FR2749222A1 - Dispositif de protection de baton de craie - Google Patents

Dispositif de protection de baton de craie Download PDF

Info

Publication number
FR2749222A1
FR2749222A1 FR9606704A FR9606704A FR2749222A1 FR 2749222 A1 FR2749222 A1 FR 2749222A1 FR 9606704 A FR9606704 A FR 9606704A FR 9606704 A FR9606704 A FR 9606704A FR 2749222 A1 FR2749222 A1 FR 2749222A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular
chalk
stick
protective
cap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606704A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749222B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MONTIGNY OLIVIER
Original Assignee
MONTIGNY OLIVIER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MONTIGNY OLIVIER filed Critical MONTIGNY OLIVIER
Priority to FR9606704A priority Critical patent/FR2749222B1/fr
Publication of FR2749222A1 publication Critical patent/FR2749222A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749222B1 publication Critical patent/FR2749222B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B43WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
    • B43KIMPLEMENTS FOR WRITING OR DRAWING
    • B43K23/00Holders or connectors for writing implements; Means for protecting the writing-points
    • B43K23/016Holders for crayons or chalks

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Il est constitué d'un tube rigide (1) contenant le bâton de craie (2), ce tube (1) étant subdivisé en éléments tubulaires protecteurs (4i ) séparables. A la base du tube (1) se situe l'élément tubulaire de bout (3), à son sommet se situe un capuchon (5). Lorsque l'utilisateur exerce une traction dans l'axe du tube rigide (1), il détache un élément tubulaire protecteur (4i ) laissant apparaître une portion définie de craie (2) à utiliser. Le restant du bâton de craie (2) est toujours protégé par les éléments tubulaires (3, 4) sous-jacents. L'élément tubulaire (4i ) détaché est ensuite stocké sur le capuchon (5). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'utilisation des bâtons de craie dans le domaine scolaire.

Description

La présente invention concerne un dispositif de protection pour remédier à la fragilité et à la friabilité des bâtons de craie et permettre ainsi une utilisation propre et rationnelle des bâtons de craie.
La craie s'utilise traditionnellement en contact direct avec la main de l'utilisateur, cette pratique ayant pour effets principaux de salir la main de l'utilisateur et d'occasionner des ruptures du bâton de craie.
Certains bâtons de craie sont recouverts par une fine pellicule de vernis incolore diminuant ainsi l'effet salissant du bâton de craie mais n'excluant pas pour autant une rupture du bâton.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients.
I1 se compose, en effet, d'un tube rigide formé, lui-même, d'une pluralité d'éléments tubulaires protecteurs emmanchés bout à bout de manière séparable, ces éléments définissant ensemble un volume intérieur conforme au volume d'un bâton de craie reçu dans le dispositif.
Selon des modes particuliers de réalisation
- deux éléments tubulaires protecteurs adjacents se couplent grâce à une nervure de verrouillage externe formée sur l'un et une nervure de verrouillage formée sur l'autre ;
- chaque élément tubulaire protecteur se compose de deux tronçons axiaux de diamètres externes différents, le diamètre externe du tube rigide étant constant après emboîtement des éléments tubulaires protecteurs, excepté sur la partie haute du dernier élément tubulaire
- le tube rigide comporte un élément tubulaire de bout délimité à l'une de ses extrémités par une butée ;
- l'élément tubulaire de bout comporte une bague cylindrique de retenue d'un bâton de craie
- le tube rigide comporte à son extrémité supérieure un capuchon amovible pouvant éventuellement servir de collecteur des éléments tubulaires protecteurs enlevés du dispositif pendant son utilisation, et muni d'un anneau solidaire dont le diamètre intérieur suffit au passage d'un cordon.
Au dessin annexé, donné seulement à titre d'exemple
- la figure 1 est une vue perspective du dispositif selon l'invention
- la figure 2 représente, en perspective et en coupe axiale, un élément tubulaire protecteur ;
- la figure 3 représente, en perspective et en coupe axiale, l'élément tubulaire de bout
- la figure 4, représente en perspective et en coupe axiale, le capuchon.
On se réfère au dessin où il apparaît que le dispositif suivant l'invention prend la forme d'un tube rigide 1 à l'intérieur duquel est placé le bâton de craie 2, ce tube rigide 1 étant constitué d'une pluralité d'éléments tubulaires emmanchés ou emboîtés.
A la base de ce tube 1 se situe un élément tubulaire de bout 3 surmonté de plusieurs éléments tubulaires de protection 4:, 4,, 4 , le tube 1 étant recouvert à son sommet par un capuchon amovible 5.
Le bâton de craie 2 est fixé dans l'élément tubulaire de bout 3 au niveau de sa partie inférieure 7 grâce à un manchon de retenue cylindrique 12 en un matériau souple (voir figure 3) bloqué d'une part, par une butée 11 solidaire de l'élément 3 et, d'autre part, par un rebord interne 10 séparant une partie inférieure 7 d'une partie supérieure 6 de l'élément tubulaire de bout 3.
Au-dessus de l'élément tubulaire de bout 3 viennent se fixer les éléments tubulaires de protection 4
La partie inférieure 7 de l'élément tubulaire de protection 41 s'emboîte directement sur la partie supérieure 6 de l'élément tubulaire de bout 3 et reste ainsi fixée à elle grâce à une nervure annulaire de verrouillage interne 9 bloquée par une nervure annulaire de verrouillage externe 8 de l'élément tubulaire de bout 3.
L'élément tubulaire de protection 42 suivant reste aussi fixé au précédent grâce à sa nervure de verrouillage interne 9 également bloquée par la nervure de verrouillage externe 8 de l'élément tubulaire de protection 41 qui le précède.
I1 apparaît ainsi que chaque élément tubulaire 4i comprend deux tronçons 6 et 7 étagés axialement, ces tronçons 6 et 7 portant respectivement la nervure de verrouillage externe 8 et la nervure de verrouillage interne 9, respectivement.
Ces éléments sont moulés dans une matière plastique convenable choisie par l'homme de métier parmi celles qui sont bien connues pour présenter une certaine élasticité, propre à permettre à la nervure 8 d'un élément de franchir, sous une poussé ou une traction axiale, respectivement, la nervure 9 d'un autre élément lors de leur couplage ou découplage à force, respectivement. Les diamètres externe et interne, respectivement, des tronçons 6 et 7, respectivement, sont adaptés l'un à l'autre pour autoriser ce couplage ou ce découplage.
Sur le dernier élément tubulaire de protection 4 peut être fixé amoviblement un capuchon 5 porteur d'une languette 14. Ce capuchon 5 rest fixé à l'élément tubulaire de protection 4 grâce à une nervure annulaire de verrouillage interne 13 qui vient se bloquer au-delà de la nervure de verrouillage externe 8 de l'élément tubulaire de protection 4 qui le porte, lorsqu'on presse axialement le capuchon 5 sur le tube 1.
Une simple traction suivant l'axe du tube rigide 1 permet à la main de l'utilisateur de déverrouiller un élément tubulaire de protection 4i : celui-ci laisse apparaître alors une portion définie de craie à utiliser tandis que le restant du bâton de craie 2 est toujours protégé par les éléments tubulaires de protection 4 sous-jacents. Ainsi, l'utilisateur détache l'élément tubulaire de protection 4 suivant lorsque la portion de craie apparente est complètement utilisée.
De préférence, suivant l'invention, les éléments tubulaires détachés du tube 1 ne sont pas abandonnés.
Ils sont au contraire collectés pour être réutilisés avec un nouveau bâton de craie. L'élément tubulaire 45 détaché du tube 1 est alors stocké dans le capuchon 5 et reste fixé à lui grâce à la nervure 13 qui bloque la nervure de verrouillage externe 8 de l'élément tubulaire au-dessus de la nervure de verrouillage interne du capuchon 5. Les autres éléments tubulaires 4i détachés au fur et à mesure de l'utilisation du bâton de craie 2 s'emboîtent sous l'élément tubulaire 45 stocké dans le capuchon 5. De cette manière, l'utilisateur reconstitue progressivement le tube rigide 1 sans égarer les éléments tubulaires détachés.
Selon une variante non représentée, le capuchon 5 peut comporter à son sommet un anneau solidaire permettant le passage d'un cordon. L'utilisateur peut alors suspendre, autour de son cou par exemple, le capuchon 5 qui lui servira pour stocker les éléments tubulaires détachés 4.
Pendant son utilisation, le bâton de craie 2 reste fixé dans le tube rigide 1 grâce au manchon cylindrique souple 12 qui maintient par frottement la base du bâton de craie 2.
En fin d'utilisation, la portion de craie inutilisable est retirée grâce à la languette 14 du capuchon 5 introduite dans le fond ouvert de l'élément tubulaire de bout 3 au niveau de la butée 11.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'utilisation des bâtons de craie dans le domaine scolaire. I1 trouve également application comme support de protection de bâton de craie d'autres types, en particulier de craies d'art et notamment de bâtonnets de pastel.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. C'est ainsi qu'une des nervures 6 et 7 pourrait être remplacée par une gorge complémentaire de la nervure conservée, pour y accueillir celle-ci.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection pour bâton de craie, caractérisé en ce qu'il prend la forme d'un tube rigide
(1) constitué d'une pluralité d'éléments tubulaires protecteurs (41) emmanchés bout à bout de manière séparable, ces éléments définissant ensemble un volume intérieur conforme au volume d'un bâton de craie (2) reçu dans le dispositif.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque élément tubulaire protecteur (41) se compose de deux tronçons axiaux (6, 7) de diamètres différents, le diamètre externe du tube rigide (1) étant constant après emboîtement des éléments tubulaires protecteurs (4i)-
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque élément tubulaire protecteur (4i) comprend une nervure de verrouillage externe (8) et une nervure de verrouillage interne (9).
4. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque élément tubulaire (4i) porte une nervure annulaire sur un des tronçons et une gorge complémentaire sur l'autre tronçon.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendication 1 à 4, caractérisé en ce que le tube rigide (1) comporte un élément tubulaire de bout (3) délimité à l'une de ses extrémités par une butée (11).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'élément tubulaire de bout (3) comporte un manchon cylindrique (12) de retenue d'un bâton de craie.
7. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend un capuchon (5) pour fermer amoviblement le tube (1) à son extrémité opposée a celle constituée par l'élément tubulaire de bout (3).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le capuchon (5) est conçu pour collecter les éléments tubulaires protecteurs (4) enlevés du dispositif pendant son utilisation.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le capuchon (5) comporte un anneau solidaire dont le diamètre intérieur suffit au passage d'un cordon.
10. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit élément tubulaire de bout (3) présente, au niveau de la butée (11), un fond ouvert pour permettre le passage d'une languette d'extraction (14) du bâton de craie y demeurant.
FR9606704A 1996-05-29 1996-05-29 Dispositif de protection de baton de craie Expired - Lifetime FR2749222B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606704A FR2749222B1 (fr) 1996-05-29 1996-05-29 Dispositif de protection de baton de craie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606704A FR2749222B1 (fr) 1996-05-29 1996-05-29 Dispositif de protection de baton de craie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749222A1 true FR2749222A1 (fr) 1997-12-05
FR2749222B1 FR2749222B1 (fr) 1998-07-03

Family

ID=9492580

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606704A Expired - Lifetime FR2749222B1 (fr) 1996-05-29 1996-05-29 Dispositif de protection de baton de craie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749222B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29807017U1 (de) 1998-04-18 1998-07-23 Arminius Goebel GmbH, 37247 Großalmerode Kreideformkörper, insbesondere aus Sublimierkreide
US20170217245A1 (en) * 2016-02-01 2017-08-03 Matthew DAMMAN Drawing instrument holder

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR472552A (fr) * 1913-05-23 1914-12-10 Heinrich Hirsch Warmund Porte-craie
DE510035C (de) * 1930-10-15 Irmgart Morgan Geb Kliemke Tafelkreide
CH201978A (de) * 1938-06-09 1938-12-31 Walter Rusterholz Heinrich Schutzhülle für Schreibkreiden und Farbstifte.
GB510649A (en) * 1938-10-06 1939-08-04 Herbert William James Jeffreys Improvements relating to pencils
GB2148199A (en) * 1983-10-18 1985-05-30 Lung Tsai Kuo Multi-combination writing instrument
DE9000125U1 (de) * 1989-06-07 1990-03-15 Pioneer Industrial Corp., Taipeh/T'ai-Pei Schreibinstrument
US5308178A (en) * 1993-06-01 1994-05-03 Qlh Usa Inc. Writing instrument
WO1995007191A1 (fr) * 1993-09-10 1995-03-16 Esselte Letraset Limited Pointes pour stylos

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE510035C (de) * 1930-10-15 Irmgart Morgan Geb Kliemke Tafelkreide
FR472552A (fr) * 1913-05-23 1914-12-10 Heinrich Hirsch Warmund Porte-craie
CH201978A (de) * 1938-06-09 1938-12-31 Walter Rusterholz Heinrich Schutzhülle für Schreibkreiden und Farbstifte.
GB510649A (en) * 1938-10-06 1939-08-04 Herbert William James Jeffreys Improvements relating to pencils
GB2148199A (en) * 1983-10-18 1985-05-30 Lung Tsai Kuo Multi-combination writing instrument
DE9000125U1 (de) * 1989-06-07 1990-03-15 Pioneer Industrial Corp., Taipeh/T'ai-Pei Schreibinstrument
US5308178A (en) * 1993-06-01 1994-05-03 Qlh Usa Inc. Writing instrument
WO1995007191A1 (fr) * 1993-09-10 1995-03-16 Esselte Letraset Limited Pointes pour stylos

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29807017U1 (de) 1998-04-18 1998-07-23 Arminius Goebel GmbH, 37247 Großalmerode Kreideformkörper, insbesondere aus Sublimierkreide
US20170217245A1 (en) * 2016-02-01 2017-08-03 Matthew DAMMAN Drawing instrument holder

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749222B1 (fr) 1998-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481103A1 (fr) Bistouri medical pour recueillir une goutte de sang et son procede de fabrication
WO2003033059A1 (fr) Dispositif de securite pour une seringue
FR2564712A1 (fr)
FR2642651A1 (fr) Capuchon de protection pour l'aiguille d'une seringue d'injection
WO2003068298A1 (fr) Dispositif de support de securite pour une seringue et ensemble d'un tel dispositif et d'une seringue
FR2937620A1 (fr) Recipient d'extrusion de materiau d'application
FR2477006A1 (fr) Appareil de transfert d'elements de reproduction animale, notamment d'embryons
FR2698249A1 (fr) Mécanisme de fourniture de produits cosmétiques du type en bâton, conteneur l'employant et cartouche qui y est employée.
EP2043452B1 (fr) Porte-sucette sécurisé
EP0926966B1 (fr) Brosse a dents dont le manche comporte des moyens pour son rangement en position verticale
FR2749222A1 (fr) Dispositif de protection de baton de craie
CA2380096A1 (fr) Embout de protection pour une extremite de tube
WO2017085370A1 (fr) Dispositif d'éjection d'un bouchon hors d'un tire-bouchon et tire-bouchon équipé d'un tel dispositif d'éjection
EP0345401A1 (fr) Dispositif pour la fixation amovible d'un anneau guide-fil sur un brin de canne à pêche
FR3013338A1 (fr) Structure du bouchon du recipient.
FR2695555A1 (fr) Perfectionnement des dispositifs de biberon à entrée d'air réglable.
EP1444917B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR2648333A1 (fr) Etui de rouge a levres; presentoir pour ledit etui et procede de fabrication d'un tel etui
FR3111318A3 (fr) Dispositif de protection pour la préhension d’une barre d’un chariot en libre service
EP0155711A1 (fr) Distributeur pour pilules, granulés, comprimés ou objets analogues de forme ronde ou sensiblement ronde
WO2004110204A2 (fr) Dispositif muni d’une pluralite d’elements de maquillage
FR2482418A1 (fr) Embout de fermeture pour poche ostreicole
FR2927531A1 (fr) Appareil pour nettoyer les oreilles
FR3076990A1 (fr) Dispositif de brossage de dents
BE1007418A3 (fr) Parasol.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CA Change of address

Free format text: CORRECTION