FR2833867A1 - Installation et procede de triage et de conditionnement d'objets fragiles avec au moins une table tournante equipee d'une goulotte - Google Patents
Installation et procede de triage et de conditionnement d'objets fragiles avec au moins une table tournante equipee d'une goulotte Download PDFInfo
- Publication number
- FR2833867A1 FR2833867A1 FR0116773A FR0116773A FR2833867A1 FR 2833867 A1 FR2833867 A1 FR 2833867A1 FR 0116773 A FR0116773 A FR 0116773A FR 0116773 A FR0116773 A FR 0116773A FR 2833867 A1 FR2833867 A1 FR 2833867A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- objects
- chute
- conveyor
- containers
- fragile
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B25/00—Packaging other articles presenting special problems
- B65B25/02—Packaging agricultural or horticultural products
- B65B25/04—Packaging fruit or vegetables
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65B—MACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
- B65B67/00—Apparatus or devices facilitating manual packaging operations; Sack holders
- B65B67/02—Packaging of articles or materials in containers
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Agronomy & Crop Science (AREA)
Abstract
La présente invention concerne une installation de triage et conditionnement d'objets fragiles (1), dans des récipients de conditionnement (5), notamment des fruits ou légumes, comprenant : a) au moins une table tournante (2) apte à recevoir lesdits objets fragiles (1), et b) de préférence au moins des premiers moyens de transport et de dépose (3, 13) desdits objets fragiles (1) sur ladite table tournante (2), et c) au moins un second transporteur (4) apte à transporter des récipients de conditionnement (51, ) assurant l'alimentation en dits récipients vides et l'évacuation desdits récipients remplis en dits objets fragiles caractérisée en ce que ladite table tournante (2) coopère avec une goulotte (7) qui s'étend depuis la périphérie de ladite table tournante jusqu'au dessus desdits récipients de conditionnement (51) posés sur ledit second transporteur (4), situés de préférence juste en contrebas dudit plateau circulaire tournant, de sorte que lesdits objets déposés sur ladite table tournante (2) peuvent être évacués dans ladite goulotte (7), et peuvent être repris par un opérateur (6) pour être déposés dans un dit récipient (5).
Description
<Desc/Clms Page number 1>
Installation et procédé de triage et de conditionnement d'objets fragiles avec au moins une table tournante équipée d'une goulotte
La présente invention concerne une installation et un procédé de triage et de conditionnement d'objets fragiles avec au moins une table tournante équipée d'une goulotte.
La présente invention concerne une installation et un procédé de triage et de conditionnement d'objets fragiles avec au moins une table tournante équipée d'une goulotte.
L'application principale de l'invention est de trier, en fonction d'une caractéristique de tri telle que le poids, la dimension, l'aspect, etc. des objets fragiles, notamment des fruits et légumes, et de les regrouper par calibre puis de les conditionner dans des emballages contenant ainsi uniquement des fruits ou légumes de même calibre.
On entend ici par "calibrage" l'opération consistant à déterminer la valeur d'une caractéristique de tri desdits objets et leur regroupement par catégorie de valeur de ladite caractéristique de tri ; et par"objets calibrés"des objets regroupés par calibre.
La présente invention s'applique plus particulièrement à des procédés et installation de triage d'objets fragiles, notamment de fruits ou de légumes, dans lesquels on mesure de préférence la valeur d'au moins une caractéristique de tri desdits objets fragiles ; lesdits objets correspondant de préférence à au moins une catégorie de valeur de ladite caractéristique de tri, et on dépose lesdits objets sur au moins une table tournante sur laquelle ils sont accumulés et stockés avant d'être repris sur ladite table tournante avant d'être conditionnés.
Une installation de triage de conditionnement comprend alors des moyens de transport, calibrage et dépose desdits objets fragiles correspondant de préférence à au moins une catégorie de valeur d'une dite caractéristique de tri sur respectivement au moins une dite table tournante.
L'utilisation d'une table tournante est avantageuse car elle permet d'accumuler et de stocker lesdits objets de manière à ce que l'opérateur ait le temps de trier parmi eux et de ne reprendre pour conditionnement que les objets calibrés ne présentant pas de défaut, et d'évacuer les déchets en dehors de la table.
Des procédés et installations de ce type sont connus, dans lesquels les tables tournantes sont disposées classiquement à côté d'un convoyeur, en
<Desc/Clms Page number 2>
général à chaîne, qui assure le transport des objets fragiles, notamment des fruits sur des supports individuels dotés chacun : - de moyens de calibrage par détermination de la valeur d'une caractéristique de tri, notamment de pesage, et - des moyens de déversement d'objets fragiles, notamment de fruits correspondant à une catégorie de valeur de ladite caractéristique de tri, notamment du poids ou de la taille, sur un convoyeur d'alimentation ou directement sur la périphérie desdites tables rotatives, notamment par basculement du support.
La table tournante comporte classiquement un plateau tournant circulaire et horizontal entraîné en rotation selon un axe vertical central et présentant à sa périphérie un bord extérieur fixe qui assure la retenue des objets fragiles sur le plateau tournant.
Lorsque les objets sont repris manuellement ou automatiquement de la table tournante, ils peuvent être simplement évacués en vrac et se déverser directement dans des récipients de conditionnement.
Plus particulièrement, la présente invention concerne une installation de triage et conditionnement d'objets fragiles comprenant : a) une table tournante apte à recevoir lesdits objets fragiles, et comprenant plus particulièrement un plateau circulaire entraîné en rotation autour de son axe vertical central et présentant à sa périphérie un bord extérieur fixe qui assure la retenue desdits objets sur ledit plateau, b) des premiers moyens de transport et de dépose desdits objets fragiles sur ladite table tournante, et c) un second transporteur apte à transporter des récipients de conditionnement assurant l'alimentation en dits récipients vides et l'évacuation desdits récipients remplis en dits objets fragiles par un opérateur reprenant lesdits objets.
On connaît des installations représentées sur la figure 1, dans lesquelles chaque table est surmontée d'un pupitre de conditionnement sur lequel sont disposés des récipients de conditionnement destinés à être remplis par reprise manuelle ou automatique des objets fragiles accumulés sur la table, et d'un second convoyeur d'évacuation des récipients sur lesquels ces derniers sont disposés une fois qu'ils sont remplis.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans ces installations connues, les opérateurs situés autour de la table sont en position debout d'une part, et d'autre part ils doivent effectuer un mouvement ascendant sur une distance relativement importante pour reprendre ledit objet fragile, sur la table pour le déposer dans le récipient de conditionnement posé sur le pupitre au-dessus de la table.
De plus, dans les installations connues, du fait que les objets fragiles lorsqu'ils sont repris par les opérateur disposés autour de la table, sont en mouvement sur le plateau circulaire tournant de la table. L'opérateur qui reprend les objets sur la table doit effectuer un tri parmi les objets calibrés, de manière à ne pas retenir ceux qui présentent un défaut relatif à une autre caractéristique telle qu'un défaut d'aspect. Lesdits objets ont tendance à se serrer les uns contre les autres et donc à s'entrechoquer avant d'être repris par l'opérateur. Il en résulte que non seulement la reprise dudit objet par l'opérateur est mal aisée, mais en outre ceci est très dommageable pour la qualité du fruit, notamment lorsqu'il s'agit de fruits qui peuvent facilement s'abîmer par contact trop fort entre eux.
Il en résulte que dans les installations de tri et conditionnement à l'aide d'une table tournante, les rendements maximum par opérateur ont un conditionnement d'environ 20 à 30 fruits par minute, soit environ 200 à 300 kg par heure.
Le but de la présente invention est de fournir une installation et un procédé de tri et de conditionnement d'objets fragiles améliorés qui permettent d'augmenter le rendement des opérateurs en en facilitant le travail et en améliorant la qualité du travail, à savoir qualité du tri et conditionnement opérés par les opérateurs.
Un autre but de la présente invention est de fournir une installation présentant un encombrement réduit tout en offrant la possibilité d'intervention des opérateurs selon une ergonomie de travail optimum.
Un autre but de la présente invention est de réaliser une installation de triage et de conditionnement d'objets fragiles qui permette une plus grande rapidité et une plus grande qualité dans le triage et le conditionnement desdits objets.
Pour ce faire, la présente invention fournit une installation de triage et conditionnement d'objets fragiles comprenant :
<Desc/Clms Page number 4>
a) au moins une table tournante apte à recevoir lesdits objets fragiles, et b) de préférence au moins des premiers moyens de transport et de dépose desdits objets fragiles sur ladite table tournante, et c) au moins un second transporteur apte à transporter des récipients de conditionnement assurant l'alimentation en dits récipients vides et l'évacuation desdits récipients remplis en dits objets fragiles, caractérisée en ce que ladite table tournante coopère avec une goulotte qui s'étend depuis la périphérie de ladite table tournante jusqu'au dessus desdits récipients de conditionnement posés sur ledit second transporteur, situés de préférence juste en contrebas dudit plateau circulaire tournant, de sorte que lesdits objets déposés sur ladite table tournante peuvent être évacués dans ladite goulotte, et peuvent être repris par un opérateur pour être déposés dans un dit récipient.
La goulotte selon la présente invention a une double fonction : - d'une part, elle permet d'immobiliser lesdits objets avant que ceux-ci ne soient repris par des opérateurs disposés de part et d'autre dudit second transporteur à proximité de sortie de la goulotte, ce qui donc facilite la prise et le tri desdits objets et améliore également la qualité du tri, et - d'autre part, ladite goulotte permet de diminuer la distance entre lesdits objets et ledit récipient, ce qui facilite le travail de l'opérateur et en améliore le rendement, et - enfin, ladite goulotte arrivant jusqu'au-dessus desdits récipients, le mouvement de l'opérateur pour disposer lesdits objets est un mouvement descendant et non pas ascendant comme dans la technique antérieure ce qui contribue à faciliter le travail des opérateurs, et donc le rendement de l'installation.
Dans un mode préféré de réalisation, ledit second transporteur comprend un convoyeur linéaire passant dessous ladite table tournante, de sorte que l'extrémité libre de la goulotte arrive juste au-dessus desdits récipients.
On entend ici par "extrémité libre" de la goulotte, l'extrémité correspondant à la sortie des fruits.
Cette disposition dudit convoyeur d'évacuation offre le double avantage * d'un encombrement réduit de l'installation dans son ensemble, et "d'une ergonomie avantageuse du geste de l'opérateur, lequel doit opérer
<Desc/Clms Page number 5>
uniquement un mouvement descendant sur une hauteur minimale des objets depuis la goulotte jusque dans ledit récipient de conditionnement, dans la mesure où celui-ci est situé juste en contrebas de la table tournante et de la goulotte.. En général le récipient de conditionnement qui est constitué d'une caisse contenant une plaque alvéolée, arrive à quelques centimètres au-dessous de la goulotte sur laquelle les objets tels que les fruits sont pris. Il résulte de cette ergonomie avantageuse que l'opérateur peut travailler assis, ce qui contribue grandement au meilleur rendement de l'installation.
Dans un mode préféré de réalisation, ladite table tournante est munie d'un moyen d'orientation orientant lesdits objets déposés sur ladite table tournante vers ladite goulotte, ledit moyen d'orientation consistant de préférence en un déflecteur fixe en forme de rondin curviligne disposé au-dessus dudit plateau, ledit rondin définissant une courbe depuis l'extrémité avale de ladite ouverture d'évacuation jusqu'à une zone centrale du plateau de ladite table tournante.
Par"zone centrale", on entend selon la présente invention une zone au centre ou à proximité du centre de la table ou à tout le moins plus près du centre que de la périphérie.
De par cette forme en rondin, les fruits peuvent rouler par-dessus le déflecteur ne risquant pas de s'entasser contre le déflecteur lorsqu'il y a accumulation excessive d'objets fragiles dans la goulotte par rapport au rendement de reprise desdits objets par les opérateurs disposés à la sortie de la goulotte. Cette forme de rondin contribue en outre à éviter l'endommagement desdits objets fragiles.
De préférence encore, ledit plateau circulaire et ledit rondin déflecteur sont recouverts d'une toile tournante solidaire de ladite table tournante.
Ladite toile tournante facilite davantage encore le passage en douceur des objets par-dessus ledit déflecteur en forme de rondin.
Selon une autre caractéristique avantageuse de la présente invention, ladite goulotte présente un fond plat sensiblement horizontal ou faiblement incliné vers le bas, dont la surface permet de recevoir un nombre dedits objets correspondant au nombre d'objets d'au moins une rangée, dans ladite direction longitudinale, de préférence de une à deux dites rangées d'objets dans ledit récipient de conditionnement comprenant une pluralité d'alvéoles ou réceptacles
<Desc/Clms Page number 6>
desdits objets disposés en dites rangées, et le bord extérieur dudit fond plat présente une butée de retenue desdits objets.
Les objets sont ainsi prédisposés dans la goulotte selon un arrangement qu'ils adopteront similaire à celui que les objets doivent adopter à l'intérieur du récipient de conditionnement, ce qui contribue à faciliter et donc améliorer, le rendement de tri et de conditionnement.
La butée de retenue empêche que les fruits ne tombent hors de la goulotte avant qu'ils ne soient repris par un opérateur en vue de leur conditionnement dans ledit récipient.
La goulotte ainsi équipée d'un butée de retenue coopérant avec ledit déflecteur en forme de rondin recouvert d'une toile tournante facilitant le passage des objets au-dessus dudit rondin déflecteur, permet de mettre en permanence une couche d'un certain nombre de fruits immobilisés disposés en rangées à la disposition du poste de conditionnement. Lorsque la goulotte est pleine, les objets fragiles restent sur la table tournante, circulent par-dessus le déflecteur sans chercher à s'évacuer dans la goulotte, la goulotte se remplissant donc progressivement au fur et à mesure qu'elle est vidée par reprise des objets par l'opérateur.
Dans un mode de réalisation particulier, ladite goulotte comprend un bord extérieur côté de la sortie de la goulotte, qui définit une droite inclinée d'un angle a de 0 à 75 , de préférence 0 à 450 par rapport à l'axe longitudinal XX'd'un dit second transporteur consistant en un convoyeur linéaire.
Le poste de conditionnement est ainsi orienté de telle sorte qu'un opérateur disposé de l'autre côté dudit second convoyeur par rapport à la goulotte se trouve facilité dans ses mouvements de prise desdits objets dans la goulotte pour les déposer dans lesdits récipients de conditionnement.
Plus particulièrement encore, selon une autre caractéristique de l'invention, ladite goulotte comprend un fond plat et deux parois latérales dont l'une au moins peut être déplacée de manière à régler la largeur de la sortie de la goulotte.
Cette paroi mobile permet donc en particulier de régler la surface de la goulotte en fonction de la dimension desdits récipients, de manière à ce que ladite goulotte reçoive un nombre d'objets voulus correspondant à la dimension desdits récipients.
<Desc/Clms Page number 7>
Dans un mode particulier de réalisation de l'invention, lesdits premiers moyens de transport et de dépose desdits objets fragiles sur ladite table tournante coopèrent avec des moyens de calibrage desdits objets fragiles par détermination de la valeur d'au moins une caractéristique de tri, et lesdits moyens de calibrage et lesdits moyens de transport et de dépose desdits objets fragiles sur ladite table tournante consistent en au moins un premier convoyeur linéaire disposé au-dessus de ladite table ou à l'extérieur de ladite table tournante transportant lesdits objets fragiles individuellement sur des supports individuels dotés d'un poste de détermination de la valeur de ladite caractéristique de tri et d'un moyen de déversement desdits objets directement sur ladite table tournante ou sur un troisième convoyeur linéaire alimentant ladite table en dits objets, ledit troisième convoyeur linéaire arrivant de préférence au niveau ou juste au-dessus de ladite table tournante.
L'installation présentant un encombrement réduit, le rendement maximal comprend : - une pluralité de dites tables tournantes disposées côte à côte en alignement selon une direction d'alignement, et - une pluralité de dits premiers convoyeurs linéaires assurant le calibrage et le transpor desdits objets fragiles disposés parallèles entre eux et dans la même direction que ladite direction d'alignement desdites tables tournantes, et - une pluralité dedits troisièmes convoyeurs linéaires d'alimentation respectivement de la pluralité desdites tables tournantes disposés perpendiculaires aux dits premiers convoyeurs de calibrage et de transport, et - une pluralité dedits seconds transporteurs aptes à transporter lesdits récipients, passant dessous respectivement ladite pluralité de dites tables tournantes et disposés parallèlement les uns aux autres, et auxdits troisièmes convoyeurs linéaires, et - de préférence au moins un quatrième convoyeur linéaire d'évacuation d'objets fragiles présentant un défaut, disposé dessous lesdits seconds transporteurs dans ladite direction d'alignement des table tournantes, parallèlement à ladite pluralité de dits premiers convoyeurs linéaires.
<Desc/Clms Page number 8>
La présent invention fournit également un procédé d'utilisation d'une installation pour le conditionnement d'objets fragiles, notamment de fruits, selon lequel on réalise les étapes dans lesquelles : a) on alimente ladite table tournante en dits objets fragiles de préférence des objets calibrés, et b) lesdits objets sont évacués vers une dite goulotte dans laquelle ils sont immobilisés, puis, c) on reprend lesdits objets immobilisés dans ladite goulotte pour les disposer dans un dit récipient de conditionnement, de préférence en évacuant lesdits objets présentant un défaut.
L'alimentation de ladite table tournante en dits objets fragiles est contrôlée par des capteurs situés par exemple au-dessus de la table, qui permettent d'éviter l'alimentation de la table lorsque son taux de remplissage est excessif, de manière à assurer un remplissage continu et régulier de la table. Le défilement desdits récipients de conditionnement dans ledit second convoyeur est réglé par l'opérateur en fonction de sa vitesse de tri et de conditionnement.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lumière de la description détaillée qui va suivre, faite en référence aux figures 1 à 7 dans lesquelles : - la figure 1 est une vue de côté d'une table tournante selon la technique antérieure, telle que décrite ci-dessus.
- les figures 2 à 7 sont des représentations d'une installation selon l'invention.
La figure 2 représente une vue de dessus de l'installation selon l'invention comprenant deux tables tournantes.
La figure 3 est une vue de côté d'une installation selon la figure 2
La figure 4 est une vue en perspective d'une table tournante équipée d'une goulotte selon l'invention.
La figure 4 est une vue en perspective d'une table tournante équipée d'une goulotte selon l'invention.
La figure 5 est une vue en coupe du plateau circulaire de la table tournante, du rondin et de la toile tournante disposée sur le rondin.
Les figures 6 et 7 sont deux vues de dessus de deux installations selon l'invention avec une seule table tournante et une goulotte selon deux modes de réalisation, avec une goulotte droite figure 6 et une goulotte en coude figure 7, qui arrivent toutes les deux parallèlement audit second convoyeur.
<Desc/Clms Page number 9>
Sur les figures 2,3, 6 et 7, on a représenté une Installation de triage et conditionnement d'objets fragiles 1, comprenant : a) au moins une table tournante 2 apte à recevoir lesdits objets fragiles 1, et comprenant un plateau circulaire 21 entraîné en rotation autour de son axe vertical central et présentant à sa périphérie un bord extérieur 23 fixe qui assure la retenue desdits objets sur ledit plateau, b) au moins des premiers moyens de transport et de dépose 3,13 desdits objets fragiles 1 sur ladite table tournante 2, et c) un second transporteur 4 apte à transporter des récipients de conditionnement 51, assurant l'alimentation en dits récipients vides et l'évacuation desdits récipients remplis en dits objets fragiles.
Ladite table tournante 2 coopère avec une goulotte 7 qui s'étend depuis une ouverture de sortie 24 dudit bord extérieur 23, ; lesdits objets 1 déposés sur ledit plateau circulaire peuvent être évacués et immobilisés dans ladite goulotte 7, jusqu'au dessus desdits récipients de conditionnement 51 transportés par ledit second transporteur 4 situés de préférence juste en contrebas dudit plateau circulaire tournant., de sorte que lesdits objets peuvent être repris par un opérateur depuis la goulotte pour être disposés dans un dit récipient.
Sur les figures 2,3, 6 et 7, ledit second transporteur 4 comprend un convoyeur linéaire à bandes ou à rouleaux passant dessous ladite table tournante, de sorte que l'extrémité libre 71 de la goulotte 7 arrive juste au-dessus desdits récipients 5, ceux-ci étant situés de préférence à une hauteur juste en contrebas de ladite table tournante. Les récipients sont constitués par des caisses renfermant des plaques formant des alvéoles dimensionnées pour recevoir chacune undit objet fragile disposé en rangées à six fruits par exemple.
Sur la figure 3, on montre que la goulotte qui est dans le même plan horizontal que ledit plateau circulaire de la table tournante 2, et dans le prolongement de celle-ci, arrive juste au-dessus de la face supérieure des plaques alvéoléés, à quelques centimètres au-dessus des fruits lorsque ceux-ci sont positionnés dans lesdits plaques alvéolées
Sur les figures 2 à 6, ladite table tournante 2 est munie d'un déflecteur fixe 8 orientant lesdits objets déposés sur ledit plateau circulaire vers l'ouverture de sortie 24 du bord extérieur 23 dudit plateau en direction de ladite goulotte 7. Ledit déflecteur fixe est en forme de rondin 8 curviligne disposé au-dessus dudit
Sur les figures 2 à 6, ladite table tournante 2 est munie d'un déflecteur fixe 8 orientant lesdits objets déposés sur ledit plateau circulaire vers l'ouverture de sortie 24 du bord extérieur 23 dudit plateau en direction de ladite goulotte 7. Ledit déflecteur fixe est en forme de rondin 8 curviligne disposé au-dessus dudit
<Desc/Clms Page number 10>
plateau, ledit rondin définissant une courbe en spirale depuis l'extrémité avale 25 de ladite ouverture d'évacuation 24 jusqu'à une zone centrale 26 du plateau.
En cas d'excès d'objets fragiles le long du déflecteur 8, comme le déflecteur a une forme de rondin, ceux-ci peuvent déborder par-dessus le rondin pour passer dans la zone de concavité de la courbure. On comprend en effet que ladite courbure est telle qu'en suivant celle-ci depuis la circonférence 25 dudit plateau jusqu'à son extrémité dans ladite zone centrale 26, on parcourt la table dans le sens inverse de rotation de celle-ci et la convexité de la courbure est homothétique à celle de la bordure extérieure dudit plateau au niveau de ladite ouverture.
Sur la figure 5, ledit plateau circulaire 21 et ledit rondin déflecteur 8 sont recouverts d'une toile 12 tournante solidaire dudit plateau. Le rondin déflecteur 8 est disposé le plus près possible du plateau au-dessus de celui-ci, il reste fixe tandis que la toile 12 est entraînée par le plateau circulaire 21 son mouvement favorisant le passage au-dessus dudit déflecteur.
Comme représenté sur la figure 4, ladite goulotte 7 est constituée par une plate-forme présentant un fond plat 72 sensiblement horizontal ou faiblement incliné vers le bas, dont la surface permet de recevoir un nombre dedits objets correspondant au nombre d'objets d'au moins une rangée dans la direction longitudinale XX'de préférence de une à deux dites rangées d'objets dans ledit récipient de conditionnement 5 comprenant une pluralité d'alvéoles ou réceptacles 51 desdits objets disposés en dites rangées, et le bord extérieur 71 dudit fond plat présente une butée de retenue 10 desdits objets.
Ladite plate-forme 7 comprend un fond plat 71 et deux parois latérales 73, 74 de retenue dont l'une au moins 73 peut être déplacée de manière à régler la largeur de la sortie de la goulotte, et la dimension desdits récipients.
Sur la figure 2, ladite goulotte comprend un bord extérieur 71 du côté de la sortie de la goulotte 7, qui définit une droite D inclinée d'un angle a de 30 à 60 , de préférence 0 à 45 , par rapport à l'axe longitudinal XX'd'un dit second transporteur 4 consistant en un convoyeur linéaire 4.
Lorsque ledit angle a est compris entre 30 et 600, on comprend que la goulotte comprend des bords latéraux droits, ce qui limite les éventuels entrechoquements de dits objets à l'intérieur de ladite goulotte.
<Desc/Clms Page number 11>
Sur les figures 6 et 7, ladite goulotte comprend un bord extérieur 71 du côté de la sortie de la goulotte 7, qui définit une droite D parallèle à l'axe longitudinal XX'd'un dit second transporteur 4 consistant en un convoyeur linéaire 4.
Lorsque le bord latéral d'extrémité 71 de ladite goulotte 7 présente ainsi un angle a de 0 , c'est-à-dire est parallèle à l'axe longitudinal XX'dudit convoyeur linéaire et desdits récipients de conditionnement positionnés sur ledit convoyeur, l'ergonomie des mouvements dudit opérateur est optimum. Toutefois, dans ce cas, soit il est nécessaire que l'un des bords latéral 73 de la goulotte forme un coude ou une courbe comme représenté figure 7 et les risques d'entrechoquement desdits objets à l'intérieur de la goulotte sont alors accrus, soit il est nécessaire que ledit second convoyeur linéaire 4 disposé en contrebas de la table tournante soit disposé à l'extérieur de la table tournante si l'on veut maintenir des bords latéraux 73, 74 droits pour la goulotte 7 afin d'éviter les entrechoquements desdits objets comme représenté figure 6.
Sur les figures 2,3 et 6,7 lesdits premiers moyens de transport et de dépose 3,13 desdits objets fragiles sur ladite table tournante coopèrent avec des moyens de calibrage 11, à savoir notamment des moyens de pesage, desdits objets fragiles par détermination de la valeur d'au moins une caractéristique de tri, et lesdits moyens de calibrage et lesdits moyens de transport et de dépose desdits objets fragiles sur ladite table tournante consistent en au moins un premier convoyeur linéaire 13 disposé à l'extérieur de ladite table tournante transportant lesdits objets fragiles individuellement sur des supports individuels 11 dotés d'un poste de détermination de la valeur de ladite caractéristique de tri, à savoir notamment un poste de pesage tel qu'une balance électronique, et d'un moyen de déversement desdits objets sur un troisième convoyeur linéaire 3 alimentant ladite table en dits objets, ledit troisième convoyeur linéaire 3 arrivant de préférence au niveau ou juste au-dessus dudit plateau circulaire tournant.
Sur la figure 2, l'installation selon l'invention comprend : - deux dites tables tournantes 2 disposées côte à côte en alignement selon une direction d'alignement YY', et - cinq dits premiers convoyeurs linéaires assurant le calibrage et le transport 13 desdits objets fragiles disposés parallèles entre eux et dans
<Desc/Clms Page number 12>
une même direction que ladite direction d'alignement desdites tables tournantes YY', et - deux dits troisièmes convoyeurs linéaires 3 d'alimentation respectivement de la pluralité desdites tables tournantes 2 disposés perpendiculaires XX'aux dits premiers convoyeurs 3 de calibrage et de transport, et - deux dits seconds transporteurs 4 aptes à transporter lesdits récipients
5, passant dessous respectivement les deux dites tables tournantes et disposés parallèlement l'un à l'autre, et auxdits troisièmes convoyeurs linéaires 3, et - un unique quatrième convoyeur linéaire d'évacuation 14 d'objets fragiles présentant un défaut, disposé dessous lesdits seconds transporteurs dans ladite direction d'alignement des table tournantes YY', parallèlement aux cinq dits premiers convoyeurs linéaires 3.
5, passant dessous respectivement les deux dites tables tournantes et disposés parallèlement l'un à l'autre, et auxdits troisièmes convoyeurs linéaires 3, et - un unique quatrième convoyeur linéaire d'évacuation 14 d'objets fragiles présentant un défaut, disposé dessous lesdits seconds transporteurs dans ladite direction d'alignement des table tournantes YY', parallèlement aux cinq dits premiers convoyeurs linéaires 3.
Sur les figures 2 et 3, lesdits objets fragiles arrivent transportés par les convoyeurs de calibrage 13 dans des réceptacles 11 équipés de moyens de calibrage tels que des moyens de pesage, et en fonction de la valeur de la caractéristique du tri, par exemple ic i du poids, ils sont déversés dans l'un ou l'autre des deux dits troisièmes convoyeurs 3. Le dit troisième convoyeur 3 débouche sur le plateau circulaire 21 de ladite table tournante, comme
représenté sur la figure 4 grâce à une ouverture dont le bord extérieur 23 à la périphérie dudit plateau circulaire 21. En amont dudit troisième convoyeur d'alimentation 3, on place contre ledit bord extérieur 23 du plateau circulaire, un déflecteur 81 de manière à ce que les fruits déposés sur le plateau circulaire 21 par le troisième convoyeur d'alimentation 3, ne soient pas choqués par des fruits n'ayant pas été précédemment déflectés en direction de la goulotte, mais étant passés par-dessus le déflecteur en forme de rondin 8 pour réaliser un tour de table supplémentaire avant qu'ils ne soient triés par l'opérateur.
représenté sur la figure 4 grâce à une ouverture dont le bord extérieur 23 à la périphérie dudit plateau circulaire 21. En amont dudit troisième convoyeur d'alimentation 3, on place contre ledit bord extérieur 23 du plateau circulaire, un déflecteur 81 de manière à ce que les fruits déposés sur le plateau circulaire 21 par le troisième convoyeur d'alimentation 3, ne soient pas choqués par des fruits n'ayant pas été précédemment déflectés en direction de la goulotte, mais étant passés par-dessus le déflecteur en forme de rondin 8 pour réaliser un tour de table supplémentaire avant qu'ils ne soient triés par l'opérateur.
Les fruits qui sont orientés en direction de la goulotte 7 grâce au déflecteur 8 occupent la surface du fond plat 72 de la plate-forme constitutive de la goulotte 7 et sont retenus sur celle-ci grâce à la butée de retenue 10 au niveau du bord d'extrémité libre 71 de ladite goulotte.
Lorsque le fond plat 72 de la goulotte est entièrement rempli de fruits, les fruits arrivant sur le plateau circulaire 21 ne sont plus orientés vers la goulotte
<Desc/Clms Page number 13>
mais passent par-dessus le déflecteur 8 en attendant que l'opérateur puisse reprendre les fruits disposés dans la goulotte et libérer une partie de la surface qui peut à nouveau accueillir une partie des fruits arrivant du plateau circulaire 21.
Les récipients constitués par des caisses déjà équipées d'une plaque à alvéoles sont alimentés en continu sur lesdits seconds convoyeurs 4.
Au niveau du poste de conditionnement, l'arrivée des caisses équipées de plaques alvéolées vides transportées par ledit convoyeur 4 et l'évacuation desdites plaques alvéolées remplies, se fait selon une vitesse d'avancement réglée par l'opérateur en fonction de son rythme de tri et de conditionnement. En revanche, l'arrivée des fruits sur le plateau circulaire 21 en provenance du troisième convoyeur d'alimentation 3, est contrôlé à l'aide de capteurs 15 visualisant le nombre de fruits présents sur le plateau circulaire 21 et qui commandent le déclenchement des moyens de déversement 11 des fruits sur le troisième convoyeur d'alimentation 3 et leur arrêt lorsque le plateau circulaire 21 est trop rempli.
La quantité de fruits distribués sur la table tournante est donc régulée à l'aide de capteurs en relation avec l'ordinateur des lignes de calibrage3, 11. Il en résulte que l'opérateur peut opérer à son poste en restant assis.
Le rendement d'un poste de conditionnement est constant pour un réglage donné de l'alimentation d'une part des fruits sur la table tournante, et d'autre part des récipients sur ledit second convoyeur 4. Ce rendement peut être adapté en fonction de la vitesse de triage et de conditionnement de l'opérateur en activité. Le rendement d'un poste de conditionnement se situe en moyenne entre 360 et 400 kg/h par opérateur, ce qui représente une augmentation de plus de 30% par rapport aux postes de conditionnement à table tournante de la technique antérieure.
Claims (10)
1. Installation de triage et conditionnement d'objets fragiles (1), dans des récipients de conditionnement (5), notamment des fruits ou légumes, comprenant : a) au moins une table tournante (2) apte à recevoir lesdits objets fragiles (1), et b) de préférence au moins des premiers moyens de transport et de dépose (3,13) desdits objets fragiles (1) sur ladite table tournante (2), et c) au moins un second transporteur (4) apte à transporter des récipients de conditionnement (51,) assurant l'alimentation en dits récipients vides et l'évacuation desdits récipients remplis en dits objets fragiles, caractérisée en ce que ladite table tournante (2) coopère avec une goulotte (7) qui s'étend depuis la périphérie de ladite table tournante jusqu'au dessus desdits récipients de conditionnement (51) posés sur ledit second transporteur (4), situés de préférence juste en contrebas de ladite table tournante, de sorte que lesdits objets déposés sur ladite table tournante (2) peuvent être évacués dans ladite goulotte (7), et peuvent être repris par un opérateur (6) pour être déposés dans un dit récipient (5).
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit second transporteur (4) comprend un convoyeur linéaire passant dessous ladite table tournante, de sorte que l'extrémité libre (71) de la goulotte (7) arrive juste au-dessus desdits récipients (5), ceux-ci étant situés de préférence à une hauteur juste en contrebas de ladite table tournante.
3. Installation selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite table tournante (2) est munie d'un moyen d'orientation (8) orientant lesdits objets déposés sur ladite table tournante vers ladite goulotte (7), ledit moyen d'orientation consistant de préférence en un déflecteur fixe en forme de rondin (8) curviligne disposé au-dessus dudit plateau, ledit rondin définissant une courbe depuis l'extrémité avale (25) de ladite ouverture d'évacuation (24) jusqu'à une zone centrale (26) de ladite table tournante.
4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que ladite table tournante (2) et ledit rondin déflecteur (8) sont recouverts d'une toile (12) tournante solidaire de ladite table tournante.
<Desc/Clms Page number 15>
5. Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite goulotte (7) présente un fond plat (72) sensiblement horizontal ou faiblement incliné vers le bas, dont la surface permet de recevoir un nombre dedits objets correspondant au nombre d'objets d'au moins une rangée dans ladite direction longitudinale, de préférence de une à deux dites rangées d'objets dans ledit récipient de conditionnement (5) comprenant une pluralité d'alvéoles ou réceptacles (51) desdits objets disposés en dites rangées, et le bord extérieur (71) dudit fond plat présente une butée de retenue (10) desdits objets.
6. Installation selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite goulotte comprend un bord extérieur (71) du côté de la sortie de la goulotte (7), qui définit une droite (D) inclinée d'un angle a de 0 à 75 , de préférence 0 à 45 , par rapport à l'axe longitudinal XX'd'un dit second transporteur (4) consistant en un convoyeur linéaire (4).
7. Installation selon la revendication 6, caractérisée en ce que ladite goulotte (7) comprend un fond plat (71) et deux parois latérales (73, 74) dont l'une au moins (73) peut être déplacée de manière à régler la largeur de la sortie de la goulotte.
8. Installation selon l'une des revendications précédents, caractérisée en ce que lesdits premiers moyens de transport et de dépose (3,13) desdits objets fragiles sur ladite table tournante coopèrent avec des moyens de calibrage (11) desdits objets fragiles par détermination de la valeur d'au moins une caractéristique de tri, et lesdits moyens de calibrage et lesdits moyens de transport et de dépose desdits objets fragiles sur ladite table tournante consistent en au moins un premier convoyeur linéaire (13) disposé au-dessus de ladite table ou à l'extérieur de ladite table tournante transportant lesdits objets fragiles individuellement sur des supports individuels (11) dotés d'un poste de détermination de la valeur de ladite caractéristique de tri et d'un moyen de déversement desdits objets directement sur ladite table tournante ou sur un troisième convoyeur linéaire (3) alimentant ladite table en dits objets, ledit troisième convoyeur linéaire (3) arrivant de préférence au niveau ou juste audessus de ladite table tournante (2).
9. Installation selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce qu'elle comprend :
<Desc/Clms Page number 16>
- une pluralité de dites tables tournantes (2) disposées côte à côte en alignement selon une direction d'alignement (YY'), et - une pluralité de dits premiers convoyeurs linéaires assurant le calibrage et le transport (13,11) desdits objets fragiles disposés parallèles entre eux et dans une même direction que ladite direction d'alignement desdites tables tournantes (YY'), et - une pluralité dedits troisièmes convoyeurs linéaires (3) d'alimentation respectivement de la pluralité desdites tables tournantes (2) disposés perpendiculaires (XX') aux dits premiers convoyeurs (3) de calibrage et de transport, et - une pluralité dedits seconds transporteurs (4) aptes à transporter lesdits récipients (5), passant dessous respectivement ladite pluralité de dites tables tournantes et disposés parallèlement les uns aux autres, et auxdits troisièmes convoyeurs linéaires (3), et - de préférence au moins un quatrième convoyeur linéaire d'évacuation (14) d'objets fragiles présentant un défaut, disposé dessous lesdits seconds transporteurs dans ladite direction d'alignement des table tournantes YY', parallèlement à ladite pluralité de dits premiers convoyeurs linéaires.
10. Procédé d'utilisation d'une installation pour le conditionnement d'objets fragiles, notamment de fruits, selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'on réalise les étapes dans lesquelles : a) on alimente ladite table tournante (2) en dits objets fragiles (1) de préférence des objets calibrés, et b) lesdits objets sont évacués vers une dite goulotte (7) dans laquelle ils sont immobilisés, puis c) on reprend lesdits objets immobilisés dans ladite goulotte pour les disposer dans un dit récipient de conditionnement (5).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0116773A FR2833867A1 (fr) | 2001-12-21 | 2001-12-21 | Installation et procede de triage et de conditionnement d'objets fragiles avec au moins une table tournante equipee d'une goulotte |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0116773A FR2833867A1 (fr) | 2001-12-21 | 2001-12-21 | Installation et procede de triage et de conditionnement d'objets fragiles avec au moins une table tournante equipee d'une goulotte |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2833867A1 true FR2833867A1 (fr) | 2003-06-27 |
Family
ID=8870922
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0116773A Withdrawn FR2833867A1 (fr) | 2001-12-21 | 2001-12-21 | Installation et procede de triage et de conditionnement d'objets fragiles avec au moins une table tournante equipee d'une goulotte |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2833867A1 (fr) |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2013041464A1 (fr) * | 2011-09-23 | 2013-03-28 | Unitec S.P.A. | Installation pour emballer manuellement des produits, notamment des fruits et légumes |
CN113399300A (zh) * | 2021-05-21 | 2021-09-17 | 杭州电子科技大学 | 一种纵向物流中转分类系统 |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2633970A (en) * | 1951-01-18 | 1953-04-07 | Bell P Robinson | Produce-handling apparatus |
US3241650A (en) * | 1964-01-07 | 1966-03-22 | Sunkist Growers Inc | Apparatus for facilitating the packaging of fruit |
FR2559650A1 (fr) * | 1984-02-20 | 1985-08-23 | Bello Martino | Poste de travail, notamment pour le triage manuel de fruits ou de legumes |
US5369940A (en) * | 1993-01-27 | 1994-12-06 | Pfizer Inc | Automatic filling system |
FR2803229A1 (fr) * | 1999-12-29 | 2001-07-06 | Caustier France | Procede et installation de triage d'objets fragiles avec au moins une table rotative |
-
2001
- 2001-12-21 FR FR0116773A patent/FR2833867A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2633970A (en) * | 1951-01-18 | 1953-04-07 | Bell P Robinson | Produce-handling apparatus |
US3241650A (en) * | 1964-01-07 | 1966-03-22 | Sunkist Growers Inc | Apparatus for facilitating the packaging of fruit |
FR2559650A1 (fr) * | 1984-02-20 | 1985-08-23 | Bello Martino | Poste de travail, notamment pour le triage manuel de fruits ou de legumes |
US5369940A (en) * | 1993-01-27 | 1994-12-06 | Pfizer Inc | Automatic filling system |
FR2803229A1 (fr) * | 1999-12-29 | 2001-07-06 | Caustier France | Procede et installation de triage d'objets fragiles avec au moins une table rotative |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2013041464A1 (fr) * | 2011-09-23 | 2013-03-28 | Unitec S.P.A. | Installation pour emballer manuellement des produits, notamment des fruits et légumes |
US9630733B2 (en) | 2011-09-23 | 2017-04-25 | Unitec S.P.A. | Plant for manual packaging of products, in particular fruit and vegetable products |
CN113399300A (zh) * | 2021-05-21 | 2021-09-17 | 杭州电子科技大学 | 一种纵向物流中转分类系统 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1984256B1 (fr) | Procede et installation pour le groupage de produits palettisables | |
FR2950615A1 (fr) | Chaine de dechargement de palettes | |
EP3828107B1 (fr) | Installation de tri d'articles tels que colis ou paquets avec un système de contrôle de position des articles par détection de contour | |
FR2983458A1 (fr) | Procede et dispositif d'emballage d'objets tels que des fruits ou legumes a dispositif de convoyage intermediaire a clayettes alveolees | |
FR2971237A1 (fr) | Installation pour la manutention et le stockage d'au moins un contenant sur une palette | |
FR2680121A1 (fr) | Module empileur pour machine de tri postal ou similaire. | |
CA2000478A1 (fr) | Distributeur automatique de produits alimentaires du type pains ou baguettes et procede de gestion et de distribution des produits | |
EP3511135B1 (fr) | Installation de decoupe de produits alimentaires equipee de moyens de remplissage de goulotte | |
FR3101264A1 (fr) | Installation pour le tri de colis ou paquets postaux | |
WO2021176184A9 (fr) | Système et procédé de transfert de contenants dans un entrepôt de stockage | |
WO2012056186A2 (fr) | Dispositif de groupage en lots d'objets flottants à poussoir motorisé de superposition des objets | |
FR2630094A1 (fr) | Dispositif pour transferer des barres d'une cassette a une table receptrice et pour reintroduire ces barres dans la cassette | |
FR2833867A1 (fr) | Installation et procede de triage et de conditionnement d'objets fragiles avec au moins une table tournante equipee d'une goulotte | |
FR2927007A1 (fr) | Receptacle d'objet tel qu'un fruit pour un dispositif de calibrage, comprenant une cavite par 3 points hauts disposes en triangle | |
EP2920092B1 (fr) | Machine de distribution d'objets en vrac | |
FR3099466A1 (fr) | Installation et contenant pour le conditionnement de récipients | |
FR2803229A1 (fr) | Procede et installation de triage d'objets fragiles avec au moins une table rotative | |
EP0478467A1 (fr) | Installation pour la manutention et le calibrage d'articles, notamment de coquillages et plus particulièrement d'huîtres | |
EP3112301B1 (fr) | Installation destinée au transfert de récipients pouvant contenir une matière pulvérulente | |
FR2686314A1 (fr) | Dispositif de remplissage de caisses avec des objets fragiles en vrac. | |
FR2789608A1 (fr) | Procede et dispositif de triage d'objets fragiles par categorie | |
EP1318075B1 (fr) | Procédé et dispositif de calibrage et de conditionnement de fruits à faible temps de conservation | |
FR2551206A1 (fr) | Perfectionnements aux machines a peser et a selectionner des produits de l'horticulture et similaires | |
FR2821606A1 (fr) | Table rotative comprenant une brosse rotative comme deflecteur | |
FR3115275A1 (fr) | Installation de chargement automatique de sachets dans une boîte |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |