FR2833725A1 - Adaptation de la presentation de documents telecharges aux modes de lecture de terminaux - Google Patents
Adaptation de la presentation de documents telecharges aux modes de lecture de terminaux Download PDFInfo
- Publication number
- FR2833725A1 FR2833725A1 FR0116431A FR0116431A FR2833725A1 FR 2833725 A1 FR2833725 A1 FR 2833725A1 FR 0116431 A FR0116431 A FR 0116431A FR 0116431 A FR0116431 A FR 0116431A FR 2833725 A1 FR2833725 A1 FR 2833725A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- server
- terminal
- document
- presentation
- read
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G06—COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
- G06F—ELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
- G06F16/00—Information retrieval; Database structures therefor; File system structures therefor
- G06F16/90—Details of database functions independent of the retrieved data types
- G06F16/95—Retrieval from the web
- G06F16/957—Browsing optimisation, e.g. caching or content distillation
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Databases & Information Systems (AREA)
- Theoretical Computer Science (AREA)
- Data Mining & Analysis (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Information Transfer Between Computers (AREA)
Abstract
Pour télécharger un document multimédia, un indicateur de mode de lecture audio, ou audiovisuel, ou image (MTE) d'un terminal (TE) est transmis avec l'adresse (AD) du document depuis le terminal à un serveur de site (SW), et l'indicateur (MTE) avec une adresse (APUB) d'une partie prédéterminée (PUB), telle que partie publicitaire, du document ayant plusieurs présentations est transmis depuis le serveur de site vers un deuxième serveur (SP). La présentation adaptée à l'indicateur de mode de lecture (MTE) est sélectionnée dans le deuxième serveur qui transmet la partie prédéterminée selon la présentation adaptée au serveur de site (SW). La partie prédéterminée selon la présentation adaptée est combinée au reste du document lu dans le premier serveur afin que celui-ci transmette le document au terminal.
Description
<Desc/Clms Page number 1>
Adaptation de la présentation de documents téléchargés aux modes de lecture de terminaux
La présente invention concerne d'une manière générale le téléchargement d'un document multimédia depuis un serveur de site web vers un terminal d'un quelconque type.
La présente invention concerne d'une manière générale le téléchargement d'un document multimédia depuis un serveur de site web vers un terminal d'un quelconque type.
Plus particulièrement, l'invention concerne l'adaptation de la présentation d'un document à consulter dans un serveur au mode de lecture du terminal. Le mode de lecture peut être un mode image classique, un mode audio ou un mode audiovisuel, c'est-à-dire combinant le mode audio et le mode image.
Ainsi l'invention a trait au caractère général multimédia de l'ensemble des documents qui peuvent être consultés dans des serveurs de site web ainsi qu'à tous les types de terminaux, tels que terminaux téléphoniques ou radiotéléphoniques, terminaux de télévision, terminaux radiophoniques, terminaux personnels tels qu'ordinateurs personnels ou assistants numériques personnels PDA.
A titre d'exemple, l'invention est dirigée vers l'adaptation d'une partie d'un document à télécharger depuis un serveur au mode de lecture d'un terminal, la partie de document constituant un encart ou une fenêtre publicitaire bien souvent insérée en en-tête de la page principale du document.
Actuellement, ce type de partie publicitaire dans un document est soit sous la forme d'une image fixe, soit sous la forme d'une image animée éventuellement associée avec une information sonore et/ou un morceau musical. Cette partie publicitaire est naturellement lue par un terminal audiovisuel du
<Desc/Clms Page number 2>
type ordinateur personnel mais ne peut être lue par un terminal téléphonique dont le mode de lecture n'a que le caractère audio, après vocalisation dans un serveur vocal interactif.
La présente invention vise à adapter la présentation d'un document téléchargé depuis un serveur de site au mode de lecture d'un terminal sans augmenter la taille de mémoire du document normalement selon la technique antérieure. Plus particulièrement l'invention vise à permettre par exemple la lecture, c'est-à-dire l'écoute, d'une partie prédéterminée d'un document qui est présentée initialement en mode image.
A cette fin, un procédé pour télécharger un document multimédia depuis un premier serveur vers un terminal, est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de : - transmettre un indicateur de mode de lecture (MTE) du terminal avec l'adresse du document depuis le terminal au premier serveur, - transmettre l'indicateur de mode de lecture avec une adresse d'une partie prédéterminée du document ayant plusieurs présentations depuis le premier serveur vers un deuxième serveur, - sélectionner la présentation adaptée à l'indicateur de mode de lecture dans le deuxième serveur afin que celui-ci transmette la partie prédéterminée selon la présentation adaptée au premier serveur, et - combiner la partie prédéterminée selon la présentation adaptée au reste du document lu dans le premier serveur afin que celui-ci transmette le document au terminal.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon une réalisation particulière, afin de ne pas modifier la partie prédéterminée, telle qu'un encart publicitaire, la partie prédéterminée est contenue sous une présentation prédéterminée, typiquement en mode image, dans le document initialement mémorisé dans le premier serveur. Dans cette réalisation, le premier serveur transmet le document initialement mémorisé au terminal sans changement en réponse à une adresse du document transmise par le terminal avec un indicateur de mode de lecture auquel la présentation prédéterminée est adaptée, ou sans indicateur de mode de lecture.
Dans certains cas, le deuxième serveur faisant office de régie de publicité ne contient pas toujours toutes les présentations pour chaque partie prédéterminée de documents qu'il contient. Dans ce cas, le deuxième serveur transmet un message de non reconnaissance au premier serveur et le premier serveur transmet un mot alphanumérique à la place de la partie prédéterminée au terminal lorsque le deuxième serveur ne possède pas de présentation de la partie prédéterminée adaptée à l'indicateur de mode de lecture transmis par le premier serveur.
En général, les présentations de la partie prédéterminée correspondent respectivement à des modes de lecture de document audio, audiovisuel et imagé.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels :
<Desc/Clms Page number 4>
- la figure 1 est un bloc-diagramme schématique d'un système de télécommunications comprenant les principaux moyens pour adapter des documents multimédias aux modes de lecture de terminaux d'usager, selon une réalisation préférée de l'invention ; - la figure 2 montre schématiquement des pages d'un document multimédia ; et - la figure 3 est un algorithme de consultation de document multimédia depuis un terminal dans un serveur de site web, adaptant la présentation d'un document au mode de lecture du terminal selon l'invention.
En référence à la figure 1, un système de télécommunications pour la mise en oeuvre de l'adaptation de la présentation de documents multimédias selon l'invention repose sur une architecture du type client-serveur et comprend principalement au moins un terminal d'usager interactif TE et au moins un serveur de site web SW.
Par exemple le terminal d'usager TE est du type récepteur de télévision intelligent. Le terminal TE comprend un récepteur de télévision RE qui coopère avec une télécommande TC à afficheur et clavier alphanumérique servant également de souris à travers une liaison infrarouge IR et avec un module de base MB à travers une liaison radioélectrique de proximité LP de type Bluetooth ou selon la norme 802. llb. En variante, la télécommande TC est complétée par un clavier plus complet sans fil reliée par liaison radioélectrique de proximité au module MB. Le module de base MB contient diverses applications, notamment une application d'affichage, telle qu'un navigateur, et fait office de cache pour mémoriser des documents
<Desc/Clms Page number 5>
multimédias D sélectionnés par l'un des usagers US du terminal TE. La mémoire du module de base MB contient également les adresses AD de type URL (Uniform Resource Locator) de documents multimédias d'intérêt pour les usagers qui sont listés dans un sommaire, ainsi qu'un indicateur de mode de lecture MTE du terminal TE. En l'occurrence, l'indicateur MTE indique le mode audiovisuel MAV puisque le terminal TE est capable de présenter un document sous une forme audio, c'est-à-dire comprenant des informations sonores et/ou un morceau musical par exemple, à travers les haut-parleurs du récepteur RT, et/ou sous la forme d'une ou plusieurs images fixes ou sous la forme d'une image animée consistant en une séquence vidéo, visualisées sur l'écran du récepteur RE. Optionnellement, un synthétiseur de parole est prévu dans le module MB pour une reproduction sonore ou une transcription vocale de portion textuelle de document multimédia via les haut-parleurs du récepteur RE.
Le module de base MB peut desservir d'autres terminaux domestiques tels qu'ordinateur personnel, téléphone, poste de radio, centrale d'alarme, etc...
Le module MB est desservi par une liaison de télécommunications LT et un réseau d'accès RA, tels qu'une ligne téléphonique et le réseau téléphonique commuté RTC, pour être connecté à un réseau de transmission de paquets à haut débit RP, tel que le réseau internet auquel est relié le serveur de site web SW.
L'invention s'applique à d'autres terminaux d'usager et d'autres réseaux d'accès que ceux illustrés à la figure 1.
Selon une première variante, le terminal d'usager TE de préférence doté au moins d'un hautparleur est un ordinateur personnel PC relié
<Desc/Clms Page number 6>
directement par modem à la liaison LT ou par l'intermédiaire d'un module de base MB. Mais le terminal d'usager peut être un dispositif de télécommunications personnel à l'usager qui peut être un assistant numérique personnel PDA, ou bien encore un poste radio intelligent à la place du récepteur de télévision RE, les deux types de récepteur pouvant coexister. La liaison de télécommunications LT peut être une ligne xDSL (Digital Subscriber Line) ou une ligne RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) reliée au réseau d'accès correspondant.
Selon une autre variante, le terminal d'usager TE est un téléphone moderne fixe qui est relié au réseau de paquets RP à travers le réseau de téléphonie commuté RTC en tant que réseau d'accès, ou comme cela est illustré également à la figure 1, peut être un terminal radiotéléphonique cellulaire mobile TM.
Dans cette dernière variante de terminal radiotéléphonique cellulaire mobile TM, la ligne de télécommunications est un canal radiotéléphonique CR d'un réseau radiotéléphonique cellulaire par exemple du type GSM ou UMTS, et le réseau d'accès RA est le réseau fixe du réseau de radiotéléphonie. Le terminal TM comprend principalement un radiotéléphone RT ou tout autre type de dispositif mobile de télécommunications personnel et privé, comportant une interface d'usager dotée d'un clavier ou d'un dispositif de dialogue vocal, d'un écran, d'un microphone, d'un haut-parleur et le cas échéant d'un capteur d'empreinte biométrique.
Les documents multimédias pouvant avoir une taille relativement importante comparativement à la taille de la mémoire non volatile dans le radiotéléphone mobile RT, le radiotéléphone RT est de
<Desc/Clms Page number 7>
préférence relié à un dispositif auxiliaire DA afin d'y exploiter le complément de mémoire dans le dispositif auxiliaire pour mémoriser des caractéristiques de document et des documents sélectionnés transmis par le serveur SW au radiotéléphone. Par exemple, lorsque l'usager se trouve dans un véhicule, le dispositif auxiliaire DA est un autoradio qui est relié au radiotéléphone RT et qui complète la capacité de la mémoire non volatile dans le radiotéléphone. L'autoradio DA est relié à travers une liaison filaire ou une liaison radioélectrique de proximité LIP au radiotéléphone RT, ou selon une autre variante, l'autoradio et le radiotéléphone sont intégrés dans un boîtier commun.
Optionnellement, un synthétiseur de parole est prévu dans un module de base pour une reproduction sonore ou une transcription vocale de portion textuelle de document multimédia via les haut-parleurs de l'autoradio.
Selon l'invention, le radiotéléphone RT, ou tout téléphone fixe, contient un indicateur de mode MTM indiquant un mode de lecture audio MA ou un mode de lecture MAV en fonction du type de radiotéléphone RT et du réseau de radiotéléphonie cellulaire associé.
Le mode MA signifie que le terminal correspondant ne peut recevoir des documents que sous la forme audio, par exemple des informations sonores et/ou des morceaux musicaux.
Lorsque le terminal d'usager TE, TM fonctionne en mode de lecture audio MA, le réseau d'accès RA du type réseau téléphonique commuté ou réseau de radiotéléphonie est relié au réseau de paquets RP à travers un serveur vocal interactif SVI. Vis-à-vis du serveur web SW, le serveur vocal interactif est considéré comme intégré au terminal puisque le
<Desc/Clms Page number 8>
serveur vocal interactif communique avec le serveur SW après que celui-ci ait été sélectionné par le terminal ; les documents transmis par le serveur SW sont convertis en documents en mode audio lorsque ces documents contiennent des parties textuelles convertibles. En conséquence, l'indicateur de mode contenu dans le terminal téléphonique fixe ou radiotéléphonique TM peut être substitué à un indicateur de mode MA mémorisé dans le serveur vocal interactif SVI et transmis par le serveur SVI lors d'un appel du serveur SW.
L'invention prévoit également un troisième indicateur de mode MI qui indique que le terminal peut recevoir un document sous la forme classique ou standard d'image fixe. En particulier, un tel terminal est un terminal connu dans lequel n'est pas inclus un indicateur de mode selon l'invention ; dans ce cas, comme cela sera précisé par la suite, le serveur SW considère que le terminal est par défaut dans le mode MI.
Selon encore une autre variante, qui peut être combinée avec les variantes précédentes, l'accès à un ou plusieurs serveurs de site web SW par un terminal d'usager TE, TM est effectué via un serveur central de gestion de fonds documentaires qui gèrent le stockage et l'actualisation de documents multimédias sélectionnés par des usagers ayant souscrits à un service de constitution et d'actualisation de fonds documentaires multimédias, comme décrit dans la demande de brevet français 0112343 déposée le 21 Septembre 2001 déposée par le demandeur et non encore publiée.
<Desc/Clms Page number 9>
Dans la suite, TE désigne un terminal d'usager fonctionnant avec un mode de lecture prédéterminé MTE qui peut être le mode audio MA, ou le mode audiovisuel MAV, ou le mode image MI.
Au sens de l'invention, un document multimédia D contient en général une page ou plusieurs pages pouvant être consultées dans le serveur de site web SW et être téléchargées dans le terminal TE. Un document multimédia peut contenir du texte et/ou du graphique et/ou des images fixes, telles que photographies, et/ou des images animées telles que séquences vidéo ou films, et/ou du son tel que parole ou morceau musical.
Chaque document D est identifié par une adresse AD du type URL qui contient notamment l'adresse IP (Internet Protocol) du serveur SW qui diffuse le document, le chemin arborescent qui conduit au document dans le serveur et le nom du document.
Comme montré à la figure 2, un document D composé d'une ou de plusieurs pages dont au moins une page PA, généralement la première, est composée de deux parties. La première partie est une partie principale PP qui contient par exemple des informations d'accueil du site SW ou un sommaire du document D. La partie principale PP contient en général du texte qui peut être synthétisé dans le serveur SW pour un terminal fonctionnant en mode audio MA, ainsi qu'éventuellement des images fixes ou animées. La partie PP est contrôlée par le gestionnaire du serveur de site web SW.
La deuxième partie PUB dans la page PA du document D est relative à de la publicité faite par un annonceur AN destinée aux usagers consultant le document D et est conçue par un éditeur ED qui peut
<Desc/Clms Page number 10>
être confondu avec l'annonceur AN. En pratique, la page PA ou toute autre page du document D peut comprendre une ou plusieurs parties PUB dédiées à la publicité et gérées par un ou plusieurs éditeurs.
Classiquement, la partie PUB est un bandeau ou une étiquette ou une fenêtre publicitaire dont la présentation PUBI en mode image classique comprend une image fixe incluant bien souvent du texte.
Selon une variante de l'invention, la partie publicitaire PUB peut être également transmise en mode audio MA sous une présentation PUBA issue de la synthèse vocale du texte contenu dans la partie publicitaire PUB, ou en mode audiovisuel MAV sous une présentation PUBAV contenant la partie PUB avec des images animées et des informations vocales et/ou un morceau musical. Le mode audiovisuel peut être la réunion des modes MI et MA.
Selon une réalisation préférée, les diverses présentations PUBI, PUBA et PUBAV d'une partie publicitaire PUB sont gérées par l'annonceur AN et/ou l'éditeur ED de celle-ci dans un serveur spécifique de publicité SP relié au serveur SW à travers le réseau internet RP, comme montré à la figure 1. Le serveur SP constitue une troisième entité principale du système de télécommunications selon l'invention et joue le rôle d'une régie de publicité qui contient un catalogue CAT de différentes parties publicitaires PUB dites jingles multimédias. Comme indiqué à la figure 1, le catalogue CAT est organisé comme une table qui fait correspondre à chaque adresse de partie publicitaire APUB de type URL, la présentation audio PUBA et/ou la présentation audiovisuelle PUBAV de la partie publicitaire PUB, et le cas échéant la présentation image PUBI, les coordonnées de l'annonceur AN et/ou de l'éditeur ED de la partie
<Desc/Clms Page number 11>
publicitaire, et des caractéristiques CPUB de la partie publicitaire. Les caractéristiques CPUB comprennent par exemple la durée de la partie publicitaire PUB, la taille et le type du fichier contenant celle-ci, ainsi que des caractéristiques liées à la facturation de la publicité faite par le gestionnaire du site SW pour l'annonceur de la partie publicitaire, telles que période de validité de la partie publicitaire, indicateur de facturation au service de publicité, nombre de consultations de la partie publicitaire par les usagers, etc...
En référence maintenant à la figure 3, il est supposé à une étape initiale 10 qu'un catalogue CAT de partie publicitaire PUB a été construit et mémorisé dans un serveur de publicité SP et qu'au moins un document D contenant au moins une page PA avec une partie principale PP et une partie publicitaire PUB désignée par une adresse APUB a été mémorisé dans le serveur de site web SW. L'adresse de partie publicitaire APUB contient notamment l'adresse internet du serveur SP, le chemin ou référence conduisant à la partie publicitaire PUB dans le serveur SP et le nom de la partie publicitaire.
L'adresse APUB de la partie publicitaire PUB de la page PA est masquée dans la page du document D mémorisé initialement dans le serveur de site SW afin que cette adresse ne soit pas perçue par l'usager du terminal.
Grâce à l'indépendance des serveurs de publicité SP par rapport aux serveurs de site SW, une ou plusieurs régies publicitaires représentant différents annonceurs peuvent gérer des ensembles respectifs de parties publicitaires pour les modifier, les supprimer ou les remplacer. De
<Desc/Clms Page number 12>
préférence, chaque régie publicitaire peut accéder au serveur SW, après authentification d'un mot de passe respectif, pour une mise à jour ou une autre sélection des adresses APUB de parties publicitaires contenues dans des documents D dans le serveur SW. Par ce biais, une régie publicitaire modifie notamment la durée de validité et la taille de la partie publicitaire dans un document D et adapte le contenu de la partie publicitaire PUB à celle du document D, notamment en considérant le type d'usager susceptible de consulter le document D. Selon l'invention, la partie publicitaire PUB est ainsi adaptée au type de matériel du terminal d'usager désigné implicitement par l'indicateur de mode MTE. Ainsi en variante, l'indicateur de mode MTE peut être confondu avec un indicateur du type matériel du terminal TE que le serveur SW classe en correspondance avec l'un respectif des trois modes de lecture MI, MA et MAV.
Pour prendre connaissance d'un document D dans le serveur SW par un usager US devant le terminal TE, considéré également comme un terminal téléphonique ou radiotéléphonique RT combiné avec le serveur vocal SVI, les étapes suivantes 11 à 21 sont effectuées, comme montré à la figure 3.
A l'étape 11, le terminal TE appelle le serveur SW en transmettant un paquet IP1 destiné au serveur de site web SW désigné par l'adresse IP contenue dans l'adresse AD du document D que souhaite consulter l'usager US, et contenant en paramètre l'indicateur de mode MTE du terminal TE. A l'étape 12, dans une table de correspondance du serveur SW sont mémorisés l'adresse ATE du terminal TE contenue en tant qu'adresse de source dans le paquet IP1, l'adresse AD
<Desc/Clms Page number 13>
du document D à consulter et l'indicateur de mode MTE.
Puis à l'étape 13, le serveur SW lit le document D dans une base de données associée au serveur, désigné par l'adresse AD. Les étapes suivantes 14 à 21 sont ensuite effectuées pour chaque page consultée du document D.
Le serveur SW vérifie à l'étape 14 que la première page du document D ou la page PA désignée par l'adresse reçue contient une partie publicitaire PUB, c'est-à-dire une présentation publicitaire PUBI en mode image avec ou sans l'adresse APUB masquée pour l'usager, et à l'étape 15 que le paquet reçu IP1 ne contient pas un indicateur de mode de lecture de terminal MTE et que le mode reçu MTE est le mode image MI. Si aux étapes 14 et 15 le serveur SW constate que la page PA ne contient aucune partie publicitaire PUB, ou que le paquet IP1 ne contient pas d'indicateur de mode de lecture MTE ou celui-ci est le mode MI, le serveur SW transmet dans un paquet IP4 la page PA au terminal TE à l'étape 16 afin que la page PA soit affichée dans le terminal TE si celui-ci fonctionne en mode MI ou MAV, ou afin que la partie textuelle éventuelle contenue dans la page PA soit synthétisée vocalement dans le terminal TE ou dans un serveur vocal interactif lorsque le terminal TE fonctionne en mode de lecture audio MA, à l'étape 17.
Si la page PA contient une partie publicitaire PUB et l'indicateur de mode de lecture reçu MTE diffère du mode image MI aux étapes 14 et 15, le serveur SW va lire, selon l'invention, la partie publicitaire PUB dans le serveur de publicité SP en fonction de l'indicateur MTE transmis par le terminal TE. Le serveur SW transmet alors un paquet IP2 ayant
<Desc/Clms Page number 14>
pour adresse de destinataire l'adresse APUB lue dans la partie publicitaire PUB et comme paramètre l'indicateur de mode MTE, au serveur de publicité SP, à l'étape 18. Puis le serveur SP compare l'indicateur de mode de lecture de terminal MTE reçu dans le paquet IP2 aux indicateurs MA et MAV.
Si à l'étape 19, le serveur SP reconnaît l'indicateur de mode MA dans l'indicateur MTE, il lit la partie publicitaire PUBA en présentation audio après avoir vérifié notamment les conditions de validité de celle-ci dans les caractéristiques associées CPUB, à l'étape 191. Le serveur de publicité SP transmet ensuite un paquet IP3 contenant le nom de la partie publicitaire PUB et celle-ci sous la présentation audio PUBA au serveur SW à l'étape 192. Le serveur SW combine la partie publicitaire PUBA avec la partie principale PP lue dans la base de données à l'étape 193 afin de transmettre dans au moins un paquet IP4 la page PA comprenant les parties PUBA et PP au terminal TE, à l'étape 194. Dans le terminal TE à l'étape 195, la page PA est mémorisée pour être écoutée immédiatement ou ultérieurement.
Comme déjà dit, la transmission de la page PA en tant que document audio est transcrite vocalement par le terminal TE, ou bien par le serveur vocal interactif SVI qui échange les paquets IP1 et IP4 avec le serveur SW et qui répond à des commandes DTMF (Dual Tone MultiFrequency) avec le terminal TE.
En revenant à l'étape 19, si le serveur de publicité SP reconnaît le mode audiovisuel MAV dans l'indicateur de mode MTE reçu dans le paquet IP2, il lit à l'étape 20 la partie publicitaire sous présentation audiovisuelle PUBAV à l'étape 201 qui est suivie d'étapes 202 à 205 respectivement analogues aux étapes 192 à 195 en remplaçant PUBA par
<Desc/Clms Page number 15>
PUBAV. Dans ce cas, à l'étape 205, le terminal TE mémorise la page audiovisuelle reçue PA combinant la partie publicitaire PUBAV téléchargée depuis le serveur SP et la partie principale PP téléchargée depuis le serveur SW pour visualiser et écouter la page immédiatement ou ultérieurement.
Puis après l'étape 195, ou 205, ou 17, l'usager peut décider de consulter une autre page du document D à l'étape 21 en revenant à l'étape 13, ou décider de consulter un autre document dans le serveur SW à l'étape 22 en revenant à l'étape 11, ou bien d'arrêter la consultation en déconnectant le terminal TE du serveur SW.
Selon une variante, les étapes 16 et 17 sont remplacées par des étapes analogues aux étapes 18,19 et 191 à 195 ou 18,19 et 201 à 205 lorsque la partie publicitaire dans la page PA contenue dans le serveur SW ne contient que l'adresse APUB et l'indicateur de mode de lecture de terminal MTE reçu dans le paquet IP1 désigne le mode image MI à l'étape 15. Le serveur SW transmet alors l'adresse APUB au serveur de publicité SP, comme à l'étape 18, pour que le serveur SP lise la partie de publicité PUBI en présentation image et la retransmette dans un paquet IP3 au serveur SW, comme aux étapes 191-192 ou 201-202, afin de la combiner à la partie principale PP de la page PA qui est transmise dans un paquet IP4 au terminal TE, comme aux étapes 193-194 ou 203-204.
Selon encore une autre variante, si à l'étape 19 le mode de lecture du terminal reçu MTE n'est pas reconnu par le serveur SP comme l'un des modes MA, MAV et MI en correspondance avec l'adresse APUB, c'est-à-dire si dans le serveur SP la partie publicitaire PUB n'a pas été enregistrée sous la présentation PUBA ou PUBAV ou PUBI correspondant au
<Desc/Clms Page number 16>
mode MTE, le serveur SP compose et transmet un paquet IP3 contenant le message de non reconnaissance 241 PUB ignorée au serveur de site web SW, aux étapes 241 et 242. Le serveur SW compose alors une page PA avec la partie principale PP et le cas échéant avec un mot alphanumérique en tant qu'étiquette TAG désignant le nom de l'image constituant la partie publicitaire PUB et située à l'emplacement de celleci dans la page PA, à l'étape 243 afin de transmettre la page ainsi composée PA dans un paquet IP4 vers le terminal TE, à l'étape 244. La page PA est mémorisée dans le terminal TE et écoutée et/ou visualisée immédiatement ou ultérieurement à l'étape 245.
Cependant, lorsque l'indicateur de mode de lecture MTE reçu dans le serveur de publicité SP correspond au mode de lecture audiovisuel MAV et le serveur de publicité SP ne possède pas de présentation PUBAV de la partie de publicité PUB du document D adaptée au mode de lecture audiovisuel MAV, le serveur de publicité SP transmet par défaut la partie prédéterminée selon la présentation PUBA ou PUBI adaptée à un autre mode de lecture MA ou MI, comme indiqué en traits pointillés entre les étapes 201 et 192 à la figure 3.
On notera que la consultation d'une page PA d'un document D par le terminal TE ne nécessite pas à chaque consultation une lecture de la page PA dans le serveur SW lorsqu'il est prévu un serveur proxy PR comme équipement d'interconnexion entre le réseau d'accès RA et le réseau internet RP comme montré schématiquement en traits pointillés à la figure 1.
Le stockage temporaire de pages consultées par le terminal TE dans le serveur proxy améliore les temps de réponse aux requêtes IP1 provenant du terminal TE.
Claims (7)
1-Procédé pour télécharger un document multimédia (D) depuis un premier serveur (SW) vers un terminal (TE), caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de : - transmettre (11) un indicateur de mode de lecture (MTE) du terminal avec l'adresse (AD) du document depuis le terminal au premier serveur, transmettre (18) l'indicateur de mode de lecture (MTE) avec une adresse (APUB) d'une partie prédéterminée (PUB) du document ayant plusieurs présentations (PUBA/AV/I) depuis le premier serveur vers un deuxième serveur (SP), - sélectionner (19) la présentation adaptée à l'indicateur de mode de lecture (MTE) dans le deuxième serveur (SP) afin que celui-ci transmette la partie prédéterminée (PUB) selon la présentation adaptée (PUBA/AV/I) au premier serveur (SW), et - combiner (193,203) la partie prédéterminée selon la présentation (PUBA/AV/I) adaptée au reste (PP) du document lu dans le premier serveur afin que celui-ci transmette le document au terminal.
2-Procédé conforme la revendication 1, selon lequel la partie prédéterminée est contenue sous une présentation prédéterminée (PUBI) dans le document initialement mémorisé dans le premier serveur (SW), et le premier serveur transmet (16) le document initialement mémorisé au terminal sans changement en réponse (14) à l'adresse (AD) du document transmise par le terminal avec un indicateur de mode de lecture (MTE) auquel la présentation prédéterminée (PUBI) est adaptée, ou sans indicateur de mode de lecture.
<Desc/Clms Page number 18>
3-Procédé conforme à la revendication 1 ou 2, selon lequel le deuxième serveur (SP) transmet (242) un message de non reconnaissance au premier serveur (SN) et le premier serveur transmet (244) un mot alphanumérique (TAG) à la place de la partie prédéterminée au terminal lorsque le deuxième serveur ne possède pas de présentation de la partie prédéterminée (PUB) adaptée à l'indicateur de mode de lecture (MTE) transmis par le premier serveur (SW).
4-Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, selon lequel les présentations de la partie prédéterminée (PUBA/AV/I) correspondent respectivement à des modes de lecture de document audio, audiovisuel et imagé (MA/AV/I).
5-Procédé conforme à la revendication 4, selon lequel, lorsque l'indicateur de mode de lecture (MTE) reçu dans le deuxième serveur (SP) correspond au mode de lecture audiovisuel (MAV) et le deuxième serveur ne possède pas de présentation (PUBAV) de la partie prédéterminée (PUB) du document adaptée au mode de lecture audiovisuel, le deuxième serveur (SP) transmet (201-192) par défaut la partie prédéterminée selon la présentation adaptée à un autre mode de lecture (MA ou MI).
6-Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, selon lequel l'adresse (APUB) de la partie prédéterminée du document est masquée dans le document (D) mémorisé dans le premier serveur (SW).
7-Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, selon lequel l'indicateur de
<Desc/Clms Page number 19>
mode de lecture (MTE) est confondu avec un indicateur du type matériel du terminal (TE) que le premier serveur (SW) classe en correspondance avec l'un respectif de modes de lecture.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0116431A FR2833725B1 (fr) | 2001-12-17 | 2001-12-17 | Adaptation de la presentation de documents telecharges aux modes de lecture de terminaux |
PCT/FR2002/004362 WO2003054736A1 (fr) | 2001-12-17 | 2002-12-13 | Adaptation de la presentation de documents telecharges aux modes de lecture de terminaux |
AU2002364451A AU2002364451A1 (en) | 2001-12-17 | 2002-12-13 | Adapting presentation of downloaded documents to terminal reading modes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0116431A FR2833725B1 (fr) | 2001-12-17 | 2001-12-17 | Adaptation de la presentation de documents telecharges aux modes de lecture de terminaux |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2833725A1 true FR2833725A1 (fr) | 2003-06-20 |
FR2833725B1 FR2833725B1 (fr) | 2005-02-04 |
Family
ID=8870671
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0116431A Expired - Fee Related FR2833725B1 (fr) | 2001-12-17 | 2001-12-17 | Adaptation de la presentation de documents telecharges aux modes de lecture de terminaux |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2833725B1 (fr) |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6167441A (en) * | 1997-11-21 | 2000-12-26 | International Business Machines Corporation | Customization of web pages based on requester type |
-
2001
- 2001-12-17 FR FR0116431A patent/FR2833725B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6167441A (en) * | 1997-11-21 | 2000-12-26 | International Business Machines Corporation | Customization of web pages based on requester type |
Non-Patent Citations (3)
Title |
---|
BHARADVAJ H ET AL: "An active transcoding proxy to support mobile Web access", PROCEEDINGS OF THE 17TH IEEE SYMPOSIUM ON RELIABLE DISTRIBUTED SYSTEMS. SRDS '98. WEST LAFAYETTE, IN, OCT. 20 - 23, 1998, IEEE SYMPOSIUM ON RELIABLE DISTRIBUTED SYSTEMS, LOS ALAMITOS, CA: IEEE COMPUTER SOC, US, 20 October 1998 (1998-10-20), pages 118 - 123, XP002147478, ISBN: 0-7803-5205-X * |
MOHAN R ET AL: "Adapting multimedia Internet content for universal access", IEEE TRANSACTIONS ON MULTIMEDIA, IEEE SERVICE CENTER, PISCATAWAY, NJ, US, vol. 1, no. 1, March 1999 (1999-03-01), pages 104 - 114, XP002159629, ISSN: 1520-9210 * |
SMITH J R ET AL: "Transcoding Internet content for heterogeneous client devices", CIRCUITS AND SYSTEMS, 1998. ISCAS '98. PROCEEDINGS OF THE 1998 IEEE INTERNATIONAL SYMPOSIUM ON MONTEREY, CA, USA 31 MAY-3 JUNE 1998, NEW YORK, NY, USA,IEEE, US, 31 May 1998 (1998-05-31), pages 599 - 602, XP010289378, ISBN: 0-7803-4455-3 * |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2833725B1 (fr) | 2005-02-04 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1406430B1 (fr) | Procédé de messagerie vocale instantanée et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procédé | |
JP4499296B2 (ja) | 呼出し元idおよび電子メールアドレス用統合登録簿 | |
US7408106B2 (en) | Tele-karaoke | |
US7099457B2 (en) | Personal ring tone message indicator | |
US20020077082A1 (en) | Voice message presentation on personal wireless devices | |
BR9715383A2 (pt) | Sistema para acessar caixas de correio multimída e mensagens através da internet e via telefone | |
US20060212818A1 (en) | Method for providing multimedia message | |
FR2843515A1 (fr) | Procede de mise en page de messages multimedias | |
US20060233319A1 (en) | Automatic messaging system | |
WO2002003284A1 (fr) | Systeme et procede de service de courrier video | |
EP1347626A2 (fr) | Système et méthode pour retrouver et transmettre d'une façon continue de signaux audio pendant des sessions WAP | |
EP2575340B1 (fr) | Procédé et dispositif de modification d'un message vocal composé | |
EP2510676B1 (fr) | Procédé et système de personnalisation de messages d'indisponibilité | |
FR2833725A1 (fr) | Adaptation de la presentation de documents telecharges aux modes de lecture de terminaux | |
WO2005015887A1 (fr) | Procede et systeme d'envoi de contenu vocal par mms | |
CA2362644A1 (fr) | Passerelle de telecommunication entre un reseau prive et un reseau mobile | |
WO2003054736A1 (fr) | Adaptation de la presentation de documents telecharges aux modes de lecture de terminaux | |
US6771745B2 (en) | Method and apparatus for telephone dialling using a network device | |
JP2006129379A (ja) | 携帯電話端末の録画メッセージ提供システム | |
EP1570614B1 (fr) | Conversion continue de texte en parole par l'intermediaire d'un reseau | |
EP1501272B1 (fr) | Procédé d'organisation de conférence | |
JP2002152453A (ja) | 移動体通信端末へのデジタル画像送信システム | |
US20070005709A1 (en) | Method and system for providing a voice e-mail messaging service | |
JP3474130B2 (ja) | ボイス・メール・システムに記憶されたメッセージをインターネット・ワールド・ワイド・ウェブを介してアクセスするための方法 | |
FR2830098A1 (fr) | Constitution d'une liste de documents multimedias selectionnes et actualises depuis un terminal |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
TP | Transmission of property | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20120831 |