FR2832552A1 - Dispositif de fixation d'un mat sur un vehicule - Google Patents

Dispositif de fixation d'un mat sur un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2832552A1
FR2832552A1 FR0115028A FR0115028A FR2832552A1 FR 2832552 A1 FR2832552 A1 FR 2832552A1 FR 0115028 A FR0115028 A FR 0115028A FR 0115028 A FR0115028 A FR 0115028A FR 2832552 A1 FR2832552 A1 FR 2832552A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mast
support
vehicle
supports
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0115028A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2832552B1 (fr
Inventor
Yves Jean Pierre Foissac
Jean Paul Perek
Guy Guislain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LERC
Original Assignee
LERC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LERC filed Critical LERC
Priority to FR0115028A priority Critical patent/FR2832552B1/fr
Publication of FR2832552A1 publication Critical patent/FR2832552A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2832552B1 publication Critical patent/FR2832552B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01QANTENNAS, i.e. RADIO AERIALS
    • H01Q1/00Details of, or arrangements associated with, antennas
    • H01Q1/12Supports; Mounting means
    • H01Q1/1235Collapsible supports; Means for erecting a rigid antenna

Abstract

L'invention se rapporte à un dispositif de fixation d'un mât sur un véhicule caractérisé en ce qu'il comprend un premier support (4) solidarisé au premier tronçon (1A) du mât et un deuxième support (5) solidarisé au véhicule et les dits supports sont reliés par un moyen (6) d'articulation autour d'un axe (6A) horizontal perpendiculaire aux dits supports.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE FIXATION D'UN MÂT
SUR UN VEHICULE
L'invention se rapporte à un dispositif de fixation d'un mât sur un véhicule.
Les systèmes de communication notamment ceux utilisés par les militaires font appel à des antennes portées par des mâts permettant de placer, en un temps limité, les dites antennes à une hauteur importante pour accroître la portée des communications.
Ces mâts sont évidemment constitués de tronçons mis bout à bout.
Il existe des mâts qui, pouvant se déployer dans des temps relativement longs, font appel à des moyens d'emboîtement des extrémités de chaque tronçon.
Un autre type de mât est le mât télescopique qui prévoit que chaque tronçon loge le tronçon situé immédiatement au dessus.
Un mécanisme de levage permet de faire passer les tronçons de la position repliée à la position déployée.
Ces mâts télescopiques portent généralement une charge de l'ordre d'une centaine de kilogrammes à une hauteur par exemple de quinze mètres.
Compte tenu de la hauteur et de la charge, la fixation du mât sur les véhicules doit permettre un réglage de la verticalité du mât au moins avant qu'il ne soit déployé.
Pour régler la verticalité d'un mât, on règle la verticalité dans un plan puis la verticalité dans un second plan perpendiculaire au premier.
Dans une première version, le tronçon inférieur est fixé rigidement sur le véhicule au moyen, par exemple, de colliers et le véhicule comporte des patins d'appui montés sur des jambes extensibles qui permettent de régler l'horizontalité du véhicule et, par là même, la verticalité du mât.
Cette solution reste cependant rarement employée dans une application militaire tactique.
Une autre solution consiste à tenir le haut du tronçon inférieur sur un point fixe du véhicule et de prévoir à la base de ce tronçon inférieur un dispositif de réglage en x/y.
Ce système est le plus couramment exploité.
<Desc/Clms Page number 2>
Le pied du tronçon inférieur du mât est centré sur une platine qui peut se déplacer en x/y au moyen de vis de réglage.
Un tel système est intéressant mais présente différents inconvénients dont notamment son prix et sa fragilité lorsque les camions circulent en tous terrains.
Un autre inconvénient de la fixation de ces mâts est le fait que les tronçons ayant une longueur de l'ordre de deux mètres, les utilisateurs sont obligés de monter sur le haut du véhicule pour placer sur l'extrémité du mât la charge qui, rappelons nous, est de l'ordre de cent kilogrammes.
Ces mâts étant par ailleurs fixés sur la paroi latérale du véhicule, ils se trouvent en déport ce qui accentue la difficulté.
Cela pose un problème de sécurité et nécessite de disposer d'un toit de véhicule suffisamment résistant.
L'invention se propose d'apporter une solution aux problèmes évoqués cidessus.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de fixation d'un mât télescopique notamment sur une paroi latérale d'un véhicule, ce dispositif de fixation étant caractérisé en ce qu'il comprend un premier support solidarisé au premier tronçon du mât et un deuxième support solidarisé au véhicule et les dits supports sont reliés par un moyen d'articulation autour d'un axe horizontal perpendiculaire aux dits supports.
L'invention sera comprise à l'aide de la description ci-après faite, à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement : - figure 1 un mât en position de transport, monté sur l'arrière d'un véhicule, - figure 2 : un mât en position de montage des antennes, - figure 3 un mât installé, - figure 4 : une vue de face d'un dispositif de fixation, - figure 5 : une vue selon Z de la figure 4, - figure 6 : : un détail de la figure 4, - figure 7 : une vue selon F de la figure 6, - figure 8 un autre détail de la figure 4.
<Desc/Clms Page number 3>
En se reportant au dessin, on voit un mât 1 télescopique destiné à recevoir en son extrémité supérieure un ou plusieurs éléments 2 actifs ou passifs, tels une antenne émettrice et/ou réceptrice.
Ce mât se compose de plusieurs tronçons (lA, 1B...) qui s'emboîtent les uns dans les autres.
Un système de manoeuvre permet de faire passer le mât d'une position compacte en une position déployée.
Le mât est, par un dispositif de fixation, fixé sur un véhicule et notamment à l'arrière du véhicule.
Le dispositif de fixation du mât télescopique se fait notamment sur une paroi latérale.
Il comprend généralement des moyens pour régler la verticalité du mât.
Selon une caractéristique de ce dispositif de fixation, il comprend un premier support 4 solidarisé au premier tronçon 1A du mât et un deuxième support 5 solidarisé au véhicule et les dits supports sont reliés par un moyen 6 d'articulation autour d'un axe 6A horizontal perpendiculaire aux dits supports.
Ainsi le mât, qui est généralement placé en position verticale lors du transport (figure 1), est, avant la mise en place de l'antenne ou tout autre matériel en son extrémité supérieure, basculé à l'horizontal (figure 2) de sorte que les utilisateurs peuvent y fixer le matériel sans risque pour eux et à une hauteur de travail appropriée pour les individus, debout sur le sol.
Le premier support 4 se déplace alors dans un plan parallèle au second support 5 grâce à l'axe d'articulation 6A.
Lorsque l'antenne est placée en son extrémité, le mât est alors redressé.
Pour réaliser ces différentes étapes, le dispositif de fixation comprend des moyens 7,8 de verrouillage de l'orientation des supports entre eux, notamment, pour maintenir le mât en ses positions verticale et horizontale.
Dans une forme de réalisation, le verrouillage du support, lorsque le mât est vertical, est assuré par une goupille traversant deux orifices alignés 7.
Pour le maintien du support portant le mât en sa position horizontale, on utilise de préférence deux sangles 8A qui, prenant appui au moins indirectement sur
<Desc/Clms Page number 4>
le support associé au véhicule, s'accrochent sur le mât en deux points situés de part et d'autre de l'axe d'articulation.
Bien évidemment, on peut utiliser un autre moyen tel la goupille.
Pour tenir compte de la répartition de la charge lors du basculement du support portant le mât, le dispositif de fixation présente un moyen 9 de réglage de la position de l'axe d'articulation par rapport aux supports.
Par exemple, l'un des supports se présente sous la forme d'un cadre et la fraction du moyen d'articulation d'axe horizontal est portée par une traverse 9A qui peut se fixer en différents points du cadre parallèle à l'axe longitudinal du mât.
It est à noter que la fraction 60 du moyen 6 d'articulation est une pièce en U dont l'entrée est fermée par un verrou 61 amovible.
Cette pièce en U peut ainsi s'engager sur un tourillon 62 par déplacement d'un cadre selon un axe qui, notamment, est parallèle à l'axe longitudinal du mât.
Avantageusement, le support 5 fixé sur le véhicule est associé au dit véhicule par une articulation 10 d'axe vertical de sorte qu'en faisant pivoter ce support autour de son axe, d'un angle compris entre 00 et 1800 au minimum, on parvient toujours à régler la verticalité du mât dans un des deux plans quelle que soit l'assise du véhicule.
Par rotation du deuxième support 5, on recherche un des plans verticaux et on fixe alors cette première position par exemple à l'aide de haubans.
Le plan du second support 5 se trouve alors perpendiculaire au plan d'appui du véhicule qui, à cet instant, n'est pas nécessairement horizontal.
C'est alors que l'on recherche le deuxième plan vertical en agissant sur l'orientation du premier support 4.
Pour régler la verticalité du mât dans l'autre plan, on règle l'orientation du premier support 4 grâce à l'axe d'articulation 6A horizontal placé entre les deux supports.
Pour ce dernier réglage, selon une première variante, le premier support comporte au moins un pied 11 porté par une jambe 12 de longueur réglable.
De préférence, le support comporte deux pieds.
Le réglage de la longueur de la jambe comprend un réglage par pas et un réglage fin.
<Desc/Clms Page number 5>
Il s'agit, par exemple, de deux éléments télescopiques comportant : - d'une part, des trous 13 régulièrement répartis verrouillables au moyen d'une tige et, - d'autre part, une vis 14 placée entre la partie inférieure de la jambe et le pied pour le réglage fin.
Dans une deuxième variante de réalisation, les deux supports sont associés par un élément de liaison de longueur variable permettant de régler l'orientation angulaire d'un support par rapport à un autre par modification de la longueur dudit élément.
Par exemple, il s'agit d'un vérin hydraulique ou mécanique.
Les supports se déplacent ainsi dans des plans parallèles.
Comme le montrent également les dessins, le premier support peut être détaché du second support de sorte que le véhicule n'est pas immobilisé (figure 3).
Cela est permis du fait de la pièce en U.
La stabilité du mât sera assurée classiquement par des haubans 15 qui pourront parfaire la verticalité.
Pour la fixation du mat sur le premier support, on peut utiliser des colliers mais de préférence la base du mât sera portée par une platine 16 comportant un moyen de centrage.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation d'un mât sur un véhicule caractérisé en ce qu'il comprend un premier support (4) solidarisé au premier tronçon (lA) du mât et un deuxième support (5) solidarisé au véhicule et les dits supports sont reliés par un moyen (6) d'articulation autour d'un axe (6A) horizontal perpendiculaire aux dits supports.
2. Dispositif de fixation d'un mât selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (7,8) de verrouillage de l'orientation des supports entre eux pour maintenir le mât en ses positions verticale et horizontale.
3. Dispositif de fixation d'un mât selon la revendication 1 caractérisé en ce que le support (5) fixé sur le véhicule est associé au véhicule par une articulation (10) d'axe vertical de sorte qu'en faisant pivoter ce support autour de son axe, on parvient à régler la verticalité du mât dans un des deux plans quelle que soit l'assise du véhicule.
4. Dispositif de fixation d'un mât selon la revendication 1 caractérisé en ce que le premier support comporte au moins un pied (11) porté par une jambe (12) de longueur réglable de sorte que l'orientation angulaire du premier support par rapport au second puisse être verrouillée après avoir réglé la verticalité du mât dans le deuxième plan quelle que soit l'assise du véhicule.
5. Dispositif de fixation d'un mât selon la revendication 1 caractérisé en ce que la fraction (60) du moyen (6) d'articulation est une pièce en U dont t'entrée est fermée par un verrou (61) amovible.
6. Dispositif de fixation d'un mât selon la revendication 4 caractérisé en ce que le réglage de la longueur de la jambe comprend un réglage par pas et un réglage fin.
7. Dispositif de fixation d'un mât selon la revendication 2 caractérisé en ce que le verrouillage des supports, lorsque le mât est vertical, est assuré par une goupille traversant deux orifices alignés (7).
8. Dispositif de fixation d'un mât selon la revendication 2 caractérisé en ce qu'il comprend deux sangles (8A) qui, prenant appui au moins indirectement sur le support associé au véhicule, s'accrochent sur le mât en deux points situés de part et d'autre de l'axe d'articulation.
<Desc/Clms Page number 7>
9. Dispositif de fixation d'un mât selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il présente un moyen (9) de réglage de la position de l'axe d'articulation par rapport aux supports.
10. Dispositif de fixation d'un mât selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'un des supports se présente sous la forme d'un cadre et la fraction du moyen d'articulation d'axe horizontal est portée par une traverse (9A) qui se fixe en différents points du cadre parallèle à l'axe longitudinal du mât.
FR0115028A 2001-11-21 2001-11-21 Dispositif de fixation d'un mat sur un vehicule Expired - Fee Related FR2832552B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115028A FR2832552B1 (fr) 2001-11-21 2001-11-21 Dispositif de fixation d'un mat sur un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115028A FR2832552B1 (fr) 2001-11-21 2001-11-21 Dispositif de fixation d'un mat sur un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2832552A1 true FR2832552A1 (fr) 2003-05-23
FR2832552B1 FR2832552B1 (fr) 2004-02-13

Family

ID=8869606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115028A Expired - Fee Related FR2832552B1 (fr) 2001-11-21 2001-11-21 Dispositif de fixation d'un mat sur un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2832552B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU172926U1 (ru) * 2016-08-01 2017-07-31 Общество С Ограниченной Ответственностью "Мидивисана" Мобильный комплекс связи
EA035208B1 (ru) * 2016-07-27 2020-05-15 Общество С Ограниченной Ответственностью "Мидивисана" Мобильный комплекс связи

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1315794A (en) * 1971-01-20 1973-05-02 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Vehicle having a folding or collapsible mast
DE3105621A1 (de) * 1981-02-16 1982-09-02 Geroh GmbH Mechanische Systeme, 8551 Waischenfeld Vorrichtung zum auf- und ausrichten eines auf einem transportfahrzeug montierten, kippbaren teleskopmastes
DE4329715C1 (de) * 1993-09-03 1995-02-23 Dornier Gmbh Teleskopmastanlage
US5615855A (en) * 1991-10-07 1997-04-01 Tri-Ex Tower Corporation Telescoping mast with integral payload
EP1148579A2 (fr) * 2000-04-14 2001-10-24 DORNIER GmbH Installation de mât

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1315794A (en) * 1971-01-20 1973-05-02 Kloeckner Humboldt Deutz Ag Vehicle having a folding or collapsible mast
DE3105621A1 (de) * 1981-02-16 1982-09-02 Geroh GmbH Mechanische Systeme, 8551 Waischenfeld Vorrichtung zum auf- und ausrichten eines auf einem transportfahrzeug montierten, kippbaren teleskopmastes
US5615855A (en) * 1991-10-07 1997-04-01 Tri-Ex Tower Corporation Telescoping mast with integral payload
DE4329715C1 (de) * 1993-09-03 1995-02-23 Dornier Gmbh Teleskopmastanlage
EP1148579A2 (fr) * 2000-04-14 2001-10-24 DORNIER GmbH Installation de mât

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EA035208B1 (ru) * 2016-07-27 2020-05-15 Общество С Ограниченной Ответственностью "Мидивисана" Мобильный комплекс связи
RU172926U1 (ru) * 2016-08-01 2017-07-31 Общество С Ограниченной Ответственностью "Мидивисана" Мобильный комплекс связи

Also Published As

Publication number Publication date
FR2832552B1 (fr) 2004-02-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2815477A1 (fr) Supports pour la fixation sur un mat d&#39;une ou plusieurs antennes relais de systemes de radio-telecommunication cellulaire et dispositi pour le reglage de l&#39;orientation d&#39;une telle antenne
EP1087098A1 (fr) Dispositif de sécurité
CA1274374A (fr) Dispositif d&#39;articulation d&#39;un mat et mat articule a l&#39;aide de ce dispositif
EP1094175B1 (fr) Dispositif de fixation des barres diagonales sur les échelles d&#39;échafaudage et échafaudage obtenu
FR2832552A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un mat sur un vehicule
FR2577868A1 (fr) Dispositif pour l&#39;equipement d&#39;un vehicule servant a la prise de vues d&#39;un point eleve au-dessus du sol
FR2825516A1 (fr) Dispositif formant mat vertical de support d&#39;au moins une antenne de transmission d&#39;ondes radioelectriques
EP3964391B1 (fr) Bras de levage comprenant un dispositif de positionnement du crochet
FR2708540A1 (fr) Porte-bagages destiné à être monté à l&#39;arrière de véhicules.
FR2630058A1 (fr) Vehicule pour le transport de charges interchangeables
EP0282385B1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage sur chevrons pour travaux de toiture
EP0679794B1 (fr) Dispositif de manoeuvre d&#39;échelle à coulisse
FR2824956A1 (fr) Support d&#39;antennes securise
FR2730254A1 (fr) Support mobile de panneau de signalisation
FR2647848A1 (fr) Machine mobile pour supporter une echelle
FR2775307A1 (fr) Support de panneau de signalisation a ouverture automatique et verrouillage de securite
BE1012315A6 (fr) Support porte-bagages a reglages multiples pour vehicules.
EP0897833A1 (fr) Porte-bagages articulé
FR2732082A1 (fr) Berceau de calage d&#39;objets
FR2774609A1 (fr) Dispositif de support pour mise en peinture d&#39;elements de carrosserie automobile
FR2781383A1 (fr) Perfectionnement pour dispositif de support de devidoir mobile de tuyau
FR2724157A1 (fr) Pont elevateur muni de pieds supports reglables
FR2493934A1 (fr) Systeme de fixation pour dispositif de kurppa
EP0558394B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;accessoires pour échelles
FR2657250A1 (fr) Bras porteur pour batis de support de brancards.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20210705