FR2833860A1 - Dispositif d'abattage de particules en suspension dans un local partiellement ou entierement clos - Google Patents
Dispositif d'abattage de particules en suspension dans un local partiellement ou entierement clos Download PDFInfo
- Publication number
- FR2833860A1 FR2833860A1 FR0117053A FR0117053A FR2833860A1 FR 2833860 A1 FR2833860 A1 FR 2833860A1 FR 0117053 A FR0117053 A FR 0117053A FR 0117053 A FR0117053 A FR 0117053A FR 2833860 A1 FR2833860 A1 FR 2833860A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- droplets
- particles
- nozzle
- liquid
- ionization
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B01—PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
- B01D—SEPARATION
- B01D47/00—Separating dispersed particles from gases, air or vapours by liquid as separating agent
- B01D47/06—Spray cleaning
Landscapes
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un dispositif d'abattage de particules en suspension dans un local partiellement ou entièrement clos, comprenant au moins une buse (1) alimentée par au moins un fluide gazeux sous pression et au moins un fluide liquide, la buse (1) comportant une cavité (9) dans laquelle l'énergie dégagée par la détente du fluide gazeux sous pression est transmise au fluide liquide de manière à provoquer l'atomisation du fluide liquide en très fines gouttelettes. Selon l'invention, le dispositif comprend en outre des moyens de charge (22) pour conférer aux gouttelettes un potentiel électrostatique de manière à accroître l'affinité entre les particules en suspension et les gouttelettes. L'invention s'applique notamment à la mise en sécurité et à l'amélioration de la qualité de l'air ambiant des tunnels routiers, des salles blanches et des silos de céréales.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'ABATTAGE DE PARTICULES EN SUSPENSION DANS UN LOCAL
PARTIELLEMENT OU ENTIEREMENT CLOS
La présente invention concerne un dispositif d'abattage de particules en suspension dans un local partiellement ou entièrement clos.
PARTIELLEMENT OU ENTIEREMENT CLOS
La présente invention concerne un dispositif d'abattage de particules en suspension dans un local partiellement ou entièrement clos.
On appelle local entièrement clos notamment un silo, un hall, un hangar de stockage, etc..., et local partiellement clos notamment un tunnel routier ou ferroviaire. Ces exemples sont donnés à titre indicatif et ne sont pas limitatifs du cadre de la présente invention.
La présence de particules en suspension dans un local peut être la cause de nuisances et/ou une source de risques. C'est notamment le cas des particules solides issues de la combustion des moteurs, des poussières susceptibles de former des nuages, des fumées de combustion, et notamment des fumées résultant d'un incendie, des substances chimiques, bactériologiques, radioactives ou polluantes.
Ces particules en suspension se rencontrent notamment dans les tunnels routiers. Elles proviennent essentiellement des dispositifs d'échappement des véhicules, ainsi que de l'action des roues soulevant les poussières de la chaussée. En cas d'incendie d'un ou plusieurs véhicules dans un tunnel, un dégagement intense de particules de fumées peut survenir, ce qui peut provoquer l'asphyxie des voyageurs et/ou empêcher les sauveteurs de parvenir jusqu'à la source de l'incendie.
On rencontre également des particules en suspension dans les hangars de stockage et plus particulièrement dans les silos de céréales, plus particulièrement durant les minutes qui suivent les opérations de chargement ou de déchargement. Dans ce cas précis, les particules en suspension peuvent présenter des risques d'explosions, particulièrement dangereux pour les biens et les personnes. Ce risque est également présent dans les installations de stockage recevant des poudres métalliques et certains produits pulvérulents, notamment chimiques.
<Desc/Clms Page number 2>
Enfin, certaines substances en suspension dans l'air peuvent présenter un caractère de danger exceptionnel, comme par exemple des substances chimiques, bactériologiques, virales ou radioactives.
Par ailleurs, certaines salles nécessitent une atmosphère exempte de toutes substances en suspension. C'est notamment le cas des salles blanches utilisées pour la fabrication des produits pharmaceutiques ou des produits et composants électroniques.
Pour supprimer ou diminuer la quantité de poussières et particules en suspension présentes dans l'atmosphère d'un local entièrement ou partiellement clos, il est connu d'installer des dispositifs d'aspiration des poussières et particules. Ces dispositifs utilisent généralement de puissants ventilateurs, créant d'importants courants d'air dans les ouvrages et évacuant les particules à travers de larges et longs conduits. Ils présentent de nombreux inconvénients, parmi lesquels le fait de provoquer un soulèvement des poussières et particules jonchant le sol ou la chaussée. En cas d'incendie, ces dispositifs d'aspiration s'avèrent souvent insuffisants pour évacuer l'ensemble des fumées produites et peuvent avoir pour effet d'activer le foyer, ce qui rend plus difficiles la progression des secours et l'extinction du sinistre. Ces extracteurs peuvent provoquer directement ou indirectement l'explosion de nuages de poussières, soit par choc d'un corps solide sur une pale ou un carter, soit par une étincelle provenant d'un moteur électrique ou d'un connecteur.
On connaît par ailleurs des dispositifs de type sprinkler , qui consistent à placer des buses d'arrosage généralement au plafond des locaux ; ces buses sont reliées à un réseau d'eau sous pression. En temps normal, ces buses sont obstruées par des capsules de paraffine ou tout autre dispositif thermosensible ou pyrotechnique ; en cas d'élévation anormale de la température régnant à l'intérieur du local, les dispositifs thermosensibles sont détruits, laissant le passage à l'eau sous pression ce qui permet d'éteindre les incendies.
<Desc/Clms Page number 3>
On connaît par ailleurs des dispositifs d'atomisation d'eau sous forme de très fines gouttelettes (ou brouillard). Ces dispositifs utilisent des buses comportant une cavité dans laquelle on injecte simultanément un liquide et un gaz sous pression. L'énergie sous forme d'ondes ultrasonores dissipée par le gaz sous pression est utilisée pour fragmenter le liquide en très fines gouttelettes, lesquelles ont un diamètre de l'ordre de quelques microns. Il y a ainsi mise en résonance des particules de liquide dans une cavité, qui conduit à la fragmentation de ces dernières dans le but d'obtenir des particules ayant une taille voisine de celle des particules en suspension à abattre.
Un tel dispositif est décrit par exemple dans le document FR-2 583 507 pour l'humidification d'atmosphère dans le cadre de procédés industriels comme le textile ou l'imprimerie.
Ce type de dispositifs est également utilisé pour l'humidification de matériaux poudreux tels que le ciment et le plâtre, comme le décrit le document FR-2 703 268.
Cependant, l'utilisation de tels dispositifs ne peut pas être envisagée pour l'abattage des particules en suspension dans le but d'assurer la sécurité de locaux entièrement ou partiellement clos. Ainsi, les solutions décrites ci-dessus sont inadaptées pour permettre de conserver une ambiance intérieure saine et exempte de danger dans les locaux totalement ou partiellement clos.
Le but de la présente invention est donc de mettre au point un dispositif d'abattage de particules en suspension qui permettent d'accroître la sécurité des locaux habituellement exposés à la présence de particules en suspension.
<Desc/Clms Page number 4>
La présente invention propose à cet effet un dispositif d'abattage de particules en suspension dans un local partiellement ou entièrement clos, ledit dispositif comprenant au moins une buse alimentée par au moins un fluide gazeux sous pression et au moins un fluide liquide, ladite buse comportant une cavité dans laquelle l'énergie dégagée par la détente dudit fluide gazeux sous pression est transmise audit fluide liquide de manière à provoquer l'atomisation dudit fluide liquide en très fines gouttelettes, caractérisé en ce que comprend en outre des moyens de charge pour conférer auxdites gouttelettes un potentiel électrostatique de manière à accroître l'affinité entre lesdites particules en suspension et lesdites gouttelettes.
Grâce au dispositif selon l'invention, on accroît l'efficacité de l'abattage par rapport aux dispositifs de l'état de la technique, puisqu'il existe non seulement une affinité par attraction atomique entre les particules en suspension et les gouttelettes de liquide, mais également une affinité électrostatique.
Le niveau de performances ainsi atteint grâce à l'invention permet également d'obtenir une consommation de liquide extrêmement faible, ce qui induit un coût d'exploitation particulièrement modéré.
De manière avantageuse, les moyens de charge peuvent être choisis parmi des moyens de charge par contact, par ionisation, par frottement ou par induction. Plus particulièrement, lorsque les moyens de charge sont des moyens de charge par ionisation, une électrode est placée en sortie de la buse et reliée à l'un des pôles d'un générateur de courant continu dont l'autre pôle est relié à la terre, de manière à provoquer une ionisation du gaz ambiant dont les molécules ionisées transfèrent leur charge aux gouttelettes.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le débit et/ou la pression des fluides alimentant la buse peuvent être régulés en fonction des informations fournies par des moyens de détection du taux de particules en suspension dans le local. Ces moyens de détection peuvent être par exemple
<Desc/Clms Page number 5>
des détecteurs optiques, des analyseurs de gaz ou encore des capteurs d'humidité.
Selon un autre mode de réalisation avantageux, le dispositif selon l'invention peut comprendre en outre des moyens d'évacuation des amalgames formés par les particules d'une part et les gouttelettes d'autre part. Ces moyens d'évacuation peuvent être par exemple des moyens de rinçage ou des moyens d'enlèvement mécanique par raclage.
Enfin, le fluide liquide peut être sous pression ou non. Dans ce dernier cas, le dispositif peut comprendre un réservoir de stockage du fluide liquide situé au-dessous de la buse et relié à cette dernière par une canalisation sensiblement verticale.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante d'un mode de réalisation de l'invention, donné à titre illustratif et nullement limitatif.
Dans les figures suivantes : 'ta figure 1 représente schématiquement un mode de réalisation d'un dispositif selon l'invention * ta figure 2 représente schématiquement un dispositif selon l'invention équipant un silo de stockage de céréales, . la figure 3 est une vue de dessus du dispositif illustré en figure 2, * la figure 4 illustre l'application d'un dispositif selon l'invention à une salle blanche 'tes figures 5 et 6 illustrent l'application d'un dispositif selon l'invention au cas particulier d'un tunnel routier.
Dans toutes ces figures, les éléments communs portent les mêmes numéros de référence.
On voit en figure 1 un dispositif 10 selon l'invention. Le dispositif 10 comprend une buse 1 (vue en coupe), alimentée par une arrivée sensiblement verticale de fluide liquide 7, par exemple de l'eau, débouchant dans une cavité de résonance 9 ménagée à l'intérieur de la buse 1 et reliée à
<Desc/Clms Page number 6>
son autre extrémité à un réservoir de stockage 50 de fluide 51, et par une arrivée de fluide gazeux sous pression 8, par exemple de l'air comprimé, débouchant également dans la cavité de résonance 9.
L'eau est aspirée par l'effet de la dépression créée dans la cavité de
résonance 9 par le passage de l'air comprimé. Dès que le passage de l'air comprimé dans la buse 1 est déclenché, l'eau monte dans l'arrivée 7 pour parvenir dans la cavité 9. L'énergie ultrasonore de l'air comprimé permet d'atomiser l'eau introduite dans la cavité 9 et soumise aux vibrations ultrasonores en très fines particules également dénommées gouttelettes. Ces gouttelettes sont ensuite expulsées vers l'extérieur par l'orifice de sortie 11.
résonance 9 par le passage de l'air comprimé. Dès que le passage de l'air comprimé dans la buse 1 est déclenché, l'eau monte dans l'arrivée 7 pour parvenir dans la cavité 9. L'énergie ultrasonore de l'air comprimé permet d'atomiser l'eau introduite dans la cavité 9 et soumise aux vibrations ultrasonores en très fines particules également dénommées gouttelettes. Ces gouttelettes sont ensuite expulsées vers l'extérieur par l'orifice de sortie 11.
A partir du moment où le circuit d'air comprimé est fermé, le phénomène d'aspiration de !'eau cesse et l'eau contenue dans l'arrivée 7 sensiblement verticale redescend dans le réservoir de stockage 50.
Avantageusement, ce réservoir de stockage peut être alimenté par un mécanisme à niveau constant (non représenté) du type chasse d'eau et être calorifugé.
On peut réguler simplement le débit d'eau en jouant soit sur le débit d'air comprimé, soit sur la valeur de la hauteur h entre la surface du liquide dans le réservoir 50 et la cavité de résonance 9, soit encore sur les pertes de charge de l'arrivée d'eau 7, ou sur une combinaison de ces trois paramètres.
Selon l'invention, les buses 1 sont équipées à leur orifice de sortie 11 ou à proximité de ce dernier d'un dispositif 22 de charge électrostatique des gouttelettes de liquide qu'elles expulsent, afin de conférer aux molécules les constituant un potentiel électrostatique permettant d'augmenter l'affinité entre ces gouttelettes et les particules en suspension que l'on cherche à abattre.
Les dispositifs de charge électrostatique des gouttelettes peuvent utiliser différents principes : la charge par ionisation (effet Corona), la charge par contact, la charge par induction ou encore la charge par frottement.
Dans le cadre de l'invention, étant donné que lton cherche à obtenir
<Desc/Clms Page number 7>
l'ionisation d'un liquide pulvérisé, on choisira de préférence la charge par ionisation ou la charge par contact.
Pour la charge par ionisation, représentée en figure 1, on place une électrode d'ionisation 21 en forme de tore à proximité de la sortie de chaque buse 1. L'électrode d'ionisation 21 est connectée à un générateur de courant continu 20, de préférence à haute ou très haute tension. L'autre pôle du générateur 20 est relié à la terre. Le champ électrique généré par l'électrode 21 provoque une forte ionisation de l'air ambiant, dont les molécules ionisées transfèrent leur charge aux fines gouttelettes atomisées sortant des buses 1.
L'électrode 21 en forme de tore peut être remplacée par une électrode en forme de pointe (non représentée).
Pour la charge par contact (non représentée), on charge directement le liquide, par exemple l'eau préférentiellement faiblement minéralisée ou additivée, de manière à ce qu'elle devienne conductrice, en couplant l'un des pôles du générateur de courant continu 20 directement au récipient de stockage 50, l'autre pôle du générateur 20 étant relié à la terre.
Ces dispositifs sont par exemple comparables à ceux équipant les pistolets de peinture électrostatiques.
La charge électrostatique ainsi conférée aux gouttelettes de liquide combinée à la très faible taille de ces gouttelettes, d'un diamètre proche du micromètre grâce à l'atomisation provoquée par l'énergie ultrasonore du gaz comprimé dans la cavité, permettent d'obtenir un très haut degré d'affinité entre les gouttelettes de liquide et les particules à abattre.
Par ailleurs, les dispositifs selon l'invention sont destinés dans la plupart des cas à être implantés en extérieur, ou à tout le moins dans des milieux non chauffés. En conséquence, les canalisations d'amenée de liquide 7 peuvent être exposées au gel, ce qui risque de provoquer leur destruction.
Or, la disposition sensiblement verticale de l'arrivée d'eau 7 permet de n'alimenter le dispositif en eau que s'il est en fonctionnement. Dans le cas contraire, les arrivées d'eau 7 sont automatiquement vidangées par simple
<Desc/Clms Page number 8>
gravité et donc protégées contre le risque de gel. Par précaution complémentaire, les buses 1 peuvent être inclinées vers le bas du côté de leur orifice de sortie 10 de sorte que 'eau résiduelle est également évacuée par gravité. On peut également prévoir de calorifuger ou de chauffer le dispositif.
Ainsi, dans le mode de réalisation préféré de la figure 1, destiné à protéger des risques liés au gel les installations dans lesquelles sont utilisés les dispositifs selon l'invention, notamment lorsque ces installations sont susceptibles d'être placées en extérieur, on choisit de ne pas utiliser de canalisation de fluide liquide sous pression.
Toutefois, l'invention s'applique également au cas où le fluide liquide est un fluide sous pression.
On voit aux figures 2 et 3 un silo 100 alimenté en céréales par un sas 13 situé en partie haute 101 du silo 100. Au moment où les particules de céréales sont introduites dans le silo 100 se forme un important nuage de particules 12. Ces particules peuvent rester en suspension durant plusieurs heures, notamment lorsqu'il s'agit de particules très fines. Ce nuage de particules 12, connu également sous le nom de nuage de poussières, peut être dangereux.
Une pluralité de dispositifs 10 tels que celui de la figure 1 sont placés en partie haute 101 du silo 100. Les gouttelettes sont expulsées des buses 1 en formant des cônes de diffusion 4 dont les dimensions peuvent être ajustées en jouant sur les pressions relatives des deux fluides et/ou sur le positionnement relatif des différents composants à l'intérieur des buses ; les gouttelettes sont ainsi projetées vers le nuage de poussières 12. Les cônes de diffusion 4 des gouttelettes issues de chaque dispositif 10 sont ainsi réglables en direction, en largeur et en densité.
Les ensembles formés par le couple particule à abattre/gouttelette sont d'un poids suffisant pour être attirés par gravité vers la base 102 du silo 100, et en l'occurrence vers le sommet du tas de particules de céréales 14
<Desc/Clms Page number 9>
couvrant le sol du silo 100. En conséquence, sous l'action des dispositifs 10, le nuage de poussière 12 est supprimé ou réduit sur la plus grande partie de son volume initial (notamment celle correspondant à l'intersection entre les cônes de diffusion 4 et le nuage de poussière 12).
Selon un autre aspect avantageux de la présente invention, l'alimentation en fluides des buses 1 est asservie et régulée en fonction des informations fournies par des moyens 2,3 d'analyse de la qualité de l'atmosphère régnant à l'intérieur du silo 100. Ces moyens peuvent être par exemple des cellules photoélectriques qui détectent l'opacité de l'atmosphère intérieure. De manière avantageuse, on place des moyens 2 d'analyse de la qualité de l'atmosphère intérieure hors du nuage de particules 12, et d'autres moyens 3 d'analyse de la qualité de l'atmosphère dans le nuage de particules 12. La comparaison entre les mesures fournies par les moyens 2 et 3 permet de réguler efficacement rémission de gouttelettes provoquant l'abattage des particules et donc la mise en sécurité de l'atmosphère du silo 100. On pourra également utiliser, en lieu et place de cellules photoélectriques, des capteurs d'humidité relative analysant l'atmosphère dans les zones respectives où ils se trouvent afin d'effectuer la régulation des dispositifs 10.
Par ailleurs, selon un autre aspect de l'invention, on prévoit des moyens 5 pour éliminer au fur et à mesure de sa formation ou immédiatement après chaque phase de diffusion de gouttelettes l'amalgame particules en suspension/liquide qui recouvre progressivement, suite à l'action des dispositifs 10, le sommet du tas de particules de céréales 14 occupant la base du silo 100. Cet enlèvement permet d'éviter d'une part la germination ou la fermentation des grains et d'autre part le soulèvement ultérieur des particules de céréales après évaporation des particules liquides.
Cet enlèvement peut être réalisé par exemple par raclage du sommet du tas de céréales 14. Dans ce cas, les moyens 5 comprennent une hélice souple (voir figure 3) mise en rotation autour d'un axe, cette hélice étant périodiquement débarrassée des éléments qu'elle recueille par des moyens
<Desc/Clms Page number 10>
appropriés.
Ainsi, dans le cas de l'application de l'invention destinée à la mise en sécurité des silos de céréales, on obtient l'abattage intégral des particules en suspension avec des débits de liquide très faibles (typiquement inférieurs à 1 ich et par buse), de sorte qull n'y a pas de risque de modifier de manière préjudiciable le taux d'humidité des céréales contenues dans les silos ainsi protégés. En effet, le taux de particules est de l'ordre de 1'/.. et l'invention permet l'abattage d'une tonne de particules en consommant au plus un litre de liquide. Ce rapport entre la masse de particules et celle du liquide ajouté pour abattre ces dernières est inférieur ou égal à 1 pour 1 million, rapport particulièrement faible grâce au dispositif selon l'invention. Ainsi, il n'y a pas de risque de fermentation ou de germination des céréales, et de plus, le poids des céréales n'est pratiquement pas modifié, le liquide ajouté en infime quantité étant compensé par J'évaporation naturelle survenant durant la même période.
On a illustré en figure 4 l'application de dispositifs selon l'invention tels que celui décrit en relation avec la figure 1 à une salle blanche ou à une salle nécessitant des précautions particulières en matière d'asepsie, de lutte contre les contaminations potentielles ou contre la pollution. La salle 200 est équipée de dispositifs 10 situées en partie haute 201 de la salle 200 et émettant des gouttelettes dans des cônes de diffusion 4 en direction du sol 202 de la salle 200.
Ici encore, le fonctionnement des dispositifs 10 est asservi à des moyens d'analyse 2 et 3 situés hors ou dans les cônes de diffusion 4 des gouttelettes.
Le dépôt constitué par l'amalgame particules en suspension/liquide tombe rapidement au sol. Les moyens 5 peuvent être par exemple dans ce cas des moyens de rinçage à l'eau ou de raclage.
Selon une variante avantageuse de l'invention, notamment dans le cas où la salle 200 est une salle blanche, on prévoit une densité plus
<Desc/Clms Page number 11>
importante des gouttelettes, voire la création et le maintien d'un rideau de gouttelettes au niveau des accès à la salle 200, et notamment à l'intérieur du sas d'entrée de la salle 200.
Les figures 5 et 6 illustrent l'application d'un dispositif selon l'invention au cas particulier d'un tunnel routier 300. Ce tunnel 300 est équipé en partie haute 301 d'une pluralité de dispositifs 10 identiques à celui de la figure 1. Comme dans les modes de réalisation précédents, les débits diffusés par les buses 1 sont asservis aux mesures fournies par des moyens 2,3 d'analyse de la qualité de l'air à l'intérieur du tunnel 300. La différence entre les mesures fournies par les moyens dans et hors des cônes de diffusion 4 est utilisée pour optimiser la diffusion des gouttelettes. Ainsi, lorsque la circulation est faible ou que les moteurs sont correctement réglés, les moyens 2 et les moyens 3 détectent une opacité et/ou une composition comparable de l'atmosphère analysée et les débits de brouillards diffusés par les buses 1 sont faibles ou nuls. En revanche, lorsque les moyens 2 détectent une atmosphère opaque, la régulation agit jusqu'à ce que les valeurs mesurées retrouvent un niveau compatible avec un seuil prédéterminé acceptable. A fortiori, si un incendie survient dans le tunnel, les fumées dégagées sont immédiatement détectées par les moyens 2,3 et le débit maximal des buses 1 est déclenché, si bien que ces fumées sont plaquées au sol, permettant l'accès des secours jusqu'au foyer de l'incendie.
Dans ce cas, l'action continue de diffusion du brouillard provoque une saturation de l'atmosphère en humidité, ce qui contribue à l'extinction de l'incendie par manque de comburant ou par diminution de l'efficacité du comburant avant même l'arrivée des secours.
En fonctionnement normal, c'est-à-dire hors incendie, pour éviter que les particules plaquées au sol par l'action des gouttelettes de liquide chargées ne soient par la suite soulevées par l'action des roues des véhicules, on utilise des moyens 5 de raclage ou de préférence de lavage de la chaussée. Un dispositif de lavage (non représenté) peut être constitué par
<Desc/Clms Page number 12>
une pluralité de jets d'eau qui s'écoulent latéralement, entraînant les particules couvrant le sol vers des caniveaux 6 d'où elles sont évacuées puis traitées.
On comprend donc que l'invention qui vient d'être décrite dans différents modes de réalisation propose des moyens nouveaux, économiques en termes de mise en oeuvre et de maintenance et efficaces pour sécuriser l'atmosphère régnant à l'intérieur de locaux et notamment des tunnels routiers et des installations de stockage de matières susceptibles d'exploser.
Les dispositifs selon 11nvention peuvent agir en substitution ou en complément des dispositifs de ventilation ou d'extraction d'air équipant habituellement les locaux exposés à la présence de particules en suspension.
L'abattage des particules en suspension à l'aide d'un dispositif selon l'invention est très sensiblement amélioré par la charge électrostatique des gouttelettes en sortie de buse : cette efficacité peut en effet atteindre plusieurs tonnes de particules abattues par litre de liquide diffusé.
Bien entendu, la présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits.
Notamment, on pourra utiliser tout autre fluide liquide que l'eau, et tout autre fluide gazeux que l'air comprimé.
Par ailleurs, tout moyen connu de l'homme du métier pour conférer aux gouttelettes une charge électrostatique peut être mis en oeuvre dans le cadre de la présente invention.
En outre, toute autre disposition que celle illustrée en figure 1 peut être utilisée dans le cadre de l'invention, notamment dans le cas où les dispositifs selon l'invention ne sont pas soumis au gel.
En particulier, le fluide liquide peut être ou non sous pression dans le dispositif selon l'invention.
D'autre part, on pourra, sans sortir du cadre de l'invention, remplacer les moyens de charge électrostatique par des moyens équivalents.
Ces moyens sont bien connus de l'homme du métier.
<Desc/Clms Page number 13>
Enfin, on pourra remplacer tout moyen par un moyen équivalent sans sortir du cadre de l'invention.
Claims (9)
- REVENDICATIONS 1. Dispositif d'abattage de particules en suspension dans un local partiellement ou entièrement clos, ledit dispositif comprenant au moins une buse (1) alimentée par au moins un fluide gazeux sous pression et au moins un fluide liquide, ladite buse comportant une cavité (9) dans laquelle l'énergie dégagée par la détente dudit fluide gazeux sous pression est transmise audit fluide liquide de manière à provoquer l'atomisation dudit fluide liquide en très fines gouttelettes, caractériséen ce qun comprend en outre des moyens de charge (22) pour conférer auxdites gouttelettes un potentiel électrostatique de manière à accroître l'affinité entre lesdites particules en suspension et lesdites gouttelettes.
- 2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits moyens de charge (22) sont choisis parmi des moyens de charge par contact, par ionisation, par frottement et par induction.
- 3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que, lorsque lesdits moyens de charge sont des moyens de charge par ionisation, une électrode (21) est placée en sortie de ladite buse (1) et reliée à l'un des pôles d'un générateur (20) de courant continu dont l'autre pôle est relié à la terre, de manière à provoquer une ionisation du gaz ambiant dont les molécules ionisées transfèrent leur charge auxdites gouttelettes.
- 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que le débit et/ou la pression desdits fluides alimentant ladite buse (1) sont régulés en fonction des informations fournies par des moyens de détection (2,3) du taux de particules en suspension dans ledit local.
- 5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que lesdits moyens de détection (2,3) sont choisis parmi les détecteurs optiques, les analyseurs de gaz, les capteurs d'humidité.
- 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il comprend en outre des moyens d'évacuation (5) des amalgames<Desc/Clms Page number 15>formés par lesdites particules d'une part et lesdites gouttelettes d'autre part.
- 7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que lesdits moyens d'évacuation (5) sont choisis parmi des moyens de rinçage et des moyens d'enlèvement mécanique par raclage.
- 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que ledit fluide liquide est sous pression.
- 9. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir de stockage (50) dudit fluide liquide (7) situé au-dessous de ladite buse (1) et relié à cette dernière par une canalisation (7) sensiblement verticale.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0117053A FR2833860B1 (fr) | 2001-12-21 | 2001-12-21 | Dispositif d'abattage de particules en suspension dans un local partiellement ou entierement clos |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0117053A FR2833860B1 (fr) | 2001-12-21 | 2001-12-21 | Dispositif d'abattage de particules en suspension dans un local partiellement ou entierement clos |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2833860A1 true FR2833860A1 (fr) | 2003-06-27 |
FR2833860B1 FR2833860B1 (fr) | 2004-10-08 |
Family
ID=8871089
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0117053A Expired - Fee Related FR2833860B1 (fr) | 2001-12-21 | 2001-12-21 | Dispositif d'abattage de particules en suspension dans un local partiellement ou entierement clos |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2833860B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109985463A (zh) * | 2019-03-11 | 2019-07-09 | 承德石油高等专科学校 | 一种雾化除尘装置及其除尘方法 |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN105817098A (zh) * | 2016-05-31 | 2016-08-03 | 河海大学常州校区 | 一种自动控制喷雾粒径的除尘系统及方法 |
Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2243926A1 (de) * | 1972-09-07 | 1974-03-14 | Heinz Hoelter | Nassentstauber und gasneutralisator mit elektro-statisch aufgeladener benetzungsfluessigkeit |
DE2355038A1 (de) * | 1973-11-03 | 1975-05-07 | Heinz Hoelter | Elektrodenfreies mit der waschfluessigkeit aufgeladenes elektro-statisches spruehfilter zur auswaschung von gasen |
US4141698A (en) * | 1976-06-01 | 1979-02-27 | Advanced Mineral Research Ab | Method of cleaning particle bearing gas |
US4718920A (en) * | 1986-04-18 | 1988-01-12 | Midwest Research Institute | Method and apparatus for smoke suppression |
US4854500A (en) * | 1982-01-22 | 1989-08-08 | Aerovironment, Inc. | Apparatus and method to produce charged fog |
JP2001304638A (ja) * | 2000-04-17 | 2001-10-31 | Matsushita Seiko Co Ltd | 空気イオンの発生方法とその装置 |
-
2001
- 2001-12-21 FR FR0117053A patent/FR2833860B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE2243926A1 (de) * | 1972-09-07 | 1974-03-14 | Heinz Hoelter | Nassentstauber und gasneutralisator mit elektro-statisch aufgeladener benetzungsfluessigkeit |
DE2355038A1 (de) * | 1973-11-03 | 1975-05-07 | Heinz Hoelter | Elektrodenfreies mit der waschfluessigkeit aufgeladenes elektro-statisches spruehfilter zur auswaschung von gasen |
US4141698A (en) * | 1976-06-01 | 1979-02-27 | Advanced Mineral Research Ab | Method of cleaning particle bearing gas |
US4854500A (en) * | 1982-01-22 | 1989-08-08 | Aerovironment, Inc. | Apparatus and method to produce charged fog |
US4718920A (en) * | 1986-04-18 | 1988-01-12 | Midwest Research Institute | Method and apparatus for smoke suppression |
JP2001304638A (ja) * | 2000-04-17 | 2001-10-31 | Matsushita Seiko Co Ltd | 空気イオンの発生方法とその装置 |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 02 2 April 2002 (2002-04-02) * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN109985463A (zh) * | 2019-03-11 | 2019-07-09 | 承德石油高等专科学校 | 一种雾化除尘装置及其除尘方法 |
CN109985463B (zh) * | 2019-03-11 | 2024-03-22 | 承德石油高等专科学校 | 一种雾化除尘装置及其除尘方法 |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2833860B1 (fr) | 2004-10-08 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1064100B1 (fr) | Moyens de pulverisation electrohydrodynamique | |
EP0051006B1 (fr) | Procédé et dispositifs pour transférer des charges électriques de signes différents dans une zone d'espace et application aux éliminateurs d'électricité statique | |
EP0514610A1 (fr) | Procédé de protection d'une zone notamment contre l'incendie et appareillage pour sa mise en oeuvre | |
WO1993023116A1 (fr) | Engin mobile de lutte contre les incendies de foret | |
EP1031008B1 (fr) | Procede de declenchement artificiel d'une avalanche et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede | |
CH615606A5 (fr) | ||
FR2833860A1 (fr) | Dispositif d'abattage de particules en suspension dans un local partiellement ou entierement clos | |
EP0302773B1 (fr) | Procédé de lutte contre l'incendie et utilisation du procédé | |
FR2778576A1 (fr) | Dispositif d'extinction d'incendie comportant un generateur thermochimique de gaz | |
CH642870A5 (fr) | Procede et dispositif de separation de particules en suspension dans un gaz. | |
RU2619980C1 (ru) | Установка для генерирования аэрозоля | |
CA2467070C (fr) | Dispositif de protection d'un local notamment d'un tunnel contre les incendies | |
FR2608438A1 (fr) | Dispositif de lutte contre l'incendie | |
WO1996023530A1 (fr) | Dispositif de fumigation de produit fluide | |
FR2541117A1 (fr) | Dispositif de neutralisation des odeurs de l'air charge de composants odorants | |
EP1538418A1 (fr) | Système étanche de production de flammes pour le spectacle | |
EP0739653A1 (fr) | Perfectionnement destiné à supprimer le risque d'explosion dans les installations de broyage | |
FR2483259A1 (fr) | Procede et dispositif pour le depoussierage electrostatique d'un gaz | |
BE1028640B1 (fr) | Procédé de fabrication d'un concentré de benzoate de dénatonium sous forme liquide et les installations requises pour ledit procédé de fabrication sans risque d'explosion gaz/poussière | |
EP1942241B1 (fr) | Installation pour supprimer les emissions de poussières lors des operations de démolition d'un bâtiment | |
FR2557421A1 (fr) | Depoussierage de cereales antiexplosif | |
FR2716390A1 (fr) | Perfectionnement destiné à minimiser le risque d'explosion dans les installations de broyage. | |
US1229064A (en) | Method of extinguishing fires. | |
EP1552860B1 (fr) | Système d'extinction de feu à mousse | |
FR3138844A3 (fr) | Dispositif pour combattre les feux de forêt |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 17 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20190905 |