FR2821606A1 - Table rotative comprenant une brosse rotative comme deflecteur - Google Patents

Table rotative comprenant une brosse rotative comme deflecteur Download PDF

Info

Publication number
FR2821606A1
FR2821606A1 FR0102857A FR0102857A FR2821606A1 FR 2821606 A1 FR2821606 A1 FR 2821606A1 FR 0102857 A FR0102857 A FR 0102857A FR 0102857 A FR0102857 A FR 0102857A FR 2821606 A1 FR2821606 A1 FR 2821606A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
objects
brush
opening
rotary
rotary table
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0102857A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2821606B1 (fr
Inventor
Claude Caustier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0102857A priority Critical patent/FR2821606B1/fr
Publication of FR2821606A1 publication Critical patent/FR2821606A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2821606B1 publication Critical patent/FR2821606B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/74Feeding, transfer, or discharging devices of particular kinds or types
    • B65G47/80Turntables carrying articles or materials to be transferred, e.g. combined with ploughs or scrapers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G29/00Rotary conveyors, e.g. rotating discs, arms, star-wheels or cones
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2201/00Indexing codes relating to handling devices, e.g. conveyors, characterised by the type of product or load being conveyed or handled
    • B65G2201/02Articles
    • B65G2201/0202Agricultural and processed food products
    • B65G2201/0211Fruits and vegetables
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G2207/00Indexing codes relating to constructional details, configuration and additional features of a handling device, e.g. Conveyors
    • B65G2207/42Soft elements to prevent damage to articles, e.g. bristles, foam

Abstract

Table rotative circulaire pour le conditionnement d'objets fragiles (1), notamment de fruits, de préférence calibrés comprenant un plateau circulaire (2) entraîné en rotation autour de son axe vertical central (21), et présentant à sa périphérie un bord extérieur (3) fixe qui assure la retenue desdits objets sur ledit plateau et dont ledit bord extérieur comprend des moyens capables de créer une ouverture de sortie (4) à travers laquelle des objets déposés sur ladite table peuvent être évacués, notamment déversés dans des récipients de conditionnement (5) situés en contrebas de ladite table à l'extérieur de celle-ci en regard de ladite ouverture (4), caractérisée en ce qu'elle comprend une brosse rotative (6) d'axe vertical (61 ) apte à être positionné à l'extrémité aval (41 ) de ladite ouverture (4), de préférence tangentiellement audit bord extérieur (3) à l'intérieur dudit plateau et, de préférence encore, ladite brosse (6) pouvant être entraînée en rotation dans le même sens de rotation que ledit plateau tournant.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Figure img00010001
Table rotative comprenant une brosse rotative comme déflecteur
Figure img00010002

La présente invention a pour objet une table rotative comprenant une brosse rotative comme déflecteur, ainsi qu'une installation et un procédé de triage et conditionnement d'objets fragiles par catégorie.
Le secteur technique de l'invention est le domaine des installations de distribution, de manutention et de conditionnement d'objets notamment en continu.
L'application principale de l'invention est de trier, en général en fonction du poids, des fruits et légumes fragiles, de les regrouper par calibre et de les conditionner dans des emballages contenant ainsi uniquement des fruits ou légumes de même calibre.
La présente invention peut également s'appliquer à des procédés de triage qui ne soient pas uniquement liés au poids, mais également à des triages dimensionnels, qualitatifs, colorimétriques, etc.
Plus particulièrement la présente invention concerne : - un procédé de triage d'objets fragiles, notamment de fruits, et dans lequel, on mesure la valeur d'au moins une caractéristique de tri desdits objets fragiles ; lesdits objets correspondant à au moins une catégorie de valeur de ladite caractéristique de tri sont déposés respectivement sur au moins une table rotative sur laquelle ils sont accumulés et stockés ; et lesdits objets sont évacués en vrac de ladite table rotative, ou repris manuellement ou automatiquement sur ladite table pour être conditionnés, et - une installation de triage d'objets fragiles comprenant : un moyen de calibrage desdits objets fragiles par détermination de la valeur d'au moins une caractéristique de tri ; au moins une table rotative ; des moyens de transport et de dépose desdits objets fragiles correspondant à au moins une catégorie de valeur d'une dite caractéristique de tri sur respectivement au moins une dite table rotative.
Des procédés et installations de ce type sont connus, dans lesquels les tables rotatives sont disposées classiquement à côté d'un convoyeur, en général à chaîne, qui assure le transport des objets fragiles, notamment des fruits sur des supports individuels dotés chacun : - de moyen de calibrage par détermination de la valeur d'une caractéristique de tri, notamment de pesage, et
<Desc/Clms Page number 2>
- des moyens de déversement d'objets fragiles, notamment de fruits correspondant à une catégorie de valeur de ladite caractéristique de tri, notamment du poids ou de la taille, sur la périphérie desdites tables rotatives, notamment par basculement du support.
La table rotative comporte classiquement un plateau tournant circulaire et horizontal entraîné en rotation selon un axe vertical central et présentant à sa périphérie un bord extérieur fixe qui assure la retenue des objets fragiles sur le plateau tournant.
Les tables rotatives peuvent être utilisées en mode"conditionnement individualisé après triage"ou en mode"conditionnement en vrac".
Dans le mode"conditionnement individualisé après triage", les objets accumulés sur la tables sont repris manuellement ou automatiquement sur la table par les opérateurs répartis autour de celle-ci, pour être ensuite disposés dans des récipients de conditionnement, les fruits de mauvaise qualité ou ne répondant pas au calibre voulu sont triés à part, par exemple dans un autre récipient.
Ainsi, chaque table peut être surmontée d'un pupitre de conditionnement sur lequel sont disposés des récipients de conditionnement destinés à être remplis par reprise manuelle ou automatique des objets fragiles accumulés sur la table, et d'un second convoyeur d'évacuation des récipients sur lesquels ces derniers sont disposés une fois qu'ils sont remplis.
Dans les installation connues, les objets fragiles sont déposés sur la périphérie des tables rotatives, celles-ci sont équipées de préférence d'un déflecteur fixe disposé au-dessus du plateau tournant en amont de la zone de dépose des fruits, de manière à orienter les objets fragiles vers le centre de la table de façon à pouvoir déposer de nouveaux objets sur la table sans heurter les précédents objets précédemment déposés sur la table et qui n'ont été ni évacués ou ni repris arrivant en périphérie après un tour.
Dans le mode"conditionnement en vrac", la table tournante est alimentée de
Figure img00020001

la même façon ; mais, le bord extérieur périphérique de la table qui retient les fruits sur le plateau, comprend une ouverture de sortie à travers laquelle les fruits préalablement déposés sur la table, puis acheminés au regard de ladite ouverture par rotation de la table, peuvent ensuite être déversés dans des récipients de conditionnement situés en contrebas de la table à l'extérieur de celle-ci en regard de ladite ouverture de sortie.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans les réalisations connues schématisées sur la figure 1, les fruits sont orientés vers ladite ouverture de sortie à l'aide d'un déflecteur constitué par une paroi qui forme un angle incident avec la tangente du plateau circulaire, angle dont le sommet correspond à l'extrémité aval de ladite ouverture. Les termes"aval"ou "amont"se réfèrent dans la présente demande au sens de rotation de la table.
Classiquement, ladite paroi faisant office de déflecteur est une paroi incurvée constituée par une section dudit bord extérieur circulaire de la table, ladite section étant montée sur une charnière située à ladite extrémité avale de ladite ouverture, de manière à pouvoir adopter une position d'ouverture ou d'obturation dudit bord extérieur, selon le mode de fonctionnement de la table.
Ce type de déflecteur statique et rigide convient parfaitement pour des fruits sensiblement sphériques ou ovoïdes ou de forme arrondie, qui glissent sur le plateau ou roulent bien sur eux-mêmes. En revanche, il a été observé que pour des fruits de forme irrégulière ou aplatie, qui ne roulent pas bien sur eux-mêmes, comme les poivrons, les poires, etc ou pour des fruits dont la peau ou l'écorce est rugueuse et empêche le fruit de glisser sur le plateau, tels que des avocats, etc, des bouchons se forment à l'endroit de ladite ouverture, les fruits s'entassent sans être évacués. Il en résulte la nécessité d'une intervention manuelle périodique sur le plateau pour désengorger ladite ouverture et une perte de temps dans le procédé de conditionnement. Mais, en outre, les fruits se serrant ainsi les uns contre les autres peuvent être endommagés.
Le problème posé par la présente invention est donc de fournir un procédé et une installation de triage permettant de surmonter les inconvénients précités et donc d'améliorer le rendement de la table rotative en mode de fonctionnement "conditionnement en vrac"'en évitant en particulier les bouchons au niveau de l'ouverture d'évacuation, et les chocs des objets fragiles de forme irrégulière ou toutes autres contraintes mécaniques irrégulières pouvant abîmer les objets fragiles au niveau de ladite ouverture.
Un autre objectif de la présente invention est de fournir une table rotative et une installation de triage dont la configuration soit polyvalente en mode "conditionnement en vrac"ou"conditionnement individualisé après triage", tout en étant la plus simple et moins onéreuse à construire.
<Desc/Clms Page number 4>
Un autre objectif de la présente invention est de réaliser une table rotative, un procédé et une installation de conditionnement d'objets fragiles spécifiquement pour les fruits de forme irrégulière, ou de peau ou écorce rugueuse qui permettent une plus grande rapidité dans le conditionnement desdits fruits.
Pour ce faire, la présente invention fournit une table rotative circulaire pour le conditionnement d'objets fragiles, notamment de fruits, de préférence calibrés, comprenant un plateau circulaire entraîné en rotation autour de son axe vertical central et présentant à sa périphérie un bord extérieur fixe qui assure la retenue desdits objets sur ledit plateau et dont ledit bord extérieur comprend des moyens capables de créer une ouverture de sortie à travers laquelle des objets déposés sur ladite table peuvent être évacués, notamment déversés dans des récipients de conditionnement situés en contrebas de ladite table à l'extérieur de celle-ci en regard de ladite ouverture.
Selon la présente invention, la table rotative, comprend une brosse rotative d'axe vertical apte à être positionné à l'extrémité aval de ladite ouverture de sortie tangentiellement audit bord extérieur à l'intérieur dudit plateau et ladite brosse pouvant être entraînée en rotation dans le même sens de rotation que ledit plateau tournant.
Ladite brosse peut ainsi déflecter les fruits arrivant en face de ladite ouverture à l'extérieur de la table, à travers ladite ouverture de sortie.
Le mouvement rotatoire de la brosse à poils souples selon l'invention a pour effet d'entraîner de manière forcée les fruits arrivant à son contact, sans les endommager, et ainsi d'empêcher la formation d'un bouchon et l'endommagement des fruits au niveau de l'ouverture du bord extérieur de la table.
On utilise comme brosse des brosses rotatives connues dans leur principe dans des installation et de triage de fruits, mais dans des conditions de mise en oeuvre différentes. En effet, on connaît l'utilisation de brosses rotatives comme
Figure img00040001

moyens de dépose contrôlée de fruits qui permettent d'accompagner à vitesse contrôlée des fruits au cours d'une chute. De façon connue, les poils de la brosse selon l'invention sont disposés radialement autour d'un axe, lesdits poils étant suffisamment souples pour ne pas abîmer les fruits et suffisamment rigides pour les retenir à l'intérieur de la brosse lorsque les fruits arrivent à leur contact.
<Desc/Clms Page number 5>
Ladite brosse d'axe vertical selon l'invention, peut reposer sur le plateau tournant et ainsi être entraînée en rotation par friction lorsque le plateau est en rotation.
Toutefois, de préférence ladite brosse selon l'invention est entraînée en rotation par un moteur situé de préférence encore, au-dessus de ladite brosse.
On entend ici par"calibrage", l'opération consistant à déterminer la valeur d'une caractéristique de tri des objets et leur regroupement par catégorie de valeur de ladite caractéristique de tri.
Par"objet calibré", on entend donc des objets regroupés par calibre, chaque table ne recevant de préférence que des objets d'un même calibre.
Figure img00050001
La caractéristique de tri peut être notamment le poids, la dimension, la couleur ou la qualité. Dans ces deux derniers cas, la valeur de la caractéristique de tri peut être qualitative et non quantitative.
De façon appropriée, le diamètre hors tout de la brosse représente entre un tiers et la moitié de ladite ouverture dans le bord extérieur.
Lorsque la table est destinée à fonctionner alternativement dans les deux différents modes de fonctionnement mentionnés ci-dessus, ladite ouverture dudit bord extérieur de la table rotative peut être obturée et ladite brosse rotative peut être dégagée notamment par élévation verticale au-dessus du niveau desdits objets déposés sur la table et/ou dégagée à l'extérieur de ladite table.
Lorsque la table rotative est alimentée en objets par dépose de ceux-ci en périphérie de la table, avantageusement, la table comprend aussi une brosse rotative d'axe vertical apte à être placée, tangentiellement audit bord extérieur du côté intérieur de ladite table, de préférence en une zone en amont de la zone périphérique de ladite table où sont déposés lesdits objets sur ladite table. Cette brosse peut alors déflecter en souplesse et efficacement des objets de forme
Figure img00050002

irrégulière arrivant en périphérie de la table, vers le centre de la table, de manière à laisser dégagée la zone où les fruits sont déposés sur la table en périphérie.
La table selon l'invention peut comprendre deux brosses, une à chacune des deux positions mentionnées ci-dessus, ou une seule brosse que l'on peut déplacer comme explicité ci-après.
De préférence, ladite brosse selon l'invention est apte à être entraînée en rotation dans le sens inverse de la rotation dudit plateau tournant lorsqu'elle est
<Desc/Clms Page number 6>
placée en dite position en amont de la zone périphérique de dépose des objets sur la table.
Dans la mesure où ce type de déflecteur positionné en amont de la zone de dépose des fruits en périphérie de la table est surtout utile lorsque la table fonctionne en mode"conditionnement individualisé après triage", dans un mode de réalisation avantageux, la table comprend une seule brosse qui peut être déplacée de préférence par translation rotatoire de son axe vertical entre une première position à ladite extrémité aval de ladite ouverture, et une deuxième position en une dite zone en amont de la zone périphérique de la table où sont déposés les objets fragiles.
Avantageusement, la/lesdites brosse/s est/sont suspendue/s légèrement audessus dudit plateau tournant.
Plus particulièrement, ladite brosse est suspendue au-dessus de ladite table par l'intermédiaire d'un bras horizontal à une extrémité duquel est montée l'extrémité supérieure dudit axe vertical de ladite brosse, ledit bras horizontal étant de préférence articulé en rotation autour d'un axe vertical support à son autre extrémité, ledit axe vertical support étant de préférence situé à l'extérieur de ladite table, de manière à pouvoir faire pivoter ledit bras horizontal de sorte que ladite brosse puisse être déplacée entre ladite position à l'extrémité aval de ladite ouverture et ladite position en amont de ladite zone de dépose des objets en périphérie sur la table.
Une table rotative selon l'invention, est utile dans un procédé de triage d'objets fragiles, notamment de fruits, dans lequel, on mesure la valeur d'au moins une caractéristique de tri desdits objets fragiles ; lesdits objets correspondant à au moins une catégorie de valeur de ladite caractéristique de tri sont déposés respectivement sur au moins une table rotative sur laquelle ils sont accumulés et stockés ; lesdits objets sont évacués de ladite table rotative, ou repris sur celle-ci, de préférence pour être conditionnés. Lesdits objets fragiles peuvent être déposés en périphérie de la table ou dans une zone centrale de ladite table rotative à partir de laquelle ils sont orientés en direction de la périphérie de ladite table.
La présente invention a également pour objet un procédé de remplissage de récipient de conditionnement en vrac d'objets fragiles notamment de fruits, de préférence calibrés, à l'aide d'une table rotative selon la présente invention, dans lequel lesdits objets sont évacués en vrac hors de ladite table en se déversant dans
<Desc/Clms Page number 7>
des récipients de conditionnement situés en contrebas extérieurement à ladite table rotative au regard de ladite ouverture.
La présente invention a également pour objet un procédé de triage et de conditionnement individualisé d'objets, notamment de fruits calibrés, à partir d'une table rotative, dans lequel ladite ouverture est refermée et lesdits objets fragiles
Figure img00070001

sont repris manuellement ou automatiquement par des opérateurs disposés autour de ladite table.
Les procédés selon l'invention sont plus particulièrement utile lorsque les fruits sont des fruits de forme irrégulière ou notamment aplatis qui ne roulent pas bien sur eux-mêmes ou des fruits dont l'écorce ou la peau est rugueuse et ne glisse pas bien sur ledit plateau, tels que poivrons, poires, avocats.
La présente invention fournit également une installation comprenant : un moyen de calibrage desdits objets fragiles par détermination de la valeur d'au moins une caractéristique de tri ; au moins une table rotative ; des moyens de transport et de dépose desdits objets fragiles correspondant à au moins une catégorie de valeur d'une dite caractéristique de tri sur respectivement au moins une dite table rotative selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lumière de la description détaillée des différents modes de réalisation.
La figure 1 est une vue schématique de dessus d'une table rotative selon l'état de la technique.
Les figures 2 et 3 sont des vues de dessus d'une table rotative selon l'invention, comportant une brosse en position d'évacuation des objets tels que des fruits, hors de la table (fig. 2) et une brosse en position de déflection des objets tels que des fruits en amont de la zone périphérique de dépose sur la table (fig. 3.).
La figure 2 représente une table rotative selon l'invention, utilisée en mode "conditionnement en vrac".
La figure 3 représente une table rotative selon l'invention, utilisée en mode "conditionnement individualisé après triage".
La figure 4 est une vue de côté d'une table selon la figure 2.
Sur la figure 1, on a représenté une table selon la technique antérieure, qui comprend un déflecteur constitué par une section 11 dudit bord extérieur 3 circulaire de la table, ladite section étant montée sur une charnière 14 située à l'extrémité aval de ladite ouverture de sortie 4, de manière à pouvoir adopter une
<Desc/Clms Page number 8>
position d'ouverture ou d'obturation dudit bord extérieur selon le mode de fonctionnement de la table. Par ailleurs, la table de la technique antérieure est également équipée d'un déflecteur statique 12 situé en amont 71 de la zone de dépose 72 des fruits à partir du convoyeur 10, qui évite, en mode de fonctionnement du type"conditionnement individualisé après triage", que les fruits déposés sur la table dans la zone de dépose 72 ne heurtent les fruits qui n'ont pas été récupérés sur la table par les opérateurs (non représentés) disposés autour de la table.
Sur les figures 2 à 4, on a représenté une table rotative circulaire selon l'invention, comprenant un plateau circulaire 2 entraîné en rotation autour de son axe vertical central 21 et présentant à sa périphérie un bord extérieur 3, fixe, qui assure la retenue des fruits sur le plateau. Ledit bord extérieur peut être partiellement ouvert pour créer une ouverture de sortie 4 à travers laquelle les fruits déposés sur la table peuvent être évacués en les déversant dans des récipients de conditionnement 5 situés en contrebas du plateau de la table à l'extérieur de celleci, en regard de ladite ouverture 4. Cette ouverture peut être créée par une section dudit bord extérieur circulaire de la table amovible ou mobile, celle-ci étant montée sur une charnière de manière à pouvoir adopter une position d'ouverture en déplaçant ladite section vers l'extérieur de la table, ou une position d'obturation en rétablissant la continuité dudit bord extérieur, une goulotte 13 qui sert de déversoir des objets depuis le plateau circulaire 2 de la table en direction de la caisse de conditionnement 5 située en contrebas de la table.
Dans le mode de réalisation des figures 2 à 4 les objets sont déposés sur la table en périphérie 72 de celle-ci à partir d'un convoyeur 10 extérieur à ladite table.
Ladite table rotative 1 comprend une seule brosse 6 qui peut être déplacée par translation rotatoire de son axe vertical 61 entre une dite première position située à l'extrémité aval 41 de ladite ouverture 4, et une deuxième position située en amont 71 de la zone de dépose périphérique 72 de la table où sont déposés les objets fragiles. Dans les deux positions la brosse est positionnée tangentiellement au bord extérieur 3 à l'intérieur dudit plateau.
Sur la figure 2, la brosse rotative 6 est positionné à l'extrémité aval 41 de ladite ouverture 4, tangentiellement au bord extérieur 3 à l'intérieur du plateau 2, et la brosse est entraînée à l'aide du moteur 12, en rotation dans le même sens de rotation que le plateau tournant. Dans cette position, l'axe vertical 61 de ladite
<Desc/Clms Page number 9>
Figure img00090001

brosse 6 peut être positionné sensiblement en alignement avec le centre de ladite table et ladite extrémité aval 41 de ladite ouverture 4. La brosse présente un diamètre tel qu'elle ne couvre pas plus de la moitié de la dimension de ladite ouverture de sortie, de préférence, pas plus du tiers.
Sur la figure 3, ladite brosse 6 est entraînée à l'aide d'un moteur 12, en rotation dans le sens inverse de la rotation dudit plateau tournant lorsqu'elle est placée en dite position en amont 71 de la zone de dépose 72 des objets sur la table. Ladite brosse 6 est suspendue légèrement au-dessus de ladite table par l'intermédiaire d'un bras horizontal 81 à une extrémité duquel est montée l'extrémité supérieure dudit axe vertical 61 de ladite brosse, ledit bras horizontal 81 étant articulé en rotation autour d'un axe vertical support 82 à son autre extrémité, ledit axe vertical support 82 étant situé à l'extérieur de ladite table, de manière à pouvoir faire pivoter ledit bras horizontal 81 de sorte que ladite brosse puisse être déplacée entre ladite position à l'extrémité aval 41 de ladite ouverture 4 et ladite position en amont 71 de ladite zone de dépose 72 des objets en périphérie sur la table.
Sur la figure 4, on a représenté une plateforme 11 montée à l'extrémité supérieure de l'axe vertical supérieur 61 de ladite brosse 6, cette plateforme 11 soutient un moteur 12 qui permet d'entraîner en rotation la brosse 6 autour de son axe vertical 61.
Sur la figure 4, on n'a pas représenté l'axe vertical support 82 qui est représenté sur les figures 2 et 3 en vue de dessus à l'extérieur de la table.
Telle que représentée sur la figure 2, la table rotative est utile pour réaliser un procédé de remplissage de récipient de conditionnement en vrac d'objets fragiles notamment de fruits, dans lequel lesdits objets sont évacués en vrac hors de ladite table, en se déversant dans des récipients de conditionnement 5 situés en contrebas extérieurement à ladite table rotative 1 au regard de ladite ouverture 4, ladite brosse 6 étant placée en position à l'extrémité aval 41 de ladite ouverture de sortie 4 et étant entraînée en rotation dans le même sens de rotation que ledit plateau.
Telle que représentée sur la figure 3, la table selon l'invention est utile pour réaliser un procédé de triage et de conditionnement individualisé d'objets, notamment de fruits calibrés, dans lequel ladite ouverture 4 est refermée et lesdits objets fragiles sont repris manuellement ou automatiquement par des opérateurs, non représentés, disposés autour de ladite table, ladite brosse 6 étant placée en
<Desc/Clms Page number 10>
amont 71 de la zone périphérique 72 où sont déposés lesdits objets 1 sur ledit plateau 2 et ladite brosse étant entraînée en rotation dans un sens inverse de la rotation dudit plateau 2.
La table selon l'invention peut être utilisée dans une installation qui comprend, en outre, en amont des moyens de transport et de dépose 10 des objets correspondant à au moins une catégorie de valeur d'une caractéristique de tri, des moyens de calibrage desdits objets par détermination de la valeur d'au moins une caractéristique de tri.
Selon une variante de réalisation non représentée, les fruits peuvent être
Figure img00100001

déposés sur la table rotative dans la zone centrale de la table. La table est alors avantageusement équipée d'un déflecteur qui permet d'orienter les fruits vers la périphérie de la table à partir de la zone centrale. Avantageusement, ledit déflecteur est fixe en forme de rondin curviligne disposé au-dessus de ladite table rotative, ledit déflecteur définissant une courbe depuis ladite zone centrale jusqu'à proximité de la périphérie de ladite table rotative, courbe dont l'extrémité à proximité de la périphérie de la table rotative est sensiblement parallèle aux bords extérieurs circulaires de ladite table. De préférence, la distance entre l'extrémité du déflecteur et du bord extérieur de la table est d'au moins un cinquième du rayon de la table rotative.
Dans ce mode de réalisation avec alimentation centrale de la table, la table peut être utilisée en mode"conditionnement en vrac"ou"conditionnement individualisé après triage". Pour le mode"conditionnement en vrac", la brosse est positionnée comme représenté sur la figure 2, à l'extrémité aval de l'ouverture de sortie 4. Pour le mode"conditionnement individualisé après triage", la brosse doit être dégagée du plateau, soit par une élévation verticale au-dessus du niveau des fruits déposés sur le plateau, et le cas échéant, par dégagement latéral à l'extérieur du plateau. Avec une alimentation centrale, la position de la brosse telle que représentée sur la figure 3, n'est pas utile.
Dans un mode de réalisation particulier, lesdits moyens de calibrage et lesdits moyens de transport et de dépose desdits objets fragiles consistent en un premier convoyeur transportant lesdits objets fragiles individuellement sur des supports individuels dotés d'un poste de détermination de la valeur de ladite caractéristique de tri et d'un moyen de déversement desdits objets sur ladite table rotative.
<Desc/Clms Page number 11>
Dans un mode de réalisation, lesdits moyens de transport et de dépose desdits objets fragiles sont aptes à transporter et déposer lesdits objets dans une zone centrale de ladite table et ladite table rotative est munie de moyens d'orientation pour orienter lesdits objets fragiles vers la périphérie de ladite table.
Dans ce mode de réalisation, les moyens de transport et de dépose des objets fragiles sont disposés au-dessus de la table rotative et consistent en un convoyeur disposé au-dessus de la table rotative et à l'extérieur de celle-ci ou la traversant diamétralement.

Claims (10)

  1. conditionnement (5) situés en contrebas de ladite table à l'extérieur de celle-ci en regard de ladite ouverture (4), caractérisée en ce qu'elle comprend une brosse rotative (6) d'axe vertical (61) apte à être positionné à l'extrémité aval (41) de ladite ouverture (4), de préférence tangentiellement audit bord extérieur (3) à l'intérieur dudit plateau et, de préférence encore, ladite brosse (6) pouvant être entraînée en rotation dans le même sens de rotation que ledit plateau tournant.
    Figure img00120001
    REVENDICATIONS 1. Table rotative circulaire pour le conditionnement d'objets fragiles (1), notamment de fruits, de préférence calibrés comprenant un plateau circulaire (2) entraîné en rotation autour de son axe vertical central (21), et présentant à sa périphérie un bord extérieur (3) fixe qui assure la retenue desdits objets sur ledit plateau et dont ledit bord extérieur comprend des moyens capables de créer une ouverture de sortie (4) à travers laquelle des objets déposés sur ladite table peuvent être évacués, notamment déversés dans des récipients de
  2. 2. Table rotative selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend une brosse rotative (6) d'axe vertical (61) apte à être positionnée en une zone en amont (71) de la zone périphérique (72) de ladite table où sont déposés lesdits objets sur ledit plateau (2), de préférence placée tangentiellement audit bord extérieur du côté intérieur de ladite table, et de préférence encore, apte à être entraînée en rotation dans le sens inverse de la rotation dudit plateau tournant lorsqu'elle est placée en dite position en amont (71) de la zone de dépose (72) des objets sur la table..
  3. 3. Table rotative selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'axe vertical (61) de ladite brosse (6) peut être positionné sensiblement en alignement
    Figure img00120002
    avec le centre de ladite table et ladite extrémité aval (41) de ladite ouverture de sortie (4).
  4. 4. Table rotative selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que ladite brosse est suspendue légèrement au-dessus dudit plateau tournant (2).
  5. 5. Table rotative selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ladite table rotative (1) comprend une seule brosse (6) qui peut être déplacée, de préférence par translation rotatoire de son axe vertical (61), entre une première position tangentiell (41) située à ladite extrémité aval de ladite ouverture de sortie
    <Desc/Clms Page number 13>
    (4), et une deuxième position (7) située en une dite zone en amont (71) de la zone de dépose périphérique (72) de la table où sont déposés les objets fragiles.
  6. 6. Table rotative selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ladite brosse (6) est suspendue au-dessus de ladite table par l'intermédiaire d'un bras horizontal (81) à une extrémité duquel est montée l'extrémité supérieure dudit axe vertical (61) de ladite brosse, ledit bras horizontal (81) étant articulé en rotation autour d'un axe vertical support (82) à son autre extrémité, de manière à pouvoir faire pivoter ledit bras horizontal (81) de sorte que ladite brosse puisse être
    Figure img00130001
    déplacée entre ladite première position à l'extrémité aval (41) de ladite ouverture (4) et ladite deuxième position en amont (71) de ladite zone de dépose (72) des objets en périphérie sur la table, ledit axe vertical support (82) étant de préférence situé à l'extérieur de ladite table.
  7. 7. Procédé de remplissage de récipient de conditionnement en vrac d'objets fragiles notamment de fruits, de préférence calibrés, à l'aide d'une table rotative selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel lesdits objets sont évacués en vrac hors de ladite table, de préférence en se déversant dans des récipients de conditionnement (5) situés en contrebas extérieurement à ladite table rotative (1) au regard de ladite ouverture (4), ladite brosse (6) étant placée en position à l'extrémité aval (41) de ladite ouverture de sortie (4), et étant, de préférence, entraînée en rotation dans le même sens de rotation que ledit plateau.
  8. 8. Procédé de triage et conditionnement individualisé d'objets, notamment de fruits calibrés, à partir d'une table rotative, selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel ladite ouverture (4) est refermée et lesdits objets fragiles sont repris manuellement ou automatiquement par des opérateurs disposés
    Figure img00130002
    autour de ladite table, ladite brosse (6) étant placée en amont (71) de la zone périphérique (72) où sont déposés lesdits objets (1) sur ledit plateau (2) et ladite brosse étant de préférence entraînée en rotation dans un sens inverse de la rotation dudit plateau (2).
  9. 9. Procédé selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que lesdits fruits sont des fruits de forme irrégulière ou notamment aplatis qui ne roulent pas bien sur eux-mêmes ou des fruits dont l'écorce ou la peau est rugueuse et ne glisse pas bien sur ledit plateau, tels que poivrons, poires, et avocats.
    <Desc/Clms Page number 14>
  10. 10. Installation utile dans un procédé selon l'une des revendications 8 ou 9, comprenant : a) un moyen de calibrage desdits objets fragiles par détermination de la valeur d'au moins une caractéristique de tri, b) au moins une table rotative (1) selon l'une des revendications 1 à 6, c) des moyens de transport et de dépose (10) desdits objets fragiles correspondant à au moins une catégorie de valeur d'une dite caractéristique de tri, sur respectivement au moins une dite table rotative (1).
FR0102857A 2001-03-02 2001-03-02 Table rotative comprenant une brosse rotative comme deflecteur Expired - Fee Related FR2821606B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102857A FR2821606B1 (fr) 2001-03-02 2001-03-02 Table rotative comprenant une brosse rotative comme deflecteur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0102857A FR2821606B1 (fr) 2001-03-02 2001-03-02 Table rotative comprenant une brosse rotative comme deflecteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2821606A1 true FR2821606A1 (fr) 2002-09-06
FR2821606B1 FR2821606B1 (fr) 2003-07-25

Family

ID=8860655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0102857A Expired - Fee Related FR2821606B1 (fr) 2001-03-02 2001-03-02 Table rotative comprenant une brosse rotative comme deflecteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2821606B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104326113A (zh) * 2014-09-05 2015-02-04 刘宇兴 包装工作台

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1297083A (fr) * 1970-06-23 1972-11-22
DE3734590A1 (de) * 1987-10-13 1989-05-03 Erdmann Braschos Vorrichtung zum aussortieren von als fehlerhaft erkannten verpackungseinheiten
US4836355A (en) * 1986-03-21 1989-06-06 Societe Montalbanaise De Constructions/Mecaniques Device for transfer of fragile objects from a conveyor to a transporter
US5065857A (en) * 1988-12-02 1991-11-19 Halton Oy Method in handling of returnable bottles and device for handling of returnable bottles
US5154276A (en) * 1989-09-04 1992-10-13 Halton Oy Device for handling of returnable bottles
US6189300B1 (en) * 1999-08-02 2001-02-20 Tuan Vinh Le Wrapping machine

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1297083A (fr) * 1970-06-23 1972-11-22
US4836355A (en) * 1986-03-21 1989-06-06 Societe Montalbanaise De Constructions/Mecaniques Device for transfer of fragile objects from a conveyor to a transporter
DE3734590A1 (de) * 1987-10-13 1989-05-03 Erdmann Braschos Vorrichtung zum aussortieren von als fehlerhaft erkannten verpackungseinheiten
US5065857A (en) * 1988-12-02 1991-11-19 Halton Oy Method in handling of returnable bottles and device for handling of returnable bottles
US5154276A (en) * 1989-09-04 1992-10-13 Halton Oy Device for handling of returnable bottles
US6189300B1 (en) * 1999-08-02 2001-02-20 Tuan Vinh Le Wrapping machine

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104326113A (zh) * 2014-09-05 2015-02-04 刘宇兴 包装工作台

Also Published As

Publication number Publication date
FR2821606B1 (fr) 2003-07-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2004525B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation de preformes a grande cadence
EP3813505A1 (fr) Ensemble de distribution de produits granulaires
FR2591193A1 (fr) Procede et dispositif de remplissage sous vide de contenants.
FR2724584A1 (fr) Dispositif pour le tri manuel de dechets
FR2971237A1 (fr) Installation pour la manutention et le stockage d&#39;au moins un contenant sur une palette
FR2523504A1 (fr) Tambour d&#39;ecorcage
FR2821606A1 (fr) Table rotative comprenant une brosse rotative comme deflecteur
FR2966754A1 (fr) Dispositif de groupage en lots d&#39;objets flottants a poussoir motorise de superposition des objets.
EP1353155A1 (fr) Procédé et dispositif de pesage d&#39;articles en continu, et installation correspondante pour le calibrage de coquillages
FR2722769A1 (fr) Dispositif de manutention de plateaux
FR2655630A1 (fr) Machine pour distribuer individuellement et successivement, a une cadence determine, des articles initialement en vrac.
FR2696151A1 (fr) Dispositif de remplissage d&#39;un récipient avec des produits fragiles, notamment des fruits.
FR2803229A1 (fr) Procede et installation de triage d&#39;objets fragiles avec au moins une table rotative
FR2833867A1 (fr) Installation et procede de triage et de conditionnement d&#39;objets fragiles avec au moins une table tournante equipee d&#39;une goulotte
EP3532389A1 (fr) Procédés et dispositifs de remplissage de pots, lignes de conditionnement de pots
FR2984682A1 (fr) Procede et dispositif de tri pneumatique de la recolte de petits fruits, et machine de recolte en faisant application.
EP3112301B1 (fr) Installation destinée au transfert de récipients pouvant contenir une matière pulvérulente
WO2014076409A2 (fr) Machine de distribution d&#39;objets avec alimentation en vrac
FR2789608A1 (fr) Procede et dispositif de triage d&#39;objets fragiles par categorie
FR2784907A1 (fr) Procede et installation pour le triage de produits achemines en vrac
FR2844212A1 (fr) Procede et installation pour le tri morphologique automatique d&#39;objets substantiellement spheriques.
FR2990510A1 (fr) Dispositif de prelevement d&#39;echantillons de copeaux de bois deverses par camion
FR2789607A1 (fr) Installation de triage d&#39;objets par transporteurs et poste d&#39;aiguillage
FR2663608A1 (fr) Dispositif pour la mise en barquettes de produits alimentaires calibres.
FR2750671A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de produits filiformes tels que, par exemple, des haricots verts, dans des boites ou equivalents

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse