FR2831988A1 - Dispositif d'assemblage de pieces d'un dispositif tel qu'un filtre de wien - Google Patents

Dispositif d'assemblage de pieces d'un dispositif tel qu'un filtre de wien Download PDF

Info

Publication number
FR2831988A1
FR2831988A1 FR0213811A FR0213811A FR2831988A1 FR 2831988 A1 FR2831988 A1 FR 2831988A1 FR 0213811 A FR0213811 A FR 0213811A FR 0213811 A FR0213811 A FR 0213811A FR 2831988 A1 FR2831988 A1 FR 2831988A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support structure
parts
pieces
move
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0213811A
Other languages
English (en)
Inventor
Paul J Duval
Vladimir Vayner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Schlumberger Technologies Inc
Original Assignee
Schlumberger Technologies Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Schlumberger Technologies Inc filed Critical Schlumberger Technologies Inc
Publication of FR2831988A1 publication Critical patent/FR2831988A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P19/00Machines for simply fitting together or separating metal parts or objects, or metal and non-metal parts, whether or not involving some deformation; Tools or devices therefor so far as not provided for in other classes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J37/00Discharge tubes with provision for introducing objects or material to be exposed to the discharge, e.g. for the purpose of examination or processing thereof
    • H01J37/02Details
    • H01J37/04Arrangements of electrodes and associated parts for generating or controlling the discharge, e.g. electron-optical arrangement, ion-optical arrangement
    • H01J37/05Electron or ion-optical arrangements for separating electrons or ions according to their energy or mass
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2237/00Discharge tubes exposing object to beam, e.g. for analysis treatment, etching, imaging
    • H01J2237/05Arrangements for energy or mass analysis
    • H01J2237/057Energy or mass filtering
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T29/00Metal working
    • Y10T29/53Means to assemble or disassemble
    • Y10T29/53961Means to assemble or disassemble with work-holder for assembly

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electron Tubes For Measurement (AREA)
  • Filtering Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour l'assemblage à une structure support (A) d'une pluralité de pièces polaires (B) adaptées pour être espacées le long de et fixées sur ladite structure support (A). Ce dispositif comprend une paroi inférieure (10) et une deuxième paroi s'étendant depuis ladite paroi inférieure (10) pour définir un espace intérieur avec partie supérieure ouverte dans lequel ladite structure support (A) et lesdites pièces polaires (B) sont adaptées pour être reçues. Ce dispositif comprend également une série d'ouvertures dans ladite deuxième paroi, correspondant chacune à une pièce polaire (B), des bras (22) montés dans lesdites ouvertures ainsi que des moyens de masses (C) reliés fonctionnellement à ladite deuxième partie, agissant pour déplacer ladite deuxième partie afin de déplacer ladite première partie contre la pièce polaire correspondante et déplacer la pièce polaire contre ladite structure support (A).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE DE PIECES
D'UN DISPOSITIF TEL QU'UN FILTRE DE WIEN CHAMP DE L'INVENTION
La présente invention concerne la structure et le mode de fonctionnement d'un dispositif pour assembler des pièces d'un instrument tel qu'un filtre de Wien avec un degré exceptionnellement élevé de précision dimensionnelle et de fiabilité.
ARRIÈRE-PLAN DE L'INVENTION
Divers instruments sont connus reposant sur l'émission de particules chargées depuis un échantillon pour retrouver des caractéristiques de l'échantillon. Des exemples de tels instruments sont les microscopes électroniques (par exemple les microscopes électroniques à balayage), les microscopes à faisceau d'ions focalisés et les spectromètres de masse qui utilisent divers moyens bien connus pour analyser les particules chargées émises depuis l'échantillon.
Ces instruments comprennent généralement une structure support sur laquelle des éléments actifs tels que des pièces polaires électrostatiques ou magnétiques sont adaptées pour être montées et fixées avec un haut degré de position et de dimension étant donné que l'emplacement de ces pièces polaires a comme effet de commander la nature détaillée du champ électrostatique et magnétique qu'elles produisent et parce que la précision de l'instrument dépend intimement de la précision de ce champ électrostatique ou magnétique.
Pour faciliter la description de la présente invention, on va fournir une explication en liaison avec un microscope électronique à balayage (ou SEM selon la terminologie anglaise Scanning Election Microscope). Cependant, il devrait être évident que l'invention n'est pas limitée à un SEM et peut être appliquée par l'homme de l'art ordinaire à d'autres instruments tels que ceux mentionnés ci-dessus.
Un SEM fonctionne en générant un faisceau primaire d'électron à balayage qui touche un échantillon dont une surface est imagée. En résultat, des électrons rétrodiffusés et secondaires sont émis depuis la surface de l'échantillon et ont des trajectoires respectives de retour dans la direction d'origine du faisceau qui est perpendiculaire à la surface de l'échantillon (connue comme étant la direction axiale) et selon des angles allant en divergeant à partir de la direction axiale. Des électrons émis sont collectés par un détecteur qui est disposé au-dessus de l'échantillon. Le détecteur génère un signal à partir de l'émission d'électron, collecté depuis la surface d'échantillon, dans la mesure où elle est exposée au faisceau d'électron. Le signal
<Desc/Clms Page number 2>
provenant du détecteur est, typiquement, traité pour créer une image de la surface qui est ensuite affichée sur un écran vidéo.
Avec des structures tel que des tranchées et des trous de contact ayant des rapports largeur/longueur élevés, les seuls électrons en mesure de s'échapper sont ceux ayant été émis sur l'axe. Cependant, les SEM standards ne détectent pas les électrons émis sur l'axe. Ceci vient du fait que le détecteur doit être espacé de l'axe pour ne pas entraver le faisceau primaire ou incident. En cette position, les électrons "sur-axe"ne touchent pas le détecteur. Egalement, la haute tension que l'on a sur la surface avant du détecteur qui est usuellement utilisée pour attirer les électrons secondaires peut avoir un effet défavorable sur le faisceau primaire.
Le terme de"filtre"tel qu'utilisé ici se réfère à des dispositifs utilisés pour, d'une certaine manière, séparer ou disperser les particules d'un faisceau de particule chargées du fait de leurs différences inhérentes, soit au niveau de la vitesse (bien qu'en fait cette quantité soit usuellement classée comme étant une"énergie"), leur charge ou leur masse. Ceci peut être effectué en impliquant des champs soit électrique soit magnétique, ou bien une combinaison des deux.
Les filtres de Wien sont connus depuis longtemps (voir W. Wien, Ann.
Phys. 65 (1898), page 444). Dans un tel filtre, des électrodes et des pôles magnétiques sont simultanément utilisés pour créer à la fois un champ électrique et un champ magnétique. Les deux champs sont accordés ou ajustés pour appliquer des forces égales et opposées sur les électrons se trouvant dans le faisceau incident de sorte qu'ils ne soient pas déviés. Cependant, un électron se déplaçant dans la direction opposée au faisceau incident va être affecté de façon opposée par cette même force émanant du champ magnétique, agissant sur un tel électron dans la même direction que la force de champ électrique. Ainsi, cet électron va être dévié pour s'écarter de l'axe du faisceau. De cette manière, même les particules se mouvant selon l'axe peuvent être détectées dans la mesure où elles sont déviées sur un détecteur ayant été positionné correctement.
Le brevet US 4 658 136 du 14 avril 1987, intitulé Secondary Electronic Detecting Apparatus"suggère l'utilisation d'un filtre de Wien dans un microscope électronique à balayage mais en pratique, les filtres de Wien n'ont pas été utilisés dans cette application parce qu'ils ont provoqué des perturbations relativement faibles mais significatives des champs électrostatique et magnétique à travers lesquels passent les particules du faisceau primaire et les particules émises, perturbant de cette manière les trajectoires de telles particules, de telles perturbations s'étant avéré suffisantes pour dégrader à un niveau indésirable le faisceau primaire et par conséquent la résolution du SEM. Plus spécifiquement, l'utilisation d'un filtre de Wien dans un SEM demande que les champs magnétique et électrostatique soient
<Desc/Clms Page number 3>
précisément en coïncidence et uniformes pour assurer que le faisceau d'électron primaire ne soit pas perturbé et que les aberrations soient maintenues à un niveau minimal.
Dans une demande de brevet en attente intitulée "Wien Filter For Use In A Scanning Electron Microscope Or The Like", NO 10/010, 321-, déposé le 8 novembre 2001, et assigné à l'assignataire de cette demande, une structure de filtre de filtre de Wien particulièrement améliorée est décrite et revendiquée. Elle comprend, considérée de façon large, une structure support en céramique à travers laquelle une pluralité de pièces polaires céramiques s'étendent, les pièces polaires venant en prise avec cette structure support et étant montées sur elle par brasage. Il est essentiel pour la précision du fonctionnement du filtre que la position des pièces polaires soit contrôlée à un très haut degré de précision. Cette précision peut être obtenue en partie par la précision de l'usinage des pièces polaires et de la structure support, en particulier des surfaces des éléments qui sont pressés en contact les uns avec les autres. Cependant, on a trouvé que ce degré de précision mécanique est souvent incapable de produire une précision de fonctionnement suffisante, particulièrement lorsque les pièces polaires sont fixées sur la structure support par un brasage, ce qui implique l'exposition des pièces à des températures très élevées sur une période de temps étendue. Des imprécisions rencontrées dans le positionnement des pièces polaires tendent souvent à se produire du fait de causes imputables à la température ou liées à la chaleur.
RÉSUMÉ DE L'INVENTION
Un but de la présente invention est de fournir un dispositif pour assemblage à une structure support d'une pluralité de pièces adaptées pour être précisément positionnées et fixées sur ladite structure support, ledit dispositif comprenant : un corps définissant un espace dans lequel la structure support et les pièces sont adaptées pour être reçues et positionnées, ledit corps comprenant une structure extérieure adaptée pour s'étendre au-delà des extrémités extérieures desdites pièces ; une pluralité d'éléments mobiles montés sur ladite structure extérieure pour se déplacer dans une direction de poussée de la pièce et adaptés pour respectivement venir en prise avec les extrémités extérieures des pièces au cours d'un tel déplacement ; et des moyens actionnés par gravité agissant sur lesdits éléments mobiles pour les déplacer dans ladite direction de poussée de pièce afin de venir en prise avec lesdites pièces et, de cette manière, pousser lesdites pièces en direction de et en prise fonctionnelle avec ladite structure support.
Dans une variante, ledit corps définissant un espace comprend une partie inférieure depuis laquelle ladite structure extérieure s'étend vers le haut.
<Desc/Clms Page number 4>
Dans une autre variante, ladite structure extérieure définissant un espace intérieur à partie supérieure ouverte dans lequel ladite structure support et lesdites pièces sont adaptées pour être logées, lesdits éléments mobiles étant montés sur ladite structure extérieure pour se déplacer globalement dans la direction radiale dudit espace.
Dans une autre variante encore, lesdits moyens activés par gravité comprennent une pluralité de pièces montées de façon articulée sur ladite structure support, qui portent chacune une masse sur une première partie de celles-ci et l'un desdits éléments mobiles en une deuxième partie de celles-ci.
Dans une autre variante encore, lesdites pièces montées de façon articulée sont montées pour pivoter autour d'un axe horizontal, lesdites premières et deuxièmes parties desdites pièces s'étendant respectivement globalement radialement vers l'extérieur et vers l'intérieur depuis ledit axe.
Dans une autre variante encore, ladite structure extérieure est une paroi.
La présente invention concerne également un dispositif pour assemblage à une structure support d'une pluralité de pièces polaires adaptées pour être espacées le long de et fixées sur ladite structure support, ledit dispositif comprenant : une paroi inférieure ; une deuxième paroi s'étendant depuis ladite paroi inférieure pour définir un espace intérieur avec partie supérieure ouverte dans lequel ladite structure support et lesdites pièces polaires sont adaptées pour être reçues ; une série d'ouvertures dans ladite deuxième paroi, correspondant chacune, en position, à une pièce correspondante parmi lesdites pièces polaires ; des bras montés dans lesdites ouvertures, lesdits bras ayant une première partie s'étendant radialement vers l'intérieur de ladite deuxième paroi et adaptés pour venir en prise avec une pièce polaire et la déplacer vers ladite structure support, et une deuxième pièce s'étendant globalement vers l'extérieur de ladite deuxième paroi ; et des moyens de masses reliés fonctionnellement à ladite deuxième partie et agissant pour déplacer ladite deuxième partie pour déplacer ladite première partie contre la pièce polaire correspondante et déplacer la pièce polaire contre ladite structure support.
Dans une variante, lesdits bras sont pivotés autour d'un axe horizontal placé dans ladite ouverture.
Dans une autre variante, lesdits moyens de masses sont reliés fonctionnellement à ladite deuxième partie radialement à l'extérieur de ladite deuxième paroi.
Dans une autre variante encore, ladite deuxième partie comprend des moyens de montage de masses, lesdits moyens de masses étant montés de façon amovible sur lesdits moyens de montage de masses.
<Desc/Clms Page number 5>
En outre, l'invention concerne un procédé d'assemblage d'un dispositif comprenant une structure support sur laquelle doivent être brasées des pièces formant une pluralité de pièces, comprenant : la fourniture d'un dispositif ayant un corps définissant un espace dans lequel la structure support et les pièces sont adaptées pour être logées et positionnées, ledit corps comprenant une structure extérieure adaptée pour s'étendre au-delà des extrémités extérieures desdites pièces ; le positionnement de la structure support et des pièces préliminairement les unes par rapport aux autres à l'intérieur dudit espace de sorte que des surfaces opposées sur la structure support et les pièces respectives soient en prise adaptée ; la fourniture d'une pluralité d'éléments mobiles montés sur ladite structure support pour se déplacer dans une direction de poussée de pièce et adaptés pour respectivement venir en prise avec les extrémités extérieures des pièces au cours d'un tel déplacement ; la fourniture de moyens actionnés par gravité agissant sur lesdits éléments mobiles pour les déplacer dans ladite direction de poussée de pièce afin de venir en prise avec lesdites pièces et de cette manière pousser lesdites pièces pour obtenir ladite mise en prise adaptée avec ladite structure support ; et le brasage de la structure support et des pièces, les unes aux autres.
BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
Pour accomplir ce qui est indiqué ci-dessus et d'autres buts tels que ceux pouvant apparaître ci-après, la présente invention concerne un dispositif pour l'assemblage de pièces polaires d'un filtre de Wien ou analogue sur leur structure support avec un haut degré de précision et de fiabilité, tel que défini aux revendications annexées et tel que décrit dans cette demande, conjointement avec les dessins annexés, dans lesquels :
La Fig. 1 est une vue en perspective de dessus du dispositif de la présente invention, l'une des structures de poussée de pièce polaire étant représentée en vue éclatée ; et
La Fig. 2 est une vue d'un dispositif similaire à la vue représentée sur la Fig. 1 mais les parties du filtre de Wien sont en position à l'intérieur du dispositif.
DESCRIPTION DÉTAILLÉE DES DESSINS
La structure de filtre de Wien qui est utilisée ici pour illustrer l'applicabilité et l'utilité du dispositif de la présente invention est décrite plus en détail dans la demande de brevet NO 10/010,321 auquel on s'est référé ci-dessus (Dossier mandataire ? 00246/TL). Une telle structure est également représentée sur la Fig. 2 de ce document et elle comprend une structure support désigné globalement par A ayant la forme d'un anneau. L'anneau est de préférence formé d'un matériau
<Desc/Clms Page number 6>
céramique approprié sur lequel huit pièces polaires magnétiques désignées globalement par B sont montées en une relation d'espacement de circonférence uniforme. Ces pièces polaires B s'étendent à travers des ouvertures ou des coupures formées dans l'anneau A de manière que les parties 2 des pièces polaires B s'étend radialement vers l'intérieur depuis l'anneau A pour s'achever dans les faces polaires
4, tandis que d'autres parties 6 des pièces polaires B s'étendent radialement vers l'extérieur depuis l'anneau A et supportent des bobines électriques d'alimentation (non représentées). Ces parties de pièces polaires 6 s'étendant vers l'extérieur ont des parties 8 agrandies adaptées pour être pressées contre et fixées sur l'anneau A.
L'assemblage des pièces polaires B à l'anneau A est de préférence accompli par brasage des surfaces confrontées et adaptées de l'anneau A et des parties de pièces polaires 8 les unes sur les autres. Ainsi qu'il est bien connu dans l'art, un processus de brasage typique commence par la métallisation des surfaces adaptées de l'anneau en céramique A. Ceci peut être obtenu en peignant ou en effectuant une impression sérigraphique d'une boue de molybdène-manganèse sur la surface en céramique et en cuisant la pièce suivie par une frappe au cuivre et un plaquage au nickel. Ensuite, l'alliage de brase (un eutectique-cuivre-argent peut être utilisé dans ce but) est soit appliqué par peinture sur l'une ou les deux surfaces à braser ensemble, soit on place un feuil mince préformé d'alliage de brasage entre les surfaces à braser. Ensuite, tandis que ces surfaces sont pressées l'une contre l'autre, l'assemblage est soumis à une haute température usuellement dans une atmosphère de gaz inerte, pendant une période de temps étendue, après quoi les pièces restent fixées de façon fiable les unes aux autres.
La précision avec laquelle le positionnement final de chacune des pièces polaires B par rapport à l'anneau A est atteinte dépend dans une large mesure de la fiabilité de la constance du degré auquel les pièces polaires sont pressées contre l'anneau support A tandis que l'on effectue l'opération de brasage. Sauf si les forces exercées sur chacune des pièces polaires A sont les mêmes tout au cours de cette opération de brasage et peuvent être répétées de façon fiable d'un instrument suivant, l'emplacement précis de pièces polaires B par rapport à l'anneau support A et par conséquent l'emplacement relatif précis des faces polaires 4 peut ne pas être uniforme d'un instrument à l'autre ou au lieu de cela peut ne pas être uniforme dans un instrument particulier. Sans cette uniformité, les champs magnétiques vont être produits dans être suffisamment précis et reproductibles, affectant de cette manière de façon nuisible de fonctionnement de l'instrument et en particulier sa résolution. Ce problème de position est particulièrement sensible lorsque l'alliage de brasage est fourni sous la forme d'un feuil dont la compressibilité va varier à un degré appréciable selon la force avec laquelle une pièce polaire B donnée est déplacée vers
<Desc/Clms Page number 7>
l'anneau en céramique A, affectant de cette manière le positionnement ultime des pièces polaires B.
Du fait des hautes températures impliquées dans l'opération de brasage, d'environ 850 C, dans un processus typique, l'utilisation d'une pince mécanique apparemment rigide pour maintenir les pièces polaires en place n'est pas pratique à la fois parce qu'il est difficile à un tel dispositif d'assure que chaque pièce polaire soit pressée vers l'intérieur avec la même force, mais également parce que la dilatation des pièces une fois chauffées peut donner lieu à des variations de position d'ampleur suffisante pour s'avérer indésirables. L'utilisation de pince élastique pour placer les pièces polaires B contre l'anneau en céramique A est également indésirable du fait que les conditions de température impliquées dans l'opération de brase tendraient à assurer un processus de recuit de ces pinces et modifieraient leurs caractéristiques en des manières et des degrés qui seraient difficiles à contrôler avec une précision suffisante.
Le dispositif selon la présente invention évite ces inconvénients par le fait d'avoir des pièces qui agissent sur les pièces polaires B individuelles pour les pousser radialement vers l'intérieur à l'aide d'une force qui est produite par la gravité et ainsi est indépendante de et pratiquement non affectée par les conditions de brasage. Ceci est obtenu en prévoyant une pluralité de masses, désignées globalement par C, montées de façon à pouvoir se déplacer librement vers le bas sous l'influence de la gravité. Ces masses font que les parties désignées globalement par D viennent en contact avec les extrémités extérieures des pièces polaires B et poussent ces pièces polaires radialement vers l'intérieur avec une force prédéterminée constante tandis que l'opération de brasage se déroule.
Plus spécifiquement, le dispositif comprend un corps défini par une paroi inférieure 10 d'où une paroi 12 en forme d'anneau s'étend vers le haut pour produire un espace ouvert en partie haute, dimensionné pour recevoir l'anneau support A dans lequel les pièces polaires B ont été positionnées. La paroi inférieure 10 peut être munie d'un anneau 14 montant placé à l'intérieur et concentriquement à la paroi 12 pour venir en contact par l'intérieur avec une partie de l'anneau céramique A
Figure img00070001

. 1 1 s'étendant vers le bas et ainsi positionner les parties de filtre de manière appropriée à l'intérieur du dispositif.
La paroi montante 12 est munie d'une série d'encoches 16 ouvertes en partie haute orientées radialement, chaque encoche correspondant à l'une des pièces polaires B, espacées uniformément autour de la paroi 12 en forme d'anneau. Les surfaces supérieures de la paroi 12 sont munies de paires de cavités 18,19 tournées l'une vers l'autre, orientées circonférentiellement, s'étendant vers le bas depuis la surface supérieure 20 de la paroi 12 sur les deux côtés de chacune des encoches 16.
<Desc/Clms Page number 8>
Chaque encoche 16 reçoit librement en son sein un bras 22 muni d'un passage latéral 24 à travers lequel s'étend une tige ou arbre 26. Des douilles 28 surmontées sur les parties de l'arbre 26 extérieurement latéralement depuis le bras 22. Les douilles 28 sont dimensionnées pour être logées de façon sûre mais encore mobile dans les cavités 18 pour de cette manière, l'arbre 26 étant interposé, monter le bras 22 à pivotement sur la paroi 12.
La partie D du bras 22 comprend une partie radialement intérieure 30 s'achevant en une extrémité 32 adaptée pour porter contre la surface radialement la plus extérieure d'une pièce polaire B. Le bras 22 a également une partie 34 s'étendant radialement vers l'extérieur qui s'étend au-delà de la paroi 12 et est munie d'une tige 36, s'étendant vers le haut, fixée sur lui.
Les masses C sont représentées réalisées sous la forme de cylindres 38 avec une ouverture centrale 40 dans lesquels les tiges 36 sont adaptées pour être logées de sorte que les masses C sont montées de façon amovible sur les bras 22. Cette amovibilité est souhaitée pour permettre aux masses C d'être modifiées de certaines pour d'autres afin d'adapter le dispositif pour une utilisation avec des filtres spécifiquement différents ou pour modifier le fonctionnement du dispositif en liaison avec une conception de filtre donnée, par exemple sur une base à essai et erreur.
Cependant, les masses C, qu'elles soient aisément démontables et remplaçables ou non, sont actionnées par gravité et agissent ainsi pour faire pivoter des bras 22 autour de l'arbre 26 et pressent les pièces polaires 20 mises en prise par les parties de bras 32 radialement vers l'intérieur en prise avec l'anneau support céramique A. La force de pressage peut aisément être modifiée par le choix de la masse C. Cependant, quelque soit la force de pressage qui est sélectionnée en vertu du choix d'une masse C selon un aspect particulièrement avantageux de la présente invention, cette force va être exercée de façon uniforme et fiable sur les pièces polaires B tout au cours de l'opération de brase et sans être affectée de façon négative par les températures impliquées.
Ainsi, par utilisation du dispositif décrit ci-dessus, des filtres de Wien ou analogues peuvent avoir leurs parties assemblées pour produire des champs électrostatiques et magnétiques qui soient précisément du caractère et de l'uniformité souhaités, avec une grande fiabilité et répétitivité d'un instrument d'un type donné à un autre du même type. Le dispositif est aisément adaptable pour être utilisée pour produire des instruments fonctionnellement différents simplement en substituant les masses. Cette avancée dans la précision est accomplie par une structure robuste en elle-même qui n'est pas particulièrement précise au niveau de la conception ni coûteuse à construire mais qui néanmoins est exceptionnellement efficace pour produire des instruments d'une grande précision.
<Desc/Clms Page number 9>
Bien que la description détaillée donnée ci-dessus traite de modes de réalisation spécifiques de la présente invention, diverses modifications apportées à celle-ci vont être évidemment apparentes à l'homme de l'art. La totalité de ces modifications sont considérées comme tombant dans le champ de la présente invention, tel que défini par les revendications suivantes.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour assemblage à une structure support (A) d'une pluralité de pièces adaptées pour être précisément positionnées et fixées sur ladite structure support (A), ledit dispositif comprenant : un corps définissant un espace dans lequel la structure support (A) et les pièces sont adaptées pour être reçues et positionnées, ledit corps comprenant une structure extérieure adaptée pour s'étendre au-delà des extrémités extérieures desdites pièces ; une pluralité d'éléments mobiles montés sur ladite structure extérieure pour se déplacer dans une direction de poussée de la pièce et adaptés pour respectivement venir en prise avec les extrémités extérieures des pièces au cours d'un tel déplacement ; et des moyens actionnés par gravité agissant sur lesdits éléments mobiles pour les déplacer dans ladite direction de poussée de pièce afin de venir en prise avec lesdites pièces et, de cette manière, pousser lesdites pièces en direction de et en prise fonctionnelle avec ladite structure support (A).
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ledit corps définissant un espace comprend une partie inférieure depuis laquelle ladite structure extérieure s'étend vers le haut.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, ladite structure extérieure définissant un espace intérieur à partie supérieure ouverte dans lequel ladite structure support (A) et lesdites pièces sont adaptées pour être logées, lesdits éléments mobiles étant montés sur ladite structure extérieure pour se déplacer globalement dans la direction radiale dudit espace.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendication 1 à 3, dans laquelle lesdits moyens activés par gravité comprennent une pluralité de pièces montées de façon articulée sur ladite structure support (A), qui portent chacune une masse sur une première partie de celles-ci et l'un desdits éléments mobiles en une deuxième partie de celles-ci.
5. Dispositif selon la revendication 4, dans laquelle lesdites pièces montées de façon articulée sont montées pour pivoter autour d'un axe horizontal, lesdites premières et deuxièmes parties desdites pièces s'étendant respectivement globalement radialement vers l'extérieur et vers l'intérieur depuis ledit axe.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendication 1 à 4, dans laquelle ladite structure extérieure est une paroi.
<Desc/Clms Page number 11>
7. Dispositif pour assemblage à une structure support (A) d'une pluralité de pièces polaires (B) adaptées pour être espacées le long de et fixées sur ladite structure support (A), ledit dispositif comprenant : une paroi inférieure (10) ; une deuxième paroi (12) s'étendant depuis ladite paroi inférieure (10) pour définir un espace intérieur avec partie supérieure ouverte dans lequel ladite structure support (A) et lesdites pièces polaires (B) sont adaptées pour être reçues ; une série d'ouvertures dans ladite deuxième paroi (12), correspondant chacune, en position, à une pièce correspondante parmi lesdites pièces polaires (B) ; des bras (22) montés dans lesdites ouvertures, lesdits bras (22) ayant une première partie s'étendant radialement vers l'intérieur de ladite deuxième paroi (12) et adaptés pour venir en prise avec une pièce polaire et la déplacer vers ladite structure support (A), et une deuxième partie s'étendant globalement vers l'extérieur de ladite deuxième paroi (12) ; et des moyens de masses (C) reliés fonctionnellement à ladite deuxième partie et
Figure img00110001
1 agissant pour déplacer ladite deuxième partie afin de déplacer ladite première partie contre la pièce polaire correspondante et déplacer la pièce polaire contre ladite structure support (A).
8. Dispositif selon la revendication 7, dans laquelle lesdits bras (22) sont pivotés autour d'un axe horizontal placé dans ladite ouverture.
9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, dans laquelle lesdits moyens de masses (C) sont reliés fonctionnellement à ladite deuxième partie radialement à l'extérieur de ladite deuxième paroi (12).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendication 7 à 9, dans laquelle ladite deuxième partie comprend des moyens de montage de masses, lesdits moyens de masses (C) étant montés de façon amovible sur lesdits moyens de montage de masses.
11. Procédé d'assemblage d'un dispositif comprenant une structure support (A) sur laquelle doivent être brasées des pièces formant une pluralité de pièces, comprenant : la fourniture d'un dispositif ayant un corps définissant un espace dans lequel la structure support (A) et les pièces sont adaptées pour être logées et positionnées, ledit corps comprenant une structure extérieure adaptée pour s'étendre au-delà des extrémités extérieures desdites pièces ; le positionnement de la structure support (A) et des pièces préliminairement les unes par rapport aux autres à l'intérieur dudit espace de sorte que des surfaces opposées sur la structure support (A) et les pièces respectives soient en prise adaptée ;
<Desc/Clms Page number 12>
fourniture d'une pluralité d'éléments mobiles montés sur ladite structure support (A) pour se déplacer dans une direction de poussée de pièce et adaptés pour respectivement venir en prise avec les extrémités extérieures des pièces au cours d'un tel déplacement ; fourniture de moyens actionnés par gravité agissant sur lesdits éléments mobiles pour les déplacer dans ladite direction de poussée de pièce afin de venir en prise avec lesdites pièces et de cette manière pousser lesdites pièces pour obtenir ladite mise en prise adaptée avec ladite structure support (A) ; et brasage de la structure support (A) et des pièces, les unes aux autres.
FR0213811A 2001-11-08 2002-11-05 Dispositif d'assemblage de pieces d'un dispositif tel qu'un filtre de wien Withdrawn FR2831988A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/011,007 US6678932B1 (en) 2001-11-08 2001-11-08 Fixture for assembling parts of a device such as a Wien filter

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2831988A1 true FR2831988A1 (fr) 2003-05-09

Family

ID=21748454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0213811A Withdrawn FR2831988A1 (fr) 2001-11-08 2002-11-05 Dispositif d'assemblage de pieces d'un dispositif tel qu'un filtre de wien

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6678932B1 (fr)
JP (1) JP2003178706A (fr)
KR (1) KR20030039306A (fr)
DE (1) DE10252779A1 (fr)
FR (1) FR2831988A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6678932B1 (en) * 2001-11-08 2004-01-20 Schlumberger Technologies, Inc. Fixture for assembling parts of a device such as a Wien filter
US7571527B2 (en) * 2005-03-29 2009-08-11 The Boeing Company Mandrel for fabrication of a monolithic composite nacelle panel
US8707531B1 (en) * 2009-10-22 2014-04-29 Western Digital Technologies, Inc. Storage device assembly fixture
DE102011085738A1 (de) * 2011-11-03 2013-05-08 Robert Bosch Gmbh Halter für ein Aggregat eines Fahrzeugs
CN103027567A (zh) * 2012-12-14 2013-04-10 常熟市凯鑫地毯有限公司 一种地毯
JP6340216B2 (ja) * 2014-03-07 2018-06-06 株式会社日立ハイテクノロジーズ 走査電子顕微鏡
CN111941072B (zh) * 2020-08-23 2022-05-24 浙江荣际汽车零部件股份有限公司 一种用于机油滤清器自动装配设备

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR880002101Y1 (ko) * 1986-06-17 1988-06-16 배석만 장신용 목걸이의 구슬
US4981345A (en) * 1990-05-15 1991-01-01 The United States Of America As Represented By The Administrator Of The National Aeronautics And Space Administration Sample holder support for microscopes
US6196532B1 (en) * 1999-08-27 2001-03-06 Applied Materials, Inc. 3 point vacuum chuck with non-resilient support members
KR200237532Y1 (ko) * 2001-03-14 2001-10-08 동우척공업 주식회사 선반에서 특수형상의 공작물을 고정시키기 위한 척
US6517063B2 (en) * 2001-05-23 2003-02-11 Donald J. Beyer Holder for an oil filter
US6678932B1 (en) * 2001-11-08 2004-01-20 Schlumberger Technologies, Inc. Fixture for assembling parts of a device such as a Wien filter
US6593578B1 (en) * 2001-11-08 2003-07-15 Schlumberger Technologies, Inc. Wien filter for use in a scanning electron microscope or the like

Also Published As

Publication number Publication date
US6678932B1 (en) 2004-01-20
DE10252779A1 (de) 2003-05-28
KR20030039306A (ko) 2003-05-17
JP2003178706A (ja) 2003-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3652773B1 (fr) Source génératrice de rayons ionisants compacte, ensemble comprenant plusieurs sources et procédé de réalisation de la source
FR2831988A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de pieces d&#39;un dispositif tel qu&#39;un filtre de wien
EP2301056B1 (fr) Sources d&#39;ions, systèmes et procédés
EP0573421B1 (fr) Installation pour l&#39;etude ou la transformation de la surface d&#39;echantillons places dans le vide ou dans une atmosphere controlee
FR2918790A1 (fr) Source micronique d&#39;emission ionique
US8461557B2 (en) Ion sources, systems and methods
FR3035263A1 (fr)
CA2442189C (fr) Dispositif de generation d&#39;un faisceau d&#39;ions
JP3182750U (ja) 質量分析装置用治具セット
FR2899426A1 (fr) Systeme et dispositifs pour generateur compact de rayons x de faible puissance
EP2887153A1 (fr) Dispositif de centrage magnétique
FR2786023A1 (fr) Lentille magnetique pour focaliser un faisceau de particules chargees
EP1579469B1 (fr) Tube a micro-ondes a accord mecanique de frequence
FR2831987A1 (fr) Filtre de wien destine a etre utilise dans un microscope electronique a balayage ou similaire
WO2003019735A1 (fr) Dispositif de transmission electrique de systemes rotatifs
EP3651190A1 (fr) Procédé de liaison par brasage permettant d&#39;améliorer la tenue en fatigue de joints brasés
EP2219203B1 (fr) Procédé de correction d&#39;astigmatisme en imagerie par spectromicroscopie à émission d&#39;électrons
FR2817080A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un element electrostatique pour diriger un faisceau de particules chargees
FR2817393A1 (fr) Element rotatif destine a etre utilise dans un assemblage rotatif d&#39;anode a rayons x, source de rayons x et systeme d&#39;imagerie
FR2550379A1 (fr) Canon a electrons destine a etre monte sur une chambre de travail notamment pour le traitement de pieces par vaporisation sous vide
FR3049388A1 (fr) Detecteur d&#39;ions
FR3094247A1 (fr) Procédé de sertissage par déformation plastique obtenue par des impacts laser
FR2643505A1 (fr) Ensemble de cathode thermo-electronique pour dispositifs a faisceau electronique
FR2818002A1 (fr) Bobinage d&#39;enroulement pour lentille magnetique et lentille magnetique comportant un tel bobinage
FR2779243A1 (fr) Procede de realisation par photolithographie d&#39;ouvertures auto-alignees sur une structure, en particulier pour ecran plat a micropointes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse