FR2831244A1 - Dispositif chauffant a rayonnement infrarouge - Google Patents

Dispositif chauffant a rayonnement infrarouge Download PDF

Info

Publication number
FR2831244A1
FR2831244A1 FR0113684A FR0113684A FR2831244A1 FR 2831244 A1 FR2831244 A1 FR 2831244A1 FR 0113684 A FR0113684 A FR 0113684A FR 0113684 A FR0113684 A FR 0113684A FR 2831244 A1 FR2831244 A1 FR 2831244A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
infrared radiation
heating device
type
panel
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113684A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831244B1 (fr
Inventor
Jean Michel Mercier
Antoine Coniglio
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
S O P A R A
Original Assignee
S O P A R A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by S O P A R A filed Critical S O P A R A
Priority to FR0113684A priority Critical patent/FR2831244B1/fr
Priority to DE60206122T priority patent/DE60206122T2/de
Priority to EP02356207A priority patent/EP1306620B1/fr
Priority to AT02356207T priority patent/ATE304684T1/de
Priority to ES02356207T priority patent/ES2249548T3/es
Publication of FR2831244A1 publication Critical patent/FR2831244A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831244B1 publication Critical patent/FR2831244B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C7/00Stoves or ranges heated by electric energy
    • F24C7/04Stoves or ranges heated by electric energy with heat radiated directly from the heating element
    • F24C7/043Stoves

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)
  • Central Heating Systems (AREA)
  • Percussion Or Vibration Massage (AREA)
  • Electric Ovens (AREA)
  • Control Of Resistance Heating (AREA)
  • Control Of High-Frequency Heating Circuits (AREA)
  • Cookers (AREA)

Abstract

Le dispositif, diffusant un rayonnement infrarouge de type "long ", se présente comme un panneau (2), avec un élément de fond (3) du genre plaque ou bac, servant de support aux autres éléments. Un élément intermédiaire isolant (4), électriquement et thermiquement isolant, supporte sur sa face opposée à l'élément de fond (3) un ou des rubans métalliques chauffants (12), reliés à une source électrique et émettant un rayonnement infrarouge de type " moyen ". Un élément extérieur (5), du genre plaque ou capot, et de faible inertie thermique, est maintenu devant l'élément intermédiaire (4), et réémet un rayonnement infrarouge de type "long ". Application à des traitements thermiques industriels.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne, de façon générale, un dispositif chauffant à rayonnement infrarouge. Plus particulièrement, cette invention s'intéresse à un dispositif chauffant à faible inertie thermique, émettant un rayonnement dans le domaine de l'infrarouge "long", et destiné à des applications industrielles diverses telles que chauffage, cuisson ou séchage, nécessitant ce type de rayonnement.
Il est ici rappelé que l'infrarouge "long" correspond à une longueur d'onde de l'ordre de 5 um, alors que l'infrarouge"moyen"correspond à une longueur d'onde de l'ordre de 2, 5 um.
On connaît actuellement des émetteurs de rayonnement infrarouge "long" qui utilisent des tôles chauffées pour l'arrière au moyen de tubes à quartz ou de lampes infrarouges, qui sont des composants coûteux, fragiles et à faible durée de vie. L'on utilise aussi des résistances électriques chauffantes blindées, possédant une inertie thermique élevée, ce qui peut représenter un inconvénient dans un certain nombre d'applications. Tel est le cas, par exemple, dans les processus de cuisson du mastic intervenant dans l'industrie automobile, ou autres traitements thermiques analogues, qui nécessitent l'utilisation d'un rayonnement infrarouge "long", mais exigent simultanément une inertie thermique aussi faible que possible.
La présente invention vise à éliminer les inconvénients des émetteurs de rayonnement infrarouge "long" actuels, en fournissant un dispositif chauffant solide, fiable et économique, et à faible inertie thermique, susceptible de remplacer avantageusement ces émetteurs actuels.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif chauffant à rayonnement infrarouge, plus particulièrement un dispositif diffusant un rayonnement infrarouge de type "long", ce dispositif se présentant comme un panneau essentiellement composé, en combinaison : - d'un élément de fond, du genre plaque ou bac, servant de support aux autres éléments du panneau ; - d'un élément intermédiaire électriquement et thermiquement isolant supportant, sur sa face opposée à l'élément de fond, au moins un ruban métallique chauffant apte à être relié à une source électrique et à émettre alors un rayonnement infrarouge de type"moyen", et
<Desc/Clms Page number 2>
- d'un élément antérieur, du genre plaque ou capot, de faible inertie thermique, maintenu devant l'élément intermédiaire et apte à réémettre un rayonnement infrarouge de type "long".
Ainsi, l'idée à la base de la présente invention consiste à combiner un élément émetteur de rayonnement infrarouge"moyen", et un autre élément qui diffuse et réémet ce rayonnement, sous la forme d'un rayonnement infrarouge "long", cet autre élément possédant une faible inertie thermique.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'invention, l'élément intermédiaire électriquement et thermiquement isolant, supportant le ou les rubans métalliques chauffants, est constitué par une superposition de deux ou plusieurs plaques en matériau céramique, de préférence en céramique à fibres longues, ce dernier matériau ayant l'avantage de ne présenter aucun danger.
Pour minimiser l'inertie thermique du dispositif, l'élément antérieur du genre plaque ou bac est avantageusement un élément métallique de relativement faible épaisseur et masse ; de plus, cet élément métallique est traité en surface pour favoriser la diffusion thermique et la réémission de rayonnement infrarouge de type "long".
Dans le cas d'un élément de fond en forme de bac, celui-ci est avantageusement pourvu, sur ses bords longitudinaux et/ou transversaux, d'entretoises maintenant l'élément antérieur du genre plaque ou capot à distance de l'élément de fond, en évitant ainsi un contact direct entre ces deux éléments. On minimise ainsi le"pont thermique"entre les éléments, ce qui contribue encore à réduire l'inertie thermique.
Dans le cas d'un élément antérieur conformé en capot, celui-ci possède des bords longitudinaux et transversaux qui recouvrent, extérieurement et sans contact direct, les bords longitudinaux et transversaux correspondants de l'élément de fond, conformé en bac. Toutefois, l'on prévoit avantageusement dans ce cas des moyens de retenue, du genre tige ou vis, liant avec jeu les bords longitudinaux et/ou transversaux de l'élément antérieur, conformé en capot, aux bords longitudinaux et/ou transversaux correspondants de l'élément de fond, conformé en bac. L'élément antérieur du dispositif se trouve ainsi retenu, contre le risque de soulèvement ou de chute (selon l'orientation du dispositif), là aussi en minimisant le"pont thermique".
Selon un mode de réalisation de l'invention, l'élément antérieur du genre plaque ou capot porte, dans sa région centrale, une sonde de
<Desc/Clms Page number 3>
température qui est notamment prévue pour la régulation automatique de la température du dispositif chauffant.
Enfin, ce dispositif chauffant peut comporter, sur l'un de ses côtés longitudinaux ou transversaux, un boîtier de raccordement électrique, utilisé pour l'alimentation du ou des rubans chauffants à partir de la source électrique extérieure, et aussi pour le raccordement de la sonde de température.
Dans l'ensemble, l'invention fournit ainsi un dispositif chauffant en forme de panneau, d'épaisseur relativement réduite donc compact, et d'une structure mécanique simple et solide, donc fiable et économique, à haut rendement et réactivité élevée, et pouvant être aisément régulé en température, ce qui le rend particulièrement adapté à des applications industrielles, pour des traitements thermiques nécessitant un rayonnement infrarouge de type "long".
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce dispositif chauffant à rayonnement infrarouge :
Figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective éclatée, d'un dispositif chauffant conforme à la présente invention ;
Figure 2 est une vue en perspective de l'élément chauffant de la figure 1, à l'état assemblé ;
Figure 3 est une vue en coupe transversale du dispositif chauffant des figures 1 et 2 ;
Figure 4 est une vue partielle, en coupe transversale et à plus grande échelle, de ce dispositif chauffant, en illustrant un détail.
Comme le montrent les figures 1 et 2, le dispositif chauffant, se présentant comme un panneau rectangulaire désigné globalement par le repère 2, se compose de trois éléments principaux, à savoir : un élément de fond 3, un élément intermédiaire 4 et un élément antérieur 5.
L'élément de fond 3 est conformé en bac rectangulaire, cet élément 3 étant métallique et servant de support aux deux autres éléments 4 et 5. Ce bac 3 présente deux bords longitudinaux 6, et deux bords transversaux 7.
Quatre entretoises métalliques 8 sont soudées sur les bords longitudinaux 6 du bac 3, et font saillie au-dessus de ce bac, dans les régions des quatre angles du panneau 2.
<Desc/Clms Page number 4>
L'élément intermédiaire 4, reçu à l'intérieur du fond 3, se compose dans l'exemple représenté de trois plaques rectangulaires superposées 9,10 et 11, en matériau céramique notamment à fibres longues. Cet élément intermédiaire supporte, sur sa face opposée à l'élément de fond 3 (ici sa face supérieure), un ruban métallique chauffant 12. Il s'agit en particulier d'un ruban métallique plat, ondulé, qui se trouve posé et fixé par points sur la dernière plaque 11 en matériau céramique.
L'élément antérieur 5 se présente comme un capot rectangulaire, métallique, pourvu de deux bords longitudinaux 13 et de deux bords transversaux 14. Les dimensions (longueur et largeur) du capot 5 sont légèrement supérieures à celles du bac 3. Ce capot 5 est de faible épaisseur, donc de faible masse, ce qui réduit son inertie thermique. De plus, il est traité en surface, par noircissement, pour améliorer la diffusion thermique et le rayonnement.
Le capot 5 est posé sur les quatre entretoises 8, de telle sorte que, compte tenu de la relation dimensionnelle indiquée ci-dessus, ses bords longitudinaux 13 et transversaux 14 recouvrent extérieurement, et sans contact direct, les bords longitudinaux 6 et transversaux 7 correspondants du bac 3. De plus, les différents bords 6,7, 13 et 14 comportent, par exemple à mi-longueur, des trous tels que 15 et 16 qui permettent le passage d'organes 17 du genre tige ou vis, assurant une liaison (avec jeu) entre le capot 5 et le bac 3-voir en particulier les figures 3 et 4.
A l'une de ses extrémités, le panneau 2 comporte un boîtier de raccordement électrique 18, permettant l'alimentation électrique du ruban chauffant 12 à partir d'une source électrique extérieure, par l'intermédiaire d'un câble électrique (non représenté). Le boîtier de raccordement 18 permet aussi le branchement d'une sonde de température 19, telle qu'un thermocouple, placée sous le capot 5, au centre de celui-ci.
L'ensemble de la structure, précédemment décrite, peut être montée sur deux profilés inférieurs 20, parallèles entre eux, qui permettent sa fixation sur tout bâti ou autre structure de support.
En cours de fonctionnement du panneau chauffant 2, le ruban 12, parcouru par un courant électrique, émet à l'intérieur de ce panneau 2 un rayonnement infrarouge"moyen". Le capot 5 réémet alors, en le diffusant à l'extérieur, un rayonnement infrarouge "long", qui assure le traitement
<Desc/Clms Page number 5>
thermique souhaité, selon l'application. La sonde de température 19 permet une régulation de la température de chauffe du panneau 2.
S'il est utilisé horizontalement et avec son capot 5 tourné vers le haut, comme illustré au dessin, le panneau 2 constitue notamment un "plancher chauffant". Toutefois, le même panneau 2 est aussi utilisable horizontalement mais avec son capot 5 tourné vers le bas, auquel cas il constitue un "plafond chauffant", ou encore verticalement pour constituer une "cloison chauffante". Bien entendu, ce panneau 2 est utilisable seul ou associé à d'autres panneaux similaires, de même orientation ou d'orientation différente, selon les applications.
Comme il va de soi, et comme il ressort de ce qui précède, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif chauffant à rayonnement infrarouge qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe. C'est ainsi, notamment, que l'on ne s'éloignerait pas du cadre de l'invention : - en modifiant les dimensions du dispositif ; - en prévoyant des plaques en céramique en nombre plus ou moins élevé ; - en ayant recours à tous matériaux équivalents, par exemple en remplaçant les plaques en céramique par des plaques en un autre matériau minéral ou organique, électriquement et thermiquement isolant ; - en modifiant le nombre et/ou la disposition des rubans chauffants, ou tous autres détails constructifs ; - en utilisant le dispositif dans toute position, que celle-ci soit horizontale, verticale ou inclinée ; - en destinant ce dispositif à tous genres d'applications, telles que chauffage, séchage, cuisson, etc... dans tous genres d'industries nécessitant des traitements thermiques.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1-Dispositif chauffant à rayonnement infrarouge, plus particulièrement dispositif diffusant un rayonnement infrarouge de type "long", caractérisé en ce qu'il se présente comme un panneau (2) essentiellement composé, en combinaison : - d'un élément de fond (3), du genre plaque ou bac, servant de support aux autres éléments (4,5) du panneau (2) ; - d'un élément intermédiaire (4) électriquement et thermiquement isolant supportant, sur sa face opposée à l'élément de fond (3), au moins un ruban métallique chauffant (12) apte à être relié à une source électrique extérieure et à émettre alors un rayonnement infrarouge de type"moyen" ; et - d'un élément antérieur (5), du genre plaque ou capot, de faible inertie thermique, maintenu devant l'élément intermédiaire (4) et apte à réémettre un rayonnement infrarouge de type "long".
2-Dispositif chauffant à rayonnement infrarouge selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément intermédiaire (4) électriquement et thermiquement isolant, supportant le ou les rubans métalliques chauffants (12), est constitué par une superposition de deux ou plusieurs plaques en matériau céramique (9,10, 11), de préférence en céramique à fibres longues.
3-Dispositif chauffant à rayonnement infrarouge selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'élément antérieur (5), du genre plaque ou bac, est un élément métallique de relativement faible épaisseur et masse, traité en surface pour favoriser la diffusion thermique et la réémission de rayonnement infrarouge de type "long".
4-Dispositif chauffant à rayonnement infrarouge selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément de fond (3), en forme de bac, est pourvu, sur ses bords longitudinaux (6) et/ou transversaux (7), d'entretoises (8) maintenant l'élément antérieur (5) du genre plaque ou capot à distance de l'élément de fond (3), en évitant un contact entre ces deux éléments (3,5).
5-Dispositif chauffant à rayonnement infrarouge selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément antérieur (5), conformé en capot, possède des bords longitudinaux (13) et transversaux (14) qui
<Desc/Clms Page number 7>
recouvrent, extérieurement et sans contact direct, les bords longitudinaux (6) et transversaux (7) correspondants de l'élément de fond (3), conformé en bac.
6-Dispositif chauffant à rayonnement infrarouge selon la revendication 5, caractérisé en ce que sont prévus des moyens de retenue, du genre tige ou vis (17), liant avec jeu les bords longitudinaux (13) et/ou transversaux (14) de l'élément antérieur (5), conformé en capot, aux bords longitudinaux (6) et/ou transversaux (7) correspondants de l'élément de fond (3), conformé en bac.
7-Dispositif chauffant à rayonnement infrarouge selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'élément antérieur (5), du genre plaque ou capot, porte dans sa région centrale une sonde de température (19), notamment prévue pour la régulation automatique de la température de ce dispositif chauffant (2).
8-Dispositif chauffant à rayonnement infrarouge selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte, sur l'un de ses côtés longitudinaux ou transversaux, un boîtier de raccordement électrique (18), pour l'alimentation électrique du ou des rubans chauffants (12) à partir de la source électrique extérieure et pour le raccordement de la sonde de température (19).
FR0113684A 2001-10-23 2001-10-23 Dispositif chauffant a rayonnement infrarouge Expired - Fee Related FR2831244B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113684A FR2831244B1 (fr) 2001-10-23 2001-10-23 Dispositif chauffant a rayonnement infrarouge
DE60206122T DE60206122T2 (de) 2001-10-23 2002-10-21 Heizgerät mit Infrarotstrahlung
EP02356207A EP1306620B1 (fr) 2001-10-23 2002-10-21 Dispositif chauffant à rayonnement infrarouge
AT02356207T ATE304684T1 (de) 2001-10-23 2002-10-21 Heizgerät mit infrarotstrahlung
ES02356207T ES2249548T3 (es) 2001-10-23 2002-10-21 Dispositivo calentador de radiacion infrarroja.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113684A FR2831244B1 (fr) 2001-10-23 2001-10-23 Dispositif chauffant a rayonnement infrarouge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831244A1 true FR2831244A1 (fr) 2003-04-25
FR2831244B1 FR2831244B1 (fr) 2004-03-12

Family

ID=8868619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113684A Expired - Fee Related FR2831244B1 (fr) 2001-10-23 2001-10-23 Dispositif chauffant a rayonnement infrarouge

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1306620B1 (fr)
AT (1) ATE304684T1 (fr)
DE (1) DE60206122T2 (fr)
ES (1) ES2249548T3 (fr)
FR (1) FR2831244B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220243921A1 (en) * 2021-01-29 2022-08-04 Koninklijke Fabriek Inventum B.V. Vehicle oven having an improved heating element

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB864559A (en) * 1956-06-14 1961-04-06 Simplex Electric Co Ltd Improvements relating to electric heaters of the panel type
US3317707A (en) * 1964-08-24 1967-05-02 Mc Graw Edison Co Baseboard heater

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB864559A (en) * 1956-06-14 1961-04-06 Simplex Electric Co Ltd Improvements relating to electric heaters of the panel type
US3317707A (en) * 1964-08-24 1967-05-02 Mc Graw Edison Co Baseboard heater

Also Published As

Publication number Publication date
DE60206122T2 (de) 2006-06-22
ATE304684T1 (de) 2005-09-15
FR2831244B1 (fr) 2004-03-12
ES2249548T3 (es) 2006-04-01
DE60206122D1 (de) 2005-10-20
EP1306620B1 (fr) 2005-09-14
EP1306620A1 (fr) 2003-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0922910A1 (fr) Dispositif d&#39;éclairage multiniveau d&#39;une enceinte de four domestique
JP2019522335A (ja) 赤外線パネル・ラジエータおよび赤外線パネル・ラジエータを生産するための方法
FR2908261A1 (fr) &#34;panneau chauffant etanche et unidirectionnel pour radiateur electrique et radiateur electrique incluant un tel panneau&#34;
FR2831244A1 (fr) Dispositif chauffant a rayonnement infrarouge
EP2417072A1 (fr) Four et dispositif de chauffage comprenant une barrière thermique et procédé de chauffage associe avec ledit four
FR2588084A1 (fr) Cuvette pour la spectroscopie par absorptions atomiques sans flamme
FR2908262A1 (fr) &#34;radiateur seche-serviettes electrique en verre de type echelle&#34;
WO2014060546A1 (fr) Dissipateur thermique, module chauffant associé et procédé d&#39;assemblage correspondant
CH678885A5 (fr)
WO2019155007A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un composant d&#39;un faux-plafond rayonnant modulaire, composant et faux-plafond correspondants
WO2019063921A1 (fr) Dispositif de chauffage
FR2760821A1 (fr) Appareil de chauffage electrique
EP0611922A1 (fr) Appareil de chauffage électrique d&#39;épaisseur réduite
JP2018527736A (ja) 基板の熱処理のための装置、この装置のための担体及び基板支持要素
FR2634021A1 (fr) Four a tube de graphite avec support d&#39;echantillon pour la spectroscopie par absorption atomique
BE1000466A6 (fr) Unite de cuisson electrique et appareil de cuisson electrique muni d&#39;une telle unite.
FR2459556A1 (fr) Procede et dispositif pour le transfert de chaleur entre au moins deux sources de chaleur de maniere a les maintenir a des niveaux thermiques differents
FR2518712A1 (fr) Dispositif de chauffage d&#39;un local par rayonnement a partir du plafond de celui-ci
FR2674318A3 (fr) Appareil de cuisson portatif.
FR2556450A1 (fr) Appareil de chauffage de locaux
EP0801515B1 (fr) Dispositif à résistance électrique pour le chauffage d&#39;objets ou de récipients notamment à usage de laboratoire
FR2594216A1 (fr) Panneau de chauffage par rayonnement basse temperature
FR3054024A1 (fr) Radiateur electrique a coeur mineral de chauffe et son procede de montage
BE1014988A7 (fr) Ecran de protection.
FR2602856A1 (fr) Agencement pour abaisser la temperature des parois laterales d&#39;une cuisiniere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
D3 Ip right revived
ST Notification of lapse

Effective date: 20080630