FR2831281A1 - Dispositif auxiliaire a rapporter sur une monture de lunettes - Google Patents

Dispositif auxiliaire a rapporter sur une monture de lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2831281A1
FR2831281A1 FR0113529A FR0113529A FR2831281A1 FR 2831281 A1 FR2831281 A1 FR 2831281A1 FR 0113529 A FR0113529 A FR 0113529A FR 0113529 A FR0113529 A FR 0113529A FR 2831281 A1 FR2831281 A1 FR 2831281A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mask
spectacles
bridge
nose bridge
lenses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0113529A
Other languages
English (en)
Inventor
Gerard Maradan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Andre Bouvret SA Ets
Original Assignee
Andre Bouvret SA Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Andre Bouvret SA Ets filed Critical Andre Bouvret SA Ets
Priority to FR0113529A priority Critical patent/FR2831281A1/fr
Publication of FR2831281A1 publication Critical patent/FR2831281A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C9/00Attaching auxiliary optical parts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

Ce dispositif pouvant être rapporté sur une monture de lunettes (2) comprenant deux verres ophtalmiques (4) reliés par un pont (7) et deux branches (9) articulées sur chacun des verres ophtalmiques, comprend selon l'invention : - un masque (12) en matière synthétique présentant deux parties latérales (15) destinées à recouvrir les verres ophtalmiques (4) réunis par une partie centrale (16) destinée à recouvrir le pont (7), - une patte (18) supportée par la partie centrale de l'écran pouvant s'accrocher sur le pont (7) et - des moyens de stabilisation du masque sur la monture.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un dispositif auxiliaire, notamment de protection contre le rayonnement solaire, destiné à être disposé sur une monture de lunettes.
La protection contre le rayonnement solaire ou une lumière trop intense peut se faire par des lunettes solaires présentant des verres filtrants.
Des personnes ayant des défauts de vision, et portant donc habituellement des lunettes équipées de verres correcteurs, doivent pour se protéger du rayonnement solaire, soit posséder une seconde paire de lunettes équipée de verres correcteurs filtrants ce qui est évidemment très coûteux, soit utiliser une face auxiliaire qui vient se placer de manière amovible en avant de la monture principale en fonction des conditions de luminosité.
Ces faces, pour la plupart, présentent deux verres solaires sertis chacun par un cerclage métallique.
Leur fixation sur la monture principale est réalisée par des griffes s'étendant depuis chacun des cerclages métalliques.
L'usage montre que, d'une part ces faces sont peu pratiques à mettre en place sur la monture principale et, d'autre part, qu'il existe un risque considérable de rayer les verres de la monture principale par les griffes de fixation du masque.
En outre, ces faces ont l'inconvénient d'être peu discrètes et d'alourdir considérablement la monture principale.
Un but de l'invention est donc de fournir un masque pour monture de lunettes correctrices qui soit d'une mise en place aisée sans alourdir l'esthétique de la monture.
A cet effet un dispositif auxiliaire qui peut être rapporté sur une monture de lunettes comprenant deux verres ophtalmiques reliés par un pont et deux branches articulées sur chacun des verres ophtalmiques, comprend selon l'invention : un masque en matière synthétique présentant deux parties latérales destinées à recouvrir les verres ophtalmiques réunies par une partie centrale destinée à recouvrir le pont, - une patte supportée par la partie centrale de l'écran pouvant s'accrocher sur le pont, et
<Desc/Clms Page number 2>
- des moyens de stabilisation du masque sur la monture.
Ce dispositif est donc d'une grande facilité de mise en place grâce à son crochet unique.
En outre, les risques de dégradation du verre de la monture sont totalement éliminés du fait de l'absence de griffes d'accrochage.
Enfin, en vue de face, le dispositif recouvre la totalité de la monture sans qu'aucun élément rapporté ne vienne perturber l'esthétique de l'ensemble ainsi obtenu.
De manière avantageuse, deux encoches sont ménagées dans les bords externes des parties latérales, les encoches pouvant s'emboîter sur des charnières assurant l'articulation des branches.
Ces deux encoches permettent une excellente tenue du dispositif et contribuent au faible poids de celui-ci et donc à son confort d'utilisation.
Pour des raisons de tenue au choc, l'écran est réalisé en polycarbonate.
De préférence, la patte est solidaire d'une platine, retenue par deux vis qui traversent l'épaisseur du masque pour s'engager dans une barrette située sur la face frontale du masque.
De plus, la patte est réalisée en nylon pour ne pas laisser endommager le pont.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est décrite en référence au dessin annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un dispositif selon celle-ci.
La figure 1 est une vue en perspective d'une monture de lunettes équipée du dispositif selon l'invention, la figure 2 est vue d'un détail de fixation du dispositif sur la monture, la figure 3 est une vue éclatée de la monture et du dispositif.
Comme le montre la figure 1, un dispositif 1 est prévu pour être rapporté sur une monture de lunettes 2 présentant des caractéristiques habituelles.
La monture de lunettes 2 présente, en effet, deux verres ophtalmiques 4 enchâssés dans des cerclages 5 reliés entre eux par un pont 7 et deux branches 9 articulées sur les cerclages 5.
<Desc/Clms Page number 3>
Deux charnières 10 assurent l'articulation des branches 9 sur les cerclages 5.
Le dispositif 1 comprend un masque 12 présentant une structure monobloc en polycarbonate filtrant certaines longueurs d'onde de la lumière.
Le masque 12 comprend deux parties latérales 1 5 symétriques, sensiblement elliptiques, qui reproduisent la forme générale des verres ophtalmiques 4 de la monture. Les parties latérales 15, ayant fonction de verre auxiliaire de propriétés complémentaires de celles des verres ophtalmiques, sont reliées par une partie centrale 16.
La partie centrale 1 6 supporte une patte 18.
Sur la face antérieure du masque 12, la patte 18 est solidaire d'une platine 20, qui est retenue par deux vis 22 ; ces deux vis 22 traversent le masque 12 et viennent s'engager dans une barrette 24 située sur la face frontale du masque.
Enfin, deux encoches 26 symétriques par rapport à l'axe du masque sont ménagées dans les bords externes de chacune des parties latérales 15, comme le représente la figure 3.
La mise en place du dispositif sur la monture se fait de la manière suivante.
Quand les conditions de luminosité l'exigent, le dispositif 1 est disposé en contact de la face avant de la monture de lunettes 2. La patte 18 vient chevaucher le pont 7, comme le montre la figure 2, tandis que les encoches 26 viennent s'emboîter sur les charnières 10 d'articulation des branches.
Le dispositif est donc parfaitement retenu sur la monture 2.
Le dispositif ainsi décrit peut donc être placé sur une monture de lunette d'une manière extrêmement simple, sans aucun risque de rayure pour les verres correcteurs, puisque le masque ne présente pas de partie en saillie susceptible de griffer ceux-ci.
Bien entendu, le dispositif selon l'invention n'est pas limité à la forme de réalisation décrite ci-dessus. Elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation.
Ainsi, le dispositif pourrait comprendre un masque de protection destiné à protéger les verres ophtalmiques de projections.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pouvant être rapporté sur une monture de lunettes (2) comprenant deux verres ophtalmiques (4) reliés par un pont (7) et deux branches (9) articulées sur chacun des verres ophtalmiques, caractérisé en ce qu'il comprend : - un masque (1 2) en matière synthétique présentant deux parties latérales (15) destinées à recouvrir les verres ophtalmiques (4) réunis par une partie centrale (16) destinée à recouvrir le pont (7), une patte (18) supportée par la partie centrale (16) de l'écran pouvant s'accrocher sur le pont (7) et - des moyens de stabilisation du masque sur la monture.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux encoches (26) sont ménagées dans les bords externes des parties latérales (15), les encoches (26) pouvant s'emboîter sur des charnières (10) assurant l'articulation des branches.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le masque (12) est réalisé en polycarbonate.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la patte (18) est solidaire d'une platine (20), retenue par deux vis (22) qui traversent l'épaisseur du masque pour s'engager dans une barrette (24).
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la patte (18) est réalisée en nylon.
FR0113529A 2001-10-19 2001-10-19 Dispositif auxiliaire a rapporter sur une monture de lunettes Pending FR2831281A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113529A FR2831281A1 (fr) 2001-10-19 2001-10-19 Dispositif auxiliaire a rapporter sur une monture de lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113529A FR2831281A1 (fr) 2001-10-19 2001-10-19 Dispositif auxiliaire a rapporter sur une monture de lunettes

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2831281A1 true FR2831281A1 (fr) 2003-04-25

Family

ID=8868501

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113529A Pending FR2831281A1 (fr) 2001-10-19 2001-10-19 Dispositif auxiliaire a rapporter sur une monture de lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2831281A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2737848A (en) * 1954-07-22 1956-03-13 Foster Grant Co Inc Clip-on sunglass
US3204252A (en) * 1964-10-21 1965-09-07 Sr Jeff M Herrington Glare-eliminating structure
FR2577419A1 (fr) * 1985-02-15 1986-08-22 Backouche Robert Nouvel ecran protecteur pour les yeux
EP0469699A1 (fr) * 1990-08-01 1992-02-05 Seelex Kabushiki Kaisha Lunettes secondaires
GB2254445A (en) * 1991-04-03 1992-10-07 Brian Donald Palmer A clear or coloured half or full faced moulded visor fitted to a hinged clip-on frame
FR2682197A1 (fr) * 1991-10-04 1993-04-09 Guillaume Jean Louis Dispositif de fixation d'ecran solaire sur montures de lunettes.
US6241352B1 (en) * 1999-07-09 2001-06-05 Cabot Safety Intermediate Corporation Lens overlays for eyewear

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2737848A (en) * 1954-07-22 1956-03-13 Foster Grant Co Inc Clip-on sunglass
US3204252A (en) * 1964-10-21 1965-09-07 Sr Jeff M Herrington Glare-eliminating structure
FR2577419A1 (fr) * 1985-02-15 1986-08-22 Backouche Robert Nouvel ecran protecteur pour les yeux
EP0469699A1 (fr) * 1990-08-01 1992-02-05 Seelex Kabushiki Kaisha Lunettes secondaires
GB2254445A (en) * 1991-04-03 1992-10-07 Brian Donald Palmer A clear or coloured half or full faced moulded visor fitted to a hinged clip-on frame
FR2682197A1 (fr) * 1991-10-04 1993-04-09 Guillaume Jean Louis Dispositif de fixation d'ecran solaire sur montures de lunettes.
US6241352B1 (en) * 1999-07-09 2001-06-05 Cabot Safety Intermediate Corporation Lens overlays for eyewear

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2620023A1 (fr) Dispositif oculaire de protection avec piece nasale amovible et lunettes correctrices
CA1264579A (fr) Correcteur universel de vision
JP2002014303A5 (fr)
FR2545231A1 (fr) Lunettes
FR2828744A1 (fr) Assemblage de verres et de monture de lunettes
FR2831281A1 (fr) Dispositif auxiliaire a rapporter sur une monture de lunettes
JP6318032B2 (ja) メガネにおけるフロント枠取替え機構
FR2681441A1 (fr) Dispositif pour rapporter un face auxiliaire amovible, a verres solaires notamment, sur une monture de lunettes.
WO2001050185A1 (fr) Dispositif de fixation de verres supplementaires sur des lunettes
EP3552054B1 (fr) Dispositif de lunettes pouvant être transformé réversiblement en bracelet
EP1262813A1 (fr) Monture de lunettes
WO1986002463A1 (fr) Systeme de lunettes
FR3013464A1 (fr) Ensemble articule de deux pieces
US10613354B2 (en) Protective covering attachable to eyewear
FR2818394A1 (fr) Paire de lunettes a optiques correcteurs amovibles
FR2686983A1 (fr) Monture de lunettes concue pour changer de verres.
KR200335219Y1 (ko) 안경용 선셰이드클립 길이조절장치
KR100922012B1 (ko) 보조안경 유니트
FR2517838A1 (fr) Ecran protecteur pour les yeux
FR2532070A1 (fr) Lunettes-retroviseurs
WO2001081987A1 (fr) Equipement optique formant face additionnel en position haute pour lunettes de vue
WO2005036237A1 (fr) Lunettes a lentilles clippees
FR2582818A1 (fr) Monture de lunettes a verres interchangeables
CA2435604A1 (fr) Lunettes du type sans entourage
EP1408363A1 (fr) Lunettes, notamment pour la peche