FR2831325A1 - Dispositif d'emission de rayons x - Google Patents

Dispositif d'emission de rayons x Download PDF

Info

Publication number
FR2831325A1
FR2831325A1 FR0113685A FR0113685A FR2831325A1 FR 2831325 A1 FR2831325 A1 FR 2831325A1 FR 0113685 A FR0113685 A FR 0113685A FR 0113685 A FR0113685 A FR 0113685A FR 2831325 A1 FR2831325 A1 FR 2831325A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
gas bubbles
chamber
trapping
liquid
ray tube
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113685A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831325B1 (fr
Inventor
Jean Marie Penato
Pierre Habig
Patrick Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GE Medical Systems Global Technology Co LLC
Original Assignee
GE Medical Systems Global Technology Co LLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GE Medical Systems Global Technology Co LLC filed Critical GE Medical Systems Global Technology Co LLC
Priority to FR0113685A priority Critical patent/FR2831325B1/fr
Priority to US10/261,789 priority patent/US6764216B2/en
Publication of FR2831325A1 publication Critical patent/FR2831325A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831325B1 publication Critical patent/FR2831325B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05GX-RAY TECHNIQUE
    • H05G1/00X-ray apparatus involving X-ray tubes; Circuits therefor
    • H05G1/02Constructional details
    • H05G1/04Mounting the X-ray tube within a closed housing

Landscapes

  • X-Ray Techniques (AREA)

Abstract

Ce dispositif d'émission de rayons X comprend un tube à rayons X (14) et une enceinte de protection (12) emplie d'un liquide électriquement isolant dans laquelle est placé le tube à rayons X.Il comporte en outre des moyens (24) d'élimination de bulles de gaz contenues dans le liquide remplissant l'enceinte de protection.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'émission de rayons X
La présente invention concerne un dispositif d'émission de rayons X.
Classiquement, un tel dispositif d'émission de rayons X comporte un tube à rayons X pourvu d'une anode et d'une cathode soumis à une différence de potentielle très élevée, pouvant aller jusqu'à 150 kV, et une enceinte de protection, dans laquelle est disposé le tube à rayons X, qui est emplie d'un liquide électriquement isolant destinée à isoler électriquement le tube et à le refroidir lors de son fonctionnement, telle qu'une huile électriquement isolante,.
Le boîtier de l'enceinte est pourvu d'une fenêtre à travers laquelle les rayons X issus du tube sont délivrés en sortie du dispositif d'émission.
En fonctionnement, les rayons X se propageant dans le liquide électriquement isolant, induisent et entretiennent dans celui-ci des réactions chimiques qui produisent du gaz, tel que de l'hydrogène, du propane, du méthane,...
Ce gaz se présente sous une forme dissoute dans le liquide.
Toutefois, lorsque ce dernier est saturé, des bulles de gaz sont créées dans l'enceinte. Comme on le conçoit, ces dernières perturbent fortement le fonctionnement du dispositif dans la mesure où la présence de bulles de gaz altère les qualités d'isolation électrique du liquide et peut entraîner une coupure de l'émission des rayons X par apparition d'un arc électrique court-circuitant la cathode et l'anode.
Elles sont en outre susceptibles d'entraîner la destruction de certains éléments constitutifs du dispositif, en particulier du tube à rayons X.
Le but de l'invention est de palier ces inconvénients.
A cet effet, il est proposé un dispositif d'émission de rayons X comprenant un tube à rayons X et une enceinte de protection emplie d'un liquide électriquement isolant, dans laquelle est placé le tube à rayons X.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon un aspect essentiel de ce dispositif, celui-ci comporte en outre des moyens d'élimination de bulles de gaz contenues dans le liquide emplissant l'enceinte de protection.
Selon un mode de réalisation de ce dispositif, lesdits moyens d'élimination comportent au moins une chambre de piégeage des bulles de gaz en communication avec l'enceinte de protection. L'ensemble constitué par le dispositif et la chambre de piégeage est monté déplaçable selon un mouvement généralement circulaire, la chambre de piégeage effectuant au cours de son déplacement, un piégeage des bulles de gaz dans une zone radialement interne de celle-ci.
Par exemple, la chambre de piégeage a une forme générale de disque et est pourvue d'une cavité périphérique équipée de moyens de purge de la chambre.
Selon un exemple de mise en #uvre, les moyens de purge de la chambre comportent une soupape de purge disposée en position haute de la chambre de piégeage, à l'arrêt de cette dernière.
En variante, les moyens de purge de la chambre comportent une membrane de filtration disposée en position haute de la chambre de piégeage, à l'arrêt de cette dernière, le liquide emplissant l'enceinte de protection circulant contre l'une des grandes faces de la membrane.
Selon une autre caractéristique de ce dispositif, la chambre est équipée intérieurement d'une plaque transversale, en considérant la direction d'écoulement du liquide en entrée de la chambre, ladite plaque étant adaptée pour diriger le liquide vers la cavité périphérique.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens d'élimination des bulles de gaz comportent un élément de conduite en communication avec l'enceinte de protection et qui débouche dans une cavité de piégeage des bulles de gaz pourvue de moyens de purge de la cavité. L'ensemble constitué par le dispositif et l'élément de conduite étant monté déplaçable selon un mouvement généralement circulaire, l'élément de conduite s'étend sensiblement de façon radialement interne, en considérant la trajectoire du dispositif, l'élément de conduite dirigeant, au cours de son déplacement, les bulles de gaz vers la cavité de piégeage.
<Desc/Clms Page number 3>
De préférence, l'élément de conduite est coudé.
Selon une autre caractéristique du dispositif, les moyens d'élimination des bulles de gaz sont montés sur un circuit de refroidissement du liquide électriquement isolant.
Selon l'invention, il est également proposé un dispositif d'émission de rayons X, comprenant un tube à rayons X et une enceinte de protection emplie d'un liquide électriquement isolant dans laquelle est placé le tube à rayons X, ledit dispositif étant destiné à être déplacé, en fonctionnement, selon un mouvement général circulaire.
Selon un aspect de ce dispositif, il comporte une chambre de piégeage des bulles de gaz en forme générale de disque, qui est pourvue d'une cavité périphérique équipée d'une soupape de purge de la chambre.
L'invention propose également un dispositif d'émission de rayons X, comprenant un tube à rayons X et une enceinte de protection emplie d'un liquide électriquement isolant dans laquelle est placé le tube à rayons X, ledit dispositif étant destiné à être déplacé, en fonctionnement, selon un mouvement général circulaire.
Ce dispositif comporte un élément de conduite en communication avec l'enceinte de protection et qui débouche dans une cavité de piégeage des bulles de gaz. L'ensemble constitué par le dispositif et l'élément de conduite étant monté déplaçable selon un mouvement généralement circulaire, l'élément de conduite s'étend sensiblement de façon radialement interne, en considérant la trajectoire du dispositif, l'élément de conduite dirigeant, au cours de son déplacement, les bulles de gaz vers la cavité de piégeage.
Selon l'invention, il est en outre proposé un procédé d'élimination de bulles de gaz d'un liquide d'un dispositif d'émission de rayons X déplaçable, en fonctionnement, selon un mouvement généralement circulaire et comprenant un tube à rayons X et une enceinte de protection emplie d'un liquide électriquement isolant dans laquelle est placé le tube à rayons X.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon un aspect de ce procédé, on prélève en continu le liquide emplissant l'enceinte, on fait passer le liquide dans une chambre de piégeage des bulles de gaz qui est portée par le dispositif et qui est pourvue d'une cavité périphérique équipée d'une soupape de purge de la chambre, on immobilise le dispositif et la chambre qu'il porte et l'on purge cette dernière.
Enfin, l'invention propose un procédé d'élimination de bulles de gaz d'un liquide d'un dispositif d'émission de rayons X déplaçable, en fonctionnement, selon un mouvement généralement circulaire et comprenant un tube à rayons X et une enceinte de protection emplie d'un liquide électriquement isolant dans laquelle est placé le tube à rayons X.
Au cours du fonctionnement du dispositif, on prélève en continu le liquide emplissant l'enceinte, on fait passer le liquide dans un élément de conduite qui s'étend de façon sensiblement radialement interne, en considérant la trajectoire du dispositif, qui est entraîné en rotation autour d'un axe de rotation distinct du dispositif, qui est raccordée à l'enceinte de protection et qui débouche dans une cavité de piégeage des bulles de gaz, on immobilise le dispositif et l'on purge la cavité.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un dispositif d'émission de rayons X conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue de face du dispositif de la figure 1 monté sur un portique ; - la figure 3 est une vue de profil des moyens d'élimination des bulles de gaz du dispositif des figures 1 et 2 ; - la figure 4 illustre un exemple de mise en #uvre d'une variante de réalisation des moyens d'élimination des bulles de gaz ; et
<Desc/Clms Page number 5>
- la figure 5 illustre un autre mode de réalisation des moyens d'élimination des bulles de gaz.
Sur la figure 1, on a représenté un dispositif d'émission de rayons X conforme à l'invention, désigné par la référence numérique générale 10.
Dans l'exemple de réalisation envisagé, ce dispositif est destiné à constituer un générateur de rayons X pour un appareillage de diagnostic médical par radiographie. Dans ce cas, et comme cela sera indiqué plus précisément par la suite, il est monté sur un équipage mobile constitué par un portique dont est pourvu l'appareillage pour son déplacement autour d'une zone d'un corps d'un patient à examiner.
Le dispositif 10 comporte essentiellement une enceinte de protection 12 plombée dans laquelle est placé un tube à rayons X 14.
L'enceinte est emplie d'un liquide électriquement isolant destiné au refroidissement du dispositif au cours de son fonctionnement et à l'isolation électrique du tube, par exemple une huile électriquement isolante appropriée pour l'utilisation envisagée,.
Le tube à rayons X 14 comporte essentiellement une cathode 16 raccordée à une source de haute tension, par exemple de l'ordre de 150 kV, et une anode 18, constituée par un disque entraîné en rotation à haute vitesse, disposée au voisinage d'une fenêtre 20 ménagée dans la paroi de l'enceinte pour la sortie des rayons X émis par l'anode 18 sous l'action d'un bombardement électronique engendré par la cathode 16.
Par exemple, en se référant à la figure 2, sur laquelle seule une partie du dispositif a été représentée, pour une application de diagnostic médical par radiologie et dans une configuration d'utilisation spécifique, l'ensemble du dispositif est monté sur un portique P généralement circulaire entraîné en rotation autour d'un axe de rotation A centré sur le corps d'un patient à examiner, entre deux positions successives de repos dans lesquelles le dispositif se situe audessus d'une table d'examen sur laquelle le patient vient prendre place, à la verticale de celle-ci.
<Desc/Clms Page number 6>
Sur la figure 2, le dispositif est représenté en position active, au cours d'une phase d'acquisition d'une image.
On voit par ailleurs sur la figure 1 que le dispositif 10 est pourvu de moyens d'élimination de bulles de gaz contenues dans le liquide emplissant l'enceinte de protection 12, désignés par la référence numérique générale 22.
En effet, et comme mentionné précédemment, en fonctionnement, les rayons X engendrent et entretiennent des réactions chimiques dans le liquide emplissant l'enceinte de protection 12. Ces réactions produisent des gaz, tels que de l'hydrogène, du propane, du méthane,..., susceptibles d'altérer les propriété d'isolation électrique du liquide et de créer ainsi des arcs électriques dans l'enceinte, pouvant eux-mêmes engendrer une coupure de l' alimentation de la cathode et un arrêt consécutif de l'émission des rayons X.
Par exemple, les moyens 22 d'élimination des bulles de gaz sont montés sur une conduite 24 d'un circuit fermé de refroidissement du liquide électriquement isolant (non représenté) équipé d'une pompe assurant un prélèvement en continu du liquide électriquement isolant, en aspirant le liquide à partir de l'enceinte de protection, et le rejetant dans l'enceinte, après refroidissement et élimination des bulles de gaz.
En se référant aux figures 2 et 3, selon un premier exemple de réalisation, les moyens 22 d'élimination des bulles de gaz comportent essentiellement une chambre 28 de piégeage des bulles de gaz.
Cette chambre 28 a une forme générale de disque et est pourvue, en périphérie, d'une cavité annulaire 30 d'épaisseur accrue équipée d'une soupape 32 de purge de la chambre 28. Elle présente un axe de symétrie s'étendant généralement parallèlement à l'axe général A de rotation du portique P.
Comme on le voit sur la figure 3, la chambre 28 est pourvue, intérieurement, d'une plaque 34 généralement plane, en forme de disque. Cette plaque 34 est disposée transversalement, en considérant la direction du flux de fluide dans la conduite 24 incidente, c'est-àdire disposée de manière coplanaire au plan général de la chambre 28.
La plaque 34 est dimensionnée de sorte que sa périphérie s'étende dans
<Desc/Clms Page number 7>
la cavité annulaire 30 et qu'elle délimite dans cette dernière, conjointement avec la paroi de la chambre 28, un élément de conduite pour la circulation du liquide électriquement isolant.
Ainsi, et comme représenté par les flèches F, sous l'action des moyens de pompage du circuit de refroidissement sur lequel la chambre est montée, la plaque 34 dirige le flux de liquide incident vers la cavité périphérique 30 au niveau de laquelle les phases liquide et gazeuse du fluide emplissant l'enceinte de protection sont séparées et au niveau de laquelle du gaz est piégé.
En effet, en se referant à nouveau à la figure 2, sur laquelle seule la chambre de piégeage 28 a été représentée, et comme mentionné précédemment, le dispositif est monté sur l'équipage mobile ou portique de l'appareillage de diagnostic auquel il appartient.
Dès lors, en fonctionnement, le mouvement de rotation imprimé à la chambre de piégeage 28 provoque le rassemblement des bulles B dans la zone de cavité périphérique 30 située de façon radialement interne par rapport à l'axe de rotation A du dispositif.
À l'arrêt du support rotatif, les bulles B migrent naturellement en partie supérieure de la cavité périphérique 30 au niveau de laquelle cette dernière est équipée de la soupape 32 de purge. Pour l'élimination des bulles de gaz ainsi piégées, il convient alors simplement de purger la cavité.
Bien entendu, on positionnera la soupape 32 de purge de sorte qu'elle soit située en partie haute de la chambre de piégeage, en position de repos de celle-ci.
On notera néanmoins, qu'en variante, comme visible sur la figure 4, sur laquelle des éléments identiques à ceux des figures 1 à 3 portent les mêmes numéros de référence, la soupape de purge peut être remplacée par une membrane 36 intégrée à la paroi constitutive de la chambre 28 et réalisée en un matériau la rendant susceptible d'être traversée par les molécules de gaz véhiculées par le liquide électriquement isolant.
Selon un premier exemple de mise en #uvre de cette variante de réalisation, l'une des grandes faces de la membrane est destinée à
<Desc/Clms Page number 8>
venir en contact avec le gaz à extraire, l'autre face étant en contact avec l'air ambiant.
Le matériau utilisé pour la réalisation de la membrane peut être, par exemple, du palladium, du platine, ou une matière organique, telle que du PTFE (poly-tétra-fluoro-éthylène) ou du PFA (Perfluoroalkoxy).
Sous l'effet de la pression osmotique régnant de part et d'autre de la membrane, les molécules de gaz contenues dans le liquide électriquement isolant traversent la membrane et sont rejetée vers l'extérieur. On dégazéifie alors le liquide sans intervention manuelle.
Selon un autre exemple de mise en #uvre, illustré sur la figure 4, la membrane est disposée dans une chambre de dégazéification 38, par exemple en constituant une paroi de cette dernière. Cette chambre est pourvue d'orifices 40 et 42 d'admission et de sortie d'un flux continu de fluide porteur apte à véhiculer les molécules de gaz traversant la membrane 36.
Ainsi, la différence de pression osmotique de part et d'autre de la membrane permet un transfert des molécules de gaz du liquide électriquement isolant vers le fluide porteur.
Dans les exemples de réalisations qui viennent d'être décrits, le dispositif est pourvu d'une unique chambre de dégazéification.
On notera néanmoins qu'il est possible de doter le dispositif de plsuieurs chambres, par exemple deux, disposées en série dans le circuit de refroidissement du liquide électriquement isolant.
Selon un autre mode de réalisation, visible sur la figure 5, les moyens d'élimination des bulles de gaz sont réalisés sous la forme d'un élément de conduite 44 s'étendant de façon sensiblement radialement interne, en considérant le mouvement du portique P, à partir de la conduite 26 du circuit de refroidissement. Cet élément de conduite débouche, à son extrémité, dans une cavité 46 de piégeage des bulles de gaz. Elle est pourvue de coudes, tels que 48, interdisant une réintroduction des bulles dans le circuit après passage dans l'élément de conduite 44. La cavité de piégeage est pourvue d'une
<Desc/Clms Page number 9>
soupape de purge ou d'une membrane identique à celle décrite en référence à la figure 4.
En fonctionnement, c'est-à-dire au cours de la rotation du portique, le mouvement de l'élément de conduite autour de l'axe de rotation A provoque une séparation des phases liquide et gazeuse et la migration des bulles de gaz vers la cavité de piégeage 46, les coudes interdisant une réintroduction des bulles de gaz dans le flux principal de liquide électriquement isolant. Il convient alors simplement de purger la cavité, lorsque le dispositif se situe à l'arrêt, à l'issu d'une phase d'acquisition d'image.
On notera que l'élément de conduite dirigée de façon sensiblement radialement interne peut être réalisée de toutes formes, telle que spiralée, apte à provoquer un cheminement généralement unidirectionnel des bulles de gaz vers la cavité de piégeage, au cours du déplacement du dispositif sur le portique.
Comme on le conçoit, dans les différents modes de réalisation envisagés, le dispositif est à même de piéger les bulles de gaz engendrées lors du fonctionnement du dispositif et de permettre une élimination de ces dernières lorsque le dispositif a été repositionné en position de repos ou, dans le mode de réalisation selon lequel on utilise une membrane, lors du fonctionnement même du dispositif.
On évite ainsi la formation d'arcs électriques, ce qui permet d'augmenter significativement la fiabilité du dispositif.
On conçoit également que ce dispositif permet d'éviter de changer périodiquement le liquide électriquement isolant emplissant l'enceinte et permet donc de limiter les opérations de maintenance.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'émission de rayons X, comprenant un tube à rayons X (14) et une enceinte de protection (12) emplie d'un liquide électriquement isolant dans laquelle est placé le tube à rayons X, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (22 ; 44,46) d'élimination de bulles de gaz contenues dans le liquide emplissant l'enceinte (12) de protection.
2. Dispositif d'émission de rayons X selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'élimination comportent au moins une chambre (28) de piégeage des bulles de gaz en communication avec l'enceinte de protection, et en ce que l'ensemble constitué par le dispositif et la chambre de piégeage est monté déplaçable selon un mouvement généralement circulaire, la chambre de piégeage effectuant au cours de son déplacement, un piégeage des bulles de gaz dans une zone radialement interne de celle-ci.
3. Dispositif d'émission de rayons X selon la revendication 2, caractérisé en ce que la chambre de piégeage (28) a une forme générale de disque et est pourvue d'une cavité périphérique (30) équipée de moyens (32 ; 36) de purge de la chambre.
4. Dispositif d'émission de rayons X selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de purge de la chambre comportent une soupape (32) de purge disposée en position haute de la chambre de piégeage, à l'arrêt de cette dernière.
5. Dispositif d'émission de rayons X selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de purge de la chambre comportent une membrane de filtration (36) disposée en position haute de la chambre de piégeage, à l'arrêt de cette dernière, le liquide emplissant l'enceinte de protection circulant contre l'une des grandes faces de la membrane.
6. Dispositif d'émission de rayons X selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la chambre (28) est équipée intérieurement d'une plaque (34) transversale, en considérant
<Desc/Clms Page number 11>
la direction d' écoulement du liquide en entrée de la chambre, ladite plaque (34) étant adaptée pour diriger le liquide vers la cavité périphérique.
7. Dispositif d'émission de rayons X selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'élimination des bulles de gaz comportent un élément de conduite (44) en communication avec l'enceinte de protection et qui débouche dans une cavité (46) de piégeage des bulles de gaz pourvue de moyens de purge de la cavité, et en ce que l'ensemble constitué par le dispositif et l'élément de conduite étant monté déplaçable selon un mouvement généralement circulaire, l'élément de conduite (44) s'étend sensiblement de façon radialement interne, en considérant la trajectoire du dispositif, l'élément de conduite dirigeant, au cours de son déplacement, les bulles de gaz vers la cavité (46) de piégeage.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément de conduite est coudé.
9. Dispositif d'émission de rayons X selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens d'élimination des bulles de gaz sont montés sur un circuit (26) de refroidissement du liquide électriquement isolant.
10. Dispositif d'émission de rayons X, comprenant un tube à rayons X (14) et une enceinte de protection (12) emplie d'un liquide électriquement isolant dans laquelle est placé le tube à rayons X, ledit dispositif étant destiné à être déplacé, en fonctionnement, selon un mouvement général circulaire, caractérisé en ce qu'il comporte une chambre (28) de piégeage des bulles de gaz en forme générale de disque, qui est pourvue d'une cavité périphérique (30) équipée d'une soupape (32) de purge de la chambre.
11. Dispositif d'émission de rayons X, comprenant un tube à rayons X (14) et une enceinte de protection (12) emplie d'un liquide électriquement isolant dans laquelle est placé le tube à rayons X, ledit dispositif étant destiné à être déplacé, en fonctionnement, selon un mouvement général circulaire, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de conduite (44) en communication avec l'enceinte de
<Desc/Clms Page number 12>
protection et qui débouche dans une cavité (46) de piégeage des bulles de gaz, et en ce que l'ensemble constitué par le dispositif et l'élément de conduite étant monté déplaçable selon un mouvement généralement circulaire, l'élément de conduite (36) s'étend sensiblement de façon radialement interne, en considérant la trajectoire du dispositif, l'élément de conduite dirigeant, au cours de son déplacement, les bulles de gaz vers la cavité (46) de piégeage.
12. Procédé d'élimination de bulles de gaz d'un liquide d'un dispositif d'émission de rayons X déplaçable, en fonctionnement, selon un mouvement généralement circulaire et comprenant un tube à rayons X (14) et une enceinte de protection (12) emplie d'un liquide électriquement isolant dans laquelle est placé le tube à rayons X, caractérisé en ce qu'au cours du fonctionnement du dispositif, on prélève en continu le liquide emplissant l'enceinte, on fait passer le liquide dans une chambre (28) de piégeage des bulles de gaz qui est portée par le dispositif et qui est pourvue d'une cavité périphérique (30) équipée d'une soupape (32) de purge de la chambre, on immobilise le dispositif et la chambre qu'il porte et l'on purge cette dernière.
13. Procédé d'élimination de bulles de gaz d'un liquide d'un dispositif d'émission de rayons X déplaçable, en fonctionnement, selon un mouvement généralement circulaire et comprenant un tube à rayons X (14) et une enceinte de protection (12) emplie d'un liquide électriquement isolant dans laquelle est placé le tube à rayons X, caractérisé en ce qu'au cours du fonctionnement du dispositif, on prélève en continu le liquide emplissant l'enceinte, on fait passer les bulles de gaz dans un élément de conduite (44) qui s'étend de façon sensiblement radialement interne, en considérant la trajectoire du dispositif, qui est entraîné en rotation autour d'un axe de rotation distinct du dispositif et qui débouche dans une cavité (40) de piégeage des bulles de gaz, on immobilise le dispositif et l'on purge la cavité (40).
FR0113685A 2001-10-23 2001-10-23 Dispositif d'emission de rayons x Expired - Fee Related FR2831325B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113685A FR2831325B1 (fr) 2001-10-23 2001-10-23 Dispositif d'emission de rayons x
US10/261,789 US6764216B2 (en) 2001-10-23 2002-09-30 Method and device for X-ray emission with gas trapping

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113685A FR2831325B1 (fr) 2001-10-23 2001-10-23 Dispositif d'emission de rayons x

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831325A1 true FR2831325A1 (fr) 2003-04-25
FR2831325B1 FR2831325B1 (fr) 2004-08-27

Family

ID=8868620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113685A Expired - Fee Related FR2831325B1 (fr) 2001-10-23 2001-10-23 Dispositif d'emission de rayons x

Country Status (2)

Country Link
US (1) US6764216B2 (fr)
FR (1) FR2831325B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7236570B2 (en) * 2004-09-29 2007-06-26 Varian Medical Systems Technologies, Inc. Semi-permeable diaphragm sealing system

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4767961A (en) * 1981-02-17 1988-08-30 The Machlett Laboratories, Inc. X-ray generator cooling system
US5086449A (en) * 1990-08-08 1992-02-04 Picker International, Inc. Debubbler system for X-ray tubes
US5222118A (en) * 1991-01-22 1993-06-22 Siemens Aktiengesellschaft Liquid-filled x-ray radiator having a degasifier for the liquid
US5357555A (en) * 1992-07-30 1994-10-18 Siemens Aktiengesellschaft Method for the operation of an X-ray installation having an X-ray radiator
US5440608A (en) * 1993-07-13 1995-08-08 David V. Habif, Jr. Method and system for extending the service life of an x-ray tube
DE4414688A1 (de) * 1994-04-27 1995-11-02 Siemens Ag Röntgenstrahler mit Schutzgehäuse
DE4414687A1 (de) * 1994-04-27 1995-11-02 Siemens Ag Röntgenstrahler mit einer Entgasungsvorrichtung
US5732123A (en) * 1993-07-13 1998-03-24 David V. Habif, Jr. Method and system for extending the service life of an x-ray tube
WO1999051067A1 (fr) * 1998-03-27 1999-10-07 Siemens Aktiengesellschaft Source de rayons x

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5596622A (en) * 1993-07-13 1997-01-21 David V. Habif, Jr. Method and system for extending the service life of an x-ray tube
US6123456A (en) * 1998-07-01 2000-09-26 General Electric Company Catalytic hydrogenation to remove gas from x-ray tube cooling oil
US6254272B1 (en) * 1999-02-05 2001-07-03 Maurice D. Dilick Method and apparatus for extending the life of an x-ray tube

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4767961A (en) * 1981-02-17 1988-08-30 The Machlett Laboratories, Inc. X-ray generator cooling system
US5086449A (en) * 1990-08-08 1992-02-04 Picker International, Inc. Debubbler system for X-ray tubes
US5222118A (en) * 1991-01-22 1993-06-22 Siemens Aktiengesellschaft Liquid-filled x-ray radiator having a degasifier for the liquid
US5357555A (en) * 1992-07-30 1994-10-18 Siemens Aktiengesellschaft Method for the operation of an X-ray installation having an X-ray radiator
US5440608A (en) * 1993-07-13 1995-08-08 David V. Habif, Jr. Method and system for extending the service life of an x-ray tube
US5732123A (en) * 1993-07-13 1998-03-24 David V. Habif, Jr. Method and system for extending the service life of an x-ray tube
DE4414688A1 (de) * 1994-04-27 1995-11-02 Siemens Ag Röntgenstrahler mit Schutzgehäuse
DE4414687A1 (de) * 1994-04-27 1995-11-02 Siemens Ag Röntgenstrahler mit einer Entgasungsvorrichtung
WO1999051067A1 (fr) * 1998-03-27 1999-10-07 Siemens Aktiengesellschaft Source de rayons x

Also Published As

Publication number Publication date
US20030081733A1 (en) 2003-05-01
US6764216B2 (en) 2004-07-20
FR2831325B1 (fr) 2004-08-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2668954A1 (fr) Concentrateur pour sechage sous vide, chauffe par micro-ondes.
WO2002035575A1 (fr) Dispositif de traitement de gaz par plasma
EP0473489A1 (fr) Procédé de contrôle de la mise en place d&#39;un élément transportable et de l&#39;étanchéité de la liaison avec une structure fixe et utilisation de ce procédé
EP0534825A1 (fr) Détecteur de fuite à hélium
EP0186558B1 (fr) Dispositif d&#39;irradiation de matière par un faisceau électronique
CA1317643C (fr) Procede et applicateur pour secher un isolant dielectrique contenu dans des dispositifs electrotechniques a haute tension
FR2617746A1 (fr) Dispositif de soudage a l&#39;interieur d&#39;un tube de petit diametre
FR2652610A1 (fr) Procede de pompage de melange liquide gaz dans un puits d&#39;extraction petrolier et dispositif de mise en óoeuvre du procede.
FR2831325A1 (fr) Dispositif d&#39;emission de rayons x
EP0151357B1 (fr) Dispositif d&#39;usinage par étincelage
EP0673098B1 (fr) Dispositif de contrÔle et de commande pour ligne de transport électrique blindée
FR2703556A1 (fr) Générateur impulsionnel de rayons X.
EP0079079A1 (fr) Dispositif et tête de détection des particules d&#39;un aérosol présentant des propriétés radioactives
EP0837621B1 (fr) Torche à plasma avec nouvelles caractéristiques d&#39;étanchéité
FR2893759A1 (fr) Tube a rayons x a palier mecanique avec joint d&#39;etancheite perfectionne et procede de montage
EP0241362B1 (fr) Dispositif et notamment duoplasmatron utilisable pour ioniser un gaz et procédé d&#39;utilisation de ce dispositif
EP0073723B1 (fr) Dispositif de localisation de rupture de gaine dans les assemblages combustibles d&#39;un réacteur nucléaire à neutrons rapides
EP0262015A1 (fr) Procédé de contrôle radiographique de la soudure d&#39;un tube sur une plaque tubulaire , et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2831324A1 (fr) Dispositif d&#39;emission de rayons x perfectionne, dispositif et procede de degazification d&#39;un tel dispositif d&#39;emission de rayons x
EP0086312B1 (fr) Appareil de manutention pneumatique fonctionnant en continu sous de fortes pressions
FR2900204A1 (fr) Generateur d&#39;energie mecanique a partir de l&#39;acceleration centripete de la poussee d&#39;archimede appliquee a un systeme de flotteur
FR2488766A1 (fr) Accelerateur d&#39;electrons
FR2933321A1 (fr) Electrode pour machines-outils de formage electro-hydraulique
FR2879811A1 (fr) Tube a rayons x a palier perfectionne et procede de fabrication
BE505593A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630