FR2833279A1 - Dispositif d'aspiration pour excrements d'animaux - Google Patents

Dispositif d'aspiration pour excrements d'animaux Download PDF

Info

Publication number
FR2833279A1
FR2833279A1 FR0115814A FR0115814A FR2833279A1 FR 2833279 A1 FR2833279 A1 FR 2833279A1 FR 0115814 A FR0115814 A FR 0115814A FR 0115814 A FR0115814 A FR 0115814A FR 2833279 A1 FR2833279 A1 FR 2833279A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bag
suction
spring
rod
cassette
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0115814A
Other languages
English (en)
Inventor
Joseph Figueras
Claude Perez
Original Assignee
Joseph Figueras
Claude Perez
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Joseph Figueras, Claude Perez filed Critical Joseph Figueras
Priority to FR0115814A priority Critical patent/FR2833279A1/fr
Publication of FR2833279A1 publication Critical patent/FR2833279A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/12Hand implements, e.g. litter pickers
    • E01H1/1206Hand implements, e.g. litter pickers for picking up excrements
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/12Hand implements, e.g. litter pickers
    • E01H2001/122Details
    • E01H2001/1293Walking cane or the like, i.e. implements allowing handling while in an upright position

Abstract

Dispositif individuel d'aspiration pour excréments d'animaux tels que des crottes de chien comprenant une canne (10) et une cassette pour les excréments fixée de manière amovible à l'extrémité inférieure de la canne de manière à être jetée après usage. La cassette comprend un sac-ventouse (26) pouvant prendre une position repliée lorsqu'il est soumis à une pression de haut en bas et une position expansée lorsque la pression est relâchée et comportant à son extrémité inférieure une ouverture du type bec de canard à clapets ne s'ouvrant que vers l'intérieur du sac. Le sac-ventouse est mis dans la position repliée par pression de haut en bas sur la canne entraînant la compression du sac-ventouse et est ramené à la position expansée par relâchement de la pression amenant le sac-ventouse à se détendre et à permettre ainsi une brusque aspiration de bas en haut par entrée d'air dans le sac de manière à ce que des excréments se trouvant sous l'ouverture entrent dans le sac-ventouse par l'ouverture et ne peuvent plus en ressortir.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne les dispositifs destinés à ramasser les excréments laissés par les animaux dans les rues des villes et a trait en particulier à un dispositif efficace et simple d'aspiration d'excréments d'animaux notamment les crottes de chiens.
Les français sont connus pour posséder beaucoup d'animaux de compagnie et en particulier des chiens. Malheureusement, dans les villes où la population de chiens est importante, le volume d'excréments (ou crottes de chiens) produit chaque jour est très important. En conséquence, les trottoirs, allées et places publiques sont souvent souillés par ces excréments.
C'est pourquoi beaucoup de villes se sont dotées de motocyclettes spéciales équipées de dispositifs de ramassage d'excréments et qui circulent de façon régulière dans la ville pour le nettoyage desdits excréments.
La meilleure solution pour éviter de souiller le domaine public de la ville reste toutefois le ramassage des excréments par le propriétaire du chien lui-même aussitôt que le délit a été constaté. C'est pourquoi quelques propriétaires de chiens se munissent d'un sac en plastique pour effectuer le ramassage. Malheureusement cette besogne n'est pas bien agréable et, en outre, elle n'est pas possible pour tout le monde, la plupart des propriétaires de chiens étant souvent des gens âgés ayant du mal à se baisser pour effectuer ladite besogne.
C'est pourquoi on a pensé à utiliser des dispositifs individuels pour le ramassage des excréments d'animaux tels que le dispositif décrit dans le document FR-A-2.648. 837.
C'est un dispositif d'aspiration pourvu d'une canne et d'un boîtier contenant un moyen d'aspiration. Ce dernier comporte un ou deux moteurs électriques équipés d'un ventilateur et alimentés par des piles. Un tel dispositif est donc malheureusement complexe, fragile et nécessite un entretien régulier du fait qu'il comporte des parties rotatives, en
<Desc/Clms Page number 2>
l'espèce des moteurs électriques et des ventilateurs. En outre, il faut prévoir de changer les piles régulièrement.
Enfin, il est clair qu'un tel dispositif est extrêmement coûteux et donc peu attractif pour la majorité des gens qui ne sont pas disposés à investir trop dans ce type de dispositif dans la mesure où les pouvoirs publics s'en soucient.
Le but de l'invention est par conséquent de fournir un dispositif individuel d'aspiration d'excréments d'animaux, notamment les crottes de chiens, qui ne comporte aucune partie fragile telle qu'un moteur ou autre moyen rotatif nécessitant une alimentation par piles, donc simple et peu coûteux, tout en étant efficace et pratique pour l'utilisateur.
L'objet de l'invention est donc un dispositif individuel d'aspiration pour excréments d'animaux tels que des crottes de chien comprenant une canne et une cassette jetable fixée de manière amovible à l'extrémité inférieure de la canne de manière à être jetée après usage. La cassette comprend un sac dont l'ossature est un ressort spirale pouvant prendre une position repliée lorsque le ressort est comprimé et une position expansée lorsque le ressort est détendu et comportant à son extrémité inférieure une ouverture du type bec de canard à clapets ne s'ouvrant que vers l'intérieur du sac. Pour son utilisation, le sac est mis dans la position repliée par pression de haut en bas sur la canne entraînant la compression du ressort spirale et est ramené à la position expansée par relâchement de la pression amenant le ressort à se détendre et à permettre ainsi une brusque aspiration de bas en haut par entrée d'air dans le sac de manière à ce que des excréments se trouvant sous l'ouverture entrent dans le sac par l'ouverture.
Les buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels : la figure 1 représente le dispositif selon l'invention constitué de sa canne et de sa cassette,
<Desc/Clms Page number 3>
la figure 2 est une vue en coupe transversale de la cassette lorsqu'elle a été ouverte montrant le sac à ressort en position expansée, la figure 3 est une vue de dessous du sac à ressort montrant l'ouverture en bec de canard, les figures 4A, 4B, 4C montrent de façon schématique les trois phases de ramassage d'un excrément à l'aide du dispositif selon l'invention, et les figures 5A et 5B représentent une coupe de la portion inférieure de la canne d'une part lorsque le ressort d'éjection est comprimé et d'autre part lorsque le ressort a été détendu et a éjecté le sac à ressort contenant l'excrément.
En référence à la figure 1, le dispositif d'aspiration d'excréments d'animaux selon l'invention comprend essentiellement une canne 10 et une cassette 12 contenant le sac destiné à recueillir les excréments comme décrit par la suite. La canne 10 est de préférence pliable ou télescopique de sorte qu'elle est formée de plusieurs portions 14,16, 18 juxtaposées lorsqu'elle a été dépliée. La canne ou tout autre moyen équivalent peut mesurer entre 70cm et 120cm de façon à pouvoir être utilisée par un individu de n'importe quelle taille sans qu'il ait à se courber ou se baisser. Ainsi, en supposant que la canne se compose de trois parties comme représenté sur la figure 1 et mesure 75cm, cela signifie que, une fois pliée, sa longueur est d'environ 25cm, ce qui permet de la transporter aisément.
La cassette, jetable, se compose de deux parties, une première partie 20 et une deuxième partie 22 (ou couvercle) réunies ensemble par clipsage. La première partie 20 est munie d'un évidement 24 d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la canne de façon à y faire pénétrer l'extrémité inférieure de la canne 10 et ainsi solidariser la cassette et la canne par un moyen quelconque, de préférence par clipsage. A noter
<Desc/Clms Page number 4>
que cette fixation pourrait être réalisée par tout autre moyen adéquat, comme par exemple une broche mâle solidaire du couvercle venant se clipser à l'intérieur de l'extrémité de la canne. De façon générale, la cassette est circulaire et peut avoir un diamètre compris entre 10 et 30cm et une épaisseur d'environ 3cm.
Lorsque les deux parties 20 et 22 de la cassette ont été désolidarisées comme représenté sur la figure 2, un sacventouse 26 contenu à l'intérieur et solidaire de la première partie 20 se déplie vers le bas grâce à un effet élastique. Le sac-ventouse à un diamètre qui augmente de haut en bas, de sorte qu'en position déployée le sac-ventouse a l'aspect d'un dôme ouvert sur sa base d'une hauteur comprise entre 10 et 20cm.
Le sac-ventouse peut être en matériau élastique tel qu'un caoutchouc relativement épais pour reprendre sa forme initiale lorsqu'il n'est plus comprimé ou contenu à l'intérieur de la cassette. Le sac-ventouse peut aussi être en un matériau postformé ayant une consistance souple de façon à lui permettre d'être mis en position repliée, tel que du carton souple, du Nylon ou tout autre matériau composite. Selon un mode de réalisation illustré sur la figure 2, le sac-ventouse peut être équipé d'un ressort 28 augmentant son élasticité propre Le ressort 28 peut être en métal mais également en un matériau recomposé à partir de matières biodégradables attendu que le sac le sac-ventouse 26 est jeté lorsqu'il a été utilisé et doit donc pouvoir se dégrader facilement.
Le sac-ventouse 26 comporte une partie inférieure 30 disposant d'une ouverture 32. Cette ouverture est du type bec de canard à clapets, c'est à dire qu'elle ne peut s'ouvrir que vers le haut et jamais vers le bas, de manière à permettre l'entrée d'excréments dans le sac 26 mais jamais leur sortie. Un tel bec de canard à clapets illustré en vue de dessous sur la figure 3, peut par exemple, être constitué
<Desc/Clms Page number 5>
de cinq languettes triangulaires (il pourrait y avoir un nombre différent de languettes) dont les sommets sont à proximité du centre de l'ouverture, telles que les languettes 34 qui forment ainsi une étoile à cinq branches. Mais il est bien entendu que toute autre forme ou disposition pourrait être utilisée dans la mesure où elle permet seulement une ouverture de bas en haut et jamais de haut en bas.
Le processus de ramassage d'un excrément est illustré par les figures 4A, 4B et 4C. Tout d'abord, l'utilisateur fixe la cassette jetable à l'extrémité inférieure de la canne par clipsage et ouvre la cassette comme mentionné précédemment de sorte que le sac-ventouse se trouve en position expansée.
Lorsque l'utilisateur désire ramasser un excrément 36, il positionne le dispositif au dessus de l'excrément de manière à ce que ce dernier se trouve juste au dessous de l'ouverture du sac à ressort (Fig. 4A). Puis l'utilisateur exerce une pression de haut en bas sur la canne de façon à comprimer le sac-ventouse (Fig. 4B). Ensuite, il relâche sa pression de sorte que le sac-ventouse passe brusquement en position expansée et reprend sa forme initiale en dôme. Il se produit donc une dépression dans le sac qui provoque une brusque entrée d'air dans ce dernier ouvrant l'ouverture en bec de canard le clapet et provoquant ainsi une aspiration de l'excrément 36 et son emmagasinage dans le sac de façon définitive puisque l'ouverture ne permet pas à l'excrément de ressortir du sac (Fig. 4C).
Le sac-ventouse contenant l'excrément est ensuite jeté dans une poubelle après désolidarisation de la cassette de l'extrémité de la canne par déclipsage. A noter que le sacventouse est de préférence utilisé qu'une seule fois, mais il peut bien entendu être utilisé pour ramasser plusieurs excréments suivant leur volume
La désolidarisation de la cassette et de la canne peut se faire manuellement mais il est préférable d'éjecter la
<Desc/Clms Page number 6>
cassette par un moyen mécanique adéquat. Un tel moyen peut être un ressort comme illustré sur les figures 5A et 5B. Le ressort 38 se trouve alors dans la partie basse 18 de la canne et est fixé à l'extrémité supérieure de cette partie. Avant utilisation, il est comprimé (Fig.
5A) et occupe environ le tiers de la longueur de la partie 18 de la canne. Il est maintenu par une butée (non montrée) qui peut être escamotée grâce à un bouton poussoir 40. Lorsque l'utilisateur désire se débarrasser du sac-ventouse rempli, il exerce une action sur le bouton poussoir 40 de façon à escamoter la butée ce qui a pour effet de détendre brusquement le ressort 38. En se détendant brusquement, le ressort 38 vient pousser le couvercle 20 de la cassette et provoque son déclipsage de l'extrémité inférieure de la canne et du même coup l'expulsion du sac-ventouse. Ensuite, le ressort 38 peut être comprimé à nouveau pour une nouvelle utilisation de la canne grâce à un moyen adéquat tel qu'une tige que l'utilisateur introduit par l'extrémité inférieure de la partie de canne 18.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif individuel d'aspiration pour excréments d'animaux tels que des crottes de chien comprenant une canne (10) et une cassette pour les excréments (12) fixée de manière amovible à l'extrémité inférieure de la canne de manière à être jetée après usage ; ledit dispositif étant caractérisé en ce que ladite cassette comprend un sac- ventouse (26) pouvant prendre une position repliée lorsqu'il est soumis à une pression de haut en bas et une position expansée lorsque la pression est relâchée et comportant à son extrémité inférieure une ouverture (32) du type bec de canard à clapets ne s'ouvrant que vers l'intérieur du sac ; le sac étant mis dans ladite position repliée par pression de haut en bas sur la canne et étant ramené à ladite position expansée par relâchement de la pression permettant ainsi une brusque aspiration de bas en haut par entrée d'air dans le sac-ventouse de manière à ce que des excréments se trouvant sous ladite ouverture entrent dans le sac-ventouse par ladite ouverture.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ladite canne est équipée d'un moyen mécanique permettant l'éjection automatique du sac une fois que les excréments y ont été introduits.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel ledit moyen mécanique est un ressort (38) disposé à l'intérieur de la canne (10), ledit ressort étant maintenu comprimé par une butée avant l'éjection et étant détendu brusquement par escamotage de ladite butée au moment de l'éjection dudit sac à ressort (28).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel ladite butée est escamotée par un bouton-poussoir (40) manoeuvré
    <Desc/Clms Page number 8>
    par l'utilisateur au moment de l'éjection dudit sac à ressort (28).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel ladite ouverture (32) du type bec de canard à clapets est formée de plusieurs languettes triangulaires dont les sommets sont à proximité du centre de ladite ouverture.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ladite canne comprend plusieurs portions télescopiques (14,16, 18).
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ladite canne comprend plusieurs portions pliables.
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel ledit sac-ventouse (26) a une ossature formée par un ressort spirale (28) et prend ladite position repliée ledit ressort est comprimé par une pression de haut en bas et prend ladite position expansée lorsque ledit ressort est détendu après relâchement de la pression.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 8, dans lequel ledit ressort spirale (28) et en matériau recomposé à partir de matières biodégradables.
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes dans lequel ladite cassette (12) est composée d'une première partie (20) solidaire dudit sac-ventouse (26) et équipée d'un évidement (24) dans lequel est fixée l'extrémité inférieure de ladite canne (10) et d'une deuxième partie servant de couvercle fixée à ladite partie haute par un moyen de clipsage et maintenant ledit sac-ventouse à l'état comprimé dans ladite cassette.
FR0115814A 2001-12-07 2001-12-07 Dispositif d'aspiration pour excrements d'animaux Pending FR2833279A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115814A FR2833279A1 (fr) 2001-12-07 2001-12-07 Dispositif d'aspiration pour excrements d'animaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115814A FR2833279A1 (fr) 2001-12-07 2001-12-07 Dispositif d'aspiration pour excrements d'animaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2833279A1 true FR2833279A1 (fr) 2003-06-13

Family

ID=8870205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115814A Pending FR2833279A1 (fr) 2001-12-07 2001-12-07 Dispositif d'aspiration pour excrements d'animaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2833279A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1715104A1 (fr) * 2005-04-18 2006-10-25 Simone Meyer Dispositif d'aspiration d'excréments canins
WO2015022587A1 (fr) 2013-08-16 2015-02-19 Uab "Domus Solution" Collecteur d'excrément d'animal domestique

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4253691A (en) * 1980-01-10 1981-03-03 Liu William Y Pet litter remover and bagger
FR2648837A1 (fr) 1989-06-23 1990-12-28 Marco Polo Ind Merchandising C Dispositif d'aspiration portable destine notamment au ramassage des excrements d'animaux
WO1993020285A1 (fr) * 1992-03-30 1993-10-14 Chelwood Interior Products Ltd. Ramassage d'excrements d'animaux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4253691A (en) * 1980-01-10 1981-03-03 Liu William Y Pet litter remover and bagger
FR2648837A1 (fr) 1989-06-23 1990-12-28 Marco Polo Ind Merchandising C Dispositif d'aspiration portable destine notamment au ramassage des excrements d'animaux
WO1993020285A1 (fr) * 1992-03-30 1993-10-14 Chelwood Interior Products Ltd. Ramassage d'excrements d'animaux

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1715104A1 (fr) * 2005-04-18 2006-10-25 Simone Meyer Dispositif d'aspiration d'excréments canins
WO2015022587A1 (fr) 2013-08-16 2015-02-19 Uab "Domus Solution" Collecteur d'excrément d'animal domestique
LT6176B (lt) 2013-08-16 2015-06-25 "Domus Solution", Uab Naminių gyvūnų kietųjų organizmo atliekų surinkiklis

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Green Propédeutique: la métapsychologie revisitée
EP0685181B1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d&#39;un produit notamment de maquillage sous forme de poudre
EP0790017B1 (fr) Boitier notamment de maquillage et/ou de soin à fond souple
US20060118062A1 (en) Leash assembly with bag roll in handle
EP1707081B1 (fr) Matelas à ressorts ensachés
US9227231B2 (en) Method of use of portable dusting tool
EP1373674B1 (fr) Dispositif a volet souple
FR2990606A1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels
US20060214442A1 (en) Sanitary pick-up device
FR2630000A1 (fr) Flacon destine a recueillir un echantillon biologique urinaire pour examen cytobacteriologique
WO1997048498A2 (fr) Pistolet applicateur a produit scellant
EP2026688B1 (fr) Balayette pour tissu
FR2925551A1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergee a dispositif de filtrage demontable
EP2235297A2 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à circuit sale démontable
FR2523933A1 (fr) Systeme de convoyeur pour le tri de petits articles
CN201433380Y (zh) 一种动物粪便收集器
EP2235294B1 (fr) Appareil nettoyeur de surface immergée à conduit d&#39;entrée de section non constante
FR2699214A1 (fr) Dispositif de ramassage de déchets tels que des déjections animales.
EP0255456A1 (fr) Brosse à dents jetable après usage, avec dose de pâte dentifrice
FR2687287A1 (fr) Piege pour l&#39;extermination des insectes, et plus particulierement pour l&#39;extermination des dipteres adultes.
FR2495488A1 (fr) Vehicule jouet et son dispositif de lancement
FR2485059A1 (fr) Dispositif pour le ramassage et l&#39;elimination d&#39;ordures animales
EP0378136A1 (fr) Coupe agrume
FR2529304A1 (fr) Lampes portatives
FR3007969A1 (fr) Distributeur d&#39;une dose unitaire d&#39;une substance active sous une forme galenique solide