du <SEP> taux <SEP> de
<tb> (ng/ml) <SEP> décorine/témoin <SEP> (%)
<tb> Témoin <SEP> 163
<tb> Principe <SEP> actif <SEP> végétal <SEP> 0, <SEP> 5 <SEP> % <SEP> 198 <SEP> +21 <SEP> % <SEP> ~ <SEP> 4 <SEP> %
<tb> (invention)
<tb> Principe <SEP> actif <SEP> végétal <SEP> 1 <SEP> % <SEP> 221 <SEP> + <SEP> 36 <SEP> % <SEP> ~ <SEP> 5 <SEP> %
<tb> (invention)
<tb>
Figure img00200002

Tableau 4A : Effets du principe actif végétal selon l'invention, de l'acide galacturonique et du placebo (gel de Carbopolg) sur le taux d'hydratation au cours du temps.
Figure img00200003
<tb>
<tb> to <SEP> t'h <SEP> t2h <SEP> t4h <SEP> t6h
<tb> Placebo56, <SEP> 61, <SEP> 7 <SEP> 63, <SEP> 42, <SEP> 0 <SEP> 63, <SEP> 81, <SEP> 9 <SEP> 64, <SEP> 61, <SEP> 9 <SEP> 65, <SEP> 82, <SEP> 0
<tb> Principe <SEP> actif <SEP> 56, <SEP> 52, <SEP> 5 <SEP> 67, <SEP> 02, <SEP> 5 <SEP> 68, <SEP> 22, <SEP> 3 <SEP> 70, <SEP> 62, <SEP> 6 <SEP> 70, <SEP> 52, <SEP> 5
<tb> végétal <SEP> 3 <SEP> %
<tb> Acide56, <SEP> 61, <SEP> 9 <SEP> 67, <SEP> 8~2, <SEP> 2 <SEP> 69, <SEP> 02, <SEP> 2 <SEP> 70, <SEP> 62, <SEP> 1 <SEP> 71, <SEP> 42, <SEP> 4
<tb> galacturonique
<tb> 3 <SEP> %
<tb>
Tableau 4B : Effet hydratant du principe actif végétal selon l'invention et de l'acide galacturonique. Variation du taux d'hydratation par rapport au placebo (%) et test de Student.
<Desc/Clms Page number 21>
Figure img00210001
<tb>
<tb> t1h <SEP> t2h <SEP> t4h <SEP> t6h
<tb> Principe <SEP> actif <SEP> végétal <SEP> 3 <SEP> 5,8 <SEP> % <SEP> 7,1 <SEP> % <SEP> 9,5 <SEP> % <SEP> 7,3%
<tb> %
<tb> p <SEP> 0, <SEP> 0015 <SEP> 0,0003 <SEP> 0, <SEP> 00006 <SEP> 0, <SEP> 0018
<tb> Acide <SEP> galacturonique <SEP> 3 <SEP> % <SEP> 6,9 <SEP> % <SEP> 8,2 <SEP> % <SEP> 9,3 <SEP> % <SEP> 8,5 <SEP> %
<tb> P <SEP> 0, <SEP> 0003 <SEP> 0, <SEP> 0004 <SEP> 0,00004 <SEP> 0, <SEP> 0008
<tb>
Tableau 5 : Effet du principe actif végétal de l'invention à 3 % sur la P. I. E.
Figure img00210002
<tb>
<tb>
Principe <SEP> actif <SEP> végétal <SEP> à <SEP> Placebo
<tb> 3% <SEP> (invention)
<tb> J0 <SEP> J14 <SEP> J0 <SEP> J14
<tb> Moyenne <SEP> 10,1~0,4 <SEP> 16,4~1,2 <SEP> 10,3~0,4 <SEP> 18,3~1,5
<tb> ~ <SEP> SEM
<tb> # <SEP> % <SEP> / <SEP> placebo <SEP> -21,3 <SEP> %
<tb> P <SEP> 0,0190
<tb>
Tableau 6
Figure img00210003
<tb>
<tb> Principe <SEP> actif <SEP> (invention) <SEP> Placebo
<tb> J0 <SEP> J28 <SEP> J0 <SEP> J28 <SEP> # <SEP> % <SEP> p
<tb> Indice <SEP> de <SEP> 40,40~3,36 <SEP> 22,33~2,99 <SEP> 38,53~3,32 <SEP> 30,40~4,11 <SEP> -31 <SEP> % <SEP> 0,012
<tb> desquamation
<tb> Surface <SEP> 141,35~7,96 <SEP> 87,89~9,03 <SEP> 140,34~6,03 <SEP> 109,92~10,44 <SEP> -21 <SEP> % <SEP> 0,011
<tb> totale
<tb> occupée <SEP> par
<tb> les <SEP> squames
<tb>
<Desc/Clms Page number 22>
Tableau 7
Figure img00220001
<tb>
<tb> Principe <SEP> actif <SEP> Placebo
<tb> (invention)
<tb> J0 <SEP> J28 <SEP> J0 <SEP> J28 <SEP> # <SEP> % <SEP> p
<tb> Nombre <SEP> de <SEP> rides <SEP> 180 <SEP> ~ <SEP> 13 <SEP> 168~ <SEP> 14 <SEP> 165 <SEP> ~ <SEP> 12 <SEP> 192 <SEP> ~ <SEP> 16 <SEP> -19 <SEP> % <SEP> 0,0056
<tb> Longueur <SEP> totale <SEP> 109, <SEP> 18 <SEP> ~ <SEP> 96,53 <SEP> ~ <SEP> 100,61 <SEP> ~ <SEP> 103,88 <SEP> ~ <SEP> -14% <SEP> 0,0301
<tb> des <SEP> rides <SEP> 8,64 <SEP> 8,23 <SEP> 10,71 <SEP> 10,08
<tb>

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de préparation d'un principe actif végétal destiné en particulier à hydrater la peau et à obtenir un effet anti-rides, ledit procédé comprenant les étapes consécutives suivantes consistant à (i) solubiliser en phase aqueuse une poudre de Nasturtium officinale à raison de 50 g/l à 200 g/l, (ii) réaliser une hydrolyse par ajout d'une ou plusieurs enzymes de type protéase, glucosidase, carbohydrase, amylase, et cellulase à pH acide pendant au moins 30 min, (iii) séparer les phases soluble et insoluble par décantation, filtration ou centrifugation, et (iv) concentrer la phase soluble par ultrafiltration, atomisation, ou lyophilisation.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'à l'étape (i) on solubilise une poudre de Nasturtium officinale à raison de 80 g/l à 160 g/I.
3. Principe actif végétal susceptible d'être obtenu par un procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il présente - un taux de matières sèches de 100 g/l à 180 g/) - un pH de 4,5 à 6,0 - un taux de sucres totaux de 45 g/l à 80 g/l - une concentration en acide uroniques, en particulier en acide galacturonique de 12 g/l à 22 g/)
<Desc/Clms Page number 24>
4. Composition cosmétique comprenant au moins un principe actif végétal selon la revendication 3 ou produit par le procédé selon la revendication 1 ou 2.
5. Composition cosmétique selon la revendication 4, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme d'une crème, d'un gel, d'un onguent, d'une lotion, d'un lait, d'une émulsion ou d'une solution.
6. Méthode de traitement cosmétique de la peau consistant à appliquer sur la peau une composition selon la revendication 4 ou 5, ce par quoi une peau bien hydratée est obtenue garantissant souplesse, élasticité, luminosité et lissage cutané.
7. Utilisation d'un principe actif selon la revendication 3, ou obtenu par le procédé selon la revendication 1 ou 2, comme agent de stimulation de la synthèse des glycosaminoglycanes, des fibres de collagène et de la décorine.
8. Utilisation d'un principe actif selon la revendication 3, ou obtenu par le procédé selon la revendication 1 ou 2, comme agent de diminution de la perte insensible en eau et de la desquamation.
FR0200174A 2002-01-08 2002-01-08 Procede de preparation d'un principe actif vegetal, en particulier hydratant et a effet anti-rides, principe actif obtenu, composition et application en cosmetique Expired - Fee Related FR2834462B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200174A FR2834462B1 (fr) 2002-01-08 2002-01-08 Procede de preparation d'un principe actif vegetal, en particulier hydratant et a effet anti-rides, principe actif obtenu, composition et application en cosmetique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0200174A FR2834462B1 (fr) 2002-01-08 2002-01-08 Procede de preparation d'un principe actif vegetal, en particulier hydratant et a effet anti-rides, principe actif obtenu, composition et application en cosmetique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2834462A1 true FR2834462A1 (fr) 2003-07-11
FR2834462B1 FR2834462B1 (fr) 2004-03-12

Family

ID=27619381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0200174A Expired - Fee Related FR2834462B1 (fr) 2002-01-08 2002-01-08 Procede de preparation d'un principe actif vegetal, en particulier hydratant et a effet anti-rides, principe actif obtenu, composition et application en cosmetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2834462B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1559417A1 (fr) * 2004-02-02 2005-08-03 Société Industrielle Limousine d'Application Biologique Dite SILAB Principe actif obtenu a partir de poudre de semences de Medicago sativa
JP2006316050A (ja) * 2005-04-13 2006-11-24 Shiseido Co Ltd 抗シワ剤
WO2007113356A2 (fr) 2006-03-31 2007-10-11 Lipotec S.A. Peptides synthétiques utilisés dans le traitement cutané et leur utilisation dans des compositions cosmétiques ou thermopharmaceutiques
FR2906719A1 (fr) * 2006-10-05 2008-04-11 Limousine D Applic Biolog Dite Utilisation de substances agissant sur le derme papillaire pour leur action anti-age.
FR2976490A1 (fr) * 2011-06-20 2012-12-21 Silab Sa Utilisation de substances agissant sur l'igf-1 et/ou l'igf-1r pour leur activite anti-age

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH492593A (de) * 1964-07-13 1970-06-30 Malsen Egbert Von Hautpflegemittel
EP0962226A1 (fr) * 1997-07-18 1999-12-08 Teikoku Seiyaku Co., Ltd. Preparations a usage externe contenant de l'extrait de cresson de fontaine
FR2802418A1 (fr) * 1999-12-16 2001-06-22 Silab Sa Procede d'obtention d'un principe actif a effet tenseur pour lutter contre le vieillissement de la peau, tenseur obtenu et composition utilisant un tel tenseur
FR2806623A1 (fr) * 2000-03-23 2001-09-28 Silab Sa Procede d'extraction d'un principe actif a partir de capucines, notamment pour le traitement de la pigmentation, principe actif obtenu, compositions cosmetiques obtenues

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH492593A (de) * 1964-07-13 1970-06-30 Malsen Egbert Von Hautpflegemittel
EP0962226A1 (fr) * 1997-07-18 1999-12-08 Teikoku Seiyaku Co., Ltd. Preparations a usage externe contenant de l'extrait de cresson de fontaine
FR2802418A1 (fr) * 1999-12-16 2001-06-22 Silab Sa Procede d'obtention d'un principe actif a effet tenseur pour lutter contre le vieillissement de la peau, tenseur obtenu et composition utilisant un tel tenseur
FR2806623A1 (fr) * 2000-03-23 2001-09-28 Silab Sa Procede d'extraction d'un principe actif a partir de capucines, notamment pour le traitement de la pigmentation, principe actif obtenu, compositions cosmetiques obtenues

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1559417A1 (fr) * 2004-02-02 2005-08-03 Société Industrielle Limousine d'Application Biologique Dite SILAB Principe actif obtenu a partir de poudre de semences de Medicago sativa
JP2006316050A (ja) * 2005-04-13 2006-11-24 Shiseido Co Ltd 抗シワ剤
WO2007113356A2 (fr) 2006-03-31 2007-10-11 Lipotec S.A. Peptides synthétiques utilisés dans le traitement cutané et leur utilisation dans des compositions cosmétiques ou thermopharmaceutiques
US9393186B2 (en) 2006-03-31 2016-07-19 Lipotec, S.A. Synthetic peptides useful in the treatment of the skin and use thereof in cosmetic or dermopharmaceutical compositions
FR2906719A1 (fr) * 2006-10-05 2008-04-11 Limousine D Applic Biolog Dite Utilisation de substances agissant sur le derme papillaire pour leur action anti-age.
FR2976490A1 (fr) * 2011-06-20 2012-12-21 Silab Sa Utilisation de substances agissant sur l'igf-1 et/ou l'igf-1r pour leur activite anti-age
EP2720677B1 (fr) * 2011-06-20 2020-12-02 Societe Industrielle Limousine d'Application Biologique Utilisation de substances agissant sur l'igf-1 et/ou l'igf-1r pour leur activite anti-age

Also Published As

Publication number Publication date
FR2834462B1 (fr) 2004-03-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2491051C2 (ru) Применение нового натурального агента в косметических композициях
KR102268324B1 (ko) 소형 rna 참나리 추출물을 포함하는 국소 조성물 및 노화의 피부 징후를 감소시키는 미용 관리 방법
EP2662072B1 (fr) Principe actif obtenu à partir de cichorium intybus pour une action sur la fonction barrière de la peau similaire à celle de la vitamine D
EP1021161A1 (fr) Utilisation de l&#39;acide ellagique et de ses derives en cosmetique et en dermatologie
WO2006037813A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un compose saccharidique presentant un motif repete riche en rhamnose, et son utilisation en cosmetique pour une action anti-vieillissement cutane
EP2271311B1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un actif issu d&#39;ophiopogon japonicus
KR20190010795A (ko) 신규한 하이알폴 매트릭스 혼합물이 함유된 피부 보습 강화, 주름 개선 및 미백용 화장료 조성물 및 그 제조방법
WO2019129770A1 (fr) Oligosaccharides sulfatés et leurs utilisations cosmétiques
FR2926726A1 (fr) Utilisation d&#39;un actif issu de cyperus esculentus pour son action anti-age.
FR2834462A1 (fr) Procede de preparation d&#39;un principe actif vegetal, en particulier hydratant et a effet anti-rides, principe actif obtenu, composition et application en cosmetique
EP3592434B1 (fr) Utilisation cosmétique d&#39;un extrait d&#39;agave tequilana pour améliorer la croissance du cheveu
WO2004096168A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un principe actif a partir du soja, ayant des proprietes anti-vieillissement, compositions et utilisations de ces compositions a visee cosmetique
FR2902656A1 (fr) Utilisation cosmetique d&#39;un extrait de withania somnifera
WO2014174188A1 (fr) Association de polysaccharides sulfatés et de c-glycoside et leurs utilisations
JP6587935B2 (ja) ハルンガナ・マダガスカリエンシス抽出物についての化粧品としての使用
EP1948129B1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un principe actif exhausteur de la resistance mecanique cutanee, principe actif et compositions
FR3040625A1 (fr) Principe actif cosmetique issu d&#39;helichrysum stoechas et utilisation pour lutter contre le vieillissement de la peau
WO2004100915A1 (fr) Principe actif pour des traitements de la peau, procede d’obtention et utilisation
FR3092249A1 (fr) Principe actif cosmetique issu de tourteau de graines de simmondsia chinensis et utilisations cosmetiques
EP3449901A1 (fr) Composition cosmétique ou dermocosmétique, son procédé de préparation et son utilisation
EP2753301A2 (fr) Principe actif issu de torulaspora delbrueckii et utilisation cosmetique pour ameliorer et/ou reparer la fonction barriere de la peau
FR3004948A1 (fr) Association d&#39;exopolysaccharides sulfates et de c-glycoside et leurs utilisations
FR2975298A1 (fr) Utilisation cosmetique de peptides de cynara scolymus
FR2962904A1 (fr) Utilisation de peptides de verbena officinalis pour lutter contre le vieillissement cutane
CN117180171A (zh) 一种多重抗衰天然组合物及其护肤品

Legal Events

Date Code Title Description
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930