Adaptation de la présentation de documents téléchargés aux modes de lecture de terminaux
La présente invention concerne d'une manière générale le téléchargement d'un document multimédia depuis un serveur de site web vers un terminal d'un quelconque type.
Plus particulièrement, l'invention concerne l'adaptation de la présentation d'un document à consulter dans un serveur au mode de lecture du terminal. Le mode de lecture peut être un mode image classique, un mode audio ou un mode audiovisuel, c'est-à-dire combinant le mode audio et le mode image. Ainsi l'invention a trait au caractère général multimédia de l'ensemble des documents qui peuvent être consultés dans des serveurs de site web ainsi qu'à tous les types de terminaux, tels que terminaux téléphoniques ou radiotéléphoniques, terminaux de télévision, terminaux radiophoniques, terminaux personnels tels qu'ordinateurs personnels ou assistants numériques personnels PDA.
A titre d'exemple, l'invention est dirigée vers l'adaptation d'une partie d'un document à télécharger depuis un serveur au mode de lecture d'un terminal, la partie de document constituant un encart ou une fenêtre publicitaire bien souvent insérée en en-tête de la page principale du document. Actuellement, ce type de partie publicitaire dans un document est soit sous la forme d'une image fixe, soit sous la forme d'une image animée éventuellement associée avec une information sonore et/ou un morceau musical. Cette partie publicitaire est naturellement lue par un terminal audiovisuel du
type ordinateur personnel mais ne peut être lue par un terminal téléphonique dont le mode de lecture n'a que le caractère audio, après vocalisation dans un serveur vocal interactif.
La présente _ invention vise à adapter la présentation d'un document téléchargé depuis un serveur de site au mode de lecture d'un terminal sans augmenter la taille de mémoire du document normalement selon la technique antérieure. Plus particulièrement l'invention vise à permettre par exemple la lecture, c'est-à-dire l'écoute, d'une partie prédéterminée d'un document qui est présentée initialement en mode image.
A cette fin, un procédé pour télécharger un document multimédia depuis un premier serveur vers un terminal, est caractérisé en ce qu'il comprend les étapes de : - transmettre un indicateur de mode de lecture du terminal avec l'adresse du document depuis le terminal au premier serveur,
- transmettre l'indicateur de mode de lecture avec une adresse d'une partie prédéterminée du document ayant plusieurs présentations depuis le premier serveur vers un deuxième serveur, sélectionner la présentation adaptée à 1 ' indicateur de mode de lecture dans le deuxième serveur afin que celui-ci transmette la partie prédéterminée selon la présentation adaptée au premier serveur, et combiner la partie prédéterminée selon la présentation adaptée au reste du document lu dans le premier serveur afin que celui-ci transmette le document au terminal .
Selon une réalisation particulière, afin de ne pas modifier la partie prédéterminée, telle qu'un encart publicitaire, la partie prédéterminée est contenue sous une présentation prédéterminée, typiquement en mode image, dans le document initialement mémorisé dans le premier serveur. Dans cette réalisation, le premier serveur transmet le document initialement mémorisé au terminal sans changement en réponse à une adresse du document transmise par le terminal avec un indicateur de mode de lecture auquel la présentation prédéterminée est adaptée, ou sans indicateur de mode de lecture.
Dans certains cas, le deuxième serveur faisant office de régie de publicité ne contient pas toujours toutes les présentations pour chaque partie prédéterminée de documents qu'il contient. Dans ce cas, le deuxième serveur transmet un message de non reconnaissance au premier serveur et le premier serveur transmet un mot alphanumérique à la place de la partie prédéterminée au terminal lorsque le deuxième serveur ne possède pas de présentation de la partie prédéterminée adaptée à l'indicateur de mode de lecture transmis par le premier serveur. En général, les présentations de la partie prédéterminée correspondent respectivement à des modes de lecture de document audio, audiovisuel et imagé .
L'invention vise également à afficher au moins une partie prédéterminée personnalisée relative à de la publicité dans un terminal d'usager connecté au premier serveur de site web contenant une page d'information dans laquelle ladite partie prédéterminée personnalisée est insérée afin de
cibler correctement l'usager auquel est destinée la partie prédéterminée personnalisée, sans ré-écriture de pages d'information contenant la publicité, et en évitant de rallonger les temps d'affichage. La solution à ce problème technique posé est obtenue, selon la présente invention lorsqu'un profil d'usager avec l'adresse du document est reçu par le premier serveur et transmis sans l'adresse de la partie prédéterminée depuis le premier serveur au deuxième serveur afin d'identifier une partie prédéterminée qui est associée à un profil d'usager identique au profil d'usager transmis et dont la présentation est adaptée à l'indicateur de mode de lecture transmis. Cette caractéristique améliore le ciblage de l'usager en associant une partie prédéterminée publicitaire personnalisée à un usager, grâce à l'existence d'un profil préalablement défini. Par ailleurs, l'invention construit des parties publicitaires en les associant préalablement chacune à au moins l'un de plusieurs profils d'un usager dans le deuxième serveur ; seul le choix de la partie publicitaire à afficher se fait en dynamique. Par conséquent, l'invention améliore les temps de réponse. Aucune donnée identifiant l'usager n'est transmise, mais seulement un ou plusieurs profils qui lui correspondent, afin de respecter les réglementations en vigueur dans certains pays.
Egalement préalablement, l'invention associe au moins un profil d'usager à chacun d'usagers de terminaux dans un troisième serveur qui transmet le profil d'usager au premier serveur lorsque le terminal appelle le premier serveur.
Grâce à ce procédé, un annonceur publicitaire est averti du profil de l'usager dont le terminal se
connecte au premier serveur et peut ainsi commander l'affichage de la partie publicitaire associée à ce profil. La partie publicitaire n'est pas construite en dynamique mais simplement choisie en dynamique, ce qui réduit les temps de réponse.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels :
- la figure 1 est un bloc-diagramme schématique d'un système de télécommunications comprenant les principaux moyens pour adapter des documents multimédias aux modes de lecture de terminaux d'usager, selon une réalisation préférée de l'invention ;
- la figure 2 montre schématiquement des pages d'un document multimédia ; et - la figure 3 est un algorithme de consultation de document multimédia depuis un terminal dans un serveur de site web, adaptant la présentation d'un document au mode de lecture du terminal selon l' invention.
En référence à la figure 1, un système de télécommunications pour la mise en oeuvre de l'adaptation de la présentation de documents multimédias selon l'invention repose sur une architecture du type client-serveur et comprend principalement au moins un terminal d'usager interactif TE et au moins un serveur de site web SW. Pour simplifier la figure 1, un seul terminal d'usager est représenté mais bien sûr chaque usager peut avoir plusieurs terminaux. De même un seul
serveur de site web SW est représenté dans la figure 1, alors que plusieurs serveurs de site sont en pratique prévus.
Par exemple le terminal d'usager TE est du type récepteur de télévision intelligent. Le terminal TE comprend un récepteur de télévision RE qui coopère avec une télécommande TC à afficheur et clavier alphanumérique servant également de souris à travers une liaison infrarouge IR et avec un module de base MB à travers une liaison radioelectrique de proximité LP de type Bluetooth ou selon la norme 802.11b. En variante, la télécommande TC est complétée par un clavier plus complet sans fil reliée par liaison radioelectrique de proximité au module MB. Le module de base MB contient diverses applications, notamment une application d'affichage, telle qu'un navigateur, et fait office de cache pour mémoriser des documents multimédias D sélectionnés par l'un des usagers US du terminal TE. La mémoire du module de base MB contient également les adresses AD de type URL (Uniform Resource Locator) de documents multimédias d'intérêt pour les usagers qui sont listés dans un sommaire, ainsi qu'un indicateur de mode de lecture MTE du terminal TE. En l'occurrence, l'indicateur MTE indique le mode audiovisuel MAV puisque le terminal TE est capable de présenter un document sous une forme audio, c'est-à-dire comprenant des informations sonores et/ou un morceau musical par exemple, à travers les haut-parleurs du récepteur RT, et/ou sous la forme d'une ou plusieurs images fixes ou sous la forme d'une image animée consistant en une séquence vidéo, visualisées sur l'écran du récepteur RE. Optionnelle ent, un synthétiseur de parole est prévu dans le module MB pour une reproduction sonore ou une
transcription vocale de portion textuelle de document multimédia via les haut-parleurs du récepteur RE.
Le module de base MB peut desservir d'autres terminaux domestiques tels qu'ordinateur personnel, téléphone, poste de radio, centrale d'alarme, etc... Le module MB est desservi par une liaison de télécommunications LT et un réseau d'accès RA, tels qu'une ligne téléphonique et le réseau téléphonique commuté RTC, pour être connecté à un réseau de transmission de paquets à haut débit RP, tel que le réseau internet auquel est relié le serveur de site web SW.
L'invention s'applique à d'autres terminaux d'usager et d'autres réseaux d'accès que ceux illustrés à la figure 1.
Selon une première variante, le terminal d'usager TE de préférence doté au moins d'un haut- parleur est un ordinateur personnel (PC) relié directement par modem à la liaison LT ou par l'intermédiaire d'un module de base MB. Mais le terminal d'usager peut être un dispositif de télécommunications personnel à l'usager qui peut être un assistant numérique personnel PDA, ou bien encore un poste radio intelligent à la place du récepteur de télévision RE, les deux types de récepteur pouvant coexister. La liaison de télécommunications LT peut être une ligne xDSL (Digital Subscriber Line) ou une ligne RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) reliée au réseau d'accès correspondant. Selon une autre variante, le terminal d'usager TE est un téléphone moderne fixe qui est relié au réseau de paquets RP à travers le réseau de téléphonie commuté RTC en tant que réseau d'accès, ou comme cela est illustré également à la figure 1, peut
être un terminal radiotelephonique cellulaire mobile TM.
Dans cette dernière variante de terminal radiotelephonique cellulaire mobile TM, la ligne de télécommunications est un canal radiotelephonique CR d'un réseau radiotelephonique cellulaire par exemple du type GSM ou GPRS ou UMTS, et le réseau d'accès RA est le réseau fixe du réseau de radiotéléphonie. Le terminal TM comprend principalement un radiotéléphone RT ou tout autre type de dispositif mobile de télécommunications personnel et privé, comportant une interface d'usager dotée d'un clavier ou d'un dispositif de dialogue vocal, d'un écran, d'un microphone, d'un haut-parleur et le cas échéant d'un capteur d'empreinte biométrique.
Les documents multimédias pouvant avoir une taille relativement importante comparativement à la taille de la mémoire non volatile dans le radiotéléphone mobile RT, le radiotéléphone RT est de préférence relié à un dispositif auxiliaire DA afin d'y exploiter le complément de mémoire dans le dispositif auxiliaire pour mémoriser des caractéristiques de document et des documents sélectionnés transmis par le serveur SW au radiotéléphone. Par exemple, lorsque l'usager se trouve dans un véhicule, le dispositif auxiliaire DA est un autoradio qui est relié au radiotéléphone RT et qui complète la capacité de la mémoire non volatile dans le radiotéléphone. L'autoradio DA est relié à travers une liaison filaire ou une liaison radioelectrique de proximité LIP au radiotéléphone RT, ou selon une autre variante, l'autoradio et le radiotéléphone sont intégrés dans un boîtier commun. Optionnellement, un synthétiseur de parole est prévu dans un module de base pour une reproduction sonore
ou une transcription vocale de portion textuelle de document multimédia via les haut-parleurs de 1 ' autoradio.
Selon l'invention, le radiotéléphone RT, ou tout téléphone fixe, contient un indicateur de mode MTM indiquant un mode de lecture audio MA ou un mode de lecture MAV en fonction du type de radiotéléphone RT et du réseau de radiotéléphonie cellulaire associé. Le mode MA signifie que le terminal correspondant ne peut recevoir des documents que sous la forme audio, par exemple des informations sonores et/ou des morceaux musicaux.
Lorsque le terminal d'usager TE, TM fonctionne en mode de lecture audio MA, le réseau d'accès RA du type réseau téléphonique commuté ou réseau de radiotéléphonie est relié au réseau de paquets RP à travers un serveur vocal interactif SVI. Vis-à-vis du serveur web SW, le serveur vocal interactif est considéré comme intégré au terminal puisque le serveur vocal interactif communique avec le serveur SW après que celui-ci ait été sélectionné par le terminal ; les documents transmis par le serveur SW sont convertis en documents en mode audio lorsque ces documents contiennent des parties textuelles convertibles. En conséquence, l'indicateur de mode contenu dans le terminal téléphonique fixe ou radiotelephonique TM peut être substitué à un indicateur de mode MA mémorisé dans le serveur vocal interactif SVI et transmis par le serveur SVI lors d'un appel du serveur SW.
L' invention prévoit également un troisième indicateur de mode MI qui indique que le terminal peut recevoir un document sous la forme « classique » ou « standard » d'image fixe. En particulier, un tel terminal est un terminal connu dans lequel n'est pas
inclus un indicateur de mode selon l'invention ; dans ce cas, comme cela sera précisé par la suite, le serveur SW considère que le terminal est par défaut dans le mode MI .
Selon encore une autre variante, qui peut être combinée avec les variantes précédentes, l'accès à un ou plusieurs serveurs de site web SW par un terminal d'usager TE, TM est effectué via un serveur central de gestion de fonds documentaires qui gèrent le stockage et l'actualisation de documents multimédias sélectionnés par des usagers ayant souscrits à un service de constitution et d'actualisation de fonds documentaires multimédias, comme décrit dans la demande de brevet français 0112343 déposée le 21 Septembre 2001 déposée par le demandeur et non encore publiée .
Dans la suite, TE désigne un terminal d'usager fonctionnant avec un mode de lecture prédéterminé MTE qui peut être le mode audio MA, ou le mode audiovisuel MAV, ou le mode image MI.
Au sens de l'invention, un document multimédia D contient en général une page ou plusieurs pages pouvant être consultées dans le serveur de site web SW et être téléchargées dans le terminal TE. Un document multimédia peut contenir du texte et/ou du graphique et/ou des images fixes, telles que photographies, et/ou des images animées telles que séquences vidéo ou films, et/ou du son tel que parole ou morceau musical.
Chaque document D est identifié par une adresse
AD du type URL qui contient notamment l'adresse IP (Internet Protocol) du serveur SW qui diffuse le
document, le chemin arborescent qui conduit au document dans le serveur et le nom du document .
Comme montré à la figure 2, un document D composé d'une ou de plusieurs pages dont au moins une page PA, généralement la première, est composée de deux parties. La première partie est une partie principale PP qui contient par exemple des informations d'accueil du site SW ou un sommaire du document D. La partie principale PP contient en général du texte qui peut être synthétisé dans le serveur SW pour un terminal fonctionnant en mode audio MA, ainsi qu'éventuellement des images fixes ou animées. La partie PP est contrôlée par le gestionnaire du serveur de site web SW. La deuxième partie PUB dans la page PA du document D est relative à de la publicité faite par un annonceur AN destinée aux usagers consultant le document D et est conçue par un éditeur ED qui peut être confondu avec l'annonceur AN. En pratique, la page PA ou toute autre page du document D peut comprendre une ou plusieurs parties PUB dédiées à la publicité et gérées par un ou plusieurs éditeurs.
Classiquement, la partie PUB est un bandeau ou une étiquette ou une fenêtre publicitaire dont la présentation PUBI en mode image classique comprend une image fixe incluant bien souvent du texte.
Selon une variante de l'invention, la partie publicitaire PUB peut être également transmise en mode audio MA sous une présentation PUBA issue de la synthèse vocale du texte contenu dans la partie publicitaire PUB, ou en mode audiovisuel MAV sous une présentation PUBAV contenant la partie PUB avec des images animées et des informations vocales et/ou un morceau musical. Le mode audiovisuel peut être la réunion des modes MI et MA.
Selon une réalisation préférée, les diverses présentations PUBI, PUBA et PUBAV d'une partie publicitaire PUB sont gérées par l'annonceur AN et/ou l'éditeur ED de celle-ci dans un serveur spécifique de publicité SP relié au serveur SW à travers le réseau internet RP, comme montré à la figure 1. En pratique, plusieurs serveurs de publicité sont prévus et sont chacun gérés par un ou plusieurs annonceurs et/ou éditeurs de parties publicitaires et de pages web.
Le serveur SP constitue une troisième entité principale du système de télécommunications selon l'invention et joue le rôle d'une régie de publicité qui contient un catalogue CAT de différentes parties publicitaires PUB dites jingles multimédias. Comme indiqué à la figure 1, le catalogue CAT est organisé comme une table qui fait correspondre à chaque adresse de partie publicitaire APUB de type URL, la présentation audio PUBA et/ou la présentation audiovisuelle PUBAV de la partie publicitaire PUB, et le cas échéant la présentation image PUBI, les coordonnées de l'annonceur AN et/ou de l'éditeur ED de la partie publicitaire, et des caractéristiques CPUB de la partie publicitaire. Les caractéristiques CPUB comprennent par exemple la durée de la partie publicitaire PUB, la taille et le type du fichier contenant celle-ci, ainsi que des caractéristiques liées à la facturation de la publicité faite par le gestionnaire du site SW pour l'annonceur de la partie publicitaire, telles que période de validité de la partie publicitaire, indicateur de facturation au service de publicité, nombre de consultations de la partie publicitaire par les usagers, etc..
En référence maintenant à la figure 3, il est supposé à une étape initiale 110 qu'un catalogue CAT de partie publicitaire PUB a été construit et mémorisé dans un serveur de publicité SP et qu'au moins un document D contenant au moins une page PA avec une partie principale PP et une partie publicitaire PUB désignée par une adresse APUB a été mémorisé dans le serveur de site web SW. L'adresse de partie publicitaire APUB contient notamment l'adresse internet du serveur SP, le chemin ou référence conduisant à la partie publicitaire PUB dans le serveur SP et le nom de la partie publicitaire. L'adresse APUB de la partie publicitaire PUB de la page PA est masquée dans la page du document D mémorisé initialement dans le serveur de site SW afin que cette adresse ne soit pas perçue par l'usager du terminal.
En variante, une ou plusieurs pages de document D contiennent chacune une ou plusieurs parties publicitaires désignées par des adresses respectives.
Grâce à l'indépendance des serveurs de publicité
SP par rapport aux serveurs de site SW, une ou plusieurs régies publicitaires représentant différents annonceurs peuvent gérer des ensembles respectifs de parties publicitaires pour les modifier, les supprimer ou les remplacer. De préférence, chaque régie publicitaire peut accéder au serveur SW, après authentification d'un mot de passe respectif, pour une mise à jour ou une autre sélection des adresses APUB de parties publicitaires contenues dans des documents D dans le serveur SW. Par ce biais, une régie publicitaire modifie notamment la durée de validité et la taille de la partie publicitaire dans un document D et adapte le contenu de la partie publicitaire PUB à celle du
document D, notamment en considérant le type d'usager susceptible de consulter le document D. Selon l'invention, la partie publicitaire PUB est ainsi adaptée au type de matériel du terminal d'usager désigné implicitement par l'indicateur de mode MTE. Ainsi en variante, l'indicateur de mode MTE peut être confondu avec un indicateur du type matériel du terminal TE que le serveur SW classe en correspondance avec l'un respectif des trois modes de lecture MI, MA et MAV.
Pour prendre connaissance d'un document D dans le serveur SW par un usager US devant le terminal TE, considéré également comme un terminal téléphonique ou radiotelephonique RT combiné avec le serveur vocal SVI, les étapes suivantes 11 à 21 sont effectuées, comme montré à la figure 3.
A l'étape 11, le terminal TE appelle le serveur SW en transmettant un paquet IPl destiné au serveur de site web SW désigné par l'adresse IP contenue dans l'adresse AD du document D que souhaite consulter l'usager US, et contenant en paramètre l'indicateur de mode MTE du terminal TE. A l'étape 12, dans une table de correspondance du serveur SW sont mémorisés l'adresse ATE du terminal TE contenue en tant qu'adresse de source dans le paquet IPl, l'adresse AD du document D à consulter et l'indicateur de mode de lecture MTE.
Puis à l'étape 13, le serveur SW lit le document D dans une base de données associée au serveur, désigné par l'adresse AD. Les étapes suivantes 14 à 21 sont ensuite effectuées pour chaque page consultée du document D.
Le serveur SW vérifie à l'étape 14 que la première page du document D ou la page PA désignée
par l'adresse reçue contient une partie publicitaire PUB, c'est-à-dire une présentation publicitaire PUBI en mode image avec ou sans l'adresse APUB masquée pour l'usager, et à l'étape 15 que le paquet reçu IPl ne contient pas un indicateur de mode de lecture de terminal MTE et que le mode reçu MTE est le mode image MI. Si aux étapes 14 et 15 le serveur SW constate que la page PA ne contient aucune partie publicitaire PUB, ou que le paquet IPl ne contient pas d'indicateur de mode de lecture MTE ou celui-ci est le mode MI, le serveur SW transmet dans un paquet IP4 la page PA au terminal TE à l'étape 16 afin que la page PA soit affichée dans le terminal TE si celui-ci fonctionne en mode MI ou MAV, ou afin que la partie textuelle éventuelle contenue dans la page PA soit synthétisée vocalement dans le terminal TE ou dans un serveur vocal interactif lorsque le terminal TE fonctionne en mode de lecture audio MA, à l'étape 17. Si la page PA contient une partie publicitaire PUB et l'indicateur de mode de lecture reçu MTE dans le paquet reçu IPl diffère du mode image MI aux étapes 14 et 15, le serveur SW va lire, selon l'invention, la partie publicitaire PUB dans le serveur de publicité SP en fonction de l'indicateur MTE transmis par le terminal TE. Le serveur SW transmet alors un paquet IP2 ayant pour adresse de destinataire l'adresse APUB lue dans la partie publicitaire PUB et comme paramètre l'indicateur de mode MTE, au serveur de publicité SP, à l'étape 18. Puis le serveur SP compare l'indicateur de mode de lecture de terminal MTE reçu dans le paquet IP2 aux indicateurs MA et MAV.
Si à l'étape 19, le serveur SP reconnaît l'indicateur de mode MA dans l'indicateur MTE, il lit
la partie publicitaire PUBA en présentation audio après avoir vérifié notamment les conditions de validité de celle-ci dans les caractéristiques associées CPUB, à l'étape 191. Le serveur de publicité SP transmet ensuite un paquet IP3 contenant le nom de la partie publicitaire PUB et celle-ci sous la présentation audio PUBA au serveur SW à l'étape 192. Le serveur SW combine la partie publicitaire PUBA avec la partie principale PP lue dans la base de données à l'étape 193 afin de transmettre dans au moins un paquet IP4 la page PA comprenant les parties PUBA et PP au terminal TE, à l'étape 194. Dans le terminal TE à l'étape 195, la page PA est mémorisée pour être écoutée immédiatement ou ultérieurement. Comme déjà dit, la transmission de la page PA en tant que document audio est transcrite vocalement par le terminal TE, ou bien par le serveur vocal interactif SVI qui échange les paquets IPl et IP4 avec le serveur SW et qui répond à des commandes DTMF (Dual Tone MultiFrequency) avec le terminal TE.
En revenant à l'étape 19, si le serveur de publicité SP reconnaît le mode audiovisuel MAV dans l'indicateur de mode MTE reçu dans le paquet IP2, il lit à l'étape 20 la partie publicitaire sous présentation audiovisuelle PUBAV à l'étape 201 qui est suivie d'étapes 202 à 205 respectivement analogues aux étapes 192 à 195 en remplaçant PUBA par PUBAV. Dans ce cas, à l'étape 205, le terminal TE mémorise la page audiovisuelle reçue PA combinant la partie publicitaire PUBAV téléchargée depuis le serveur SP et la partie principale PP téléchargée depuis le serveur SW pour visualiser et écouter la page immédiatement ou ultérieurement.
Puis après l'étape 195, ou 205, ou 17, l'usager peut décider de consulter une autre page du document
D à l'étape 21 en revenant à l'étape 13, ou décider de consulter un autre document dans le serveur SW à l'étape 22 en revenant à l'étape 11, ou bien d'arrêter la consultation en déconnectant le terminal TE du serveur SW.
Selon une première variante, les étapes 14 et 15 sont supprimées et les étapes 16 et 17 sont remplacées par des étapes analogues aux étapes 18,19 et 191 à 195 ou 18,19 et 201 à 205 lorsque la partie publicitaire dans la page PA contenue dans le serveur SW ne contient que l'adresse APUB et l'indicateur de mode de lecture de terminal MTE contenu dans le paquet reçu IPl désigne le mode image MI à l'étape 15. Le serveur SW transmet alors l'adresse APUB au serveur de publicité SP, comme à l'étape 18, pour que le serveur SP lise la partie de publicité PUBI en présentation image et la retransmette dans un paquet IP3 au serveur SW, comme aux étapes 191-192 ou 201- 202, afin de combiner la partie de publicité PUBI à la partie principale PP dans la page PA qui est transmise dans un paquet IP4 au terminal TE, comme aux étapes 193-194 ou 203-204.
Selon encore une autre variante, si à l'étape 19 le mode de lecture du terminal reçu MTE n'est pas reconnu par le serveur SP comme l'un des modes MA, MAV et MI en correspondance avec l'adresse APUB, c'est-à-dire si dans le serveur SP la partie publicitaire PUB n'a pas été enregistrée sous une présentation PUBA ou PUBAV ou PUBI correspondant au mode MTE, le serveur SP compose et transmet un paquet IP3 contenant le message de non reconnaissance 241 « PUB ignorée » au serveur de site web SW, aux étapes 241 et 242. Le serveur SW compose alors une page PA avec la partie principale PP et le cas échéant avec un mot alphanumérique en tant qu'étiquette TAG
désignant le nom de l'image constituant la partie publicitaire PUB et située à l'emplacement de celle- ci dans la page PA, à l'étape 243 afin de transmettre la page ainsi composée PA dans un paquet IP4 vers le terminal TE, à l'étape 244. La page PA est mémorisée dans le terminal TE et écoutée et/ou visualisée immédiatement ou ultérieurement à l'étape 245.
Cependant, lorsque l'indicateur de mode de lecture MTE reçu dans le serveur de publicité SP correspond au mode de lecture audiovisuel MAV et le serveur de publicité SP ne possède pas de présentation PUBAV de la partie de publicité PUB du document D adaptée au mode de lecture audiovisuel MAV, le serveur de publicité SP transmet par défaut la partie prédéterminée selon la présentation PUBA ou PUBI adaptée à un autre mode de lecture MA ou MI, comme indiqué en traits pointillés entre les étapes 201 et 192 à la figure 3.
On notera que la consultation d'une page PA d'un document D par le terminal TE ne nécessite pas à chaque consultation une lecture de la page PA dans le serveur SW lorsqu'il est prévu un serveur proxy PR comme équipement d'interconnexion entre le réseau d'accès RA et le réseau internet RP comme montré schématiquement en traits pointillés à la figure 1. Le stockage temporaire de pages consultées par le terminal TE dans le serveur proxy améliore les temps de réponse aux requêtes IPl provenant du terminal TE.
Selon une deuxième réalisation complétant la réalisation décrite ci-dessus, la partie publicitaire PUB dans une page PA de document est sélectionnée également en fonction d'au moins un profil, et plus généralement de plusieurs profils PR de l'usager US du terminal TE (ou TM) .
Un serveur de mémorisation de profil 10 relié au réseau RP stocke des profils types d'usager PR1 à PRi . Chacun de ces profils comporte au moins une caractéristique d'une catégorie d'usagers. Une catégorie correspond par exemple à une tranche d'âge, une catégorie sociaux-professionnelle, une nationalité, un nombre d'individus dans une cellule familiale, un goût particulier, un loisir particulier, etc. Les annonceurs publicitaires, les éditeurs de pages web, et les régies publicitaires notamment, accèdent au serveur 10 par téléchargement total ou partiel ou par référence par exemple, et peuvent le compléter à tout moment, directement ou via un intermédiaire gestionnaire.
Un serveur de référencement d'usager 20 associe à chaque usager et donc chaque terminal d'usager du réseau internet au moins un profil PR parmi les profils PRI à PRi stockés dans le serveur 10. Les associations entre des usagers et un profil donné sont enregistrées dans l'une de plusieurs tables 21, 22, ..., 2i correspondant respectivement aux profils PRI, PR2, ..., PRi des usagers. Le serveur 20 est par exemple le serveur d'un fournisseur d'accès par l'intermédiaire duquel le terminal de l'usager est connecté au réseau internet RP.
En variante, le ou les profils PR de l'usager US sont enregistrés directement dans le terminal TE (ou TM) de l'usager via l'utilisation d'un mécanisme de stockage, par exemple d'un cookie, ce qui simplifie avantageusement l'architecture du système.
En variante, le ou les profils PR de l'usager sont enregistrés en parallèle à la fois dans le serveur 20 et directement dans le terminal TE de l'usager.
Dans tous les cas, dès que le terminal TE de l'usager US est connecté à un serveur de site web tel que le serveur SW, soit un moyen de stockage installé dans le terminal TE renseigne automatiquement le serveur de site web SW sur les profils PR, soit un identificateur, qui est attribué à l'usager par son fournisseur d'accès, permet de récupérer les profils de l'usager dans les tables 21 à 2i enregistrées dans le serveur 20 puis de renseigner automatiquement le serveur SW sur les profils PR de l'usager.
Le serveur de publicité SP associe à chaque partie publicitaire PUB au moins un profil d'usager stocké dans le serveur 10. Les associations obtenues sont enregistrées dans des catalogues 31, 32, ..., 3j de parties publicitaires. Ainsi, chaque annonceur publicitaire crée son propre catalogue 31, 32, ..., 3j de parties publicitaires avec, pour chaque partie publicitaire à personnaliser, une référence à un ou plusieurs profils qu'il veut atteindre. Les annonceurs ont en outre la possibilité, dans une variante, d'utiliser des moyens logiques dans le serveur SP pour combiner plusieurs profils PR1 à PRi dans le serveur 10 en un profil dit "agrégé" qui est associé à une partie publicitaire. Une partie publicitaire peut donc être associée à un ou plusieurs profils, qu'ils soient agrégés ou non.
Un annonceur peut également prévoir une partie publicitaire dite "de base", associée à aucun profil, destinée à s'afficher lorsque l'annonceur ne souhaite pas personnaliser sa campagne de publicité ou lorsqu'il n'existe pas de partie publicitaire ciblée associée au même profil que celui d'un usager.
Un annonceur publicitaire utilisant cette personnalisation de partie publicitaire peut, s'il le désire, la combiner avec des méthodes de ciblage
connues de l'art antérieur, utilisant des caractéristiques de la connexion entre le terminal TE et le serveur visité SW telles que le contenu du serveur de site auquel le terminal de l'usager s'est connecté, le pays de l'usager que l'on peut retrouver grâce au numéro IP, la date et l'heure de connexion, le nom de l'entreprise à partir de laquelle la connexion est demandée, le nom du fournisseur d'accès à internet, etc. Dans son catalogue, un annonceur peut en outre associer à chaque partie publicitaire ciblée, des caractéristiques correspondant par exemple à la taille du bandeau publicitaire à insérer dans une page d'informations, à la période d'affichage de la publicité, les pages d'informations sur lesquelles il ne souhaite pas que sa publicité soit insérée, etc.
Les catalogues des annonceurs sont sauvegardés sur un ou plusieurs serveurs de publicité. Par souci de clarté, un seul serveur de publicité SP est représenté dans la figure 1. Comme déjà dit, le serveur de publicité SP est géré soit par les annonceurs, soit par les éditeurs de page web, soit par une régie publicitaire par exemple.
L'affichage de publicité personnalisée selon 1 ' invention sera mieux compris en référence maintenant à la figure 3 en relation avec la figure 1.
L'étape initiale 110 crée également des profils d'usager PR qui sont enregistrés dans le serveur 10. Les profils d'usager sont par exemple élaborés par les annonceurs publicitaires ou les régies publicitaires, à partir d'informations obtenues par exemple auprès d'un fournisseur d'accès à internet
qui gère une base d'usagers dans laquelle sont enregistrées certaines informations personnelles.
A partir du serveur de profil 10, le serveur de référencement d'usager 20 attribue, pour chaque usager US enregistré dans la base d'usagers d'un fournisseur d'accès par exemple, le ou en général les profils PR qui correspondent à l'usager également à l'étape initiale 110. L'identificateur de l'usager US est enregistré dans les tables 21 à 2i correspondant aux profils PR, ou localement dans le moyen de stockage du terminal d'usager TE.
De la même manière, l'étape initiale 110 attribue dans le serveur SP à chaque partie publicitaire PUB d'un annonceur publicitaire, un ou plusieurs profils d'usager stockés dans le serveur 10 en même temps que les présentations PUBI et/ou PUBA et/ou PUBAV. Cette attribution est réalisée par les annonceurs publicitaires et enregistrée dans un catalogue 31 à 3j du serveur de publicité SP. Tout ce travail de création des tables 21 à 2i et des catalogues 31 à 3i de parties publicitaires est réalisé préalablement à la connexion de l'usager du terminal TE au serveur de site web SW à 1 ' étape 11. Les parties publicitaires sont donc construites dans une phase préalable à la connexion et stockés dans les catalogues 31 à 3j . Au moment de la connexion, il suffit juste de choisir une partie publicitaire dans un catalogue.
Ainsi, tel que décrit précédemment, simultanément à l'appel 11 par le terminal d'usager TE du serveur de site web SW pour consulter un document D d'adresse AD, le profil PF de l'usager US est lu dans le serveur 20 ou le terminal TE qui l'introduit dans le paquet IPl pour être adressé au serveur de site web SW. Le profil PR de l'usager est
également mémorisé en correspondance à l'adresse ATE du terminal TE à l'étape 12. La page PA du document D désignée par l'adresse reçue AD contient alors un emplacement vide destiné à recevoir la partie publicitaire personnalisée PUB qui sera sélectionnée en fonction du profil d'usager PF, quel que soit par ailleurs le mode MA, MI ou MAV transmis avec l'adresse de document AD.
Dans cette deuxième réalisation, de préférence, les étapes 14 et 15 sont supprimées et les étapes 16 et 17 sont remplacées par des étapes analogues aux étapes 18,19 et 191 à 195 ou 18,19 et 201 à 205 lorsque la partie publicitaire dans la page PA contenue dans le serveur SW, mais sans l'adresse APUB, ne contient que l'indicateur de mode de lecture de terminal MTE contenu dans le paquet reçu IPl et désignant le mode image MI, comme la première variante selon la première réalisation.
A l'étape 18, le serveur SW transmet au serveur de publicité SP un paquet IP2 ayant pour adresse de destinataire l'adresse ASP du serveur de publicité SP sans qu'elle désigne explicitement une partie publicitaire qui sera sélectionnée en fonction d'au moins un profil PR également inclus avec l'indicateur de mode MTE dans le paquet IP2.
Des premiers moyens de filtrage, non représentés dans la figure 1, dans le serveur de publicité SP identifient une ou plusieurs parties publicitaires, stockées dans les catalogues 31 à 3j associées chacune au moins à un profil identique à l'un des profils PR de l'usager extrait du paquet IP2 transmis par le serveur SW à l'étape 19.
Des moyens d'affectation, non représentés dans la figure 1, inclus dans le serveur de publicité SP
sélectionnent ensuite, par exemple de manière aléatoire, une partie publicitaire parmi plusieurs parties publicitaires qui sont associées chacune à au moins le profil d'usager PR transmis par le serveur SW et qui ont été identifiées par les premiers moyens de filtrage, afin de lire la partie publicitaire sélectionnée sous la présentation désignée par l'indicateur de mode de lecture MTE à une étape 191, 201. Puis, le serveur de publicité SP transmet la partie publicitaire PUB identifiée et sélectionnée avec la présentation sélectionnée dans un paquet IP3 au serveur de site web SW, à l'étape 192, 202. Les dernières étapes 193-194-195, 203-204-205 consistent en la combinaison de la partie publicitaire PUBA, PUBAV ou PUBI extraite du paquet IP3 avec la partie principale PP lue dans la base de données dans le serveur SW, et de la transmission de cette page PA avec la partie publicitaire PUB dans au moins un paquet IP4 par le serveur SW au terminal TE. Dans une variante de réalisation, des seconds moyens de filtrage dans le serveur SP sont prévus pour identifier la ou les parties publicitaires autorisées à être insérées dans la page d'information PA. En effet, il arrive que des annonceurs ne veuillent pas que leur publicité soit insérée dans certaines pages web, et inversement que certains éditeurs de sites web ne veuillent pas insérer des publicités provenant de certains annonceurs publicitaires, ou même que certains usagers refusent que certaines publicités soient affichées sur leurs terminaux. Dans ce cas, ces seconds moyens de filtrage sont actionnés avant les premiers moyens de filtrage. Ainsi, une première sélection est faite sur les publicités autorisées à être affichées puis, parmi les publicités autorisées, une seconde
sélection est faite pour ne retenir que les publicités autorisées dont le profil associé est identique à celui associé à l'usager.
La personnalisation automatique de partie publicitaire qui vient d'être décrite est un procédé fonctionnant en dynamique. Dans une variante, il est également possible de faire fonctionner ce procédé en statique. Dans cette variante, une partie publicitaire "de base" d'un catalogue 31 d'annonceur publicitaire est déjà pré-insérée sous forme de bandeau publicitaire dans la page d'information du serveur de site web SW visité par l'usager, par analogie avec les étapes 16 et 17. Les moyens d'accès permettent alors au serveur de site web SW de se connecter directement sur le catalogue 31 correspondant dans le serveur de publicité SP, afin d'identifier s'il existe une variante de la partie publicitaire de base qui correspondrait à un profil identique à celui de l'usager. Si une variante de la partie publicitaire de base est identifiée, elle est renvoyée à la page web PA dans le serveur de site SW afin d'être affichée dans le terminal TE après téléchargement de la page. En revanche si aucune variante de la partie publicitaire de base n'a été identifiée, c'est la publicité de base qui est affichée par défaut.
Par ailleurs, une mise à jour peut être effectuée au fur et à mesure de la sélection, ou non, des parties publicitaires par les usagers. Ainsi, un décompte de profil par partie publicitaire est incrémenté sur les catalogues 31 à 3j du serveur de publicité SP à chaque fois que la partie publicitaire est sélectionnée par chaque profil d'usager. Ainsi, ce décompte évalue le taux de réussite ou d'impact de la partie publicitaire sur les usagers. En variante,
on peut prévoir que diverses informations soient conservées dans un fichier supplémentaire relié à un catalogue, afin d'y stocker un historique journalier du nombre d'appels au catalogue, des pages d'informations sur lesquelles sont affichés les bandeaux, etc. Cette variante permet à un annonceur de mesurer en quasi instantané l'efficacité de ces bandeaux.
La sélection, par les moyens d'affectation, de la publicité à afficher, parmi celles qui ont été identifiées par les moyens de filtrage, peut se faire de manière complètement aléatoire ou alors en fonction de critères. Ces critères correspondent par exemple à l'impact de la publicité sur les usagers, et dépendent notamment des informations issues de la procédure de mise à jour.
Le système et le procédé qui viennent d'être décrits ne sont que des illustrations et ne sont en aucun cas limités à ces exemples. Le procédé peut être géré indifféremment par une régie publicitaire, par les annonceurs publicitaires directement ou même par les éditeurs de site web. Dans le cas où une régie gère l'affichage, elle gère non seulement un serveur de publicité SP contenant des catalogues, mais aussi les serveurs de site qui lui sont affiliés. Dans le cas de la gestion par les annonceurs, un authentifiant par exemple leur permet de faire directement des mises à jour de leurs parties publicitaires. Cette gestion par les annonceurs eux-mêmes leur permet d'être très réactif au vu de l'impact de leurs parties publicitaires sur les usagers mesuré au cours de la procédure de mise à jour.
Dans une variante, les parties publicitaires sont référencées et un éditeur héberge sur ses pages
d'informations une ou plusieurs de ces parties publicitaires correspondant chacune à un ou plusieurs profils qui leur sont associés. Des troisièmes moyens de filtrage contenus dans le serveur SW sont aptes à identifier si au moins l'un des profils inclus dans une publicité référencée est identique à celui de l'usager qui visite l'une des pages d'informations de l'éditeur. Les moyens d'accès du serveur SW au serveur de publicité SP ne sont activés que lorsque les troisièmes moyens de filtrage ont identifié au moins une identité entre les profils associés à une partie publicitaire et celui ou ceux de l'usager- visiteur. Les moyens d'affectation sélectionnent alors, dans le serveur de publicité SP, une variante de la publicité portant ladite référence identifiée par les troisièmes moyens de filtrage.
S'il n'y a pas identité pour une publicité donnée, celle-ci reste inchangée. Dans ce cas, cette variante présente l'avantage d'éliminer le temps de traitement supplémentaire lié à la consultation des catalogues 31 à 3j dans les serveurs SP dédiés.
Les serveurs de site des éditeurs peuvent également être modifiés pour y insérer toute une liste de parties publicitaires qui s'affichent ou non selon le profil de l'usager.
Un autre mode de réalisation consisterait à lister, dans chaque serveur de publicité SP, les pages d'information sur lesquelles paraît au moins une partie publicitaire personnalisée. Une double requête pourrait alors être envoyée en parallèle : l'une vers la page d'information que l'usager souhaite visualiser, l'autre vers la liste précitée. Dans ce cas, le serveur de publicité SP est systématiquement consulté, même lorsqu' aucune partie publicitaire n'est associée à la page web demandée.
Ce mode de réalisation trouve un intérêt notamment lorsque le procédé fonctionne avec une régie publicitaire, et lorsque la préparation des pages d'information à lire peut se faire à l'avance, selon le procédé décrit dans la demande de brevet française 0112343 déjà citée par exemple.